Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Festivals et Conventions (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=244)
-   -   Agenda des Conventions et Dédicaces (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=14635)

Dhargo 26/01/2025 18h23

J'ai vu les prix pratiqués, mais même si j'aime beaucoup le monsieur, je n'ai franchement pas l'envie de claquer autant dans un dessin à peine fignolé.
En plus celui que tu présentes est un de ceux qui est le plus "abouti", mais non, faut pas déconner tout de même. En voyant tout ce qui est achetable, y a vraiment rien qui ait pu me faire dire "il faut que je résiste", rien du tout !
Même les "Remark" (c'est quoi au juste ces trucs ? A 50 euros, c'est le moins cher et ça fait pas envie).
Ensuite tu as du "Headshot" à 225 euros et les "full figures" à 1250 euros !
Alors peut-être que c'est encore plus coûteux aux states, j'en sais rien, mais je suis pas assez riche pour me lancer dans ce genre de trucs.

gambit 26/01/2025 18h51

Tu seras pas le seul a arrêter..ensuite d années en années on voit de moins en moins de copains en festival et pas trop de nouveauw..

Est ce les prix ou sont ils passés à autre chose ?

ArnaudXIII 27/01/2025 10h08

Faut avouer qu'aller à un festival où tu sais que tout ce que tu pourras t'offrir, c'est une signature qui ne t'aurait rien couté il y a quelques années, c'est pas très motivant.

devotionall 27/01/2025 10h46

C'est tout le paradoxe. Oui, les prix sont clairement abusés. Mais ils sont justifiés par deux choses. Les gens qui craquent tout de même, et ceux qui veulent spéculer et revendre plus cher par la suite. Personnellement, ce que j'aime dans les comics, c'est l'album, la lecture, éventuellement rencontrer les artistes pour pouvoir apprendre d'eux ce que je voudrais savoir sur leurs œuvres; Une petite dédicace, une signature, parfait, je ne renonce jamais. Mais s'il s'agit de débourser des sommes élevées, alors ce doit être pour un dessin élaboré, travaillé, pas un sketch fait en dix minutes à 1200 euros, quel que soit le talent ou le nom de l'artiste. Faire payer les signatures ? On n'est pas obligé de singer le pire des américains, systématiquement. Suffit de prévenir, deux trois comics max, ne ramenez pas une caisse ou je ne signe pas, et basta. Le lecteur lambda devrait comprendre que non, tu ne peux pas ramener un run de deux ans et croire que le dessinateur a le temps et l'envie de tout signer.

mrcitrouille 27/01/2025 12h17

Citation:

Envoyé par gambit (Message 1975385)
Tu seras pas le seul a arrêter..ensuite d années en années on voit de moins en moins de copains en festival et pas trop de nouveauw..

Est ce les prix ou sont ils passés à autre chose ?

Pour ma part plus forcément le temps et quelque peu échaudé par la présence des mêmes chasseurs d'autographes, les 5-10 mêmes qu'on croise à n'importe quelle dédicace avec leurs conversations bien reloue et leur hygiène corporelle douteuse ;)

Pour JrJR : trop cher pour moi et puis bon 1250 balles pour un dessin qu'il n'a pas fait pour toi, genre une sorte de stock qu'il écoule ça ne me branche guère

*Et pour ce qui est de singer le pire des conventions US je peux entendre mais in fine c'est l'artiste qui donne ses conditions. L'orga peux essayer de le raisonner mais ce qui l'intéresse c'est d'avoir tel ou tel artiste pour faire rayonner son magasin, faire de la vente, etc... Bref je ne les vois pas dire à JrJr de s'asseoir sur 1500 ou 2000 euros faciles (une centaine de signatures) juste parce que ça ne se fait pas chez nous. Et puis, il irait le faire chez un concurrent...

ArnaudXIII 27/01/2025 13h30

Citation:

Envoyé par devotionall (Message 1975407)
C'est tout le paradoxe. Oui, les prix sont clairement abusés. Mais ils sont justifiés par deux choses. Les gens qui craquent tout de même, et ceux qui veulent spéculer et revendre plus cher par la suite. Personnellement, ce que j'aime dans les comics, c'est l'album, la lecture, éventuellement rencontrer les artistes pour pouvoir apprendre d'eux ce que je voudrais savoir sur leurs œuvres; Une petite dédicace, une signature, parfait, je ne renonce jamais. Mais s'il s'agit de débourser des sommes élevées, alors ce doit être pour un dessin élaboré, travaillé, pas un sketch fait en dix minutes à 1200 euros, quel que soit le talent ou le nom de l'artiste. Faire payer les signatures ? On n'est pas obligé de singer le pire des américains, systématiquement. Suffit de prévenir, deux trois comics max, ne ramenez pas une caisse ou je ne signe pas, et basta. Le lecteur lambda devrait comprendre que non, tu ne peux pas ramener un run de deux ans et croire que le dessinateur a le temps et l'envie de tout signer.

:merci::merci::merci::merci:

devotionall 27/01/2025 16h19

Bah non, c'est aux gens de choisir. Je peux te dire que si Panini invite Romita Jr et le laisse gérer ses conditions, c'est parce qu'ils savent que ça fera un carton. si Romita te propose des dessins à 1200 et personne ne les prend, s'il demande un minimum d'achat et la file d'attente est peau de chagrin, tu peux être certain que la prochaine fois ce sera bien plus populaire et ouvert à tous. C'est la règle du néo libéralisme : je sors une offre exagérée car je sais qu'il y a toujours de la demande. Le problème fondamental, c'est cette demande, dans une démarche de fan transi sans discernement, ou de spéculation. Sans ça, l'offre s'adapte, s'effondre.

Quand tu vois les merveilles qui seront présentes au FIBD, les centaines d'artistes à découvrir ! Au diable les gros sous deJrJr et filez découvrir sur les stands des éditeurs petits et moyens toute cette richesse.

Dredd 27/01/2025 16h23

Citation:

Envoyé par devotionall (Message 1975407)
Le lecteur lambda devrait comprendre que non, tu ne peux pas ramener un run de deux ans et croire que le dessinateur a le temps et l'envie de tout signer.

oauis en même temps c'est faisable :
- quand il n'a pas de monde
- s'il signe rapidemment, certains ne mettent que leurs initiales.
Si un artiste vend un dessin 1200 euros, dessin qu'il met 10 ou 50 mn à le faire, il a tout lereste de la journée pour signer parcequ'à mon avis il en vendra pas beaucoup ;)

Fred le mallrat 27/01/2025 16h43

Pour moi c est pas la question.

Faire signer XXX comics c est n en avoir rien a foutre déjà des gens derriere toi.. S il n y a personne? déjà tu as prévu d amener une tonne de comics..
Pour moi 5 comics c est déjà le max.
En géréla j en ai 1 ou 2 grand max 3. Le mec il vient pas chez toi et c est pas ton pote.. et les gars derriere toi ils ont pas la journée non plus.
Pas de monde? J attend de voir mais chez urban, panini ou delcourt ..j ai rarement vu (Les freres Ba/Moon et Willingham chez urban une fois). En général personne c est Steve Lieber quand il vient chez Akileos

Si je vais à Angougou.. je vais peut etre me tater pour un remark.. c est certes cher mais bon Romita Jr, quoi.. je le verrais pas deux fois. Mais au-dela de 50€ pour quoi que ce soit.. ca pique (déjà là c est par rapport à l auteur ... un jeune je le ferais pas ou un auteur qui représente moins)

mdata 27/01/2025 17h49

Je me souviens d'un LCF où un gars n'a eu aucun remord à faire signer toute sa collec à un auteur qui avait le poignet dans le plâtre !

scarletneedle 27/01/2025 17h52

Pas Mike Allred qui s'était pété le poignet juste avant le festival?
J'ai dû en avoir 4-5 sur le week-end.

mrcitrouille 27/01/2025 18h22

Citation:

Envoyé par devotionall (Message 1975420)
Bah non, c'est aux gens de choisir. Je peux te dire que si Panini invite Romita Jr et le laisse gérer ses conditions, c'est parce qu'ils savent que ça fera un carton. si Romita te propose des dessins à 1200 et personne ne les prend, s'il demande un minimum d'achat et la file d'attente est peau de chagrin, tu peux être certain que la prochaine fois ce sera bien plus populaire et ouvert à tous. C'est la règle du néo libéralisme : je sors une offre exagérée car je sais qu'il y a toujours de la demande. Le problème fondamental, c'est cette demande, dans une démarche de fan transi sans discernement, ou de spéculation. Sans ça, l'offre s'adapte, s'effondre.

Quand tu vois les merveilles qui seront présentes au FIBD, les centaines d'artistes à découvrir ! Au diable les gros sous deJrJr et filez découvrir sur les stands des éditeurs petits et moyens toute cette richesse.

Oui, c est aux gens de choisir mais difficilement au mec de Pulps ou autre car comme tu le dis il y aura toujours quelqu un pour acheter à ce prix donc JRJ R ne se priver pas (et c est son droit) et si une boutique lui dit il ira dans une autre boutique et c est la première qui aura tout perdu :(

scarletneedle 27/01/2025 18h29

C'est ça le pire est que les dessins à 1250 euros partent...
Après je serais blindé, je me poserais même pas la question.

Enfin, j'attends les retours d'Angoulême de la part des potos.

Dredd 27/01/2025 21h54

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1975423)
Pour moi c est pas la question.

Faire signer XXX comics c est n en avoir rien a foutre déjà des gens derriere toi.. S il n y a personne? déjà tu as prévu d amener une tonne de comics..
Pour moi 5 comics c est déjà le max.

En général, il y a des règles, c'est 10 par personne après les gens refont la queue. A part si c'est une "star" genre Todd Mc Farlane ou un gars avec une production importante genre Claremont, les gens ont tous leurs signatures.
De toute façon si le système de signatures payantes se généralise, il y aura de moins en moins de monde dans les festivals parce qu'il faut payer l'essence aller-retour, les péages parfois, l'entrée, les parkings et les dessins gratuits deviennent de plus en plus rare.
Je rêve d'un festival avec tous les auteurs que j'ai déjà eu gratuit, ça me dérange pas de revoir des artistes pour leur demander autre chose, un autre perso.

mdata 28/01/2025 07h29

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1975433)
Pas Mike Allred qui s'était pété le poignet juste avant le festival?
J'ai dû en avoir 4-5 sur le week-end.

Sisi c'est bien de lui dont il s'agit.

Le gars est venu avec une pile gargantuesque de comics et les a tous fait signer ! 8(

devotionall 28/01/2025 19h32

Après c'est simple pour JrJr : si chaque personne dans la file d'attente qui a un jour écrit sur un forum ou les réseaux sociaux "Romita c'est abusé, c'est plus ce que c'était, c'est nul" doit céder sa place, et bien il ne restera que deux trois personnes qui passeront tout de suite :)

scarletneedle 28/01/2025 19h34

Et je serais une de ces 2-3 personnes mais je ne vais pas à Angoulême. :D

gambit 02/02/2025 17h30

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1974919)
Rho, je connais une personne qui sera sûrement intéressée :

https://buzzpreview.buzzcomics.net/C...12902289_n.jpg

J ai commande un sketch....

scarletneedle 08/02/2025 11h11

Quand je vois passer sur Facebook les posts en convention US pour les artistes et auteurs où la généralisation des signatures payantes est là, je désespère...
Sans oublier le coup des remarks qui s'installe à des prix correspondant à des dessins élaborés il y a quelques années (et pas 5 ou 10 ans hein).
Le système pourrit par la tête...

mdata 08/02/2025 11h25

Je vais faire mon neuneu, mais c'est quoi les "remarks" ?

ArnaudXIII 08/02/2025 11h33

Un petit dessin de la taille d'un pouce à côté de la signature, non ?

scarletneedle 08/02/2025 11h46

Des esquisses, petit dessin que les artistes font sur les couvertures des singles.
Ca peut être plus poussé et ça ressemble alors finalement au convention sketch d'alors.

Gross modo, ils font payer le free sketch (qui n'existe plus) avec souvent désormais le prix d'un dessin commandé il y a quelques années.

Il y a même la version : dessin fait en X minutes = Y $ (et pas 10 ou 15, hein).

C'est inflationniste et ils cherchent de plus en plus à faire payer (et cher en plus) ce qui était gratuit auparavant (dessin, signature), même les européens invités aux US le font et le ramènent en Europe...

Et dès qu'il y a un agent ou une boîte derrière, c'est festival.

mdata 08/02/2025 11h52

Merci pour l'explication !

Fred le mallrat 08/02/2025 13h29

Les dessins de tête de profil que fait romita par ex.
Plus simple qu un sketch

gambit 08/02/2025 20h21

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1976223)
Quand je vois passer sur Facebook les posts en convention US pour les artistes et auteurs où la généralisation des signatures payantes est là, je désespère...
Sans oublier le coup des remarks qui s'installe à des prix correspondant à des dessins élaborés il y a quelques années (et pas 5 ou 10 ans hein).
Le système pourrit par la tête...

Notre pain blanc devient de plus en plus rassi...

J attends de voir ce qu ils vont trouver les prochaines annees

scarletneedle 08/02/2025 20h25

Nous faire payer l'accès aux auteurs et artistes comme pour les acteurs...

gambit 08/02/2025 22h44

Un truc que je vois de plus en plus dans le groupe commission price ce sont les packages à l avance des conventions
Print + sketch+ nombre précis de signatures+ photo shoot

Et je crois que romita a commencé les sessions privees même lors des conventions ? Ça se développe aussi pas mal...

scarletneedle 09/02/2025 10h38

Voilà, tu "tries", en plus de l'entrée...

D'ailleurs, j'aimerais bien avoir un retour sur mes sessions privées de John Romita Jr à Angoulême, voir si ça eu du succès.
Quand je vois le nombre de sketches à 225 euros sur le net, le mec a dû bien palper.

Fred le mallrat 09/02/2025 10h53

Le vendredi matin y avait du monde mais de pas non plus trop. J ai attendu 30 min ou 45mn
J ai pas vu de dessins autre que des remarks ou le sketch au dessus

scarletneedle 12/02/2025 18h07

Citation:

Citation:

Envoyé par gambit (Message 1975851)
J ai commande un sketch....

Pareil mais 2 car je n'arrivais pas à choisir... :huhu:

Si on m'avait dit que je commanderai 2 sketches à Salvador Larroca...
(et non pas de Flash dans le lot)

gambit 12/02/2025 18h53

En espérant d autres invités ( c est dans quatre semaines )

scarletneedle 12/02/2025 18h54

Ah bin, je n'y vais pas (logiquement), ce sera envoyé. :D

EsseJi 06/03/2025 10h16

David Messina le 18 mars à Astro City (Lille).

scarletneedle 06/03/2025 18h21

Déjà vu il n'y pas longtemps.
Crotte, je suis en congés cette semaine. :D

Flash76 07/03/2025 17h49

Citation:

Il y aura aussi Marco Santucci et Maria Laura Sanapo a Paris Manga

https://www.parismanga.fr/invites

Dredd 07/03/2025 19h34

ils sont ensemble et ensemble partout ;)

persepolis 15/03/2025 22h00

où puis-je discuter de paris comic con 2025 sur le forum ?

EsseJi 15/03/2025 22h08

Tu peux créer le topic dans cette section.

https://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=244

scarletneedle 22/03/2025 10h45

https://buzzpreview.buzzcomics.net/C...tournee-v2.jpg

Citation:

MARDI 22 AVRIL – REIMS

HORAIRE Dédicaces + Conférences A VENIR
Bederama Reims – 26 Rue de l’Étape rue de, 51100 Reims

MERCREDI 23 AVRIL – PARIS

Lieux de conférence et dédicaces à venir – organisé par BDnet Bastille Paris

JEUDI 24 AVRIL – LE MANS

Librairie Bulle – 13 rue de la Barillerie, 72000 Le Mans

SAMEDI 26 AVRIL – TOULOUSE

Le comptoir du Rêve – 40 Rue Charles de Rémusat, 31000 Toulouse
PRÉCISION : Álvaro Martínez Bueno ne sera pas présent pour cette date.
🎉 SURPRISE 🎉 : FERNANDO BLANCO (W0rldtr33) et WERTHER DELL’EDERA (Something is killing the children) accompagneront James Tynion IV lors de cette dédicace !

https://www.urban-comics.com/nice-ho...nch-tour-2025/

scarletneedle 22/03/2025 10h45

Et toujours rien au nord de Paris...

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h41.