Citation:
|
ACBD est européen, américain ou mondial?
|
Purement français mais ils étudient les chiffres de vente français et compare avec les autres pays surtout concernant le manga où il y a comme chez nous une érosion.
Synthétisé, corrigé et amélioré par Du9 http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010 Cette année, la comparaison n'est pas faite mais c'était l'année dernière me semble-t-il... |
C'est la faute des scantrad! :D
|
Citation:
Et pour l'érosion, bin oui, ça devait finir par arriver. Saturation. |
Citation:
Le gros souci actuel est que les japonais ont beaucoup de mal a se renouveler. Je suis allé au Japon en Mai dernier et j'ai fait quelques librairies et j'ai été assez surpris du nombre de "vieux trucs" occupant les têtes de gondoles (DBZ, Saint Seiya, City Hunter) le tout réédité dans des formats "luxe". Quant aux "nouveautés" qui se vendent il s'agit soit de suite ou remake des vieux trucs (Lost Canvas, evangelion 2.0), soit c'est shojo ou du shonen qu'on a deja vu cent fois mais rien ne sort du lot. Alors bien sur il y a des exceptions comme One Piece et Pluto mais dans l'ensemble c'est pas le foisonnement créatif qu'on pouvait trouver dans les années 90 dans le manga. Donc peut-être que le manga décline parce que c'est moins interessant que ça ne l'a été tout bétement. Ces propos n'engagent bien sur que ma petite personne :huhu: |
Cela fait plusieurs années que je n'avais pas regardé le top300 des comics, c'est hallucinant de voir le 2ieme titre à 72000 ventes...
|
Citation:
|
8(8(
Folie : c'est le meilleur du genre! :p |
...et pluto c'est quand même un remake :p
|
Aegnor -> Ah tu vois je savais pas ça apporte de l'eau à mon moulin :)
Je suis assez d'accord avec Scarlet sur One Piece ça a quand même bien renouvelé le genre. |
Citation:
|
Merci à Marvel d'inonder encore une fois le marché avec pas moins de 29 singles (sans compter les reprints) :D
Déjà que les semaines à 15-20 titres c'est c***** pour poster les previews mais là c'est le pompon! :p |
Merci pour avoir remaquillé mon newsfeed facebook par la même occasion ! :D
|
Ce qui m'étonne est que personne ne m'engueule là-bas pour inonder leurs profils! :D
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h08. |