Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   News VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=192)
-   -   Z'avez pas vu ma part de marché ? (le thread des précommandes US de comics) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27222)

doop 23/06/2010 19h14

une très bonne lecture en plus !

Nortock Diab 23/06/2010 19h24

Yep, j'etais content de voir que le titre continue a 2.99$ et pas 3.99$.

scarletneedle 09/07/2010 15h21

Source Diamonds

les 1ers chiffres de Juin arrivent avec le Top 100 : un titre Avengers chasse l'autre car New Avengers déboule en 1ère position "reléguant" Avengers en 3ème position vu que Batman #700 vient s'immiscer entre eux!
DC et Marvel font 50/50 dans le Top 10 où Brightest Day se maintient.

Après, il faut espérer une pondération à la hausse car, Batman étant le repère de la barre des 100.000, ce serait la chute vertigineuse pour les titres derrière...
Sinon, les prologues de Straz permettent à Superman et Wonder Woman de mieux figurer que d'habitude mais c'est loin d'être le carton (après ils font partie du top 10 du dollar rank)

Gassian 13/07/2010 19h36

Les ventes de Juin selon ICV2 : http://www.icv2.com/articles/markets/17860.html

C'est pas terrible, hein. Batman #700 passe à grand-peine la barre des 100 000. Seul New Avengers fait mieux avec un peu moins de 130 000 exemplaires.
Les 2 autres n° anniversaire font un flop (mérité, AMHA) avec respectivement 67 000 (Superman) et 53 000 exemplaires (Wonder Woman)

Débuts faiblards également pour Avengers Prime et Green Arrow.

Enfin, Atlas n'a trouvé que 16 000 preneurs pour son #2, ce qui explique sans doute son arrêt prématuré :'(

scarletneedle 13/07/2010 19h41

Pour Wonder Woman, c'est une déception car ce fut une très bonne lecture.

Sinon, ce n'est guère fameux niveau ventes...

chouetteunhibou 13/07/2010 19h59

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1062520)
Enfin, Atlas n'a trouvé que 16 000 preneurs pour son #2, ce qui explique sans doute son arrêt prématuré :'(

encore :'(:'(

Remy Lebeau 13/07/2010 20h02

Je me demande pourquoi Atlas est annulé alors que les 2 premiers épisodes de X-Men Forever 2 font autant voir moins...
Et le résultat des titres Ultimate fait peur surtout quand on voit les scores d'Ultimate Comics Spider-Man...8(

XXL 13/07/2010 20h46

X-men forever coute sans doute beaucoup moins cher à produire et peut se vendre facilement au jeune public (donc barriére de vente beaucoup plus basse) ou sur la durée. Et ça contente une bonne partie de fans gronchons de l'éviction de Claremont en 1991. Et les ventes de Forever sont stables, celles d'Atlas ne cesseront de beaucoup chuter sans doute

Marshal Law 13/07/2010 20h54

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1062526)
Pour Wonder Woman, c'est une déception car ce fut une très bonne lecture...

J'espere que tu rigoles la ??? C'est la premiere fois qu'un titre anniversaire est aussi foireux !!! La critique la descendu en flamme malgre la presence de Perez !!!

Le "fameux" new costume de WW dessine par Jim Lee (la honte !!!) y est pour beaucoup... 8(

scarletneedle 13/07/2010 20h59

Parce que je devrai suivre le train de ceux qui n'apprécient pas le costume plutôt que de me faire ma propre opinion lors de la lecture au lieu de cracher du venin avant sa sortie (vu qu'il a été révélé la veille)?

C'est vrai, c'est une autre approche...

Sinon, foireux s'applique plus au Superman...

Bankai 13/07/2010 21h57

En fait aux États-Unis tous les comics se vendent dans les mêmes proportions qu'Anonyman chez nous...

Gassian 14/07/2010 07h56

Citation:

Envoyé par Remy Lebeau (Message 1062536)
Je me demande pourquoi Atlas est annulé alors que les 2 premiers épisodes de X-Men Forever 2 font autant voir moins...

Mais Forever est vendu 3.99$ alors que Atlas est à 2.99. Leur seuil de rentabilité doit donc être un peu différent.

Si on regarde un peu, chez Marvel en particulier, ce sont du reste les titres les moins chers qui marchent le moins bien : Young Allies me semble assez mal barré également et les ventes d'Hawkeye & Mockingbird ont intérêt à vite se stabiliser ... :(

MAdroXx 14/07/2010 08h18

Citation:

Envoyé par Bankai (Message 1062604)
En fait aux États-Unis tous les comics se vendent dans les mêmes proportions qu'Anonyman chez nous...

T'as fini avec anonyman toi?? C'est quoi cette fixette....

Me dit pas que t'en as un caché sous ton lit....

scarletneedle 14/07/2010 08h35

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1062657)
Mais Forever est vendu 3.99$ alors que Atlas est à 2.99. Leur seuil de rentabilité doit donc être un peu différent.

Si on regarde un peu, chez Marvel en particulier, ce sont du reste les titres les moins chers qui marchent le moins bien : Young Allies me semble assez mal barré également et les ventes d'Hawkeye & Mockingbird ont intérêt à vite se stabiliser ... :(

Dans l'avalanche de titres Heroic Age, passé l'effet surprise, il est logique que cela s'essouffle. Marvel doit espérer qu'1 titre ou 2 dépasse ce stade.

C'est pareil pour les titres Brightest Day : Flash est toujours dans le haut panier mais vend moins (en comparaison du #2) par exemple.

Gassian 14/07/2010 08h50

D'accord. Mais quand un titre "s'essouffle" dès le #1, il y a de quoi être inquiet. Je crois que Marvel espérait quand même un peu mieux de YA, Atlas ou même H&M.
Sacrée boîte de Pandore qu'ils ont ouverte avec le passage à 3.99$, quand même :(

hannah 14/07/2010 08h57

Il ya quelques années, les revendeurs américains avaient une capacité de retour sur les 2 premiers numéros d' une série chez DC et Marvel, genre 25 et 50 %.
Fallait souvent attendre le # 3 d' une série pour avoir une idée des ventes réelles.

Gassian 14/07/2010 08h59

Mais ça n'est plus le cas aujourd'hui.
Sauf (rare) exception type Brightest Day actuellement.

Gassian 02/08/2010 13h57

Avec un peu de retard, les comparatifs des ventes pour Mai.

Marvel

DC

Indés

scarletneedle 06/08/2010 21h20

Les 1ers chiffres de Juillet sont tombés avec les parts de marché et les top 10.

Citation:

1 X-MEN #1
2 BRIGHTEST DAY #6
3 BATMAN: THE RETURN OF BRUCE WAYNE #4
4 AVENGERS #3
5 BATMAN AND ROBIN #13
6 GREEN LANTERN #56
7 NEW AVENGERS #2
8 BRIGHTEST DAY #5 (*)
9 BATMAN #701
10 SECRET AVENGERS #3
Oui, les vampires ont gagné! :D
Les titres Vengeurs reculent.
Hors Grant Morrison et Geoff Johns, point de salut pour DC

Sinon, Marvel domine en parts de marché mais cela se resserre.

Le top 100 : ici.

Gassian 09/08/2010 09h34

Les comparatifs des ventes pour Juin

Marvel

DC

Indés

mrcitrouille 09/08/2010 22h55

Ca fout grave les boules de se dire que chaque mois - hors numéro anniversaire - Superman vend 33 000 et quelques exemplaires. Déprimant

Fred le mallrat 11/08/2010 11h12

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1071744)
Les 1ers chiffres de Juillet sont tombés avec les parts de marché et les top 10.

Oui, les vampires ont gagné! :D
Les titres Vengeurs reculent.
Hors Grant Morrison et Geoff Johns, point de salut pour DC

Sinon, Marvel domine en parts de marché mais cela se resserre.

Le top 100 : ici.

Mouais... le recul des titres avengers me parait minime...
Avengers perd une place (Xmen1)
NA perd mais c est a peu pres normal apres une 1er numero...
Secret reste dans le top ten... je suis pas sur qu on est deja eu 3 titres avengers dans le top ten pendant 3 mois...
En tout cas Avengers prend la place de NA
NA de DA et SA vend largement plus que MA....
Pour l instant c est quand meme un relaunch qui fonctionne en terme de ventes (je parle que chiffres) alors que les relaunchs semblaient ne plus avoir d effets (Punisher, MK, Atlas, Weapon X, Univers Ultimate)

Mil K 11/08/2010 11h26

Ça ne s'annonce pas très follichon pour Hawkeye & Mockingbird...
Bon, c'est au dessus des 20 000, ok, mais à peine, et ce n'est que le numéro 2...

Fred le mallrat 11/08/2010 11h31

Ca sent le sapin comme Atlas , Young Allies et Widow..

scarletneedle 11/08/2010 11h32

Citation:

Envoyé par Mil K (Message 1073447)
Ça ne s'annonce pas très follichon pour Hawkeye & Mockingbird...
Bon, c'est au dessus des 20 000, ok, mais à peine, et ce n'est que le numéro 2...

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1073453)
Ca sent le sapin comme Atlas , Young Allies et Widow..

D'où le cross avec Black Widow justement mais le couperet va passer...

Fred le mallrat 11/08/2010 11h36

Il faudrait mieux faire un cross avec NA-Avengers-SA-Hawkeye-Widow pour booster les ventes (bon apres je preferais pas)
Là c est un peu lorsque Hulk est apparu dans FF 12... il valait mieux faire le contraire (commercialement parlant.. je parle pas de contenu sur le coup)

scarletneedle 18/08/2010 21h51

Les chiffres réels de Juillet sont tombés : ici.

Ouille!!!

cyclopebox 19/08/2010 07h18

Que 15000 exemplaires pour Hercules ?!!

Mil K 19/08/2010 09h18

Hawkeye & Mockingbird #2 : 20 531...
Le monde est injuste... :(

scarletneedle 19/08/2010 09h33

Il faut y mettre des vampires! :D

Auteurroriste Zeph 19/08/2010 09h36

Ah ouais c'est clair. 140000 pour X-Men #1.
Même True Blood fait 30000.
Monde de merde.

gillesC 19/08/2010 11h06

Bah, faut pas oublier qu'on vend de plus en plus de TPB....

Tiens, moi sur Walking dead, je vends 3 fois plus de TP que de singles! 8(

doop 19/08/2010 11h12

C'est vrai que les chiffres de vente d'une série devraient aussi intégrer les TPB.
D'ailleurs, est ce qu'un TPB ets plus rentable qu'un single ?

Gassian 19/08/2010 11h17

Les éditeurs tiennent compte des ventes de TPB dans leurs décisions (enfin, sauf quand la série s'arrête avant la sortie du 1er TPB). Ca explique notamment la longévité d'un titre comme Spider-Girl qui vendait pas mal en TPB.

Quant à leur rentabilité comparée, dans la mesure où le TPB sort après le single, il est forcément plus rentable puisque la sortie single a déjà permis d'amortir les divers coûts de production.

hannah 19/08/2010 23h17

Les tpb c' est un peu comme les intégrales en franco-belge, l' éditeur ne paie que les droits d' auteurs aux auteurs puisqu' ils ont déjà été payé à la page ou au bouquin pour la première publication.
Sans première publication en singles, outre le fait que le risque éditorial et financier limiterait fortement les parutions, certains estimaient il y a qq années que les tpb seraient au minimum 2 à 3 fois plus chers.

Fred le mallrat 05/09/2010 12h16

Citation:

Envoyé par gillesC (Message 1076610)
Bah, faut pas oublier qu'on vend de plus en plus de TPB....

Tiens, moi sur Walking dead, je vends 3 fois plus de TP que de singles! 8(

Le souci etant que c est dur de quantifier...
En Comics Shops les chiffres diamond sont pas folichons... la meilleure ventes est au millier d ex.. mais il y a les librairies...

Mais bon, pour l instant les débats que j ai pu lire ont un seul point de raccord: actuellement le TPB est encore trop faible.. les ventes ne permettent pas de sauver une série hors labels qui supportent des ventes moindres (Vertigo, Max, Icons, All Age) et ne se suffit donc pas seul...
C est le point de convergence actuel des pro-tout en TPB et arretons les singles des que possible et Pro-Gardons les singles

Monsieur Barthélémy 05/09/2010 16h27

De toutes façons on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres...
Les chiffres communiqués ne prennent même pas les ventes hors-Usa, si je me souviens bien... Donc voilà...

Penser que nous, gros et moyens consommateurs européens, ne sommes même pas pris en compte dans le comptage, me paraît constituer un beau mépris de la part des décideurs de là-bas... Ou un déni...

Fred le mallrat 05/09/2010 16h46

Là c est un pb avec Diamond, le distributeur.. qui ne compte pas les envois hors USA alors qu il les fait.
Apres l autre souci est la partie qui reste en kiosque et non comptées (il resterait Archie par exemple) et en librairie (les TPBS).
Enfin ce ne sont pas des ventes mais des precommandes...
Ce sont les comics achetés par le vendeur donc s il a des invendus c est comptés comme vente (pas de retour).

Par contre, les auteurs touchents des royalties sur les TPBS (en tout cas chez Marvel car ils en parlent).. mais en general le cout de fabrication est moins elevé puisqu une partie (creative) amortie lors de la publication en singles

Oups
Mes sources pour les chiffres:
http://www.comichron.com/
http://www.comicsbeat.com/

mrcitrouille 06/09/2010 10h23

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1082709)
Enfin ce ne sont pas des ventes mais des precommandes...

Exactement! Il s'agit uniquement des comics vendus par l'éditeur sur le territoire américain, pas des comics achetés par les lecteurs chez leur dealer. Bref c'est une estimation qui au final ne sert pas à grand chose mais qui permet à certains de dire "j'ai vendu 230 000 exemplaires de mon comics", ledit comics que l'on peut retrouver aujourd'hui dans tous les back issues bins pour 50 cents...

Après, curiosité personnelle oblige, j'aimerai un jour connaître les chiffres de Diamonds en Europe (Hors GB) histoire de...

Gassian 06/09/2010 16h26

Il suffit de comparer les chiffres de Diamond avec le print run de chaque n°, publié une fois par an dans chaque comicbook.

Quoique ... j'ai un doute, là. Ca fait un bout de temps que j'en ai pas vu.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h35.