Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques VO et VF des forumers (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=201)
-   -   Que lisez-vous en ce moment ? (part III) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=82569)

FredGri 21/05/2024 14h12

Je viens de lire le premier R.I.G.H.T. Project de DeFalco, Frenz et Sal Buscema.
Et bien que cela soit de l'old-school très assumé, je trouve que ça tient vachement bien la rampe. Frenz reste un artiste très dynamique et bon dieu, le vieux Sal Buscema assure encore bien à l'encrage. Ce type de comics me manque, en fait (je ne pourrais pas m'en suffire, car j'aime assez ce que je lis dans la prod actuelle, mais à mes yeux les deux approches ne sont pas antinomiques, loin de là...) et j'avoue que cette façon qu'ont certains fans de pointer du doigt ce qu'ils nomment avec mépris "la nostalgie" m'agace assez (et pas que dans le domaine des comics, évidemment…)
Bref, je ne sais pas s'il y aura une suite, le site de l'éditeur n'en dit pas grand chose, donc à voir…

ollieno 21/05/2024 15h55

C'est sorti il y a 1 an le RIGHT Project (il me semble que j en avais parlé).
La boite qui a publié (ainsi que 2 autres titres a été fondée par Mariano Nicieza, et Fabian à géré une partie editoriale.. mais il est depuis reparti sur d'autres projets).

Frenz n'en parle pas, (c'est un projet clos), il parle régulièrement des projets avec Darin Henry (Blue Baron, Heroes Union ...) mais il y a un retard sur les sorties (finances du coté de Darin Henry??) .

Sal avait publié quelques Commissions sur Heroes Union... (et il me semble qu'il a annoncé sa retraite).

FredGri 26/05/2024 02h10

Je viens de lire le premier volume de Briar, la rebelle au bois dormant, de Christopher Cantwell et German Garcia, traduit chez Urban.
Alors déjà, j'étais content de revoir German Garcia, dont j'adorais les planches chez Marvel et DC il y a pas mal de temps et j'avoue que je ne l'ai pas suivi sur ses trucs les plus récents (Kazar, Barbarella, Immortal Hulk…). Son style a beaucoup évolué, plus vif et nerveux, on est aux antipodes de ce qu'il faisait auparavant. Mais ça me fait plaisir de le retrouver ;-)
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le concept de ce premier volume, la fameuse Belle au bois dormant qui se réveille, mais qui découvre qu'elle n'est plus du tout dans un conte avec le beau prince qui se penche sur elle. Les années sont passées, ses fées marraines ne sont plus là, exterminées par l'une d'entre elles et dorénavant, le monde est bien plus cru et violent. Cantwell mène très bien son intrigue, avec des personnages qui sortent complètement des archétypes. On avance progressivement sans bien trop savoir vers ou l'on va et ça m'a assez bien parlé, globalement, une très bonne surprise.

scarletneedle 26/05/2024 14h30

Quand j'ai fait fait en vo, ça ne m'a pas motivé à faire la suite actuelle.

FredGri 26/05/2024 18h28

Pour la suite c'est toujours German Garcia ?

scarletneedle 26/05/2024 19h02

C'est Alex Lins qui s'y colle.

FredGri 26/05/2024 20h54

Merci, on verra si ça fonctionne aussi bien alors !
Je vais surveiller les prochain taff de Garcia !

watchblue 27/05/2024 09h18

Je viens de finir le tome 1 du wonder woman de king... J adore !! L histoire est trop cool même si le coup du souverain c est un peu gros, graphiquement.. a un moment j ai pleuré de bonheur je crois... J ai adoré sa Wonder woman, j ai adoré son écriture et je veux un comics sur Trinity Batman et Superman ...

Ben Wawe 28/05/2024 15h10

Oui. Seuls bémols : un sentiment de comics assez "poseur", à la lecture mensuelle, avec des effets de style un peu visibles ; et une voix-off, du Souverain, assez lourde, que je saute régulièrement.
Mais sinon, grosse réussite, oui.

watchblue 28/05/2024 22h34

C est que je te disais en réponse à tes critiques vo. j adore Tom king mais vraiment pas en single et oui je pense que j aurais beaucoup moins aimé sur Wonder woman si j avais pas lu en tp

FredGri 29/05/2024 07h01

Oui, je pense que King écrit davantage pour une lecture en bloc. En single, on passe assez à côté de son travail sur la longueur, sur la cohérence pour se concentrer sur des effets de style plus ponctuels, des petites fulgurances qui peuvent en effet donner l'impression d'un style "poseur".
Sur Wonder Woman, cependant, c'est peut-être davantage ces "moments" épars que j'apprécie, ce travail sur les perso, bien plus que cette trame "gros sabots" sur les Amazones vilipendées que finalement je trouve pas super intéressante, j'ai l'impression que ça a été raconté x fois auparavant… C'est bien dans l'air du temps…

Fred le mallrat 29/05/2024 09h11

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1956982)
Oui. Seuls bémols : un sentiment de comics assez "poseur", à la lecture mensuelle, avec des effets de style un peu visibles ; et une voix-off, du Souverain, assez lourde, que je saute régulièrement.
Mais sinon, grosse réussite, oui.


pas d accord.. contrairement a danger street où vraiment le cadre me gene.. Wonder woman je trouve que le jeu entre la narration par les hommes surs d eux et l image où on voit wondy sereine et eux pas si souverains est assez réussie..

Ben Wawe 29/05/2024 11h08

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1957013)
C est que je te disais en réponse à tes critiques vo. j adore Tom king mais vraiment pas en single et oui je pense que j aurais beaucoup moins aimé sur Wonder woman si j avais pas lu en tp

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1957017)
Oui, je pense que King écrit davantage pour une lecture en bloc. En single, on passe assez à côté de son travail sur la longueur, sur la cohérence pour se concentrer sur des effets de style plus ponctuels, des petites fulgurances qui peuvent en effet donner l'impression d'un style "poseur".

Oui.
Quel dommage qu'un scénariste ne s'adapte pas au format de public / n'utilise pas son impact et son poids pour imposer un autre format.

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1957013)
Sur Wonder Woman, cependant, c'est peut-être davantage ces "moments" épars que j'apprécie, ce travail sur les perso, bien plus que cette trame "gros sabots" sur les Amazones vilipendées que finalement je trouve pas super intéressante, j'ai l'impression que ça a été raconté x fois auparavant… C'est bien dans l'air du temps…

Moi aussi. Mais je trouve que les deux fonctionnent bien ensemble.

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1957026)
pas d accord.. contrairement a danger street où vraiment le cadre me gene.. Wonder woman je trouve que le jeu entre la narration par les hommes surs d eux et l image où on voit wondy sereine et eux pas si souverains est assez réussie..

Oui, clairement. Mais, à chaque numéro, ça me lasse.

FredGri 29/05/2024 12h31

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1957035)
Quel dommage qu'un scénariste ne s'adapte pas au format de public / n'utilise pas son impact et son poids pour imposer un autre format.

Je ne sais pas si c'est réellement "dommage", en fait. Les singles ne sont progressivement plus vraiment le format de référence, malheureusement. Toutefois, King continue d'utiliser/jouer avec le rythme en épisode, d'y animer des récits plus ou moins indépendants de la grande trame, même si globalement il vise une intrigue plus ample, c'est juste qu'une part du lectorat est moins sensible à ses "effets de manche". Il suffit de voir sa construction de Rorschach, de Supergirl, de Human Target, pour comprendre que ses constructions narratives utilisent le langage du single assez adroitement, je trouve.

Je me suis fait cette réflexion en lisant Mister Miracle d'un bloc, l'autre jour. La trame générale n'avait absolument aucun intérêt pour moi, au point ou a un moment donné je me suis vraiment demandé ce qu'il voulait raconter. Par contre, pris indépendamment, les épisodes recelaient de belles pépites deçi delà, qui montraient justement que malgré cette volonté de nourrir une intrigue sur l'ensemble, King avait conscience du découpage en single et qu'il adaptait sa narration au format.

Fred le mallrat 29/05/2024 13h54

ben si c est plus la ref pourquoi on continue.. pourquoi les GN inedits fonctionnent pas si bien en general... pourquoi c est ca a 90% qui va faire qu une histoire vca aller a son terme?

Je ne comprend pas les editeurs (en tout cas mainstream) qui continue de fonctionner en singles, de ne juger que les ventes sur ca pour une histoire mais a contrariro d abandonner parfois la narration propre à ce format.

Soit le single c est plus la norme et on developpe aussi autre chose.. soit c est toujours la ref et on bosse dessus


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h41.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !