PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Décembre 1984


michel
05/12/2004, 20h35
Avengers #212 : 10/81, Men Of Deadly Pride ! par Jim Shooter / Alan Kupperberg / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/212.jpg

Après avoir créé sa propre équipe de Vengeurs, Jim Shooter nous montre d'entrée qu'il la maîtrise bien. Les premières pages de l'épisode nous présentent chaque membre séparément et ils sont conformes à ce qu'on peut attendre d'eux : Tigra titille Jarvis qui vient lui porter un verre de lait et qui est allergique aux chats :D ; Tony Stark a fait la fête toute la nuit et contacte Mrs Arbogast pour aider la maîtresse de maison chez qui il a passé la nuit à nettoyer ; Cap se réveille en pensant au temps de la deuxième guerre mondiale et s'inquiète d'avoir enrôlé Tigra alors qu'il ne sait pas ce qu'elle peut valoir dans un combat ; Thor conterait bien fleurette à l'infirmière de Don Blake :D ; par contre il y a de l'eau dans le gaz entre Jan et Hank. Ce dernier a l'air stressé par le fait de redevenir Vengeur actif, sûrement de peur de ne pas être à la hauteur, et du coup il est odieux avec sa femme.

http://aracaud.free.fr/av212p7.jpg

Un embouteillage les fait arriver en retard à la première réunion officielle des Vengeurs depuis le changement d'équipe. En leur absence, Thor et Iron Man ont décidé, alors qu'il était temps d'élire un nouveau leader d'après leur charte, qu'à cause de la réorganisation il était mieux de décaler les élections et que Cap reste à la tête des Vengeurs. C'est leur droit en tant que membres fondateurs. Mais Yellowjacket fait clairement savoir qu'il est vexé de ne pas avoir été consulté alors qu'il est également membre fondateur. Et le meeting se poursuit sous une tension certaine...

http://aracaud.free.fr/av212p8.jpg

Pendant ce temps, faisons la connaissance d'un couple original : Gorn et Linnea. Cette dernière est aussi appelée Elf-Queen : elle possède des pouvoirs magiques qui, outre une maîtrise sur les quatre éléments, lui ont aussi donné une jeunesse éternelle pour elle et son compagnon. Ils ont vécu des millénaires reclus dans la solitude, mais Gorn en a finalement assez : il veut retrouver sa vie de guerrier. Ils vont donc découvrir le monde moderne et ça ne va pas se passer sans mal. Car ils ne parlent pas anglais et en sont restés à des moeurs chevalresques ! Après une scène cocasse dans un restaurant à Washington et que Gorn se soit pris une giclée de gaz défensif en pleine poire :D, le drame a lieu : des policiers le voyant rappliquer en tenant son épée prennent peur et l'abattent. Juste avant il s'était enguelé avec Lienna qui voulait rentrer et l'avait frappée : il tenait à retrouver sa fierté de guerrier.

http://aracaud.free.fr/av212p12.jpg

Ca se passe mal également pour un autre couple. Les Vengeurs ont été avertis de la présence de Gorn et Linnea, et alors qu'ils s'apprêtent à prendre le quinjet Hank fait une scène à Jan pour une raison futile et celle-ci part en pleurant. Cap ne sait pas trop quoi faire, doit-il s'immiscer dans une scène de ménage ? Les Vengeurs partent donc sans Wasp et doivent se coltiner une Elf-Queen furieuse car elle vient de trouver Gorn mort. Or il s'avère qu'elle fait plutôt le poids : ses pouvoirs élémentaux lui permettent de tenir tête à Thor ! 8( Et si elle ne peut tenir Mjolnir elle-même, elle peut conjurer une main en terre qui elle y arrive !

http://aracaud.free.fr/av212p19.jpg

Evidemment, Cap comprend qu'elle est choquée et pas de cette époque : il parvient à sauter devant elle et n'attaque pas, montrant qu'il vient en paix. Et Linnea sent en lui la même noblesse qu'avait Gorn. Mais Yellowjacket ne réalise pas ce que fait Cap et attaque Linnea par derrière ! Et ce n'est pas suffisant : juste sonnée, Linnea s'apprête à écraser Hank sous une carcasse de voiture quand Wasp lui sauve de justesse la vie ! A sa taille de guêpe elle avait joué les passagers clandestins. Linnea finit par entendre raison et repart chez elle. Mais Hank liu semble dévasté de devoir la vie à sa femme. Et son comportement lors de cette bataille n'a pas fini de lui valoir des ennuis...

Rhodey
06/12/2004, 16h29
et 25 ans après on en parle encore
millar a pas pris de gants de son côté, il a direct sauté les étapes jusqu'à la scène de bastonnage

XXL
06/12/2004, 17h43
Shooter était quand même doué au scénar, il y a pas à dire, avec lui, on s'ennuyait jamais! :clap:

XXL
07/12/2004, 21h17
Plus forts que Peter et Sloane:

CLOAK AND DAGGER LTD N°4
"True Confessions"
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Rick Leonardi
Dessin: Terry Austin
Cover: Rick Leonardi et Terry Austin

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/cloak4-c.JPG
Encore une cover qui montrent le potentiel graphique de ces persos hors-normes. :love:

Résumé:
Dagger est mourrante à l'hopital, car elle a utilisé beaucoup de sa lumière pour nourrir Cloak à distance. Mais Cloak débarque et lui rend de sa lumière malgré les protestations du Père Delgado qui ne l'aime pas beaucoup.Cloak and Dagger emmènenent ensuite la détective O'Reilly et Delgado dans l'église qui leur sert de refuge et leur raconte leurs origines.
Dagger, dont le vrai nom est Tandy Bowen est issue d'une famille riche décomposée: sa mère ne s'intéresse pas du tout à elle et s'est remarièe avec Phil, qui lui s'intéresse à tandy mais qu'elle rejette. Passionée de dance, Tandy décide finalement de fuguer après avoir vécu pendant quelques mois une relation dépassionnée avec un garçon plus vieux qu'elle. A New york, en descendant du bus, elle manque de se faire chiper son sac mais Tyrone Johnson, futur Cloak, arrête le voleur.
Tyrone, issue d'une famille modeste est atteint de bégaiement, ce qui l'handicape dans ses relations sociales avec les autres. Son meilleur ami va mourir sous ses yeux lors d'une bavure policiére parce qu'il n'aura pas réussi à prononcer les mots qui auraient pu le sauver. Il a lui aussi fui à New York.
Teddy offre un repas à Tyrone et se propose de lui payer l'hôtel mais Tyrone pense qu'elle le prend de haut et refuse et accepte la proposition d'une bande d ejeunes un peu louches de le loger. Dagger décide alors de l'accompagner et tous deux tombent dans un piège: ils sont assomés et emmené sur Ryker's Island, vieille prison désaffectée où des hommes expérimentent une nouvelle drogue sur des cobayes pris parmi des jeunes fugueurs. alors que tous les autres jeunes sont mourrants à leurs côtés, Tyrone et tandy, malades, arrivent à s'échapper. Mais Tandy brûle de fièvre et Tyrone baigne dans des ténèbres glacées. La drogue ne les a pas tué mais a modifié quelque chose en eux (ce sont donc des mutants) qui en a fait Cloak and Dagger. ils découvrent leurs nouvelles capacités alors qu'ils sont ataqués par les mêmes personnes qui les avaient abordées. Depuis, ils ont juré de protéger la jeunesse des dangers qui la guette , et notamment la drogue.

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/cloak4-1.JPG
Deux des plus beaux panels de la série à mon avis! :clap:

Alors que d'habitude, les origines des persos Marvel sont souvent décrites dans le premier numéro de leur série, mantlo a préféré placer ces origines à la fin de cete série limitée, ce qui est finalement bien agréable. Si certains peuvent être agacés par ce que fera Mantlo de ces 2 persos par la suite, force est de constater que cette origine est à classer parmi les plus réussies de tout l'univers Marvel. Mantlo met plus l'accentsur le contexte social entourant ses deux protagonistes que sur la nature de leur pouvoirs, qui reste un mystère. D'ailleurs, si une explication intéressante sera donnée par Mantlo sur l'origine notamment des pouvoirs de Cloak (dans le Graphic Novel traduit en français "La cape et l'Epée" avec Larry Stroman aux dessins), on ne peut que s'insurger contre ce mouvement d'une stupidité rare qui sera effectué à la toute fin de la suite de séries consacrées à Cloak and Dagger, dans Cloak And Dagger vol. 2 n°19 où leurs origines seront modifiées pour être remplacées par quelque chose de risible, mal fichu et peu logique. On voit difficilement quel était l'intérêt de cette "retcon", surtout pour le dernier numéro d'une série par un scénariste de passage! :non:
Bon, gardons notre calme, nous n'en sommes pas là et nous pouvons contempler les dessins de Leonardi + Austin qui font preuve d'une grande inventivité, surotut dans le découpage des scénes de flashback et dan sles denrièrespages qui montrent la fuite de Tyrone et tandy alors que leurs pouvoirs commencent à se manifester. Chaque page de flashback est en fait un phylactère géant sortant de Cloak ou Dagger en train de raconter leur histoire. Leonraid n'abus epas de ce procédé qui abandonne pour la partie finale du récit, afin de ne pas trop distancier le lecteur des émotions qu'ont ressenties Tyrone et Tandy dans leur fuite.

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/cloak4-2.JPG
Une illustration du procédé évoqué au dessus (bas de page). :flex:

Un final en apothéose, un élement important de la bible Marvel, un acaht indispensable, un vrai régal! :clap:

michel
07/12/2004, 23h32
Chapeau bas XXL pour cette splendide review :clap:

Chronologiquement Cloak & Dagger apparaissent ensuite dans l'Annual #6 de Marvel Team-Up qui a été résumé ici (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=6211) (3ème résumé du 1er post). Ils seront ensuite dans Spectacular Spider-Man #94-96 qui sera chroniqué en juillet 2005.

XXL
08/12/2004, 17h38
Et donc on attaque la première ongoing en Août alors? (voui, je sais, mais j'ai pas mon planning là...):p

michel
08/12/2004, 18h57
Un peu plus tard, because le #4 est un tie-in de Secret Wars II, donc pour le synchroniser avec la VF il faudrait commencer le Vol.1 vers mi-2006. Tu auras la GN Power Pack / Cloak & Dagger à faire avant pour te faire patienter :D

XXL
08/12/2004, 21h53
MICRONAUTS 35
"The Origin of the Microverse", Novembre 1981
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Val Mayerick
Encrage: Danny Bulanadi
Cover: Bob Layton

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/micro%2035-c.JPG
Seul bon point de ce numéro: la cover de bob Layton! :clap:

Résumé:
Alors que les Micronauts foncent vers la Dead Zone, où Doctor Strange, aux portes d'un sanctuaire érigé par les fondateurs du Microverse, se bat contre des démons qui étaient emprisonnés par l'Enigma Force jusqu'alors. Argon, qui a inexplicablement changé de couleur d'armure (pouf, il est passé d'un coup du blanc au noir, sans doute pour faire plus Karza :D ), le dit et le répète tout au long du comics: "Je décrète que les micronautes sont de traitres, il faut les tuer!" Les Micronautes arrivent à passer à travers une partie de la flotte d'Argon qui leur barrait la route pendant que le prince Pharoyd et Lady Slug lancent l'assaut contre Argon pour couvrir leur fuite.
Arrivés à la Dead Zone, et alors que le Commander Rann s'apprête à ouvrir la porte du sanctuaire avec les 3 clefs, paf, Argon débarque avec son death Squad: 4 gus qui sont l'équivalent maléfique des micronautes.
Dans l'ordre:
- Ampzilla: un espèce de lézard-dinosaure massifarmé de lasers
- Battleaxe: un guerier avec une hache à la place de la main :roll:
- Lobros:un truc dégueu qui ressemble à une coquille Saint jacques avec des tentacules et qui mangent du Bug au petit déjeuner
- Centauria: un centaure avec un mini bouclier à la place d'une main. :roll:
Tout ce beau monde se fout sur la gueule, avec les démons et Doctor strange en plus. Mais le Commander Rann arrive à mettre les 3 clefs dans la serrure malgré les interventions des démons qui font une alliance avec Argon et voici que sort de la crypte le Sword in the Star qui transforme Doc Strange et Rann en captain universe qui répare la barrière entre le Microverse et le Macroverse et redonne la connaissance de l'Enigma Force à Rann.
Tout est bien qui finit bien, les Micronautes s'enfuient et Argon, au cas où on aurait oublié :D leur lance un: ""Je décrète que les micronautes sont de traitres, il faut les tuer!"

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/micro%2035-1.JPG
Le Death Squad vous salue! :merci:

Un numéro double, doublement raté mais qui au moins voit la fin de cette interminable et lourde storyline. Broderick parti, c'est val Mayerick qui ouvre le bal d'une suite de guest artist à venir. Ses dessins, parfois tenant plus du bulanadi que du Mayerick, sont atrocement statiques et manquent de composition. Comme en plus ce numéro est d'un des plus mal écrits de Mantlo, avec des combats ponctués de tirades et des situations qu'ont à l'impression de vivre au ralenti comme quand Doctor strange presse le Commander de metre la troisième clef et qu'il répond et bla-bla-bla-, le tout sur plusieurs panels, on a de la peine à ne pas reposer son numéro de Micronauts dans un coin par dépit.
Ce numéro qui est censé nous apprendre les origines du Microverse ne nous en apprend guère plus que 4 numéros auparavant avec Doctor Strange qui aura passé son temps à ne pas en branler une pendant 4 numéros. On croirrait lire un scénario d'heroïc fantasy de bas-étage pour jeu de rôle avarié: cette histoire de 3 clefs, du sanctuaire, des démons, est franchement pathétique, surtout que Mantlo utilise des ficelles énormes pour boucler son histoire: Argon se met à penser: "tiens, et si je faisais une allianec avec les démons?" et on nous dit alors qu'il sait que les démons sont télépathes et peuevnt lire ses pensées. Mieux, Doctor Strange aussi a entendu les pensées d'Argon, bref, c'est un vrai hall de gare! :lol:
Mieux vaut oublier tout ça et regarder vers l'avenir du titre, qui va très vite, dés l'épisode suivant, retrouver de sa qualité d'antan.
Ah oui, j'oubliais, Fireflyte casse sa pipe mais ça, tout le monde s'en fout. :D

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/micro35-2.JPG
Oh, oh! un panel pas du tout dans le style des autres! 8( Gene Colan aurait-il donné un coup de main? S'agit-il d'un panel pompé sur la série Doctor strange?

Un numéro baclé, initéressant qui conclut la pire storyline du titre. :'(

XXL
09/12/2004, 20h34
ROM 48
"Renunciation! Or what happens when a spaceknight's had enough"
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Sal Buscema
Encrage: Akin et Garvey
Cover: Akin et Garvey

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/rom48-c.JPG
Cette idée des spectres grimaçant tout autour est très bien rendue! :merci:

Résumé:
La scéne d'ouverture de ce numérose situe au siège vide des nations Unies où se rencontrent 2 types de spectres. Les spectres mâles, tournés vers la science et honteux de leur forme naturelle qu'ils dissimulent sous leur forme transitoire, et les spectres femelles, qui sont des sorcières, tournées vers la magie et les arts obscurs et qui ont gardé leur apparence naturelle, qu'on a découvert au numéro précédent. On apprend que, 200 ans plus tôt, ce sont les spectres mâles qui ont incité leur peuple à conquérir d'autres planètes. Donc leurs soeurs les tiennent responsables de l'échec de leur invasion et ont décidé de se passer de leur service: un combat s'engage entre les deux groupes et ce sont les spectres femelles qui en sortent vainqueurs, avec l'aide de chiens de l'enfer et des aîles de la mort. :flex:
Pendant ce temps, Rom et Starshine ont une joute verbale en plein ciel: Rom ne comprend pas l'attitude de Brandy qui selon lui, ne mesure pas encore la teneur du sacrifice qu'elle a consenti en devenant Starshine. Sa planète vaut-elle vraiment le prix de ce sacrifice? Rom lui propose de partir ailleurs pour vivre tous les 2 mais Brandy ne l'entend pas ainsi et compte bien se battre pour défendre sa planète. Starshine retourne sur la terre ferme et empêche des voyous de violer une jeune femme qui rentrait chez elle. Rom débarque sur ces entrefaits et lui demande si elle pense vraiment que ce genre d'individus qui composent entre autres l'humanité méritent leurs sacrifices à tous les deux. Brandy n'a jamais douté du fait que l'humanité est imparfaite et elle ne va certainement pas ne pas se battre pour elle parce que la terre n'est pas aussi parfaite que peut l'être Galador. La dessus, Rom rebondit et lui dit que Galador n'est pas plus parfaite que la Terre. Il réalise que c'est sa nostalgie de Galador après tant d'années de combat qui lui en a fait dresser un portrait aussi utopique. Mais ce portrait est faux et la Terre, tout comme Galador, méritent que l'on combatte pour elles. Le doute est levé et la lutte va se poursuivre. Si seulement ils savaient tous les deux ce qui les attend.... :'(

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/rom48-2.JPG
Rom réalise que Galador n'est pas telle qu'il l'a décrite.

Nous y sommes: ce numéro est sans doute le meilleur de la série. Pas de bataille, juste une discussion entre Rom et starshine mais tellement bien écrite et représentée visuellement avec ses différentes étapes (le ciel, l'espace puis le retour sur terre dans une ruelle) que la lecture en est un vrai plaisir. On ne voit pas le temps passer qu'on est déja au bout du numéro, bluffé. Rom n'a jamais été un comics où la réflexion prenait une place importante, ce qui rend ce numéro d'autant plus réussi. Bill Mantlo réussit à transformer une des faiblesses de la série à ses débuts (le manichéisme primaire entre Galador et les spectres) en sujet de réflexion et réussi à transformer celle-ci en force avec une logique imparable. :clap:
La scéne d'ouverture est elle aussi un grand moment, qui nous en révèle plus sur les spectres que les 45 numéros précédents. Arriver à enrichir la série d'une telle manière aprés 4 années de parution est un vrai coup de maître!
Visuellement, c'est magnifique, totalement maitrisé, la machine est alors bien huilée mais ne faiblit pas, bien au contraire! :love: Buscema, Akin et garvey réussissent l'exploit de faire transparaître de l'émotion sur des faciès de cyborg statiques sans utiliser de mimiques caricaturales mais en utilisant les ombres, les lumières et le langage corporel.

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/rom48-1.JPG
Le sexe faible va prendre le dessus! Gare à toi, Rom! :D

Un numéro parfait en tous points, sommet de la série, à en tomber baba! :tuut:

michel
09/12/2004, 21h03
Et une analyse à la hauteur de l'épisode ! :clap:

Niglo
10/12/2004, 19h50
Un numéro parfait en tous points, sommet de la série, à en tomber baba!
Au Rom ?

:huhu:

XXL
10/12/2004, 20h23
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Exactement! :lol: :lol: :lol: :lol:

Niglo
10/12/2004, 20h58
Dis-moi que tu l'avais pas fait exprès 8)

XXL
10/12/2004, 21h30
Le loup dans la bergerie: un inédit DC! :D (bon, si ça se trouve, il est même pas inédit....j'ai ainsi découvert qu'en fait l'adaptation d'indiana Jones et la dernière croisade dont je vous avais parlé aen fait été traduite en français... :meurmf: ).

DC COMICS PRESENTS N°73: SUPERMAN AND THE FLASH in:
"Rampage in Scarlet"
Scénario: Cary Bates
Dessin: Carmine Infantino
Encrage: Dave Hunt
Cover: Carmine Infantino encré par Klaus Janson

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/dcpre73-c.JPG
Quel pot de colle ce Superman! Mais pourquoi diable veut il emprisoner Flash? :D

Résumé:
Alors que l'univers DC sort de l'événement Millenium, Flash est en procés et a failli se faire virer de la JLA. Il se promène tranquillou en courant quand il remarque une truc bizarre qui le suit puis l'aspire! 8(
Clark Kent, qui fait son nerd sur un bateau de croisière avec Lana et Jimmy (je peux pas me mettre torse nu pour bronzer avec vous, ma peau est trop fragiiiile! :lol: ), reçoit un appel de détresse de Flash et va suivre sa trace jusque dans ce trou mystèrieux qui est en fait un passage vers une autre dimension. Sur cette planète, tout n'est que lave sauf une cité qui flotte, protégée. Superman y découvre des ruines et se fait attaquer par ses habitants tout jaunes qui croient qu'il va tout détruire comme "cet autre personnage étrange" arrivé avant lui. Superman n'y croit pas mais pourtant il est bien forcé de se rendre à l'évidence: Flash pulvérise une tour et réussit à lui échapper après l'avoir traité de sale Kryptonien! 8( Ouh le vilain! :D
Autre bizarrerie: il y a un gros nuage pas bien beau au dessus de la ville et ça n'est pas parce que Superman a mangé des flageolets à midi! :D
En fait, les 4 vilains du film Superman 2 qui ont été éxilé dans la Phantom Zone dans la version comics ont trouvé cete dimension où ils peuvent influencer ses habitants et même Flash par télépathie. Ils veulent en fait tromper Superman pour le plonger dans la Phantom Zone avec eux et zigouiller Flash. Ils semblent avoir réussi quand on les voit forcer Flash à ralentir alors qu'il est sur la mer de lave et qu'il plonge dedans. Alors qu'ils se préparent à tirer sur un Superman qui n'a rien pané, Flash surgit et prend le rayon à sa place. Il se retrouve éxilé dans la Phantom Zone mais pas pour longtemps car le rayon était destiné à un kryptonien, pas un humain. Et le nuage s'estompe déja et l'influence des 4 vilains disparait et les habitants remercient Flash et superman de les avoir aider. Notre couple repart sur Terre.

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/dcpre73-1.JPG
Un des aliens, au moment où il tire sur Superman.

Une histoire avec un certain suspense, bien pensée, juste un peu limite en ce qui concerne le procédé par lequel Flash se sort de son piège mortel. On ne voit rien venir, ce qui est plutôt rare dans ce genre de comics DC du début des années 80. DC est encore alors très traditionnelle et vieillote dans ses histoires de super-héros mais ce numéro est une réussite dans le genre.
Niveau dessin, c'est un peu léger, surout en ce qui qoncerne Superman dessiné par Infantino. Les effets de lave, de fumée, les aliens, l'architecture, tout ça est ok mais Superman a vraiment une drôle de tronche et manque de charisme comparé à Flash, qu'Infantino a beaucoup plus l'habitude d'utiliser.
A noter que, sauf erreur, on était encore à l'époque où les histoires chez DC étaient dictées par les covers: à savoir qu'un artiste dessinait une cover et qu'on inventait une histoire pour aller à avec! 8(

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/dcpre73-2JPG.JPG
Oups, il y a comme un probléme, là. Z'étes sur que c'est pas Plastic Man? :D

Un DC comics presents de bonne facture, à posséder. :merci:

XXL
11/12/2004, 22h00
Bzzzz....
Bzzzzz... Bzzzz... Mais c'est qui donc????
Mais bien sur, c'est:

HUMAN FLY N°5
"Fire in the Night"
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Frank Robbins
Encrage: Rod Santiago
Cover: Frank Robbins?

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/fly%205-c.JPG
Chaaaaaaleur! :D

Bon, calmez-vous, pas de panique, je sais que vous êtes sans voix, vous n'arrivez plus à respirer car vous n'avez pas eu droit à votre Human Fly n°4! 8( 8( A ça, 2 solutions:
- envoyer vos dons à la bilibothéque XXL pour s'acuérir ses numéros manquant d'Human Fly :p
- réclamer qu'un de nos autre généalogistes séniles ait l'honneur de chroniquer Human Fly 4! :merci: (Quel honneur! :D )

Résumé:
Bon, autant vous prévenir, c'est la Tour Infernale 2! :D Alors que Human Fly jouait à l'équilibriste entre 2 grandes tours à Quebec, comme toujorus au profit d'une association d'enfants paralysés dont une délégation l'attend sur le toit de l'autre tour, un homme déguisé en policier tire sur la corde et Human Fly s'étale comme une merde et sa série s'arrête.
...
...
Nan, je blague, pleurez pas! :D Il va bien le Human Fly, il a réussit à retomber sur ses pieds! Mais le faux policier détient les enfants et a mis le feu à la tour au sommet de laquelle il se tient! 8( Il fait ça pour 2 raisons:
- il porte un costume en peau de léopard ridicule et ça attaque le cerveau;
- il veut retrouver de son ancienne gloire passée, bafouée quand il tenta un exploit similaire, qu'il échoua et que son accident ne fit même pas la une des journaux pour cause de Peral Harbor.
Rien n'y fait, on ne peut pas atteindre la tour, l'incendie est bien avancé et le mec est franchement pas net. Mais l'homme mouche est là et il va grimper à la tour avec des ventouses, un masque etc... et va arriver sur le toît, foutre sa patée à notre simili tarzan des villes et tenter de sauver les enfants en leur faisant traverser par une échelle de corde jusqu'à l'autre tour! Harmony la disharmonieuse, toujours à jacter dans le dos d'Human Fly pour dire des vilainies est mise à contribution, ce qui va ébranler ses convictions selon lesquelles 'Human Fly est un charlatan, plus tard dans la série. Mais Human Fly a besoin d'aide et notre Tarzan va finalement l'aider car il a retrouvé ses esprits et ne peut laisser périr des enfants handicapés. Mais la corde lâche, comme des années auparavant (s'il mangeait moins aussi, ça n'arriverait peut être pas, hein? :non: ) mais cette fois, il réussit à se balancer pour atteindre une fenêtre de l'autre tour et l'enfant qu'il tenait dans ses bras est sauvée. Il a reconnu la voix d'human Fly en tant qu'ancien collégue cascadeur mais ne dira rien par respect pour lui. Direction: Le gnouf, pas de 20.000frs et s'il emmène sa combinaison léopard, je suis sur qu'il se fera plein d'amis! :lol:

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/fly%205-2.JPG
Une belle pose pour la caméra de TV! :D

Cet épisode aurait pu être écrit par Chuck dixon qu'il n'aurait pas été plus dense... :meurmf: Bon, c'est juste une excuse scénaristique pour nous sortir une intrigue ressemblant à la tour Infernale avec Human fly dans le rôle de Steve Mc Queen. :zzz: Ce numéro est en fait comique de par ses dessins, totalement outranciers! il faut voir notre fou de service balancer au loin son costume de policier pour révéler ce costume léopard ridicule. Comme en plus, fidéle à ses habitudes, Robbins dessine ses persos souvent les jambes écartées et sur la pointe des pieds, ça donne des panels à fort potentiel comique! 8) Ajouter à celà des mimiques digne d'un vaudeville pour mal voyants et vous obtiendrez quelques chose de franchement braque, une sorte d'aberration comics!

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/fly%205-1.JPG
La Fly Dance! :yo: un conseil: coupezvous les ongles des doigts de pied avant! :p

Un freak comics, nouveau concept de comics qui fait peur! 8(

michel
11/12/2004, 22h14
Bon, calmez-vous, pas de panique, je sais que vous êtes sans voix, vous n'arrivez plus à respirer car vous n'avez pas eu droit à votre Human Fly n°4! 8( 8( A ça, 2 solutions:
- envoyer vos dons à la bilibothéque XXL pour s'acuérir ses numéros manquant d'Human Fly :p
- réclamer qu'un de nos autre généalogistes séniles ait l'honneur de chroniquer Human Fly 4! :merci: (Quel honneur! :D )

J'ai honte, j'avais promis de le faire et j'ai oublié :oups:

XXL
11/12/2004, 22h26
Que la Robbins Dance s'abatte sur toi!!
allez hop, sur les doigts de pied!! :clap:

Niglo
12/12/2004, 13h19
http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/strange/180.jpg

Strange n°180
Décembre 1984

http://www.comics.org/graphics/covers/1867/200/1867_2_0174.jpg

L’INVINCIBLE IRON MAN : A LA POURSUITE D’UNE ARMURE
(Armor Chase, in Iron Man v.1 #174, septembre 1983, 20 pages sur 22).

Scénario : Denny O’Neil.
Dessin : Luke McDonnell.
Encrage : Steve Mitchell.
Couverture : Luke McDonnell & Steve Mitchell.

Résumé :

Les démissions se suivent chez Stane International : après Mrs. Arbogast, c’est au tour d’Yvette Avril de quitter la société (curieux, puisqu’elles avaient déjà remis leur démission à Stane dans l’épisode précédent, lors de l’inauguration). En revanche, Vic Martinelli choisit de rester.

Stane souhaite récupérer l’armure d’Iron Man, mais celui-ci refuse de la lui donner. Il doit également récupérer les autres armures conçues par Tony Stark et enfermées dans un laboratoire secret avant que Stane ne puisse mettre la main dessus. Une course contre la montre s’engage entre Iron Man et les hommes de main de Stane, menés par le Cavalier. Iron Man est le premier à pénétrer dans le labo et, avec l’aide d’Erwin, prend le contrôle des armures vides qu’il envoie en pleine mer. Mais Nick Fury, qui a suivi toute l’action à distance, envoie sur place une unité du S.H.I.E.L.D. pour récupérer les armures.

Pendant ce temps, Tony Stark cuve dans une chambre miteuse.


Commentaire :

Cet épisode développe de façon prévisible mais intéressante les conséquences de la prise de pouvoir de Stane. Les armures mises au point par Stark sont ici l’enjeu principal de la lutte opposant Iron Man à Stane. Et l’intervention d’une tierce partie, en l’occurrence le S.H.I.E.L.D., est bien trouvée et parfaitement logique. L’agence d’espionnage et Stark International ont une longue histoire en commun, et leurs relations se sont occasionnellement envenimées, en fonction des enjeux. C’est le cas ici.

La réalisation laisse néanmoins un peu à désirer. La méthode utilisée par Iron Man pour pénétrer dans le laboratoire de Stark est assez farfelue, et le Cavalier n’est pas un adversaire très intéressant. Mais dans l’ensemble il s’agit d’un des bons épisodes de cette période.


A noter :

Nick Fury n’était plus apparu dans la série depuis Iron Man #142 (janvier 1981, trad. in Strange n°145, janvier 1982), Jasper Sitwell depuis Iron Man #113 (août 1978, trad. in Strange n°115, juillet 1979). Le MCP (http://www.chronologyproject.com/) situe leur apparition ici après celle dans Avengers #231 (mai 1983, trad. in Ombrax-Saga n°247, août 1986).

Troisième apparition du Cavalier de Stane, après Iron Man #163 (octobre 1982, trad. in Strange n°168, décembre 1983) et Iron Man #167 (février 1983, trad. in Strange n°173, mai 1984). Il n’est pas précisé si le porteur de l’armure est toujours le même homme. C’est la première fois que Rhodey l’affronte.

Dernière apparition d’Yvette Avril. Elle fera un bref retour quinze ans plus tard, dans Iron Man v.3 #8 (septembre 1998, trad. in Iron Man n°7, Marvel France, septembre 1999) en tant que responsable de la branche européenne de Stark-Fujikawa.


Casting :

Iron Man /James Rhodes, Tony Stark.

Morley Erwin, Vic Martinelli, Yvette Avril, Bambi Arbogast.

Nick Fury, Jasper Sitwell

Obadiah Stane, le Cavalier (Knight).


http://www.comics.org/graphics/covers/1570/200/1570_2_0223.jpg

L’HOMME ARAIGNEE : NUIT DU SINGE
(Night of the Apes, in Amazing Spider-Man v.1 #223, décembre 1981, 22 pages).

Scénario : Dennis O’Neil & Jean-Marc DeMatteis.
Dessin : John Romita Jr.
Encrage : Al Milgrom.
Couverture : John Romita Jr. & Frank Giacoia.

Résumé :

Un soir qu’il se trouve à la bibliothèque du campus, Roger Hochberg, un jeune étudiant introverti, tombe sur le Fantôme Rouge et ses Super-Singes, à la recherche d’un traité de mathématiques devant lui permettre d’accroître ses pouvoirs. Hochberg n’échappe à la mort que grâce à l’arrivée in extremis de l’Homme-Araignée.

Afin qu’il ne puisse révéler sa présence aux Etats-Unis, le Fantôme Rouge décide d’éliminer Hochberg. Mais l’Araignée intervient une nouvelle fois et contrecarre les plans du vilain soviétique, qui doit s’enfuir.


Commentaire :

Encore un épisode sans grand intérêt. Le scénario n’est que prétexte à se faire affronter Spider-Man et le Fantôme Rouge, qui ne s’étaient jamais rencontrés.

Le reste de l’épisode s’intéresse au personnage de Roger Hochberg, qui rappelle à Peter Parker l’adolescent timide et maladroit qu’il était avant d’acquérir ses super-pouvoirs. On a droit à une scène édifiante dans laquelle Hochberg est ridiculisé par ses collègues étudiants, et à un final où, suite à son intervention pour aider l’Araignée contre le Fantôme Rouge, les plus jolies filles du campus se jettent à son cou. Petit veinard…


A noter :

C’est la première fois que Spider-Man affronte le Fantôme Rouge. Sa dernière apparition se déroulait dans Fantastic Four #197 (août 1978, trad. in Nova n°84, janvier 1985).


Casting :

Spider-Man.

Roger Hochberg.

J. Jonah Jameson

Le Fantôme Rouge (Red Ghost), les Super-Singes : Igor, Miklho & Peotor.


http://www.comics.org/graphics/covers/1636/200/1636_2_0181.jpg

L’INTREPIDE DAREDEVIL : LA DERNIERE MAIN ! (2ème partie) (12 pages).
(Last Hand, in Daredevil v.1 #181, avril 1982).

Scénario et dessin : Frank Miller.
Encrage : Klaus Janson.
Couverture : Frank Miller & Klaus Janson.

Résumé :

Le Tireur pense avoir découvert que Daredevil et Matt Murdock ne sont qu’un. Il l’annonce au Caïd, qui refuse de le croire sans preuve et n’acceptera de le réembaucher qu’une fois DD mort.

Daredevil a le temps d’organiser une mise en scène pour préserver son identité secrète, et affronte le Tireur dans un duel sans merci. Finalement, le Tireur fait une chute de plusieurs mètres, qui le laisse paraplégique.


Commentaire :

Suite et fin de l’un des épisodes majeurs de la série. La mise en scène du combat entre Daredevil et le Tireur, quasiment sans aucun dialogue, est une merveille. La façon dont le Tireur découvre l’identité de Daredevil, et comment ce dernier parvient à le convaincre du contraire, est assez jubilatoire également. Un grand moment de la série.


A noter :

Episode double, dont est publiée ici la seconde moitié.

Autres éditions françaises de cet épisode : in Daredevil : La Mort d’Elektra, collection Super-Héros n°23, Comics USA, 1989 (24 pages sur 38) ; in Elektra Saga n°3, Delcourt, mars 1990 (19 pages sur 38) ; in Elektra Saga tome 2, Marvel Méga n°3, Marvel France, octobre 1997 (19 pages sur 38) ; in Daredevil : l’intégrale, volume 2, Marvel France, 2004.


Casting :

Daredevil.

Le Tireur (Bullseye).

Franklin Nelson.

Le Caïd (Kingpin).


http://www.comics.org/graphics/covers/2737/200/2737_2_001.jpg

LA DIVISION ALPHA : TOUNDRA (2ème partie) (19 pages)
(Tundra !, in Alpha Flight #1, août 1983)

Scénario, dessin et encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne & Terry Austin.


Résumé :

Harfang est la première à découvrir la créature apparue dans le nord canadien : il s’agit de Toundra, un être que sa mère a déjà affronté, sans succès.

L’un après l’autre, le reste de la Division Alpha rejoint Harfang, et ils mettent leurs pouvoirs en commun pour pouvoir vaincre Toundra. Seul Puck n’arrivera pas à temps sur les lieux pour participer au combat.

La menace vaincue, les différents membres du groupe décident de rester ensemble, malgré l’absence de soutien du gouvernement canadien.


Commentaire :

Après avoir introduit ou ré-introduit ses différents personnages dans la première moitié de l’épisode, John Byrne met ici en scène leurs pouvoirs. Un premier épisode classique dans sa forme mais réussi.


Casting :

La Division Alpha (Alpha Flight) : Vindicator, Véga (Northstar), Aurora, Harfang (Snowbird), Shaman, Sasquatch, Marina (Marrina), Puck.

Heather Hudson.

Toundra.

XXL
22/12/2004, 19h18
Traboupouek! Ragloktickouin! Buckaroo!
Youpi! Waou! Banzai!

Ah, ben voila, je le tiens mon titre de chronique: :D

BUCKARRO BANZAI ltd N°1 (sur 2)
Official Comics Adaptation of the Spectacular :lol: new film!
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Mark Texeira
Encrage: Armando Gil
Cover: Mark texeira et Armando Gil

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/bickaroo1c.JPG
A quel catégorie se rattache ce film? Nul ne le sait! :ouf:

Résumé:
Bon, d'habitude, je ne résume pas les adaptations mais ce film-ovni n'ayant du être vu par personne et le scénario en étant un peu....spécial :D , je ne peux résister.
Avertissement: tout absence de sens ou de crédibilité dans le présent scénario ne saurait être fortuite... 8)
Buckaroo Banzai est le fils de Masado Banzai et Sandra Banzai, chercheurs ayant péri dans l'explosion piégée d'un prototype de voiture mis au point par le professeur Toichi Hikita. Toichi cherche à rendre immatérielle une voiture pour la faire passer à travers des objets solides car il croit à l'existence de la 8iéme dimension (ben oui, il est prévenant, comme ça, il aura moins l'air bête quand quelqu'un découvrira la 5iéme! :lol: ), une dimension peuplée d'aliens. C'est Buckarro qui prend la place de son pére dans le prototype des années plus tard et qui réussit à passer à travers une montagne peuplée d'aliens (mais elle n'est peuplée que dans la 8iéme dimension, hein! :nerd: ). Il en ressort indemme, avec un espèce de gros escragot collé à son pneu. La nouvelle fait le tour du monde et arrive aux oreilles du vilain Emilio Lizardo (propositions de noms de vilains: Déglutino, Cafardulo, Pustulo! :D ) qui lui aussi avait participé à une des expériences de Toichi avant les parents de Buckaroo mais qui s'était retrouvé coincé à moitié dans un mur, la tête dans la 8iéme dimension. :D Il en était ressorti un peu barge, très costaud, et avec un appétit insatibale pour les prises électriques. 8(
A un concert de Buckaroo....STOP!
Ah oui, on a oublié de vous dire que Buckarro, c'est un peu Barbie en mec! 8) Buckaroo chirurgien, Buckaroo chanteur, Buckaroo test-pilote, Buckaroo avocat....il y a toujours un Buckaroo près de chez vous ! :D Bref, à un de ses concerts, alors que tout le monde s'éclate :yo:, il remarque une blonde qui chouine. :'( Elle s'appelle Penny, est venue à plein de ses concerts et fait sa malheureuse, bouh, personne l'aime. Buckaroo lui chante alors une chanson (qu'il introduit après cette fameuse réplique: "Remember, no matter where you go, there you are!" :lol: :lol: ". Mais ça ne réconforte pas Penny qui sort un pistolet mais heureusement, les musiciens sont armés :ouf: et la saoularde finit en taule.( si seulement il lui avait chanté Penny Lane! :D ).
Pas revanchard, Buckaroo la prend sous son aîle mais alors qu'il est à une conférence pour expliquer les découvertes sur la 8 iéme dimension, un appel bizarre lui parvient: un flot d'informations venu d'un vaisseau spatial habité par des êtres qui s'assoient sur des tabourets 5 fois trop grands pour eux :roll:le submerge ! Il prend des notes puis revient vite dans la salle de conférence et pointe 2 personnes dans l'auditoire: ce sont des vilains de la 8iéme dimension! 8( 8(
Suspensssssssssssse! :ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/buck-2.JPG
Quel dilemme! L'embrasser et sentir son haleine d'alcoolo ou lui serrer la main malgré ses gants morvés? :nerd:

Qui a vu ce film bizarre, objet d'un culte webien tout aussi étrange? On dirait que ça été écrit par 15 personnes différentes qui n'ont jamais regardé ce qu'ont écrit les autres!! Si on peut se poser la question de la réussite du film (dont même les fans avouent le côté totalement idiot de l'histoire), il n'y a aucun doute quand aux nombreux froncements de sourcils que le scénario de ce comics va vous occasionner!
C'est n'importe quoi, mais pas dans le sens gros délire mais plutôt "idées débiles et séquences ridicules".
Graphiquement, cela doit être un des tout premiers travaux de Texeira, donc inutile de chercher la moindre trace de son style actuel, il n'y en a presque pas, à l'exception peut-être d'un perso masculin bien chaloupé! :p
Armando Gil ne réussit qu'à figer encore plus le dessin de Texeira, qui n'a pas besoin de ses fioritures pourtant très agréables sur par exemple les Ka-Zar de Brent Anderson.

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/buck-1.JPG
Buckar....oooooooooo! :love: qu'il fait chaud dans ces couloirs! :ouf:

En bref, un comics d'une dimension qu'on espère très très lointaine... :D

michel
22/12/2004, 19h25
Bon là c'est sur, c'est pas possible autrement, ça peut pas avoir existé pour de vrai, c'est toi qui l'a inventé de toutes pièces 8) Magnifique fake cependant ! :clap: :D

ollieno
23/12/2004, 09h12
Buckaroo as ete ecrit avec les bases du scenar du second episode de " Jack Burton" ( ou l inverse) un nanard comme je les aime ..excellent a regarder ..avec pleins d acteurs en debut de carriere .

petit lien

http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=47116

XXL
23/12/2004, 16h31
Cet Ollieno, c'est une encyclopédie vivante...... 8( 8(
Moi, j'ai trouvé un site de fan sur le film avec une FAQ bien remplie (plus de 50 questions!) mais je n'ose vous donner l'adresse, ça pourrait s'apprenter à un crime! 8)
Oups, et pour les collectionneurs, je viens d eme rendre comte que les Marvel Movie Special sont en fait des recueils genre TPB entre autres des adaptations de films de Marvel, donc il existe des éditions luxes de Buckaroo Banzai, Indiana Jones, Blade Runner etc....(vous confirmez, Michel/Niglo?)Ca fait envie, hein? A l'occasion, je vous causerai de mon unique Marvel Movie Special qui s'appelle "Rock and Rule" (scénarisé par un certain B. M. :D )

Niglo
23/12/2004, 18h04
A l'occasion, je vous causerai de mon unique Marvel Movie Special qui s'appelle "Rock and Rule" (scénarisé par un certain B. M. :D )
B.M. ? Bob Marley a écrit pour Marvel ?!? 8(

michel
23/12/2004, 20h01
Mais non ! B.M. dans les 70es... c'est Boney M !! :lol:

XXL
23/12/2004, 21h12
Allez zou, on continue l'effort! On va pas finir l'année sur notre plus petite rubrique 20 ans quand même! :non:
:flex:

COYOTE N°3
"How Coyote chased his tail", Septmebre 1983
Scénario: Steve Englehart
Dessin: Butch Guice
Encrage: Bob Wiacek
Cover: Butch Guice

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/coyote3c.JPG
Leialoha revieeeent! Une cover peu inspirée....

Résumé:
Notre héros, Sly, alias Coyote, après avoir vaincu le Monk, revient sur les lieux du crime et fait croire qu'il a été rendu inconscient par un éboulement. Half-dome, le mec avec 1/4 de cerveau en moins perdu dans une autre dimension, le recupère avec l'autre unique survivant. il utilise un sérum de vérité sur eux pour savoir lequel est Coyote mais Coyote quitte le corps de Sly pendant le traitement et donc Half-Dome n'apprend rien.
De retour dans sa voiture, Half-dome se voit proposer une alliance avec The Holy Djinn, un groupe d'assassins nomades. Half-dome refuse et alors que le chef du Holy Djinn est menacé par l'autre survivant, le Djinn le tue, laissant Sly comme unique survivant de la nuit précédente. Pendant ce temps, une pute se tape un mec bati comme un boeuf qui est en fait un espion israelien. Après avoir bien usé les ressorts du lit, celle-ci se répand en larme car elle a des remords pour ses actes depuis qu'elle s'interroge sur Jésus. Le mec n'en a rien à faire 8) et elle va se ramasser une branlée par son mac, sous les yeux de l'espion, pour avoir voulu arrêter de faire le tapin.
Pendant ce temps, Sly, chaud comme la braise, propose à Cassie de s'envoyer en l'air pour passer le temps mais celle-ci n'a pas apprécié sa nuit avec sa soeur et aimerait une relation plus suivie... Bah, tant pis, il va essayer de lever la petite jeunette qui bosse à la bibliothèque tout en cherchant des infos sur le Dieu Coyote. Pas de pot, la fille refuse. 8) (Moi, moi, moi! Mr Sly!:D :love: ).
Sly est chargé de suivre Arik Pachad l'espion par le shadow cabinet. Il en profite pour sauver la prostituée de son mac et découvre que Arik veut faire exploser les membres du Holy Djinn venus à vegas. Coyote les sauve puis part retrouver le vieil indien de l'épisode précédent. Il ne trouve personne mais tombe sur Tally, la soeur de Cassie, elle aussi capable de se transmuter en une version féminine de Coyote et qui lui déclare qu'elle le veut rien que pour elle, qu'elle brûle de désir pour lui, bref, c'est chaud!!! :ouf: :ouf: Mais ça n'est pas la voie du Coyote qui est libre de butiner où et quand il veut! :flex:.
Soudain, les hommes du Holy Djinn , qui ont reconnu en Sly un membre du shadow cabinet avec lequel ils sont désormais en guerre, les attaquent. Sly et Tally se transforment et disparaissent en courant...

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/coyote3-1.JPG
Ca n'est pas un coyote mais un chaud lapin!!!! 8( :D

Encore une histoire sacrément bien remplie pour 29 pages!! :flex: Plusieurs nouvelles quant au titre Coyote:
- il est à nouveau très en retard :non:
- Steve Leialoha ne peut tenir le rythme bimestriel du titre: il a mis 5 mois pour faire le premier numéro et 2 1/2 pour le deuxiéme. il quitte donc la série qui se retrouve sans artiste.
- Butch guice et Bob Wiacek débarque pour sauver Englehart le temps d'un numéro, tandis que celui-ci cherche un artiste en remplacement.
- dans le courrier, on sent bien que Englehart n'est pas d'un enthousiasme délirant à propos de son nouvel artiste. En gros, il dit qu'il est difficile de trouver un artiste talentueux qui ne soit pas déja pris, donc il a pris un nouveau, Chaos Truog! Oui, oui, le même Chaos truog qui dessinera les futurs Animal Man de Morrison. Autant dire qu'il n'y a pas de quoi sauter au plafond, surtout après Leialoha...:(
Ce numéro par Guice est réussi, même si la mise en couleurs est affreuse, dans des tons pastels peu éclatants totalement à l'opposé des prestations des 2 premiers numéros... L'histoire est intéressante, bien qu'elle souffre énormément du départ de Leialoha: les séquences de danse et le caractère même de Coyote ne passent plus aussi bien qu'avant...et l'absence du Monk, beaucoup plus charismatique que Half-dôme ou les Djinns, se fait sentir.
Le côté débauche sexuelle du héros n'est pas désagréable et nous change de tous ces puritains en collant! :D Le remplacement de Leialoha par Truog sera fatal à la qualité du titre, qui ne sera plus qu'une série originale mais ratée. :'(

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/coyote3-2.JPG
Arf! De la confiture donnée aux cochons! Pousse toi de là!! :D

Le dernier bon numéro de la série avant son massacre graphique.

XXL
26/12/2004, 14h05
Décidément, les adaptations de films made in Marvel sont légion en 1984 ! 8(
Bon là, bien sur, c'est pas inoubliable.... 8)

SHEENA LTD n°1 (sur 2)
The Official Comics of the Smash Hit Film :lol:
"Sheena"
Scénario: Cary Burkett
Dessin et cover: Gray Morrow

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/sheenac1.JPG
La ressemblance avec Brigitte Nielsen est respectée! :merci:
Edit: ça tombe bien, c'est pas elle qui joue dans le film! :D

Résumé:
Bon, comme précédemment, et comme il s'agit non seulement d'un film que très peu de personnes ont vu, , un petit résumé.
Sheena est la fille d'un couple de colons/explorateurs basés en afrique qui font des recherches sur une tribu dont le sol aurait des vertus curatives. Effectivement, un mec tout pustuleux ressort tout propret après avoir séjourné quelques jours dans la terre jusqu'au coup. La tribu des Zambuli sait que ce "miracle" est en rapport avec une certaine grotte, très dangereuse car susceptible de s'écrouler. Les parents vont l'explorer, laissant Sheena enfant au campement. Mais elle s'est réveillé et les suit en petite tenue (elle commence déja à son âge et ça va pas s'arranger par la suite, la petite vicieuse! :D ). Sa mère surprise pousse un cri lorsqu'elle la voit, ses parents finissent donc écrabouillés et sheena est adoptée par la tribu car la Shaman est sure que c'est l'enfant de la prophétie qui...patati patata...blondasse ...montagne qui crie...bref, de la soupe scénaristique.
Sheena apprend grâce à la Shaman à parler aux animaux, à s'habiller comme une truie et étonne par se sprouesses physiques. Elle est devenue adulte et un clône de tarzan, sauf qu'elle que c'est la parie supérieure de son 2 pièces qui est bien remplie. :huhu:
Mr casey, un journaliste accompagné de son Nelson (prèté aimablement par Daredevil), se rend au pays où il rencontre le roi Jabalani et sa future épouse la comtesse Zanda. en fait, zanda et le frère du roi fricotent ensemble et prévoient de l'assassiner. Ca tombe bien, la Shamna est en ville, ils la capturent, tuent le roi et lui font porter le chapeau! Mais Sheena et sa ménagerie vont la libérer de prison. Zanda et le nouveau roi envoient l'armée à leurs trousses, tandis que Casey et son acolyte, qui essayent de rattrapper Sheena, sont attaués par des lions... La suite et la fin le mois prochain.

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/sheena1-1.JPG
Ouaiiiis, les années 80 , c'est tOooooopppp déliiiire! :yo:

Bon, dur de ne pas confondre Sheena et Shanna tant les persos sont similaires jusque dans leurs noms. Shanna était elle la "Sheena" de Marvel? Il faut direque je ne m'intéresse que peu aux amazones à petite culotte dans la jungle, je prèfère les grands singes.... :p Donc si quelqu'un peut nous éclairer sur la genése de Sheena, qui est -elle , d'ou vient-elle, a-t-elle un tarzan? 8)
Entre Sheena et shanna, pas de photo, prenez Shanna! sheena a l'air incapable d'artculer 2 mots et fut incarnée par brigitte Nielsen si je ne me trompe dans ce qui doit être un énième gros navet.... L'histoire est convenue , sans surprise et ennuyeuse.
Graphiquement, c'est assez figé, et peu inspiré sauf dans quelques panels muets avec les animaux, où toute la puissance et le talent de Morrow surgissent d'un coup, pour repartir aussitôt. Sheena a vraiment tout du pot de fleur dans ce cmics, tandis que la faune fat l'objet de beaucoup plus d'attention de la part de Morrow.

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/sheena-2.JPG
Lecon n°1 du shaman: "comment se faire toute une garde robe rien qu'avec un vieux tapis! :D "

Bref, une adaptation certainement fidèle,......malheureusement... :roll:

mellencamp
26/12/2004, 14h38
Brigitte Nielsen, t'es sûr? ce serait pas plutôt Tanya Roberts, ex-James Bond-girl devenue spécialiste des mauvais thrillers déshabillés qu'on pouvait voir le samedi soir sur TF1?

XXL
26/12/2004, 14h47
Non, je ne suis pas sur......Je pensais avoir lu que c'est brigitte Nielsen qui avait joué là-dedans.... C'était peut être un autre film de sauvageonne...

mellencamp
26/12/2004, 14h50
Kalidor, avec Shwarzenegger :D

cytrash
26/12/2004, 14h50
oui ,Mellecamp a raison c'est bien Tanya Roberts qui joue Sheena
http://www.imdb.com/title/tt0088103/

XXL
26/12/2004, 15h27
Thx, ô grands cinéphiles adeptes des films au budget costume réduit :p

mr nix
27/12/2004, 08h07
oui ,Mellecamp a raison c'est bien Tanya Roberts qui joue Sheena
http://www.imdb.com/title/tt0088103/

Yup...Souvenir emu d'un spread dans Playboy ou elle posait en petite tenue prehistorique avec des lions neurastheniques.

Tanya Roberts a aussi brille (hem) dans la derniere saison de Droles de Dames et dans le (par moments) brillant "Beastmaster", appele "Dar(d?) l'Invincible" en VF, bien connu des amateurs de Sword et Sorcery cinematographique.

Ah, les '80's... :D

ollieno
27/12/2004, 09h02
Dar etait tres bien ..avec le mec de "V" marc singer dans le role principale ... tu devrais y jeter un oeil XXL ..singer a moitie nu tout le long des 2 ou 3 film ( le second il est perdu au 20me siecle a new York )

alors que nous avons eu droit a des adaptation de " Gor" Serie Heroic Fantaisy sympatoche sortie a la meme ecpoque mais totalement passe inapercu ( j en ai vu 2 en video )

mr nix
27/12/2004, 15h36
alors que nous avons eu droit a des adaptation de " Gor" Serie Heroic Fantaisy sympatoche sortie a la meme ecpoque mais totalement passe inapercu ( j en ai vu 2 en video )

J'ai vu uniquement le premier. C'est cheap comme un film de SF italien, c'est mal joue, ca se prend au serieux, un pur bonheur!

gillesC
29/12/2004, 13h53
Ah, quel re-Dieu, ce XXL!
A cause de lui, va falloir que je m'trouve cette Sheena..
Et Buckaroo, pitêt. :D

A noter, mon cher XXLounet, que les recherches scientifiques les plus avancées en sont à un univers à .... 11 dimensions.
Et une vanne qui tombe à l'eau, une! :D

XXL
30/12/2004, 16h13
Dar etait tres bien ..avec le mec de "V" marc singer dans le role principale ... tu devrais y jeter un oeil XXL ..singer a moitie nu tout le long des 2 ou 3 film ( le second il est perdu au 20me siecle a new York )
)

Oui, Marc Singer, ça fait partie de mes émois adolescents: dans V, il avait toujours la chemise grande ouverte, à attraper un rhume! :D Et la lézarde qui voulait se le taper.....Yerk! :D
"Dard l'invincible", pas besoin de changer le titre pour en faire une parodie porno! :lol: Bon, par contre, rétrospectivement , je ne le trouve plus du tout aussi bandant le Singer.....mes goûts ont changé! :p

gillesC
30/12/2004, 21h06
Y avait plusieurs Dars??? :D

Ben Wawe
30/12/2004, 22h06
Dard From Tchernobyl. :D

XXL
31/12/2004, 21h23
On ne vous a pas encore causé des magazines comics de Décembre 1984! :ouf:

Voilà qui est réparé avec:

AMAZING HEROES N°60
Cover: Rick Leonardi et terry Austin pour Cloak and Dagger
Mike Mignola et Al Gordon pour Rocket Racoon!

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/amaz%2060-c.JPG
Rhaâââ Lovely! :love:

Bon, vous cmmencez à bien connaître le magazine et ses rubriques donc allons à l'essentiel avec de particulier dans ce numéro:

- un dossier de 13 pages sur la "Bill Mantlo explosion". Sont décrits dans un article tiré d'une interview par Mark waid les 4 nouvelles séries de Mantlo: l'ongoing Cloak and Dagger (avec Rick Leonardi et Terry Austin), la mini Rocket Raccon (avec Mike Mignola et Al Gordon), l'ongoing Epic Sword of the swashbucklers (avec Butch Guice) et l'ongoing Epic Derangers (avec Butch Guice et Alfred Ramirez).
A noter que cet article est illustré entre autre par 1 case + 1 page de Rocket Raccon non encrée ainsi que par un dessin de Butch guice représentant Schizoid et Freakout des Derangers (déja posté dans une chronique précédente)
L'artcile est intéressant. On y apprend notamment que Mantlo avait déja planifié plus de 3 années du titre Cloak and Dagger. The derangers ne sortira finalement pas et les persos finiront par être utilisés dans la série alpha Flight des années plus tard. The Derangers devait contenir une back-up sur des elfes appelé Avalon, écrite par Mantlo et dessinée par Steve Bissette. Là aussi, on peut sans doute retrouver des traces de ce projet dans les origines de Norhstar évoquée dans Alpha Flight 50.

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/amaz60-2.JPG
Hum, Bill aurait-il des liens de parenté avec Dracula? 8(

- un article de 12 pages sur l'épopée du silver Surfer par Lou Mougin. La période évoquée est celle de 1960 à 1970.

- un résumé de l'histoire du Sergent Rock de DC sur 6 pages par Jeffrey Saltarella.

Donc, excepté ce long dossier sur Mantlo et ses nouvelles créations, d'autant plus précieux que l'homme donnera très peu d'interview, rien de bien spécial, à part bien sur le strip Star hawk de Gil Kane, toujours en parution dans le magazine! :love:

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/amaz60-1.JPG
Le chef-d'oeuvre de Gil Kane! :love:

Anecdote dans les news: l'annual New Mutants d'Alan davis avec Impossible Man et Warlock était en fait supposé être New Mutants n°31! 8(

Un numéro exceptionnel!! :clap: :merci: (je dis ce que je veux! :non: )

christophe
31/12/2004, 22h22
Anecdote dans les news: l'annual New Mutants d'Alan davis avec Impossible Man et Warlock était en fait supposé être New Mutants n°31! 8(
8( Juste après les Sienkiewicz alors... 8(

michel
01/01/2005, 00h28
t'aurais pas un exemplaire de ce numéro encadré dans ton salon par hasard ? :D

XXL
01/01/2005, 07h20
Nan, il est encadré dans la chambre! :p

XXL
01/01/2005, 08h12
Comme je n'ai pas le Comics Journal de Décembre 1984, je vais vous causer d'un plus vieux numéro à la place.
Nous vous rappelons que vous pouvez remédierà ça en envoyant vos dons à la Bibliothéque XXL! :p

COMICS JOURNAL N°45 de Mars 1979
Cover: Joe Staton
Back-cover: un dessin magnifique d'un certain Cornell, d'un sauvage peu vétu faisant une prise à un loup! (j'essaierai de la scanner à l'occasion) :love:

Il y en a des choses dans ce Comics Journal, outre les rubriques habituelles:

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/comicsj45c.JPG
Je sais, il n'est pas en bon état... :meurmf: Un petit don pour sa restauration?:p

- une interview de 8 pages avec Joe Staton illustrée en autre par une photo de l'artiste et un dessin de sa création E-Man

- une critique du Film Superman par dwight Decker sur 7 pages, illustrée entre autres par un dessin de Superman "réaliste" par Fred Hembeck, et un autre par Fujitake

- un article de 3 pages par Paul Thiel sur les "comics" allemands

- un article de 2 pages de Bill Mantlo sur "From Slavery to freedom", une bande dessinée angolaise! :clap: . A noter que Mantlo, un des contributeurs réguliers du Comics Journal sera ensuite en conflit avec eux, semble-t-il à cause de certaines critiques musclées, notamment sur Rom, dans le journal. Il en résultera une quasi occultation des comics de Mantlo dans la revue, les deux parties ne souhaitant plus se parler. :'(

- une bd momoche de 4 pages appelé Tagdenah par Patty Payne et Don Rosa.

Dans les rubriques habituelles, on notera aussi:

- dans le courrier des lecteurs, une lettre critique de Peter Gillis, scénariste de talent (Strikefroce Morituri, Dr Strange...) + une autre beaucoup plus courte de Doug Moench où il dit en substance avoir appris connaissance d'une réponse inepte,lamentable et non pertinente à sa précédente lettre dans le dernier Comics Journal et que désormais, il abadonnera toute tentative d'explication avec le journal puisqu'il doit parler Martien et qu'il encourage Roy Thomas à faire de même. :ouf:

- de nombreux dessins illustrant la revue, la plupart amateurs mais intéressants. Ainsi, un beau Doctor Strange par Kinkley, des dessins de Dennis Fujitake, ou d'un certain Scott (Iron Man, Thor...).

- des pubs pleine page pour une édition spéciale du "Wizard King" de Wallace Wood, un port folio heroïc fantasy de Val Mayerick, un autre sur Voltar par Alfredo Alcala, un autre sur "Dark Suns of Gruaga" par Alex Nino et un dernier pour le Frankenstein de Berni Wrightson! :love:

Bref, un numéro surtout intéressant pour ses références d'époque, avec une typographie machine à écrire.

XXL
02/01/2005, 09h42
Elle va revenir bientôt dans une nouvelle série, c'est:

RED SONJA Vol. 3
"Siege"
Publié par Marvel en Décembre 1983 (date cover)
Scénario: Tom De Falco
Dessin: Mary Wilshire (breakdowns)
Finitions: Nestor Redondo, Rudy Nebres, Danny Bulanadi, Akin et Garvey! 8(
Cover: Mary Wilshire encrée par Akin & Garvey

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/sonja3-c.JPG
Akin et Garvey sont de suite identifiable grâce aux cheveux de Sonja! :love:

Résumé:
Souvenez-vous: Red Sonja et Galon (+ tous les habitants de la ville d'Almazar sont assiégés par un certain Lassussar qui a une dent (ou plutôt un oeil! :D ) contre Red Sonja! Il sait que Red Sonja est dans la ville grâce à la traîtrise de l'ancien commandant Caldros.
Le siège dure et dure et les vivres se font de plus en plus rares. Red Sonja et galon sympathisent avec le magicien (plutôt illusionniste d'ailleurs) appelé Achmal. Lassusar raconte à Caldros sa rencontre il y a des années avec Red Sonja alors qu'elle avait été engagée pour défendre un village qu'il était venu piller. Il avait perdu oeil dans la bataille. Caldros lui raconte le voeu de chasteté de Red Sonja (elle ne couchera avec un homme que s'il la bat en duel), ce qui donne une idée à Lassussar alors que le siège affame la population de la ville. Il propose de régler le confliten combat singulier avec Sonja.
Mais il triche et empoisonne Red Sonja avec une fléchette pour gagner. Capturée, Sonja est préparée pour subir les assaults salaces du massif Lassussar... (tiens, je vous sens plus attentif d'un coup.... :D )
Mais Achmal a réussi à se faufiler dans le camp et permet à Sonja de s'échapper. Lassussar l'a verte et ordonne à Caldros d'attaquer la cité tandis que Sonja est allée chercher des renforts chez le roi du coin contre lequel Lassussar se bat. La cavalerie arrive à temps, Caldros se fait embrocher comme un vulgaire poulet et la ville est sauvée.
Mais Lassussar court toujours.... Galon le beau gosse (qui s'est pris un rateau après avoir enfoui sa langue dans le palet de Red Sonja) et Achmal décident de suivre Sonja dans sa quête pour trouver et tuer Lassussar! :flex:

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/sonja3-1.JPG
On ne saura jamais quelles seront ces "horribles" humiliations que Lassussar prévoyait d'infliger à la belle rousse..... 8)

Commentaire:
Un épisode plutôt bien tourné bien qu'assez classique (excepté Lassussar et son énergie sexuelle...on a oublié de vous préciser qu'il voyage toujours avec son harem de brunes à forte poitrine... :huhu: ) qui souffre un peu de cette pléthore d'encreurs.
Il s'agit en fait d'un épisode qui ancre très bien les protagonistes de la série et qui avec l'épisode précédent, fournit des bases enfin solides à ce volume! :clap:
L'histoire aurait pu tenir en moins de pages mais la série n'est que trimestrielle donc la grosseur inhabituelle des numéros (le double d'un comics "normal") est justifiée. La série ne conservera d'ailleurs pas ce format inhabituel qui pourrait rebuter l'acheteur potentiel.

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/sonja3-2.JPG
Je rêve où Lassussar me fait de l'oeil? :huhu: :D

Un numéro solide mais très moyen graphiquement. :nerd:

Niglo
11/01/2005, 21h26
http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/specialstrange/38.jpg

Spécial Strange n°38
Décembre 1984

http://www.comics.org/graphics/covers/2605/200/2605_2_0147.jpg

LES ETRANGES X-MEN : L’APOCALYPSE !
(Rogue Storm, in Uncanny X-Men #147, juillet 1981, 22 pages).

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Josef Rubinstein.
Couverture : Dave Cockrum & Josef Rubinstein.

Résumé :

Après s’être échappé du château de Fatalis, Diablo y retourne pour libérer ses camarades. Ceux-ci vont l’un après l’autre vaincre les pièges d’Arcade et s’attaquer à Fatalis.

Dernière à retrouver la liberté et à être débarrassée de la gangue de chrome dans laquelle elle était enfermée, Tornade ne maîtrise plus ses pouvoirs et menace de sombrer dans la folie destructrice. Elle parviendra à retrouver ses esprits in extremis et à faire cesser la tempête qui menaçait de détruire le château. Finalement Fatalis et les X-Men se quittent en bon terme.


Commentaire :

Conclusion de la rencontre X-Men/Fatalis plutôt décevante. Certes la construction du récit est réussie, la tension montant d’intensité en même temps que la tempête dont est à l’origine Tornade, mais le portrait que fait Claremont de Fatalis est assez fade, et les pièges d’Arcade manquent d’originalité. Reste l’intéressant parallèle entre la perte de contrôle de Tornade et celle vécue par Phénix quelques mois plus tôt.


A noter :

Dans Fantastic Four #258 (septembre 1983, trad. in Nova n°115, août 1987), on apprendra que le Docteur Fatalis rencontré dans cet épisode est en réalité l’un des robots chargés de le remplacer en son absence.

Le général Fredericks, qui fait une brève apparition ici, n’était plus apparu depuis Uncanny X-Men #94.

Le MCP situe le flashback mettant en scène Serval et les Hudson juste avant la saga Arme-X (Marvel Comics Presents #72-84, trad. in L’Arme X, Top BD n°26, juin 1992).


Casting :

X-Men : Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Serval (Wolverine), Colossus, Angel.

Doombot A-76, Arcade.

Cyclope (Cyclops), Aleytis ‘Lee’ Forrester.

Général Fredericks.

Flashback p.11 : James Hudson, Heather Hudson.


http://www.comics.org/graphics/covers/2605/200/2605_2_0148.jpg

LES ETRANGES X-MEN : PLEURE, MUTANT !
(Cry, Mutant, in Uncanny X-Men #148, août 1981, 21 pages sur 22).

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Josef Rubinstein.
Couverture : Dave Cockrum.

Résumé :

Cyclope et Lee visitent l’île où ils ont trouvé refuge et les étranges ruines qui s’y trouvent. Après quelques temps ils découvrent qu’ils ne sont pas seuls : Magnéto en a fait son nouveau repère.

Tornade, Spider-Woman, Stevie Hunter et Kitty Pryde assistent à un concert de Dazzler, et vont devoir intervenir lorsqu’un mutant vêtu de haillons, Caliban, va semer la panique dans le club. Caliban ne souhaitait pas effrayer la population et s’enfuira comme il est venu pour retourner dans les égoûts où il vit.


Commentaire :

Il se passe beaucoup de choses dans cet épisode : le départ d’Angel ; la rencontre entre le Hurleur et sa fille ; la première apparition de Caliban ; le retour de Magnéto. Beaucoup de guest-stars également. Mais au final rien de très palpitant, et le combat entre les X-Women et Caliban n’offre guère d’intérêt. Un épisode de transition.


A noter :

Cet épisode se déroule juste après Spider-Woman #37-38 (avril-juin 1981, trad. in Nova n°66-67, juillet-août 1983), épisodes dans lesquels Cyrène faisait sa première apparition.

Angel quitte les X-Men. On ne le reverra plus dans la série avant Uncanny X-Men #169 (mai 1983, trad in La Reine des Morlocks, album Les Etranges X-Men n°9, 1986). Il retrouvera ses compagnons mutants dans Marvel Fanfare #1 à 4 (mars-septembre 1982, trad. in Au Royaume de Ka-Zar, album les Etranges X-Men n°4, 1984). Avant cela, il apparaît dans Avengers #211 (septembre 1981, non traduit).

Le MCP situe l’apparition de Dazzler entre Dazzler #5 et 6 (juillet-août 1981, trad. in Titans n°39-40, avril-mai 1982).

Première apparition de Caliban, que l’on reverra dans Uncanny X-Men #169 (mai 1983, trad. in La Reine des Morlocks, album Les Etranges X-Men n°9, 1986).

La dernière apparition de Magnéto a eu lieu dans Uncanny X-Men #125 (septembre 1979, trad. in Spécial Strange n°26, décembre 1981).


Casting :

X-Men : Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Serval (Wolverine), Colossus, Angel, Professeur X, Kitty Pryde.

Sean Cassidy, Moïra McTaggert, Illyana Raspoutine, Cyrène (Siryn), Stevie Hunter.

Spider-Woman, Dazzler.

Caliban.

Cyclope (Cyclops), Aleytis ‘Lee’ Forrester.

Magnéto.


http://www.comics.org/graphics/covers/2056/200/2056_2_098.jpg

L’ARAIGNEE ET LA VEUVE NOIRE !
(Spider-Man & the Black Widow, in Marvel Team-Up #98, octobre 1980, 16 pages sur 17).

Scénario : Marv Wolfman & Roger McKenzie.
Dessin : Will Meugniot.
Encrage : Bruce Patterson.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

La Veuve Noire, Simon Stroud et l’Araignée enquêtent sur des trafiquants d’armes. Une première tentative de les arrêter dans le dépôt où se trouve leur butin échoue, et les truands capturent Simon. La Veuve et l’Araignée poursuivent leur enquête et découvrent celui à la tête de ce trafic : le Hibou. L’attaque de son repère se solde par le démantèlement du gang et la défaite du Hibou.


Commentaire :

Une histoire très routinière, pas très joliment mise en image par Meugniot et Patterson. Le Hibou y apparaît une fois de plus assez ridicule, coincé qu’il est dans son fauteuil volant lance-missiles. Seule curiosité notable : McKenzie a ressorti de l’oubli Simon Stroud, rencontré autrefois au côté de Morbius, et en a fait un ami de la Veuve Noire.


A noter :

Le MCP situe cette apparition de la Veuve Noire entre Marvel Fanfare #10-13 (septembre 1983-mars 1984 – donc parus bien après ce numéro – trad. in Marvel Fanfare n°1, Arédit, octobre 1984) et Avengers #211 (septembre 1981, non traduit). Sa dernière rencontre avec l’Araignée a eu lieu dans Marvel Team-Up #85 (septembre 1979, trad. in La Veuve et le Samouraï, Une Aventure de l’Araignée n°20, janvier 1984).

La dernière apparition du Hibou date de Marvel Team-Up #73 (septembre 1978, trad. in Spécial Strange n°29, août 1982).

La précédente apparition de Simon Stroud remonte à Adventure Into Fear #31 (décembre 1975, trad. in Dracula n°19, Arédit, 1978).


Casting :

L’Homme-Araignée, la Veuve Noire (Black Widow).

Simon Stroud.

Le Hibou (Owl)


http://www.comics.org/graphics/covers/2182/200/2182_2_061.jpg

LA CHOSE ET ICARUS : ELLE !
(The Coming of Her !, in Marvel Two-in-One #61, mars 1980, 17 pages)

Scénario : Mark Gruenwald.
Dessin : Jerry Bingham.
Encrage : Gene Day.
Couverture : George Perez & Terry Austin.

Résumé :

Alors que la Chose se trouve dans l’appartement d’Alicia Masters, Elle, une grande blonde en maillot de bain et à la peau cuivrée, arrive sur les lieux, se débarrasse de la Chose sans mal et kidnappe la jeune aveugle, dont elle a besoin pour retrouver Lui, avec lequel pense-t-elle elle est destinée à s’accoupler pour créer une race parfaite.

Peu après, La Chose reçoit la visite d’Icarus, membre des Gardiens de la Galaxie, qui n’ont pas encore regagné leur époque après leur récente lutte auprès des Vengeurs contre Korvac. Il accepte d’aider la Chose à retrouver Alicia.

De leur côté, Alicia et Elle rencontrent Dragon-Lune, qui révèle à cette dernière le destin de Lui, devenu plus tard Warlock, et aujourd’hui mort. Elle demande à voir l’endroit où il est enterré, sur la Contre-Terre.

Avant qu’elles n’aient pu partir, la Chose et Icarus arrivent et tentent de les arrêter, mais en vain. Les trois femmes partent à bord du vaisseau de Dragon-Lune.


Commentaire :

Le personnage d’Elle peut prêter à sourire, tant par son aspect ‘baywatchien’ avant l’heure que par ses motivations (s’accoupler avec le seul être digne d’elle), mais l’épisode est réussi, sans temps mort, et fort joliment illustré par le duo Bingham/Day.


A noter :

Si Elle fait effectivement sa première apparition dans cet épisode, nous l’avons déjà rencontrée dans une précédente incarnation dans Hulk Annual #6 (1977, trad. in Hulk n°24, collection Flash, Arédit, novembre 1982) où elle apparaissait sous une forme masculine baptisée Parangon. Au terme de cet épisode, elle regagnait son cocon pour achever sa métamorphose.

La dernière apparition d’Icarus a eu lieu dans Marvel Team-Up #86 (octobre 1979, trad. in Spécial Strange n°33, août 1983), en compagnie des autres membres des Gardiens de la Galaxie. La Chose a déjà rencontré les Gardiens (in Marvel Two-in-One #5, trad. in Spécial Strange n°3, mars 1976), mais pas Icarus.

Dragon-Lune est apparue pour la dernière fois dans Defenders #78 (décembre 1979, trad. in Pour la Défense du Royaume, Les Défenseurs n°3, Arédit, 1981). Sa dernière apparition dans la série date de Marvel Two-in-One Annual #2 (1977, trad. in Au Secours des Vengeurs, Une Aventure de l’Araignée n°10, septembre 1980).


Casting :

La Chose (Thing), Icarus (Starhawk).

Elle (Her).

Alicia Masters.

Dragon-Lune (Moondragon), Jarvis.

Flashback p.8 : Parangon (Paragon), Hulk, Dr. Strange, Pr. Shinsky, Pr. Morlak, Pr. Zota, Lui (Him).

Flashback p.12 : Adam Warlock, Thanos, les Vengeurs, Spider-Man.

XXL
11/01/2005, 21h38
Une question qui me turlupine depuis longtemps:

- lorsqu'elle fut transformée en statue vivante, Storm était dans costume d'X-man mais lorsqu'elle est libérée, elle se retrouve avec un tout autre costume....Ca n'est pas une question finalement... 8)

- cette histoire du faux Doctor Doom était en fait des gamineries entre Claremont et Byrne, bien fâchés, qui s'amusaient à invalider les histoire sl'un de l'autre, ce qui avait le chic de mettre Shooter dans tous ses états.... :non:

- ce Marvel team-up, n'est ce pas celui dont je parle un peu plus haut (dans 20 ans de Janvier en fait), que Marv Wolfman a laissé en plan au moment de quitter Marvel? On a réussi un cross over de topic bien qu'on ne soit pas dans les mêmes zones temporelles du calendrier 20 ans....Qu'est ce quon est :flex:! :D

Niglo
11/01/2005, 21h48
- ce Marvel team-up, n'est ce pas celui dont je parle un peu plus haut (dans 20 ans de Janvier en fait), que Marv Wolfman a laissé en plan au moment de quitter Marvel?
Dessiné par Meugniot et mettant en scène la Veuve Noire, c'est bien possible en effet. Quel oeil ce XXL ! :clap:

XXL
11/01/2005, 21h58
Ca me fait penser à une question qui pourrait bien être LA colle pour mes collégues généalogistes (je ne connais pas la réponse):
- qu'est ce que c'est que cette histoire de statuette miniature trouvée sur le Silver Samourai dans un Teamp up justement avec Spidey et la Black Widow. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de suite à cette intrigue l'expliquant. Quelqu'un se rappelle de sintentions de l'auteur dont il aurait parlé dans une interview? C'était pas Marv Wolfman justement, (ou alors Chris claremont, je sais plus...)?

christophe
11/01/2005, 22h00
De mémoire, c' est encore un subplot signé Claremont... :meurmf:

XXL
11/01/2005, 22h02
Bizarre qu'il n'en ait plus parlé alors qu'il a réutilisé de nombreuses fois le Silver samourai....

Niglo
11/01/2005, 22h06
Ca ne me dit rien. :oups:

XXL
11/01/2005, 22h12
Si, si rapelle toi, c'est dans un Special strange (vers le 27), la veuve noire et spidey combattent le silver samourai (première apparition d'ailleurs je crois) sur un toit enneigé et finalement, il se prend de la toile dans la face et un gros coup de poing. La veuve le fouilel et ils trouvent sur lui une figurine en terre cuite le représentant grossièrement. Mystère.....! :D C'était dessiné de manière très jolie par John Byrne! :love:

Niglo
11/01/2005, 22h17
Voui voui, j'ai retrouvé.

Mais je sais pas non plus.

Et c'est dessiné par Sal Buscema, pas Byrne.

michel
11/01/2005, 22h18
C'était dans quel Team-Up le plot d'origine ?

Edit - laissez tomber, XXl a répondu pendant que je postais :D J'essaierai de regarder ce week-end mais a priori ça me dit rien non plus :(

christophe
11/01/2005, 22h18
Soit tu parles du Special Strange... 22 :p avec le Marvel Team Up 57 (Claremont, Sal Buscema, Dave Hunt :love: ) soit de
http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/albumaraignee/20.jpg
De toutes façons, les 2 étaient scénarisés par Claremont. Et dessinés par Sal Buscema, très bien encré si ce n' est par Dave Hunt, par Leialoha. :love:

Niglo
11/01/2005, 22h20
C'est Spécial Strange 22/Marvel Team-Up 57.

ollieno
11/01/2005, 22h29
il me semble que la statuette etait une relic de la famille qui avait ete volee .

et le samourai se devait de la retrouver. ( ca a ete explique dans une serie qui n as rien a voir avec Spidey ou les X men mais ou soit mariko soit le samourai etait present)

l image de fin de l episode en question si ma memoire est bonne le samouria met la statue dnas sa ceinture

XXL
11/01/2005, 22h30
Ca va boullioner dur dans les caboches des maisons de retraite dans les jours à venir! :D

Niglo
11/01/2005, 22h36
Faites chauffer la camomille ! Sortez vos charentaises anti-dérapantes et vos déambulateurs en inox ! C'est un travail pour... les généalogistes séniles !!!

(mais d'abord un suppo et au lit, on verra demain). :gaga:

ollieno
11/01/2005, 22h51
apres reflection ..elle ne reapparais pas dans New mutants la statuette?

XXL
11/01/2005, 22h52
uh....j'ai un gros doute vu que j'ai la quasi intégrale que j'ai relu il y a peu et que je ne m'en rapelle pas (mais bon, je suis un peu :gaga: alors...)

KING MOB
12/01/2005, 00h37
DITES j'ai une question pour les genealogiste (si vous trouvé de quoi je parle vous etes des dieux!!)j'ai quasi aucun renseignement alors bonne chance
Alors voila :c'était un comix qui a été édité en france en petit format
c'était l'histoire d'un catcheur indien (americain pas d'inde!!) qui luttait contre des vilain-pas-beau catcheur qui voulait ganer beaucoup dargent au mépris des loi du sport et de la bienseance!! 8(
graphiquement ça ressemblais pas mal a BLEK LE ROC (je crois) et ça devait étre édité y a a peut prés un dizaine ou une quinzaine d'année!
voila voila bon creusage de téte!! :D

ollieno
12/01/2005, 07h12
ca ressemble pas mal a du " Fumetti" ( "Comics" ( bande dessinee populaire) italienne)

a part Martin Mystere et dylan dog ..peux pas trop t aider.

Fred le mallrat
12/01/2005, 09h33
uh....j'ai un gros doute vu que j'ai la quasi intégrale que j'ai relu il y a peu et que je ne m'en rapelle pas (mais bon, je suis un peu :gaga: alors...)

de toute facon ca peut etre qu au debut avec viper
mais ce que dit ollieno me dit qqch

XXL
18/01/2005, 21h00
Ah ben tiens, ils nous en manquait un! 8)

LAST STARFIGHTER LTD N°3 (sur 3)
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Brett Blevins
Encrage: Tony Salmons
Cover: Butch Guice

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/last3c.JPG
Une cover de Guice qui devait être bien pressé.... 8)

Résumé:
Alex est dans son vaisseau et combat Xur et son armada. Pendant ce temps, le robot qui a pris sa place sur Terre a du mal à comprendre comment fonctionne l'attirance entre humains. Il se sacrifiera finalement lorsqu'un agent de Xur sera venu l'abattre, lui et Maggie, la copine d'Alex. Après plein de scénes de bataille de vaisseaux spatiaux, Alex finalement détruit toute la flotte de Xur et Xur finit écrabouillé contre un astéroïde. On vous rappelle que tout celà est possible car Alex était une bête au jeu vidéo Starfighter! :D Il revient sur Terre et propose à Maggie de venir avec lui servir dans le corps des Starfighters. elle accepte et ils repartent. Quelle belle histoire! :'( :D

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/last3-1.JPG
Avec une tenue pareille, je me ferais pas trop de souci sur la réponse... :D

Commentaire:
Ce dernier épisode n'est guère mieux loti niveau histoire que le précédent, si ce n'est pour ses scénes croustillantes où le robot qui se fait passer pour Alex lance un "Should I talk dirty to you?" à Maggie en prenant modéle sur un autre couple dans l'herbe! :lol:
Sinon, c'est bourré d'explosions, de tirs laserset de bravoure starwarsienne qui rassureront l'ego des pré-ados sur leurs performances! :D
Niveau dessin, c'est pas joyeux, utiliser bret blevins pour dessiner des vaisseaux-maquettes, c'est un peu une hérésie et ce sont bien sur les scénes avec Maggie, les plus terre à terre, qui sont les plus réussies.

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/last3-2.JPG
Le faux Alex va prendre exemple sur cette parade amoureuse!... :ouf:

Bref, une adaptation sans doute fidéle, qui ne vise certaienment pas plus haut que le film.... :meurmf:

Niglo
30/01/2005, 13h29
http://mracaud.free.fr/vf/semic/spidey/59.jpg

Spidey n°59
Décembre 1984

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/43.jpg

LES X-MEN : LE FLAMBEAU EST TRANSMIS (15 pages).
(The Torch is passed, in Uncanny X-Men #43, avril 1968).

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : George Tuska.
Encrage : John Tartaglione.
Couverture : John Buscema.

Résumé :

Durant l’enterrement du Professeur X auquel assistent en civil les X-Men, Vif-Argent fait une soudaine apparition, mais disparaît avant que les jeunes mutants n’aient pu l’interroger. Il regagne une île de l’Atlantique où Magnéto a établi son nouveau Q.G., en compagnie du Crapaud et de la Sorcière Rouge. Magnéto utilise ses pouvoirs pour s’emparer de la cargaison des bateaux qui passent à proximité. A bord de l’un d’eux se trouvent les X-Men. Grâce aux différents pièges installés sur l’île, la Confrérie vainc aisément les X-Men.


Commentaire :

Premier épisode des X-Men post-Professeur X. Et retour de leurs plus anciens adversaires. Roy Thomas poursuit ici une storyline entamée dans Avengers. Un nouvel affrontement qui n’offre pas grand chose de neuf, et qui dans sa réalisation semble quelque peu précipité (la conclusion est pour le moins abrupte, aurait-on oublié de prévenir le dessinateur qu’il ne disposait que de 15 pages pour raconter cette histoire ?).

C’est George Tuska qui illustre cet épisode, dans son style si reconnaissable. Son dessin accentue encore le côté psychopathe de Magnéto. A noter que ses dernières planches, qui voient les X-Men affronter la Confrérie, semblent particulièrement bâclées.


A noter :

Dans un enregistrement vidéo posthume, le Professeur X indique que grâce à l’entraînement qu’il lui a fait suivre, Strange Girl possède désormais des pouvoirs télépathiques.

Magnéto, le Crapaud, Vif-Argent et la Sorcière Ecarlate sont apparus pour la dernière fois dans Avengers #49 (février 1968, trad. In Submariner n°11-12, août-septembre 1978), épisode au terme duquel Vif-Argent et la Sorcière Ecarlate quittaient les Vengeurs pour rejoindre la Confrérie des Mauvais Mutants. Blessée par balle à la tête, la Sorcière a depuis perdu ses pouvoirs. Malgré ses promesses, Magnéto n’a pour l’instant rien fait pour la guérir. Vif-Argent avait donc décidé de demander l’aide du Professeur X, pour découvrir finalement que ce dernier a disparu.


Casting :

X-Men : Cyclope, le Fauve, Strange Girl, Angel, Iceberg.

La Confrérie des Mauvais Mutants : Magnéto, le Crapaud (Toad), Vif-Argent (Quicksilver), la Sorcière Ecarlate (Scarlet Witch).


LE POUVOIR DE CYCLOPE (5 pages).
(Cyclops – Call him cyclops, in Uncanny X-Men #43, avril 1968).

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Werner Roth.
Encrage : John Verpoorten.

Résumé :

Petit rappel et démonstration des pouvoirs de Cyclope.


Casting :

Cyclope.

Le Colosse (Blob), le Fantôme (Vanisher), Tyrannus, Hulk.


http://www.comicsvf.com/scans/volimited/sagaofcrystar/4.jpg

LA SAGA DE CRYSTAR : PAPA, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE ! (22 pages).
(Tell us a Story, Daddy !, in Saga of Crystar #4, novembre 1983).

Scénario: Mary Jo Duffy.
Dessin : Ricardo Villamonte.
Encrage : Dave Simons.
Couverture :

Résumé :

Kalibar raconte à ses enfants les origines de Crystar, et pourquoi lui et ses compagnons furent bannis de Galax.


Commentaire :

Mary Jo Duffy ne révèle l’identité du narrateur qu’à la toute fin de l’épisode. Et l’on découvre par la même occasion que le bannissement de Crystar vient seulement d’être prononcé. Le fait de consacrer une bonne partie de l’épisode à résumer les débuts de la série, alors qu’il s’agit à peine du #4, peut paraître surprenant, mais le récit fonctionne bien dans son ensemble.

Graphiquement, même si Brett Blevins a cédé sa place à Ricardo Villamonte, le titre reste toujours aussi agréable, et les héroïnes toujours aussi peu vêtues et charmantes.


Casting :

Crystar.

Kalibar, Stalax, Warbow, Koth, Ika, Ambre, Minay.

Moltar, Zardeth, Lavour.

Ogéode, Lord Feldspar.


http://www.comics.org/graphics/covers/2410/200/2410_2_36.jpg

ET SI NOVA N’AVAIT PAS RENONCE A SES POUVOIRS ? (18 pages)
(What if Nova had not given up his powers ?, in What If ? v.1 #36, décembre 1982).

Scénario : Bill Mantlo.
Dessin et encrage : Mike Vosburg.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Point de divergence : Rom #24 (novembre 1981, trad. in Strange n°154, octobre 1982). Après avoir vaincu l’attaque des Skrulls contre Xandar, Richard Rider a accepté de renoncer à ses pouvoirs et a regagné la Terre. Ici, il choisit de conserver ses pouvoirs et de rester sur Xandar. Mais l’inactivité finit par lui peser et il retourne sur Terre. Les Champions de Xandar retrouvent sa trace et lui demandent de rendre ses pouvoirs. Après un combat qui mettra à sac tout le quartier où la famille de Nova vit, il renonce finalement à ses pouvoirs.


Commentaire :

Et si Nova n’avait pas renoncé à ses pouvoirs, cela n’aurait absolument rien changé. Un épisode pour rien, donc.


Casting :

Nova.

Les Champions de Xandar : Centurion, Comète, Volt, le Protecteur.

Charles Rider, Gloria Rider, Robert ‘Robbie’ Rider, Facteur X.

Flashback (p.2) : les Quatre Fantastiques, Rom, le Redresseur, le Diamant, Adora, les Skrulls.

Hawkx
30/01/2005, 14h25
DITES j'ai une question pour les genealogiste (si vous trouvé de quoi je parle vous etes des dieux!!)j'ai quasi aucun renseignement alors bonne chance
Alors voila :c'était un comix qui a été édité en france en petit format
c'était l'histoire d'un catcheur indien (americain pas d'inde!!) qui luttait contre des vilain-pas-beau catcheur qui voulait ganer beaucoup dargent au mépris des loi du sport et de la bienseance!! 8(
graphiquement ça ressemblais pas mal a BLEK LE ROC (je crois) et ça devait étre édité y a a peut prés un dizaine ou une quinzaine d'année!
voila voila bon creusage de téte!! :D

Je pense qu'il s'agit de Puma Noir, c'était dans les pages de Akim je crois et sa correspond exactement à la description que tu en a donné.
En plus je ne suis pas un généalogiste sénile et j'ai trouvé :flex:

Niglo
30/01/2005, 20h27
http://mracaud.free.fr/vf/semic/nova/83.jpg

NOVA N°83
Lug, décembre 1984.

http://www.comics.org/graphics/covers/1482/200/1482_2_0195.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : PRENEZ GARDE AUX RETRIEVERS ! (17 pages sur 18)
(Beware the ravaging Retrievers, in Fantastic Four #195, juin 1978)

Scénario : Marv Wolfman.
Dessin : Keith Pollard.
Encrage : Pablo Marcos.
Couverture : George Perez & Joe Sinnott.

Résumé :

Aux studios où elle tourne, Jane Richards rencontre Namor, le propriétaire des lieux. Ce dernier a quitté Atlantis, accablé par la ferveur dont fait preuve son peuple à son égard depuis qu’il les a sortis du coma où ils se trouvaient. Peu après arrivent les Retrivers d’Atlantis, venus ramener de force le monarque à son royaume. Avec l’aide de l’Invisible, Namor détruit les androïdes, mais choisit finalement de regagner Atlantis de son propre chef.


Commentaire :

Premier épisode signé Marv Wolfman moyennement palpitant. Comme c’est le cas depuis la dissolution du groupe, l’essentiel de l’épisode est consacré à un seul membre de l’ex-équipe, même si les autres font également une brève apparition (Red Richards travaillant toujours dans un laboratoire secret pour le compte d’un mystérieux employeur, la Torche Humaine qui rejoint la Chose sur la base militaire où ce dernier se trouve).

La relation entre Namor et l’Invisible est néanmoins intéressante. Namor semble avoir enfin fait le deuil de son amour pour elle, et c’est avant tout une amie qu’il cherche ici, à qui il peut se confier du poids que fait peser sur ses épaules son rôle de monarque d’Atlantis. Sa décision de regagner Atlantis au final est logique, les Retrievers n’auront été là que pour fournir au lecteur quelques pages d’action.

Les dessins sont signés Keith Pollard et Pablo Marcos, et force est de constater qu’ils portent bien davantage la marque du second que du premier. Tout n’est pas réussi, mais certaines planches, notamment la scène se déroulant à Atlantis, sont superbes.


A noter :

La ferveur dont fait preuve le peuple d’Atlantis à l’égard de son leader s’explique par les évènements ayant eu lieu dans Super-Villain Team-Up #13 (août 1977, trad. in L’Inattendu n°19, Arédit, 4ème trimestre 1979), où Namor, aidé de Fatalis, avait sorti son peuple du sommeil artificiel dans lequel il était plongé.

Première et unique apparition des Retrievers d’Atlantis.


Casting :

L’Invisible.

Mister Fantastic, la Chose, la Torche Humaine.

Namor.

L’Homme Impossible, Lord Vashti.

Le clone du Docteur Fatalis.

Les Retrievers d’Atlantis.


http://www.comics.org/graphics/covers/1482/200/1482_2_0196.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : MAIS QUI DONC EST L’HOMME INVINCIBLE ? (16 pages sur 18)
(Who in the World is the Invincible Man ?, in Fantastic Four #196, juillet 1978)

Scénario : Marv Wolfman.
Dessin : Keith Pollard, Pablo Marcos.
Encrage : Pablo Marcos.
Couverture : George Perez & Pablo Marcos.

Résumé :

Johnny et Ben retrouvent Jane à Hollywood. Ils commencent à penser que reformer les FF ne serait sans doute pas une si mauvaise idée. Alors qu’ils font du tourisme à Los Angeles, ils sont attaqués et vaincus par l’Homme Invincible. Les trois héros sont emmenés à bord d’un vaisseau et conduit à New York où ils découvrent l’identité de l’Homme Invincible : Red Richards ! Ils découvrent également le visage de son employeur, mais ne connaîtront pas son nom. Pendant que ce dernier soumet Red Richards à une expérience devant lui rendre ses pouvoirs, les autres membres de l’équipe parviennent à s’évader, pour tomber aussitôt face au véritable instigateur de ce piège : le Docteur Fatalis.


Commentaire :

Retrouvailles entre les différents membres du groupe, qui menacent de tourner mal suite au traitement qu’a fait subir Fatalis à Red Richards. L’utilisation que fait Wolfman de Fatalis est classique (le laisser pendant plusieurs numéros dans l’ombre avant de révéler son rôle dans l’histoire) mais ça fonctionne toujours bien. Clin d’œil appréciable également que ce vrai-faux retour de l’Homme-Invincible, qui se prête d’autant mieux à ce type de subterfuge qu’à l’origine déjà il ne s’agissait que d’une identité d’emprunt.

Au dessin, le style de Pollard disparaît à peu près totalement sous l’encrage de Pablo Marcos. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose.


A noter :

Le premier Homme Invincible était le Super-Skrull se faisant passer pour Franklin Storm, le père de Jane et Johnny (in Fantastic Four #32, novembre 1964, trad. in Marvel n°6, septembre 1970).

L’Homme Invincible utilise ici les pouvoirs de Psycho-Man, dont l’armure est parvenue entre les mains de Fatalis. Psycho-Man est apparu pour la dernière fois dans Fantastic Four #77 (août 1968, trad. in Alors vint Galactus, album Une Aventure des Fantastiques n°8, décembre 1975).

Le Docteur Fatalis n’était plus apparu dans la série depuis Fantastic Four #157 (avril 1975, trad. in Nova n°65, juin 1983).


Casting :

Red Richards/L’Homme Invincible.

L’Invisible, la Torche Humaine, la Chose.

Franklin Richards, Agatha Harkness

Docteur Fatalis, Hauptmann, Psycho-Man.

Le clone du Docteur Fatalis.


http://www.comics.org/graphics/covers/2359/200/2359_2_0085.jpg


PETER PARKER ALIAS L’ARAIGNEE : LE SUPER BOUFFON ! (22 pages)
(The Hatred of the Hobgoblin, in Spectacular Spider-Man #85, décembre 1983)

Scénario : Roger Stern & Bill Mantlo.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Jim Mooney.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Après avoir affronté une première fois l’Araignée sans succès, puis testé la formule de Norman Osborn sur un complice, le Super Bouffon utilise aujourd’hui cette formule sur lui-même, et acquiert ainsi une force surhumaine. Il s’attaque aussitôt l’Araignée, en compagnie d’une Chatte Noire toujours convalescence et qui va se révéler être un obstacle plus qu’une aide durant le combat. Les deux héros s’en sortent bien mais ne peuvent empêcher le Super-Bouffon de s’enfuir.


Commentaire :

Retour du Super-Bouffon, que découvrent ici les lecteurs français (sa première apparition, in Amazing Spider-Man #238 (mars 1983, trad. in Strange n°189, septembre 1985) n’ayant été traduite que quelques mois plus tard). Après les différents tests qu’ont constitué les précédentes rencontres, le Super-Bouffon dispose désormais des moyens de lutter à armes égales contre l’Araignée, ce qui le rend plus intéressant.

Retour également de la Chatte Noire en costume, ce qui ne risque pas de simplifier la vie de l’Araignée. Le duo fonctionne bien, scénaristiquement en tous cas, le résultat sur le terrain étant nettement moins efficace.

Le travail de Milgrom sur ce run fait partie de ses meilleurs travaux, où on distingue même une agréable pointe de Ditko par moments (la première scène de cet épisode en particulier).


A noter :

Tenue secrète pendant des années par Roger Stern, c’est finalement dans la mini-série Spider-Man : Hobgoblin Lives (janvier-mars 1997, trad. in Marvel Top n°8, septembre 1998) que l’on découvrira l’identité du Super-Bouffon : Roderick Kingsley. Sa précédente apparition a eu lieu dans Amazing Spider-Man #245 (octobre 1983, trad. in Strange n°192, décembre 1985).

Harry Osborn et Liz annoncent à leurs amis qu’ils attendent un bébé. Tout le monde est ravi, seul Flash Thompson semble préoccupé par quelque chose


Casting :

L’Araignée.

La Chatte Noire, Lydia Hardy.

Harry Osborn, Liz Osborn, Mary Jane Watson, Betty Brant, Ned Leeds, Flash Thompson, Sha-Shan.

Le Super Bouffon (Hobgoblin).


http://www.comics.org/graphics/covers/2182/200/2182_2_084.jpg

LA CHOSE ET LA DIVISION ALPHA : … LE CANADA EN PERIL ! (23 pages)
(Cry for beloved Canada, in Marvel Two-in-One #84, février 1982)

Scénario : Tom DeFalco.
Dessin : Ron Wilson.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Ron Wilson & Chic Stone.

Résumé :

Ranark s’attaque à la ville de Winnipeg pour tester son pouvoir et établir sa suprématie sur les humains. La Chose et la Division Alpha tentent de le stopper. Le combat est long, et ce n’est que grâce à l’arrivée en renfort de Véga qu’ils parviennent à mettre Ranark K.O., permettant alors à Shaman de lancer un sort pour l’enfermer à nouveau dans une prison mystique.

Les hostilités achevées, Walter Langowski accompagne la Chose au chevet de Giant-Man, mais ne peut que constater que ses connaissances ne lui permettent pas de lui venir en aide.


Commentaire :

Vingt-trois pages de baston présentant d’autant moins d’intérêt que mis en scène par Ron Wilson, on a l’impression d’assister à une bataille de Playmobils dans un carton de Lego. Pour le spectaculaire, on repassera.


A noter :

Bien que paru un an et demi avant Alpha Flight #1, le MCP (http://www.chronologyproject.com/) situe cet épisode après la reformation du groupe.

Des membres de la Division Alpha, seule Harfang n’apparaît pas dans cet épisode, excepté en photo.


Casting :

La Chose.

La Division Alpha : Vindicator, Sasquatch, Shaman, Aurora, Véga.

Mister Fantastic, Giant-Man (Black Goliath).

Ranark.

michel
01/02/2005, 01h16
Spectacular Spider-Man #86 : 01/84, Bugs ! par Bill Mantlo / Al Milgrom & Fred Hembeck / Al Milgrom, Joe Albelo & Jim Mooney.

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/spectacularspiderman/86.jpg

Cet épisode fait partie du "Assistant Editor's Month" : tous les éditeurs Marvel sont partis pour la convention de San Diego, et pendant un mois ce sont donc les assistants éditeurs qui ont le pouvoir. Ici, c'est Bob DeNatale qui a pris la place de Danny Fingeroth et il voit débouler dans son bureau un Al Milgrom furieux : les dessins qu'on lui avait commandés pour un épisode de Spectacular Spider-Man lui sont revenus rejetés ! DeNatale lui explique que bien que ses dessins soient splendides, il veut profiter de l'opportunité pour donner sa vision… unique :D de Spider-Man, et pour cela il a engagé :

http://aracaud.free.fr/ssm86p5.jpg

plutôt un artiste humoristique, mais qui va pouvoir apporter une touche… différente.

http://aracaud.free.fr/ssm86p6.jpg

The Fly est apparu dans Amazing Spider-Man Annual #10, inédit en France, cependant les lecteurs français ont pu le voir dans Strange n°144-146 et dans Nova n°59. Spidey avait fait échouer une prise d'otages et Rick Deacon s'était fait tirer dessus par les flics. Blessé, il trouve refuge chez le Dr Stillwell où il surprend Jonah Jameson demander au Docteur de lui créer un "héros" capable de battre Spider-Man. Deacon accepte de se porter volontaire et Stillwell fait de lui… the Fly.

Ici, the Fly ne va pas très bien : de temps en temps, ses instincts de mouche prennent le dessus ! Ainsi, il attaque une barge transportant… des ordures pour s'en repaître ! Le goût de son repas lui fait retrouver ses esprits, et il décide d'aller se venger de ceux responsables de son état : Spidey et Jonah.

http://aracaud.free.fr/ssm86p10.jpg

Pendant ce temps, Felicia essaie désespérément d'attirer l'attention de Peter, et pour y parvenir elle doit se faire… rentrer dedans :D Ce qui refroidit Peter, c'est qu'entre Octopus et le Super-Bouffon Felicia a failli y laisser sa peau : c'est trop dangereux pour elle sans super-pouvoirs. Mais pour Felicia, vivre une vie sans danger, sans aventures, sans amour, c'est comme être morte ! Peter obtempère et décide de lui montrer comment il vit, en commençant par le Daily Bugle. Et là, Felicia est un peu sur le cul (que Hembeck lui a d'ailleurs fait assez volumineux :D). Elle ne comprend pas que Peter soit photographe : être Spider-Man ne lui suffit donc pas ? Ils sont interrompus par the Fly qui vient attaquer Jonah !

http://aracaud.free.fr/ssm86p13.jpg

The Fly s'apprête à tabasser Jonah mais il a renversé une canette de soda sur le bureau en arrivant et il ne peut pas s'en empêcher : il faut qu'il aille laper comme une vrai mouche ! Ce qui donne le temps à Spidey et à Black Cat d'arriver.

http://aracaud.free.fr/ssm86p17.jpg

Le combat se poursuit dans les locaux du Bugle et c'est Felicia qui évite à Jonah de finir dans la presse :D Une fois the Fly capturé… Danny Fingeroth est de retour et manque s'arracher les cheveux devant l'initiative de DeNatale ! Il espère sauver le coup en publiant deux pages dessinées par Milgrom : la nouvelle exigence de Felicia n'est pas de voir le visage de Peter mais où il vit. Peter réfléchit un peu…

http://aracaud.free.fr/ssm86p23.jpg

… et accepte. La suite dans le Nova de janvier !

XXL
04/02/2005, 17h25
Un épisode mythique! :D
C'est dommage que ça doit tombé sur celui-là quand même car l'histoire avait un potentiel dramatique et horrible certain....
J'adore les genous de hembeck! :flex:

gillesC
04/02/2005, 22h07
Et ses paires de coudes! :D

Bon, y'm le faut! ^^

speedy
07/02/2005, 12h33
Je pense qu'il s'agit de Puma Noir, c'était dans les pages de Akim je crois et sa correspond exactement à la description que tu en a donné.
En plus je ne suis pas un généalogiste sénile et j'ai trouvé :flex:

Dans ma mémoire c'était dans une autre publication MON JOURNAL : CAPTAIN SWING

gillesC
07/02/2005, 13h22
Heu... bienvenue, nouveau généalogiste!

(ça va être la boucherie, le jeu des x cases.. :D)

Niglo
15/02/2005, 21h20
http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/albumfantastiques/35.jpg

LES VISITEURS DE L’ESPACE
Une Aventure des Fantastiques N°35
Lug, décembre 1984.

http://www.comics.org/graphics/covers/1572/200/1572_2_15.jpg

LA BANDE DES DIX ! (24 pages sur 36)
(Time for the Prime Ten, in Fantastic Four Annual #15, 1980)

Scénario : Doug Moench.
dessin : George Perez.
Encrage : Chic Stone, Jon d’Agostino, Mike Esposito.
Couverture : George Perez & Joe Sinnott.

Résumé :

Red Richards achève de mettre au point un transmetteur d’énergie lorsqu’arrive au Baxter Building Willie Lumpkin, venu déposer un colis de la part d’Alicia. Pendant que les autres FF ouvrent le colis, Red assiste dans son laboratoire à une scène étrange : sur son transmetteur apparaît l’image de Captain Marvel, luttant contre un adversaire indéterminé. Plus étrange encore, les dégâts causés par Marvel atteignent le laboratoire via le transmetteur. Richards n’a que le temps de couper le transmetteur avant que le laboratoire ne soit détruit.

Peu après, Red Richards découvre que Lumpkin est en réalité un Skrull et qu’il a fait disparaître les trois autres FF. Il ne leur arrivera rien, à condition que Richards lui donne son transmetteur d’énergie, qui avec quelques réglages peut devenir un transmetteur de matière, qui serait particulièrement utile aux Skrulls dans la guerre qu’ils mènent contre les Krees. Richards refuse et s’attaque au Skrull. Il est aidé par Captain Marvel, arrivé sur les lieux via le transmetteur. Mais est-ce le vrai Captain Marvel ? Richards découvre l’image d’un second dans le transmetteur. Lorsque le premier lui ordonne de tuer le second, il comprend qu’il s’agit d’un imposteur. Il fait alors venir le vrai Captain Marvel, qui l’aide à défaire le Skrull.

Ces deux Skrulls ne sont pas les seuls présents dans le Baxter Building : ils sont au total dix, nommés la Bande des Dix, et ayant pour mission de s’emparer du transmetteur. Le combat paraît déséquilibré, mais soudain les trois autres FF font irruption dans le labo et mettent hors d’état de nuire les extraterrestres. Afin de s’en débarrasser définitivement La Chose les jette dans le transmetteur pour les renvoyer là d’où ils viennent. Mais l’appareil se met à surchauffer et explose. Richards perd ainsi des mois de travaux.

On apprend finalement que les Skrulls avaient envoyés la Chose, l’Invisible et la Torche Humaine deux heures dans le futur, où ils se sont brièvement rencontrés avant de revenir dans le passé.


Commentaire :

Un travail de série sans grande imagination. Même le petit paradoxe temporel final tombe à plat. Le récit se lit en baillant, et les planches de Perez sont loin de figurer parmi les plus belles de l’auteur. Sans intérêt.


A noter :

Le MCP situe cet annual entre Fantastic Four #223 & 224 (octobre-novembre 1980, trad. in Nova n°97, février 1986).

Il s’agit d’une des toutes dernières apparitions de Captain Marvel, avant son décès dans The Death of Captain Marvel (Marvel Graphic Novel #1, 1982, trad. in La Mort de Captain Marvel, Top BD n°2, juin 1983).


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mister Fantastic, l’Invisible, la Torche Humaine, la Chose.

Captain Marvel.

Franklin Richards, Alicia Masters.

La Bande des Dix (espions Skrulls).


http://www.comics.org/graphics/covers/1482/200/1482_2_0035.jpg

MALHEUR SUR LE CAMPUS ! (20 pages)
(Calamity on the Campus, in Fantastic Four #35, février 1965)

Scénario : Stan Lee.
dessin : Jack Kirby.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Jack Kirby & Chic Stone.

Résumé :

Les Quatre Fantastiques se rendent à Université State, où Red Richards doit animer une conférence. Ils y rencontrent le professeur Gilbert, qui travaille contre l’avis du doyen sur la création d’une créature plus puissante que n’importe quel être vivant. Jusqu’à présent il n’a pas réussi à donner vie à sa créature, mais les choses vont changer lorsqu’il recevra la visite de Diablo, qui a réussi à se libérer du tombeau où l’avaient enfermé les FF, et s’est rendu aux Etats-Unis pour se venger. Grâce à ses connaissances en alchimie, Diablo va donner vie à l’Homme Dragon, qui va aussitôt s’attaquer aux FF. Mais la créature, bien que contrôlée par Diablo, n’est pas foncièrement mauvaise. Lorsqu’elle va se trouver face à l’Invisible, elle va même faire preuve de douceur, et un peu plus tard elle va se retourner contre Diablo et plonger avec lui dans un lac gelé. Leurs corps ne pourront pas être repêchés.


Commentaire :

Un épisode sympathique sans plus, trop routinier dans son déroulement, dont l’intérêt principal est d’introduire l’Homme Dragon et de se conclure sur la déclaration d’amour de Red à Jane.


A noter :

Première apparition de l’Homme Dragon. On le reverra dans la série dès Fantastic Four #44 (novembre 1965, trad. in Les Inhumains sont parmi nous, Une Aventure des Fantastiques n°1, juin 1973).

Première apparition du Professeur Gregson Gilbert. On ne le reverra qu’une seule fois par la suite, dans Sub-Mariner #15 (juillet 1969, trad. in Eclipso n°55, Arédit, 4ème trimestre 1975).

Diablo était précédemment apparu dans Fantastic Four #30 (septembre 1964, trad. in Marvel n°5, août 1970).

Au début de l’épisode, les FF croisent le Professeur X et Cyclope. Le MCP (http://www.chronologyproject.com/) situe leur apparition juste après Uncanny X-Men #9 (janvier 1965, trad. in Strange n°9, septembre 1970).

La Chose et la Torche Humaine croisent également Peter Parker. Le MCP (http://www.chronologyproject.com/) situe cette apparition juste avant Amazing Spider-Man #22 (mars 1965, trad. in Strange n°20, août 1971).

A la fin de l’épisode, Red déclare sa flamme à Jane devant l’arbre des amoureux. La légende veut que les couples qui s’y embrassent seront mariés dans l’année. Ce sera le cas (Fantastic Four Annual #3, trad. in Marvel n°13, avril 1971).


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mister Fantastic, l’Invisible, la Torche Humaine, la Chose.

Le Professeur X, Cyclope, Peter Parker/l’Araignée.

Diablo, L’Homme Dragon (Dragon Man), le professeur Gregson Gilbert.


http://www.comics.org/graphics/covers/1482/200/1482_2_0036.jpg

LES TERRIFICS (20 pages sur 21)
(The Frightful Four !, in Fantastic Four #36, mars 1965)

Scénario : Stan Lee.
dessin : Jack Kirby.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Jack Kirby & Chic Stone.

Résumé :

Red Richards et Jane Storm tiennent une conférence de presse dans laquelle ils annoncent leurs fiançailles. L’annonce est suivie d’une réception à laquelle assistent la plupart des super-héros Marvel.

Pendant ce temps, trois super-vilains, le Sorcier, l’Homme-Sable et Pete Pot-de-Colle, qui ont déjà séparément eu affaire à la Torche, décident de s’associer et, sous le nom des Terrifics, de s’attaquer aux Quatre Fantastiques. L’équipe est complétée par une jeune femme baptisée Médusa dont le pouvoir réside dans la chevelure. Ils attendent la fin de la réception et pénètrent dans le Baxter Building pour attaquer les FF par surprise. Leur plan fonctionne, et bientôt la Chose, l’Invisible et Mister Fantastic sont envoyés dans l’espace, inconscients, accrochés aux disques anti-gravité du Sorcier.

Mais l’attaque à eu un témoin : Alicia Masters, qui va lancer un appel de détresse à la Torche, occupé avec ses amis non loin de là. Arrivé sur place, il capture le Sorcier et l’oblige à monter à bord de son vaisseau pour rejoindre ses trois amis dans l’espace. Il parvient à les récupérer in extremis. Ils sont alors pris en chasse par les autres Terrifics qui se sont emparés de la fusée Pogo. Les deux vaisseaux redescendent sur Terre où la lutte se poursuit. Cette fois les FF résistent mieux à leurs agresseurs et parviennent à les mettre en fuite.


Commentaire :

Pour former ses anti-FF, Stan Lee est allé piocher du côté des adversaires de la Torche Humaine, et leur a adjoint une nouvelle venue qui fera une belle carrière par la suite, Médusa. L’idée des Terrifics n’est pas spécialement originale, dès les années 40 la JSA affrontait leurs équivalents maléfiques baptisés l’Injustice Society, et Lee lui-même avait déjà utilisé une idée similaire en créant le Fantôme Rouge et ses Super-Singes. Face aux FF, les Terrifics n’ont jamais eu l’importance d’un Docteur Fatalis, mais j’avoue avoir toujours eu un faible pour ce groupe, sous ses différentes incarnations. L’épisode est en tous cas réussi.


A noter :

La précédente apparition de Pete Pot-de-Colle avait eu lieu dans Strange Tales #124 (juin 1964, non traduit) ; celle du Sorcier dans Strange Tales #118 (mars 1964, trad. in L’Enfant et les Sortilèges, Une Aventure des Fantastiques n°33, avril 1984) ; et celle de l’Homme-Sable dans Amazing Spider-Man #19 (décembre 1964, trad. in Strange n°18, juin 1971). Il s’agit en revanche de la première apparition de Médusa.

Détail d’importance : Jane Storm a changé de coupe de cheveux.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mister Fantastic, l’Invisible, la Torche Humaine, la Chose.

Alicia Masters.

Les X-Men : Professeur X, Cyclope, le Fauve, Iceberg, Angel, Strange Girl ; les Vengeurs : la Guêpe, Giant-Man, Thor, Captain America, Iron Man ; Rick Jones ; l’Araignée.

Les Terrifics (Frightful Four) : le Sorcier (Wizard), l’Homme-Sable (Sandman), Pete Pot-de-Colle (Paste Pot Pete), Médusa.

michel
28/02/2005, 16h53
Amazing Spider-Man Annual #15 : 12/81, Spider-Man : Threat Or Menace ?, Dennis O'Neil / Frank Miller / Klaus Janson

http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/a15.jpg

Voilà un épisode dont on se demande bien pourquoi il a été sauté alors qu'il est très bien, avec des vilains en vue et Miller aux dessins ! Tout au long de l'épisode on va retrouver la une du Daily Bugle pour le lendemain, le 12 septembre 1981.

http://aracaud.free.fr/asma15p1.jpg

Jonah n'a pas beaucoup d'actu aujourd'hui et veut donc faire une une classique anti-Spider-Man. Robbie lui fait remarquer que le public commence à se lasser et qu'à la dernière les ventes avaient chuté sous les cinq millions. Mais alors quoi ? Ce gourou oriental et son "toucher de la mort" ? Jonah a envoyé Urich et Parker à sa représentation : il prétend par un simple contact envoyer des énergies négatives qui plongent une jeune fille dans le coma, et elle mourra d'ici trois jours s'il ne la réveille pas en la chargeant d'énergie positive. Le souci, c'est que le Punisher a décidé de "débarasser le monde d'une très mauvaise influence" et abat le gourou avant qu'il ait réveillé la fille ! Spidey intervient pour rattraper Pupu, qui se distingue d'abord en bousillant à distance ses lance-toiles de deux balles, puis en lui tirant directement dessus !

http://aracaud.free.fr/asma15p5.jpg

C'était en fait une balle à blanc : le Punisher ne tue pas ceux qu'il considère innocents.
Nouvelle une : "Un gourou abattu". La morgue, où a été placé le corps du gourou, devient un lieu fréquenté. Le Punisher se doute que le secret du gourou est un poison : il trouve bien sur le doigt du défunt une bague empoisonnée. Il veut s'en emparer pour s'en servir comme appât mais il se fait prendre par surprise par... le Dr Octopus !

Nouvelle une : "Le Punisher frappe à New York". Spider-Man apprend l'existence du poison par un des assistants du gourou, qui lui dit aussi que son frère va vendre le stock de poison. Le Punisher arrive pour voir Octopus récupérer le poison. Sur une superbe page, on voit Octopus au téléphone avec le maire : il lui demande vingt millions de dollars en bijoux sinon cinq millions de personne mourront victimes d'un poison mortel ! Et il le teste sur le Punisher tout en téléphonant :clap:

http://aracaud.free.fr/asma15p14.jpg

Arrive alors Spidey, mais Doc Ock est pressé et le laisse sauver le Punisher : il doit pour cela mettre au point un antidote à partir des notes du Doc dans un labo en train de se faire inonder :D Puis, juste à temps pour le bouclage, Peter appelle Jonah pour lui raconter le plan d'Octopus. Nouvelle une : "Cinq millions de morts". C'est la bonne pour Jonah qui descend aux presses pour lancer l'impression. Spidey lui a porté l'antidote à la jeune fille dans le coma et a tilté : cinq millions, c'est le tirage moyen du Daily Bugle : Doc Ock va empoisonner l'encre de l'édition du lendemain ! Spidey arrive à temps pour l'en empêcher et alors qu'Octopus a été présenté comme un dur pendant tout l'épisode, il a une fin piteuse avec deux tentacules pris dans les presses !

http://aracaud.free.fr/asma15p24.jpg http://aracaud.free.fr/asma15p25.jpg

Le Punisher a été abandonné entoilé par Spider-Man sur les quais après qu'il a appelé la police. Il se libère quand celle-ci arrive : il pourrait descendre le jeune flic qui le menace, mais il se ravise, celui-ci représente la loi. Et la perspective d'aller en prison n'est pas si déplaisante : là-bas, il y a beaucoup de criminels... La suite des aventures de Pupu a été racontée ici (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=223679&postcount=22), ici (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=239045&postcount=107) et là (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=239117&postcount=112)

Nouvelle une : "Un éditeur sauve la ville : la menace de l'encre empoisonnée stoppée par le chef du Bugle". Jonah est aux anges, mais Robbie lui fait comprendre que ce serait une catastrophe si le public pensait que l'encre du Bugle pourrait être empoisonnée... Du coup la une définitive, c'est la toute première qu'on a vue : "Spider-Man : danger ou menace ?" :D

XXL
28/02/2005, 17h03
Waou!! un bijou que je connaissais pas!! :love:il me le faut!!! Il est très côté? (les Peter parker de Miller sont affreusement cher en originaux :()
Bravo Duncan!! :clap: T'auras un nouveau sachet de croquettes demain! :D

Niglo
28/02/2005, 18h59
Il coûte les yeux de la tête, mais il a été repris dans l'Essential Punisher.

XXL
28/02/2005, 19h02
Ah ben voui mais moi je veux les couleuuuuurs ! :'(

Niglo
28/02/2005, 19h04
Alors il te faut l'Essential Punisher Deluxe Edition, offert avec une boite de crayons de couleurs :D

Sinon je me souviens d'un hardcover paru il y a quelques années reprenant divers travaux de Miller, cet annual y figurait (mais c'est assez cher puisque hardcover, et peut-être plus très facilement trouvable).

michel
28/02/2005, 21h14
Il est pas donné, mais là par exemple il est soldé 6.25 $ état Fine sur Mile High ;) (et 12.50 $ en near mint)

Fred le mallrat
28/02/2005, 21h19
ou se situent les spec spidey de nova 80 par milgrom dans cette continuité punisher?

michel
28/02/2005, 21h34
D'après le MCP :

Amazing Spider-Man Annual #15 : capturé
Daredevil #181-184 : fait le ménage en prison, s'évade puis est recapturé
Spectacular Spider-Man #78-83 : procès

Et les choses sérieuses commenceront pour lui dans les "Il y a 20 ans" avec sa mini en Août 2007 !

Fred le mallrat
28/02/2005, 21h36
non en mai 2009
http://www.comicsvf.com/fs/17253.html

michel
28/02/2005, 21h45
On pourrait effectivement se synchroniser sur la parution VF chez Comics USA. Mais je l'ai placée en 87 pour la mettre avant Amazing Spider-Man #284-288 (en VF à partir de Strange n°217 en janvier 88), sa prochaine apparition d'après le MCP.

Fred le mallrat
28/02/2005, 21h46
ok

XXL
28/02/2005, 21h56
Il est pas donné, mais là par exemple il est soldé 6.25 $ état Fine sur Mile High ;) (et 12.50 $ en near mint)
Ma Religion m'interdit de dépenser plus d'1 $ pour un single issue chez Mile High 8)

Fred le mallrat
28/02/2005, 21h59
pour hembeck: dommage que 2002 soit deja passé pour "ff : roast" :ouf:

michel
28/02/2005, 22h13
Allons Mallrat, il n'y a pas de règles pour les inédits pre-1984, XXL fait bien les Human Fly, tu peux bien faire le FF Roast, je peux même te faire les scans que tu veux ;)

Fred le mallrat
28/02/2005, 22h22
galere a resumer....
c surtout sentimental (1er comics vo lors d un passage en hollande.. mon 2eme comics vo attendrait 6 ans de plus (savais pas que ca se vendait en france :siffle: )

ollieno
05/03/2005, 10h57
Shadows of Future Past ( Levitz – Shoemaker – Kesel ) ( 12/84)
http://ollien.free.fr/BD/tlsh318.jpg

Tous les légionnaires actifs sont réunis et tiennent conseil. Dream Girl ( leader actuel) fait le point sur la situation, et parle de trouver un moyen afin de retrouver les 5 légionnaires disparus ( voir « Les Vengeurs » 4 à 6 DC Aredit en 86)

Cependant sur Talok VIII Grev Nallor, le cousin de Tasmia Nallor ( Shadow Lass de la légion) mène une enquête sur des groupes rebelles dans le désert.
Il découvre la renaissance d’ une très vieille religion, qui avait été bannie de son monde …mais avant de ne pouvoir repartir et alerter les autorités, il se fait arrêter par « The Persuader » ( vieil ennemis des légionnaires, armé d une ache atomique)
http://ollien.free.fr/BD/tlsh318a.jpg

Sur Terre, Gigi Cusimano ( Officier de police, et amie de Shvaughn Erin ) va trouver Gim Allon ( Collossal Boy ) afin de préparer.. un coup secret.

Shadow Lass n’ ayant pas de nouvelles de Grev part pour son monde ( Talok VIII ) avec son compagnon Mon El (Lar Gand)

Dans ses laboratoires Brainiac V fait des expériences sur les pouvoirs de Dawnstar , en espérant les augmenter et ainsi trouver les 5 légionnaires disparus)

Sur Talok, les rebelles ne posent pas de problèmes a Mon El et Shadow Lass… enfin jusqu’a ce que la prêtresse de la religion prohibée ne vienne faire perdre la tête a Mon El…..
http://ollien.free.fr/BD/tlsh318b.jpg
Et ça vous étonne qu'elle fasse perdre la tête a Mon El ?

XXL
06/03/2005, 23h19
Shoemaker + Kesel, ça fonctiinnait! :clap:
Tout ça pour dire à ceux qui crachent sur Shoemaker à cause de ses ignominaux X-Factor que c'est un dessinateur doué mais qui nécessite un encrage particulier. :merci:

Niglo
29/03/2005, 22h58
Avec plein de retard, qu'on ne m'en tienne pas rigueur...

http://mracaud.free.fr/vf/semic/titans/71.jpg

TITANS N°71
Lug, décembre 1984.

http://www.comics.org/graphics/covers/2406/200/2406_2_070.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : FLASHBACK (22 pages)
(The Stenax Shuffle, in Star Wars #70, avril 1983)

Scénario : Mary-Jo Duffy.
dessin : Kerry Gammill (p.1, 5 à 16, 18 à 21) & Tom Palmer (p.2 à 4, 17, 22).
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

A bord du Faucon Millénaire, Luke, Lando et Chiktabba se rendent sur la planète Sténos à la recherche de Yan Solo. Luke se souvient s’être déjà rendu sur cette planète, peu après avoir rejoint la Rébellion. En compagnie de Yan, Chik, la princesse Leïa et les deux androïdes, ils avaient pour mission de découvrir ce qui était arrivé à un avant-poste rebelle n’ayant pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. Sur place, ils découvrent des troupes impériales dirigées par le gouverneur Quorl Matrin, et rencontrent trois vieilles connaissances de Yan Solo : Rik Duel, Dani et Chihdo, des contrebandiers comme lui, qui disent travailler pour la Rébellion. Ils sont à la recherche d’un artefact sacré, représentant Vol, le dieu des Sténaxes (les habitants de cette planète). Tant qu’ils n’auront pas retrouvé l’idole, les Sténaxes ne peuvent plus voler.

Après deux jours de fouille, les Rebelles trouvent la statue. Mais Rik Duel et ses compagnons s’en emparent aussitôt – ils travaillent en réalité pour Matrin, grand collectionneur d’art – et abandonnent Luke et dénoncent les Rebelles aux Impériaux. Une fusillade éclate, les Rebelles coincés dans les ruines du temple où ils se trouvent sont en outre en infériorité numérique. Mais ils reçoivent bientôt l’aide d’un groupe de Sténaxes, désormais capables de voler. Pendant ce temps, Rik Duel remet la statue de Vol au gouverneur Matrin, mais ils sont attaqués par des Sténaxes venus récupérer l’idole. Les Rebelles quant à eux peuvent quitter la planète tranquillement.


Commentaire :

Cet épisode flashback est l’occasion de revoir Yan Solo en action et la princesse Léïa avec ses roues de secours sur les oreilles. L’intrigue en elle-même est assez bancale, rien n’explique vraiment pourquoi les Sténaxes ne pouvaient voler tant que la statue n’avait pas été retrouvée (interdiction physique ou religieuse ?), et la trahison de Rik Duel et ses amis n’est en rien surprenante. Une ou deux idées sympathiques tout de même, comme cette extraterrestre nymphomane ayant jeté son dévolu sur le jeune et innocent Luke Skywalker.


Casting :

Luke Skywalker, Lando Calrissian, Chiktabba (Chewbacca).

Flashback (p.2-3) : Yan Solo, Boba Fett, Bossk, IG88.

Flashback : Luke Skywalker, Yan Solo, Léïa Organa, Chiktabba, Sispéo, Dédeux ; Rik Duel, Dani, Chihdo ; Quorl Matrin.


MIKROS : PIEGE POUR UN INSECTE ! (3ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

En entrant dans la maison des Ross, Bud et Charlie, les policiers du comté, y découvrent Mike Ross, évanoui, et deux créatures monstrueuses. Charlie perd connaissance et, à son réveil, découvre le corps mutilé de Bud.

Les deux créatures, qui ressemblent beaucoup à des Svizz, les extraterrestres à l’origine de la métamorphose de Mikros et ses amis, se rendent près d’un pont pour y jeter Mike dans le vide. Arrivent Tonkah et Bronco, le chien de Mike. Ils tentent d’aider Mike, mais ne peuvent pas grand chose contre le corps caparaçonné des créatures. Tonkah a l’idée de donner la batterie de sa voiture à Mike, qui peut ainsi se transformer. Il attaque aussitôt les deux Svizz qui tombent dans le ravin. Morts, les deux créatures redeviennent humains. Mikros pense découvrir le corps de ses parents, mais il s’agit en réalité des Mikowski, les anciens assistants du professeur Hoffmann. Les parents de Mikros sont en réalité sains et saufs : les Mikowski les tenaient prisonniers dans la cave de leur maison depuis deux ans, et Charlie les a libérés. Les retrouvailles sont émouvantes, mais Mikros étant toujours recherché par les autorités, il doit partir.


Commentaire :

Jean Mitton avait su maintenir le suspense et faire planer sur son récit une ambiance d’étrangeté deux épisodes durant, la conclusion de ce récit est nettement moins réussie. On ne compte plus les incohérences dans ce récit (pourquoi aller jeter Mikros depuis le haut du pont plutôt que de le tuer tranquillement à la maison, comment Tonkah sait-il qu’il doit se rendre au pont en question, pourquoi les Mikowski métamorphosés tuent-ils Bud mais pas Charlie, etc.) Bref, tout cela est bien trop tiré par les cheveux et approximatif pour être réussi.


Casting :

Mikros.

Jonathan Ross, Debby Ross.

Tonkah.

Bud et Charlie.

Les Mikowski (pas de prénoms).


http://www.comics.org/graphics/covers/2596/200/2596_2_30.jpg

DAZZLER : LE PRIX DU SUCCES (9 pages sur 22)
(The Debt, in Dazzler #30, février 1984)

Scénario : Ken McDonald.
dessin : Frank Springer.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Dans l’avion en perdition, Dazzler trouve deux parachutes qui lui sauvent la vie ainsi que celle d’Hattaway et de Nekoboh. On apprend que l’attaque était menée par un groupe de militaires considérant Dazzler comme la plus dangereuse mutante en activité.

De retour sur le plancher des vaches, Dazzler se rend chez le père de Loïs, qui lui propose de s’occuper de sa carrière. Elle refuse et s’en va.


Commentaire :

Un épisode d’autant moins intéressant qu’il a été amputé de plus de la moitié de ses pages par Lug. Quoique, en y réfléchissant, c’est peut-être une bonne chose.


A noter :

Publié lors de l’Assistant Editor’s Month, cet épisode a été considérablement raccourci dans sa version française.


Casting :

Dazzler.

Roman Nekoboh, Harvey ‘Hack’ Hattaway, Nick Brown, Lois London.


http://www.comics.org/graphics/covers/2755/200/2755_2_013.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : RENTREE DES CLASSES (22 pages)
(School Daysze, in New Mutants #13, mars 1984)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake.
Couverture : Bret Blevins.

Résumé :

Amara fait officiellement son entrée dans l’école de jeunes surdoués et rencontre le Professeur X. Un barbecue est organisé pour fêter l’événement, mais lorsque Rocket renverse accidentellement sur elle une caisse de soda, Amara perd le contrôle de son pouvoir et la petite fête menace de virer au drame. Elle part s’isoler dans la forêt.

En essayant de pirater le système informatique de Sébastian Shaw, Kitty Pryde et Doug Ramsey réussissent à se connecter sur un site gouvernemental et, sans le savoir, prennent le contrôle d’une Sentinelle. Henry Peter Gyrich, responsable du programme, n’a d’autre choix que d’ordonner la destruction du robot anti-mutants. Appelée par le Professeur X, Kitty regagne l’école, mais en chemin tombe sur Amara, qui souhaite ne parler à personne, puis sur les Nouveaux Mutants, qui ne se montrent guère plus accueillants avec elle.

Le lendemain, Amara doit participer à sa première session d’entraînement dans la salle des dangers. Mais elle panique et court se réfugier dans sa chambre. Elle paraît décidée à quitter l’école pour retourner à Nova Roma, mais lorsqu’elle surprend une discussion entre Xavier et un hologramme de Lilandra, et comprend que Xavier ne peut rejoindre sa bien aimée parce qu’il doit s’occuper des Nouveaux Mutants, elle réalise que sa place est ici.


Commentaire :

Un épisode peu mouvementé mais intéressant, centré comme le précédent sur le personnage d’Amara/Magma. Les relations tendues entre Kitty et les Nouveaux Mutants sont également bien traitées.


A noter :

Première apparition de Doug Ramsey.

Le Professeur X fait référence (p.15) au fait qu’on ait injecté à Solar et Félina une drogue de synthèse. Ces évènements ont eu lieu dans Marvel Team-Up #6 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=120813&postcount=1) (1983, non traduit).

Sur la même page, Xavier est victime d’un malaise. Il a déjà ressenti le même type de malaise, dans Uncanny X-Men #178 (février 1984, trad. in Mutants contre Mutants, Les Etranges X-Men n°10, 1987).


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Professeur X, Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma.

Kitty Pryde, Doug Ramsey, Stevie Hunter, Lilandra.

Sebastian Shaw, Henry Peter Gyrich, Valeria Cooper.

XXL
29/03/2005, 23h05
Il pardonne rien l'hérisson magique!!! Pour l'épisode de Star Wars, le trio Dani- les 2 autres fonctionnaient tellement bien niveau humour que je me surprenais à l'époque à lire Star wars alors que je le sautais tout le temps avant....:p
Pauvre Dazzler, c'était la période la plus conternante de la série...
De qui est donc cette cover de New Mutants, tiens? elle est bizare au niveau des visages... :roll:

Niglo
29/03/2005, 23h13
De qui est donc cette cover de New Mutants, tiens? elle est bizare au niveau des visages... :roll:
Ben à quoi ça sert que je me décarcasse à aller rechercher les crédits pour les covers moi ? :non:

Bret Blevins :D

michel
29/03/2005, 23h51
DAZZLER : LE PRIX DU SUCCES (9 pages sur 22)
(The Debt, in Dazzler #30, février 1984)
Publié lors de l’Assistant Editor’s Month, cet épisode a été considérablement raccourci dans sa version française.

Et là on se souvient tous que Christophe a insisté pour résumer les pages manquantes de cet épisode :D Je lui ai fourni le comics, donc chantons tous en choeur : Christophe ! Christophe ! Christophe ! :lol:

christophe
29/03/2005, 23h58
Chut... :oups:
(Bon, on se voit lundi et tu me fait les scans ..? Mais je refuse que tu me scannes cet ignoble monstre violet... :D)

michel
30/03/2005, 00h03
Il le faut absolument ! Dazzler contre Godzilla c'est une expérience euh... unique que les Buzukis ne doivent pas manquer :D

Par contre ce sera pour lundi dans 15 jours

christophe
30/03/2005, 00h03
Pour info, c' est le visage de Ralph Macchio sur la couverture de Sienkiewicz.
Et ce n' est pas Godzilla, mais un ersatz mutant...

XXL
24/07/2007, 21h44
LEGION OF SUPER-HEROES N°302
Publié par DC en Août 1983. "Family Matters", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen. Dessin: Keith Giffen. Encrage: Larry Mahlstedt.
Cover:Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt.

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/leg302c.jpg
Youhou, c'est le coup de foudre dites donc entre ces deux-là! :D

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=652295&postcount=182)
Lightning Lord, frère de Lightning Lad et Light Lass attaque le QG dela Legion. Il cherche Garth (Lightning Lad). après s'être battu contre blok, Timber Wolf et Dawnstar, il s'enfuit et va trouver Garth chez son docteur, avec Saturn Girl.

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/leg302-3.jpg
Le Docteur pleure sa collection disparue....:'(

Là, un duel s'engage entre eux deux, qui s'interrompt quand ils se retrouvent projetés dans l'espace.
Le combat reprend alors à l'abri du dôme entourant la Terre. Les autres Legionnaires tombent mais aprés que Garth ait affaibli Lightning Lord, Saturn Girl est capable de:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/leg302-1.jpg
...or anyone" Sympa pour Timber Wolf qui s'apprettait à la rejoindre.:ouf:

Sinon, pendant ce temps, l'enquête mystérieuse d'element Lad et Svaughn se poursuit, avec l'implication apparemment d'un Durlan. Mystèèèère...
Quant au groupe de legionnaires conduit par Brainiac, ils ont été invités à visiter Weber World, monde administratif, par Ontiir, lézard chef de la police locale qui les a attaqué par erreur dans l'épisode précédent. Tout semble en régle, mais, au moment de partir, nos legionnaires plongés dans le noir et attaqués par l'oeil de l'Emerald Princess!:flex:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/leg302-2.jpg
Ontiir aurait bien besoin d'un soin pour les lèvres...:gni:

Un épisode toujours aussi bien exécuté: plein de personnages, plusieur sgroupes de légionnaires dont on suit les péripéties, avec en histoire principale celle de Lightning Lord, en secondaire celle de Weber World et les autres Legionnaires qui assurent le quota d'intermédes.
Lightning Lord a un peu de mal à être aussi charismatique que dans les vieux Legion, il a un peu vieilli niveau concept. Par contre, l'Emerald Princess a pris du galon!:luv: Et toujours la ration de subplot qui avancent doucement: Timber Wolf rejoindra-t-il Ayla (réponse dans ce numéro: non), pourquoi ces rendez-vous de Saturn Girl et Garth chez le médecin?, quelle est cette enquête secréte d'Element Lad?.
Bref, c'est toujours un miracle de voir quelque chose d'aussi touffu mais en même temps d'aussi léger, d'aussi riche mais d'aussi simple à suivre réuni en 23p de pur bonheur chaque mois. Pas étonnant que Le Legion soit alors devenue un des titres les plus vendus de DC! :flex:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/leg302-4.jpg
C'est une bitch mais on l'adore, elle a la classe! :flex:


Ils l'ont encore fait: un épisode fort réussi, avec le retour de l'Emerald empress des Fatal Five! :yo:

Visitez le topic consacré à la LEGION ! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=559830#post559830)

doop
24/07/2007, 22h38
Il l'a encore fait: une critique fort réussie:yo:
Quand je pense qu'à cause de toi, j'ai acheté le TPB ; GREAT DARKNESS; STARBRAND et qu'à cause de THORN j'ai récupéré les essential défenders et OMEGA THE UNKNOWN.......

Finalement, c'était une bonne idée de m'inscrire sur ce forum, en plus je peux avoir la suite..... ;)
bravo et merci

doop
24/07/2007, 22h39
Pour info, c' est le visage de Ralph Macchio sur la couverture de Sienkiewicz.
Et ce n' est pas Godzilla, mais un ersatz mutant...

KARATE KID ou l'EDITEUR :gni::gni:

christophe
24/07/2007, 22h50
Pour ceux qui comme Doop liraient plus haut et avec + de 2 ans de retard, la chronique du Dazzler # 30 c' est ici...
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=264659&highlight=dazzler#post264659

XXL
24/07/2007, 23h24
Un grand moment.....ce mutant fait-il partie des 198? :p