PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Fantastic Four Vol.1


michel
05/12/2004, 21h18
Fantastic Four #189 : 12/77, reprints Fantastic Four Annual #4 : The Torch That Was ! par Stan Lee / Jack Kirby / Joe Sinnott

http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/189.jpg http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/a4.jpg

Comme Niglo l'a dit dans sa chronique du Nova du mois, la série Fantastic Four souffrait en 1977 de gros soucis de retards. Si le #190 reprenait des grands moments de l'équipe, le #189 était carrément un reprint complet de l'Annual #4. Or il se trouve que ce numéro est également quasi inédit en VF (il est juste paru dans un obscur album Aredit), et comme de plus les inédits de Kirby sur les FF ne courrent pas les rues (il y aussi juste le #80) je vais en profiter pour me lâcher un peu sur les scans. 8)

http://aracaud.free.fr/ff189p1.jpg

Cet Annual s'insère chronologiquement après Fantastic Four #56 (le premier épisode de l'Album Les Fantastiques n°4). Ca fait trois numéros que Johnny assisté de son ami Wyatt Wingfoot cherche à s'introduire dans le Grand Refuge, inaccessible à cause d'un champ négatif qui l'entoure, pour rejoindre celle qu'il aime, Crystal. A la fin du #56 ils sont tombés sur Lockjaw (Gueule d'Or en VF) et ont essayé de l'amadouer, espérant qu'il les téléporterait à l'intérieur du Grand Refuge. Hélas, ils ne se retrouvent qu'au… Baxter Building. Johnny devine que c'est parce qu'il a été habitué par les Inhumains à éloigner les gens du Grand Refuge qui devait rester secret.

http://aracaud.free.fr/ff189p4.jpg

Wyatt a alors l'idée de lui donner un peu… euh beaucoup de lait. :D Mauvaise pioche : Red réalise un peu tard qu'il va convertir sa nourriture en puissance, et Lockjaw se téléporte ailleurs. Pendant ce temps, le Penseur Fou a enfin trouvé ce qu'il cherchait depuis des années : le corps de la première Torche Humaine ! C'est logique : le Penseur est un spécialiste des androïdes, et la Torche était le premier d'entre eux. Créé par le Professeur Horton pendant la deuxième guerre mondiale, il a combattu auprès de Captain America et de Namor au sein des Invaders (les Envahisseurs en VF, parus dans Titans n°23-29). Peu après la guerre, il avait disparu, désactivé.

http://aracaud.free.fr/ff189p6.jpg

Coup de bol pour le Penseur : la Torche est amnésique et ne se souvient que de ses premiers jours. Le Penseur a réussi là où Horton avait échoué : le corps de la Torche ne s'enflamme plus spontanément à l'air libre. Avec cette preuve de son génie, il convainct l'androïde de lui obéir s'il veut rester "en vie". Et sa première mission est de capturer l'autre Torche Humaine, celle des Fantastiques !

http://aracaud.free.fr/ff189p8.jpg

Johnny s'est rendu dans un désert pour faire un test : concentrer sa flamme à la puissance maximum sur une petite surface, dans l'espoir de percer la barrière du Grand Refuge. Il est donc interrompu par l'autre Torche, et le combat commence ! Et il tourne à l'avantage de l'androïde, plus expérimenté que Johnny qui est encore fatigué par son test. Par exemple, l'androïde sait envoyer un jet de flammes de plusieurs températures capable de blesser une autre Torche Humaine ! Pendant le combat, l'androïde lâche le nom du Penseur Fou : Johnny essaie de le convaincre qu'ils peuvent le battre ensemble. Mais il est effrayé par un certain Quasimodo…

http://aracaud.free.fr/ff189p9.jpg

Ce Quasimodo est le plus puissant ordinateur créé par le Penseur : QUASI-MOtivational Destruct Organ (Organisme de Destruction Quasi-Pensant). Et évidemment il souhaite prendre forme humaine. Le Penseur lui a permis que son interface puisse prendre la forme d'un visage humain, mais il ne veut pas aller plus loin : ce n'est qu'un ordinateur qui doit rester une machine. Et le Penseur lui a confié une tâche : si l'androïde échoue, Quasimodo doit activer la commande qui le détruira. Dans le désert, l'arrivée des Fantastiques et de Wyatt interrompt le combat des deux Torches : c'est Lockjaw qui les a emmenés là. Red pense qu'il est capable de pister les ondes cérébrales d'une personne et de se téléporter vers elle. Aussitôt, Lockjaw les retéléporte tous… dans le labo du Penseur ! Ravi, celui-ci s'apprête à utiliser tout un tas d'armes mortelles pour se débarasser des FF quand l'androïde s'interpose : sauver sa peau passe encore, mais pas se rendre complice de meurtres.

http://aracaud.free.fr/ff189p17.jpg

Comme prévu, Quasimodo obéit aux ordres et l'androïde s'effondre. En catimini, le Penseur, pas si confiant que ça, préfère prendre la poudre d'escampette. Les FF décident de laisser le corps de l'androïde sur place, Johnny et Wyatt repartent à la recherche de Crystal avec Lockjaw, et Quasimodo reste seul.

http://aracaud.free.fr/ff189p18.jpg

L'histoire de la Torche Humaine Originelle ne s'arrêtera pas là. Dans Avengers #134-135, le Penseur cède son corps à Ultron, qui l'utilise pour créer Vision. Mais surprise : dans Avengers West Coast #50 la Torche Humaine réapparaît ! Ca semble incompatible ? Et bien non : dans Avengers Forever #8, on apprend qu'Immortus a utilisé le Forever Crystal pour créer une divergence temporelle (Ultron n'a pas emporté le corps de la Torche) et la faire fusionner avec la réalité du Marvel Universe : on se retrouve donc dans celui-ci avec deux corps de Torches !

sim theury
11/05/2006, 21h56
Fantastic Four Roast # 1
Mai 1982
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FRRoastcover.jpg
Fred Hembeck, Jim Shooter (plot assistant) / "Almost Everybody" / "Almost Everybody"/ Couleurs : Glynis Wein
Couverture : Fred Hembeck / Terry Austin

" When Titans Chuckle !"

Synopsis :
L'ensemble du Marvel Universe se réunit pour célébrer les FF mais dans l'ombre un mystérieux individu tente de tuer les héros de la soirée.

Personnages: Thing, Human Torch II, Invisible Girl, Mr. Fantastic, Crystal, Medusa, Ant-Man II, Power Man II, She-Hulk, Franklin Richards, Alicia Masters, J. Jonah Jameson, Thor, Spider-Man, Beast, Iron Man, Captain America, Hulk, Dr. Strange, Nighthawk, Hellstorm, Hellcat, Yellowjacket, Wonder Man, Hercules, Scarlet Witch, Vision, Angel, Colossus, Storm, Shadowcat, Professor X, Nightcrawler, Ghost Rider, Morbius, Man-Thing, Karnak, Gorgon, Black Bolt, Quicksilver, Havok, Iceman, Cyclops, Nova I, Spider-Woman I, Fred Hembeck, Black Widow, Valkyrie, Ms. Marvel I, Sandman, Rama-Tut, Mad Thinker, Annihilus, Molecule Man, Psycho-Man, Mole Man, Red Ghost, Diablo, Hate-Monger, Miracle Man, Whizzer, Union Jack, Falcon, Nick Fury, Dum-Dum Dugan, Sub-Mariner, Tigra, Edwin Jarvis, Iron Fist, Moondragon, Wasp, Black Panther, Hawkeye, Uatu, Silver Surfer, Balder, Wolverine, Daredevil, Eternity, Captain Marvel, Shang-Chi, Ka-Zar, Shanna, HERBIE, Dr. Doom, Moon Knight, Dazzler, Willie Lumpkin, Wyatt Wingfoot, Tomazooma, Agatha Harkness, Howard the Duck, Thundra, Brother Voodoo, May Parker/Captain Universe, Impossible Man

C'est mon avis etc. etc.
Une vraie madeleine ce comics ou plutôt une sorte de boite noire des artistes et de l'état d'esprit de Marvel en 1982.Toutes les planches ne sont pas à se tordre mais on sourit au minimum et ces dessinateurs :love:
Si Fred Hembeck réalise les esquisses chaque page est livrée par un dessinateur différent. Hembeck se dessine aussi tout le long du numéro.


Page 1 - Ron Wilson /Chic Stone
La chose prend son bain.

Page 2 - John Byrne / Terry Austin
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast01.jpg
Johnny fait bouillir l'eau du bain de ben : c'est la fête à la maison:D

Page 3 - Michael Golden /Michael Golden
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast02.jpg
Franklin est malade, Il regarde la soirée retransmise à la TV avec Alicia. Tous les héros arrivent:love:

Page 4 - Ron Wilson /Chic Stone
Hembeck introduit la soirée. Chaque héros vient sur l'estrade rendre hommage aux FF.

Page 5 - John Romita Jr./John Romita Sr
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast03.jpg
Hommage de Spidey

Page 6 - John Byrne /Joe Rubinstein
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast04.jpg
Les Plus grands vilains des FF sont là aussi.

Page 7 - Al Milgrom /Al Milgrom
Les terrifics tapent l'incruste

Page 8 - John Byrne /Joe Sinnott
Il se passe des choses bizarres

Page 9 - Mike Zeck /John Beatty
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast05.jpg
[Le Shield par Bill Anderson (son premier travail publié)]
Cap arrive a son tour

Page 10 - Bob Layton /Bob Layton
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast06.jpg
C'est le tour d'Iron Man

Page 11 - Alan Weiss /Alan Weiss
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast07.jpg
Puis de Namor

Page 12 - Sal Buscema Sal Buscema
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast08.jpghttp://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast09.jpg
Hulk fait son One-man Show (ça a l'air mieux qu'Arthur) :woot:

Page 13 - Mike Vosburg / Terry Austin
Une bombe dans l'assiette de Sue ?8(

Page 14 - Kerry Gammill /Ricardo Villamonte
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast10.jpg
Powerman & Iron Fist se prennent le chou

Page 15 - Bob Hall / Dan Green
Avengers Assemble : y'a du peuple sur l'estrade.

Page 16 - Keith Pollard / Keith Pollard
Thou shalt not interrupt the Mighty Thor

Page 17 - John Byrne/ Joe Sinnott
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast11.jpg
Uatu & le Silver Surfer arrivent

Page 18 - Frank Miller Klaus Janson
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast12.jpg
Here comes the Daredevil : the man not without humour

Page 19 - Denys Cowan/Joe Rubinstein
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast13.jpg
Les X-men arrivent et foutent leur merde :gni:

Page 20 - Marshall Rogers /Terry Austin
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast14.jpg
Le Doctor Strange !

Page 21 - John Buscema/ Bob McLeod
On cherche à tuer Mr Fantastic8(

Page 22 - Don Perlin /Don Perlin
The Ghost Rider en smoking pour l'occasion.8)

Page 23 - Gene Day/ Gene Day
Quelques perso secondaires

Page 24 - Walt Simonson/Walt Simonson
La Chose mange une glace Géante:zzz:

Page 25 John Buscema /Joe Sinnott
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast15.jpg
Le Docteur Doom n'est pas content.:non:

Page 28 - Michael Golden /Michael Golden
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast16.jpg
On découvre qui est l'assassin mystère : c'est Willie Lumpkin contrôlé par le BrainSkull.:oups:

Page 29 - Bill Sienkiewicz/Bill Sienkiewicz
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast17.jpghttp://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast18.jpg
Et pour quelques second couteaux de plus

Page 30 - Al Milgrom/Al Milgrom
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast21.jpg
Et encore des persos secondaires dont Aunt May en Captain Universe !:huhu:

Page 31 - John Byrne/John Byrne
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast19.jpg
Black Bolt n'en peut plus et rit ! 8(

Page 32 - Brent Anderson/Brent Anderson
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/FFroast20.jpg
Tout est détruit : la fête est finie. :'(


"Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que nous avons sauté les pages 26 et 27 ...."
:zzz:

:meurmf:

(Long soupir)

"Et puis merde. C'était une Splash page trés belle et nah !"

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/FFRoast/ffroastsplash.jpg
Page 26/27 : Une magifique Splash page par tous les artistes plus :
-Frank Springer/Frank Springer (Dazzler)
-Brent Anderson/Brent Anderson (Ka-Zar,)
-Steve Leialoha/Steve Leialoha (Spider-Woman)
-Dave Cockrum/Dave Cockrum (X-Men)


http://www.hembeck.com/Images/Petey/Fred5.jpg
http://www.hembeck.com/