PDA

Voir la version complète : Morituri


ollieno
21/10/2004, 16h45
Surtitré ‘ We who are about to die’ la Serie ‘ Strikeforce: MORITURI’ reste un Ovni dans l univers marvel du milieu des annees 80 .

‘Though some have named thee so …. ‘ Ecrit par Peter B. Gillis , Dessine par Brent Anderson , Encre par Scott Williams ( Premier travail pro , il sort du studio de Anderson) avec une aide sur les parties ‘Comics’ qui sont realisees par un debutant du nom de Whilce Portaccio.
http://ollien.free.fr/BD/mori1a.jpg
La couverture presente les 3 membres connus de la ' Black Watch'

Nous Sommes au 21me Siecle.
Harold C. Everson est jeune, il a la vie devant lui … malheureusement , une race extra terrestre a envahie la terre , et fait des ravages enormes . Harold est donc un volontaire de la ‘ Paideia Emergency Volunteers’ , il passe apres les attaques , et deterre des decombres les cadavres humains afin qu ils puissent etre enterres decement .

Mais Harold fait parti des chanceux. Il a ete accepte dans le programme Morituri, programme qui permet de genetiquement ameliorer ces capacites pour mieux defendre la terre contre les envahisseurs.

Depuis qu il a decouvert l existence des ‘Black Watch’ Harold reve de pouvoir faire comme eux et defendre la terre. Les black Watch furent les premiers humains a avoir participes au devellopement du projet Morituri , ils sont devenus des Heros . Une BD racontant leurs brefs exploits existe , et harold la lit en revant de pouvoir faire aussi bien qu eux . Les Black Watch sont morts . Ils etaient peux nombreux et mal prepares pour affronter la ‘Horde’, ces ennemis extra terrestres.
http://ollien.free.fr/BD/mori1b.jpg
Le comics des Black Watch

Et il va pouvoir le faire. Car le voila arrive a ‘ New Haven’ le centre de formation des futurs Morituri. Il rencontre Beth Luis Nion la commandant en chef de l escadron Morituri , et ces futurs collegues , Robert Greenbaum, Jelene Anderson, Louis Armanetti, Lorna Raeburn et Aline pagrovna ..qui a deja ete exposee a la modification genetique et dont la force accrue surprends quelque peux le jeune harold.

Une ombre de non dit plane sur le complexe de New Heaven , et les premiers jours que va passer harold la bas , vont lui apprendre pourquoi …. Apres les nombreux tests psychologiques afin de voir si il est reelement prêt a suivre le traitement , et si il est reelement prêt a mourir pour defendre le monde .
Car il va apprendre la verite sur le processus morituri et sur la mort des Black Watch ….

Le processus est un cancer , qui va gangrener et accélérer la mort de son porteur. Es tu reellement prêt a mourir pour sauver le monde Harold ?
http://ollien.free.fr/BD/mori1c.jpg
La fin reelle des black watch , vue par harold

Alors qu il repense a ces recentes revelations, La Horde attaque New Heaven, et alors qu ils sont tenus au secret et ne doivent en aucun cas se mettre ne peril , les futurs morituri sortent et vont defendre la base …. Cette action rapide, violente et sanglante va faire comprendre a harold qu il n as pas de choix , si il veux un jour que des humains puissent vivre a nouveau en paix sur la terre .
http://ollien.free.fr/BD/mori1d.jpg
une decision est prise

Cette serie tres bien ecrite , aussi bien au niveau de la psychologie des personnages que de l humour ‘ noir’ ou des references historique aura enormement de mal a trouver un lectorat .

La page 7 , page de titre ( ca sera souvent le cas de la serie ) marque l arrivee de Harold a ‘New Haven ‘ et la mise en page est faite de telle facon que l on va lire => ‘ J aurais espere que l ambiance ne soit pas si verte et apaisante, ….. comme l est un cimetierre , se croise avec le titre ‘ Though some have named thee so …. ‘ (reference biblique) et la grille de New Heaven qui a son nom forge. Une jolie mise en page , dans les textes afin de croiser 2 idees antithetiques . Gillis et Anderson feront fort durant leur run sur la serie pour amener de jolies choses comme celle-ci .

Tous les Flash Back ( les pages du comics racontant la vie des black Watch , seront realisees par Whilce Portaccio ) Et Anderson realisera 18 des 20 episodes du run ( 1 etant dessine par Scott williams , et l autre par Portaccio ) ce qui permet d avoir une unite flagrante sur le run .
Nombreuses sont les idees devellopees dans le titre que l on retrouveras dans un titre comme 'X-Static’ 15 ans apres ;) mais je vous en parlerais plus avant dans la suite de cette chronique si celle-ci vous plait.

Je m'appelle encore Sunder Snif
21/10/2004, 16h52
ca avait eté abordé dans un Wizard, et j'avai sreussi a me procurer les premiers episodes VO par un copain. Excellente serie en effet

Fin Fang Foom
21/10/2004, 16h54
Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais morituri est un mot latin qui signifie "ceux qui vont mourir". Au temps de l'empire romain, les gladiateurs dans l'arène s'adressaient vers l'empereur en hurlant : "morituri te saluant" (ceux qui vont mourir te saluent).
Voilà, c'était la petite minute de culture latiniste de FFF.
Sinon, très bon boulot, ollieno. Je ne connaissais pas cette série.

Fred le mallrat
21/10/2004, 17h02
j ai le 12 et c tres bien fait
j ereve d un tpb ou essential

une serie qui a mon avis etait malheureusement en avance sur son temps et aurait pu etre une reussite aujourd hui

michel
21/10/2004, 17h09
:clap: :clap:
Et hop une nouvelle série sur ma liste d'achats en prévision ;)

Fred le mallrat
21/10/2004, 17h10
la serie a des suites dont une, je crois, sous un autre nom(et chez epic?)...
mallrat tente de se souvenir du dossier dans scarce

michel
21/10/2004, 17h12
Si j'ai bien compris Harold lit un comics des Black Watch, les crédits sont donc ceux des artistes de cette Terre-là

XXL
21/10/2004, 18h07
la serie a des suites dont une, je crois, sous un autre nom(et chez epic?)...
mallrat tente de se souvenir du dossier dans scarce
Non, pas vraiment.
Après le départ d'Anderson, c'est Hudnall qui reprend la barre. Il achévera le conflit avec les extra-terrestres puis, quand Mark bagley arrivera sur la série, il changera le concept du tout au tout, enlevant bcp à l'intéret de la série.
LKa série s'arrête au n°31 si j'ai bonne mémoire et elle se poursuit dans 5 numéros prestige "Strikefore Moritui Electric Undertown" pour l'époque mais à l'impression minable. Ca se passe quues années plus tard et c'est toujours la même équipe aux commandes (James Hudnall, Mark Bagley et carlos garzon)

ollieno
21/10/2004, 19h02
tout a fait xxl .

deja apres que hudnall ai trouve une ' Cure' au process morituri la serie se tourne dans une ambiance politico / polar bcp moins interressante et pas forcement bien menee. ( deja l episode 21 est un pendant du 1er ...bcp moins interressant)

la serie a mon avis s arrete a l episode 20.

ollieno
16/11/2004, 14h20
StrikeForce : Morituri , Episode 2
http://ollien.free.fr/BD/mori2a.jpg

"The Garden" , Sc : Peter B. Gillis, Dess : B. Anderson, Enc : S. Williams.

La horde continue de faire des incursions sur terre et prendre toujours autant d humains pour en faire des Esclaves...
Les recrues du programme Morituri attendent... et regardent... leurs pouvoirs ne sont pas encore entièrement découverts... donc il faut attendre... et retenir son envie de répondre a l’agresseur.
La Horde veux plonger la terre dans l’horreur et décide en représailles aux actes des Black Watch de propulser dans l espace tous les prisonniers humains de leur dernière incursion.

Combien de temps encore avant de pouvoir agir, et réagir à ces exactions ?

Le Commandeur Nion et le docteur Tuolema décident que les résistances physiques de chacun des membres ont atteints le niveau nécessaire… pour affronter... le Jardin.

Cet Immense complexe sous terrain est truffé de pièges en tous genres, pièges létaux, et chacun des candidats doit seul s’en sortir vivant. Mais comment réagir quand l’on entend ses amis souffrir ? quand on les voit dans des situations où le seul résultat peut être la mort ?

Harold ne peux pas ne pas réagir, lui qui se découvre les pouvoir d’un radar… entre autres choses… et il fonce dans la salle d’observation où se trouve le commandeur Nion afin de lui faire cesser ce test mortel.
http://ollien.free.fr/BD/mori2b.jpg

Se stress continuel va faire mûrir chacun des Morituri, et leurs pouvoirs vont pouvoirs émerger.

Alors que Harold, hors de lui, frappe le commandeur Nion qui refuse de stopper le test, les autres Morituri arrivent… tous avec de nouveaux pouvoirs… et aucune mort.
http://ollien.free.fr/BD/mori2c.jpg

Les voila prêts à riposter aux attaques de la Horde.

XXL
16/11/2004, 17h44
J'avais le béguin pour le blond. :huhu: :'(

gillesC
02/12/2004, 23h04
Dire que j'avais les 9 premiers numéros en 89... :(

Mais pourquoi j'en ai pas gardé 2 ou 3????
Et à qui j'ai vendu ça???? :(

axlreznor
11/12/2004, 02h54
La suite xxl !!!la suite !

michel
11/12/2004, 08h50
Rendons à César ce qui revient à César : c'est Ollieno qui fait ces résumés ! :D

ollieno
03/01/2005, 20h52
Strikeforce morituri 3

Paths of Glory
Peter B. Gillis / Brent Anderson / Scott Williams

http://ollien.free.fr/BD/mori3a.jpg


Harold tiens son journal personnel ..il raconte sa vie ses sentiments ..et ce qui c est passé ces derniers jours.. le calme ..
Dans leur nouveau QG les Morituri découvrent les installations misent à leur disposition, Jelene, Robert et Aline arpentent les installations et retrouvent le Commander Nion ..qui poursuit la découverte des locaux en leur compagnie … dans le laboratoire, Le docteur Tuolema fait des tests sur louis afin de trouver les limites de son pouvoir… Ils se saluent tous et le Doc s en va … leur annonçant gêné qu il doit s occuper de leurs remplaçants…

http://ollien.free.fr/BD/mori3b.jpg
Trouvez l erreur


Lorna et Harold sont dans la salle de contrôle, quand l alerte se déclenche .. la Horde attaque Paris. Mais alors qu ils se préparent, l alerte est annulée.. car le temps qu ils arrivent la Horde sera repartie ..nouvelle déceptions pour Harold et les autres morituri.. Harold retient une nouvelle fois sa colère.

Repos et décontraction pour tous ..en l’ attente de la prochaine ..de la première contre attaque qu ils pourront réellement mener. Harold lit. Cela le repose , le calme ,et détourne son attention de l attente. Aline arrive avec un rapport , le rapport de l attaque sur paris…


La horde est venue, et a pris les têtes de toutes les personnes présentes… et a emportes ses têtes dans des congélateurs.
Ailleurs, L inquirer ( Chef de guerre ) de la Horde fait faire des tests sur les têtes humaines prises, tests de limites de douleurs. Jusqu a OU une tête humaine peut elle supporter la douleur ?

Dehors, Robert et Harold prennent l air et observent un coucher de soleil en haut d une montagne , en échangeant leurs idées, leurs envies.. leurs attentes ..alors que Harold doute de ses capacités de Leader, Robert lui dit qu il est le seul qu il suivra aveuglement.

http://ollien.free.fr/BD/mori3c.jpg
Reveil nocturne, dedicacé a XXL

ALARME !! ALARME !! c est le milieu de la nuit. Les morituri sont réveillés. Envoyés en intervention. Ils décollent dans leur vaisseau secret. Ils sont prêts pour l action. Le voyage est court et ils vont vite arriver. Mais il y a un problème… un léger problème…. Gênant… Les morituri sont heureux.. Ils vont enfin répondre a la horde. Ils sont prêts pour le combat. Ils veulent en découdre…. Sauf Harold.

Ses mains brillent, son pouvoir est hors de contrôle, il va mourir avant de rendre la monnaie de sa pièce a la Horde….


A peine arriver sur place, les morituri attaquent Horde et robots de la horde. Ils prennent les choses en mains et le combat tourne à leur avantage. Tous se battent sauf Harold…. Perdu dans ses penses , apeuré par sa mort prochaine.
Les morituri découvrent la vérité sur les robots, … Ce sont les têtes Humaines qui ont été volées.

Harold reprends contrôle de lui même et prends la direction des combats. Il focalise son équipe et demande a Jelene de trouver une solution pour aider les têtes humaines a trouver la paix.

Il faut repousser la Horde, la renvoyer chez elle , qu ils puissent témoigner que l humanité n est plus sans défense.. et trouver le boîtier qui contrôle les têtes.
Le chef d expédition est vite trouvé, Harold l affronte, seul, lui prends le boîtier de contrôle et le re-expédit dans son vaisseau , avec ses troupes.

http://ollien.free.fr/BD/mori3d.jpg
Premier affrontement, et resussite totale.

Les robots sont mis hors services.. et les réjouissance peuvent commencer.

michel
03/01/2005, 21h21
Je viens de finir de lire toute la série + la mini finale. C'est effectivement très bon et atypique dans la production Marvel de l'époque. Du X-Statix avant l'heure, sans la provoc et nettement plus intéressant à mon goût.

Au bout d'un moment on s'attend à voir les Morituri y passer les uns après les autres et pourtant chaque mort est bien traitée et émouvante. Les plots et subplots s'enchainent à un rythme soutenu mais chose très agréable on finit par avoir toutes les réponses ! Contrairement à Ollieno et XXL je n'ai pas été trop perturbé par le passage de Gillis à Hudnall : j'aime bien la narration de Hudnall et le #22 par exemple regorge de nouveaux plots qui redynamisent bien la série. Même la mini m'a plu car elle complète un peu l'ongoing.

Bref un excellent investissement, merci à Ollieno de m'avoir dirigé dessus ! :merci:

ollieno
03/01/2005, 21h28
e n ai pas dit qu elle ne me plaisait pas ..mais pour moi c est une autre serie . Et l une des raisons pour laquelle elle s arreta et fut relancee sous le titre " Electric Undertow" en mini serie .

michel
03/01/2005, 21h49
Ca ne devient vraiment "une autre série" que quand ils apprennent qu'ils sont guéris, soit tout à la fin de l'ongoing. Et les mauvais Morituris deviennent une menace de substitution satisfaisante, même après la fin de la guerre les bons n'ont pas le temps de baisser leur garde. Pour moi les épisodes de Gammill restent bien dans l'esprit.

ollieno
03/01/2005, 22h21
pas gammil ;) Bagley ..et kk episodes de manley .

michel
03/01/2005, 22h24
Non même pas, je voulais dire Hudnall, je sais pas comment je suis arrivé à Gammill :D

XXL
03/01/2005, 22h57
Quelle descente de reins.........:love: oups, excusez-moi....
Moi, le moment où je trouve que ça perd beaucoup, c'est quand la guerre est finie. Il n'y a même plus de morts....
sinon, l'impression de la mini est vraiment à chier.....:non: Ils ont essayé maintes fois d'en faire une série mais ils ont toujours butés sur le principe même de la série: les héros meurent....:D

michel
03/01/2005, 23h09
C'est peut-être l'heure tardive mais je ne comprend pas ta dernière phrase :'(

XXL
07/01/2005, 08h01
j'ai oublié deux lettres: série TV! :(

axlreznor
07/01/2005, 08h54
Desolé OLLIENO, j'ai tellement l'habitude de voir XXL en rétro....Donc la suite ollieno, cette serie à l'air pleine de surprises !!!!

aegnor
12/02/2012, 21h23
Tient je résurrectionne le sujet pour dire que je viens de finir le premier Tpb contenant les 13 premiers #(le second devrait sortir ce mois-ci!) pour ajouter donc ma petite pierre à l'édifice.

J'ai lu ce Tpb d'une traite et c'est vraiment pas mal du tout en effet. Bon c'est clairement une série d'avant les tpb et du coup à chaque # on a le rappel des enjeux etc mais malgré ce, ça avance plutôt vite et les il n'y a pas vraiment de temps mort. Les morts se succèdent à grande vitesse et pas forcement au moment ou l'on s'y attend le plus et Gillis avance vraiment bien sur tous les front j'ai trouvé.
Anderson&Williams livrent vraiment une très belle copie (même si parfois les nez sont too much!) et même Portacio est pas mal (bon il a dés le départ se tics!)'

FredGri
12/02/2012, 21h26
J'ai lu d'une traite les trois premiers cette nuit et en plus j'ai trouvé ca super bien écrit (le premier est vraiment très très bon), en plus d'être très bien dessiné. Je suis content d'avoir suivi les "conseils" ;-)

PSYCHO PIRATE
12/02/2012, 21h40
Ça a démarré en même temps que le New Universe. Marvel essayait de nouvelles pistes hors univers partagé. Il y avait aussi les titres Epic à la même époque et plein de petits sous-labels.

aegnor
12/02/2012, 21h43
Tient le parallèle avec le New U est bien vu et ça n'aura pas duré plus d’ailleurs 31# + une mini en 5 contre 32 + une mini en 4 (the war) et un one-shot (the pitt) pour l'autre!

michel
12/02/2012, 23h04
Ah il manque cruellement le ollieno :(