Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=199)
-   -   House of X / Powers of X - Avis, critiques, hypothèses, débats (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=76425)

Ben Wawe 09/08/2019 18h15

C'est clair que le microcosme comics bruisse beaucoup à ce sujet.

D'ailleurs, au-delà des théories, des éventuelles incohérences et du projet général... j'ai envie de dire chapeau à Jonathan Hickman et Marvel.
Je lis des comics depuis 21 ans, j'ai commencé à Heroes Reborn et j'ai eu mon lot de Wars, de Crisis, de relaunchs, de reboots. D'annonces promettant un retour aux bases, de promesses d'histoires révolutionnaires.
Je n'ai pas cru que Jonathan Hickman pourrait révolutionner les comics ; et pourtant.

En trois numéros, l'auteur a posé des bases qui, si elles me plaisent ou non, sont réellement novatrices pour la franchise. Si le #1 est une présentation stricte d'une démarche qui va au bout d'un concept régulièrement évoqué ici, mais jamais jusque-là, et si le #2 est une reprise on peut dire "habituelle" des principes temporels avec un background pertinent, le #3 est un choc brutal et intense.
En trois numéros, Jonathan Hickman change vraiment les X-Men.

Marvel m'a promis une révolution - et je n'y croyais pas.
Après trois numéros, je peux le dire : continuez, Monsieur Hickman. Vous avez ma pleine et entière attention.

bukowski 09/08/2019 18h36

Je reviens sur un point :

Ben Wawe 09/08/2019 18h43

Je pense qu'on est ici sur une relation

bukowski 09/08/2019 18h58

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1801077)
Je pense qu'on est ici sur une relation

C'est glissé comme ça, comme pour la relation Mystique-Diablo dans Uncanny… et je me demande si ça n'aura pas de grandes répercussions pour la suite… :huhu:

Mr Honey Bunny 10/08/2019 02h34

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1801070)
le #3 est un choc brutal et intense.
En trois numéros, Jonathan Hickman change vraiment les X-Men.

Alors là je ne suis pas... En quoi il change les X-Men ? Des bordels temporels ou des X-Men rebelles qui veulent leur nation mutante, on a lut ça 50 fois.

Et le retcon sur Moira, "un choc brutal et intense" ?! Je suis vraiment insensible il semblerait.

Sans dire que c'est bon ou mauvais, ça ne m’intéresse pour l'instant pas vraiment, mais je ne vois rien de nouveau là dedans.

Le problème, c'est que j'ai l'impression de lire un titre de Hickman qui a transposé les X-Men à son histoire, je vois les persos, mais je ne les reconnais pas. Ca donne l'impression qu'il s'est dit "tiens, Krakoa va me servir pour ça... Xavier va être tel perso, Moira tel autre..." Et qu'à la base; c'était un pitch pas forcément pour les X-Men et qu'il adapte aux X-Men.

Bref, Hickman fait du Hickman, c'était déjà comme ça sur Avengers, ça changeait des autres auteurs avant et après lui.

Sur Avengers, il m'a fallu attendre après Infinity pour accrocher... Donc ça pourrait prendre un bon moment avec ses X-Men.

watchblue 10/08/2019 08h13

Je rejoins un peu Bunny pour l instant.

J ai relu les 3 sur tablette. J ai mieux compris que sur petit écran.

Ça change de ce qu on a lu ces dernières années mais après on a quoi ?

Magnéto dans les X-Men ?

Charles Xavier louche ?

De la manipulation temporelle ?

C est plein de trucs déjà vu après la recette Hickman marche. C est intriguant, c est intéressant et ça apporte un souffle nouveau. Y a qu a voir le nombre de pages de débat pour un titre X-Men sur buzz lol

Après le grand truc du 3 je suis un peu étonné que ça fasse autant parler en bien.

Je veux dire c est facile de faire un truc de dingue quand on se fout de la continuité en modifiant un perso.

Je veux dire demain je fais une saga où on apprend que magnéto est une personnalisation physique des angoisses de Xavier créé par le subconscient de ce dernier et ça paraît dingue (si bien écrit lol) mais en fait c est juste ne pas respectant le matériel d origine.

Car pour ma part si Moira a déjà eu 10 vies et que ce qu on a vu dans la continuité classique jusque-là c était son plan bah mes aïeux, les mutants sont pas sortis de l auberge.

Donc on va sans doute avoir une retcon expliquant tout ce qu elle a fait en douce pour son plan secret.

Puis Moira, le perso était tellement beau. Une humaine qui se bat pour la cause mutante malgré tout ce qu elle a vécu à cause d'eux.

Hilarion 10/08/2019 09h07

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1801134)
Je veux dire demain je fais une saga où on apprend que magnéto est une personnalisation physique des angoisses de Xavier créé par le subconscient de ce dernier et ça paraît dingue (si bien écrit lol) mais en fait c est juste ne pas respectant le matériel d origine.

Onslaught? :beu:

watchblue 10/08/2019 09h47

Citation:

Envoyé par Hilarion (Message 1801137)
Onslaught? :beu:

Oui bah onslaught était le deuxième. Ça c était déjà produit une fois et c est magnéto !!

watchblue 10/08/2019 10h13

Mais je parle surtout du fait de dire: depuis 50 ans ce personnage vous mentait ou ce que vous pensiez est faux.

Je trouve ça très facile.

Electron 10/08/2019 11h31

C'est plutôt balèze de réussir à tout chambouler si les anciennes histoires restent cohérentes.

watchblue 10/08/2019 12h10

Bah non c est assez facile.

Déjà tu inventés les pouvoirs qu il faut. Genre le pouvoir de se réincarné et de ne pas être détecté comme mutante.

C est une combinaison aussi étonnante que d avoir des ailes et vomir des clafoutis par la bouche

Ensuite tu retcon des trucs

Puis c est déjà pas cohérent sur la base car il existe des bulles de pensées de Moira qui se plaint d être la seule humaine victime du virus legacy.

Sauf si on explique qu elle a fait exprès d oublier qu elle était une mutante.

Mais encore une fois en utilisant de la retcon, des doubles génétiques du voyage temporel ou réalité alternative plus manipulation mentale ou pouvoirs spécifiques, c est facile de dire que tout est cohérent.

Encore une fois j ai Hates de voir les histoires qui vont suivre

Je dis juste que le truc de Moira c est hyper facile et pas terrible.

Après si ça amène de superbes histoires.
.

doop 10/08/2019 12h26

C'est peut-être facile mais ca avait encore été jamais fait chez les X-Men. Et si pour vous le fait que Xavier ne soit plus au centre des X-Men n'est pas un changement profond, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Ici cela semble cohérent, expliqué, c'est un peu moins bourrin que "la magie de Mephisto" quand même.

watchblue 10/08/2019 12h51

Bah je lis X-Men depuis le début de panini.

Donc j ai jamais vu Xavier au centre des X-Men.

Puis on a déjà eu plein de retcon sur la genèse des X-Men.

Donc apprendre que Moira a manipulé Xavier pour la création des X-Men...

mellencamp 10/08/2019 13h15

Y a eu aussi la période où Xavier était avec Lilandra dans l'espace en laissant l'école à Magneto, mine de rien ça a duré quelques années.

Mr Honey Bunny 10/08/2019 14h13

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1801168)

C est une combinaison aussi étonnante que d avoir des ailes et vomir des clafoutis par la bouche


.

Non. Ce qui serait vraiment étonnant c'est de les vomir d'autre part. :huhu:


Bon, sinon, sérieusement, sur Xavier, pour revenir à ma théorie initiale, lorsqu'on regarde l'histoire des X-Men, il est limite plus absent que présent, donc beaucoup de zones d'ombre.

Et pour Moira, je rejoins Watchblue sur le coté "facile" de la révélation car Moira, contrairement à l'impression récente, ça reste un personnage secondaire sur lequel finalement il y a aussi beaucoup de zones d'ombre.

On a l'impression qu'elle est essentielle à la mythologie des X-Men, mais comme pour Mystique, cette impression vient des récents films.

S'il on regarde les apparitions du personnage durant les années 80's, 90's et 2000's, comme Mystique, c'est beaucoup plus sporadique et rare qu'on ne se l'imagine. A titre d'exemple, une mutante comme Illyana Raspoutine était plus importante et apparaissait bien plus que Moira à travers les sagas mutante.

Après oui, je rejoins aussi Watchblue sur le coté "humaine et premier soutien des mutants"... Et au final, bah non en fait. C'est un peu dommage.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h42.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !