Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   News VF (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=193)
-   -   Planète Panini 3ème Trimestre 2024 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=86300)

Fred le mallrat 03/10/2024 10h29

oui un quasi epic plus petit et moins gros pour pas trop moins cher...

c est pour ca que je crois pas au retour des best of non plus.

Le lecteur occasionnel qui veut le plus important il a les must have
Le gars qui veut tout ou même un run ou un arc vu le découpage des intégrales actuels.. ila les integrales ou les omnibus voire les poches..

Reste plus grand chose comme ouverture..
je vois plus un retour des epic un jour avec un meilleur lancement qu un retour des best of

apres.. je bosse pas chez panini donc j en sais rien

mellencamp 03/10/2024 11h13

Citation:

Envoyé par Jean miX.L. (Message 1967201)
En général, Urban fait des intégrales quand les séries sont terminées. C'est pas encore le cas de Saga. Ils rééditent même les premiers tomes.

Y a Lazarus qui est une exception, mais avec la particularité d'avoir été publiée une première fois par un autre éditeur, et Urban anticipe peut-être un faible nombre de volumes avant la fin.

Fred le mallrat 03/10/2024 11h16

Lazarus y a le tome normal.. comme glenat avec plus ou moins reprise de la charte graphique.. et l intégrale directe..

Remy Lebeau 03/10/2024 19h40

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1967094)
sur tes arguments: ils sont vrais.. mais encore une fois c est des arguments qui ne tiennent pas compte de "tiens le dr strange il est cool.. si j attend les intégrales j en ai pour 6 ans.. bon je veux le lire.... y a pas de suite? ben tant pis j aurais lu ca.."

C'est un avis qui est très personnel et que je conçois très bien. Moi-même je me suis lancé dans les comics sans trop connaitre certains personnages ou situations, mais il n'empêche que certaines personnes ne sont pas habitués du medium et que si Panini veut recruter il faut que leur choix soit clair.
Expliquer que par exemple pour Spider-Man qu'après Dan Slott qui est au format Deluxe, il faut repasser au format 100% pour Spencer pour prendre l'anecdotique Beyond au format omnibus et revenir au deluxe pour Wells et ben c'est faire le yoyo avec les collections. Et on a plus affaire à un public de collectionneur qui aime bien harmoniser ces collections dans la bibliothèque....
On est des passionné Fred et on s'en fout du format. Mais parfois les gens regardent à ça et difficile de dire qui a raison entre ces 2 visions...

softverre 03/10/2024 21h25

Je suis assez d’accord avec ça… Et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi les Deluxe*et Omnibus ne sont pas une seule et même collection… Ça couvre les mêmes périodes de publication, pourquoi ne pas faire la même maquette, et à chaque fois préciser à l’intérieur où se situe le run dans une frise couvrant toutes les histoires publiées du perso… Ça me semble pas si compliqué que ça à mettre en place…

Mandrill 04/10/2024 14h33

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1967133)
De comparer les ventes, la popularité etc etc OK
Comparer ce dont a besoin le lecteur??? pour moi non.

Le rappel y a un résumé..
donc non. Il y a vraiment un truc où il semble falloir tenir le lecteur actuel par le bras, lui lire puis l amener à la sdb.. t es plus editeur t es aide à domicile..
C est ca je vais en parler à mes collègues mais c est compliqué vu les finances de mettre tant de gens sous curatelle et avec des aids à domicile 24/24

J ai un peu l impression d etre au boulot où les regles ne s appliquent qu a moi..mais le lectorat en général lui.. c est à sa guise et son humeur..

Car encore une fois je dis rien contre la personne qui lit et n aime pas.. trouve qu ila rien compris..
Là c est pas qu il a rien compris c est qu avant même d essayer il decide qu il y comprendra rien.. bon si à 32 ans il est encore au CP.. pourquoi pas.. sinon ila bien appris.. non?

Ou il faut que panini et Urban leur paient aussi des cours du soir pour apprendre à lire?

T'es dur :D

Ce qui a changé en fait c'est l'époque et l'âge moyen du lectorat, nous (quadras et plus) quand on débutait dans les comics, on était très jeunes, y avait pas tant de choix, pas de rééditions, moins de collectionnite, et on acceptait plus facilement de prendre les séries en cours vu qu'on les lisait dans des revues périodiques.

En plus, les BD elles-mêmes intégraient beaucoup plus de flashbacks qui donnaient des infos essentielles (on voit même comme c'est redondant quand on les lit en intégrales!) et encore, ça c'était pour des soaps comme X-Men mais dans beaucoup de séries il y avait encore la formule "vilain du mois", un épisode/une histoire dans les années 70/80.

Et à l'époque aussi, de tout façon, le format très sérialisé des comics ça bloquait pas mal de gens, on est nombreux ici à en avoir lu isolés, sans arriver à convertir grand-monde autour de nous, c'était souvent pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui. Moi les rares fois où j'y arrivais c'était avec des albums grand format Lug des X-Men ou des FF qui regroupaient en général des histoire à peu près complètes dans un format familier pour le gamin habitué à la BD franco-belge. D'ailleurs, y en a un qui m'a jamais rendu mon "Belasco", j'ai mis du temps à le retrouver :meurmf:

watchblue 04/10/2024 16h00

Question il est sorti le Deluxe judgment day ? Je le trouve pas en boutique

mdata 04/10/2024 16h03

Je viens de vérifier et il est bien sorti au jour prévu (le 18/09).

Remy Lebeau 04/10/2024 23h54

https://librairie-otakus.fr/product/show/9791039124959/axe-judgment-day
Je l'ai en stock si tu veux ;)

Nate 05/10/2024 12h34

Citation:

Envoyé par softverre (Message 1967278)
Je suis assez d’accord avec ça… Et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi les Deluxe*et Omnibus ne sont pas une seule et même collection… Ça couvre les mêmes périodes de publication, pourquoi ne pas faire la même maquette, et à chaque fois préciser à l’intérieur où se situe le run dans une frise couvrant toutes les histoires publiées du perso… Ça me semble pas si compliqué que ça à mettre en place…

D'ailleurs entre les gros Deluxes et les petits Omnibus c'est la même pagination ou presque avec 10€ de différence.

Moi ce que je ne comprends pas ce sont les Absolute qui sont juste des omnibus d'event.

softverre 11/10/2024 09h27

Citation:

Envoyé par cyclopebox (Message 1966961)
Pour les X-Men de la période Claremont, c'est maudit : toujours aucune édition potable et intégrale de cette période.
J'en fait définitivement mon deuil, et passe au 100 % numérique.

La collection X-Men d’Hachette est pas satisfaisante à ce niveau ? Il
y a les mêmes trous et problèmes d’ordre ?

cyclopebox 11/10/2024 09h58

Oui, il y a de gros trous.
Et c'est même encore pire qu'avec les intégrales Panini !

Exemple : suite à Inferno, ils ont zappé cinq épisodes (apparition de Jubilee, Malicia qui se fait absorber par le seuil du péril avec le Moule Initial, etc...).

Les crossover avec les Quatre Fantastiques sont zappés (même le premier, qui est pourtant l'une des meilleurs histoires de Claremont), idem pour celui des Avengers.

Il y a aussi des désordres chronologiques.
Exemple : pour les guerres d'Asgard, l'épisode Uncanny X-Men #199 est publié avant le crossover avec Alpha Flight, alors que ce dernier se déroule avant.
D'ailleurs, pour la 2ème intégrale 1985, Panini ne s'était pas trompé et avait bien tout publié dans le bon ordre (une fois n'est pas coutume).

En résumé pour la période Claremont / X-Men, Panini a fait des boulettes, qui nous obligent parfois à jongler entre les albums si l'on veut lire les histoires dans l'ordre chronologique.
C'est frustrant, car même avec les rééditions, ils n'ont pas corrigé ces erreurs.

Mais Hachette a fait bien pire, un véritable travail de gougnafier.
Et Hachette = Vincent Bolloré.
Si vous achetez ces livres, vous financez l'extrême droite.

cyclopebox 11/10/2024 10h11

Après, juste pour faire mon Sheldon Cooper vis à vis de la chronologie Claremont / X-Men, même dans les albums Epic US, il y a des manques.

Exemple : Spider-Woman #37 et #38 sont zappés, alors que c'est là où Jessica fait connaissance avec les X-Men, ce qui explique sa présence aux côtés de l'équipe dans l'épisode avec Caliban, idem pour la fille du Hurleur, ce qui justifie aussi qu'elle fasse plus tard appel à Xavier lorsque Carol Danvers se retrouve dans le coma.

Et il y en a d'autres... :cyc:

mdata 11/10/2024 11h14

Citation:

Envoyé par cyclopebox (Message 1967752)
Oui, il y a de gros trous.
Et c'est même encore pire qu'avec les intégrales Panini !

Exemple : suite à Inferno, ils ont zappé cinq épisodes (apparition de Jubilee, Malicia qui se fait absorber par le seuil du péril avec le Moule Initial, etc...).

Les crossover avec les Quatre Fantastiques sont zappés (même le premier, qui est pourtant l'une des meilleurs histoires de Claremont), idem pour celui des Avengers.

Il y a aussi des désordres chronologiques.
Exemple : pour les guerres d'Asgard, l'épisode Uncanny X-Men #199 est publié avant le crossover avec Alpha Flight, alors que ce dernier se déroule avant.
D'ailleurs, pour la 2ème intégrale 1985, Panini ne s'était pas trompé et avait bien tout publié dans le bon ordre (une fois n'est pas coutume).

En résumé pour la période Claremont / X-Men, Panini a fait des boulettes, qui nous obligent parfois à jongler entre les albums si l'on veut lire les histoires dans l'ordre chronologique.
C'est frustrant, car même avec les rééditions, ils n'ont pas corrigé ces erreurs.

Le mapping des albums Hachette c'est Panini aussi :siffle:

Jean miX.L. 11/10/2024 11h21

Citation:

Envoyé par cyclopebox (Message 1967752)

Même en achetant du Panini ou d'autres éditeurs car Hachette est aussi distributeur et, notamment, de Panini.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.