Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   News VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=192)
-   -   Z'avez pas vu ma part de marché ? (le thread des précommandes US de comics) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27222)

Fred le mallrat 13/04/2014 09h53

Les TPBs dans les librairies
http://www.icv2.com/articles/news/28290.html

Gassian 15/04/2014 20h35

Bleeding Cool se livre à une petite analyse des relaunches à répétition qui en montre bien les limites, exemples choisis à l'appui :

Citation:

11/12 Wolverine #316 – 32,208
12/12 Wolverine #317 – 34,367
Relaunch
03/13 Wolverine #1 – 117,669
04/13 Wolverine #2 – 57,165
01/14 Wolverine #13 – 31,164
Relaunch
02/14 Wolverine #1 – 88,923
02/14 Wolverine #2 – 47,339
03/14 Wolverine #3 - 40,735
Citation:

10/12 Fantastic Four #611 – 45,322
Relaunch
11/12 Fantastic Four v5 #1 – 114,532
12/12 Fantastic Four v5 #2 – 58,421
01/14 Fantastic Four v5 #16 – 28,045
Relaunch
02/14 Fantastic Four v6 #1 – 65,775
03/14 Fantastic Four v6 #2 – 37,569
Pas sûr que DC ait intérêt à multiplier les relaunches "All-New", vu l'échec patent de cette politique pour Marvel.

Zen arcade 15/04/2014 20h44

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1485944)
Bleeding Cool se livre à une petite analyse des relaunches à répétition qui en montre bien les limites, exemples choisis à l'appui :

Pas sûr que DC ait intérêt à multiplier les relaunches "All-New", vu l'échec patent de cette politique pour Marvel.

Ca montre les limites à moyen et long terme, mais Marvel multiplie-t-il ce genre de relaunch pour cela ?
Perso, je crois plutôt que c'est une politique uniquement basée sur le court-terme, et si c'est bien cela, force est de constater que cela marche vraiment bien.
Reste à savoir combien de temps ce genre de manœuvres peut continuer à marcher et surtout ce qu'il reste possible de faire une fois que ça ne marchera plus.

Fletcher Arrowsmith 15/04/2014 20h46

Je commence à me demander si les chiffres ne traduisent pas un désamour ou un désintérêt du public pour certains personnages. A croire que désormais il faut des artistes super bankable pour que cela marche.
Deux très bons exemples ci dessus avec Wolverine qui était THE vache à lait d'autrefois mais dont le traitement et l'hyper présence à du faire fuir une partie du lectorat et les FF qui bénéficie pourtant de 2 auteurs solides (Robinson et Kirk) et d'un excellent premier numéro mais au final ne décolle pas.

Gassian 15/04/2014 20h52

C'est une fuite en avant, qui ne peut que leur aliéner un nombre sans cesse croissant de lecteurs. Non seulement les #1 plafonnent à des valeurs sans cesse plus basses, mais le retour aux chiffres d'avant-relaunch est chaque fois plus rapide et on tombe ensuite encore plus bas. Du coup, on fait quoi ? On relaunche.
On peut y voir un certain bénéfice à très court terme mais pour moi, c'est la spirale de l'échec dans toute sa splendeur.

aegnor 15/04/2014 21h01

C'est aussi la crétinitude des lecteurs qui achètent ces n°1. Ils ne les lisent pas et les achètent juste pour spéculer?

gourvy 15/04/2014 21h07

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1485950)
Je commence à me demander si les chiffres ne traduisent pas un désamour ou un désintérêt du public pour certains personnages. A croire que désormais il faut des artistes super bankable pour que cela marche.
Deux très bons exemples ci dessus avec Wolverine qui était THE vache à lait d'autrefois mais dont le traitement et l'hyper présence à du faire fuir une partie du lectorat et les FF qui bénéficie pourtant de 2 auteurs solides (Robinson et Kirk) et d'un excellent premier numéro mais au final ne décolle pas.

--> Si le nombre d'exemplaire vendu ne décolle pas, le prix du comic connait une hausse de 33 % : ça passe de 2,99 € à 3,99 €

je partage tes vues, arrowsmith sur la trop grand présence de certains personnages comme Wolvie. ça dilue l'intérêt global

Gassian 15/04/2014 21h10

Pas oublier que là on parle des retailers, là, pas des lecteurs, qui sont vigoureusement encouragés à booster leurs commandes de #1 à grands coups de rabais et de variant covers. Et même avec tous ces gimmicks, ça marche de moins en moins bien.

gillesC 16/04/2014 11h12

Citation:

Envoyé par aegnor (Message 1485955)
C'est aussi la crétinitude des lecteurs qui achètent ces n°1. Ils ne les lisent pas et les achètent juste pour spéculer?

Faudrait un peu aussi penser que des gens achètent les n°1 pour voir si c'est bien, puis prennent le TPB (voire la VF!) si ça leur plait, hein. ;)

VascoVince 16/04/2014 12h17

Citation:

C'est une fuite en avant, qui ne peut que leur aliéner un nombre sans cesse croissant de lecteurs. Non seulement les #1 plafonnent à des valeurs sans cesse plus basses, mais le retour aux chiffres d'avant-relaunch est chaque fois plus rapide et on tombe ensuite encore plus bas. Du coup, on fait quoi ? On relaunche.
On peut y voir un certain bénéfice à très court terme mais pour moi, c'est la spirale de l'échec dans toute sa splendeur.
Je me reconnais totalement dans ce propos.
Personnellement ce relaunch Marvel ne m'a pas intéressé une seule seconde.
C'est la première fois que je suis aussi indifférent à l'activité éditoriale de mes personnages favoris.
Je crois que j'ai atteins mon seuil de tolérance à ce genre de manoeuvres.

D'ailleurs je ne lis quasiment plus de Marvel (hormis la série principale x-men, par pure curiosité rarement satisfaite). Mes envies actuelles se tournent vers Image et Valiant [edit : et le Mignolaverse !], où racontent des histoires plutôt que de faire survivre "artificiellement" un catalogue.

Et puis j'ai une autre hypothése sur une autre chose aussi qui à mon avis érodent le lectorat ce sont les events crossovers massifs.

Je m'explique : sur le papiers c'est le bon plan, ça booste un peu les ventes sur toutes les séries impliquées (normalement). Cependant un lecteur qui ne veut pas suivre l'intégralité du truc et qui veut juste suivre ses personnages favoris dans leurs continuums habituels, se retrouve face un "event" qui lui gâche sa lecture, auquel il ne comprend que partiellement les enjeux et qui souvent n'est pas amené très subtilement ("vous voulez comprendre ? ben allez achetez la série qui ne vous intéresse pas !). Je pense que des gens comme moi ça les gonflent et qu'ils lâchent progressivement à cause de ce phénomène.

Slobo 16/04/2014 15h36

Citation:

Envoyé par VascoVince (Message 1486082)
Je pense que des gens comme moi ça les gonflent et qu'ils lâchent progressivement à cause de ce phénomène.

Pas faut j'ai laché progressivement Green Lantern Corps à cause de ça. Ne lisant plus GL et GL:NG ni leurs Events/Crossover je me suis retrouvé coupé du titre.

Mil K 16/04/2014 15h46

En même temps, s'ils sortent chaque année un event sur 6 mois qui leur permettent 60 000 ventes par numéro, ils se fichent des 3 000 lecteurs qui décrochent de la série affectée par le tie-in.
C'est une vision à très court terme, mais bon...

aegnor 16/04/2014 17h24

Citation:

Envoyé par gillesC (Message 1486054)
Faudrait un peu aussi penser que des gens achètent les n°1 pour voir si c'est bien, puis prennent le TPB (voire la VF!) si ça leur plait, hein. ;)

TU veux dire que les gars n'ont pas suivi un titre parce que genre l'équipe artisque ne leur plaisait pas et qu'ils se disent genre "Wahooo c'est la même équipe mais avec un n° 1, voyons voir si c'est mieux que l'#121 qu'ils ont fait le mois dernier et dont je me foutais éperdument!"?

Alors en effet, je maintiens mon terme de Crétinitude! ;)

scarletneedle 16/04/2014 18h04

C'est pas faux! :D

Slobo 16/04/2014 23h32

Bien en même temps je sais pas. J'ai fait la fin du volume précédent de Captain Marvel et c'était pas folichon (Je rappel l'avoir fait pour Andrade).
L'histoire passé en second plan m'est m'avais accrocher assez pour la terminer malgré les changements de dessinateur.
Maintenant Captain marvel est repartit au 1 avec la même scénariste et pourtant je trouve ça mieux.
Ca lui a permis de couper avec son run précédent et l'envoyer dans l'espace.
N'aurait-elle pas pu le faire en numéro 17 ... Surement.
Aurait-elle eut le même suivit sur ce numéro ... Surement pas.
Après les ventes baiseront au 2 mais y'en a qui resteront après avoir essayer le 1 et c'est peut être pas les même. Du coup il aurait surement pas fait le 17 (Je te l'accorde ça c'est con, moi j'aurais tenter au moin ce début d'arc) et elle aurait perdu d'autant plus de lectorat du coup (Les possible qui sont revenu et reste, plus les ancien ne trouvant pas leur compte et partant).
Je sais pas si je suis clair ?:huhu:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h48.