Quoi? Fermer son blog alors qu'il va pouvoir faire publier chez Glénat tout ce qu'il n'a pas pu sortir chez merluche et crier partout qu'il est un précurseur?
|
peut etre qu'il aura plus le temps surtout
|
De fanfaronner? Il se trouvera bien un petit créneau.
|
Citation:
Je crois que le type et le prix de publication sont adaptés au produit : ce qui s'écoulera forcément sera plus cher, ce qui est plus un essai aura droit à un effort dans le format et le coût pour le lecteur. |
Citation:
Alors risque calculé ou pas, l'avenir nous le dira, mais le danger est de nuire à l'image du comics. |
Je ne suis pas persuadé que les éditeurs publiant aussi peu de comics (pour l'instant ? à l'époque ?) prennent en compte l'image du comics. Ils publient des produits sous ce format et à ce tarif en sachant que ça va fonctionner pour le ou les premiers tomes. Je ne pense d'ailleurs pas que beaucoup de lecteurs occasionnels de comics et en provenance du marché franco-belge feront vraiment attention à l'origine de l'histoire.
Et d'ailleurs, il y a énormément d'albums terriblement vides en franco-belges, autant que de TPB vides en comics. ;) |
Je passe...
|
Tholas Rivière à la baguette, je boycott. C'est primaire mais je méprise trop ce type pour lui apporter quelque crédit que ce soit en directeur de collection.
|
Tant que Glénat continue de sortie les albums Donald Duck, ça me va.
|
J'observe la Place ! Le DC Reboot est une occasion rêvée pour promouvoir DC Comics en France. Je suis curieux et impatient de voir la stratégie éditoriale qui sera adoptée pour la presse par exemple.
On se doit quand même de ne pas tirer un trait sur le passé, avec plus proche de nous les initiatives Semic et Panini. Le verdict sera quand même ici le plus joyeux ou le plus sévère de toute les expériences passées, puisqu il n'y a pas eu de cadeaux pour Semic et Panini en leur temps (moi, le premier), des éditeurs, quoi que l'on en dise, qui ont fait un sacré bonhomme de chemin quand même. Sinon, pour moi, on doit pouvoir exprimer son contentement ou mécontentement, ou ce sera de la censure pure et simple. Celui qui se retrouve ici sur la Place, doit être sur de son entreprise ! |
Citation:
C. |
Citation:
Citation:
|
Pas besoin de boycott ,direct vo comme l'ami Halnawulf,pas question d'estime ou quoi que ce soit c'est juste question de prix ,soutenir un editeur c'est une chose ,se faire couillonner par un éditeur est une autre chose !
|
Ah mais de mon côté,le prix va jouer aussi^^
C. |
Pour moi c'est très simple. Je fonctionne au coup de cœur mais aussi au prix donc:
-Si c'est du type de Merluche comics, présentation Delcourt et prix attractif, je prendrais. -Si c'est du type Emmanuel Proust, je ne prendrais pas. |
Ça restera plus le rapport qualité/ prix du titre et de l'édition que le bonhomme responsable éditorial qui me feront acheter.
Ça ne me gâchera pas ma lecture. Ce n'est pas Moma qui écrira les bouquins édités, quand même ! Au contraire, si ça peut permettre à d'autres titres sympas de sortir, tant mieux ! |
Citation:
C. |
Citation:
|
Citation:
Désolé mes co-citoyens de Glénat, mais boulette là. |
Je ne suis pas persuadé que la simple présence de Thomas Rivière influencera, sur son nom, le succès de Glénat Comics. Soyons réalistes : son site fonctionne bien, et les personnes qui ne l'apprécient pas sont nombreux sur Internet mais ne représentent pas grand-monde par rapport à la foule de lecteurs potentiels (lecteurs de Glénat, lecteurs de comics, lecteurs lambdas).
Internet a une importance significative comme moyen de communication entre éditeurs et lecteurs-fans, mais le gros du lectorat n'est pas représenté par ceux qui sont, comme nous, autant sur Internet. Ce sont plus les choix, la communication "live" et les formats/prix proposés par Thomas Rivière qui seront la clé du succès ou non de cette gamme. |
Mmmh, je pense que 95 % des gens s'en foutent royalement que ce soit Moma qui soit a la tête des Glénat Comics, d'ailleurs ils ne le connaissent même pas. Ce qui va largement prendre le devant de l'image c'est pas le nom de Rivière mais celui de Glénat, faut juste pas qu'ils se loupent sur leurs premiers choix et sur la qualité de leur publication, mais la dessus je pense que ca devrait aller.
Glénat c'est quand même une des plus grosses structures du moment et Moma va avoir accès a un autre carnet d'adresse, il va avoir un autre poids pour marchander des contrats... |
Les raisons d'exister de Glénat Comics?
C'est simple, les éditeurs commencent à s'y mettre un peu tous. Ils y voient le prochain eldorado de la BD, le prochain terrain à défricher. Après le francobelges, après avoir explosé à saturation le marché du mangas, la prochaine niche à développer et à porter au grand public, c'est le comics. |
Aussi comme l'a rappelé hannah, la traduction d'une oeuvre cela coûte bien moins cher pour un éditeur qu'un auteur de franco-belge qui produit au mieux deux BD par an...
Déjà qu'ils commencent à tirer la gueule par rapport à leurs contrats, ils ne doivent pas voir cela d'un bon oeil. |
Bah, c'est vraiment pas grave pour l'image du comics en France, si l'homme sur la Place devient le No1 en passant un jour sur TF1. Tout le monde s'en fout... mais on en souffrira, j'en suis totalement convaincu. D'ailleurs, Emmanuel Proust en est déjà la preuve vivante, un indépendant trop cher, humilié.
L'homme sur la Place veut devenir le Alain Carrazé ou le Xavier Fournié, la référence du monde des comics en France, mais c'est pas grave. Pour moi, le combat n'est pas terminé. Si l'homme sur la Place est honnête, je me la fermerai. |
Moi, particulièrement, j'en ai rien à foutre de qui est le directeur de collection de chez Glenat Comics. Tout ce qui m'intéresse c'est quel titres seront publiés et quel format accompagnés de quel prix seront proposés! Le reste, c'est secondaire! Limite, je m'en fous!
|
Citation:
@Rémy Lebeau : Merluche qualité Delcourt ??? tu as vu les coquilles, les approximations de traduction et de lettrage amateuriste ? Si c'est qualité Merluche, Glénat va pleurer. |
Ouais, enfin la ca veut pas dire qu'un directeur de collection soit en charge de tous les aspects de la production. L'infrastructure d'une grosse boite experimentee comme l'est Glenat est la pour pallier justement aux defauts de l'edition empirique sans moyens. Et ca offre aussi les gardes-fous d'une grosse boite, ou les decisions ne se prennent pas entierement seul, et ou la production (y compris le proof reading) est supervisee par des vrais pros. Apres, ouais, on a le droit de ne pas vouloir manger les yaourts que le monsieur aura choisis, hein, mais quelque part j'aimerais bien rappeler qu'un passionne de comics qui dirige une collection comics, plutot qu'une personne qui ne s'y interesse que d'une maniere professionnelle, quelque part ca peut amener des choix interessants de titres a importer. Bharucha (aussi un "vrai" fan de comics) en son temps avait une reputation humainement moyenne dans la sphere comics, et il nous a quand meme amene Comics USA, le Killing Joke de Bolland, Daredevil Born Again, Batman Year One, Mechanics... Je ne fais pas de vf mais j'en achete des fois pour offrir, je suis curieux de ce qu'ils vont sortir. Encore une fois, du moment que c'est pas Moma qui traduit, et que les choix sont interessants, je ne me vois personnellement pas refuser de supporter un editeur qui fait du comic vf sous pretexte que je n'aime pas le directeur de collection. En plus, pour avoir cotoye un peu certains editeurs BD a une epoque, si j'avais eu ce raisonnement je crois que j'aurais arrete de lire la BD, c'est pas toujours un milieu hyper sympathique:D
Apres, oui, je dis pas qu'il va faire un bon boulot, hein, ni qu'il va pecher des trucs bien, mais la c'est trop tot pour juger. |
Mr Nix a raison.
Et si le Moma passe un jour au 20H de TF1, on ne pourra que louer la cohérence éditoriale de cette chaine d'ordures. :D Je pense qu'entre guillotiner Moma ou Little Sark, je n'hésiterais pas. Je prendrais celui qui tue des gens ... en vrai. |
Citation:
Source : http://www.comicsplace.net/2011/07/2...ciel/#comments Voilà c'est officiel ! Quelqu'un connait N ? |
Ah... "apporteur de projets"!
|
j'y connais rien mais je suppose que directeur de collection c'est un poil au dessus non ? pas de pouvoir décisionnel ?
|
Ben quand on lit cette news, on comprend juste qu'il va gérer les séries qu'il a initialement publié et après pour tout le reste cela va être les équipes de Glénat.
Ce n'est donc pas la peine d'être frileux pour certains. |
eh ben
thomas riviere avait annonce du gros changement mais je ne m'attendais pas a une reprise par glenat en meme temps merluche n'aurait pas tenu longtemps d'autant que le seditions merluche ont trouve leurs limites assez rapidement peut etre pas dans le choix des comics edités mais plus dans la traductions glenat va peut etre donné la professionnalisme qui manquait a thomas si dynamo ressort je suivrai en tout cas |
Citation:
Il fait bien des éditeurs pour éditer la FB, les mangas et... les comics ! Le contenu est quand même plus important, non ? |
Mais euh, où il est dit dans mon post que c'est gênant?
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
J'ai quoté sa remarque, mais c'est surtout que j'ai l'impression que dans l'ensemble, c'est pris comme une mauvaise nouvelle. Moi qui suis amateur de FB et de comics (enfin, de BD quoi !) et qui ne connait pas le gars dont vous parlez (Rivière), j'avoue que certains commentaires laissent augurer du pire. Boycotter parce que cette personne est arrivée chez eux, c'est... wow ! |
Oui, c'est ridicule, car le gars n'est qu' "apporteur de projet", c'est à dire qu'il va soumettre des idées...
Peut-être que chez Glénat ça veut dire "directeur de collection" mais ca m'étonnerait, en tout cas ça ne signifie pas que c'est lui qui gérera les "à côtés" comme la trad, le lettrage, l'emballage etc. Bon, j'attends de voir quand même ce qui va arriver, parce qu'au vu de ses opinions émises, de son habitude a retourner sa veste pour suivre le sens du vent on est très loin d'être devant un fan de comics intègre et éclairé comme peut l'être Barusha par exemple, mais on peut avoir de bonnes surprises aussi (même si je ne lis pas de vf non plus) Le post de Zeph n'est vraiment pas négatif, c'est ta réinterprétation qui l'est, c'est dommage. |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h47. |