Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   News VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=192)
-   -   Z'avez pas vu ma part de marché ? (le thread des précommandes US de comics) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27222)

Zen arcade 15/02/2010 09h40

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1008841)
Source Icv2

Les vrais chiffres de Janvier sont tombés et, comme prévu, ils ne sont pas à l'avantage de Siege en comparaison des derniers events Marvel!! 8(
Est-ce l'effet Secret Invasion?

Peut-être que les lecteurs en ont enfin ras-le-bol des events à répétition.

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1008841)
Seulement, 2 titres au-desus des 100.000 unités! 8(

Et on plonge à 65.000 pour le 10ème

Zen arcade 15/02/2010 09h53

Citation:

Envoyé par doop (Message 1008844)
Perso, je pense qu'à force d'EVENTS et de TIE-INS, les deux gros sont en train de refaire pourrir les ventes. Autant ce genre de trucs peut fonctionner une ou deux fois, autant le faire tout les ans fait largement retomber le soufflé.
Ce serait con.

Les events et les tie-ins, c'est intéressant si ça génère un surcroit d'intérêt durable pour les séries impliquées mais ce n'est pas le cas. On voit très bien que, hormis de rares exceptions, les séries reviennent très rapidement au niveau de ventes précédent l'event.
Pour remédier à cela, comme souvent, les éditeurs préfèrent la fuite en avant (ici, la multiplication des events) plutôt qu'une réelle réflexion à long terme sur la structure de leur offre.

Et l'effet pervers des events, c'est que les lecteurs se focalisent presque uniquement sur tout ce qui tourne autour et que c'est la berezina pour toutes les séries qui n'y sont pas liées. Le contexte est déjà très difficile pour lancer des séries un peu différentes et originales et leur permettre de survivre, mais dans ce contexte d'events à répétition, ça devient encore plus difficile puisque les events étouffent le marché avec des sous-produits très souvent dispensables mais que le lecteur achète par peur de rater un élément important..

Morale de l'histoire : fuck les events.

scarletneedle 15/02/2010 09h54

Oui mais les events permettent aussi de financer les petits projets...

mrcitrouille 15/02/2010 10h30

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1008850)
Et l'effet pervers des events, c'est que les lecteurs se focalisent presque uniquement sur tout ce qui tourne autour et que c'est la berezina pour toutes les séries qui n'y sont pas liées. Le contexte est déjà très difficile pour lancer des séries un peu différentes et originales et leur permettre de survivre, mais dans ce contexte d'events à répétition, ça devient encore plus difficile puisque les events étouffent le marché avec des sous-produits très souvent dispensables mais que le lecteur achète par peur de rater un élément important..

Sauf que le public qui achète l'intégralité d'un event et y laisse sa chemise ne risque pas vraiment d'acheter une nouvelle série "originale". Je me souviens de l'époque où j'essayais de motiver des clients de mon LCS à acheter Black Panther de Priest et je peux te dire que les trois quarts des mecs ne l'auraient jamais acheté même si leurs achats "obligatoires" (cf. event, franchises) avaient diminué : ce type de public mettra son fric ailleurs mais jamais dans une nouvelle série

Marshal Law 15/02/2010 11h22

Le marche du comic book va de plus en plus mal aux USA. Seulement 2 titres au-dessus des 100K, cela baisse dangereusement.

La moyenne des titres tourne aux allentours de 45K, ce qui n'est pas un bon signe de sante dans ce secteur de depenses de loisir.

Zen arcade 15/02/2010 11h38

Citation:

Envoyé par mrcitrouille (Message 1008867)
Sauf que le public qui achète l'intégralité d'un event et y laisse sa chemise ne risque pas vraiment d'acheter une nouvelle série "originale". Je me souviens de l'époque où j'essayais de motiver des clients de mon LCS à acheter Black Panther de Priest et je peux te dire que les trois quarts des mecs ne l'auraient jamais acheté même si leurs achats "obligatoires" (cf. event, franchises) avaient diminué : ce type de public mettra son fric ailleurs mais jamais dans une nouvelle série

Ton constat est encore plus sombre que le mien.

mrcitrouille 15/02/2010 11h48

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1008898)
Ton constat est encore plus sombre que le mien.

Hélas oui. Je discutais dernièrement avec mon LCS qui me disait que même sans event pour monopoliser les ventes, Agent of Atlas ne se serait jamais vendu plus : la faute au plan de communication de l'éditeur etc... Il reconnaissait tout de même que si Marvel lancait ses nouvelles séries à des prix moindres - 2 dollars par exemple - elles auraient peut être une chance de décoller. Mais pour lui - comme pour moi - le problème est plus lié au lectorat qu'à la maison d'édition.

Zen arcade 15/02/2010 11h50

Citation:

Envoyé par mrcitrouille (Message 1008903)
Hélas oui. Je discutais dernièrement avec mon LCS qui me disait que même sans event pour monopoliser les ventes, Agent of Atlas ne se serait jamais vendu plus : la faute au plan de communication de l'éditeur etc... Il reconnaissait tout de même que si Marvel lancait ses nouvelles séries à des prix moindres - 2 dollars par exemple - elles auraient peut être une chance de décoller. Mais pour lui - comme pour moi - le problème est plus lié au lectorat qu'à la maison d'édition.

Euh sinon, c'est quoi un LCS?

scarletneedle 15/02/2010 11h51

Little Comic-Shop?

mrcitrouille 15/02/2010 11h56

C'est une abbréviaton américaine pour local comic shop.

Zen arcade 15/02/2010 11h59

Citation:

Envoyé par mrcitrouille (Message 1008909)
C'est une abbréviaton américaine pour local comic shop.

Merci.

Steuf ! 15/02/2010 12h20

Citation:

Envoyé par Marshal Law (Message 1008893)
Le marche du comic book va de plus en plus mal aux USA. Seulement 2 titres au-dessus des 100K, cela baisse dangereusement.

La moyenne des titres tourne aux allentours de 45K, ce qui n'est pas un bon signe de sante dans ce secteur de depenses de loisir.

Ca fait un moment que le comic-book en temps que tel est devenu un marché de niche. Le bon côté c'est que les majors ont eu l'intelligence de diversifier leurs activités afin de rentabiliser leur franchise.

cyclopebox 15/02/2010 12h40

Au vu des chiffres, je me dit que Niglo n'avait pas tort en utilisant le terme de patient en phase terminale...

Virgule 15/02/2010 12h41

Je suis d'accord avec steuf !
ça fait belle lurette que le marché du comic book a quitté les sphères de la bulle spéculative.
Le seul moyen d'arriver à nouveau à de tels chiffres seait un nouvelle bulle spéculative.
Non le mdium marche que le catalogue de fond des fans et à plus de chance d'attirer et de rentabiliser à àtravers le cinéma ou les jeux des clients potentiels que simplement par de la qualité et du marketing.
Au Mieux les GN peuvent bénéficier d'un effet bouche à oreille. les nouvelles séries souvent noyées entre la pouvoir d'achat et le manque de latitude dans le porte monnaie passé le completisme, coulent souvent avant même avoir de bonnes critiques et BaO

gillesC 15/02/2010 12h43

Citation:

Envoyé par cyclopebox (Message 1008920)
Au vu des chiffres, je me dit que Niglo n'avait pas tort en utilisant le terme de patient en phase terminale...

Vu ce que rapportent les films, il y a beaucoup de malades qui aimeraient être dans ce cas.. :D

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h37.