Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Festivals et Conventions (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=244)
-   -   Le Thread des "Original Art" (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=15538)

manou 02/09/2006 13h52

Pfuff neuf tel est reloud....

christophe 02/09/2006 14h10

Citation:

Envoyé par oliviernm
280 euros une page où y a rien dedans, y a de l'abus là.

C' est quoi, "rien" ?
Il te faut des personnages en costumes, avec de l' action, pour apprécier le talent d' un dessinateur ?
Parceque moi, en général, je cherche tout le contraire. Des petites planches intermédiares, avec des persos sans costumes où il ne se passe pas grand-chose. Parceque amha, c' est sur ce type de planches qu' un dessinateur donne sa vraie valeur, de storyteller tout du moins.

Et c' est quoi cette notion de "bank-able" ?
Moi quand j' achète des originaux, ce n' est pour les revendre. Et si jamais je devais me débarasser de certains (mais ça n' arrivera pas), je sais bien qu' il y a qq planches qui n' intéresseront que moi. Mais je m' en fous parceque j' y trouve des qualités...
Je n' achète pas des originaux pour faire des bonnes affaires, je ne suis pas un consommateur. Et quand on me présente des acquisitions récentes, je ne fais pas de commentaires sur le prix. (Sauf éventuellement pour me renseigner sur la "côte" d' un artiste qui pourrait m' intéresser)

Citation:

Envoyé par oliviernm
mais bon implicitement tu as une liste d'artistes "bank-able" de manière intemporelle et Risso n'en fait pas parti.

:lol:
Donne nous la liste...

fluoxet 02/09/2006 14h18

Superbes planches Manou, félicitations

Par contre j'ai du mal à la regarder dans les yeux celle de Benitez ;-)

Sinon pour te répondre Oliviernm

On en revient au problème premier du jugement de l'artiste....
Que tu n'aimes pas Risso, je peux parfaitement le concevoir et l'accepter.
Par contre selon mon humble avis, une planche ne se juge pas que par elle même, et au delà de l'artiste elle se juge par le comic dont elle fait partie....
Au vu de 100 Bullets ou de Batman de Azzarello & Risso, de par leur qualité et l'impact dans la BD, je pense que ces 2 comics feront partie de ce qu'on relira dans les années futures....
et donc que les planches (même si cela n'a pas conditionné en premier mon achat) seront "bankables"....

Après, les gouts et les couleurs.....

christophe 02/09/2006 14h20

Citation:

Envoyé par oliviernm
Je pense que pas mal ici, te diront qu'avec Paypal, avec les frais d'envoi US qui sont très bas, le moins bas que j'ai eu, c'est $13,45, tu n'as pas de frais trop costaud.

Il y a des vendeurs qui ne prennent pas Paypal, et d' autres qui comptent dans les 40 $ pour les frais d' envoi. Plus les risques de douanes...

Citation:

Envoyé par oliviernm
Mais bon le problème crucial reste que c'est des originaux et donc si tu veux tel page de tel numéro tu n'as pas le choix, tu es tributaire du vendeur. Il a le monopole ultime sur cette planche ;)

En l' occurence, sans le vendeur parisien, fluoxet ne pouvait pas acheter les planches à l' unité. Parceque l' agent italien de Risso vendait les épisodes entiers...

Schmürz 02/09/2006 14h29

Le Deadpool 1/2 est de Yancey Labat et Sean Parsons.

À ta place, j'aurais pris la page 12. :D

Moma 02/09/2006 15h07

Mais ces pages sont encrées, ce ne sont donc pas les pages originales.
J'ai besoin qu'on m'explique.

Fredeur 02/09/2006 15h27

Citation:

Envoyé par oliviernm
oh putain ! c'est bientot plus cher que du Hitch ou du JG Jones ! (euh, oui si on convertit l'euro en dollars, c'est confirmé)

http://www.galerie9art.com/index.php?artist=42

280 euros une page où y a rien dedans, y a de l'abus là.

8( 8( 8( 8( 8( 8(
Au fou aveugle.

Fredeur 02/09/2006 15h35

Citation:

Envoyé par oliviernm
vas voir sur les sites US, crois-moi, tu vas voir le soucis.

Non là, crois-moi, quand on vend un truc à 280 euros, tu as au moins un truc qui vaut le coup, mais là, une scène avec des tocards de service, surtout sur une série comme Tangled Web, non là, c'est abusé.

Mais bon, c'est le truc avec les originaux, tu n'as pas le choix, donc ...

Le soucis c'est si tu as à revendre... ou d'autres fans.
C'est là que ça sera "intéressant" car tu pourras récupérer les planches pour beaucoup moins chers vu que je doute qu'on ait beaucoup de gens qui soient aptes à payer aussi chers et surtout pour du Risso.
C'est pas un jugement de valeur sur l'artiste qu'est Risso mais bon implicitement tu as une liste d'artistes "bank-able" de manière intemporelle et Risso n'en fait pas parti.

WTF?
"Surtout pour du Risso", genre Risso c'est du caca, seul des fous en achètent :pfff:
Attends mais là t'as pas l'air de connaitre la réputation qu'a Risso (et son niveau phénoménal surtout).
Et son Tangled Web, c'est le meilleur stand-alone issue ever sur l'univers Spidey (même sans Spidey). Je dirais même que c'est le meilleur stand-alone Marvel issue ever. :flex:

Fredeur 02/09/2006 15h40

Citation:

Envoyé par Moma
Mais ces pages sont encrées, ce ne sont donc pas les pages originales.
J'ai besoin qu'on m'explique.

:ouf:

christophe 02/09/2006 15h50

Sauf que Risso s' encre (et qu' il laisse parfois qq petites traces de crayon...)

Moma 02/09/2006 15h53

Non serieux.
Les encreurs encrent bien des pages qui circulent par FTP, donc scannées.
Les originaux ne restent ils pas à l'état de crayon à papier ?

Fredeur 02/09/2006 15h54

Ca dépend.
Dès fois l'encreur encre sur une copie du crayonné (ou un calque), d'autre fois sur le crayonné.

christophe 02/09/2006 15h55

Pas tous.
Et ça ne concerne que la production récente.

vortiris 02/09/2006 15h55

Ben non les dessineux scannent souvent leur originaux et envoient ces originaux à l'encreur.

Moma 02/09/2006 15h56

Donc les pages encrées sur le net sont des copies en somme.
Des lithographies à exemplaire.

Aucun interet de payer autant pour des pages pas si originales que ca.

christophe 02/09/2006 15h58

Citation:

Envoyé par Moma
Donc les pages encrées sur le net sont des copies en somme.

Et non. Parcequ' il n' y a qu' un original qui sert à l' impression d' une page de comic-book.

vortiris 02/09/2006 15h58

Mais non ce sont les orignaux !! Damn ! Tu peux meme gommer les crayonnés qui dépassent si tu veux :D

Fredeur 02/09/2006 15h58

-->Moma: Mais n'importe quoi.

Moma 02/09/2006 16h00

Vous allez me dire qu'Olivier Coipel envoie ses pages par la poste.
On est plus dans les années 80 les enfants, ya internet.

christophe 02/09/2006 16h04

Bien que tu aies inventé Internet, la plupart des dessinateurs ne l' utilisaient pas dans les années 80 et début 90's.
Et encore maintenant, il y a des encreurs qui n' habitent pas trop loin des dessinateurs.

vortiris 02/09/2006 16h06

Eh bien oui pour envoyer les pages à l'encreur. Ensuite il les scannent une fois l'encrage fini pour les envoyer à l'edition/colorisation, et après souvent ils se partagent les planches, le dessinateur et l'encreur pour les revendre s'ils le veulent.

Moma 02/09/2006 16h06

"Inventé intenet ?"
Ca doit être de l'humour maison.

Passons.

Aujourd'hui, y'a des dizaines de dessinateurs (Larroca, Ferry, Hitch, Coipel,...) qui ne vivent pas au USA, donc tout passe par FTP.

christophe 02/09/2006 16h08

Non, pas tout. Il y en a qui continuent à les envoyer, y compris des européens.

Moma 02/09/2006 16h09

Ok.

Donc finalement, quand on achete une page, c'est pas un original de Bryan Hitch, c'ets un original de Hitch et Neary.

gourvy 02/09/2006 16h09

Moma :

il se peut qu'il y ait 2 originaux :

le premier est celui du dessinateur au crayon
le second est une REPRODUCTION des crayonnés ci dessus AVEC L'ENCRAGE ORIGINAL de l'encreur.

il se peut donc qu'il y ait pour UNE MEME PLANCHE DEUX ORIGINAUX

quelle valeur reconnaitre à l'un et à l'autre ? C'est chacun selon.

Perso, je préfère les crayonnés à la version encrée en règle générale mais je ne crache pas sur la version encrée.

christophe 02/09/2006 16h11

En plus, je me demande s' il n' y a pas de clauses contractuelles pour Marvel et DC. Vu le papier utilisé (pré-formaté et avec logo) et vu que j' entends encore des auteurs attendre de récupérer les originaux après publication...

gourvy 02/09/2006 16h11

Citation:

Envoyé par christophe
Bien que tu aies inventé Internet,

Dis, tu ne confondrais pas avec lafactory.com ?

vortiris 02/09/2006 16h13

Oui mais attends, tous les pros encrent sur les crayonnés originaux, soyons clair :D
Les crayonnés originaux que tu trouve sont soit des sketchs non publiés, soit des études preliminaires. Si tu vois un crayonné original qui a été utilisé sur une planche publiée, c'est un scan qu'a fait le dessinateur avant de l'envoyer.

christophe 02/09/2006 16h13

Citation:

Envoyé par Moma
Donc finalement, quand on achete une page, c'est pas un original de Bryan Hitch, c'ets un original de Hitch et Neary.

Exactement.
Moi j' ai une petite planche de JLA, que j' ai autant acheté pour Neary que pour Hitch (voire + pour Neary).

Moma 02/09/2006 16h15

Citation:

Envoyé par vortiris
Oui mais attends, tous les pros encrent sur les crayonnés originaux, soyons clair :D
Les crayonnés originaux que tu trouve sont soit des sketchs non publiés, soit des études preliminaires. Si tu vois un crayonné original qui a été utilisé sur une planche publiée, c'est un scan qu'a fait le dessinateur avant de l'envoyer.

Si tu suis ce que dis Gourvy, non.
Et j'ai tendance à le croire.
Simplement parce que ca parait tellement logique.

christophe 02/09/2006 16h15

Citation:

Envoyé par gourvy
Dis, tu ne confondrais pas avec lafactory.com ?

Je ne sais plus... :oups: Me souviens juste que c' était un buzuki qui s' est fait viré...

Moma 02/09/2006 16h16

Citation:

Envoyé par christophe
Exactement.
Moi j' ai une petite planche de JLA, que j' ai autant acheté pour Neary que pour Hitch (voire + pour Neary).

Ouais, et moi j'achete les TPB d'Ultimate Spider-Man pour l'encrage de Scott hanna :roll:

christophe 02/09/2006 16h18

Citation:

Envoyé par gourvy
il se peut qu'il y ait 2 originaux :
le premier est celui du dessinateur au crayon
le second est une REPRODUCTION des crayonnés ci dessus AVEC L'ENCRAGE ORIGINAL de l'encreur.
il se peut donc qu'il y ait pour UNE MEME PLANCHE DEUX ORIGINAUX

Arrête d' embrouiller Moma, il n' y a qu' un original, celui qui sert à l' impression et la publication. C' est ça qui le définit en tant qu' "original art".

Moma 02/09/2006 16h20

Citation:

Envoyé par vortiris
C'est faux pourtant ce que dit Gourvy ^^

C'est impossible que tout les encreurs bossent sur des planches originales.

C'est terminé l'époque où les auteurs travaillaient en studio et où ils se passaient les pages à la chaine pour les dessiner ou les encrer.

Aujourd'hui, les auteurs Americains habitent au 4 coins des USA, y'a enormement d'auteurs europeens, et avec les delais, c'est evident que certains encreurs encrent sur des copies d'originaux.

Mon frère qui bosse avec Liquid (Christian Lichtner) me disait que les comics, c'était magique, mais que c'ets un émtier tres solitaire, t'es chez toi, tu bosses, et t'envoie les pages par internet. Actuellement, il fait les pages de MAD pour Ultimates 3, et ne communique avec lui que par telephone et MSN (ils sont tres copain)

christophe 02/09/2006 16h22

Citation:

Envoyé par Moma
Ouais, et moi j'achete les TPB d'Ultimate Spider-Man pour l'encrage de Scott hanna :roll:

Moi j' ai déjà acheté des comics pour des encreurs, et j' en connais d' autres qui en ont fait de même...

vortiris 02/09/2006 16h24

Ce que dit Gourvy arrive car je viens de me souvenir d'avoir vu ce cas pour les couvs de Birds of Prey par Adriana Melo, la vente du dessin au crayon, et celle du dessin encré, sans doute sur une copie donc.

Mais j'ai encore jamais acheté une planche qui ait été encrée sur une copie, ça doit pas arriver souvent.

Moma 02/09/2006 16h24

Citation:

Envoyé par christophe
Moi j' ai déjà acheté des comics pour des encreurs, et j' en connais d' autres qui en ont fait de même...

Quand un encreur comme Bill Sienckewicz bosse sur une serie, en effet ca change quelque chose, mais quand c'est Bryan Hitch qui dessine, on peut pas dire que Neary (ou Currie) fasse une grande difference, il suffit juse d'être un bon ouvrier.

christophe 02/09/2006 16h25

Citation:

Envoyé par Moma
C'est impossible que tout les encreurs bossent sur des planches originales.

Mais on n' a pas dit le contraire. Mais il y en a qui continuent à bosser comme ça.

Moma 02/09/2006 16h26

Citation:

Envoyé par vortiris
Ce que dit Gourvy arrive car je viens de me souvenir d'avoir vu ce cas pour les couvs de Birds of Prey par Adriana Melo, la vente du dessin au crayon, et celle du dessin encré, sans doute sur une copie donc.

C'est non seulement vrai mais c'est surtout logique.

le but pour Marvel et DC reste de mettre le comics sur les presentoirs chaque mois avec la plus grande ponctualité afn de maintenir/ developper le chiffre d'affaire.

christophe 02/09/2006 16h27

Citation:

Envoyé par Moma
mais quand c'est Bryan Hitch qui dessine, on peut pas dire que Neary (ou Currie) fasse une grande difference, il suffit juse d'être un bon ouvrier.

8(
Ah si. Et pour cet exemple bien précis, ça fait même une différence très importante pour les lecteurs. Mais je n' ai pas le droit de le dire... :oups:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h24.