Citation:
Je prend exemple du cas pascual ferry ,certe le mec va chez marvel mais te propose de finir mister miracle de morisson ,et la réponse de dc non merci . de plus ferry realise des designs extra pour la mini adam strange ,le bon sens aurait voulu que l'ont impose cela a ron lim . Des décisions qui se superposes les une sous les autres qui a mon avis si d'autre choix avait étés fait fidéliserais le lecteur . Je ne parle bien sur que de dc comics et pas de marvel d'ont seul les écrits de pad et ellis m'intéresse tant soit peu . il y'as 10 ans tu pouvait avoir dans ta lecture du hitman,resurection man ,legion world,starman ,jla de hitch , impulse ,superboy ,du bon batman avec no mans land ,azrael .......y'avais quand meme de quoi se faire plaisir . sinon je me rend compte que j'avais oublier que pacheco avit fait 12 8( numeros de superman !!!! |
Le cas Pasqual Ferry est en effet assez triste et aussi révélateur que le cas Olivier Coipel : passer à l'ennemi ne pardonne pas. On refuse à l'un de terminer une mini-série, on se refuse à éditer des TPB du run de l'autre sur LEGION malgré la demande des fans.
Le plus triste avec Ferry c'est qu'il a quitté DC pour plus de visibilité. Hors, quant on voit ce qu'il a fait chez Marvel... |
Une réponse de Gilles au-dessus m'a mis dans la tête les idées suivantes:
On vit une époque formidable qui est peut être en train de se terminer, où le medium était capable de toucher tous les publics, car il était finalement fabriqué pour ça et rentrer de la thune, avec un peu trop d'assurance à mon sens. Le problème, c'est qu'il y a une inflation de titres sans précédent. Et que le geek "modèle ancien" avec un revenu assuré ou confortable qui a les moyens de se "faire plaisir", comme l'ado de base avec un revenu moindre et où il faut faire des choix entre les moyens de se divertir, sont énormément sollicités. Par exemple, Marvel joue sur tous les tableaux et sors un paquet énorme de titres par mois. On touche à tous les genres: GN stand alone (le Namor qui vient de sortir en VF), enfants (j'en lis pas mais y'a du Spidey), Teen (MJ loves Spider-man bien sûr :huhu:, entre autres), les lignes éditoriales occasionnelles (la ligne Noir), les GN "adaptations" (les adaptations de King), les titres classiques et nombreux des deux univers en continuité, les titres Max pour public averti, les titres Icons qui fleurent l'indé, les ressorties "oldies" (Masterworks, essential, classic)... Le vrai problème, c'est que dans une économie de crise, avec des ventes qui se rétractent, l'offre est largement trop énorme. Surtout quand on a tendance à vouloir rentrer dans ses sous très vite et qu'on augmente les prix de manière assez énorme (passer de 3 à 4 dollars le prix du single, augmenter de 25 % le prix de tous les tpb et autres oeuvres collectées de manière mécanique). Outre l'aspect économique, l'offre est aussi trop énorme pour le lecteur qui veut lire paisiblement et profiter de sa lecture (et par exemple relire un run vieux de 5 ans alors que 50 titres sortent par mois). L'impression pour moi, qui ai repris les comics y'a deux ans après vingt ans d'abstinence, c'est une impression de trop plein. A la limite, je ne sais plus où donner de la tête, et je ne sais pas quand je vais pouvoir enfin relire les DD de Bendis ou les Fables... J'ose espérer que les chiffres de vente des indés ou assimilés, restent dans les clous, pour démontrer que le public suit la qualité, (dans la limite de ses moyens). Et que les deux grands soient ramenés à l'humilité, nous sortent moins de titres, de meilleure qualité, pour l'ensemble du grand public (c'est tout à fait possible) et qu'on puisse passer notre passion tranquillou à nos gosses et nos neveux (et nièces). |
Le comparatif des ventes Marvel pour Janvier 2010 : là
Avec une analyse assez pertinente sur l'échec de Siege #1 en termes de ventes, que je reproduis ici : Citation:
|
Oui mais 7 ans à le préparer aussi... :D
En tout cas, je rejoins l'analyse à 100%. |
Source Newsarama
Les 1ers chiffres de Février commencent à tomber : Blackest Night étant de retour, il détrône Siege tandis que Marvel est toujours 1er en parts de marché (mais cela se réduit). Citation:
|
Le comparatif des ventes DC pour Janvier 2010 : là.
|
Comparatif des ventes indé pour Janvier 2010 : là
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
batman se ramasse je parle meme pas de detective comics SUPERMAN: SECRET ORIGIN "Given that this is supposed to be a major story for DC’s most recognizable property by the company’s top-selling writer and a superstar artist, on the other hand, 40K seems underwhelming." tout est dis Justice Society passe <40k : bon là c normal ;) les titres de superman vendent 35k en moyenne par titre ... c est pas folichon je trouve, à part GL GLC grace à blackest night (en meme temps ça fait un moment qu javais regarder les chiffres, c est peut etre pour ça) |
En même temps, Batman qui se ramasse...:D
Detective, après le calamiteux premier arc pas mal de monde a du se barrer, sans compter que Batwoman... Secret Origin, comment ça on ne comprend que la énième redite des origine de Sup ne se vendent pas aussi bien que prévu? Et GLC profite bien évidement de BN. Par contre à la fin de l'event, ça retombera. Et là pour le coup c'est dommage. |
Ma boule de cristal a parle : vivement le retour de Bruce WAYNE dans les titres Batman pour regonfler les ventes de DC.
|
bof bof même pas.
Return of Bruce Wayne fera surement des scores aussi erratiques que ceux de Batman and Robin. |
C'est-à-dire qu'il trustera le top 10?
Il y a bien des titres qui aimeraient en faire autant! :D |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h37. |