PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel: Questprobe


XXL
22/10/2004, 20h40
Oh la la je suis à la bourre ce mois.....

Allez hop, on va vous parler de cette maxi-série limitée (à tous les sens du terme), Questprobe.

QUESTPROBE 1 (/12) featuring The Hulk
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Mark Gruenwald
Encrage, cover: John Romita

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/questprobe/1.jpg
Rien à voir mais derrière cette cover se trouve une pub pour Atarisoft où des enfants découvrent un jeu appelé "Manholes of Venus" 8( :D sur le bureau du père d'un d'entre eux.

Résumé:
Sur une planète où il n'y a plus ni guerre, ni confit, que des philosophes, des envahisseurs très méchants s'approchent pour détruire toute vie. Durgan est le seul parmi le conseil des philosophes à vouloir résister à l'ennemi en réapprenant à se défendre. Il va donc se déguiser en Chef Examinateur pour étudier nos héros. En les faisant passer à l'intérieur de son portail, il sera capable de reproduire leurs pouvoirs et de sauver sa planète.
Alors que Hulk se frite avec des militaires, Durgan débarque et va finalement arriver à ses fins en forçant Hulk à passer à travers son portail pour sauver une brune à forte poitrine tombée à l'eau alors qu'elle faisait du rafting (toute l'action se passe dans un canyon). Bill Mantlo précise bien "it is not chivalry that compels the Hulk to brave the flood again" :lol: on pourrait ajouter que ça n'est pas la transformation de Banner en Hulk qui déchire son pantalon :D . Le chief examiner s'en va, Hulk s'en va et c'est fini. :roll:

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/ques1.JPG
L'intérêt de ces deux gemmes qui explosent quand on s'en approche reste encore un mystère...

Questprobe est une maxi-série en 12 numéros trimestrielle qui est accompagnée à chaque fois de la sortie jeu vidéo d'aventures du alors célébrissime Scott Adams. Le concept de cette association comics/jeu vidéo est sortie de l'imagination débridée de Scott Adams et John Byrne. Finalement, seulement 3 numéros sortiront sous le nom Questprobe (et pas tous les 3 mois! 8) ) et un dernier numéro sera en fait publié dans Marvel fanfare avec les X-men.
Le niveau de ce comics frise le zéro absolu. Seule curiosité qui mérite le détour: les backgrounds sont l'oeuvre de Mark Gruenwald qui s'essaya à l'époque au dessin (ils signa aussi la mini-série Hawkeye).
Le comics doit avoir peu de point commun avec le jeu puisque celui-ci est censé décrire ce qui se passe quand Hulk traverse le portail, ce qui lui prend 2 cases dans le comics. 8) Pour plus d'infos sur le jeu, adressez vous à Mallrat qui possède le jeu en question (jeu mettant en scéne aussi Ultron, Dr Strange et Ant-man).

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/ques2.JPG
Philosophes....et aveugles pour sûr! :D

Bref, un comics qui ne vaut que par son statut de curiosité.

XXL
02/04/2005, 22h22
Heureusement que Niglo a posté Curse of the weird, ça nous permet d'éviter d'aligner deux daubes de suite...
Prenez une bonne rasade de café, vous allez en avoir besoin pour lire:

QUESTPROBE N°2 featuring SPIDER-MAN
Scénario et dessin: Al Milgrom
Encreur: Jim Mooney
Cover: Al Milgrom

http://xavier.lancel.free.fr/le%20retour%20du%20fredi/probec.JPG
Moi je me demande surtout: ce comics est-il une illusion? :D

Résumé:
Durgan le chief examiner essaie toujours d'acquérir les pouvoirs de héros en les faisant passer dans son portail tout noir. Cet épisode commence avec Spider-man qui fait le point sur sa situation actuelle tandis que Mysterio s'évade de prison et veut prendre sa revanche. Il envahit le Dayly Bugle et réclame Spider-man qui débarque et avec lequel il se frite.
Sur ces entrefaits, apparait inexplicablement le Chief examiner et son portail que Spider-man prend pour Mysterio qui change de costume. Il faut dire qu'on est "Au théâtre ce soir" et que Spidey fait l'aller retour entre deux pièces, tombant sur Mysterio dans l'une, sur Durgan dans l'autre, tout en croyant qu'il s'agit du même Mysterio! :lol: Finalement, il passera dans le portail, lattera Mysterio et puis voilà... :zzz:
Ah oui, il y aussi une histoire ridicule d'oeufs qui empêchent des cristaux maléfiques qui pensent de détruire toute vie. Un de ces cailloux essaie de se connecter à un ordinateur tout proche pour....euh....j'ai pas trop compris....faire des trucs quoi.....sortir, aller en boîte, s'éclater sur des tubes disco :yo:....je sais pas trop en fait... :D

http://xavier.lancel.free.fr/le%20retour%20du%20fredi/quest2-1.JPG
Un moment culte: Mysterio a réussi pendant qu'ils se donnaient des coups de poings à mettre un masque et des gants sur Spider-man qui croit qu'il se transforme en araignée! :lol: :lol:

Commentaire:
Ce numéro est illisible. Pas une ligne de dialogue n'a le moindre intérêt, on s'ennuie à mourir, les situations sont idiotes mais ne font même pas rire et il y a des tartines de textes qui feraient passer Claremont pour un taciturne... 8(
Cette histoire de caillou qui fait le mal et qui veut se connecte rà un ordi est pathétique et l'arrivée comme un cheveu sur la soupe du chief examiner me font penser qu'en fait ce nouveau numéro de cette maxi-série associée au lancement d'une ligne de jeu vidéo n'a pas du tout été fait pour l'occasion mais est en fait un Spectacular Spider-man d'inventaire ou récupéré et transformé à la va vite en numéro de Questprobe.
Quelques indices:
- le plan d'ouverture +les très nombreuses références à des intrigues de Spectacular et Amazing de la même époque, totalement déplacés dans ce genre de série hors continuité (costume noir, black cat etc...)
- l'équipe artistique, composée de Al Milgrom et Jim Mooney, soit excatmet la même équipe sur Spectacular!
- l'apparition surprise de Durgan et sa ressemblance avecMysterio qui font qu'en deux coups de crayons, l'un peut devenir l'autre.... 8) + le fait qu'ils ne sont jamais l'un à côté de l'autre sur le même panel
- une différence d'encrage et de rendu suivant les planches + cette scéne avec Mysterio s'évadant qui pourrait tout autant avoir été le Punisher, dans la même situation à l'époque...
Comme en plus c'est dessiné par Al Milgrom sans conviction, c'est très très dispensable... :D

http://xavier.lancel.free.fr/le%20retour%20du%20fredi/quest2.JPG
C'est beau l'objectivité et le sens critique! 8)

Résumons: un comics d'une mini-série au concept idiot, à l'exécution douteuse, et semblant être un comics recyclé qui sinon aurait fini par prendre la poussière? Z'avez vraiment besoin qu'on vous dise quoi faire? :D

XXL
28/11/2005, 20h54
Allez hop, on garde le rythme!:flex:

QUESTPROBE LTD N°3
Featuring the Human Torch and the Thing!
Publié par Marvel en Novembre 1985.
"Strangers", 22 p.
Scénario: David Michelinie
Dessin: Ron Wilson
Encrage: Joe Sinnott
Cover: Ron Wilson encré par Joe Sinnott

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/questprobe/3.jpg
Une tentative loupée de mariage comics/jeu vidéo...

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=259189&postcount=2)
Le chief Examiner poursuit sa quête de héros par la Torche Humaine qu'il va chercher au Baxter building alors qu'il rentre avec Alicia. Il le teste d'abord pour vérifier sa valeur puis lui demande de traverser le portail. Celui-ci refuse et s'enfuit avec Alicia. Sur ces entrefaits débarque She-Hulk, qui n'intéresse pas le Chief. Il lui balance donc la vieille baignoire Fantasticar mais un rebond menace Alicia! Johnny fonce vers elle alors que le Chief stoppe la baignoire et fait apparaître son portail dans la trajectoire.

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/quest3-3.jpg
La terrrrible menace des robots plombiers!:lol:

Son méfait accompli (johnyy ressort indemme du portail), le Chief se rend sur laplanète du Beyonder pour retrouver the Thing, en train de pouchasser un curieux sorcier encapuchonné. Le Chief attire Ben dans une sorte de maison cauchemardesque basée sur le baxter Building et, alors que Ben tente de sortir de là, réussit à lui faire traverser son portail. Et hop, 2 héros de plus dont les pouvoirs ont été enregistrés, le Chief disparait à nouveau. Fin.

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/quest3-2.jpg
La terrrible menace du tableau qui étrangle et des maquettes d'avion...:lol:

Commentaire:
Il aura fallu attendre longtemps pour cet ultime numéro de cette maxi-série en 12 numéros qui ne vit que 3 de ses numéros publiés. Un quatrième le sera dans Marvel fanfare 33 et sera même traduit en français en album X-men grand format! 8( Il n'en méritait pas tant...

http://glogan.free.fr/marvelfanfarev1/33.jpg
Eh oui, vous avez lu du Questprobe sans le savoir!:huhu:

Ce numéro 3 de Questprobe, à la couverture mensongère (Scott Adams ne participe aucunement à son scénario), est consternant et montre bien qu'il est fort difficile de concilier bande dessinée et jeu vidéo. Les péripéties de nos héros sont ridicules, tout est basé sur l'action et ce n'est pas l'espèce de pseudo réflexion de Johhny sur l'automisation du Baxter Building qui sauvera cette histoire... Niveau dessin, on touche à l'alimentaire le plus complet avec une équipe championne dans l'insipide. Certes, c'est dessiné correctement, sans faute, mais c'est aussi intéressant à regarder qu'un prospectus publicitaire...:zzz:
Ah, et Marvel semblait y croire fortement puisqu'un nouveau perso est introduit, Tuskar, qui, dans une courte séquence, se demande s'il doit aider Durgan le Philosophe, créateur du Chief.

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/quest3-1.jpg
Encore une histoire de cailloux surpuissants....appelez Jim Starlin! 8)


Le meilleur dans ce comics se situe dans le courrier, avec cette réponse à un lecteur qui effrayera les plus jeunes: "Questprobe (le jeu vidéo) nécessite un minimum de 16ko de mémoire pour tourner. Le Vic-20 n'ayant que 5ko de mémoire, et très peu de personnes ayant l'extension pour 16ko, Questprobe ne sortira pas sur Vi-20!:oups:

Visitez le topic consacré à QUESTPROBE! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9387)