Urban annonce en novembre
Citation:
Citation:
|
Tu as tout à fait raison !
Après ce qui m'embête un peu, c'est les réactions un peu méprisantes souvent basées sur des clichés et la méconnaissance de tel ou tel secteur de la BD : on ne lit pas de manga parce que c'est que "du cul et de la violence", on ne lit pas de comics parce que c'est "des mecs en spandex qui se collent des pains", etc... Je comprends l'idée d'essayer de dépasser ça avec ce que tu appelles les produits "passerelle" mais je trouve dommage de "blouser" le lecteur plutôt qu'en essayant d'élargir ses horizons en lui montrant qu'il se passe des choses sympa à côté. Après certains points de vente choisissent de ranger ces produits dans la BD "générale" ou dans le rayon comics... En tout cas c'est un vaste débat, et au final je note surtout que les grands formats c'est plus cher et chiant à ranger dans mes bibliothèques :beu: |
Citation:
|
Firstprint avait fait un podcast avec les gars de panini où ils avaient parlé du lectorat et un peu du snobisme sous toutes ces formes même au sein du comics...
Genre des personnes qui n acheteraient jamais sous tel format ou même certains qui expliquent ne rien acheter de ce qui est produit après 2000 .... De toute façon l offre est tellement pléthorique qu il faut bien avoir ce genre de choix arbitraires pour se limiter. Moi par exemple je fais quasiment jamais de franco belge car un de mes critères est le rythme de parution. Je sais que je passe à côté de merveilles mais voila |
Citation:
https://64.media.tumblr.com/a694d0b8...525bb62168.jpg |
Citation:
Le temps fait que déjà je lis pas tout ce que j evoudrais en comics alors le reste... et quand j en lis je suis rarement convaincu plus que cela. c est sympa La place.. je garde de plus en plus ce que je me dis que je relirais bien un jour pour une raison ou une autre.. les trucs sympas mais que je rouvrirais pas... j essaie de voir avec ma mediatheque |
Oui, il y a plein de critères qui entrent en jeu de toute façon. On n'a pas tous des hangars pour ranger nos hypothétique achats, déjà, on n'a pas tous un budget conséquent et on n'a pas tous des journées de 72 h pour lire ce qu'on a, alors venir en rajouter en plus, ça n'a pas grand intérêt.
Perso, je me suis fait depuis très longtemps à l'idée que je ne pourrais, pour ces trois raisons, jamais lire/avoir tout ce que je voudrais. Et bien que je pense être un lecteur suffisamment ouvert à tout type de lecture, je sais aussi que je garde certains à priori qui me font forcément passer à côté de plein de trucs… Après, et malgré cette question de préjugés, je trouve en effet le débat complexe quand on veut questionner les habitudes de lecture des gens, parce que c'est du subjectif, avant tout… Pourquoi tu ne lis pas ça ? A cause du format, à cause du prix, à cause du N&B, à cause de "j'ai vu un bout de fesse, c'est du cul", "j'ai vu que c'était bourrin, c'est violent", "à cause des gros yeux", "à cause du fait qu'un album par an ou tous les deux ans, c'est abusé", "ça ne me plait pas…" etc. A chaque fois c'est légitime, mais à chaque fois on n'est jamais d'accord (en FB il y a pas mal de one-shot, par exemple…). Mais le snobisme c'est en effet de tous les côtés (j'ai longtemps "snobé" les mangas pour des raisons aussi futiles et ignares que ça, donc bon…). J'ai des potes qui ne tourneront jamais les yeux vers du mangas parce que "c'est pas beau", genre ! Et je ne parle même pas des gens qui se disent tout simplement que la BD c'est quand même vachement moins bien que les romans (d'ou l'émergence des "Romans Graphiques", oula !!!). Globalement, il y en a autour de moi qui me regardent de haut, tout simplement parce que je lis de la BD… Donc ces formats, ok, ça ne plait pas à tout le monde (perso, ça ne me dérange pas), mais c'est le reflet d'un marché qui essaye de s'adapter, de trouver des solutions. Il faudrait voir si dans la durée ça signifiera vraiment un changement… |
Citation:
Citation:
Citation:
|
Citation:
Après encore une fois je ne conteste pas l'envie d'essayer de forcer les "barrières" entre les genres. Mais je redoute un peu des choses un peu moins nobles, comme vendre les bouquins plus chers et souvent les éditeurs ont tendance à se suivre une fois qu'un d'entre eux a ouvert la voie. Par exemple vous remarquerez qu'il n'y a quasiment plus (voire plus du tout) d'albums comics au format "historique" chez Delcourt, qui s'est calé sur des formats similaires à Urban Comics (et est encore monté d'un cran avec le dernier G. Willow Wilson). Donc à mon sens convaincre des lecteurs oui, surfer sur l'idée pour faire comme le concurrent et se faire des sous bof... |
C'est vrai qu'il y a un effet de lissage, je me suis en effet fait la même réflexion avec cet album de G. W. Wilson chez Delcourt qui est exactement du même format que les Urban, même type de papier, de maquette intérieure etc. Clairement "ça marche chez eux, on va tenter la même chose"…
|
Apres je suis pas editeurs mais eux dans first print disent que le format n implique pas forcement le prix.
Le format parfois peut aussi etre un plus sur un album qui sera déjà cher (en fonction de la prévision de mise en place et de ventes) et donc mettre 1 ou 2 € en plus sur un beau format semble etre un pelu pour attirer l oeil sur le bouquin et gagner quelques ventes |
Citation:
|
Citation:
Je sais que personnellement je suis longtemps resté à côté de la FB, justement parce que budget et rythme de parution. Puis il a suffi d'une opération promotionnelle pour que je découvre Aldébaran et ça m'a donné l'envie d'élargir mon horizon. Forcément, mon budget n'étant pas élastique les sous mis dans la FB ne sont pas(plus) mis dans les comics mais je me débrouille pour équilibrer. Et puis je suis très sélectif dans ce que je prends en FB (sauf les Leo et Rodolphe pour lesquels je suis un vrai pigeon), et le rythme annuel des sorties aide bien à globalement équilibrer le tout. |
Citation:
|
je dis pas le contraire. Apres quand il y a quand meme une sorte de discours qui fait qu on retrouve a peu prés la meme chose.. j ai tendance a me dire que ca doit etre proche de la realité... sinon c est qu il y a une entente pour un discours commun.. et là on est dans l ordre de la conspiration alors qu en fait s ils repondaient "c est un secret pro" c est pas non plus un truc sur lequel on irait trop les chercher, je pense..
donc bien sur que je fais confiance à 100% à la com d entreprise mais en même temps là y a des recoupements entre les divers editeurs.. si y a pas un fond de vérité.. c est clairement une entente.. et ca me semble pas un sujet non plus méritant d en arriver là.. Là c est vraiment le recoupement de tous les editeurs vf qui sont passé sur le podcast (et c est les principaux jusqu a Kanaye) .. en plus confirmé par First print.. donc bon.. que ce soit enjolivé ca c est certain.. mais je pense que ca reste assez proche de la vérité pour moi au vue de tout ca. |
Bah sans aller jusqu'à la conspiration je pense assez probable que si le grand format est plus intéressant au point de vue prix pour l'éditeur aucun n'ira s'en vanter. :D
Après c'est une pure supposition hein :oups: |
Ah mais qu en plus ce doit plus intéressant.. oui
|
Urban annonce pour octobre
Citation:
|
Même si j'ai la vo, celui là je l'attends impatiemment, ça va etre l'occasion, avec le récent album paru chez delirium d'en remettre une couche sur Toth !!!
|
Ca me permettra d'enfin découvrir ce classique!
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
Comment dire que tu vises un public de collectionneurs plutôt que de lecteurs sans dire que tu vises un public de collectionneurs plutôt que de lecteurs.
Après, ça va trouver preneur. |
Ce qu on disait sur les différents publics.
Hush jamais j achete ce format. Par contre en format de poche à 10 balles que je peux lire dans les transports... Je le reprend |
C'est l'éternel débat, de toute façon…
Ça me rappelle des discussions au sujet des Artist édition… Après, j'ai en effet des potes "collectionneurs" qui se prennent tous ces Urban Limited, tant mieux pour eux, ils ont les ronds, perso, je ne suis même pas sur que ça m'intéresserait, en fait. Mais, clairement, c'est presque inscrit sur la couv "t'as des ronds, t'as déjà les autres éditions, on va mettre ca en plus grand, sur un papier plus épais (ca je ne sais pas), on va te ressortir l'argument "ouais mais c'est justifié avec le papier, le format" et t'as intérêt à sortir la carte, c'est fait exprès pour toi…" Tous ces bouquins existent déjà dans d'autres éditions, je ne me pose de toute façon même pas la question… |
j'avoue que si Hush avait compris les quelques pages de l'épilogue dessiné dernièrement par Jim LEE j'aurais sauté dessus.
Sinon je pense que cela peut faire un joli cadeau pour quelqu'un qui ne connait pas Batman et qui voudrait s'y mettre. |
moi j ai pris batman year one mais j avoue que j ai été un peu déçu..
Un artist edition ca envoie.. là je dis pas que c est nul mais c est pas la meme chose pour un prix qui s en rapproche |
Je ne suis clairement pas client de ce type d'édition luxe.
Une artist edition, pourquoi pas si je suis vraiment vraiment fan d'un dessinateur. Après, si ça permet aux éditeurs de remplir les caisses pour pouvoir publier à côté des séries avec un public plus restreint ou des collections à petit prix type Nomad, c'est peut-être pas si mal. |
|
Fin d'année très légère pour moi, qui me permettra de lisser les achats de Chronicles.
Absent ces derniers jours, je reviens donc sur les discussions des dernières pages. Je n'ai lu que du comics pendant 20 ans car j'ai commencé la BD de manière régulière par les comics en kiosque, je suis devenu accroc donc entre ça et d'autres trucs je n'avais plus assez d'argent de poche pour essayer du franco-belge. Les mangas, j'en lisais un peu car il y avait toujours un proche pour m'en prêter. J'ai commencé à acheter quelques mangas quand j'ai réduit mes dépenses côté comics car la qualité DC/Marvel déclinait beaucoup à mon goût et en même temps le kiosque français s'est cassé la figure, donc pas envie de payer le prix fort pour des trucs médiocres. Côté manga je peux retrouver avec certaines séries le côté feuilletonnant que j'aime bien dans les comics que j'ai connus. ça me fait plus d'argent aussi à consacrer pour du comics indé, mais je garde un train de retard, et j'ai un paquet de tomes 1 sans que je prenne la suite, ou alors des mois après. Par exemple un Department Of Truth je trouve ça pas mal mais le dessin me bloque, sans que je trouve ça mauvais juste pas ma came donc toujours pas pris la suite. Les trucs méta à la Crossover me fatiguent. La multiplication des grands format pour tout et n'importe quoi, ça ne me plaît donc pas car ça va me bloquer dans ma curiosité en plus du prix et de la place. L'importance que je donne au dessin a aussi changé. A l'époque du kiosque j'étais moins regardant sur les fill-in car j'étais conscient que le dessinateur en titre ne pouvait pas assurer tous les mois. En librairie je suis plus sévère, donc quand je vois par exemple Nightwing, j'ai stoppé après 3 tomes car je trouvais le scénario pas si fou que ça et moins de Bruno Redondo. Là j'ai pris le Wonder Woman de Tom King et Daniel Sampere, je vois que dès le tome 2 on a que 4 épisodes avec au moins 1 où Sampere est remplacé par Guillem March, le genre de truc qui me fait déjà songer à passer cette série en occasion. |
Pas de Chronicles chez Urban, pas de Epic chez Panini, je vais peu dépenser pour cet automne.
|
Citation:
J'espère que c'est juste qu'il calme le jeu en terme de parution et qu'il se concentre plutôt sur l'indé qui doit vendre plus. |
Ou alors ils se sont rendus compte qu'un planning de sorties trop chargé en Chronicle c'est difficilement tenable pour les lecteurs (surtout qu'il faut les acheter vite vu qu'ils sont fragiles)...
|
Moi ça m arrange je vais pouvoir prendre les Superman chronicle grâce a cette pause
|
C'est précisément pour ça que j'ai pris celui qui est sorti vendredi (bon j'avais eu des cartes cadeau pour mon anniversaire aussi :D ). En plus j'ai eu du bol, l'augmentation n'avait pas été répercutée hier :beu:
|
Citation:
Ils ralentissent la cadence non pas à cause des ventes mais parce que les Chronicles sont longs à produire au niveau rédactionnel et ils ont donc pris du retard pour concevoir les tomes suivants. |
Alors superman et batman c est le redactionnel et tout.. mais Hercouet avait aussi annoncé dans superfriends sur Firstprint que Flash et JSA allaient ralentir car les ventes étaient moins bonnes
|
Et c'est normal, franchement, même si je suis un fan absolu de ces épisodes, toutes ces chronicles ne peuvent absolument pas intéresser le pékin moyen qui ne jure que par Deadpool et autres venomeries. Ca intéresse non seulement les vieux lecteurs, mais aussi ceux qui ne sont pas très regardants : ce qui est totalement mon cas.
Et si effectivement ça va être tranquille niveau chronicles, mon deuxième semestre va être en revanche bien bien chargé en OMNIBUS VO avec le FLASH de Messner-Loebs/guice/larocque, le SUPERMAN TRIANGLE ERA (j'espère arriver au moment où les chronicles feront la transition, même si je n'y crois pas trop) , l'EXCALIBUR tome 3, les deux MICRONAUTS et l'omni GHOST RIDER 2099. NIveau EPIC, ca va être tranquille avec le HULK GROUND ZERO et le SPIDER MAN saga du clone. |
Citation:
|
Citation:
Citation:
https://y.yarn.co/97653712-4460-4a7f...b9dd6_text.gif :D |
Très content d'apprendre que ces albums ne sont pas annulés. Je vais fêter ça en me prenant les deux tomes de The Flash (totale découverte de cette période), ainsi que le 4eme JSA.
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h19. |