Citation:
Maintenant, un sketch seul à plus de 50 euros (je crois que c'était le tarif de Michael Golden en France il y a quelques années non?), ce serait sans moi, pas parce que je trouve cela trop cher si c'est bien fait, juste parce que ça n'entre pas dans mon budget. Je n'ai pas de budget annuel de dédicaces ou commissions, j'ai pas le salaire pour ça et puis chacun ses priorités. ;) Les commissions c'est super quand on a du pognon pour ça, les commissions à Cinar quand il était sur Strasbourg, j'ai bavé devant, mais bon... pouvais pas et pourtant, ça valait le pognon demandé !! 250 euros pour une comm en couleur avec un personnage et vers la fin, il a proposé quelques comm à 100 euros mais en noir et blanc, mais j'avais déjà claqué ce qui m'aurait permis d'investir, dommage... 100 euros ça aurait jouable avant le festival... Voilà ce que ça peut donner à 100 euros par Cinar : http://i1298.photobucket.com/albums/...ps9ac44328.jpg Un ROM superbe, mais je me suis contenté de ma dédicace et d'une 10zaine de comics signés, avec l'achat d'un print limité spécial pour l'anniversaire du comic shop strasbourgeois le Cyclops (et pis j'ai craqué pour deux autres des prints proposés de Magik et Batman) ! Ca fait une dédicace à 30 euros en fait et en plus j'ai 3 prints d'enfer ! |
Tout a déjà été dit, et dans l’ensemble tout a été dit, on verra bien à l’usage. Je regrette aussi la fin de la gratuité qui va laisser des gens sur le côté mais est-ce que ce n’était déjà pas le cas depuis quelques années, ce n’est pas un phénomène nouveau.
Après pour avoir fait New York où c’est full payant, c’est très particulier de critiquer dans le sens où il n’y a pas une règle ça va de Jim Cheung faisant des bustes à 250 à Mark Bagley tentant de faire plaisir à un max de monde en faisant des headsketch à 10 dollars et vendant des coms faites à l’avance. Mais à côté Jim Cheung avait sa liste de coms à faire mais le reste du temps était hyper ouvert à la discussion, j’ai parlé avec lui quand même un petit bout de temps. Après je sais pas si en France, les gens commanderont leurs dessins et se casseront :D |
Pour principe de leur soit disant nouveau système auquel tout le monde peut s'adapter, voilà ce que je préconiserais si j'étais à la tête d'un festival.
Le matin : créneau de 2h30 de sketches (un print acheté à l'asso, 10 euros...1 ticket pour un sketch) : 10 sketches par session. (faut bien vivre non ? et surtout de l'argent pour payer les frais inhérents à la venue des auteurs). L'après midi : l'auteur gère lui même sa liste de com sur place. Il choisit lui même ses prix, l'organisation du festival ne se mêle pas de ses tarifs (peut seulement lui conseiller de ne pas trop charger les tarifs...car parfois le verdict du portefeuille ne se fait pas attendre...peu de personne pour des tarifs exorbitants). |
Il y a quand même autre chose à prendre en compte dans ce système : si un festival se vante (via ses pubs) de faire venir tel ou tel auteur (pour que cela fasse de la pub au festival) et que les conditions de l'auteur ne sont annoncées qu'une fois seulement les billets premium vendus, ou bien ne sont communiquées que discrètement,..., eh bien si ces conditions sont prohibitives, on est à la limite de la publicité mensongère...
|
Quand je suis allé à chicago pour C2E2 il y avait aucune information sur les auteurs et leur choix pour leur condition de travailler. Après certains font des free sketch pour l'achat de print, d'autres des séances de 2Hr et d'autres qui fessaient que leur commission.
Après certains ne dessinaient même pas aussi (dustin nguyen, amanda conner ... ) car ils ont tous simplement pas le temps. ils préfèrent échanger avec leur fans, vendre leur print tranquille et voir les amis. Donc il y a aucune bonne façon car il y a plein de façons différentes. Par contre SLOBO tu as tort, tout les artistes ne choisiront pas juste les commissions. Le meilleur exemple c'est Alberto Ponticelli ;) |
C'est quand même difficile de comparer un comiccon en France et aux USA. Y'a un côté plus exceptionnel à voir débarquer un grand nom en France, du coup il focalisera plus l'attention.
Après, c'est sûr que les salons US, c'est le bonheurs. En 3 ans, j'ai récolté une bonne collection de sketch, en payant pratiquement rien. Alors c'est clair que c'est pas du niveau de commissions mais vu que mon budget ne m'aurait jamais permis des commissions, je suis plus que satisfait. Et je sais très bien que je n'aurais jamais pu obtenir tout ça en allant à des salons en France. |
Après, concernant le salaire des artistes : je ne suis pas un expert mais ça m'étonnerait tout de même que de nos jours ils soient toujours payés au lance-pierre, comme au début des Comics...En tous cas, les grands noms ne sont certainement pas à plaindre...quand on va sur le site web de certains et qu'on voit le prix des planches, ces artistes-là ne font pas pitié...:roll:
|
En fait, on parle de quoi ? De la dédicace payante dans les comicon ? Ou bien dans les festivals classiques ?
Pour le 1er type, je ne souhaitais justement pas m'y rendre essentiellement pour cette raison de payant tout le temps et pour le second cité, le débat est en train de s'étoffer et l'idée de Paris Expo fait parler aussi de ce côté. Intéressant : https://www.facebook.com/jelisdelabd...uteursenvivent |
Sinon j'ai été visité le lieux du prochain LCF et il est génial !!!!
|
Citation:
Sauf que de tête ils n'ont pas de sécu, pas de retraite, pas de CDI, bref ils peuvent tout perdre du jour au lendemain (Porter qui se pète la main et se retrouve à conduire un bus...).. Bref certains sont bien payés (pas tous) mais ça n'est pas une raison. Concernant les prix de ventes - et je ne parle que ceux en direct de l'artiste - c'est un moyen (limité à une fois) d'arrondir ses fins de mois (et je ne parle pas de certains comme Maguire ou Pichelli qui passent le plus souvent au tout digital) |
J'aime croiser des gens comme Steve Rude qui me rappellent qu'il faut toujours dissocier l'artiste de l'homme. :D
|
Tu l'as vu ??
|
Une vraie diva! :D
|
Bravo à toi.
|
Citation:
Il est accessible comme grand gaillard ? Tu as pu prendre des photos du Dude ? S'il y a un artiste comics que j'aimerais voir, c'est bien lui, mais bon, putain d'budget !!! :non: |
Et alors Granny c'est bien un gode qu'elle a? :gni:
|
Citation:
Après, j'en avais tellement entendu sur le monsieur que le voir en vrai a confirmé plein de choses. Attention, ce n'est pas une mauvaise personne mais il véhicule beaucoup de clichés avérés. De plus, le récit de son voyage (pas par lui) est assez ahurissant. Une des seules choses que je peux dire est qu'il est capable de faire la bascule du dessin gratuit au payant en 30 min sans en avoir fait un seul gratos (c'est-à-dire il entre et dit que c'est gratuit puis s'assied et annonce que c'est payant)! :D Citation:
Ca restera une légende urbaine |
Ah merde, je suis un peu déçu du coup, tu m'as refroidis là ! ^^
Mais bon, à grand dessinateur, gros défauts ou grosses particularités. ;) Tant qu'il ne t'assassine pas niveau tarif de dédicace. Je ne suis toujours pas parvenu à récupérer un de ses sketchbook, rien que pour ça, ça aurait été pas mal de se rendre à la séance. Pour son voyage, il en a bavé ou quoi ? Il est pas passé au dessus de l'Ukraine au moins... :oups: |
Oh non, il voyage comme un pacha avec femme et enfants aux frais (et beaucoup de frais) de la princesse.... :bye:
|
Citation:
Voilà le mien obtenu le même jour https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.n...58968cc72566c0 |
Jean Yves MITTON sera présent à ROCH'FORT en BULLES
|
Andrea Sorrentino au Paris Comics Expo...
J'ai un peu les boules. :D |
Et Jeff Lemire aussi.
|
J'ai un peu les boules. :D
Bis... |
Quai des Bulles, St Malo 10/12 octobre
Probablement le meilleur festival que j'ai pu faire (même si j'ai cessé d'en faire de nombreuses années) Cette année, en plus des très nombreux auteurs, et des expo (c'est le 2nde festival en taille après Angougou) vous aurez une expo d'originaux Tota/Mitton Photonik/Mikros, et les deux auteurs seront le samedi matin à une table ronde que j'ai le plaisir d'animer Sans oublier que le volume 2 de l'intégrale de Photonik sera dispo en avant première sur le festival http://www.quaidesbulles.com/ |
Ah les veinards !! ^^
|
hIhi maintenant que je suis parisien je pourrais aller les deux jours à la pce :D
|
I hate you! :D
|
Citation:
|
Citation:
|
collaborer est un bien grand mot me concernant actuellement,mais oui j'y suis régulièrement
Viens et identifie toi ce sera avec plaisir que je papoterai avec toi (quitte à aller se boire un verre :-) |
Du coup, c'est quoi le nom du stand?
|
|
Jolie photo de Mast :D
|
|
Citation:
|
Citation:
|
Un aperçu de la Masterclass de Frank Miller et Robert Rodriguez, hier à l'UGC bidule machin des Halles:
https://www.youtube.com/watch?v=MrT-...&feature=share C'était très cool et je suis content d'avoir pu le voir en vrai. |
Rick Leonardi sera à Chambery (du 3 octobre au 5 octobre au Festival BD de Chambery.) mais il est possible de commander un dessin via Apo (K) Lyps :
http://www.apoklyps.com/2014/09/rick...ery-liste.html Je vais me laisser tenter!!!! :bave: |
je me laisserai bien tenter par un Cloak & Dagger :luv:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29. |