Les comics, c'est très cyclique! :D
|
Citation:
Très intéressants ces chiffres et ton analyse ! Merci ! :merci: |
Et oui, Arrowsmith, ca ressemble de plus en plus aux années 90: des ventes gonflées par des gens qui en fait ne lisent même pas leurs comics, juste pour collectionner des variant ou les revendre.
|
Le rapport acbd de 2015
|
Interressant.
Je retiens que les magazines kiosque les plus lus sont les magazines pour enfants. Et que cela ne correspond absolument pas au choix des lecteurs de buzz ! Et que s'il reste encore énormément de progrès à faire (heureusement que WD, BATMAN et STAR WARS sont là en librairie), les éditeurs français continuent à se tourner vers la BD américaine. J'aurais parié que LE SCULPTEUR allait être plébiscité.... Mais y'a encore du boulot pour sortir de la case "pour enfants". D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tous les titres ne sont pas mélangés dans les classements, que ce soit comics, manga, FB ou autre ! |
Merci pour le lien, intéressant. Ouais, comme d'habitude, les meilleures ventes, ce sont des chefs d'oeuvres comme les Blondes ou Les Pompiers.... sigh
|
hélas !
|
Rhooo la mauvaise foi Xavier quand même ;)
Les tirages : Citation:
|
Sykes et Le Maître d'Armes, à peine plus que Les Blondes 22 ! 8(
Et les Blondes 23 sont devant !!! :ouin: |
Très intéressant tout ça !
Je suis ravi de voir le petit éditeur de manga Komikku dans le top 15 éditeurs :) |
Heureusement qu'Aegnor est là... ;)
|
|
Le sondage top achats vo de décembre est donc ouvert.
|
Les chiffres complets de décembre
|
Les chiffres Aftershocks sont pas grandiose. Je m'attendais à plus.
|
Citation:
|
Pas faux, sauf que là il s'agit de numéro 1. J'espère qu'ils vont pas se prendre 50% dans la gueule sur le numéro 2.
Genre Replica #1, c'est seulement 6000 ventes. |
Citation:
- nombre de comics dans le top100 avec un numéro à 2 chiffres : 22 - nombre de comics dans le top100 dont le numéro dépasse 50 : 1 Déprimant. |
Citation:
Je verrais bien Replica #2 proche des 5000 (au dessus ou au dessous ?). |
au delà de ca... chez les big twos..ca baisse vite aprés les #1.. on est a 50% et plus de baisse à chaque fois ce qui est "recent"..
il y a 3-4 ans c etait 20-30% |
Citation:
|
|
Dan Slott n'est pas encore intervenu ?
|
|
|
Pas étonnant pour moi en ce sens où ce papier décrit assez bien mes habitudes d'achat échaudées par les NEW 52 et par les prix pratiqués par Marvel
|
|
Smell's like 90's.
Soyons lucides, le marché n'explosera pas car cette fois-ci il y a des sous. Néanmoins, la "réussite" des super-héros au cinéma a totalement condamné le format papier. Soyons lucides, tous les responsables se moquent totalement de ce qui se passe dans les comics, du moment qu'ils conservent du copyright pour les films. J'attends déjà de voir Après, poussé par une certaine frange du lectorat (celle qui voudrait un peu plus de diversité) , Marvel et Dc se sont lancés dans du comics "indé". Sauf que concrètement - les artistes dessus sont globalement pas terribles (Batgirl, Patsy Walker, Star Brand, etc....) et surtout pas faits pour ce genre de récit. On peut désormais dire que le New52 était une grosse boulette ou pas ? Qu'elle a donné des tonnes de personnages creux sans aucun intéret qui a marché par effet de curiosité mais qui n'a pas réussi à fidéliser des gens ? C'est ce que je pensais depuis le départ, je n'ai pas changé d'avis. Bref, on a d'un côté des compagnies qui veulent gagner le plus d'argent possible mais qui n'y arrivent plus (trop de reboots, trop de trucs différents et surtout trop peu de séries classiques"), des histoires qui doivent remplir un cahier des charges qui font de la grosse bouse et qui le savent mais qui d'un autre côté veulent surfer sur une légitimité "arty" avec des titres un peu bizarres mais qui n'attirent personne non plus. Pour moi ils font une erreur : comme ils ne proposent (globalement encore une fois) que des comics artificiels avec des équipes créatives clonées et aux ordres, rebotées tous les dix numéros avec une équipe artistique différente tous les trois numéros, les gens s'en détournent et ne restent QUE sur les personnages forts (Batman, etc...). Et ils concluent que SEULS les bons persos vendent, quelle que soit l'équipe artistique (ce qui n'est pas faux, tu peux mettre Justin Jordan et Andre Araujo sur BATMAN, ca vendra de toute façon plus que Miss Marvel). C'est une erreur : les bonnes histoires avec les bons auteurs ET la bonne publicité vendent même si le perso est plus faible ( Aquaman, Dr Strange etc....). J'attends désormais avec impatience la fin de la mode super-héros dans les médias (quand les films Marvel ne marcheront plus, quand les films Dc continueront de se vautrer, quand les séries tv auront fait le tour) et qu'on lâchera les comics. Là on aura une nouvelle vague créative. |
Pour la fin du succès des films on peut attendre. Disney et Marvel ont verrouillé l'offre cinématographique pour les 7 prochaines années. C'est effrayant et cela marche au vu des recettes.
|
est ce que cela va marcher encore autant ? Je ne sais pas ....
|
le pb c'est que sortir plus de 100 titres chez les big two chaque mois il y a forcément du déchets et les bonnes histoires sont noyés dans la masse. Ca rebute les lecteurs historiques et le lecteurs lambda est complètement perdu là-dedans et va mécaniquement sur les titres qu'il connait un minimum...mes éditeurs font leur beurre sur le volume, à coup d'# à $4. C'est exactement la même chose en franco-belge ou un directeur de collection plutôt bien placé nous disait que globalement on pourrait supprimer 90% de la prod actuelle, les bénéfices des éditeurs ne baisseraient que de 10%. Bref, ça permet juste de faire tourner la machine ;)
|
Sauf que si on enlève 90 % de la production "artistique" (et c' est valable pour les romans, disques), les circuits de diffusion et de distribution n' accepteront pas de travailler 10 fois moins. Parce que eux travaillent à la tonne ou au millier de tonnes. Et ils réduiront considérablement la marge des éditeurs jusqu' à les asphyxier.
|
Citation:
|
Citation:
Moins de production veux également dire, mois de salariés chez les éditeurs, mais également sur toute la chaîne du livre et c'est bien pour cela que je parlais uniquement du pt de vu de l'éditeur. |
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'il en est de l'avenir lointain de l'édition... lisez Lazarus. ^^
Là, papier ou électronique... de toute façon... :D Par contre, les formats papiers qui auront survécu aux ... événements... seront encore lisibles par les survivants. Eux. |
la derniere annonce avec Wallmart qui remet des rayons comics me semble interessante.. revenir dans la distribution proche du lecteir potentiel... même si ca va contribuer a faire monter le TPB
|
Citation:
|
En janvier, les magasins ont précommandé 2 fois plus de comics Marvel que DC mais c'est Walking Dead #150 qui arrive en 1er.
http://www.bleedingcool.com/2016/02/...entertainment/ |
Le miroir aux alouettes des précommandes...
http://www.bleedingcool.com/2016/02/...c-store-today/ Citation:
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h44. |