PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Godzilla


michel
05/12/2004, 23h19
Godzilla #1 : 08/77, The Coming ! par Doug Moench / Herb Trimpe / Jim Mooney

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/1.jpg

Godzilla, pour ceux qui ne le connaitraient pas, est un énorme dinosaure vert dont on fête cette année les 50 ans. Il a été la star d'un tas de films de réalisateurs japonais, et l'éditeur Archie Goodwin nous explique que Marvel vient enfin d'acquérir les droits pour le comics. Il a décidé d'écrire de nouvelles aventures plutôt que des adaptations des films, et d'inclure Godzilla dans le Marvel Universe, alternant les rencontres avec des super-héros et le SHIELD et des combats monstre-contre-monstre. C'est Doug Moench qui écrira les 24 numéros de la série, et Herb Trimpe qui en dessinera la quasi totalité.

http://aracaud.free.fr/godz1p1.jpg

Tout commence en Alaska. Godzilla émerge des eaux glaciales en faisant chavirer un cargo, puis met en pièces une raffinerie de pétrole. Les secours s'organisent rapidement : Dum Dum Dugan et l'agent Jimmy Woo rappliquent à bord de l'Helicarrier pendant que Nick Fury ramène en jet trois Japonais de Washington… Dugan lance une première attaque mais le pauvre ne sait pas à qui il a affaire ! Les petites unités volantes ont autant d'effet que des moustiques et le jet de Dugan finit entre les dents de Godzilla !

Le lecteur a alors droit à un flash-back sur les origines de Godzilla : en 1956, un navire japonais fait un test atomique sous-marin. Le Docteur Yuriko Takiguchi émet des critiques, craignant des répercussions dangereuses, mais il est mis en minorité. Le test est un succès, une crevasse s'ouvre au fond de l'océan, et… Godzilla sort d'un très très long sommeil. Il est décrit comme un "titan amphibie, un hybride préhistorique de reptiles terrestres et marins". Sa première victime est le bateau japonais qui a contribué à son réveil, seul le Dr Takiguchi en réchappe. Toutes les grandes villes du Japon vont alors se faire raser plusieurs fois pendant vingt ans… puis Godzilla disparut, peut-être congelé dans un bloc de glace.

Dugan décide de passer au stade supérieur et sort un canon-laser, ce que Stark avait de mieux dans son artillerie. Ca fait déjà plus d'effet : Godzilla n'a jamais eu aussi mal ! Mais il fait alors étalage d'un don gagné grâce à la radioactivité : il crache du feu comme un dragon ! Et du feu dans une raffinerie en ruine, ça ne fait pas bon ménage…

http://aracaud.free.fr/godz1p12.jpg

Woo a une bonne idée : en "excitant" Godzilla du flanc d'une colline, il lui fait produire un glissement de terrain qui éteint l'incendie en contrebas. Puis Godzilla repart dans la mer alors que Fury arrive. Ses trois passagers sont le Dr Takiguchi, son assistante Tamara Hashioka et son petit-fils Robert. Takiguchi a dans une valise les plans d'une arme secrète, tandis que Robert a plutôt l'air de s'inquiéter pour Godzilla.

http://aracaud.free.fr/godz1p5.jpg

michel
05/12/2004, 23h19
Godzilla #2 : 09/77, Thunder In The Darkness ! par Doug Moench / Herb Trimpe / Frank Giacoia & George Tuska

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/2.jpg

Après l'Alaska, Godzilla continue sa découverte des Etats-Unis par Seattle (pour les nuls en géo, c'est tout au nord de la côte ouest). Souffrant toujours de la rafale de canon-laser, il se défoule en ravageant le port. Le SHIELD avait envoyé des agents surveiller la côte, c'est l'agent Gabe Jones qui donne l'alerte. Le Dr Takiguchi explique ses doutes initiaux : il craignait les répercussions écologiques du test nucléaire, car c'est dans l'océan qu'est née toute vie. Or le test a réveillé et fait muter non seulement Godzilla, mais aussi d'autres créatures préhistoriques !

http://aracaud.free.fr/godz2p4.jpg

On a ensuite une idée plus précise des motivations de nos trois Japonais : Takiguchi définit Godzilla comme hautement imprévisible et dangereux. Son assistance Tamara pense cependant qu'on ne peut pas le considérer comme foncièrement mauvais : il est tel une force élémentale primitive pas dépourvue d'une sorte de dignité. Robert lui est plus extrême : Godzilla est pour lui un héros qu'on ne doit surtout pas tuer ! Quant à Dugan, il est loin d'être convaincu par les plans de l'arme secrète, même si Tony Stark est prêt à fournir tout le matériel nécessaire.

Au rapport, Gabe Jones reconnaît que l'emploi du canon-laser était sûrement une erreur, et que Seattle risque d'en payer l'addition. Le grillage de quelques hélicoptères de police montre que Godzilla ne fait pas que des dégâts mais aussi des victimes. Et il se dirige vers l'attraction de Seattle : le Space Needle, un restaurant juché au sommet d'une superstructure (voir la couverture)…


http://aracaud.free.fr/godz2p10.jpg

Dugan montre alors pourquoi il est le n°2 du SHIELD. Il comprend que c'est la lumière des villes qui attire Godzilla comme un papillon ! Son premier ordre est donc de plonger Seattle dans le noir, quitte à faire sauter la centrale électrique parce que les élus ne réagissent pas assez vite ! Il a ensuite déployé des hommes dans des petits vaisseaux munis… d'énormes phares. Et ça marche : Godzilla suit les lumières jusqu'au bord de la falaise qui donne sur l'océan. Et Dugan l'y fait tomber en l'aveuglant avec tout l'éclairage de l'Hellicarrier puis en lui catapultant dessus d'énormes blocs ! Godzilla n'insiste pas et part au large. Dugan est raisonnablement satisfait : c'est pas tous les jours qu'il sauve une grande ville, pourtant Jones est lui plus amer, la vision de Godzilla aveuglé et confus ne lui a pas donné l'impression d'être dans le camp des bons.

http://aracaud.free.fr/godz2p16.jpg

Prochain épisode : Godzilla contre les Champions !

michel
05/12/2004, 23h20
Godzilla #3 : 10/77, A Tale Of Two Saviors par Doug Moench / Herb Trimpe / Tony DeZuniga

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/3.jpg

Godzilla poursuit sa visite touristique des Etats-Unis : aujourd'hui le Golden Gate Bridge à San Franciso :D Peut-être était-il venu là par simple curiosité, en tout cas les tentatives d'attaque des autorités locales font exploser la violence. L'alerte est donnée à Los Angeles au QG des Champions juste au moment où Hercules donnait franchement l'impression de draguer la Veuve…

http://aracaud.free.fr/godz3p3.jpg

La Veuve Noire, Hercules, Angel et Iceman arrivent sur place alors que Godzilla s'est éloigné du pont et a débarqué sur le port. Alors qu'Angel essaie d'éloigner les forces de l'ordre pour leur sécurité, un simple coup de queue le met KO. Et Godzilla menace de l'écraser en lui marchant dessus ! Hercules doit faire étalage de toute sa force pour sauver son équipier.

http://aracaud.free.fr/godz3p8.jpg

Là-dessus arrive Dugan dans l'Hellicarrier avec de nouvelles armes : des filets électro-magnétiques. Il voit d'un mauvais œil l'intervention des Champions, et effectivement les deux équipes vont se gêner plus qu'autre chose. Il faut pourtant agir : Godzilla est revenu vers le Golden Gate et commence à lui faire sa fête… Dugan fait lancer ses filets quand il aperçoit Hercules en train de nager vers Godzilla : il donne un contre-ordre, mais trop tard. Dans la confusion, les filets sont lancés n'importe comment et manquent à moitié leur cible. Hercule tente d'assomer Godzilla en lui lançant un morceau de pont… boulette : notre dinosaure esquive et c'est l'Hellicarrier qui est touché et qui s'écrase dans la baie !

http://aracaud.free.fr/godz3p16.jpg

A la surprise générale, Godzilla broie avec délicatesse un des ailerons de l'Hellicarrier, puis fiche le camp. Dugan est vert devant ce fiasco mais doit bien se faire une raison. Pendant ce temps, l'agent Woo a escorté les trois Japonais jusqu'à Detroit, et il semble apprécier la compagnie de Tamara. Ils rencontrent Tony Stark qui met à leur disposition ses usines. Le jeune Robert juge lui que la sécurité des lieux ne devrait pas être trop difficile à contourner…

Prochain épisode : Godzilla vs. Batragon ! Seul léger problème : je n'arrive pas à retrouver mon exemplaire du #4 :( Pas de panique, il va bien finir par réapparaître :D

michel
05/12/2004, 23h21
Godzilla #4 : 11/77, Godzilla versus Batragon ! par Doug Moench / Tom Sutton / Tony DeZuniga

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/4.jpg

Pour cet épisode et le suivant nous avons droit au seul fill-in aux dessins de toute la série : Tom Sutton remplace Herb Trimpe. Et ça commence très fort : un énorme monstre ailé, Batragon, attaque un pétrolier !

http://aracaud.free.fr/godz4p1.jpg

L'équipage évacue illico presto pendant que la créature éventre les cuves de pétrole, mais ce remue-ménage a attiré l'attention de Godzilla… Et là ça devient un peu surréaliste :D On est en plein Pacifique Nord, et on a l'impression que Godzilla marche sur l'eau :lol: Alors soit on est au-dessus d'un volcan sous-marin dans une zone où il y a deux mètres de profondeur, soit les pattes de Godzilla tournent à plein régime juste sous la surface pour lui permettre de nager, soit il fait des bonds en l'air et les cases le montrent toujours au début du saut… En attendant, Godzilla fout sa raclée à Batragon et lui brûle une aile, ce dernier bat en retraite mais Godzilla le suit, alors que des hommes étrangement vêtus viennent récupérer ce qui reste de pétrole.

http://aracaud.free.fr/godz4p3.jpg

Quant au SHIELD, vu que le Hellicarrier est en réparation Dugan et ses agents se sont rabattus sur de petits hélicos, les Libellules. Une fois encore, Gabe Jones et Dugan sont en désaccord sur Godzilla, Jones comprenant qu'il soit agressif vu que les humains l'attaquent dès qu'ils le voient. Dugan appelle Woo à Detroit pour voir où en est Takiguchi, ça avance, Stark a même été impressionné par ses plans. Le jeune Robert a lui constaté que son grand-père voyait d'un mauvais œil le flirt entre Woo et l'assistante Tamara.


Batragon est revenu à la maison, sur une des îles Aléoutiennes. Il réintègre une sorte de cage énergétique contenant trois autres monstres jugés sur une météorite brillante, le tout placé dans le cratère d'un volcan ! Plus d'explications au prochain épisode, sachez que c'est la base du Dr Demonicus !

http://aracaud.free.fr/godz4p8.jpg

Le nom de Demonicus doit dire quelques choses aux lecteurs VF d'Iron Man et des Vengeurs de la Côte Ouest, c'est ici sa première apparition. Il va voir les hommes qui ont récupéré le pétrole pour leur demander comment s'est blessé Batragon. Sur son passage, il croise ses troupes qui ont asservi un village eskimo et leur font fondre des morceaux de météorites afin de construire un vaisseau. En effet les créatures de Demonicus ont besoin de reprendre régulièrement des forces auprès de la fameuse météorite, ce qui pour l'instant limite leur rayon d'action.

Un peu plus tard, le pétrolier attaqué est signalé à Dugan alors que Godzilla arrive au niveau de la fonderie et la détruit. Dugan voit la fumée au loin et se rapproche de l'île. Demonicus revient à son centre de contrôle et voit Godzilla qui a grimpé en haut du cratère du volcan et qui mate Batragon dans sa cage.

http://aracaud.free.fr/godz4p13.jpg

Demonicus est confiant : l'énergie de la cage est suffisante pour protéger ses créatures de Godzilla. Il sous-estime juste Batragon : celui-ci a récupéré au contact de la météorite et n'a qu'une idée en tête : prendre sa revanche sur Godzilla ! Malgré la douleur, il réussit donc à sortir de la cage et se jette sur Godzilla… mais ce dernier boxe dans une autre catégorie et il n'en fait qu'une bouchée. Il se souvient alors qu'il a vu d'autres créatures dans la cage, et le SHIELD arrive alors qu'il remonte vers le cratère du volcan. De loin, Dugan voit la présence d'un complexe et pense à une base américaine : ses Libellules attaquent donc Godzilla pour la protéger. Ce qui arrange Demonicus : il lâchera ses monstres sur le vainqueur !

Prochain épisode : les origines du Dr. Demonicus

michel
05/12/2004, 23h22
Godzilla #5 : 12/77, The Isle Of Lost Monsters par Doug Moench / Tom Sutton / Klaus Janson

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/5.jpg

Les Libellules du SHIELD essayent d'empêcher Godzilla d'attaquer ce qu'ils pensent être une base américaine. Mais en voulant éviter un jet de flammes, Dugan plonge dans le cratère du volcan et voit les monstres de Demonicus dans leur cage. Se voyant découvert, ce dernier lâche donc ses créatures : je vous présente Ghilaron, Lepirax et Centipor ! :D

http://aracaud.free.fr/godz5p4.jpg

Rapidement Lepirax abandonne Godzilla pour la Libellule de Dugan alors que Gabe Jones se faisait descendre vers le poste de commande : du coup il se retrouve directement devant Demonicus ! Pendant que Godzilla carbonise Centipor et que les hommes du SHIELD débarquent sur l'île et avec l'aide des Eskimos neutralisent les hommes de Demonicus, celui-ci nous fait le coup classique du racontage d'origines au gentil. C'était un généticien fasciné par la corrélation entre éléments radioactifs et mutations jusqu'à l'inévitable accident. Sommé de prendre du recul par ses collègues, il tombe dans la dépression jusqu'à ce qu'il entende parler d'une météorite radioactive tombée dans la région des îles Aléoutiennes. Il la retrouve et crée autour d'elle une base où il peut faire des expériences : il soumet aux radiations des tissus venant d'animaux (une chauve-souris, un varan de komodo, un papillon et un mille-pattes) puis en extrait des hormones qu'il réinjecte aux animaux. Et ça marche : ceux-ci mutent et deviennent monstrueux. Seul bémol : pour survivre, ils doivent revenir périodiquement se recharger auprès de la météorite. La solution : construire un vaisseau avec du métal extrait de la météorite, afin de pouvoir transporter ses créatures et conquérir le monde !!

http://aracaud.free.fr/godz5p10.jpg

Ca aurait pu marcher… si Godzilla n'avait pas rappliqué. Demonicus se décompose quand il le voit foutre sa raclée à Ghilaron, et Jones en profite pour le neutraliser. Dernier souci : Dugan n'arrive pas à se débarasser de Lepirax !

http://aracaud.free.fr/godz5p14.jpg

A la surprise générale, Godzilla saisit Lepirax, le secoue jusqu'à ce qu'il lâche la Libellule de Dugan, puis le crâme. Et pour bien montrer qu'il l'a fait exprès, il va renifler Dugan et peut-être même… lui sourire !

http://aracaud.free.fr/godz5p16.jpg

Bien sûr Dugan a du mal à admettre que Godzilla soit un tant soit peu intelligent et qu'il l'ait volontairement épargné, alors que ça n'a pas du tout échappé à Gabe Jones ! Prochain épisode : le plan secret du Dr Takiguchi.

michel
05/12/2004, 23h23
Godzilla #6 : 01/78, A Monster Enslaved ! par Doug Moench / Herb Trimpe / Herb Trimpe

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/6.jpg

Herb Trimpe est de retour et restera aux commandes avec Doug Moench jusqu'à la fin de la série. Contrairement à aujourd'hui, la couverture est tout sauf générique et raconte assez ce qu'il va se passer dans l'épisode…

Comme le hasard fait vraiment bien les choses, de tous les agents du SHIELD en repérage dans de petits hélicos, c'est Gabe Jones qui a la chance de tomber sur Godzilla dans les montagnes du Nord de la Californie. Celui-ci le remarque mais a l'air de s'en foutre et va plutôt piquer un petit somme dans une grotte. Dugan par contre se frotte les mains : il va pouvoir tester le nouveau Hellicarrier, le Béhémoth, et ses aménagements spéciaux prévus pour la capture de Godzilla.

http://aracaud.free.fr/godz6p3.jpg

A Detroit, Jimmy Woo réussit à arracher un baiser à Tamara, mais celle-ci bat aussitôt en retraite. Takiguchi lui est aux anges : son fameux projet est terminé, il ne reste plus que la phase de tests. La vision des plans devrait évoquer quelques souvenirs à certains forumers, j'en suis sûr : une brique verte à celui qui me dit qui est ce robot et dans quelle série plus connue il est apparu un peu plus tard ;)

http://aracaud.free.fr/godz6p5.jpg

Gabe Jones trouve évidemment un moyen de capturer Godzilla sans lui faire de mal : du somnifère sous forme gazeuse, qui a de bonnes chances d'être efficace dans un endroit confiné comme une grotte. Godzilla est un dur à cuire : il parvient à sortir et à faire une frayeur à Dugan mais il finit par succomber. Les agents du SHIELD peuvent crier victoire !

http://aracaud.free.fr/godz6p10.jpg

Cependant la question se pose : que faire de Godzilla ? Et bien d'abord le transporter via le Behemoth (voir la couverture), et ensuite l'emmener dans une base du SHIELD à San Diego où a été construite une cage bien spéciale dans un alliage hyper solide. Au même moment à Detroit, le jeune Robert passe à l'action : la création de son grand-père ne doit pas servir à tuer Godzilla mais à l'aider ! Subrepticement, il se glisse dans la cabine de pilotage. Il a suffisament étudié les plans de Takiguchi pour connaître toutes les capacités du robot, le problème c'est de trouver quel bouton commande quoi. Il coiffe le casque cybernétique qui permet de commander le robot par la pensée et essaie un bouton : un choc électrique le plonge dans l'inconscience !

http://aracaud.free.fr/godz6p15.jpg

A San Diego, Godzilla se réveille et n'apprécie pas des masses de se retrouver enfermé. Rien qu'en le voyant, Jones devine que les mesures de sécurité ne seront pas suffisantes. Et effectivement le super alliage fond comme du beurre sous le feu radioactif de Godzilla ! Comment le SHIELD va-t-il maîtriser notre dino en colère ? Vous le saurez au prochain épisode ;)

michel
07/05/2005, 23h23
Godzilla #7 : 02/78, Birth Of A Warrior ! par Doug Moench / Herb Trimpe / Fred Kida

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/7.jpg

Godzilla s'est libéré et il n'est pas content :D Dum Dum Dugan pète d'autant plus un plomb qu'il apprend vite que la base où ils se trouvent est également… la plus grande base secrète de lancement de missiles du pays 8)

A Detroit, Jimmy Woo se demande comment récupérer le coup avec Tamara. L'espoir naît quand il la voit se précipiter vers lui, mais elle vient en fait de découvrir la disparition de Robert. Et justement… le robot de Takiguchi semble avoir des envies de promenade ! A son bord, Robert est toujours inconscient.

http://aracaud.free.fr/godz7p5.jpg

Woo se fait poser dans le cockpit du robot par hélicoptère et en appuyant au pif sur les commandes, il parvient à le faire arrêter juste avant qu'il n'écrase des citernes de gaz… Takiguchi reçoit alors un message de Dugan lui demandant d'envoyer son arme secrète dare-dare. Bien que le robot n'a pas encore été complètement testé, Woo n'hésite pas à se porter volontaire pour le piloter. Sauf que… les commandes ne répondent pas !

Après mûre réflexion, Takiguchi déduit que le robot s'est synchronisé sur les ondes cérébrales de Robert, et que donc seul celui-ci peut le piloter. Et évidemment Robert a de nouveau faussé compagnie à Tamara et s'est remis aux commandes du robot ! :D

Cette fois-ci Robert parvient à décoller et il procède à quelques tests : le robot passe sans problème à travers le sommet d'une montagne. Il est temps de le baptiser : Robert pense à un ronin, un samouraï sans maître qui ne sert que lui-même et sa propre bonne conscience. Ce sera donc Red Ronin !

Le Behemoth a tenu bon mais n'a rien pu faire de mieux que d'agacer légèrement Godzilla. Dugan est soulagé de voir arriver du renfort, il ignore encore que c'est un enfant le pilote ! Et les deux titans se font face…

http://aracaud.free.fr/godz7p1617.jpg

michel
07/05/2005, 23h24
Godzilla #8 : 03/78, Titan Times Two ! par Doug Moench / Herb Trimpe / Fred Kida

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/8.jpg

Le jeune Rob n'a pensé qu'à sauver Godzilla, maintenant il faut quand même assumer : comment empêcher Godzilla de déclencher une explosion nucléaire sans lui faire du mal tout en empêchant le Behemoth de lui en faire ?! :D D'autant plus que Rob doit aussi découvrir les commandes ! Ainsi il active par hasard la lame-laser, Godzilla se sent menacé et attaque le premier : il fait chaud pour Rob…

http://aracaud.free.fr/godz8p4.jpg

Courageusement, Rob parvient à diminuer au maximum l'intensité de la lame, il ose alors frapper Godzilla et parvient à l'éloigner des missiles. Dugan apprend alors qui est le pilote de Red Ronin (Woo, Takiguchi et Tamara sont bien sûr en route) et décide de repartir à l'attaque pour tenter d'éviter que Rob soit blessé. Sauf que celui-ci ne l'entend pas de cette oreille, il tient à protéger Godzilla et n'hésite pas à balancer un coup de lame-laser au Behemoth :D Et il profite intelligemment de son avantage en tentant d'évacuer Godzilla grâce à des grapins ! :clap:

http://aracaud.free.fr/godz8p10.jpg

Ca aurait pu marcher, mais Godzilla n'est pas vraiment d'accord :D Il brise les câbles, et le pauvre Rob, qui visait l'océan, s'il s'est bien éloigné des missiles nucléaires atterrit avec Godzilla en plein port de San Diego !

http://aracaud.free.fr/godz8p12.jpg

Godzilla plutôt énervé, le combat reprend et Rob s'en tire d'abord pas trop mal, Red Ronin joue même avec succès de son bouclier tel Captain America :D Un coup de queue le renvoie dans les cordes, Dugan en profite pour attaquer et une nouvelle fois Rob protège Godzilla. Là ce dernier s'en rend compte et quand Red Ronin lui fait signe de s'éloigner, il obéit et part vers le désert.