Ah ouais c'est clair. 140000 pour X-Men #1.
Même True Blood fait 30000. Monde de merde. |
Bah, faut pas oublier qu'on vend de plus en plus de TPB....
Tiens, moi sur Walking dead, je vends 3 fois plus de TP que de singles! 8( |
C'est vrai que les chiffres de vente d'une série devraient aussi intégrer les TPB.
D'ailleurs, est ce qu'un TPB ets plus rentable qu'un single ? |
Les éditeurs tiennent compte des ventes de TPB dans leurs décisions (enfin, sauf quand la série s'arrête avant la sortie du 1er TPB). Ca explique notamment la longévité d'un titre comme Spider-Girl qui vendait pas mal en TPB.
Quant à leur rentabilité comparée, dans la mesure où le TPB sort après le single, il est forcément plus rentable puisque la sortie single a déjà permis d'amortir les divers coûts de production. |
Les tpb c' est un peu comme les intégrales en franco-belge, l' éditeur ne paie que les droits d' auteurs aux auteurs puisqu' ils ont déjà été payé à la page ou au bouquin pour la première publication.
Sans première publication en singles, outre le fait que le risque éditorial et financier limiterait fortement les parutions, certains estimaient il y a qq années que les tpb seraient au minimum 2 à 3 fois plus chers. |
Citation:
En Comics Shops les chiffres diamond sont pas folichons... la meilleure ventes est au millier d ex.. mais il y a les librairies... Mais bon, pour l instant les débats que j ai pu lire ont un seul point de raccord: actuellement le TPB est encore trop faible.. les ventes ne permettent pas de sauver une série hors labels qui supportent des ventes moindres (Vertigo, Max, Icons, All Age) et ne se suffit donc pas seul... C est le point de convergence actuel des pro-tout en TPB et arretons les singles des que possible et Pro-Gardons les singles |
De toutes façons on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres...
Les chiffres communiqués ne prennent même pas les ventes hors-Usa, si je me souviens bien... Donc voilà... Penser que nous, gros et moyens consommateurs européens, ne sommes même pas pris en compte dans le comptage, me paraît constituer un beau mépris de la part des décideurs de là-bas... Ou un déni... |
Là c est un pb avec Diamond, le distributeur.. qui ne compte pas les envois hors USA alors qu il les fait.
Apres l autre souci est la partie qui reste en kiosque et non comptées (il resterait Archie par exemple) et en librairie (les TPBS). Enfin ce ne sont pas des ventes mais des precommandes... Ce sont les comics achetés par le vendeur donc s il a des invendus c est comptés comme vente (pas de retour). Par contre, les auteurs touchents des royalties sur les TPBS (en tout cas chez Marvel car ils en parlent).. mais en general le cout de fabrication est moins elevé puisqu une partie (creative) amortie lors de la publication en singles Oups Mes sources pour les chiffres: http://www.comichron.com/ http://www.comicsbeat.com/ |
Citation:
Après, curiosité personnelle oblige, j'aimerai un jour connaître les chiffres de Diamonds en Europe (Hors GB) histoire de... |
Il suffit de comparer les chiffres de Diamond avec le print run de chaque n°, publié une fois par an dans chaque comicbook.
Quoique ... j'ai un doute, là. Ca fait un bout de temps que j'en ai pas vu. |
Citation:
|
Citation:
Elles ne le sont peut-être plus systématiquement par tous les éditeurs mais ça figurait encore dans les titres Marvel il y a moins de 5 ans. |
Citation:
Mais la publication des comics est soumises à ces "ventes".. Chez Marvel (Hormis Max, All Age et les non superheros) les titres en dessous de 20 000 sont menacés.. |
Citation:
|
oh on; y'en avait sur les X-MEN période MORRISON il me semble, non ?
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h32. |