Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   News VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=192)
-   -   Z'avez pas vu ma part de marché ? (le thread des précommandes US de comics) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27222)

archerhawke 13/02/2016 19h49

Je dois dire que ces relaunch restent, malgré la notion de fail de XXL, souvent des gros boost de ventes sur 2 ou 3 numéros. Je vois pas pourquoi Marvel changerai sa façon de faire.

doop 13/02/2016 21h26

ben parce qu'il n'y a pas si longtemps c'était cinq ou six numéros, puis quatre, puis trois, puis maintenant 2.... DU coup, y' a plus vraiment de marge....

Fletcher Arrowsmith 13/02/2016 21h41

Citation:

Envoyé par archerhawke (Message 1639765)
Je dois dire que ces relaunch restent, malgré la notion de fail de XXL, souvent des gros boost de ventes sur 2 ou 3 numéros. Je vois pas pourquoi Marvel changerai sa façon de faire.

économiquement tu as raison. Artistiquement non.

doop 13/02/2016 21h46

Le truc aussi c'est que maintenant, certaines séries ont un boom sur le premier, reviennent à la normale à partir du trois et PERDENT par rapport à avant ensuite. Pas sûr que Marvel gagne sur la durée du coup !

archerhawke 14/02/2016 01h09

Ouais enfin celles qui perdent, ce n'est pas toujours flagrant dans les chiffres là. J'envois pas beaucoup qui sont significativement en dessous.
Donc économiquement, si ils s'en sortent, je vois malheureusement pas pourquoi ils arrêteraient.

scarletneedle 14/02/2016 09h48

De toute façon, ça n'arrêtera pas, il suffi de voir le cynisme dans l'interview décryptée par Rich Johnston de David Gabriel le VP senior des ventes chez Marvel...

http://www.bleedingcool.com/2016/02/...nd-crossovers/

Adinaieros 14/02/2016 12h04

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1639851)
De toute façon, ça n'arrêtera pas, il suffi de voir le cynisme dans l'interview décryptée par Rich Johnston de David Gabriel le VP senior des ventes chez Marvel...

http://www.bleedingcool.com/2016/02/...nd-crossovers/

Tiens j'ai une question : Rich Johnston dit que c'est IDW qui a inventé les Retailer Exclusive Covers....ça date de quand ça ?

scarletneedle 14/02/2016 12h10

De Godzilla par Powell de souvenir.
Archie l'avait aussi fait avec Afterlife With Archie.

gillesC 14/02/2016 12h10

Soit dit en passant, comparer comme on le fait parfois les ventes actuelles à celles d'il y a 5 ou 10 ans est stupide : chaque année, l'appauvrissement des Peuples du monde occidental augmentant inexorablement, il est logique que les ventes baissent, comme pour la majorité des marchés non-électroniques (qui eux s'écrouleront dans une petite dizaine d'années.)

archerhawke 14/02/2016 12h47

Putain Gilles, avec toutes tes idées et tes prémonitions il faut absolument que tu écrives un livre... :roll:

aegnor 14/02/2016 14h25

Citation:

Envoyé par archerhawke (Message 1639883)
Putain Gilles, avec toutes tes idées et tes prémonitions il faut absolument que tu écrives un livre... :roll:

Faut juste décortiqué les actus pour s'en rendre compte ;)

zenita 14/02/2016 14h47

Citation:

Envoyé par doop (Message 1639419)
Y'a quand même vachement de trucs à retenir dans ces analyses Marvel.

1) les relaunches fonctionnent de moins en moins. A la rigueur le premier numéro, voire le deuxième si il y a un buzz autour, mais dès le #3 on revient AU MIEUX au nombre de comics pré-relaunch.

2) Les variations sur les super-héros classiques ne fonctionnent pas non plus : la gueule des New Avengers et de Sam Wilson ! Je pense que ce que le public veut, c'est du Avengers classique : thor, Cap, etc... Les grosses licenses marchent comme Star Wars mais en revanche, le Daredevil ne prend pas, comme quoi si tu veux faire venir des spectateurs aux comics, faut un phénomène mondial, pas une série TV ou autre..

3) La politique des BD "pour tous les âges" donne une base stable, mais rarement + de 20 000 précommandes.

4) Bendis continue de faire vendre (regardez son Iron Man)

5) Trop de titres, trop d'auteurs / Artistes pas encore confirmés qui n'attirent pas le public.
Nick Spencer et Mahmud Asrar font vachement moins rêver que Bendis et Deodato.

6) C'est pire chez DC !!!!!!!!!

Comment s'en sortir :
A mon sens, y'a pas beaucoup de choix : rétablir des line-ups solides, stables
- un "vrai" titre Avengers avec Cap, Thor, Iron Man , à la rigueur un spin-off style West Coast Avengers avec là aussi des gens solides et pourquoi pas intégrer deux ou trois nouveaux, genre Ms Marvel ou Squirrel Girl. Mais vraiment se limiter à deux titres de groupe.

- Spider-Man , peter qui galère, Mary Jane un couple face à la vie moderne, etc.... A la rigueur tenter un truc genre "héritage" avec Miles. VIrer toutes ces conneries de Spider-Gwen, Silk.

- Deux ou trois titres X-Men, là aussi "classiques". Une avec les anciens, une avec les vieux et une avec des jeunes.

Les séries solo uniquement pour les personnages classiques et simplement quatre ou cinq "essais", comics différents.

Ca permet non seulement de ne pas inonder le marché, mais en plus de pouvoir mettre les meilleurs talents sur les meilleurs titres...
EN parlant de talent, créer du Buzz... Mais du vrai, pas avec des variant covers chamois. Ramener dans le giron des créateurs un peu irrévérencieux, des auteurs qui ont des choses à dire ainsi que des gens qui font vendre. Imaginez les annonces "Morrison & Quitely back to the X-Men" , "Andy Kubert on avengers", "Spider-Man by Capullo" !
Des gars comme Seagle, Hine, Spurrier à qui on laisserait le champ libre.
Ca ferait peut-être des polémiques pour certains titres, mais ca ferait du vrai Buzz CREATIF, pas commercial

Même remarques pour DC, qui va perdre son dernier fer de lance avec le départ de Snyder (et Capullo? ) sur Batman.

Moi perso, ça me ferait revenir au comics :p

gillesC 14/02/2016 15h07

Ah, pas mal. ;)

Citation:

Envoyé par archerhawke (Message 1639883)

Tu es encore jeune ici... :D

http://www.buzzcomics.net/showthread...ht=hypocalypse

Et sache que si mon scénario pour Neverland avait été accepté par l'editeur Le Disjoncteur il y a 20 ans, tu m'aurais vu à la télé pas mal de fois vers septembre 2001 :D (j'ai un témoin de ceci (qui n'est pas un ami - je ne l'ai pas vu ni contacté en près de 15 ans!))

Gassian 14/02/2016 16h06

Citation:

Envoyé par gillesC (Message 1639872)
Soit dit en passant, comparer comme on le fait parfois les ventes actuelles à celles d'il y a 5 ou 10 ans est stupide : chaque année, l'appauvrissement des Peuples du monde occidental augmentant inexorablement, il est logique que les ventes baissent, comme pour la majorité des marchés non-électroniques (qui eux s'écrouleront dans une petite dizaine d'années.)

Du reste, si on s'en tient à l'échelle de ce forum, je crois que bon nombre de Buzzuki ont considérablement réduit leurs achats VO "papier" ces derniers mois, non ?
(bon, moi, j'ai carrément arrêté ; et même si l'aspect pécuniaire n'était pas déterminant dans mon cas, il a joué aussi ...)

Fletcher Arrowsmith 14/02/2016 16h26

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1639924)
Du reste, si on s'en tient à l'échelle de ce forum, je crois que bon nombre de Buzzuki ont considérablement réduit leurs achats VO "papier" ces derniers mois, non ?

oui pour moi. D'abord à cause de la qualité des histoires proposées, puis à cause de l'aspect financier (valeur du dollar par rapport à l'euro, puis augmentation des prix intrinsèques des singles et TP), enfin plus le temps de tout lire :D

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h10.