Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   News VF (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=193)
-   -   Univers Urban 4ème Trimestre 2024 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=87211)

Fred le mallrat 28/06/2024 10h17

Urban annonce en novembre

Citation:

Fables – la forêt noire
L'ultime bataille qui opposa Cendrillon à Frau Totenkinder se solda non seulement par la mort des deux adversaires, mais aussi par la révélation, pour les new-yorkais, de l'existence de Fableville, désormais visible des Communs. De nombreux habitants, dont Bigby Wolf, Blanche Neige et leurs enfants, ont donc fait le choix de quitter la ville clandestine pour refaire leur vie dans des royaumes légendaires épars. Tandis que Peter Pan et la fée Clochette assistent avec méfiance à ce grand bouleversement, à la morgue, un médecin légiste commence une autopsie des plus déroutantes. Cette habitante que tous croyaient disparue est visiblement bien vivante, et surtout déterminée à prendre sa revanche.
Collection : DC BLACK LABEL
Série : Fables - La Forêt noire
INFOS
SCÉNARISTES : BILL WILLINGHAM, TOBY LITT
DESSINATEUR : MARK BUCKINGHAM
TRADUCTEUR : JÉRÉMY MANESSE
Date de sortie : 29 novembre 2024
Pagination : 312 pages
EAN : 9791026828341
Contenu vo : Fables #151-162
Prix : 31 €
en Décembre

Citation:

Urban limited : joker – mad love
Difficile de rester une jeune femme indépendante et sûre d'elle-même quand on tombe folle amoureuse du plus brillant des déments de Gotham. C'est ce qu'apprend à ses dépens l'ambitieuse psychiatre Harley Quinzel le jour où sa route croise celle du Joker, le pire ennemi de Batman. Dès lors, son destin est à tout jamais reliés à son « Poussin » qui, lui, n'a d'yeux que pour son grand oeuvre : la mort spectaculaire du Chevalier Noir !
Collection : URBAN LIMITED
INFOS
SCÉNARISTES : BRUCE TIMM, PAUL DINI
DESSINATEUR : BRUCE TIMM
TRADUCTEURS : YANN GRAF, XAVIER HANART, THOMAS DAVIER, AYN RANG
Date de sortie : 06 décembre 2024
Pagination : 218 pages
EAN : 9791026825722
Contenu vo : Batman Adventures: Mad Love - Deluxe Edition + Harley & Ivy #1-3 + Batman Adventures Annual #1-2 + Batman Adventures Holiday Special #1 + Adventures in the DC Universe #3
Prix : 99 €

mdata 28/06/2024 11h09

Tu as tout à fait raison !

Après ce qui m'embête un peu, c'est les réactions un peu méprisantes souvent basées sur des clichés et la méconnaissance de tel ou tel secteur de la BD : on ne lit pas de manga parce que c'est que "du cul et de la violence", on ne lit pas de comics parce que c'est "des mecs en spandex qui se collent des pains", etc...

Je comprends l'idée d'essayer de dépasser ça avec ce que tu appelles les produits "passerelle" mais je trouve dommage de "blouser" le lecteur plutôt qu'en essayant d'élargir ses horizons en lui montrant qu'il se passe des choses sympa à côté. Après certains points de vente choisissent de ranger ces produits dans la BD "générale" ou dans le rayon comics...

En tout cas c'est un vaste débat, et au final je note surtout que les grands formats c'est plus cher et chiant à ranger dans mes bibliothèques :beu:

Jean miX.L. 28/06/2024 11h45

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1959161)
Citation:

« On a décalé les prochains chronicles Batman et Superman qui devaient paraître en fin d’année. Ces titres demandent BEAUCOUP de boulot et on ne pourra pas les tenir comme prévu. Du coup, ils glissent début 2025. »

Reponse de Francois Hercouet sur discord
Trouvé surfb

Merci pour l'info. Est-ce qu'il y a une nouvelle vague de Nomad annoncée pour le second semestre ?

watchblue 28/06/2024 12h06

Firstprint avait fait un podcast avec les gars de panini où ils avaient parlé du lectorat et un peu du snobisme sous toutes ces formes même au sein du comics...

Genre des personnes qui n acheteraient jamais sous tel format ou même certains qui expliquent ne rien acheter de ce qui est produit après 2000 ....

De toute façon l offre est tellement pléthorique qu il faut bien avoir ce genre de choix arbitraires pour se limiter.

Moi par exemple je fais quasiment jamais de franco belge car un de mes critères est le rythme de parution.

Je sais que je passe à côté de merveilles mais voila

Fred le mallrat 28/06/2024 12h13

Citation:

Envoyé par Jean miX.L. (Message 1959190)
Merci pour l'info. Est-ce qu'il y a une nouvelle vague de Nomad annoncée pour le second semestre ?

aout
https://64.media.tumblr.com/a694d0b8...525bb62168.jpg

Fred le mallrat 28/06/2024 12h15

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1959191)
Firstprint avait fait un podcast avec les gars de panini où ils avaient parlé du lectorat et un peu du snobisme sous toutes ces formes même au sein du comics...

Genre des personnes qui n acheteraient jamais sous tel format ou même certains qui expliquent ne rien acheter de ce qui est produit après 2000 ....

De toute façon l offre est tellement pléthorique qu il faut bien avoir ce genre de choix arbitraires pour se limiter.

Moi par exemple je fais quasiment jamais de franco belge car un de mes critères est le rythme de parution.

le temps.. puis la place

Le temps fait que déjà je lis pas tout ce que j evoudrais en comics alors le reste... et quand j en lis je suis rarement convaincu plus que cela. c est sympa

La place.. je garde de plus en plus ce que je me dis que je relirais bien un jour pour une raison ou une autre..
les trucs sympas mais que je rouvrirais pas... j essaie de voir avec ma mediatheque

FredGri 28/06/2024 12h41

Oui, il y a plein de critères qui entrent en jeu de toute façon. On n'a pas tous des hangars pour ranger nos hypothétique achats, déjà, on n'a pas tous un budget conséquent et on n'a pas tous des journées de 72 h pour lire ce qu'on a, alors venir en rajouter en plus, ça n'a pas grand intérêt.
Perso, je me suis fait depuis très longtemps à l'idée que je ne pourrais, pour ces trois raisons, jamais lire/avoir tout ce que je voudrais. Et bien que je pense être un lecteur suffisamment ouvert à tout type de lecture, je sais aussi que je garde certains à priori qui me font forcément passer à côté de plein de trucs…
Après, et malgré cette question de préjugés, je trouve en effet le débat complexe quand on veut questionner les habitudes de lecture des gens, parce que c'est du subjectif, avant tout… Pourquoi tu ne lis pas ça ? A cause du format, à cause du prix, à cause du N&B, à cause de "j'ai vu un bout de fesse, c'est du cul", "j'ai vu que c'était bourrin, c'est violent", "à cause des gros yeux", "à cause du fait qu'un album par an ou tous les deux ans, c'est abusé", "ça ne me plait pas…" etc. A chaque fois c'est légitime, mais à chaque fois on n'est jamais d'accord (en FB il y a pas mal de one-shot, par exemple…).
Mais le snobisme c'est en effet de tous les côtés (j'ai longtemps "snobé" les mangas pour des raisons aussi futiles et ignares que ça, donc bon…). J'ai des potes qui ne tourneront jamais les yeux vers du mangas parce que "c'est pas beau", genre !
Et je ne parle même pas des gens qui se disent tout simplement que la BD c'est quand même vachement moins bien que les romans (d'ou l'émergence des "Romans Graphiques", oula !!!). Globalement, il y en a autour de moi qui me regardent de haut, tout simplement parce que je lis de la BD…
Donc ces formats, ok, ça ne plait pas à tout le monde (perso, ça ne me dérange pas), mais c'est le reflet d'un marché qui essaye de s'adapter, de trouver des solutions. Il faudrait voir si dans la durée ça signifiera vraiment un changement…

Ben Wawe 28/06/2024 13h34

Citation:

Envoyé par Hilarion (Message 1959091)
Pas trop alambiqué et froid à la Hickman?

Citation:

Envoyé par mdata (Message 1959098)
Du tout, ça se lit vachement bien.

Oui, c'est vraiment super.

Citation:

Il y a aussi une autre forme de narration. Le rythme de parution comics impose aussi un rythme d'écriture, de narration de l'histoire qui me convient beaucoup. Alors que tout me paraît plus lent, posé et "ploum-ploum" en franco-belge.

mdata 28/06/2024 13h55

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1959194)
Oui, il y a plein de critères qui entrent en jeu de toute façon. On n'a pas tous des hangars pour ranger nos hypothétique achats, déjà, on n'a pas tous un budget conséquent et on n'a pas tous des journées de 72 h pour lire ce qu'on a, alors venir en rajouter en plus, ça n'a pas grand intérêt.
Perso, je me suis fait depuis très longtemps à l'idée que je ne pourrais, pour ces trois raisons, jamais lire/avoir tout ce que je voudrais. Et bien que je pense être un lecteur suffisamment ouvert à tout type de lecture, je sais aussi que je garde certains à priori qui me font forcément passer à côté de plein de trucs…
Après, et malgré cette question de préjugés, je trouve en effet le débat complexe quand on veut questionner les habitudes de lecture des gens, parce que c'est du subjectif, avant tout… Pourquoi tu ne lis pas ça ? A cause du format, à cause du prix, à cause du N&B, à cause de "j'ai vu un bout de fesse, c'est du cul", "j'ai vu que c'était bourrin, c'est violent", "à cause des gros yeux", "à cause du fait qu'un album par an ou tous les deux ans, c'est abusé", "ça ne me plait pas…" etc. A chaque fois c'est légitime, mais à chaque fois on n'est jamais d'accord (en FB il y a pas mal de one-shot, par exemple…).
Mais le snobisme c'est en effet de tous les côtés (j'ai longtemps "snobé" les mangas pour des raisons aussi futiles et ignares que ça, donc bon…). J'ai des potes qui ne tourneront jamais les yeux vers du mangas parce que "c'est pas beau", genre !
Et je ne parle même pas des gens qui se disent tout simplement que la BD c'est quand même vachement moins bien que les romans (d'ou l'émergence des "Romans Graphiques", oula !!!). Globalement, il y en a autour de moi qui me regardent de haut, tout simplement parce que je lis de la BD…
Donc ces formats, ok, ça ne plait pas à tout le monde (perso, ça ne me dérange pas), mais c'est le reflet d'un marché qui essaye de s'adapter, de trouver des solutions. Il faudrait voir si dans la durée ça signifiera vraiment un changement…

Ca me rappelle une fois où j'étais assez choqué dans un rayon de la FNAC d'entendre une mère de famille houspiller son gamin parce qu'il voulait s'acheter un manga au lieu d'un "vrai livre". J'avais envie de lui dire qu'en matière de BD il y a aussi des auteurs qui font des trucs complexes et qu'elle avait qu'à essayer de l'Alan Moore pour voir :p

Après encore une fois je ne conteste pas l'envie d'essayer de forcer les "barrières" entre les genres. Mais je redoute un peu des choses un peu moins nobles, comme vendre les bouquins plus chers et souvent les éditeurs ont tendance à se suivre une fois qu'un d'entre eux a ouvert la voie. Par exemple vous remarquerez qu'il n'y a quasiment plus (voire plus du tout) d'albums comics au format "historique" chez Delcourt, qui s'est calé sur des formats similaires à Urban Comics (et est encore monté d'un cran avec le dernier G. Willow Wilson).

Donc à mon sens convaincre des lecteurs oui, surfer sur l'idée pour faire comme le concurrent et se faire des sous bof...

FredGri 28/06/2024 13h58

C'est vrai qu'il y a un effet de lissage, je me suis en effet fait la même réflexion avec cet album de G. W. Wilson chez Delcourt qui est exactement du même format que les Urban, même type de papier, de maquette intérieure etc. Clairement "ça marche chez eux, on va tenter la même chose"…

Fred le mallrat 28/06/2024 14h12

Apres je suis pas editeurs mais eux dans first print disent que le format n implique pas forcement le prix.
Le format parfois peut aussi etre un plus sur un album qui sera déjà cher (en fonction de la prévision de mise en place et de ventes) et donc mettre 1 ou 2 € en plus sur un beau format semble etre un pelu pour attirer l oeil sur le bouquin et gagner quelques ventes

Fred le mallrat 28/06/2024 14h13

Citation:

Sandman – dead boy detectives
Edwin Paine et Charles Roland ont beaucoup en commun : ce sont tous deux des écoliers anglais qui adorent les romans policiers, et ils ont eux-mêmes été amenés à résoudre des énigmes. Ils sont également tous les deux morts, une condition qui s'est avérée moins gênante qu'on ne pourrait le croire. Les deux garçons retournent à l'internat de St. Hilarions, pour percer les mystères de cet internat tyrannique et y font la rencontre de Crystal, une limier technophile.
Collection : Vertigo Classiques
Série : Sandman - Dead Boy Detectives
INFOS
SCÉNARISTE : TOBY LITT
DESSINATEUR : MARK BUCKINGHAM
TRADUCTEUR : PATRICK MARCEL
Date de sortie : 29 novembre 2024
Pagination : 272 pages
EAN : 9782365776516
Contenu vo : Dead Boy Detectives #1-12
Prix : 25 €

mdata 28/06/2024 14h18

Citation:

Clairement on ne peut pas tout lire et encore moins tout acheter (ou alors faut me donner la recette ! :D)

Je sais que personnellement je suis longtemps resté à côté de la FB, justement parce que budget et rythme de parution. Puis il a suffi d'une opération promotionnelle pour que je découvre Aldébaran et ça m'a donné l'envie d'élargir mon horizon. Forcément, mon budget n'étant pas élastique les sous mis dans la FB ne sont pas(plus) mis dans les comics mais je me débrouille pour équilibrer. Et puis je suis très sélectif dans ce que je prends en FB (sauf les Leo et Rodolphe pour lesquels je suis un vrai pigeon), et le rythme annuel des sorties aide bien à globalement équilibrer le tout.

mdata 28/06/2024 14h20

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1959200)
Apres je suis pas editeurs mais eux dans first print disent que le format n implique pas forcement le prix.
Le format parfois peut aussi etre un plus sur un album qui sera déjà cher (en fonction de la prévision de mise en place et de ventes) et donc mettre 1 ou 2 € en plus sur un beau format semble etre un pelu pour attirer l oeil sur le bouquin et gagner quelques ventes

C'est pas parce qu'ils le disent que c'est vrai :oups:

Fred le mallrat 28/06/2024 14h43

je dis pas le contraire. Apres quand il y a quand meme une sorte de discours qui fait qu on retrouve a peu prés la meme chose.. j ai tendance a me dire que ca doit etre proche de la realité... sinon c est qu il y a une entente pour un discours commun.. et là on est dans l ordre de la conspiration alors qu en fait s ils repondaient "c est un secret pro" c est pas non plus un truc sur lequel on irait trop les chercher, je pense..

donc bien sur que je fais confiance à 100% à la com d entreprise mais en même temps là y a des recoupements entre les divers editeurs.. si y a pas un fond de vérité.. c est clairement une entente.. et ca me semble pas un sujet non plus méritant d en arriver là..
Là c est vraiment le recoupement de tous les editeurs vf qui sont passé sur le podcast (et c est les principaux jusqu a Kanaye) .. en plus confirmé par First print.. donc bon.. que ce soit enjolivé ca c est certain.. mais je pense que ca reste assez proche de la vérité pour moi au vue de tout ca.

mdata 28/06/2024 19h43

Bah sans aller jusqu'à la conspiration je pense assez probable que si le grand format est plus intéressant au point de vue prix pour l'éditeur aucun n'ira s'en vanter. :D

Après c'est une pure supposition hein :oups:

Fred le mallrat 28/06/2024 19h46

Ah mais qu en plus ce doit plus intéressant.. oui

Fred le mallrat 30/06/2024 09h12

Urban annonce pour octobre

Citation:

Zorro la légende (alex toth)
On ne le présente plus, Don Diego de la Vega alias Zorro, cet héros humaniste de Californie qui défend la veuve et l'orphelin, tourne le Sergent Garcia en ridicule et déjoue les complots des malfaiteurs de la pointe de son épée. Directement inspirées des personnages de la série télévisée de la fin des années 1950, ces aventures de Zorro en bande dessinée ont été produites à la demande des studios Disney pour les lecteurs du journal de Mickey par le maître du noir et blanc, Alex TOTH.
Collection : URBAN CULT
INFOS
SCÉNARISTE : JOHNSTON MCCULLEY
DESSINATEUR : ALEX TOTH
Date de sortie : 04 octobre 2024
Pagination : 240 pages
EAN : 9791026827931
Contenu vo : The complete classic adventures by Alex Toth
Prix : 25 €

FredGri 30/06/2024 11h44

Même si j'ai la vo, celui là je l'attends impatiemment, ça va etre l'occasion, avec le récent album paru chez delirium d'en remettre une couche sur Toth !!!

scarletneedle 30/06/2024 13h00

Ca me permettra d'enfin découvrir ce classique!

Fred le mallrat 01/07/2024 13h51

Citation:

Wonder woman: hors-la-loi tome 2
Face à la persécution soudaine et violente des Amazones dans tous les Etats-Unis, Wonder Woman décide de mener l’enquête. Ses pistes lui révèlent l’existence du Souverain, mystérieux roi qui dirigerait le pays dans l’ombre depuis des siècles, et prêt à tout pour garder sa place sur le trône. Quand la liberté et la vérité sont menacées, la Princesse Amazone se dresse en dernier rempart, au péril de sa propre vie…

Collection : DC Infinite

Série : Wonder Woman: Hors-la-loi

INFOS

SCÉNARISTE : TOM KING
DESSINATEURS : DANIEL SAMPERE, GUILLEM MARCH
TRADUCTEUR : THOMAS DAVIER

Date de sortie : 22 novembre 2024
Pagination : 152 pages
EAN : 9791026812166
Contenu vo : Wonder Woman #7-10
Prix : 18 €
en decembre

Citation:

Hitman tome 3
Après s’être sortis des griffes de la pègre, des S.A.S. et des forces armées du Tynanda, Tommy et Natt reviennent à Gotham et reprennent leur vie de tueurs à gages. Mais Tommy fait connaissance avec une personne qui va changer sa vie à tout jamais : sa propre demi-soeur, Frances. À ses côtés, il en apprend plus sur celle qui a été leur mère. Puis, il vient en aide à l’un de ses meilleurs amis mais aussi un féroce concurrent, Ringo Chen.

Collection : URBAN CULT

Série : Hitman

INFOS

SCÉNARISTE : GARTH ENNIS
DESSINATEUR : JOHN MCCREA
TRADUCTEUR : YANN GRAF

Date de sortie : 13 décembre 2024
Pagination : 528 pages
EAN : 9791026826019
Prix : 40 €
Citation:

Phenomena tome 2
Après leur aventure dans la Cité d’or oeillée, Matilde Quest, Boldon et Spike se retrouvent à Valentia Verona (anciennement Londres), l’un des endroits les plus fantastiques de la planète. Là, ils cherchent à en apprendre plus sur l’histoire de Matilde, mais leur réputation les précède, jusqu’à les ériger au rang de légendes du folklore local… Ce qui n’est pas d’une grande aide lorsque l’on tente de mener discrètement une enquête… Et particulièrement lorsque cela attire des chasseurs de primes et même de puissantes forces occultes…

Collection : Urban Blast

Série : Phenomena

INFOS

SCÉNARISTE : BRIAN MICHAEL BENDIS
DESSINATEUR : ANDRÉ LIMA ARAÚJO
TRADUCTEUR : JULIEN DI GIACOMO

Pagination : 152 pages
EAN : 9791026826064
Contenu vo : Phenomena vol. 2 HC
Prix : 15 €

Citation:

Nous vous donnons rendez-vous le 06 décembre pour la sortie de 3 tirages de luxe publiés sous la collection Urban Limited.
Batman Silence, Joker Mad Love et Watchmen bénéficieront chacun d’une édition luxe. En effet, il s’agit d’un tirage unique et numéroté de 1 à 1800 ex., 24 x 36 cm, ex-libris encarté, dos toilé, marquage à chaud, signet, sous film individuel. Nous précisons toutefois que ces éditions ne comportent pas de bonus supplémentaires par rapport aux éditions courantes.

Joker – Mad Love : 218 pages, 99 euros
Batman Silence : 186 pages, 99 euros
Watchmen : 464 pages, 99 euros

(à gauche l’édition Urban Limited et à droite l’édition classique)
https://64.media.tumblr.com/db3e7637...79f1e17a49.pnj
https://64.media.tumblr.com/2cb18f56...d90d36e908.jpg
https://64.media.tumblr.com/70178053...35588275b3.jpg
Citation:

Urban limited : batman silence
Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu'un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu'à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l'aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?
Série : Urban Limited 2024
INFOS
SCÉNARISTES : JEPH LOEB, TOM KING
DESSINATEURS : JIM LEE, LEE WEEKS
TRADUCTEUR : JÉRÔME WICKY
Pagination : 186 pages
EAN : 9791026827382
Contenu vo : Absolute Batman Hush
Citation:

Urban limited : watchmen
Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête. Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire. Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?
Série : Urban Limited 2024
INFOS
SCÉNARISTE : ALAN MOORE
DESSINATEUR : DAVE GIBBONS
TRADUCTEUR : JEAN-PATRICK MANCHETTE
Pagination : 466 pages
EAN : 9791026825449
Contenu vo : Watchmen #1-12

scarletneedle 01/07/2024 17h46

Comment dire que tu vises un public de collectionneurs plutôt que de lecteurs sans dire que tu vises un public de collectionneurs plutôt que de lecteurs.

Après, ça va trouver preneur.

watchblue 01/07/2024 18h04

Ce qu on disait sur les différents publics.

Hush jamais j achete ce format.

Par contre en format de poche à 10 balles que je peux lire dans les transports... Je le reprend

FredGri 01/07/2024 18h22

C'est l'éternel débat, de toute façon…
Ça me rappelle des discussions au sujet des Artist édition… Après, j'ai en effet des potes "collectionneurs" qui se prennent tous ces Urban Limited, tant mieux pour eux, ils ont les ronds, perso, je ne suis même pas sur que ça m'intéresserait, en fait. Mais, clairement, c'est presque inscrit sur la couv "t'as des ronds, t'as déjà les autres éditions, on va mettre ca en plus grand, sur un papier plus épais (ca je ne sais pas), on va te ressortir l'argument "ouais mais c'est justifié avec le papier, le format" et t'as intérêt à sortir la carte, c'est fait exprès pour toi…"
Tous ces bouquins existent déjà dans d'autres éditions, je ne me pose de toute façon même pas la question…

captain Kimchi 02/07/2024 08h12

j'avoue que si Hush avait compris les quelques pages de l'épilogue dessiné dernièrement par Jim LEE j'aurais sauté dessus.
Sinon je pense que cela peut faire un joli cadeau pour quelqu'un qui ne connait pas Batman et qui voudrait s'y mettre.

Fred le mallrat 02/07/2024 09h35

moi j ai pris batman year one mais j avoue que j ai été un peu déçu..
Un artist edition ca envoie.. là je dis pas que c est nul mais c est pas la meme chose pour un prix qui s en rapproche

Jean miX.L. 02/07/2024 11h50

Je ne suis clairement pas client de ce type d'édition luxe.

Une artist edition, pourquoi pas si je suis vraiment vraiment fan d'un dessinateur.

Après, si ça permet aux éditeurs de remplir les caisses pour pouvoir publier à côté des séries avec un public plus restreint ou des collections à petit prix type Nomad, c'est peut-être pas si mal.

Fred le mallrat 02/07/2024 12h03

https://64.media.tumblr.com/25dfd2bd...00267560f3.jpg
https://64.media.tumblr.com/08c638b6...2903adbb5f.jpg

mellencamp 02/07/2024 15h05

Fin d'année très légère pour moi, qui me permettra de lisser les achats de Chronicles.

Absent ces derniers jours, je reviens donc sur les discussions des dernières pages.

Je n'ai lu que du comics pendant 20 ans car j'ai commencé la BD de manière régulière par les comics en kiosque, je suis devenu accroc donc entre ça et d'autres trucs je n'avais plus assez d'argent de poche pour essayer du franco-belge. Les mangas, j'en lisais un peu car il y avait toujours un proche pour m'en prêter.
J'ai commencé à acheter quelques mangas quand j'ai réduit mes dépenses côté comics car la qualité DC/Marvel déclinait beaucoup à mon goût et en même temps le kiosque français s'est cassé la figure, donc pas envie de payer le prix fort pour des trucs médiocres. Côté manga je peux retrouver avec certaines séries le côté feuilletonnant que j'aime bien dans les comics que j'ai connus.
ça me fait plus d'argent aussi à consacrer pour du comics indé, mais je garde un train de retard, et j'ai un paquet de tomes 1 sans que je prenne la suite, ou alors des mois après. Par exemple un Department Of Truth je trouve ça pas mal mais le dessin me bloque, sans que je trouve ça mauvais juste pas ma came donc toujours pas pris la suite. Les trucs méta à la Crossover me fatiguent.
La multiplication des grands format pour tout et n'importe quoi, ça ne me plaît donc pas car ça va me bloquer dans ma curiosité en plus du prix et de la place.

L'importance que je donne au dessin a aussi changé. A l'époque du kiosque j'étais moins regardant sur les fill-in car j'étais conscient que le dessinateur en titre ne pouvait pas assurer tous les mois.
En librairie je suis plus sévère, donc quand je vois par exemple Nightwing, j'ai stoppé après 3 tomes car je trouvais le scénario pas si fou que ça et moins de Bruno Redondo.
Là j'ai pris le Wonder Woman de Tom King et Daniel Sampere, je vois que dès le tome 2 on a que 4 épisodes avec au moins 1 où Sampere est remplacé par Guillem March, le genre de truc qui me fait déjà songer à passer cette série en occasion.

cyclopebox 02/07/2024 15h50

Pas de Chronicles chez Urban, pas de Epic chez Panini, je vais peu dépenser pour cet automne.

Remy Lebeau 02/07/2024 19h26

Citation:

Envoyé par cyclopebox (Message 1959536)
Pas de Chronicles chez Urban, pas de Epic chez Panini, je vais peu dépenser pour cet automne.

Apparemment leur dernier Chronicle pour 2024 c'est le JSA de ce mois. Quelqu'un a posé la question sur FB et Urban a répondu que la collection n'était pas abandonné.
J'espère que c'est juste qu'il calme le jeu en terme de parution et qu'il se concentre plutôt sur l'indé qui doit vendre plus.

mdata 02/07/2024 20h14

Ou alors ils se sont rendus compte qu'un planning de sorties trop chargé en Chronicle c'est difficilement tenable pour les lecteurs (surtout qu'il faut les acheter vite vu qu'ils sont fragiles)...

watchblue 02/07/2024 21h07

Moi ça m arrange je vais pouvoir prendre les Superman chronicle grâce a cette pause

mdata 02/07/2024 21h18

C'est précisément pour ça que j'ai pris celui qui est sorti vendredi (bon j'avais eu des cartes cadeau pour mon anniversaire aussi :D ). En plus j'ai eu du bol, l'augmentation n'avait pas été répercutée hier :beu:

Jean miX.L. 03/07/2024 11h37

Citation:

Envoyé par mdata (Message 1959568)
Ou alors ils se sont rendus compte qu'un planning de sorties trop chargé en Chronicle c'est difficilement tenable pour les lecteurs (surtout qu'il faut les acheter vite vu qu'ils sont fragiles)...

Fred le mallrat avait posté un message plus haut.

Ils ralentissent la cadence non pas à cause des ventes mais parce que les Chronicles sont longs à produire au niveau rédactionnel et ils ont donc pris du retard pour concevoir les tomes suivants.

Fred le mallrat 03/07/2024 11h58

Alors superman et batman c est le redactionnel et tout.. mais Hercouet avait aussi annoncé dans superfriends sur Firstprint que Flash et JSA allaient ralentir car les ventes étaient moins bonnes

doop 03/07/2024 13h40

Et c'est normal, franchement, même si je suis un fan absolu de ces épisodes, toutes ces chronicles ne peuvent absolument pas intéresser le pékin moyen qui ne jure que par Deadpool et autres venomeries. Ca intéresse non seulement les vieux lecteurs, mais aussi ceux qui ne sont pas très regardants : ce qui est totalement mon cas.
Et si effectivement ça va être tranquille niveau chronicles, mon deuxième semestre va être en revanche bien bien chargé en OMNIBUS VO avec le FLASH de Messner-Loebs/guice/larocque, le SUPERMAN TRIANGLE ERA (j'espère arriver au moment où les chronicles feront la transition, même si je n'y crois pas trop) , l'EXCALIBUR tome 3, les deux MICRONAUTS et l'omni GHOST RIDER 2099. NIveau EPIC, ca va être tranquille avec le HULK GROUND ZERO et le SPIDER MAN saga du clone.

mdata 03/07/2024 14h15

Citation:

Envoyé par Jean miX.L. (Message 1959607)
Fred le mallrat avait posté un message plus haut.

Ils ralentissent la cadence non pas à cause des ventes mais parce que les Chronicles sont longs à produire au niveau rédactionnel et ils ont donc pris du retard pour concevoir les tomes suivants.

Oui je sais que c'est le discours officiel, en dehors de Flash/JSA comme le souligne Fred. :oups:

mdata 13/08/2024 13h58

Citation:

Envoyé par mdata (Message 1959568)

Citation:

François H
Jul 12
Author
Bonjour Luke,

Après un lancement à un rythme soutenu de la collection, on a tenu compte des retours des lecteurs et des libraires qui empilaient les albums plus vite qu'ils ne pouvaient les lire, et on s'est adaptés : d'une part, ce sont des albums qui coûtent chers et qui pèsent donc sur le budget des lecteurs et d'autre part, ce sont des titres qui nous demandent beaucoup d'attention (ils représentent l'équivalent de 2 à 3 albums normaux). Du coup, on ralentit pour atteindre un rythme de 2 volumes de Superman et Batman Chronicles par an en moyenne, et de 1 pour Flash et JSA. À 5 Chronicles par an, ça fait quasiment 1 tous les deux mois.

Ça générera sûrement un peu de frustration (chez nous en premier lieu) mais ça nous semble plus sain.

Et donc, pour répondre à la question, rendez-vous en mars 2025 pour le volume 1 du Batman Chronicles 1990. À noter que l'on passera à 3 volumes par an à compter de 1990 avec l'apparition des Legends of the Dark Knight avec beaucoup de matériel inédit, avec la mini-série Shaman dont les couvertures de George PRATT me hantent depuis que je les ai découvertes ^^
https://urbancomicsnews.substack.com...utm_medium=web

https://y.yarn.co/97653712-4460-4a7f...b9dd6_text.gif

:D

cyclopebox 13/08/2024 23h10

Très content d'apprendre que ces albums ne sont pas annulés. Je vais fêter ça en me prenant les deux tomes de The Flash (totale découverte de cette période), ainsi que le 4eme JSA.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h19.