Pfuff neuf tel est reloud....
|
Citation:
Il te faut des personnages en costumes, avec de l' action, pour apprécier le talent d' un dessinateur ? Parceque moi, en général, je cherche tout le contraire. Des petites planches intermédiares, avec des persos sans costumes où il ne se passe pas grand-chose. Parceque amha, c' est sur ce type de planches qu' un dessinateur donne sa vraie valeur, de storyteller tout du moins. Et c' est quoi cette notion de "bank-able" ? Moi quand j' achète des originaux, ce n' est pour les revendre. Et si jamais je devais me débarasser de certains (mais ça n' arrivera pas), je sais bien qu' il y a qq planches qui n' intéresseront que moi. Mais je m' en fous parceque j' y trouve des qualités... Je n' achète pas des originaux pour faire des bonnes affaires, je ne suis pas un consommateur. Et quand on me présente des acquisitions récentes, je ne fais pas de commentaires sur le prix. (Sauf éventuellement pour me renseigner sur la "côte" d' un artiste qui pourrait m' intéresser) Citation:
Donne nous la liste... |
Superbes planches Manou, félicitations
Par contre j'ai du mal à la regarder dans les yeux celle de Benitez ;-) Sinon pour te répondre Oliviernm On en revient au problème premier du jugement de l'artiste.... Que tu n'aimes pas Risso, je peux parfaitement le concevoir et l'accepter. Par contre selon mon humble avis, une planche ne se juge pas que par elle même, et au delà de l'artiste elle se juge par le comic dont elle fait partie.... Au vu de 100 Bullets ou de Batman de Azzarello & Risso, de par leur qualité et l'impact dans la BD, je pense que ces 2 comics feront partie de ce qu'on relira dans les années futures.... et donc que les planches (même si cela n'a pas conditionné en premier mon achat) seront "bankables".... Après, les gouts et les couleurs..... |
Citation:
Citation:
|
Le Deadpool 1/2 est de Yancey Labat et Sean Parsons.
À ta place, j'aurais pris la page 12. :D |
Mais ces pages sont encrées, ce ne sont donc pas les pages originales.
J'ai besoin qu'on m'explique. |
Citation:
Au fou aveugle. |
Citation:
"Surtout pour du Risso", genre Risso c'est du caca, seul des fous en achètent :pfff: Attends mais là t'as pas l'air de connaitre la réputation qu'a Risso (et son niveau phénoménal surtout). Et son Tangled Web, c'est le meilleur stand-alone issue ever sur l'univers Spidey (même sans Spidey). Je dirais même que c'est le meilleur stand-alone Marvel issue ever. :flex: |
Citation:
|
Sauf que Risso s' encre (et qu' il laisse parfois qq petites traces de crayon...)
|
Non serieux.
Les encreurs encrent bien des pages qui circulent par FTP, donc scannées. Les originaux ne restent ils pas à l'état de crayon à papier ? |
Ca dépend.
Dès fois l'encreur encre sur une copie du crayonné (ou un calque), d'autre fois sur le crayonné. |
Pas tous.
Et ça ne concerne que la production récente. |
Ben non les dessineux scannent souvent leur originaux et envoient ces originaux à l'encreur.
|
Donc les pages encrées sur le net sont des copies en somme.
Des lithographies à exemplaire. Aucun interet de payer autant pour des pages pas si originales que ca. |
Citation:
|
Mais non ce sont les orignaux !! Damn ! Tu peux meme gommer les crayonnés qui dépassent si tu veux :D
|
-->Moma: Mais n'importe quoi.
|
Vous allez me dire qu'Olivier Coipel envoie ses pages par la poste.
On est plus dans les années 80 les enfants, ya internet. |
Bien que tu aies inventé Internet, la plupart des dessinateurs ne l' utilisaient pas dans les années 80 et début 90's.
Et encore maintenant, il y a des encreurs qui n' habitent pas trop loin des dessinateurs. |
Eh bien oui pour envoyer les pages à l'encreur. Ensuite il les scannent une fois l'encrage fini pour les envoyer à l'edition/colorisation, et après souvent ils se partagent les planches, le dessinateur et l'encreur pour les revendre s'ils le veulent.
|
"Inventé intenet ?"
Ca doit être de l'humour maison. Passons. Aujourd'hui, y'a des dizaines de dessinateurs (Larroca, Ferry, Hitch, Coipel,...) qui ne vivent pas au USA, donc tout passe par FTP. |
Non, pas tout. Il y en a qui continuent à les envoyer, y compris des européens.
|
Ok.
Donc finalement, quand on achete une page, c'est pas un original de Bryan Hitch, c'ets un original de Hitch et Neary. |
Moma :
il se peut qu'il y ait 2 originaux : le premier est celui du dessinateur au crayon le second est une REPRODUCTION des crayonnés ci dessus AVEC L'ENCRAGE ORIGINAL de l'encreur. il se peut donc qu'il y ait pour UNE MEME PLANCHE DEUX ORIGINAUX quelle valeur reconnaitre à l'un et à l'autre ? C'est chacun selon. Perso, je préfère les crayonnés à la version encrée en règle générale mais je ne crache pas sur la version encrée. |
En plus, je me demande s' il n' y a pas de clauses contractuelles pour Marvel et DC. Vu le papier utilisé (pré-formaté et avec logo) et vu que j' entends encore des auteurs attendre de récupérer les originaux après publication...
|
Citation:
Dis, tu ne confondrais pas avec lafactory.com ? |
Oui mais attends, tous les pros encrent sur les crayonnés originaux, soyons clair :D
Les crayonnés originaux que tu trouve sont soit des sketchs non publiés, soit des études preliminaires. Si tu vois un crayonné original qui a été utilisé sur une planche publiée, c'est un scan qu'a fait le dessinateur avant de l'envoyer. |
Citation:
Moi j' ai une petite planche de JLA, que j' ai autant acheté pour Neary que pour Hitch (voire + pour Neary). |
Citation:
Et j'ai tendance à le croire. Simplement parce que ca parait tellement logique. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
C'est terminé l'époque où les auteurs travaillaient en studio et où ils se passaient les pages à la chaine pour les dessiner ou les encrer. Aujourd'hui, les auteurs Americains habitent au 4 coins des USA, y'a enormement d'auteurs europeens, et avec les delais, c'est evident que certains encreurs encrent sur des copies d'originaux. Mon frère qui bosse avec Liquid (Christian Lichtner) me disait que les comics, c'était magique, mais que c'ets un émtier tres solitaire, t'es chez toi, tu bosses, et t'envoie les pages par internet. Actuellement, il fait les pages de MAD pour Ultimates 3, et ne communique avec lui que par telephone et MSN (ils sont tres copain) |
Citation:
|
Ce que dit Gourvy arrive car je viens de me souvenir d'avoir vu ce cas pour les couvs de Birds of Prey par Adriana Melo, la vente du dessin au crayon, et celle du dessin encré, sans doute sur une copie donc.
Mais j'ai encore jamais acheté une planche qui ait été encrée sur une copie, ça doit pas arriver souvent. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
le but pour Marvel et DC reste de mettre le comics sur les presentoirs chaque mois avec la plus grande ponctualité afn de maintenir/ developper le chiffre d'affaire. |
Citation:
Ah si. Et pour cet exemple bien précis, ça fait même une différence très importante pour les lecteurs. Mais je n' ai pas le droit de le dire... :oups: |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h24. |