PDA

Voir la version complète : The Amazing Spider-man : Revelations TPB


vicenzo
14/02/2003, 11h15
Je continue mon rattrapage de cette série avec cette critique du 2ème TPB du run de Straczynski avec la même équipe (Romita Jr aux dessins et Scott Hanna à l’encrage). Ce TPB regroupe les n° 36 à 39 de la série régulière, toujours dans une édition à la qualité irréprochable, mais sans aucun goodies cette fois-ci, le bas prix pouvant expliquer cela (8.99 $).
Contrairement au TPB précédent, ces 4 épisodes ne forment pas du tout un ensemble homogène : le 36 est un épisode hors continuité lié eu 11 septembre 2001 et le 39 est un nuff’said. Le titre du TPB fait en fait référence aux 2 épisodes 37 et 38 concernant (je pense ne pas spoiler vu que tout le monde doit être au courant maintenant) la découverte par la tante May de l’identité secrète de Peter Parker.
J’ai pour ma part été impressionné par l’importance de cet ‘événement’ dans la vie du tisseur et principalement par la gestion qu’en a fait Straczynski. j’ai dit dans la critique du TPB précédent que la qualité des dialogues était très bonne, mais là Straczynski se surpasse ! Plutôt que d’expédier ces révélations en quelques cases, Straczynski ayant vraisemblablement longuement réfléchi à la situation, nous fait progressivement partager les émotions qui traversent les 2 personnages : la peur de Peter concernant la façon de prendre les choses de sa tante, la colère de sa tante à propos de ce mensonge vieux de pas mal d’années et surtout le fardeau qui s’en va et libère ces 2 personnages. Et oui, car May avait également un sentiment de culpabilité concernant la mort de son ancien mari, sentiment qui semble très crédible et ne met pas du tout à mal la continuité de la vie du tisseur.
Ce qui est également impressionnant, c’est que les dessins de Romita Jr, pourtant souvent sujets aux scènes d’action / postures charismatiques restent sobres et s’effacent même pour laisser les dialogues prendre le dessus.
Bref, 2 très beaux numéros sur lesquels j’ai bien accroché.
J’ai par contre un peu moins accroché sur le nuff’said, certes plutôt bon : nous fait vivre une tranche de vie de Mary-Jane, Peter et May, mais l’émotion des précédents numéros due principalement aux dialogues n’est plus là, même si de par les dessins et le script, ce numéro est (nettement) au-dessus de la moyenne de pas mal de nuff’said (surtout les passages montrant May).
Je ne m’attarderai pas sur le 36 (post 11 septembre) : il a été critiqué maintes et maintes fois, et effectivement 1.5 ans après et vu le contexte international, l’émotion de cet épisode a largement baissé alors que le simplisme et la naïveté semblent bien plus grands.

Donc 2 numéros très bons et importantissimes dans la vie de Peter Parker, mais 2 autres qui supportent mal la comparaison, le format TPB, une fois n’est pas coutume, n’étant pas spécialement adapté pour ces numéros.

14/20

question subsidiaire : en vf, on en est où ?

Fred le mallrat
14/02/2003, 11h33
apres ca derape un peu car le seul interet est tante may
l histoire d enlevement etant d une banalite(il me semble que maclie avait pondu une histoire semblable avec domensions paralleles du temps ou spidey se deguisait"identity crisis"

KyleBarrech
14/02/2003, 13h13
:(
En VF, ça devient très lourd avec The Shade et compagnie. On va même avoir droit à Doc Strange, qui n'a rien à voir avec un perso urbain comme Spidey. C'est n'importe quoi...


Kyle qui trouve que la qualité de Amazing chûte en ce moment.

Fred le mallrat
14/02/2003, 13h30
en meme temps les rencontres avec strange sont souvent sympa
annual 2 de spidey un one shot avec bair au dessin
donc ca peut etre bien lol
moi c surtout le scenar deja vu (enlevement dans une autre dimension)





ps xt j ai un pb avec ma touche efface de mon clavier qui fait defiler les pages en arriere?)

KyleBarrech
14/02/2003, 16h53
:(
Moi, j'ai un problème avec ce relaunch de Spidey, qui en fait n'est pas dément. Seul Ultimate Spidey sort du lot, Stracz traine en longueur et Jenkins nous ennuie. Bof bof, quoi! Et je doute que Smith change grand-chose à cet état de fait. En fait, j'ai l'impression qu'avec Spidey, tout a déjà été fait, d'où cet ennuie qui me gagne à chaque page...



Kyle qui s'attendait à mieux, vu le battage organisé autours de cette reprise en main.

Fred le mallrat
14/02/2003, 19h58
justement moi jms me pasionne le plus car il change la donne avec les pouvoirs et may

par contre ulti spidey c vraiment pas genial a part les dialogues le reste c deja vu

Niglo
14/02/2003, 20h06
Oui et non.

Evidemment, Bendis reprend des situations que les lecteurs attachés au tisseur connaissent déjà. Mais il joue pas mal là-dessus et prend régulièrement le contre-pied de ce qu'on attend et de ce qu'on a connu.

ex : Peter révèle son identité secrète à MJ, le personnage de Gwen, le combat contre Kraven...

Bendis innove beaucoup plus que Millar sur Ultimate X-Men.

Mais ça n'en fait pas pour autant ma série Spider-Man actuelle préférée non plus.

Fred le mallrat
14/02/2003, 20h16
uxm ne me plait pas plus
quand au gadgets de bendis je trouve pas ca primordial
gwen c ridicule meme je trouve


en gros je trouve ca sympa mais pour les nouveaux lecteurs moi ca me ferait chier de depenser de l argent pour ca car j ai l impression de payer 2 fois la meme histoire avec des gimmicks pour faire different mais en fait pas tant que ca

donc uxm et usm je lis mais j achete pas