wildcard |
12/11/2018 15h39 |
J'ai l'impression d'une énorme promesse non tenue. Comme si, en fait, Marvel avait voulu faire plaisir aux fans en ramenant les FF, mais sans s'en donner vraiment les moyens. Confier ça à Slott était prometteur (puisqu'il avait démontré son attachement aux persos et une vraie capacité à les animer dans ses Spider-Man). Mais une BD, ça se fabrique (au minimum) à deux et là, contrairement à Tony Stark : Iron Man, il n'est pas soutenu par un artiste à la hauteur.
Je pense que la notoriété de Slott aurait suffi à porter le titre avec un dessinateur moins côté (surcôté ?) que Pichelli. J'aurai bien aimé que Leonard Kirk (excellent sur le run de James Robinson) soit rappelé par exemple. Mais le vrai gâchis, pour moi, remonte au départ de Samnee : il était taillé pour ces personnages, presque programmé pour les dessiner, et il aurait assuré (sur la qualité, les délais, etc).
Après, plus globalement, l'éditorial a fait n'importe quoi : lancer Marvel two-in-one, relancer FF alors que M 2-in-1 n'était pas terminé, placer Pichelli (qui ne peut à l'évidence pas assumer un team-book mensuel)... C'est juste navrant et désarmant. Il y a une désinvolture manifeste qui devient presque insultante pour le fan.
Je ne crois pas qu'un titre de cette importance historique serait aussi maltraité chez DC. On attend toujours le retour de JSA, mais j'ai quand même l'impression qu'ils se donnent les moyens de le faire bien plutôt que de se précipiter juste pour combler les fans.
|