Je crois que si Cates a envie de rebooter l'univers Ultimate, c'est qu'il a une idée derrière la tête, bien précise. Cet auteur n'est pas un suiveur, il ne va pas s'inscrire dans une réfection de ce qui a été créé par Bendis et Millar.
Après, pour l'instant, ça se résume à un souhait de sa part. Marvel n'a pas donné de feu vert, aucune annonce officielle n'a été faite. Je pense que si les "Guardians of the galaxy" de Cates rencontrent le succès, ça lui donnera un sérieux poids supplémentaire chez l'éditeur, qui pourrait alors considérer son projet. Ensuite, viendront les questions pratiques : à quoi ça ressemblera ? avec qui ça se fera (parce que Cates ne fera certainement pas tout tout seul) ? Etc.
L'idée me plait parce que justement c'est une page blanche. Quand je me suis remis sérieusement aux comics Marvel, "Ultimates" a été une porte d'entrée vraiment jubilatoire : Millar s'amusait avec les classiques, Hitch dessinait des pages de fou, Bendis et Bagley donnaient un coup de jeune à Spidey, les X-Men étaient plus épicés, etc. Si un ou deux auteurs aussi libres refaisaient ce coup, j'aimerai voir à quoi ça ressemble, au minimum.
Lucky Patcher 9Apps VidMate
Cates veut ressusciter une marque, mais en changeant probablement l'essentiel. "Ultimate", c'est pour donner envie, faire le buzz, faire parler. Et parce que Marvel ne veut pas d'un équivalent aux "All-star", "Elseworlds", qui feraient immanquablement penser à DC.