PDA

Voir la version complète : Les Magazines Comics: The Comics Journal


XXL
22/10/2004, 20h31
Mais en ce mois de Septembre sort aussi le Comics Journal 93:

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/cjour93.JPG

Outre les news, le courrier, les critiques rapides ou plus développées sur certaines sorties comics, plus quelques autres rubriques peu nombreuses, chaque numéro propose d'ordinaire un gros dossier.

Qu'il y-a-t-il d'intéressant dans ce numéro?

Dans la rubrique News:
- la fin du procés qui opposait Rich Buckler au Journal après que le Journal ait publié des articles dans lesquels il était dit qu'une ligne de dialogue de Buckler était d'un racisme flagrant, qu'il plagiait du vieux Kirby sans autorisation et que Buckler était incompétent dans ses fonctions éditoriales à Red Circle. Rick Buckler laissera finalement tomber l'affaire, refusant toute l'animosité entourant celle-ci.
- l'annonce de l'arrêt de la soumission au Comics Code de Swamp Thing à partir du n°29, après qu'une scéne du numéro ait provoqué un avis défavorable du Comics Code Authority;
- une rubrique nécrologique chargée avec les morts d'Howard Nostrand (65 ans, cancer du poumon), Virgil Partch (67 ans, accident de voiture), Susan Goodrick (37 ans, cancer, cofondatrice d'apex Novelties, éditeur de Zap 1 de Robert Crumb en 1968, considéré comme le premier comics indépendant) et du très talentueux Don Newton (49 ans, attaque), dessinateur de nombreux Batman et qui venait de commencer son run sur Infinity Inc. :'(
http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/42468370792.13.gif
Un superbe épisode de Don Newton sur Infinity :love:

- un billet d'humeur de 3 p. par Harlan Ellison;

- et le gros pavé de ce numéro (49 pages! 8( ) composé de 3 interviews avec l'équipe au commande de Swamp Thing à l'époque, c'est-à-dire Stephen Bissette, Alan Moore et John Totleben.

Niveau illustration, en dehors de reproductions diverses de travaux de ces auteurs, sont à noter:
- la version non censurée d'une page de War Wind écrite par Bissette et dessinée par Rick Veitch avec un pendu;
- une pin-up de Varnae, le premier vampire, par Bissette :clap: et une autre pour un personnage de "A frog is a frog" dans Bizarre Adventures;
- 2 pages de Bissette pour Astral Frontiers 4 et Titan Science Comics 1, qui ne seront jamais publiés
- 2 pages en crayonnés puis leur version encrée par Totleben, envoyées à DC pour décrocher leur job sur Swamp Thing
- une pin up d'un personnage de Swamp thing qui ressemble à un monstre-grenouille :roll:
- 4 pages avant/après encrage tirées de Swamp Thing
- un portfolio de 3 pages de recherche sur les Un-Men :clap:
- 2 pages d'"Old Gangster never die", un strip de 6 p. reprenant un monologue écrit et enregistré par Alan Moore sur un disque;


En bref, un numéro peu intéressant si vous n'êtes pas fan de Swamp thing ou d'un de ces 3 artistes. :meurmf:

XXL
08/01/2005, 10h49
Comme je n'ai pas le Comics Journal de Décembre 1984, je vais vous causer d'un plus vieux numéro à la place.
Nous vous rappelons que vous pouvez remédierà ça en envoyant vos dons à la Bibliothéque XXL! :p

COMICS JOURNAL N°45 de Mars 1979
Cover: Joe Staton
Back-cover: un dessin magnifique d'un certain Cornell, d'un sauvage peu vétu faisant une prise à un loup! (j'essaierai de la scanner à l'occasion) :love:

Il y en a des choses dans ce Comics Journal, outre les rubriques habituelles:

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/comicsj45c.JPG
Je sais, il n'est pas en bon état... :meurmf: Un petit don pour sa restauration?:p

- une interview de 8 pages avec Joe Staton illustrée en autre par une photo de l'artiste et un dessin de sa création E-Man

- une critique du Film Superman par dwight Decker sur 7 pages, illustrée entre autres par un dessin de Superman "réaliste" par Fred Hembeck, et un autre par Fujitake

- un article de 3 pages par Paul Thiel sur les "comics" allemands

- un article de 2 pages de Bill Mantlo sur "From Slavery to freedom", une bande dessinée angolaise! :clap: . A noter que Mantlo, un des contributeurs réguliers du Comics Journal sera ensuite en conflit avec eux, semble-t-il à cause de certaines critiques musclées, notamment sur Rom, dans le journal. Il en résultera une quasi occultation des comics de Mantlo dans la revue, les deux parties ne souhaitant plus se parler. :'(

- une bd momoche de 4 pages appelé Tagdenah par Patty Payne et Don Rosa.

Dans les rubriques habituelles, on notera aussi:

- dans le courrier des lecteurs, une lettre critique de Peter Gillis, scénariste de talent (Strikefroce Morituri, Dr Strange...) + une autre beaucoup plus courte de Doug Moench où il dit en substance avoir appris connaissance d'une réponse inepte,lamentable et non pertinente à sa précédente lettre dans le dernier Comics Journal et que désormais, il abadonnera toute tentative d'explication avec le journal puisqu'il doit parler Martien et qu'il encourage Roy Thomas à faire de même. :ouf:

- de nombreux dessins illustrant la revue, la plupart amateurs mais intéressants. Ainsi, un beau Doctor Strange par Kinkley, des dessins de Dennis Fujitake, ou d'un certain Scott (Iron Man, Thor...).

- des pubs pleine page pour une édition spéciale du "Wizard King" de Wallace Wood, un port folio heroïc fantasy de Val Mayerick, un autre sur Voltar par Alfredo Alcala, un autre sur "Dark Suns of Gruaga" par Alex Nino et un dernier pour le Frankenstein de Berni Wrightson! :love:

Bref, un numéro surtout intéressant pour ses références d'époque, avec une typographie machine à écrire.

XXL
02/04/2005, 22h11
Comme je n'ai pas le Comics Journal de Janvier 1985, on continue d'avancer dans les vieux numéros de la revue...

COMICS JOURNAL N°52
Décembre 1979
cover: Dennis Fujitake

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/comicsj52c.JPG
Tous les héros à protubérances extensibles..... :huhu:

Outre les rubriques habituelles, que contient ce numéro ?

- une interview fleuve de 26 pages avec Rick Marschall, qui occupa entre autres des positions éditoriales chez Marvel pour des titres non super-héroïques. L'interview n'est pas passionnante mais est abondamment illustrée par notamment un autoportait de Marschall et des extraits de ses oeuvres préférées.

Il ne reste plus beaucoup deplace pour le reste, composé des rubriques habituelles. Ce numéro fourmille pourtant de petites infos intéressantes:

- une lettre de Jim shooter dans le courrier tentant de justifier l'indépendance du secteur comics de Marvel;

- l'affaire Marv Wolfman/Marvel: Marv Wolfman, qui part chez DC était encore en contrat avec Marvel pour produire des épisodes des séries sur lesquelles il travaillait. Plutôt que de lui permettre de boucler ses histoires en 2 parties commencées pour lesquelles il avait déja des scripts d'écrits, Marvel lui impose ses congés et se propose de rajouter 50$ ses scripts... 8( Autant dire que Wolfman les garde pour lui pour de futures histoires chez DC! :non: Mais que faire des histoires laissées en plan? Shooter se refusant absolument à engager Wolfman en freelance alors qu'il travaille chez DC, les histoires seront bouclés par des scénaristes maisons, ignorant des scripts originaux de Wolfman et de ses intentions. Ce fut le cas pour une histoire d'amazing Spider-man avec Black Cat, finie par David Michelinie, d'une autre dans Spectacular, bouclée par Roger Stern, et d'un Star Trek par Martin Pasko. Certaines histoires, déja données aux dessinateurs, furent dialoguées par Bill Mantlo (Fantastic Four 216 avec ce savant qui devient un Dieu après avoir utilisé un accélérateur d'évolution) ou d'autres scénaristes maisons (un Marvel team-up avec Black Widow).

- l'annonce de la sortie d'un nouveau format d'albums classieux épais, qui ne sortiront jamais :'(. Etaient prévus (sortez vos mouchoirs, certains ayant déja été commencés): Le Prisonnier (premier épisode par Kirby et Royer, deuxiéme épisode par Englehart et Gil Kane); un Avengers par Michelinie et Perez; un X-men par Claremont, Byrne et Austin et une rencontre Daredevil/Dracula par Mc Kenzie, Miller et Janson! :'( :'(

- Alan Weiss qui n'a toujours pas fini le premier numéro de sa série régulière Submariner, qui ne sortira jamais....

- Moon Knight qui a sa propre série animée au Japon! 8( 8(

- Jim Shooter, qui finalement supposé écrire Fantastic Four, le laisse à Doug Moench;

- une nouvelle erreur de prix sur un comics Star Trek (1,50 $ au lieu de 2.00$), qui coûte dans les 50.000 $ à Marvel! :ouf:

- Mike Golden qui dessine le second annual de Micronauts (ce sera en fait Steve Ditko) et une histoire en noir et blanc du Black Knight pour Marvel Preview... :'(

- Spider-Woman censée combattre White Gardenia dans le n°26 de son comics (jamais entendu parler du perso.... :meurmf: ), ce qui n'arrivera pas.... et Rom rencontrer les X-men dans Rom 10-11 (ce sera finalement Rom 17-18 ).

- Dc qui gagne un procés pour 1.2 millions de $ contre Filmation qui produit Tarzan and the Super Seven, équipe comprenant des personnages rappelant Plastic man et Aquaman... :nerd:

A noter, sinon, une back cover de Michael T Gilbert (Spiderman et The Fly (pas le vilain!))et une pub pour un Portfolio Elric par Frank Brunner.

http://xavier.lancel.free.fr/fred2%20le%20retour/comics52.JPG
Si j'étais riche...... :'(

Maintenant que vous connaissez toutes les petites infos intéressantes de ce numéro, plus besoin de l'acheter! 8)

XXL
14/09/2005, 20h08
Avril 1985, c'est aussi le mois de parution du Comics Journal n°97, un numéro spécial consacré à Harvey pekar (auteur entre autres d'American Splendor).

COMICS JOURNAL N°97
Publié en Avril 1985 par Fantagraphics, 100 p.
Cover: Harvey Pekar

http://membres.lycos.fr/canard1999/comics97.JPG
Indispensable à tout fan de Pekar!

Que trouve-t-on dans ce numéro?

- un méga dossier de 47 pages consacré à Harvey Pekar, avec un dossier sur Pekar et son euvre, une interview-fleuve et un index de 3 pages sur Pekar très complet! :flex: Beaucoup d'illustrations, mais aucune inédite, tirées d'American Splendor mais aussi quelques photos de Pekar et ses amis. Il faut avouer que si l'on est pas fan de Pekar, la lecture de gros pavé n'est guère passionnante...

http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/comics97-1.JPG
Et oui, Val mayerick a illustré un numéro d' American Splendor! :clap:

- un débat sur le sexisme en général et plus particulièrement dans Miss Buxley (8 p.), un strip sur un général lubrique et sa secrétaire blonde avec superpouvoirs! :D RC Harvey et Heidi Mc Donald s'opposent sur l'humour d'un tel strip et les valeurs qu'il peut véhiculer. Intéressant débat mais surtout découverte de ce strip de Mort Walker qui semble assez hilarant! :clap:

http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/comics97-2.JPG
Je sens que ce strip va trouver un écho favorable sur ce forum... 8)

Avec un dosier d'une telle grosseur, il ne reste que peu de place, remplie par les rubriques habituelles.
A noter quand même:
- des news à propos d'un procés autour des droits des Thunders Agents, véritable casse-tête juridique;
- une lettre de Frank Miller dans le courrier à propos des codes de restriction des comics suivant l'âge

http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/comics97-3.JPG
Un dernier pour la route, mon préfèré! :lol:


Un numéro qui n'intéressera que les fans de Pekar. :merci:

XXL
27/08/2006, 14h51
COMICS JOURNAL N°55
Publié par Fantagraphics en Avril 1980, 84p.
Cover: Gil Kane

http://xavier.lancel.free.fr/comics55c.jpg
Une cover "glow-in-the-dark" avant l'heure! :D

Qu'il y a-t-il de spécifique dans ce numéro?

- une interview de 14p de Jack C. Harris, editor chez Dc comics. L'interview porte essentiellement sur le rôle de l'editor, les fans et la manière dont les fans critiquent le contenu des comics. Comme souvent dans le Journal, la discussion est assez animée, l'intervieweur revenant à répétition sur certains courriers de lecteurs négatifs envers lequels Harris était très critique. Beaucoup de pin-up amateurs illustrent cette interview, et on apprend dans l'edito qu'Harris se demande bien pourquoi DC devrait continuer à fournir au Journal ses sollicitations et les informer sur leurs sorties, vu qu'ils traitent tous les comics mainstream avec le même dédain.

- un article de 8p sur John Bolton, très peu connu à l'époque par John Dakin. Son parcours est décrit avec détail, mais surtout beaucoup d'illustrations (dont certaines peut-être inédites?). Sont aussi reproduits au format 1/4 plusieurs pages de Bionic Woman, d'une adaptation de Dracula et d'une histoire d'horreur, apparemment très difficiles à trouver. On y apprend avec étonnement que Bolton a illustré plusieurs épisodes de Bionic Woman (c'est-à-dire Super Jaimie! :D 8( ) dans une revue appelée Look-in, dont c'est le seul intérêt apparemment (les autres strips étaient plutôt enfantins). Indispensable!

http://xavier.lancel.free.fr/comics55-2.jpg
C'est le verre d'eau sur la table de nuit qui intéresse ce monstre poilu?:huhu:

- un article de 3p de Gene Phillips (dont une illustration du cast de Killraven par un certain Wilber) sur des parallèles d'écriture entre Don Mc Gregor et Steve Gerber.

http://xavier.lancel.free.fr/comics55-1.jpg
La Back-cover par John Bolton.:huhu:

Sinon, à noter dans les rubriques habituelles:

Dans le courrier, une lettre de Bill Mantlo, contributeur au Journal mais qui se fachera rapidement avec eux:
"You're starting to read a bit like the National Enquirer. Less scandal, more concrete criticism...please!!"

et une autre de Denny O'Neil:
"Re: the latest Jounral #51: Marschall VS Shooter; Marschall VS Mantlo; Chaykin VS writers in general; Brunner VS the whole industry; Stallman VS Marvel; Hampton VS Wein....enough.
Have you ever considered a ray-of-sunshine issue?"
:D

http://xavier.lancel.free.fr/comics55-3.jpg
1 de 2 pages non encrées de Dave cockrum pour un Brave and The Bold à venir, dans les news.


Un numéro qui prend toute sa valeur grâce aux extraits rares de premiers travaux de John Bolton!:love:

Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)

XXL
27/08/2006, 14h53
COMICS JOURNAL N°61
Publié par Fantagraphics en Hiver 1981, 148p.
Cover: Gil Kane

http://xavier.lancel.free.fr/comics61c.jpg
Une bien belle cover! :love:

Qu'il y-a-t-il de spécifique dans ce numéro?

Une méga interview de 24p de Roy Thomas, après son départ tonitruant de chez Marvel. Plein de pin-up amateurs ou semi-pros égaillent l'article, mais un seul vaut le détour: un Captain America par Paul Smith! L'interview est très intéressante, se focalisant sur ce que pense Roy Thomas sur la politique éditoriale de Marvel, sn conflit avec Jim Shooter, ses relations avec Stan Lee... On y apprend entre autre que:

- bien que plusieurs de ses idées se soient retrouvées utilisées dans Thor 300, l'editor Jim Salicrup ne l'avait pas crédité;

- que Thomas a quitté très vite le comics Star Wars car il n'appréciait pas de jouer avec l'univers de George Lucas;

- que c'est Thomas qui a écrit le plot de Tomb of Dracula 1;

- que Marvel, mécontente de la manière dont Gerry Conway quitta la compagnie à plusieurs reprises, ne le payait pas lors des rééditions de ses Spider-Man. Lorsqu'il fit savoir qu'il s'apprétait à les poursuivre, ils le payèrent, pour mieux stopper à nouveau une fois la menace du procés passée!

- l'affaire Frank Robbins, qui confirma une "cassure" entre Roy Thomas et Stan Lee. A un diner avec Stan Lee, Carmine Infantino raconte qu'il a viré Robbins de ses titres car celui-ci lui avait menti sur son salaire à la page à Marvel, faisant croire qu'il était payé plus par page que la réalité. Carmine découvrit le pot aux roses et, suite à cette affaire, Stan Lee donna comme consigne que si Carmine ou un autre appelait pour demander le salaire par page d'un artiste, il faudrait lui donner! Roy fit savoir que c'était quelque chose qu'il se refuserait à faire que c'était non seulement illégal, mais amoral et irrespectueux envers les artistes. Il écrivit une lettre explicative à Stan, lui demanda s'il l'avait lue et celui-ci lui dit oui et lui dit :" Je suppose que ça fait office de lettre de démission?". Roy répondit: "Non. Mais si tu veux la considérer ainsi, ne te gène pas.":ouf:

- le conflit entre Shooter et Thomas portait sur le statut de scénariste/editor. Ce statut ne devait plus exister selon Shooter, ce qui provoqua le départ de Thomas. Ce qui énerva beaucoup Thomas fut le fait que Shooter lui refusa, après 115 numéros de bons et loyaux services, de faire paraitre un texte d'adieu aux lecteurs et de remerciements dans le dernier Conan de Thomas, et ce même si Shooter pouvait demander des corrections. Il n'y eu donc aucune explication ni mention du départ de Thomas de la série après 10 ans! 8( Thomas laissa donc ce message à la secrétaire de Shooter "You are an even bigger bigger asshole than I thought!" :D

- Dave Sim se plaignit de la place qu'accordait le Comics Journal au départ de Thomas de Marvel dans le N°56, au détriment de la place accordée à Cerebus. :oups:

http://xavier.lancel.free.fr/comics61-3.jpg
Le très souple Captain America du jeune Paul Smith!:huhu:


- une interview de 12p de Jack Jackson, cartoonist texan.

- un article de 10p de RC harvey intitulé "DC is Dull Comics"!8( L'auteur épingle toutes les faiblesses qui font de beaucoup de comics DC des comics pour idiot du village...:ouf:

- un débat de 8p , utilisant des interventions par courrier, sur certaines oeuvres de Michael Fleisher. (où comment en remettre une couche, façon Comics Journal...:siffle: )

http://xavier.lancel.free.fr/comics61-2.jpg
Une pub hilarante pour un recueil Fred Hembeck chez Fantaco!:D


En effet, dans les rubriques habituelles, voial ce que l'on trouve de remarquable:

- l'annonce de l'arrêt des magazines Hulk et Howard The Duck N&B, non pas pour des questions de vente, mais en application d'une nouvelle politique Marvel concernant ses grands formats N&B. En effet, certaines scénes de nudité de Paradox ayant posé souci, il fut décidé 2 choses: le sexe ne devrait jamais être mélangé avec la violence; et si un personnage a son propre comics, ça ne servirait pas à grand chose qu'il ait un magazine noir et blanc, pour ne pas mélanger les lectorats.

- John Byrne devait être le dessinateur régulier de spectacular Spider-Man avec Roger Stern, après leur départ de Captain America, d'ou sans doute
ce numéro unique, Peter Parker 58, signé Stern/Byrne.

- l'annonce du médiatique procés de Michael Fleisher contre le Comics journal, Gary Groth et Harlan Ellison, après qu'Harlan Ellison, bien qu'il louait l'écriture de Fleisher, ai utilisé des qualificatifs comme "nut case, deranged, insane, carzy as a bed bug..." pour le décrire. Fleisher tenta de faire paraître une excuse dans le Comics Journal, mais ses conditions étaient abherrantes. Doù, finalement, ce procés, pour un montant de 2.000.000 $ en diffamation!!

http://xavier.lancel.free.fr/comics61-1.jpg
Un extrait du Flash Gordon d'Al Williamson, adaptation du film de Dino de Laurentiis.:love:


Un courrier des lecteurs très épais, de 26p, avec plusieurs sujets à débat et de nombreuses interventions de professionnels:

- de nombreuses lettres indignées dirigées envers John Byrne, qui, lors d'une interview, dit qu'il aimerait que les ""faggot-queer-homo" keep with their own kind and not scare the horses". Cette partie de l'interview faisait suite au scandale que venait de provoquer l'histoire homophobe de Jim Shooter parue dans Hulk Magazine, dans laquelle Bruce Banner est censé avoir été victime d'une tentative de viol par des homos dans une auberge de jeunesse! 8( Plusieurs lettres à ce sujet, dont une d'Howard Cruse!

- une lettre de Craig Russell qui réagit à une critique et une contre-critique de son Night Music, qui est en gros accusé de ne pas être accessible ou tout du moins pas clair dans son symbolisme.

- une lettre de Richard Howell, prenant la défense des travaux de Don Heck!:flex:

http://xavier.lancel.free.fr/comics61-4.jpg
Une back-cover exceptionnelle: Wonder woman par Frank Miller et Terry Austin!:woot:


En bref, un numéro très intéressant pour les amateurs de cancan!!:woot:

Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)

XXL
27/08/2006, 14h55
COMICS JOURNAL N°62
Publié par Fantagraphics en février 1981, 100p.
Cover: Dick Giordano

http://xavier.lancel.free.fr/aout06/comics62c.jpg
Un contenu peu varié pour ce numéro.:zzz:

Qu'il y a-t-il de spécifique dans ce numéro?

- une méga-interview de 30p de Dick Giordano, alors editor et encreur chez DC. Pas de dessin inédit, excepté une page non encrée de "The Smooth", un projet indé de Giordano (fut-il publié?). L'interview, très calme et (trop posée) s'intéresse aux artistes que Giordano a encrés, aux débuts de Giordano, à l'ambiance éditoriale chez DC et au marché. L'ensemble est assez fade, sans aucune info spécifiqiue à retenir ou de révélation.

http://xavier.lancel.free.fr/aout06/comics62-2.jpg
Une page non encrée de "The Smooth", écrit par Mary Skrenes.

Sinon, à noter dans les rubriques habituelles:

- l'annonce d'un dépôt de plainte de Steve Gerber attaquant Marvel pour récupérer les droits d'Howard The Duck. La technique d'attaque de Gerber est la suivante: Marvel ayant utilisé Howard the Duck pour des produits dérivés sans demander l'autorisation de Gerber, Marvel a violé les termes de son contrat d'exploitation d'Howard The Duck, dont elle ne détient que les droits relatifs à la publication d'un comics par définition. Donc Gerber demande réparation pour n'avoir rien touché sur ces produits dérivés, plus les droits d'exploitation comics d'Howard the Duck puisque Marvel a fauté.

http://xavier.lancel.free.fr/aout06/comics62-3.jpg
La back-cover: un dessin de production de "Leafy Wanders in space".

- l'explication de l'arrêt de Marvel Spotlight +Marvel Premiere et le passage de Spider-Woman et de Star Trek à un rythme bimestriel. Shooter a pris cette décision car il a découvert que ses editors étaient surchargés de boulot. Comme Marvel va se lancer dans la production de mini-séries et que Marvel Fanfare va récupérer les one-shot de qualité, Spotlight et Premiere n'ont plus vraiment de raisons d'être. Quant à Spider-Woman et Star trek, il s'agit des 2 titres qui posaient le plus de problémes en terme de planning editoriaux, sans cesse en retard ou finis à la va-vite. Marvel spotlight v.12 n°12, bien que déja prêt, ne sera pas publié. il ne le sera que des années plus tard, dans un Marvel Super-Heroes, je vous en parle plus tard dans la semaine!:flex:

http://xavier.lancel.free.fr/aout06/comics62-1.jpg
La cover du Marvel Spotlight avorté, par Mike Nasser! :love:


Un numéro fort dispensable, sans réel intérêt aujourd'hui.

Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)

XXL
27/08/2006, 14h56
COMICS JOURNAL N°64
Publié par Fantagraphics en Juillet 1981, 116p.
Cover: Gil Kane

http://xavier.lancel.free.fr/aout06/comics64c.jpg
Décidément, Kane est beaucoup sollicité pour les covers!8(

Qu'il y-a-t-il de spécifique dans ce numéro?

- une discussion de 18p entre Gil Kane et Denny O'Neil, animée par Gary Groth sur l'écriture de comics. Gil Kane y est à nouveau très sévère avec l'état actuel de l'écriture des comics, ou même avec les artistes travaillant dans le milieu des comics. Tout semble être fait selon lui pour tirer l'écriture vers le bas et uniformiser les dessins, ne laissant transparaître aucune personnalité, ou enfermant les dessinateurs dans leur sjabitudes plutôt qu'ils innovent. O'Neil , bien que bien obligé d'êtr eun peu d'accord avec Kane, tente de lui montrer que ça n'est pas aussi noir mais c'est la position de Kane, très pessismiste, qui domine la discussion. Un des arguments qui revient souvent est que les comics sont écrits par des personnes qui ne s'intéressent qu'aux comics et n'ont pas de curiosité intellectuelle pour d'autres sujets culturels, ou alors toujours les mêmes (la littérature SF etc...). La discussion est littéraire et assez aride. acune illustration inédite sauf une recherche de John Buscema pour Weirdworld. Ce qu'on retient, c'est surtut la sévérité du jugement de Kane, notamment sur beaucoup de ses pairs (Frazetta, Redondo, Wrightson..) qu'ils trouvent trop limités bien que les appréciant.

http://xavier.lancel.free.fr/aout06/comics64-2.jpg
2 recherches de John Buscema pour Weirdworld.

Sinon, à noter dans les rubriques habituelles:

- l'annonce du passage de Micronauts en ventes exclusives en comics shop. voila comment s'est déroulé "l'affaire Micronauts". Pat Broderick, dessinateur de la série, rendit une part de numéro (le 34) tellement pourrie que Mantlo et De Falco, l'editor, lui demandérent de la redessiner! :D Il retourna les mêmes planches et annonça qu'il ne travaillerait plus jamais pour Marvel!8( C'est Luke Mc Donnell qui finit donc Micronauts 34 et on donna le 35 à Val Mayerick. Mantlo n'était pas content de ces 2 prestations et, vu qu'il était en conflit avec De Falco, il proposa qu'onnarrêt la série au n°35. C'est alors que Mike Friedrich proposa de passer Micronauts en direct-sales. Shooter n'était pas convaincu mais Al Milgrom vint et se proposa pour s'occuper du titre, qu'il aimait. Avec Al Milgrom comme editor, Mantlo serait prêt à revenir sur le titre.

- Denny O' Neil fut renvoyé d'Iron Man à cause de différences d'opinion avec son editor Tom De Falco.

- Shooter décide de stopper tous les titres reprint (Sgt Fury, Marvel Super Action et Marvel Super-Heroes), sauf Marvel Tales, car :"They just eat up my time and sort of tread water. They're never going to become big hits. so why am I wasting my time on them?" :D

http://xavier.lancel.free.fr/aout06/comics64-1.jpg
Une illustration pleine page du Spirit par un certain Wade Hampton! :love:

- un courrier spécial de 6p consacré à l'Affaire Mantlo. Suite à plusieurs lettres de Mantlo, qui s'offusquait d'une critique négative de son travail sur Micronauts, tous les rédacteurs réguliers du Comics journal lui répondent personnellement! Il faut dire que Mantlo les attaque en les traitant, comme beaucoup de critiques de fanzines, de "nattering nabobs" :oups:
Les rédacteurs répondent sur les 3 principaux arguments de Mantlo:
1- "Critical analysis in fanzines are never favorable
2- Comics critics are frustrated writers who are not good anough to write commercial comics
3-Comics are an extremely high art form for the price."
Avouons le, Mantlo n'est guère convaincant... et les réponses des rédacteurs sont parfois virulentes: "Everyday, there is more of the cheap, shallow trash you revel in, defend, and produce..." :ouf:
Mantlo, qui animait une chronique dans le Comics Journal sur des comics étrangers de contrées méconnues, signe là son divorce total avec le Journal, et avec une bonne part du fanzinat aussi (il n'était pas en bon termes avec Amazing Heroes non plus, je crois): "I do not intend to involve myself with the petty back-bitting of the "fan-elite" at any time in the future". Voila qui explique qu'on aura très peu de détails ou d'interviews de Mantlo sur son travail malgré tout ce qu'il produira.

http://xavier.lancel.free.fr/aout06/comics64-3.jpg
Une back cover de Ken Macklin (connais pas).


Un numéro dispensable, sauf si vous êtes accroc à Mantlo, Kane ou O'Neil.

Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)

XXL
31/01/2007, 22h30
THE COMICS JOURNAL N°112
Publié en Novembre 1986, 108 p.
Cover: Crossfire par Mitch Schauer

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/comics112c.jpg
"Cette affiche est à moi!:ouf: "

A part les rubriques habituelles, que trouve-t-on dans ce numéro?

- La première partie d'une méga interview avec Mark Evanier (Groo, DNAgents....), sur 34p! L'interview est fluide mais on il n'y a pas de grande révélation... A noter , en illustrations: des portaits d'Evanier par Alfredo Alcala, Sergio Aragones et Don Dougherty, et des sktechs de persos des DNAgents.
Une info parmi d'autres: on y apprend que c'est Jack Kirby qui créa le design du Stiltman de Daredevil, et non pas Wally Wood.

http://www.comictreadmill.com/CTMBlogarchives/2006Images/dd067-thumb.jpg
Vaut mieux pas lui offrir des chaussettes, c'est la ruine assurée! :gni:

Sinon, que trouve-t-on d'intéressant dans les rubriques habituelles?

- dans les news, les excuses publiques de DC, avec compensation monétaire, envers Mike Betker, un organisateur de convention de comics, dont le nom fut utilisé pour un personnage gringalet et reniflant d'une back-up d'Action Comics 569, écrite par Micgael Wolff. Celui-ci avait intégré ce perso en guise d'hommage à Betker, pour son anniversaire, car c'est un grand fan et une autorité sur tout ce qui touche à Superman. Mais il apparait que Wolff était en fait un ancien employé de Betker que ce dernier licencia....8)

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/comics112-2.jpg
En toute logique, ça doit être du Will Meugniot.:nerd:


- une source anonyme rapporte au journal que Bill Mantlo était en souci avec Marvel car celle-ci ne répondait pas à ses exigences contractuelles, qui l'obligeait à donner du travail à Mantlo pour une certaine somme d'argent. Or, parce que Jim Shooter n'aimait pas le travail de Mantlo, les editors, qui craignaient Shooter, évitaient de lui donner du travail. Mantlo a alors exigé que les termes de son contrat soient respectés! Shooter a alors tenté de ruser en voulant intégrer dans ce minimum contractuel les royalties que touchaient Mantlo pour des travaux passés! :D Mais Mantlo est avocat donc il a exigé de faire valoir ses droits et, en secret, Mantlo et shooter sont parvenus à un accord.
Lui demandant de commenter ces informations, Mantlo a simplement dit au Comics Journal que leur journal était un "rag (torchon) that deserves to die"! :oups: 8(
a noter que dans ce même numéro, Mantlo se faitallumer deux fois dans le courrier, une fois par un lecteur s'offuscant qu'on puisse trouver de l'aventure dans Swords of the Swashbucklers, l'autre venant de Scott Edelman qui écrit: "...writing which is uninspired and is merely blandly competent, such as that which I produced (sur Captain Marvel) is not just wrong, it is a crime. The difference between me and Bill Mantlo is that I'm willing to admit it".:gni:


http://xavier.lancel.free.fr/dec06/comics112-1.jpg
Les DNAgents, vus par Sergio Aragones!:gni:


Un numéro peu varié et très dispensable, sauf si vous êtes un grand fan de Mark Evanier.:siffle:


Viens donc visiter le thread consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)

XXL
14/07/2007, 23h58
COMICS JOURNAL N°115
148 p. Publié en Avril 1987.
Cover:....ils sont 67! :p

90p de ce numéro sont consacrés à la retranscription des dépositions de Dean Mullaney (co-éditeur d'Eclipse comics), Harlan Ellison, Gary Groth et Jim Shooter dans le procés qui oppose alors Michael Fleisher à Fantagraphics, Gary Groth et Harlan Ellison.
Bien entendu, c'est la déposition de Shooter qui est la plus intéressante pour nous, et à laquelle il est fait la part la plus belle dans ce numéro, puisqu'elle regorge d'informations sur Marvel et les relations de shooter avec a communauté comics.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/co115c.jpghttp://xavier.lancel.free.fr/mai07/co115cc.jpg

Petit rappel des faits:
Pour le Comics Journal 53 de Février 1980, Gary Groth, editeur du Comics Journal et de Phantagraphics, interview Harlan Ellison, célèbre écrivain de science-fiction qui toucha aussi un peu au comics. Au cours de l'interview, Ellison parle de Fleisher:

Ellison: -"Steve Gerber is crazy as a bed bug.
Groth: -Is he?
-Yes. He's as crazy as a bed bug. And if he isn't, Mike Fleisher is..."

Suit une discussion à propos d'une review dans Publisher weekly d'un comics que vient de signer Fleisher qu'Ellison utilise pour justifier son propos:

Ellison (citant la revue):"This is the product of a sick mind. It is so twisted and nauseating, it has no-absolutly no-redeeming social value. It's a book about a couple of guys who like to beat up women and make them go down on them. In the end, they pick up some woman -a hippie or whatever the fuck she is- and set fire to her and she love sit so much she gives them a blow job.8( :D ..."

Ellison parle ensuite avec Groth d'autres travaux de Fleisher qui montrent qu'il est aussi taré que Giger ou Robert E. Howard...(comme par exemple ce dernier numéro d'Hex ou Jonah Hex finit empaillé, comme vous l'a raconté Niglo en section rétro!:oups: )
Ellison:"...And the same for Fleisher. He really is a derange-o. And, as a consequence, he is probably the only one writing who is interesting."

Fleisher a contacté le journal pour dire qu'il n'était pas content des commentaires faits sur lui, qui pourraient lui porter préjudice dans sa carrière. Il proposa au Journal de publier des excuses pré-écrites avec bandeau en couverture "the Journal apologizes to Michael Fleisher":roll: . Le journal refusa finalement et au contraire décida de réinterviewer Ellison sur le sujet pour le n°59. Finalement, cette deuxiéme interview ne sera pas publiée, Fleisher ayant décidé d'attaquer en justice Groth et Ellison pour leurs propos et leur publication dans le Journal, en demandant 2.000.000 $ de dommages et intérêts.:flex:

Le monde du comics se mobilisa pour l'un ou pour l'autre, pour leur permettre d'engranger un peu d'argent pour payer leurs frais d'avocats.
Par exemple, pour aider Fleisher: Bob Layton, Chaykin, Miller, Perez, Walt Simonson, O'Neil, Stern, Hama...
Pour Groth: Spigielman, Gil Kane, Brune Hogart, Kaluta...
Pour Ellison: Stan Lee, Ray Bradbury, Robin Williams...

Le procés commença en Novembre 1986 et dura 1 mois. Le 5 Décembre 1986, le jury déclara que Fliesher n'avait pas prouvé ses accusations et ferma le dossier.:merci:

Quelques informations nous parviennent grace à la déposition de Shooter. on apprend ainsi que

- c'est lui qui écrivit la Bible du comics des Transformers (ben quoi, c'est important!:gni: )

- que l'annonce que Michael Fleisher allait écrire Savage Sword of Conan fut conspuée par les fans.

- en 1985, Chris claremont reçu 230.000$ de paie de Marvel, Bill Mantlo 120.000$ et Larry Hama 100.000$ (sans compter son salaire d'editor).

- Denny O'Neil, editor de Spider-woman, se plaignit plusieurs fois auprès de Shooter que Spider-woman était constamment ligotée avec Michael Fliesher! :gni:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/co115-1.jpg
On sent tout l'amour qui transpire de ce dessin. :beu:

Voici quelques extraits de la déposition de Jim Shooter:

"- Are you familiar with the Mask series?
Shooter: -Yes.
-Are you familiar with the Warlord?
S: -Yes.
-Are those favorable assignments for a writer?
S: -No they are not....It is very difficult to get creative teams to work on books that are licensed from toy companies. They generally don't do well.they are not as much fun."

"Was he (Michael Fliesher) well suited, in your opinion , to write Ghost Ride?
S: -Actually, he wa sin some ways unsuited since he was completly unfamiliar with motorcycles.":D

"- And then came a time when Michael Fleisher was taken off Spider-Woman, is that right?
S:- That's true.
- Isn't it true that he was taken off Spider-Woman because he had her in bondage and he had her abused in almost every issue?
- OBJECTION!:stop:
...
"- Did you take him off Spider-woman?
S:- I took him off Spider-Woman.
- Anything to do with the ellison interview?
S: - No. Hadto do with-in fact- it had to do with sales. We tried an experiment with Michael...a kind of grittier, more mysterious type stories. That didn't work."

"Michael Fleisher failed you on Spider-Woman, didn't he?
S: - super-herine books are very, very hard to sell. It was a failure before Michael came :non: . He didn't improve it much. We tried it with a writer of very positive reputation, Chris Claremont, and even he didn't improve it very much. :non: ".

"S: "-The same people he was in the pack, some of them went on to becoma hot properties, hot writers.
- Could that have been because they were better writers?
S:- In my opinion, no.
- Who are those people you've referred to?
S: Bill Mantlo, Mark De Matteis, Roger Stern, Mike Barr, other writers. I'd have to look."

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/co115-2.jpg
Une pub pour un bouquin de Goulard, avec une cover de Byrne.

Sinon, en dehors de ce gros pavé, on trouve dans les news de ce numéro du Comics Journal:

- l'annonce que DC renvoie Marv Wolfman en tant qu'editeur après que celui-ci ai critiqué le nouveau système de royalties qu'instaure DC.

- Warp Graphics qui attaque Collen Doran pour 4.000.000 $ sur les droits de Distant soil, qu'elle veut emmener chez un autre éditeur.! 8(

- l'annonce que Chris Claremont s'est vu offir de prendre laplace de Marv wolfman comme scénariste de Teen Titans par un assistant de Dick Giordano. L'assistantlui aurait dit que DC n'était pa strès satisfait de lui, avec sa signtaure d ela pétition sur les droits des auteurs.... Ellison (encore lui! :D), qui était présent, raconte à propos de Claremont: "to his everlastin honor and credit, he proceeded to tell her where they couldtake the job and stuff it". :lol:



Bref, un numéro indispensable à tous les fans de cancans! :huhu:

Viens donc visiter le thread consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)