PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Avengers Vol.1


michel
13/09/2004, 16h17
Avengers #208 : 06/81, Eve Of Destruction ! par Bob Budiansky & Danny Fingeroth / Gene Colan / Dan Green

C'est avec ce numéro #208 que nous allons attaquer un an et demi d'inédits VF des Vengeurs, entre "Vengeurs" d'Aredit et "Ombrax-Saga" de Lug/Semic. C'est essentiellement le run de Jim Shooter au scénario qui est passé à la trappe, avec en gros Gene Colan, Bob Hall et Greg LaRocque aux dessins. Question qualité, c'est assez variable, mais vous en jugerez vous-mêmes ;)

On commence par trois épisodes de transition, entre les runs de Michelinie et de Shooter, avec des vilains... exotiques. 8) L'équipe est constituée de : Captain America, Iron Man, Wasp, Scarlet Witch, Vision, Beast, Wonder Man et Jocasta mais va bientôt pas mal bouger.

http://glogan.free.fr/avengersv1/208.jpg

Cette histoire est la suite directe du #207, où les Avengers avaient fait une boulette. Résumé de l'épisode précédent : alors que Wonder Man, accompagné de Beast, tourne en Italie un western de série B sans se montrer très doué, une immense cité transparente apparaît à l'aube en pleine Méditerranée ! Une flotte américaine essaie de s'approcher, sans succès : une lame de fond la fait s'échouer sur une île. Au même moment, au pied du Vésuve, des archéologues déterrent ce qu'ils croient être un cadavre pétrifié... Captain America demande à Simon et Hank, les plus proches, d'aller enquêter. Son appel est entendu par Rachel Palmer, responsable des relations publiques sur le film, qui a un peu le béguin pour Simon alors que lui la juge juste intéressée. Elle décide de se rendre aussi sur place, pensant que ça pourra booster sa carrière. Wonder Man et Beast se font expliquer la situation par l'armée US, puis essaient d'approcher la cité : ils se font aussi refouler par de grosses vagues, tout comme le bateau de Rachel. Celle-ci est récupérée par le maître des lieux : le Shadow Lord. Il lui explique qu'il est le dernier survivant d'une très ancienne tribu de sages qui avait appris à contrôler les forces de la nature et qui oeuvrait pour un équilibre harmonieux des civilisations. Lorsqu'ils apprirent l'émergence d'un être surpuissant qui s'était allié à Rome, ils craignirent que l'empire romain ne domine le monde et provoquèrent l'éruption du Vésuve pour ensevelir le guerrier. Hélas, l'éruption fit aussi beaucoup de victimes civiles, et la race du Shadow Lord décida de se séparer et d'abandonner ses pouvoirs. Cependant, ils apprirent par magie que leur ennemi n'était pas mort, aussi le Shadow Lord fut-il désigné pour veiller dans le cas de son retour. Et aujourd'hui à Pompéi le Berserker revient à la vie ! Là-dessus les Vengeurs au complet se présentent devant le Shadow Lord et au lieu de discuter, tout ce beau monde s'attaque. Voyant Iron Man sauver des civils, le Shadow Lord comprend qu'il s'est mépris sur leurs intentions, mais c'est trop tard : les Vengeurs se sont rendus compte qu'en détruisant la ville, la puissance du Shadow Lord diminuait. Ca va même trop loin : le Shadow Lord agonise, laissant à Rachel une amulette.

http://aracaud.free.fr/av208p1.jpg

Le Berserker se révèle effectivement costaud contre l'armée italienne, grâce à un bouclier qui réduit tout ce qui est métallique en poussière, une lance qui dégomme des avions et une épée qui ouvre la terre sous les tanks ! Pendant ce temps, les Vengeurs se donnent bonne conscience en enterrant en grandes pompes le Shadow Lord, puis apprennent l'histoire du Berserker grâce à un "bassin aux souvenirs". Son origine remonte à la Préhistoire ! Dernier survivant d'un combat de tribus, il se sauve en se réfugiant dans une caverne "hantée". Là les murs émettent une étrange lumière verte qui le transforment et le rendent super fort et immortel. Ils se fait une réputation de guerrier impitoyable, puis commence à vendre ses services, non seulement sur Terre mais aussi sur d'autres planètes ! 8) Il en profite d'ailleurs pour amasser des armes extra-terrestres. Puis il est donc mis hors jeu par les Earth Lords qui provoquent une éruption du Vésuve pour l'ensevelir. En se rendant sur place, Rachel donne ses clés à Simon pour qu'il la rejoigne ce soir, pendant qu'à New York reçoit un télégramme de l'agent de Wonder Man qui lui apprend qu'il a été viré de son rôle dans le westen et qu'il le quitte ! Lorsque les Vengeurs arrivent, le Berserker s'est déterré un superbe char trainé par des chevaux robotiques ! Grâce à ses armes, il défait les Vengeurs, enlève Rachel et lui prend l'amulette du Shadow Lord. Lors du deuxième round, les clés de Rachel se retrouvent magnetisées sur le bouclier du Berserker, et ça fait tilt dans la tête de Wonder Man ! :lol: Il se souvient des paroles du Shadow Lord et comprend que son amulette est une clé pour accéder à son royaume d'ombre... mais quand il essaie de tripoter l'amulette rien ne se passe ! Va-t-il s'avouer défait ? Que nenni :D Il se souvient alors que l'officier US avait dit que la cité du Shadow Lord était apparue à l'aube, fait le mort en attendant que le soleil se couche, reéssaye au bon moment et là bingo : le Berserker est envoyé dans le Shadow World, et comme la Guêpe a détruit l'amulette juste avant qu'il disparaisse, il y restera. Maintenant c'est prouvé, Wonder Man est meilleur tacticien qu'acteur ! :clap:

Avengers #209 : 07/81, The Resurrection Stone par J.M. de Matteis / Alan Kupperberg / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/209.jpg

On commence mal avec une couverture peu inspirée de Milgrom. On continue par un scénario de De Matteis aussi alambiqué que celui du numéro précédent...

Un matin dans le Nevada, un vaisseau extraterrestre s'écrase. Le pilote s'en extrait mais se fait achever par un inconnu qui consulte son journal électronique puis le jette rageusement à terre. Enfin un faisceau téléporteur le renvoie dans l'espace...

http://aracaud.free.fr/av209p3.jpg

Quatre jours plus tard, une revenante refait son apparition : Vera Cantor, l'ex petite amie de Beast ! Hank l'avait perdue de vue (depuis Hulk #161) et l'a rencontrée par hasard dans un bar de Soho : depuis, c'est de nouveau le grand amour :love: Il la présente aujourd'hui à quelques uns de ses collègues : Wonder Man, Vision et Scarlet Witch, et cette dernière remarque immédiatement qu'il a vraiment l'air très amoureux. Hélas, ces moments heureux ne vont pas durer : après avoir bu un thé que lui a porté Jarvis, Vera s'effondre soudain ! Hank se précipite et ne peut que constater qu'il n'y a plus ni pouls ni battements de coeur : elle est morte !! C'est alors que Jarvis change d'apparence et se révèle être... un Skrull !

Son histoire va une fois de plus nous ramener des millénaires en arrière : sur un monde où se mêlent fusées et heroic fantasy, un puissant sorcier, Tus'au, fabrique la Resurrection Stone, une gemme qui permet de ressusciter les morts ! Ce fut la perte de son monde, ravagé par des guerres pour s'emparer de la Pierre. Mais la légende perdura et vint aux oreilles de notre Skrull. Il se renseigna et apprit l'existence d'un archéologiste anthigorite, Krru, qui consacrait sa vie à l'étude de cette Pierre. Il le suivit discrètement jusqu'au jour où Krru trouva pour de bon la Pierre ! Là il le poursuivit à travers douze systèmes solaires et finalement l'abattit sur Terre. Sauf que quand il consulta son journal, il découvrit que Krru avait conclu que la Pierre allait corrompre son possesseur, aussi la coupa-t-il en deux et l'envoya... dans le passé de la Terre ! Le Skrull décida alors qu'il lui fallait utiliser des pions pour retrouver la Pierre, et comme la réputation des Vengeurs était arrivée jusqu'à chez les Skrulls... Entendant cela, trois des Vengeurs veulent régler son compte au Skrull... sauf Beast, qui se dit prêt à tout pour récupérer Vera.

Un petit tour chez les FF pour utiliser leur machine à remonter le temps, et voici nos quatre Vengeurs en 1348, en Angleterre. La peste bubonique fait rage, et les locaux les prennent pour des sbires du sorcier Devlunn qui joue avec leurs morts. Pensant tenir une piste, les Vengeurs localisent Devlunn et tombent sur... un gosse d'une dizaine d'années ! Il a trouvé la demi-Pierre et s'en sert pour se sentir important et jouer au dieu. Avec juste une moitié de Pierre, il ressuscite bien des morts mais sans leurs esprits. Les Vengeurs maîtrisent sans problème ces zombies et récupèrent la demi-Pierre. Ils se retrouvent ensuite en 1945, en Allemagne, plus précisément à Dachau. Un officier américain les prend pour les Invaders (Wonder Man le conforte en lui disant qu'il est... Captain America 8) ) et leur expose son problème : un des prisonniers, Rosenblatt, danse avec sa femme et ses deux filles, alors qu'elles sont mortes. Là, la demi-pierre a ramené les esprits des défuntes alors que leurs corps sont toujours inertes, et elles le supplient de les laisser partir. Hank, très ému, parvient à le convaincre de lui céder la Pierre.

http://aracaud.free.fr/av209p17.jpg

Une fois revenus à leur époque, le Skrull demande à Hank de le rejoindre seul sur son vaisseau avec la Pierre. Et là, devant le corps de Vera, Hank se souvient que la Pierre a rendu fou les deux personnes qui l'avaient eu dans les mains, et bien qu'il lui en coûte il la brise en mille morceaux ! Les autres Vengeurs avaient suivi discrètement, mais Simon savait que Hank prendrait la bonne décision.

Epilogue : au Baxter Building, Mr Fantastic examine le corps de Vera. Il détermine que le Skrull a utilisé un poison extrait d'une rare plante alien, si rare qu'il n'en connaissait pas les effets exacts. En fait, elle met beaucoup de temps à tuer sa victime, et Vera est finalement dans un état catatonique très proche de la mort. Aussi la place-t-il en animation suspendue, le temps qu'il puisse trouver un antidote. Il ne reste plus à Hank qu'à espérer...

L'histoire de Vera continue dans Defenders #105, qui sera traité dans cette rubrique en juin 2005. Et le mois prochain, on continue très fort avec... les Weathermen ! 8)

michel
05/12/2004, 22h10
Avengers #210 : 08/81, You Don't Need The Weathermen To Know Which Way The Wind Blows ! par Bill Mantlo / Gene Colan / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/210.jpg

Auteur de ce dernier fill-in avant le run de Shooter, Bill Mantlo nous offre une histoire… surprenante. :D Captain convoque les Vengeurs à cause de bulletins météos mondiaux alarmistes : des tornades dans le Kansas, des inondations à Londres, des pluies torrentielles à New York, de la neige à Buenos Aires en été et une chaleur torride en Antarctique. La station orbitale américaine Samarobryn, affectée à la surveillance météorologique, a déterminé que ce n'était pas naturel 8) Le nom Samarobryn dit quelque chose à Beast, qui lance une recherche sur l'ordinateur des Vengeurs juste au moment où Cap dispatche les Vengeurs : Beast ira à Buenos Aires, Scarlet Witch et Vision au Kansas, la Guêpe et Wonder Man en Antarctique, Cap et Iron Man à Londres, et Thor enquêtera à New York. Une fois les Vengeurs partis, Jocasta fait son apparition : les autres l'ont tout simplement oubliée ! Elle tombe sur le résultat de l'analyse de Beast : Samarobryn apparaît dans les prophéties de Nostradamus.

http://aracaud.free.fr/av210p6.jpg

Pendant ce temps, chaque équipe de Vengeurs tombe sur un mystérieux Weatherman qui bien sûr contrôle les éléments. Ca se passe surtout mal pour la Guêpe dont les ailes prennent feu ! Jocasta elle a décidé d'aller faire un tour sur Samarobryn : elle y découvre que l'ordinateur central a développé une conscience et a décidé d'appliquer la prophétie de Nostradamus qu'un programmeur avait eu l'idée loufoque de lui implanter. A coup d'arc électriques, l'ordinateur a réarrangé les schémas cérébraux de l'équipage (si si :D) et en a fait ses Weathermen. Et évidemment il veut maintenant faire de Jocasta sa compagne… Mais celle-ci a déjà donné avec Ultron et le combat s'engage entre les rayons optiques de Jocasta et la mini-tempête créée par la station. Cependant Samarobryn ne peut plus s'occuper des Weathermen, qui deviennent une proie facile pour les Vengeurs. Et Thor utilise son marteau pour envoyer un mega éclair qui remonte jusqu'à la source de la tempête sur New York : Samarobryn, faisant perdre sa conscience à l'ordinateur.

Un peu plus tard, tout le monde est rentré à l'hôtel des Vengeurs. Ceux-ci s'excusent d'avoir oublié Jocasta lors de l'alerte, et cet oubli montre bien que les Vengeurs ont besoin d'une réorganisation. Ca tombe bien : Cap, Thor et Iron Man en ont justement discuté et ont décidé que le temps était venu pour quelques changements. Au prochain épisode, Jim Shooter va pouvoir commencer avec une nouvelle équipe !

michel
06/12/2004, 02h05
Avengers #211 : 09/81, ...By Force Of Mind ! par Jim Shooter / Gene Colan / Dan Green

http://cracaud.free.fr/vo/avengersv1/211.jpg

Jim Shooter commence ici son deuxième run sur la série (après une vingtaine de numéros dans la deuxième moitié des 70es) et son premier geste est de se constituer sa propre équipe. Faisons donc le point sur les Vengeurs présents au début de l'épisode : Captain America, Iron Man, Thor, Wasp, Scarlet Witch, Vision, Beast, Jocasta et Wonder Man.

http://aracaud.free.fr/av211p1.jpg

Captain America juge que le trop grand nombre de Vengeurs risque de nuire à leur efficacité : il va falloir passer de neuf à six. Iron Man et Thor se tiennent en retrait de Cap et en tant que piliers de l'équipe ne semblent pas concernés, ce n'est étrangement pas le cas de Wasp qui est pourtant aussi un membre fondateur. La réunion aura lieu à 16 heures, le temps de récupérer un peu du combat contre les Weathermen.

Les six sur la sellette réagissent diversement. Wasp semble s'en foutre et être plus préoccupée par sa prochaine coupe de cheveux : se sent-elle intouchable ? Vision et Scarlet Witch sont plus dubitatifs : ils réalisent que leur vie commune a toujours eu pour cadre l'hôtel des Vengeurs. Jocasta est plus perturbée : elle n'a nulle part ailleurs où aller ! Elle tente de prendre conseil auprès de Vision, un robot comme elle qui lui a su s'intégrer. Etonnament Vision prend la mouche : il n'est pas un robot mais un synthozoïde, un parfait mélange d'ordinateur et de chair qui fait de lui un homme, il a d'ailleurs une femme ! Et il plante là la pauvre Jocasta, complètement perdue.

Beast lui garde sa bonne humeur et pique ses lunettes à Wonder Man ! Sa vie actuelle : aventures, fun, et filles lui convient parfaitement. Simon par contre lui annonce qu'il va partir volontairement : c'est ce qu'il comptait faire de toute façon, il veut tenter sa chance en tant que simple Simon Williams et relancer sa carrière d'acteur.

A 16 heures, un taxi emmène Don Blake à l'hôtel des Vengeurs. Le chauffeur n'est pas n'importe qui : c'est Moon Knight sous son identité de Jake Lockley. Il s'apprête à repartir quand une force incontrôlable le pousse à se changer et à pénétrer dans l'hôtel. Et il n'est pas le seul : tout une fournée de super-héros divers fait aussi son apparition !

http://aracaud.free.fr/av211p9.jpg

Faisons le tri : nous avons d'abord 4 ex-Champions. Black Widow vient de reprendre sa carrière d'espion au SHIELD (voir le Marvel Fanfare n°1 chroniqué par Fin Fang Foom le mois dernier), Hercules est en vadrouille, Angel a rejoint les X-Men alors qu'Iceman s'est rangé : il suit maintenant des études pour devenir comptable. Il y a aussi 3 Vengeurs réservistes : Black Panther s'occupe de son royaume wakandais, Hawkeye est chef de la sécurité chez Cross Technologies et Yellowjacket fait de la recherche. Enfin, Moon Knight et Dazzler suivent leurs propres aventures dans leurs séries alors que Tigra est sans titre fixe :D après des passages dans The Cat, Marvel Chillers et Fantastic Four.

Personne ne comprend ce qui les a poussés à venir ici, mais Moon Knight pige que ça a un rapport avec devenir Vengeur et décline l'invitation. Il s'apprête à partir, suivi d'Iceman, quand une force invisible les force à se battre l'un contre l'autre, comme pour les tester. La scène se répète ensuite avec Angel et Tigra. Le lecteur voit alors l'investigatrice juste avant que les capteur de Jocasta la repèrent : il s'agit de Moondragon ! Elle était pourtant partie dans l'espace avec le High Evolutionary (Marvel Two-In-One #63) mais elle a senti le besoin d'ordre et de réorganisation des Vengeurs... et est venue "aider". Un sondage mental lui apprend qu'il vaut mieux que Black Panther, Hawkeye et Black Widow retournent à leurs occupations (et les deux derniers partent sans rien se dire alors qu'ils sont toujours attirés l'un par l'autre).

http://aracaud.free.fr/av211p15.jpg

Captain America, Iron Man et Thor commençant à lui gueuler dessus, Moondragon les fige carrément grâce à ses pouvoirs psis et continue son inspection : Dazzler a du potentiel mais veut vraiment rester chanteuse. Les autres Vengeurs commencent à s'interposer mais Iron Man parvient à activer par la pensée ses boot-jets et à se libérer, puis à brouiller les pouvoirs psis de Moondragon. Sentant qu'elle n'est plus en position de force, elle préfère alors battre prudemment en retraite.

Moon Knight et Iceman peuvent maintenant quitter les lieux, suivis par Angel qui se demande pourtant s'il ne devrait pas rester. Hercules ne connaît pas tous les nouveaux Vengeurs et teste la force de Wonder Man. Convaincu, il se déclare prêt à l'aider dans sa carrière d'acteur grâce à ses contacts dans la jet set. Tigra quant à elle serait partante pour devenir Vengeur. Captain America lui rétorque qu'il n'y a pas de place, mais il se trompe. Beast annonce son départ : ce que lui ont dit Wonder Man et Moondragon l'ont convaincu d'arrêter un peu de faire le clown pour donner une chance à Hank MacCoy de faire sa vie. Vision et Scarlet Witch lui emboîtent le pas : ils veulent essayer de vivre une vie normale.

Cap fait alors une bourde : maintenant, même avec Tigra, il manque un Vengeur pour arriver à six. Yellowjacket, dont les récentes recherches tournent en rond, se propose pour redevenir un membre actif. Cependant Jocasta se vexe qu'on ne la compte pas (avec elle ça faisait pourtant six) et file à l'anglaise discrètement, persuadée qu'on ne veut pas d'elle. Elle aurait attendue un peu, elle aurait su que Cap, Iron Man et Thor avaient déjà discuté de son cas et allait lui proposer un statut de Vengeur remplaçant : elle aurait résidé sur place et aurait pallié quand ça aurait été nécessaire l'absence d'un titulaire !

http://aracaud.free.fr/av211p22.jpg

La nouvelle équipe de Shooter est donc composée ainsi : Captain America, Iron Man, Thor, Wasp, Yellowjacket et Tigra, soit l'équipe d'Avengers #4 + Tigra ! Elle ne va cependant pas durer très longtemps, un nouvel appel de candidatures aura lieu dès Avengers #221. Parlons pour finir du sort des partants : Beast ne restera pas longtemps seul et rejoindra les Défenseurs dès Defenders #104 (à suivre dans cette rubrique dès juin 2005) où il retrouvera un peu plus tard Angel et Iceman. Wonder Man fera quelques apparitions dans plusieurs titres avant de devenir membre fondateur des West Coast Avengers (mai 2007). Vision et Scarlet Witch vont effectivement prendre du recul (à suivre dès ce mois dans le RCM n°4 que va chroniquer Niglo) mais un évènement imprévu les forcera à se rapprocher des Vengeurs... (à voir fin 2006). Et le sort sera aussi cruel avec Jocasta (début 2009).

michel
05/03/2005, 23h51
Avengers #212 : 10/81, Men Of Deadly Pride ! par Jim Shooter / Alan Kupperberg / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/212.jpg

Après avoir créé sa propre équipe de Vengeurs, Jim Shooter nous montre d'entrée qu'il la maîtrise bien. Les premières pages de l'épisode nous présentent chaque membre séparément et ils sont conformes à ce qu'on peut attendre d'eux : Tigra titille Jarvis qui vient lui porter un verre de lait et qui est allergique aux chats :D ; Tony Stark a fait la fête toute la nuit et contacte Mrs Arbogast pour aider la maîtresse de maison chez qui il a passé la nuit à nettoyer ; Cap se réveille en pensant au temps de la deuxième guerre mondiale et s'inquiète d'avoir enrôlé Tigra alors qu'il ne sait pas ce qu'elle peut valoir dans un combat ; Thor conterait bien fleurette à l'infirmière de Don Blake :D ; par contre il y a de l'eau dans le gaz entre Jan et Hank. Ce dernier a l'air stressé par le fait de redevenir Vengeur actif, sûrement de peur de ne pas être à la hauteur, et du coup il est odieux avec sa femme.

http://aracaud.free.fr/av212p7.jpg

Un embouteillage les fait arriver en retard à la première réunion officielle des Vengeurs depuis le changement d'équipe. En leur absence, Thor et Iron Man ont décidé, alors qu'il était temps d'élire un nouveau leader d'après leur charte, qu'à cause de la réorganisation il était mieux de décaler les élections et que Cap reste à la tête des Vengeurs. C'est leur droit en tant que membres fondateurs. Mais Yellowjacket fait clairement savoir qu'il est vexé de ne pas avoir été consulté alors qu'il est également membre fondateur. Et le meeting se poursuit sous une tension certaine...

http://aracaud.free.fr/av212p8.jpg

Pendant ce temps, faisons la connaissance d'un couple original : Gorn et Linnea. Cette dernière est aussi appelée Elf-Queen : elle possède des pouvoirs magiques qui, outre une maîtrise sur les quatre éléments, lui ont aussi donné une jeunesse éternelle pour elle et son compagnon. Ils ont vécu des millénaires reclus dans la solitude, mais Gorn en a finalement assez : il veut retrouver sa vie de guerrier. Ils vont donc découvrir le monde moderne et ça ne va pas se passer sans mal. Car ils ne parlent pas anglais et en sont restés à des moeurs chevalresques ! Après une scène cocasse dans un restaurant à Washington et que Gorn se soit pris une giclée de gaz défensif en pleine poire :D, le drame a lieu : des policiers le voyant rappliquer en tenant son épée prennent peur et l'abattent. Juste avant il s'était enguelé avec Lienna qui voulait rentrer et l'avait frappée : il tenait à retrouver sa fierté de guerrier.

http://aracaud.free.fr/av212p12.jpg

Ca se passe mal également pour un autre couple. Les Vengeurs ont été avertis de la présence de Gorn et Linnea, et alors qu'ils s'apprêtent à prendre le quinjet Hank fait une scène à Jan pour une raison futile et celle-ci part en pleurant. Cap ne sait pas trop quoi faire, doit-il s'immiscer dans une scène de ménage ? Les Vengeurs partent donc sans Wasp et doivent se coltiner une Elf-Queen furieuse car elle vient de trouver Gorn mort. Or il s'avère qu'elle fait plutôt le poids : ses pouvoirs élémentaux lui permettent de tenir tête à Thor ! 8( Et si elle ne peut tenir Mjolnir elle-même, elle peut conjurer une main en terre qui elle y arrive !

http://aracaud.free.fr/av212p19.jpg

Evidemment, Cap comprend qu'elle est choquée et pas de cette époque : il parvient à sauter devant elle et n'attaque pas, montrant qu'il vient en paix. Et Linnea sent en lui la même noblesse qu'avait Gorn. Mais Yellowjacket ne réalise pas ce que fait Cap et attaque Linnea par derrière ! Et ce n'est pas suffisant : juste sonnée, Linnea s'apprête à écraser Hank sous une carcasse de voiture quand Wasp lui sauve de justesse la vie ! A sa taille de guêpe elle avait joué les passagers clandestins. Linnea finit par entendre raison et repart chez elle. Mais Hank liu semble dévasté de devoir la vie à sa femme. Et son comportement lors de cette bataille n'a pas fini de lui valoir des ennuis...

michel
05/03/2005, 23h53
Avengers #213 : 11/81, Court-Martial par Jim Shooter / Bob Hall / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/213.jpg

Un épisode triste qui va nous montrer la déchéance de Hank Pym, alias Yellowjacket. Ce dernier est accusé par Captain America d'avoir frappé l'Elfqueen par derrière alors que Cap avait réussi à l'apaiser (voir le résumé du #212).

http://aracaud.free.fr/av213p1.jpg

Hank sait qu'il a agi ainsi parce qu'il était tendu pour son retour dans l'équipe et qu'il voulait faire un coup d'éclat. Il n'a pas d'explications à donner à son geste, aussi Thor et Iron Man décident qu'il sera jugé en court martiale dans trois jours. Cette décision affecte tous les Vengeurs : Tigra essaie de remonter le moral à Wasp ; Iron Man se remémore la carrière de Pym chez les Vengeurs et conclut que Hank s'est toujours senti rabaissé par rapport aux autres membres, d'où ses nombreux changements de costumes et de pouvoirs pour arriver à corriger cela, et l'échec ultime avec la création de Ultron ; Cap enfin s'en veut beaucoup de devoir être l'accusateur, et il se souvient d'une scène pendant la seconde guère mondiale : alors qu'il était Cap depuis peu, sa patrouille se fit décimer par des soldats allemands, il mit alors son costume et à sa seule vue les Allemands paniquèrent et furent une proie facile. Encore grisé par le combat, il réagit à un bruit en lançant son bouclier, mais ce n'était qu'une petite fille qui échappa juste par chance au bouclier qui l'aurait tuée.

http://aracaud.free.fr/av213p5.jpg

De retour chez eux, Janet s'offre littéralement à son mari pour le réconforter :D or celui-ci prétend être trop tendu et s'enferme dans son labo. Trois jours plus tard, Tigra, qui dort sur son lit comme un vrai chat, est toute heureuse de se voir remettre par Jarvis un chèque de mille dollars correspondant à une semaine de salaire. D'après Jarvis, les Vengeurs refusent traditionnellement d'être payé, sauf ceux qui n'ont pas trop de sous, ce qui exactement le cas de Tigra !

http://aracaud.free.fr/av213p10.jpg

Chez les Pym, Janet n'a pas vu son mari depuis trois jours. Elle se résoud à aller le trouver dans son labo et découvre avec stupeur le plan de son époux : il a construit un nouveau robot, Salvation I, en pur adamantium : il l'a rendu invulnérable aux pouvoirs des Vengeurs. Il n'a qu'un seul point faible qu'il compte frapper en plein combat, ce qui fera de lui le héros du jour et fera oublier la menace d'expulsion qui plane sur lui. Janet tente bien sûr de l'en dissuader et là Hank commet l'irréparable : il la frappe.

http://aracaud.free.fr/av213p16.jpg

Le moment du jugement est venu. Cap a fini par décider de demander l'exclusion de Hank, en espérant de tout coeur que les autres l'acquitteront. La défense de Hank est alors pathétique : si Cap l'accuse, c'est parce qu'il avait le béguin pour Elfqueen ?! Tous les Vengeurs sont consternés, et c'en est trop pour Janet, qui enlève ses lunettes de soleil, laissant apparaître un magnifique cocard. Perdu pour perdu, Hank fait quand même intervenir Salvation I, mais avant qu'il puisse le frapper au bon endroit, il se fait quasiment mettre KO par le robot, et c'est encore une fois Wasp, la seule autre à connaître le point faible, qui lui sauve la mise. Laché par sa femme, laché par ses équipiers qui ont tout de suite compris sa ruse grossière, Yellowjacket n'a plus d'autre choix que de partir.

http://aracaud.free.fr/av213p20.jpg

michel
05/03/2005, 23h54
Avengers #214 : 12/81, Three Angels Fallen ! par Jim Shooter / Bob Hall / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/214.jpg

L'épisode se divise en deux parties. La première décrit les conséquences sur les Vengeurs du pétage de plomb de Yellowjacket dans l'épisode précédent. Captain America culpabilise un max, et il faut que Jarvis prenne l'initiative de lui parler pour lui faire comprendre qu'il n'est pas responsable de l'échec de Hank et qu'il doit lui faire confiance sur ses capacités à remonter la pente.

http://aracaud.free.fr/av214p6.jpg

Tigra elle pense que Hank est un minable qui mérite complètement ce qui lui arrive, là aussi Jarvis intervient pour lui dire que Hank a prouvé maintes fois qu'il était un héros et que ce n'est pas parce qu'il a fait une erreur qu'il faut le juger trop durement. Tony Stark et Don Blake conviennent que Hank a fait une dépression et qu'ils doivent tout faire pour l'aider : Stark est prêt à lui payer un traitement psychiatrique et à lui offrir un job à Stark International. Reste encore à le trouver pour lui faire cette proposition... En fait, au même moment, Hank rend visite à sa femme, mais il a beau s'excuser et faire profil bas, Jan est déterminée : elle veut demander le divorce et a préparé ses affaires pour qu'il les embarque. Rappelons que c'est elle qui est une riche héritière : elle se déclare prête à lui donner tout l'argent qu'il veut. Lui refuse et arrive à partir dignement, pourtant il est définitivement au plus bas, sans le sou et maintenant largué par sa femme.

http://aracaud.free.fr/av214p5.jpg

La deuxième partie de l'épisode fait intervenir deux guests innatendus. Au Nouveau Mexique, Johnny Blaze lui aussi n'est pas loin de toucher le fond. Il vient de perdre son titre de champion du monde des cascadeurs à moto, il n'a plus d'argent, plus d'amis, et enfin il a de plus en plus de mal à contrôler son alter-ego, Ghost Rider, qui devient progressivement très violent. En pleine déprime, la simple vue d'un gars au volant d'une super bagnole roulant à fond pour impressioner sa copine est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : pourquoi ce type aurait une vie de rêve et pas lui ?! Le gars en question se trouve être Warren Worthington, alias Angel, avec sa copine Candy Southern.

http://aracaud.free.fr/av214p8.jpg

Angel reconnaît son ex-coéquipier des Champions et ne peut pas croire qu'il leur veut du mal. Et pourtant, Ghost Rider provoque un accident, puis le défie, et finalement n'hésite pas à user de sa flamme infernale sur lui, le laissant dans le coma !

http://aracaud.free.fr/av214p10.jpg

A l'hopital, Candy essaie de contacter Beast à l'hôtel des Vengeurs, elle ignore que celui-ci a quitté récemment l'équipe. Néanmoins Captain America accepte de la rejoindre sur place pour appréhender Ghost Rider avec tous les Vengeurs, sauf Wasp qui est encore "indisposée". La présence des Vengeurs dans l'Amérique profonde fait évidemment de ceux-ci l'attraction du jour.

http://aracaud.free.fr/av214p12.jpg

Blaze a repris forme humaine et est horrifié de ce que Ghost Rider a fait à Warren. Il essaie de garder un profil bas mais doit se transformer pour sauver un petit garçon qui a voulu jouer à Thor. Pas de bol, Ghost Rider n'en a rien à foutre du gamin et ne pense qu'à affronter ces Vengeurs qui osent le chasser. Iron Man sauve le gosse avant que les Vengeurs ne se prennent une raclée : Captain America et Tigra, qui tentent de le suivre à moto, goûtent d'abord de sa flamme infernale, suivis de près par Iron Man qui a oublié de fermer les yeux et la bouche de son armure. Enfin Ghost Rider rabat son caquet à Thor d'une manière originale : il fuit à moto devant Mjolnir lancé contre lui, puis quand le marteau fait demi-tour pour revenir vers Thor, il le rattrape et frappe Thor avec !

http://aracaud.free.fr/av214p18.jpg

Les Vengeurs se concertent avant le deuxième assaut. Tigra ne veut plus y aller, terrifiée par le contact des flammes infernales, mais Cap la convainct de faire face à sa peur. Le combat est plus équilibré, mais c'est l'arrivée d'Angel qui va le conclure. Sorti du coma, il a compris que plus Blaze était malheureux, plus Ghost Rider était incontrôlable, aussi il offre à Johnny de l'aider malgré ce qu'il lui a fait. Et celui-ci parvient à se retransformer en humain. Morale de l'histoire : comme Hank, Blaze doit trouver en lui-même la volonté de s'en sortir.

michel
04/04/2005, 00h42
Avengers #215 : 01/82, All The Ways Of Power ! par Jim Shooter / Alan Weiss / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/215.jpg

Cet épisode met d'abord l'accent sur Tigra, vous comprendrez pourquoi au prochain numéro. Elle se rend à la banque pour encaisser son chèque de salaire hebdomadaire et elle ne passe évidemment pas inaperçue. Un des clients, aguiché par sa tenue sexy, va même jusqu'à lui mettre la main aux fesses, ce qu'elle n'apprécie pas particulièrement :D Elle décide donc de commencer à dépenser son argent en fringues, histoire de passer plus inaperçue.

http://aracaud.free.fr/av215p3.jpg

Elle va néanmoins continuer à enchainer les expériences déplaisantes : d'abord un autre gars qui lui propose de faire des photos coquines dans un bar, puis un loubard qui agresse un musicien de rue dans le métro. Dégoûtée, elle file le reste de son argent au musicien et repart jouer au super-héros. Elle n'a pas remarquée qu'à côté d'elle se trouvait incognito... le Silver Surfer. Celui-ci, emprisonné sur Terre par la barrière de Galactus, se promène et observe la condition humaine avec un regard plutôt négatif. Il est attiré par une immense source de pouvoir : une baguette abandonnée dans un marais. Il s'étonne que les humains tant attirés par le pouvoir la laisse abandonnée. C'est alors qu'il assiste à la réincarnation... du Molecule Man.

http://aracaud.free.fr/av215p8.jpg

Petit topo : le Molecule Man manifeste son pouvoir dans Fantastic Four #20 ( Album Les Fantastiques n°28 ), déboussolé par les FF, le Watcher le bannit dans une autre dimension où le temps passe plus vite. Dans Marvel Two-In-One #1 (inédit en VF), son corps mourrant de vieillesse, il transferre ses énergies dans sa baguette, possédant ceux qui la prennent en main. Après diverses aventures et un retour sur Terre, la baguette parvient donc à lui rendre son corps d'origine. Intrigué, le Surfer lui raconte son histoire, et elle inspire fortement le Molecule Man : il décide aussitôt de dévorer la planète ! :D Et son pouvoir se révèle supérieur à celui du Surfer qu'il emprisonne dans une gangue de terre s'auto-régénérant. Le Surfer envoie alors sa planche chercher de l'aide en tournant autour du Baxter Building. Les FF absents, c'est Iron Man qui la récupère et l'emmène à l'hôtel des Vengeurs, puis ils n'ont qu'à la suivre pour retrouver le Surfer.

http://aracaud.free.fr/av215p14.jpg

Thor libère le Surfer qui les briefe sur le Molecule Man. Ils constatent rapidement que celui-ci s'est construit un immense palais ainsi qu'un gigantesque dôme. Avec Thor, le Surfer et Iron Man il y a du lourd mais pourtant leurs efforts pour briser le dôme restent vains.

http://aracaud.free.fr/av215p16.jpg

En concentrant leurs rafales sur un seul point, ils arrivent à percer un trou, suffisament large pour que Tigra puisse passer. Pendant qu'ils l'élargissent pour pouvoir eux-mêmes passer, elle part à l'encontre du Molecule Man. Elle croit pouvoir utiliser une tactique classique : le faire parler et le déconcentrer le temps que les gros bras arrivent. Mais le Molecule Man n'est pas dupe, il est juste confiant dans ses possibilités. Et il n'a effectivement aucun mal à détruire les armes des Vengeurs : le bouclier de Cap, le marteau de Thor, l'armure d'Iron Man et la planche du Surfer !

http://aracaud.free.fr/av215p20.jpg

Malgré tout, Cap pense pouvoir s'en sortir en s'emparant de la baguette du Molecule Man. Loupé : est-ce dû à sa réincarnation ou à sa nouvelle confiance, mais le pouvoir n'est plus dans la baguette mais en lui ! En un claquement de doigts, il place les Vengeurs et le Surfer dans une presse géante, prêt à épargner Tigra si elle accepte de s'intéresser à lui. Terrifiée, celle-ci accepte, et le Molecule Man active la presse ! Tigra est-elle la dernière Vengeur en vie ? Réponse le mois prochain.

http://aracaud.free.fr/av215p21.jpg

Dans le courrier des lecteurs, Marvel publie des statistiques sur les lettres reçues du genre : "Vous avez détruit les Vengeurs en vous débarassant de ..., mon personnage préféré !" Il en resort que les Vengeurs les plus regrettés depuis leurs départs dans le #211 sont :

Beast : 27.5 %
Vision : 27.5 %
Scarlet Witch : 24.6 %
Wonder Man : 13.9 %
Jocasta : 6.5 %

michel
07/05/2005, 23h33
Avengers #216 : 02/82, ...To Avenge The Avengers ! par Jim Shooter / Alan Weiss / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/216.jpg

Deuxième partie d'un arc commencé ici (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=259680&postcount=7)

Le Molecule Man vient donc de tuer Thor, Captain America, Iron Man et le Silver Surfer ! Tigra, brisée, s'avance vaincue devant lui, et il veut faire d'elle son animal de compagnie. On apprend certaines limitations de son pouvoir : il ne peut pas par exemple fabriquer à manger, car les molécules organiques sont trop compliquées à réorganiser. Il ne peut non plus faire une vraie salle de bains pour Tigra car il est mauvais en plomberie :D Dehors, les Fantastic Four viennent affronter leur vieil ennemi : le Molecule Man s'en débarasse en leur balançant un énorme volume d'eau tiré d'une rivière.

http://aracaud.free.fr/av216p5.jpg

Surprise : les Vengeurs ne sont pas morts ! 8) Le Surfer a fait le mort et avec son pouvoir cosmique a désintégré la base de la presse, les faisant tomber dans une pièce en dessous. A sa grande surprise, Captain America découvre que Tony Stark est Iron Man et le Dr Don Blake Thor !! Privé de son marteau, Thor a en effet repris son apparence humaine. Cap veut repartir à l'attaque avec le Surfer, mais Tony et Don n'entendent pas rester en arrière.

http://aracaud.free.fr/av216p7.jpg

Après y avoir longuement réfléchi, Tigra décide d'aller tuer le Molecule Man dans son sommeil. Evidemment, elle renonce au dernier moment, sans savoir que le Molecule Man est tout à fait conscient de ses faits et gestes. En repartant, elle tombe sur ses compagnons : elle est heureuse de les revoir mais leur avoue avec honte sa lâcheté. Et quand le Molecule Man s'en prend à Tony Stark, elle craque et part à l'attaque.

http://aracaud.free.fr/av216p11.jpg

Le Molecule Man se protège sans problème, mais réagit plus mal quand elle lui jette son mépris à la figure, comme sa mère le faisait. C'est Don Blake qui fait cesser l'assaut sur Stark : le Molecule Man ne s'est pas méfié d'un infirme et se prend un bon coup de poing dans le pif ! :D Il bat en retraite, parvient à contrer le Surfer mais pas Cap qui réussit à le mettre KO.

Une question se pose alors : que faire de lui quand il se réveillera ? Quand on lui demande s'il y a un moyen de le garder inconscient, Don Blake répond qu'on ne peut le frapper éternellement, ça finirait par causer des liaisons irrémédiables (il a jamais entendu parler de sédatifs le docteur ? :siffle: ) Stark est donc prêt à le tuer, Cap bien sûr s'y refuse.

Et pendant ce temps, Tigra a discuté avec le Molecule Man... et l'a convaincu d'accepter de se faire soigner :clap: Il sera donc suivi par une thérapiste pendant son séjour en prison. Avant de partir, il reconstruit ce qu'il avait détruit : le marteau de Thor, la planche du Surfer, le bouclier de Cap... mais pas l'armure d'Iron Man, bien trop complexe :D

http://aracaud.free.fr/av216p19.jpg

Le Surfer décline une invitation à rejoindre les Vengeurs et prend congé, et Tigra en fait autant ! Cette aventure lui a fait prendre conscience qu'elle n'était vraiment pas du même niveau que les autres membres, elle préfère s'arrêter là avant que ça tourne mal.

http://aracaud.free.fr/av216p21.jpg

Jarvis constate donc qu'il ne reste plus que trois membres et qu'il va bien falloir recruter de nouveau !

michel
07/05/2005, 23h40
Avengers #217 : 03/82, Double-Cross ! par Jim Shooter & Bob Hall / Bob Hall / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/217.jpg

L'épisode s'ouvre sur la première apparition d'un nouveau vilain, le Mechano-Marauder. Fabian Stankowicz veut... faire parler de lui ! Doué en électronique, il s'est construit une armure et s'apprête à attaquer l'Hôtel des Vengeurs.

http://aracaud.free.fr/av217p2.jpg

Ca ne provoque pas la panique chez Jarvis, qui est juste contrarié que cela perturbe le meeting hebdomadaire des Vengeurs. :D Il alerte Iron Man et celui-ci n'a aucun mal à maîtriser Stankowicz alors que les autres Vengeurs arrivent les uns après les autres en ignorant superbement ce dernier ! On verra cependant ultérieurement qu'il a de la suite dans les idées...

http://aracaud.free.fr/av217p5.jpg

Parmi les arrivants se trouve Wasp. Elle revient juste de vacances en République Dominicaine, où elle s'est remise de sa séparation avec Hank Pym. Ce dernier erre justement dans New York, complètement fauché et désorienté. Il utilise sa dernière pièce pour appeler Tony Stark à Stark International et lui demander de l'aide. Manque de pot, la standardiste ne le reconnaît pas et le met en attente. Quand Mrs Arbogast revient, elle saute sur le combiné car elle sait que Stark attend impatiemment cet appel mais Pym a raccroché, faute de monnaie. Chez les Vengeurs, Wasp décide de reprendre du poil de la bête et se fait élire leader à la place de Captain America !

http://aracaud.free.fr/av217p7.jpg

Alors qu'un barman refuse de lui faire crédit pour boire un coup, Hank Pym se fait accoster par... Egghead, un de ses pires ennemis ! Il réussit à l'amadouer en lui parlant de sa nièce, Trish Starr, dont il fut responsable de la perte d'un bras (Giant-Size Defenders #4, en VF dans Namor n°2). Il souhaite s'amender et lui a construit un magnifique bras artificiel, mais il sait que Trish ne lui fera jamais confiance, aussi sollicite-t-il Pym, qui l'a connue alors, pour l'approcher. Pym hésite mais finit par accepter quand Egghead lui propose 500 000 $ en échange !

Le plan de Egghead se déroule parfaitement : Trish accepte d'essayer le bras artificiel... et Egghead peut tomber le masque ! Le bras lui permet en effet de contrôler la pauvre Trish. Pym l'avait pourtant observé sous toutes les coutures et n'avait rien vu de dangereux, Egghead s'est donc révélé plus malin que lui !

http://aracaud.free.fr/av217p11.jpg

Si Yellowjacket n'obéit pas à Egghead, le bras s'autodétruira et tuera Trish. Pym se retrouve donc dans le Nebraska, aux Q.G. du S.A.C. (Strategic Air Command). Egghead veut récupérer de la résine d'adamantium pour pouvoir construire d'indestructibles robots. L'idée lui en a été donnée par Yellowjacket lui-même qui en a utilisé un lors de son procès par les Vengeurs (Avengers #213). Yellowjacket s'exécute mais profite d'une ligne directe entre le SAC et l'Hôtel des Vengeurs pour prévenir ces derniers. Ceux-ci arrivent un peu plus tard sur place, Egghead menace alors de tuer Trish si Yellowjacket ne les combat pas !

http://aracaud.free.fr/av217p18.jpg

Dans un premier temps Yellowjacket se défend plutôt bien, utilisant au maximum les changements de taille et ses biodécharges, mais il finit par tomber. Il prévient aussitôt Iron Man de brouiller toute transmission pour éviter que Egghead fasse sauter le bras de Trish, or Iron Man ne détecte rien, et Trish elle-même accuse Pym de lui avoir attaché le bras artificiel et de l'avoir contrôlée ! Egghead a non seulement bluffé, mais il a également implanté de faux souvenirs dans l'esprit de Trish... Le lendemain matin, l'arrestation de Yellowjacket fait la première page des journaux.

http://aracaud.free.fr/av217p22.jpg

michel
17/09/2005, 22h28
Avengers #218 : 04/82, Born Again (And Again And Again…) par J.M. De Matteis & Jim Shooter / Don Perlin / Embellishers Assembled

http://glogan.free.fr/avengersv1/218.jpg

Quand de bon matin Jarvis ouvre la porte à un gamin qui sonne à l'Hôtel des Vengeurs, il s'imagine qu'il veut juste des autographes et tente de l'éconduire, mais le garçon le prend de haut et parle d'un cas de vie ou de mort ! Wasp le trouve mignon et veut se montrer gentille… elle se fait méchament envoyer chier :D

http://aracaud.free.fr/av218p2.jpg

Il débarque au milieu de Cap, Iron Man et Thor comme un éléphant dans un magasin de porcelaines, Tony demande à Cap s'il a à nouveau invité des enfants (voir Captain America #267 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=330771&postcount=10)), pas cette fois-ci. La garçon explique qu'il est en fait un homme doté de la vie éternelle, et que les Vengeurs doivent l'aider. Iron Man incrédule lui demande son nom pour qu'il puisse appeler ses parents… le gamin sort alors un flingue, dit qu'il doit leur faire comprendre et se tire sans hésiter une balle en pleine tête ?!

http://aracaud.free.fr/av218p5.jpg

Les Vengeurs ont à peine le temps de réagir que le corps de l'enfant se transforme en cendres, disparaît, puis…

http://aracaud.free.fr/av218p6.jpg

Après ça, le gamin est pris au sérieux, et Cap n'en revient pas quand il lui dit qu'il est… Morgan Hardy, le gars qui avait failli l'effacer de la réalité dans Captain America #264 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=330764&postcount=7). Il était bien mort à la fin de l'épisode, les hommes du SHIELD l'avaient enterré chez lui… et trois jours plus tard il était revenu à la vie sous cette forme enfantine. Sauf que cette fois-ci, les psi-amplificateurs qu'il avait utilisé ont débloqué sa mémoire : il se souvenait avoir survécu à l'incendie de San Francisco en 1906, mais en fait il vit et meurt depuis des millénaires et renaissait à chaque fois en ayant oublié sa vie précédente ! Et sa résurrection prend maintenant juste quelques minutes. Cette fois-ci Wasp l'assure que les Vengeurs vont mettre à sa disposition tout leur matériel scientifique pour comprendre ce qui lui arrive.

Après moults examens, Iron Man arrive à la conclusion que Hardy fut un des premiers mutants et que son cycle de vie est en quelque sorte lié à la Terre elle-même : il vivra tant que la planète existera. Iron Man va maintenant pouvoir s'attaquer à trouver une solution. Et là les Vengeurs ne sont pas tous d'accord. Wasp refuse de lui chercher un moyen de se suicider. Cap lui aussi est attaché à la préservation de la vie, et Thor ne voit bien sûr pas de problème à être immortel. Seulement Hardy n'a pas l'impression d'avoir eu la vie d'un dieu, plutôt celle d'un pauvre type qui a vu mourir tous ceux qu'il avait aimés. Pendant que les Vengeurs discutent entre eux, Hardy prend la décision de s'enfuir après avoir lu le journal. Il joue les passagers clandestins dans un train de marchandises (et manque de se faire attaquer par… Laurel et Hardy ?!) pour arriver à Cap Canaveral, et là il réussit à se planquer… dans une fusée en partance pour étudier le Soleil !

http://aracaud.free.fr/av218p11.jpg

Entre deux morts il réussit à reprogrammer la fusée pour qu'elle s'écrase dans le Soleil. Il espére ainsi mettre enfin fin à ses jours, en fait son cycle de vies et de morts va prendre une tournure innatendue…

http://aracaud.free.fr/av218p12.jpg

Transformé en monstre de feu, Hardy repart sur Terre et les dégâts qu'il provoque ne tardent pas à faire rappliquer les Vengeurs. Ils constatent qu'il témoigne d'une forme basique d'intelligence, et qu'il est sacrément costaud : même une tempête déchaînée par Thor ne peut l'éteindre. Quand Cap teste un coup de son bouclier, Iron Man doit l'empêcher de se brûler en le rattrapant mais il remarque que quelque chose dans la composition du bouclier affecte la structure moléculaire du monstre. Ca lui a aussi rendu parole et mémoire : il s'identifie comme Hardy et il a maintenant le pouvoir de détruire la planète à laquelle il est lié.

http://aracaud.free.fr/av218p17.jpg

Acculés, les Vengeurs utilisent le point faible du bouclier et quand Hardy semble sur le point d'exploser, Thor utilise un vortex pour l'envoyer dans l'espace. Troublés par ce qu'ils ont eu à faire, les Vengeurs vont quand même vérifier dans les décombres au cas où, et…

http://aracaud.free.fr/av218p21.jpg

Cette fois-ci, le jeune garçon semble avoir tout oublié et ne plus savoir qui il est… mais est-ce bien sûr ? Quant aux Vengeurs, ils vont pouvoir se demander s'il est condamnable d'avoir tué quelqu'un qui ne peut pas mourir.

michel
27/09/2005, 23h43
Avengers #219 : 05/82, ...By Divine Right ! par Jim Shooter / Bob Hall / Embellishers Assembled

http://glogan.free.fr/avengersv1/219.jpg

Entre le stress de son divorce et sa position de leader des Vengeurs, Wasp décompresse un peu en se faisant coiffer chez Vidal. Tout d'un coup, un contrôle mental l'oblige à partir tout de suite en prenant sa taille de guêpe. Or elle porte des vêtements non traités pour rétrécir avec elle : elle se retrouve donc toute nue, parvenant juste à sauver son sac ! :D

http://aracaud.free.fr/av219p2.jpg

Les autres Vengeurs subissent le même sort : Iron Man est interrompu en pleine partie de black-jack au casino aux côtés d'une superbe blonde, Cap part en moto alors qu'il arrêtait des pilleurs de banque, et Thor doit sacrifier une après-midi à regarder un match de basket à la télé avec Jarvis ! :D

http://aracaud.free.fr/av219p5.jpg

Les quatre Vengeurs se retrouvent près d'un vaisseau spatial qu'ils reconnaissent comme étant celui de Moondragon. Ca n'étonne nullement Iron Man que ce soit elle qui ait eu l'outrecuidance de les manipuler psychiquement comme des jouets (elle l'avait déjà fait dans Avengers #211 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=216741&postcount=3)). Ils pénètrent dans le vaisseau et celui se met immédiatement en route, ainsi qu'un message de Drax le Destructeur, le père de Moondragon. Celui-ci, depuis la mort de Thanos, errait sans but jusqu'à ce que sa fille le retrouve. Ensemble, ils tombèrent sur une guerre civile sans merci au sein de la race des Ba-Bani. Moondragon usa alors de ses pouvoirs mentaux pour forcer la paix sur leur planète. Mais un danger rôde qui nécessite l'intervention des Vengeurs...

Les Vengeurs se doutent d'une entourloupe mais débarquent néanmoins sur Ba-Bani, la Guêpe seulement vêtue... d'une bâche :D Ils sont rapidement accueillis par Moondragon et Drax.

http://aracaud.free.fr/av219p10.jpg

Les Vengeurs apprennent avec surprise qu'ils ont été convoqués... pour mater une simple attaque de rebelles. Ca ne colle pas : pourquoi Moondragon ne peut-elle les contrôler aussi, et Drax n'est-il pas amplement suffisant pour les corriger ? Moondragon explique qu'elle ne contrôle pas individuellement tous les Ba-Banis mais qu'elle les influence subtilement. La tâche est si grande que son pouvoir est poussé à sa limite et qu'elle ne peut s'occuper elle-même de cette insurrection. Quant à Drax, elle désire lui éviter dorénavant toute violence.

Les Vengeurs ne sont pas franchement convaincus mais inconsciemment quelque chose les empêche de pousser leurs investigations plus loin et ils acceptent de se battre. A un moment, Cap est blessé par une arme-laser, Iron Man doit le rattraper au vol, et bizarrement Drax qui surplombait la scène n'a pas cherché à l'avertir...

http://aracaud.free.fr/av219p15.jpg

Une fois la rebellion matée, Moondragon remercie les Vengeurs et les invite à repartir chez eux. Mais Cap lui demande de rester quelques jours, pour visiter. Drax emmène Iron Man dans une usine high-tech pendant que Janet va acheter des fringues avec Cap. Ces deux-là se doutent que quelque chose n'est pas net et décident de retourner sur le champ de bataille. Ils y trouvent... les deux leaders rebelles en train de nettoyer le site ! Ils leur expliquent qu'ils sont en fait commerçants et qu'ils ont été soudain poussés à monter une armée pour attaquer la ville ! Pendant ce temps, Iron Man tombe sur une video où il voit Drax rester inactif pendant que Cap se faisait attaquer. Il essaie alors de convaincre Drax que sa fille le manipule. Moondragon, justement, use de ses pouvoirs pour obtenir... les faveurs de Thor ! :D

http://aracaud.free.fr/av219p21.jpg

La deuxième partie de cet arc a été publiée en VF dans Strange Spécial Origines n°229 en janvier 89, je la traiterai néanmoins dans cette rubrique.

michel
08/10/2005, 22h55
Avengers #220 : 06/82, War Against The Gods ! par Jim Shooter / Bob Hall / Dan Green, in Strange Spécial Origines n°229

http://glogan.free.fr/avengersv1/220.jpg

Cet épisode est le seul du run de Shooter qui a été publié en VF, dans Strange Spécial Origines n°229 en janvier 89, assez bizarrement sans la première partie de l'arc. Je n'ai pas pensé à regarder sur le SSO la justification de la publication de cet épisode, peut-être pour montrer la mort de Drax ?

Iron Man tente de pousser Drax à se libérer du contrôle mental de Moondragon.

http://aracaud.free.fr/av220p1.jpg

Comme il ne la porte pas particulièrement dans son cœur :D Iron Man trouve facilement les mots pour accabler Moondragon et sa manie de contrôler tout le monde. Vu que ça ne suffit pas pour faire réagir Drax, il joint le geste à la parole en le ligotant et en se moquant de son manque de réactions. Et là ça finit par marcher : Drax retrouve ses esprits et laisse éclater sa colère, il veut s'expliquer avec sa fille, et Iron Man commence à se demander s'il n'a pas fait une connerie :D Ils retrouvent Cap et Wasp et partent voir Moondragon. Celle-ci n'est pas immédiatement consciente du problème car elle est un peu occupée avec Thor :huhu:

http://aracaud.free.fr/av220p7.jpg

Après le batifolage, Moondragon tente de convaincre Thor de l'aider à établir une paix universelle, mais même légèrement sous son emprise il sent que ce n'est pas une bonne chose. Elle augmente donc son contrôle mental et cela va lui être rapidement utile. Drax commence en effet à fracasser les statues de Moondragon qu'il croise, effrayant la population et alertant donc sa fille. N'ayant plus assez de pouvoir pour reprendre le contrôle de Drax, elle envoie Thor contre lui et les Vengeurs en augmentant son sentiment naturel de supériorité, celui d'un dieu devant de simples mortels. Et évidemment il leur pose quelques problèmes :D

http://aracaud.free.fr/av220p13.jpg

Ca finit même par devenir très dangereux parce que Thor ne retient pas ses coups ! Il faut que les Vengeurs se montrent très convaincants pour arriver à le faire douter, il trouve alors la solution : redevenir Don Blake ! :clap: Ce n'est un scoop que pour Wasp, qui n'était pas présente lors du combat contre Molecule Man où Don Blake avait déjà fait une apparition (Avengers #216 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=273745&postcount=8)).

La confrontation avec Moondragon peut donc avoir lieu. Pour pouvoir se défendre, elle libère les Ba-Banis de son influence, ce qui engendre aussitôt des échauffourées. Elle a alors assez de pouvoir pour paralyser les Vengeurs sur place… mais pas Drax ! Devant la rage incontrôlable de son père, elle se concentre sur lui, et comme il ne veut pas céder… elle finit par le décérébrer totalement !

http://aracaud.free.fr/av220p18.jpg

Epuisée par cet effort, Moondragon relâche son contrôle sur les Vengeurs, ce qui permet à une Wasp très en colère de la mettre KO d'un splendide crochet du droit :clap:

http://aracaud.free.fr/av220p19.jpg

Les Vengeurs décident de repartir immédiatement sur Terre, laissant les Ba-Banis se battre entre eux si c'est leur choix. Malgré les efforts de Don Blake, Drax finit par succomber à ses blessures. Cela fait de Moondragon une meurtrière, mais quel tribunal sur Terre pourrait la juger ? Thor trouve la solution : il l'emmène en Asgard pour qu'elle soit jugée par Odin en personne ! :clap:

Une fois rentrés chez eux, Iron Man, Captain America et Wasp programment l'auto-destruction du vaisseau et rendent un dernier hommage à Drax.

On reverra bientôt Moondragon dans cette rubrique car sa prochaine apparition aura lieu dans une série chroniquée par XXL… :siffle: Ce sera plus long pour Drax qui ne sera ressuscité dans les pages de Silver Surfer qu'en 90, en VF dans Nova en 91, à l'occasion du retour de Thanos.

Prochain résumé : un Annual avec les Défenseurs, avant que la série prenne un nouveau tournant plus intéressant.

michel
02/11/2005, 22h07
Avengers Annual #11 : 1982, In Honor's Name ! par J.M. De Matteis / Al Milgrom / Jack Abel and Crew

http://glogan.free.fr/avengersv1/a11.jpg

J.M. De Matteis est le scénariste des Defenders. Et pour les lecteurs de l'époque, c'est difficile de l'ignorer, parce qu'il utilise comme guests dans les autres séries qu'il scénarise des persos, héros et villains, de son run sur Defenders. Ce sera surtout vrai dans Marvel Team-Up, mais De Matteis ne loupe pas l'occasion d'utiliser cet Annual des Vengeurs pour nous présenter la nouvelle Valkyrie : depuis Defenders #109 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=343916&postcount=91), l'esprit de la Valkyrie occupe de nouveau son propre corps, celui de Brunnhilde et non plus celui de Barbara Norris.

L'épisode commence par un prélude où Nebulon est exilé sur Terre par les siens, dans sa forme semi-humaine et avec moins de la moitié de son pouvoir. Il lui est reproché d'avoir par trois fois mis en danger la Terre (Defenders #14, #92 et Annual #1) alors que sa race a juré de ne pas interférer avec les autres cultures extra-terrestres. Il existe un autre choix plus honorable, mais comme Nebulon le refuse, ce sera l'exil.

http://aracaud.free.fr/ava11p3.jpg

Furieux, Nebulon se précipite chez le Docteur Strange et ne le trouve pas (il est parti dans Defenders #109 à la recherche de Namor, Hulk et Hellstorm). Il part s'isoler au calme au milieu des sommets himalayens, où un jour Thor, lui aussi en quête de solitude, l'y trouve. L'histoire de Nebulon touche Thor, qui lui propose de chercher de l'aide auprès des Vengeurs. Ils s'en vont sans s'apercevoir qu'une version féminine de Nebulon les observe.

Un peu plus tard, Captain America, Iron Man et Wasp se réunissent à la demande de Thor. Iron Man, le seul à avoir bien révisé ses leçons, reconnaît Nebulon et réagit agressivement. Thor convainct ses collègues d'écouter l'histoire de Nebulon, et ils acceptent de lui donner une seconde chance. C'est à ce moment que débarquent quatre Défenseurs : Beast, Valkyrie, Gargoyle et Silver Surfer, qui veulent délivrer les Vengeurs du contrôle mental de Nebulon. Ca dégénère bien sûr en bagarre.

http://aracaud.free.fr/ava11p13.jpg

D'où sortent ces Défenseurs ? Un peu plus tôt, la Valkyrie était rentrée d'Asgard (où elle était restée pour parler avec Odin).

http://aracaud.free.fr/ava11p15.jpg

Les retrouvailles avec Gargoyle et Beast sont interrompues par l'arrivée de la Nebulon femme : Supernalia. Elle se présente comme un chasseur de prime à la poursuite de Nebulon, et prétend qu'il a soumis à un contrôle mental les Vengeurs. Beast, ancien Vengeur, s'apprête à leur téléphoner, mais Supernalia use de pouvoirs psychiques pour que les Défenseurs la croient. Ses pouvoirs sont vastes puisqu'elle parvient à téléporter le Silver Surfer sur place pour qu'il se joigne à eux.

La bataille entre Vengeurs et Défenseurs ne menant à rien, Wasp décide de battre en retraite, et Thor utilise son marteau pour les transporter sur les sommets himalayens où il a trouvé Nebulon. A leur grande surprise, les Défenseurs les y rejoignent aussitôt ! Le combat reprend donc.

http://aracaud.free.fr/ava11p25.jpg

Thor est sur le point de convaincre Valkyrie qu'elle se trompe, Supernalia fait alors apparaître Aragorn pour raffermir son contrôle. Le Surfer contre Iron Man et Gargoyle contre Wasp ont des doutes aussi, mais parviennent à vaincre leurs adversaires. C'est Captain America qui va réussir à faire basculer Beast en... se laissant tabasser :D Sachant que Hank n'est pas un tueur, il pensait bien que le pousser à tuer lui rendrait ses esprits.

http://aracaud.free.fr/ava11p33.jpg

Voyant son échec, Supernalia accepte de se montrer. Elle révèle qu'elle est la femme de Nebulon, et que celui-ci fut le premier en 500 générations à préfèrer l'exil à une mort honorable. C'est pourquoi elle a tenté d'utiliser les Défenseurs pour tuer son mari afin que sa famille retrouve son honneur. Elle révèle également que Nebulon s'est joué des Vengeurs, utilisant une machine pour saper leurs forces afin de retrouver son plein pouvoir ! Beast fait alors remarquer à Supernalia qu'elle aussi a interféré avec les Terriens ! Réalisant cela, elle tente de se suicider mais Nebulon l'en empêche. Cap en profite pour utiliser son bouclier pour dévier l'arme de Nebulon vers lui ! L'arme réglée pour une constitution humaine est mortelle pour Nebulon. Beast s'apprête à l'arrêter mais Supernalia s'interpose : elle choisit pour elle et Nebulon une mort honorable.

http://aracaud.free.fr/ava11p38.jpg

Etonamment, Nebulon est resté mort depuis, il n'est réapparu qu'une fois comme mort-vivant dans Avengers #353-354. Enfin figure en bonus sur deux pages la charte originelle des Vengeurs, signée par les cinq membres de départ. "Be it known that we, the Avengers, have banded together to protect and safeguard the Planet Earth, its inhabitants and resources, from any and all threats _ terrestrial or otherwise _ which are or might prove to be beyond the power of conventional forces to handle." etc...

michel
02/11/2005, 22h09
Avengers #221 : 07/82, New Blood ! par Jim Shooter & David Michelinie / Bob Hall / Brett Breeding

http://glogan.free.fr/avengersv1/221.jpg

On entame ici la fin du run de Shooter, qui ne scénarisera plus que trois épisodes. Dans six mois nous aurons fait la jonction avec la VF qui reprend la série à partir du long run de Roger Stern dans Ombrax-Saga puis dans Strange. D'ici là l'équipe, constituée des quatre piliers que sont Thor, Iron Man, Wasp et Captain America, va gagner trois nouveaux membres, dont deux dès cet épisode, comme l'indique la couverture (il est amusant de noter que les trois premiers choix font partie des New Avengers de Bendis, et que Spider-Woman est aussi citée).

La réunion hebdomadaire des Vengeurs est donc consacrée au choix de nouveaux membres. Thor rappelle qu'ils doivent être prudents, vu que Moondragon avait influencé leurs esprits à leur dernier casting (#211) et encore récemmment (#219-220). Cap propose donc de juger les candidats potentiels sur leurs aptitudes actuelles. Qui devraient être :

http://aracaud.free.fr/av221p3.jpg

l'esprit d'équipe pour Cap ; des aptitudes techniques pour Iron Man ; du courage et de la noblesse pour Thor ; être une fille pour Wasp :D

Wasp laisse à ses collègues une semaine pour trouver des candidats, puis ils en reparleront à la prochaine réunion. Un peu plus tard, Thor demande à Jarvis son opinion sur la question. Ce dernier répond que des candidats qui paraissaient peu crédibles au premier abord, par exemple parce qu'ils semblaient très individualistes ou indépendants, ont donné dans le passé d'excellents résultats. Ca conforte Thor dans son choix : Spider-Man ! Il aide celui-ci à coffrer trois braqueurs, puis lui propose de devenir Vengeur. Spidey est très flatté mais comme il l'avait déjà fait il y a longtemps (Amazing Spider-Man Annual #3, Album Araignée n°10) il décline l'offre.

http://aracaud.free.fr/av221p9.jpg

Cap lui pense que Hawkeye serait parfait : il a toujours eu l'esprit d'équipe et être un Vengeur avait été pour lui une grande fierté. Iron Man y réfléchit puis les deux Vengeurs vont le voir à son boulot : il est chef de la sécurité de Cross Technological Enterprises. La première réaction de Hawkeye est de les envoyer bouler, avant de reprendre ses esprits et d'accepter ! Il entend cependant cumuler les deux activités.

http://aracaud.free.fr/av221p10.jpg

Wasp a donc décidé d'enrôler une fille et a du coup invité plusieurs copines : Invisible Girl, Dazzler, Spider-Woman, Black Widow, et une She-Hulk en retard et affamée.

http://aracaud.free.fr/av221p11.jpg

Deux soucis viennent perturber le buffet chic de ces dames : une certaine tension entre Dazzler et Spider-Woman (qui date de Dazzler #15) et la tentative de vengeance de Fabian Stankowicz, alias le Mechano-Marauder, qui s'était déjà ridiculisé devant Iron Man dans Avengers #217. En le neutralisant, Dazzler décline l'offre de Janet, elle veut être chanteur, pas guerrière. Idem pour Sue Richards qui est trop prise avec les FF. Black Widow et Spider-Woman avancent elle des raisons personnelles pour refuser, ne reste que She-Hulk qui elle est tout à fait d'accord !

http://aracaud.free.fr/av221p17.jpg

Après quelques formalités administratives, les deux nouvelles recrues sont conviées à l'Hôtel des Vengeurs. Ils ont un petit accrochage en s'y rendant, Hawkeye en taxi, She-Hulk en Cadillac rose, mais sans se reconnaître ! En effet, outre les 25 numéros de Savage She-Hulk qui interféraient peu avec le reste du Marvel Universe, Jennifer n'est jusqu'ici apparue que dans Marvel Team-Up, Dazzler et Marvel Two-In-One. C'est bien en devenant Vengeur qu'elle va commencer à acquérir un peu de popularité, aussi bien auprès des lecteurs que du reste du Marvel Universe !

http://aracaud.free.fr/av221p22.jpg

michel
02/01/2006, 01h05
Avengers #222 : 08/82, A Gathering Of Evil ! par Jim Shooter & Steven Grant / Greg LaRocque / Brett Breeding

http://glogan.free.fr/avengersv1/222.jpg

On est toujours dans la phase transitoire entre les runs de Shooter et de Stern. Aux dessins, Greg LaRocque, avec son style très classique, commence un fill-in de 4 numéros. Même chose pour Steven Grant au scénario qui attaque le premier de ses 3 épisodes. On commence par She-Hulk qui n'arrive pas à réparer la Cadillac rose esquintée par Hawkeye à l'épisode précédent. Enervée, elle décide de s'en débarrasser en la jetant à la poubelle après l'avoir un peu compactée :D

http://aracaud.free.fr/av222p2.jpg

Rappelons qu'à cette époque She-Hulk n'avait pas fait beaucoup d'apparitions hors de sa propre série, et qu'on en était donc encore au stade de la Savage She-Hulk. Toujours cool, Wasp la calme en lui proposant de faire des essayages de nouveau costume !

Pendant ce temps, les autres Vengeurs se préparent à venir assister au meeting hebdomadaire. A Stark International, Tony croise Scott Lang, qu'il emploie sans savoir qu'il est le nouveau Ant-Man. Scott lui demande des nouvelles de Hank Pym, Tony lui répond que les Vengeurs ne peuvent pas trop l'aider tant que son procès n'est pas encore commencé ( ce sera pour le #228 ). Tony est plus inquiet pour Wasp, elle ne laisse rien paraître mais comment se sent-elle vraiment ? Voilà qui sera développé au #224, alors que l'apparition de Scott Lang est un préambule au #223 ;)

Cap a dessiné toute la nuit pour son boulot d'artiste publicitaire, Don Blake lui vient de déménager à Chicago (on a un putain de décalage entre les séries Thor et Avengers, on parlera de ça dans le run de Moench fin 2007). Hawkeye enfin est un peu fauché et n'a plus que des chips à bouffer dans son appart de Central Park ! Il espère pouvoir prendre un vrai repas à l'hôtel des Vengeurs.

http://aracaud.free.fr/av222p7.jpg

La première tenue pour She-Hulk designée par Wasp est d'inspiration orientale. Tous les Vengeurs la trouvent splendide, sauf bien sûr Hawkeye qui fait une plaisanterie de mauvais goût. Conseillé par Janet d'être gentille avec lui pour qu'il ne sache pas comment réagir, Jennifer le soulève des deux bras... puis l'embrasse sur la bouche ! Wasp en rajoute aussitôt en le félicitant de ce premier flirt avec She-Hulk :clap:

Ailleurs, Egghead râle encore d'avoir échoué à voler de l'adamantium pour construire des robots (Avengers #218 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=331912&postcount=10)). C'est sa compagne, Anna, qui lui donne en plaisantant l'idée de son nouveau projet : la régénération cellulaire qui procurera la jeunesse éternelle ! Anna en reste sur le cul :D

http://aracaud.free.fr/av222p10.jpg

Mais pour organiser tout ça, il va lui falloir des hommes de main. Pas de problème, il a les contacts qu'il faut. Il commence par faire libérer un prisonnier atlante : Tiger Shark, puis l'envoie libérer d'autres recrues emprisonnées à Ryker's Island : Whirlwind, Scorpion et Moonstone. Un peu avant, Whirlwind avait fait péter un câble à Hank Pym en lui promettant d'aller bientôt rendre visite à sa femme Janet.

http://aracaud.free.fr/av222p12.jpg

Egghead se présente à ses nouveaux Masters of Evil (la 3ème mouture de l'équipe, après les originaux du Baron Zemo et ceux d'Ultron). Il nomme Moonstone leader et ne compte pour l'instant employer son équipe qu'à récupérer du matériel médical.

http://aracaud.free.fr/av222p14.jpg

Mais c'est compter sans Whirlwind qui veut tenir sa promesse d'aller voir Wasp ! Il se rend à l'hôtel des Vengeurs, met KO le chauffeur de Wasp et prend sa place. A la fin du meeting, il s'apprête donc à agresser Janet... sauf que ce n'est plus la faible femme du temps où Whirlwind était le vilain attitré de Giant-Man et de Wasp ! Hawkeye, qui revenait subrepticement piller le garde-manger de l'hôtel, s'aperçoit qu'il y a un problème. Il se fait aussitôt attaquer par le reste des Masters of Evil, partis à la recherche de Whirlwind. Voyant qu'il est dépassé, Hawkeye parvient à envoyer une flèche signal qui attire Thor. Enfin, She-Hulk se rend compte qu'il y a du grabuge dehors et s'apprête à prendre part au combat... mais Wasp la prévient que son costume est un original, et que si elle le déchire, elle ne lui parlera plus jamais !

http://aracaud.free.fr/av222p20.jpg

"C'est une plaisanterie !" pense She-Hulk. Pas du tout ! :D Elle doit donc se déshabiller avant de pouvoir intervenir, et sa force brute se révèle décisive pour remporter la bataille :clap:

http://aracaud.free.fr/av222p21.jpg

Cerise sur le gâteau : cette démonstration impressionne même Hawkeye. Quant à Egghead, il est furieux que son équipe n'ait pas suivi ses ordres : il aurait attaqué les Vengeurs tôt ou tard ! Il espère que cela leur servira de leçon pour la prochaine fois... On reverra effectivement ces Masters of Evil dans Avengers #228-230.

michel
02/01/2006, 01h35
Avengers #223 : 09/82, Of Robin Hoods And Roustabouts par David Michelinie / Greg LaRocque / Brett Breeding & Crew

http://glogan.free.fr/avengersv1/223.jpg

Cet épisode est clairement un fill-in qui permet à David Michelinie de mettre en scène un team-up entre Hawkeye, qu'il avait déjà écrit lors de son précédent passage sur Avengers, et le nouveau Ant-Man, Scott Lang, dont il est le créateur (Marvel Premiere #47-48, Namor n°10 ou Strange Spécial Origines n°211-214).

http://aracaud.free.fr/av223p1.jpg

Hawkeye est de retour sur les lieux de son enfance : le Carson Carnival, le cirque où il a grandi. C'est la fille de l'ancien propriétaire, Marcella, qui lui a envoyé un prospectus, avec marqué au dos "A l'aide". Et quand il tente en civil de monter dans sa caravane, il se fait méchamment refouler par des gros bras armés. Il décide alors de mettre son costume avant d'aller plus loin. C'est ainsi que Scott Lang, qui avait emmené sa fille Cassie au cirque, l'aperçoit. Il se débarasse d'elle en la collant dans un mega grand-huit où il refusait qu'elle aille cinq minutes plus tôt :D

Pendant ce temps, Clint a réussi à retrouver Marcella. Elle a bien changé depuis la dernière fois qu'ils se sont vus, et il n'est pas rancunier car apparemment il était son souffre-douleur dans leurs jeunesses, une histoire avec... des déjections d'éléphant ! :D

http://aracaud.free.fr/av223p7.jpg

Scott se change (il utilise son gaz rapetissant pour planquer son costume dans sa poche) pendant que Clint est confronté au responsable : le Taskmaster !

http://aracaud.free.fr/av223p9.jpg

Hawkeye ne l'a jamais rencontré mais a lu son dossier : il est au courant de ses réflexes photographiques qui lui permettent de reproduire toute technique de combat qu'il a vu juste une fois, ainsi que de ses académies où il instruit de futurs malfaiteurs. Justement, le Taskmaster teste ici une académie mobile, l'entourage d'un cirque contenant beaucoup de recrues potentielles. Le Taskmaster fait une démonstration de ses capacités et domine Hawkeye, avant de couper court au combat en menaçant Marcella.

http://aracaud.free.fr/av223p13.jpg

Entre temps, Scott a envoyé des fourmis à la recherche de Hawkeye, il arrive juste à temps pour le sauver d'un lion ! Scott a déjà eu affaire au Taskmaster (Avengers #195-196 et Marvel Team-Up #103), grâce à ses conseils et ses fourmis lui et Hawkeye prennent le dessus sur le Taskmaster et ses hommes. Ce dernier a prévu un plan de secours pour avoir le temps de s'échapper : les deux héros doivent désactiver une bombe placé sur un mannequin pour canon humain avant qu'elle n'explose en pleine représentation. Hawkeye ne réussit qu'à redresser le canon, ce qui fait que le mannequin part verticalement. Ant-Man réagit vite pour trouver la seule solution : il rapetisse, se place sur une flèche que Hawkeye envoie sur le mannequin, il ne lui reste qu'à désactiver la bombe avant qu'elle ne retombe.

http://aracaud.free.fr/av223p20a.jpg http://aracaud.free.fr/av223p20b.jpg

Il ne reste plus à Scott qu'à récupérer sa fille, qui est un peu fatiguée mais prête à revenir dès demain ;) Au final un épisode sympa, avec cependant un LaRocque moins inspiré qu'au #222, peut-être à cause de l'encrage multiple.

michel
30/04/2006, 00h43
Avengers #224 : 10/82, Two From The Heart par Jim Shooter & Alan Zelenetz / Mark Bright / Brett Breeding & Crew, cover de Brett Breeding

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/avengersv1/224.jpg

Pour son dernier épisode, Jim Shooter plotte un scénario somme toute assez évident depuis la rupture entre Wasp et Yellowjacket. Au terme d'une mission de sauvetage après un incendie dans le métro, Iron Man ne peut s'empêcher de remarquer combien Wasp est resplendissante et semble avoir surmonté son divorce.

http://aracaud.free.fr/av224p3.jpg

La presse ne cesse pourtant de lui rappeler à chaque interview que son ex-mari croupit en prison. C'est en voyant un reportage là-dessus que Scott Lang, le nouveau Ant-Man, trouve révoltant que les Vengeurs ne fassent rien pour aider un de leurs membres, alors qu'il a été sympa avec lui et lui a fourni son costume de Ant-Man. Il va le trouver en prison, Hank lui explique qu'il a effectivement merdé, qu'il mérite d'avoir été expulsé des Vengeurs mais pas d'être en prison : c'est Egghead qui l'a piégé ! Scott lui propose aussitôt de le rapetisser pour qu'ils aillent faire éclater la vérité.

http://aracaud.free.fr/av224p6.jpg

Mais Hank en a assez des embrouilles et veut prouver son innocence en restant dans la légalité, puis retrouver son honneur et reconquérir son ex-femme. Scott repart en se disant qu'au moins il aura essayé. Quand Tony Stark apprend que Janet sera à une soirée, il s'y rend, la drague, Janet se laisse charmer et embrasser au pas de sa porte.

http://aracaud.free.fr/av224p11.jpg

La presse s'empare tout de suite de cette romance entre célébrités, officialisée par un week-end en Jamaïque. Ils filent le parfait amour… si ce n'est que Tony cache à Janet qu'il est aussi Iron Man !

http://aracaud.free.fr/av224p14.jpg

Un soir cependant, Tony trouve Captain America qui l'attend chez lui pour lui demander comment il ose faire un coup pareil à Hank, un de ses meilleurs amis ! Tony tente de se justifier, mais il réalise lui-même que ses excuses sont bidons. Cap enfonce le clou en se doutant avec justesse que Tony n'a rien dit à Janet sur Iron Man. Tony l'envoie péter, tout en sachant qu'il a raison.

http://aracaud.free.fr/av224p18.jpg

Le lendemain à l'Hôtel des Vengeurs, une remarque de Hawkeye sur l'équipe qui ne fait rien pour Hank et un sermon de Thor portent l'estocade. Le soir venu, Iron Man se présente devant Janet et enlève son casque…

http://aracaud.free.fr/av224p21.jpg

Evidemment, elle le prend mal : elle culpabilise déjà de sortir avec un autre homme que Hank, alors aimer un de ses plus vieux amis, c'est au-dessus de ses forces. Tony comprend maintenant ce que Hank peut éprouver depuis que Janet l'a quitté. Et quelques temps plus tard à la prison, les gardiens ne loupent pas l'occasion de casser Hank en lui montrant une une de journal qui sous-entend que Stark a jeté son ex-femme une fois qu'il l'a eu sautée.

http://aracaud.free.fr/av224p22.jpg

Shooter finit donc son run en jetant un pavé dans la mare : après cet épisode, les relations entre Tony, Janet et Hank ne seront plus jamais les mêmes. Tony n'en sort pas particulièrement grandi, sans qu'on puisse crier au scandale, ça colle complètement à son comportement de play-boy. Un épisode symbolique, que tout vrai fan des Vengeurs se doit de posséder ! ;) Un regret quand même sur la prestation assez moyenne de Mark Brigth.

michel
30/04/2006, 23h47
Avengers #225 : 11/82, The Fall Of Avalon par Steven Grant / Greg LaRocque / Chic Stone, cover de Hannigan / Beatty

http://glogan.free.fr/avengersv1/225.jpg

Ca y est, les inédits Avengers touchent à leur fin, la série va reprendre en France en avril 1986 dans Ombrax-Saga n°243. Le run de Jim Shooter est lui aussi terminé, et avant d'entamer le long règne de Roger Stern, il nous reste à traiter un arc fill-in en deux parties qui va voir le retour aux affaires d'un ancien Vengeur, le Black Knight !

Comme pour la plupart des meetings des Vengeurs, Thor atterrit sur le toit de l'hôtel. Un dysfonctionnement du nouveau système de sécurité installé par Tony Stark l'oblige à se sortir d'une gangue de plastanium. Cette panne n'est pas fortuite : un mystérieux homme capé, invisible à la vue des Vengeurs, a provoqué et observé l'incident. Les Vengeurs lui semblant aptes à la mission qu'il veut leur confier, il se dévoile à eux : il est le Doctor Druid !

http://aracaud.free.fr/av225p4.jpg

Ce n'est que la quatrième apparition du Doctor Druid dans le Marvel Universe (après Weird Wonder Tales #19-22, Incredible Hulk #209-211 et Ghost Rider #26-27). Ce futur membre de l'équipe est un mystique qui maîtrise l'earth magic, une magie basée sur la Terre elle-même, et qui dispose aussi de forts pouvoirs hypnotiques. D'après lui, un grave danger menace la Terre, et les Vengeurs doivent intervenir ! Il fait apparaître une fumée noire qui fige les Vengeurs sur place puis dans laquelle ils disparaissent, sauf Iron Man car le fer de son armure neutralise la magie de Druid. Leurs deux corps en transe restent dans l'hôtel, alors que les autres Vengeurs se retrouvent au XIIème siècle, dans l'île mystique d'Avalon ! Ils sont accueillis par le maître des lieux, Amergin, ainsi que par un ancien membre de l'équipe : le Black Knight.

http://aracaud.free.fr/av225p5.jpg

Hawkeye raconte son histoire à She-Hulk, en particulier que son corps a été transformé en pierre par l'Enchantress (Defenders #4) et que son esprit a été magiquement envoyé au XIIème siècle dans le corps d'un de ses ancêtres ; il put ainsi combattre pendant les croisades au côté du roi Richard Coeur de Lion. Le Black Knight confirme qu'il en fut bien ainsi il y a cinq ans. Il demande des nouvelles de son vrai corps statufié : Hawkeye a le regret de lui annoncer qu'il repose... en pièces dans son château, détruit lors d'un combat entre le Dr Strange et Ningal (Dr. Strange Vol.2 #37).

Amergin explique maintenant pourquoi il a besoin des Vengeurs. Il y a longtemps, il emmena son peuple sur Avalon, une île inter-dimensionnelle proche de deux autres mondes : la Terre d'un côté, le Dark Realm de l'autre, peuplé par les Fomors. Récemment, le pouvoir d'Amergin a décliné, et Avalon est victime des attaques des Fomors, dont le but ultime est d'envahir la Terre. Et il suffit de jeter un oeil par la fenêtre pour voir ce dont sont capables les Fomors : Avalon n'est plus qu'un champ de ruines ! Ses troupes décimées, et suivant une suggestion du Black Knight, Amergin a donc fait venir à lui les Vengeurs par l'intermédiaire d'un de ses descendants, le Doctor Druid.

http://aracaud.free.fr/av225p9.jpg

Les Fomors, justement, observent magiquement la scène. Leur corps d'élite est composé de Elathan (pouvoir sur les élements : foudre, grêle...), Bres (voit le futur, et compte jouer sa carte personnelle), Dulb (maître d'armes des Fomors), Indech (corps d'argile), Tethra (super-force) et Cethlann (super-force et femme d'un certain Balor). Cethlann demande la libération de son mari pour qu'il participe à la bataille, les autres Fomors refusent avec véhémence, décrivant Balor comme un monstre incontrôlable qui pourrait se retourner contre eux.

http://aracaud.free.fr/av225p13.jpg

L'attaque est donc lancée sans Balor, le Black Knight veut se joindre aux Vengeurs, Amergin l'en empêche : les deux hommes n'ont pas dit toute la vérité, ils possèdent une arme, le Evil Eye, capable de repousser les Fomors, le vrai rôle des Vengeurs est de lui fournir assez d'énergie pour l'activer !

Pendant que le combat fait rage, Bres part discrètement trouver Amergin. Il se débarasse du Black Knight, puis hypnotise Amergin dans le but d'être le seul bénéficiare de la victoire. Lorsque le Black Knight se réveille, Bres a disparu... :siffle: Après avoir pris leur mesure, les Vengeurs commencent à dominer les Fomors. Passant outre l'interdiction, Cethlann décide alors de libérer son mari Balor : un cyclope géant !

http://aracaud.free.fr/av225p20.jpg

Pas intimidés, Thor et She-Hulk partent à l'assaut, mais il suffit à Balor d'ouvrir son oeil pour faire disparaître les deux Vengeurs ! Pendant ce temps, Bres débarque au XXème siècle grâce au portail ouvert par Dr Druid. Il ne lui reste plus qu'à tuer ce dernier pour coincer les Vengeurs dans le passé, il aura alors la voie libre pour conquérir la Terre !

http://aracaud.free.fr/av225p22.jpg

A suivre...

michel
30/04/2006, 23h47
Avengers #226 : 12/82, An Eye For An Eye par Steven Grant / Greg LaRocque / Chic Stone, cover de Hannigan / Beatty

http://glogan.free.fr/avengersv1/226.jpg

Bres s'apprête à tuer Doctor Druid quand apparaissent à coté de lui Thor et She-Hulk ! En entendant Jen parler d'un géant, Bres comprend qu'ils ont été confrontés à Balor, dont le regard rompt tous les sorts ! Ramenés dans leur temps, les deux Vengeurs veulent neutraliser le Fomor, mais celui-ci leur tient tête, il parvient même à isoler Thor de son marteau, sans savoir que Thor risque de se retransformer en Don Blake ! Heureusement, She-Hulk remarque que les rafales de Bres sont sans effet sur l'armure d'Iron Man. Comme Doctor Druid ne l'avait pas emmené non plus, elle devine qu'il est immunisé contre leurs pouvoirs, et utilise Iron Man toujours en transe pour mettre KO Bres.

http://aracaud.free.fr/av226p4.jpg

En Avalon, Black Knight n'en peut plus et part aider ses amis Vengeurs qui ont fort à faire avec Balor :ouf: Ils profitent de son cheval ailé, Valinor, pour une prudente retraite stratégique.

http://aracaud.free.fr/av226p7.jpg

Bien qu'il l'ait emprisonné, Elathan met Balor dans sa poche en lui promettant la Terre à dévaster. Dans la cité d'Avalon, le Black Knight avoue aux Vengeurs qu'Amergin a fait appel à eux pour qu'ils forcent les Fomors à utiliser Balor ! Le Grand Prêtre n'a pas le temps de s'expliquer, Balor attaque déjà la ville ! Amergin joue donc son va-tout et utilise le Evil Eye pour absorber le pouvoir de Balor.

http://aracaud.free.fr/av226p11.jpg

Les Fomors tentent bien sûr de l'en empêcher, et les Vengeurs s'interposent. Le combat devient assez confus, le Black Knight doit défendre Amergin devant Elathan, et c'est Balor qui commet l'erreur fatale : il tente de détruire le Evil Eye... et fait tout sauter !

L'explosion tue Balor, et Amergin agonise dans les bras du Black Knight : il ne pourra utiliser le Evil Eye qui contient maintenant les énergies de Balor pour fermer le portail entre Avalon et la Terre, Dane doit le faire, mais il y a trop de puissance dans le Evil Eye, ça le tuera de l'utiliser. Néanmoins, Amergin lui dit qu'il aura son épée et son cheval dans sa prochaine vie... Dane ne comprend pas, et bien qu'il habite ici le corps de son aïeul, Sir Eobar Garrington, le sien étant détruit sur Terre il sait que la mort sera sa récompense. Il se présente donc devant le portail, renvoie Bres en Avalon, et constate que les Vengeurs ne sont pas rentrés chez eux car ils empêchent les autres Fomors de passer. Cap lui ordonne de détruire le portail, même si ça doit les bloquer ici, Dane s'exécute et relâche les énergies de l'Evil Eye...

http://aracaud.free.fr/av226p20.jpg

Surprise : les Vengeurs se retrouvent chez eux à leur époque, un dernier cadeau d'Amergin. Doctor Druid localise facilement le Black Knight : malheureusement, il a péri. Mais la vision change soudain, la statue brisée du Black Knight apparaît à Garrett Castle, le château des Whitman. Elle reprend forme humaine... et se transforme, laissant la place au vrai Black Knight, accompagné comme annoncé de son épée et de son cheval :clap:

http://aracaud.free.fr/av226p22.jpg

Hawkeye est fou de joie de retrouver son copain, il veut l'appeler tout de suite mais Druid lui demande d'être patient : Dane vient d'échapper à la mort en croyant sacrifier ses amis, il a besoin de temps pour digérer tout ça, que les Vengeurs se contentent pour l'instant de lui faire savoir qu'ils sont vivants. Et effectivement, peu après son retour, le Black Knight va vivre d'autres aventures avec Captain Britain dans les pages de la série Marvel UK Hulk Comics avant de faire son retour dans l'équipe des Vengeurs.

C'est donc fini pour cette longue période d'inédits VF entre les #208 et #226. Prochains inédits au programme : l'Annual #12 en septembre, puis le #239 en mars 2007. Et avant le #227 publié dans Ombrax-Saga n°243, les Vengeurs vont encore recruter un dernier membre dans Amazing Spider-Man Annual #16, pas inédit puisque publié en VF dans Strange Spécial Origines n°223, mais que je vais quand même traiter pour qu'il soit placé dans son contexte.

sim theury
12/11/2006, 20h04
Avengers #128 (vol 1)
October 1974
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A128cover.jpg

"Bewitched, Bothered, and Dead!”
Steve Englehart / Sal Buscema / Joe Staton
Couverture : Gil Kane / John Romita

L'histoire :

Les FF et les Vengeurs, sur le toit de l'Avengers mansion, reviennent tout juste d'Attilan après leur bataille contre Ultron (FF # 150 v1 - NOVA n°59/60). Ils sont surpris par un violent orage que même Thor ne peut maîtriser. Agatha Harkness intervient et réussit à le faire disparaître. Elle explique qu'elle était la cible de cette attaque des forces du mal. Elle profite de l'attention qui lui est portée pour annoncer aux FF que maintenant que Franklin est sorti de son coma, sa mission de protection est terminée. Une nouvelle tache l'appelle : Aider la Sorcière Rouge à contrôler ses pouvoirs magiques. Bien que surprise qu'Agatha connaisse son envie d'une plus grande maitrise de son pouvoir Hex, Wanda accepte la proposition de la grande sorcière.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12801.jpg
Agatha Harkness, Coach personnel en magie :nerd:

Les deux équipes se séparent pour gouter un repos mérité après leurs épreuves.
Wanda montre sa chambre à Agatha qui prend possession des lieux avec son chat (Ebony) qui apparaît comme par enchantement. A ce moment, Vision cherche à parler seul avec Wanda (ils ne se sont pas parlé depuis leur engeulade dans Avengers # 126). Mais Agatha lui demande de revenir le lendemain matin: elle et Wanda ont des travaux à initier. :non:

Agatha lance un sortilège qui isole la chambre du reste du manoir. Quoiqu'il vienne à se passer dans cette pièce, les vengeurs n'en sauront rien.:oups:
Cette situation inquiète Wanda qui n'est pas une "vraie sorcière". Ses craintes se concrétisent quand Agatha la prévient que l'ennemi qui les a attaqués sur le toit va se manifester.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12802.jpg
"…j'vous ai apporté des bonbons" :gni:

Il s'agit de Necrodamus, un des premiers ennemis des defenders, très "diminué" depuis son dernier combat. Il garde auprès de lui une boite pour capturer les âmes. En effet, pour obtenir un plus grand pouvoir, il doit se libérer de son enveloppe charnelle et s'emparer de l'âme d'Agatha.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12803.jpg
Argh ! c'est quoi la marque de ses croquettes ! 8(

L'alignement des étoiles joue ce soir à sa faveur et sa puissance momentanément retrouvée lui permet de défaire Agatha et Ebony malgré sa transformation en fauve féroce.
Wanda se retrouve seule face au démon.:pfff:

Pendant ce temps, les Vengeurs inconscients du drame qui se joue retrouvent les problèmes de leurs vies privées. Mantis met à sa relation avec Swordsman. Ce dernier, fou de rage et d'amour, est sur le point de s'en prendre à Mantis. Mais Thor et Iron-Man maîtrisent l'amoureux éconduit qui finit par s'effondrer de chagrin. :'(

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12804.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12804a.jpg

Mantis n'y prête aucune attention et part rejoindre the Vision perdu dans ses sombres pensées.

A l'étage, Wanda se bat vaillamment contre Necrodamus. Elle parvient à le tenir en échec mais elle atteint les limites de son pouvoir Hex (3 sorts d'affilée) et tombe à terre à son tour. Le démon s'apprête à voler les âmes de Wanda et d'Agatha quand les yeux d'Ebony se mettent à briller insufflant à Wanda l'énergie d'un ultime sort qui détruit le coffre de Necrodamus.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12805.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12806.jpg
C'est fou l'effet des allergies aux poils de chat :gni:

Les âmes qu'il contenait s'échappent et apportent Necrodamus avec elles dans l'autre monde.
Agatha Harkness apparaît alors caressant Ebony dans ses bras. Elle semble ne pas garder de séquelles de la bataille. Wanda lui demande si ce combat était un test. Mais Agatha calmement réfute cette affirmation : selon elle, Wanda s'est débarrassée seule du Démon et elle n'est jamais intervenue pour l'aider.
Wanda ne saurait jamais vraiment ce qui s'est passé.

Dans la Chambre du bas, Vision repousse les avances de Mantis : il aime toujours Wanda.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12807.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12808.jpg
"La nuit est chaude (la nuit est chaude), elle est sauva-age (elle est sauva-age) , la nuit est belle pour ses otages" :brocoli:

Mantis n'a pas le temps de répondre car une étoile aveuglante envahit le ciel.

Les vengeurs sortent de leur résidence et tombent face à face avec
…. KANG !

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12809.jpg
J'ai vu de la lumière alors je suis venu 8)

Le conquérant leur annonce que cette étoile est le signe que leur planète est prête pour son invasion. 8(


C'est mon avis et je le partage :
Un très bon épisode de la série dont on ne peut que regretter l'absence de traduction à la fois pour ses qualités intrinsèques que pour les évènements marquants qui s'y déroulent.
Englehart ne laisse aucun temps mort passant des scènes d'actions pures au soap. Quelques soient les situations, chaque scène lui permet de construire un peu plus la personnalité des personnages et de tisser leurs relations. Le vilain n'est t plus qu'un prétexte à animer une équipe dont les intrigues internes pourraient se suffire à elles-mêmes.
L'arrivée d'Agatha lui permet de se concentrer sur Wanda et ses pouvoirs : la première phase d'une évolution/redéfinition du personnage qui atteindra son apogée avec Dissassembled/House of M.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A128/A12810.jpg

Graphiquement l'équipe Buscema / Staton livre un très bon boulot malheureusement quelque peu gâché par la mise en couleur.

" Avengers # 128 : l'Heure de la sorcière "


Le coin du :nerd:

-Cet épisode fait directement suite aux évènements d'Avengers # 127 / Fantastic Four # 150 [NOVA n°59/60]: où on assiste au retour d'Ultron (7), la sortie de l'état végétatif de Franklin Richards et au mariage de Crystal et Vif Argent.
Il marque le départ d'Agatha pour les Vengeurs après des apparitions répétées auprès des FF.

-Il ne sera ni traduit par LUG (malgré l'apparition des FF après leur crossover) ni par Aredit qui se trouve bien embêté avec un épisode lié si fortement à des évènements qu'ils ne publieront pas.

- Agatha Harkness restera auprès des vengeurs jusqu'au # 137 avant de rejoindre l'univers des FF de temps à autres. Mais le lien qui l'unit à Wanda la ramènera aussi vers les Vengeurs.
Elle meurt dans la mini série "Vision et Scarlet Witch" V2 pour revenir sans explication dans West Coast Avengers.
Il faudra attendre Avengers Disassembled pour Bendis explique son retour par une volonté inconsciente de Wanda de ressusciter Agatha afin d'avoir un soutien moral et une présence amie.
De nouveau morte à la fin de Disassembled, on peut néanmoins s'attendre à son retour un jour. 8)
http://en.wikipedia.org/wiki/Agatha_Harkness

-Necrodamus apparaît pour la seconde fois et ne reviendra que des années plus tard dans Marvel Team-Up # 130 (inédit) puis FF # 324 [NOVA 150] et Avengers # 354 [inédit]
http://www.marvunapp.com/Appendix3/necrodamusdef.htm




http://en.wikipedia.org/wiki/Scarlet_Witch
http://www.geocities.com/Area51/Labyrinth/5357/index.html

sim theury
05/12/2006, 23h10
Avengers Annual #6
1976
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann6cover.jpg
Couverture : Jack Kirby / Dan Adkins


1/ "No Final Victory! " 27 pages
Gerry Conway / George Perez / Mike Esposito (pages 1-10), Duffy Vohland (pages 11-16), John Tartaglione (pages 17-37)


Résumé de l'épisode précedent (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438981&postcount=5)

L' histoire :

Chapitre I
Alors qu'il viennent juste de subir l'attaque d'un Whizzer fou, les vengeurs assistent à l'arrivée fracassante de la Sorcière Rouge de retour de la base de la Brand corporation. Elle n'a pas pu, comme prévu, récupérer la couronne du serpent. Le Living laser l'a devancé et elle a été blessée par balles par ses hommes.8(

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann601.jpg

La vision l'emporte rapidement voir un médecin. Le Fauve quant à lui part à la recherche de Wonder-Man qui s'est éclipsé durant le combat avec Whizzer.

Justement, le vétéran de l'age d'or se réveille et ne semble pas se souvenir qu'il a attaqué les vengeurs. Dans son esprit, il combattait ses vieux ennemis : Isbisa, Future man et Madame Death.(Il a en fait été dupé par le Living Laser qui a projeté des hologrammes devant ses yeux.).

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann602.jpg

Alors que Cap et Iron-Man part à la recherche de la couronne du Serpent grâce au rayonnement qu'elle émet, la guêpe et Yellow Jacket veille sur Whizzer.
Le vieux héros leur ranconte comment il est passé par une phase de dépression, d'errance et d'alcoolisme après le mariage de son fils Pietro [On croit à l'époque que Wanda et Pietro sont les enfants de Whizzer et Miss America]. Cette vision de couple heureux la replongé dans ses souvenirs malheureux de la mort de sa femme et la mutation monstrueuse de son fils : Nuklo. :'(

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann603.jpg

Après ce passage à vide, Whizzer, décidé à reprendre sa vie en main, est parti sur la trace de son fils. Il découvrira qu'il est prisonnier de l'armée qui compte l'utiliser comme arme de combat. C'est cette nouvelle qui l'a amené à venir demander de l'aide à ses enfants et aux vengeurs.

Chapitre II
En ville, Hawk est toujours à la recherche de Wonder-Man.
[Quand il a quitté l'hôtel des vengeurs, Wonder-man était toujours dans la transe hypnotique où le Black Talon l'avait plongé pour le ressusciter et en faire son esclave. C'est dans cet état qu'il a rencontré le Living Laser qui l'a conditionné pour qu'il attaque les vengeurs(cf. épisode précédent).]

Wonder-Man attaque donc Hawk dés qu'il l'aperçoit. Le Fauve ne doit son salut que grâce à son agilité et ses réflexes qui lui permettent de mettre son compagnon KO.

Chapitre III
Iron-man et Cap arrivent à l'endroit où les radiations de la couronne les ont conduit : une base militaire.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann605.jpg

Ils sont rapidement la cible des soldats félons commandés par un militaire corrompu : le général Pollock puis tombent sous l'attaque surprise du Living Laser couronné par la Serpent Crown.

Chapitre IV
Iron-man et Captain America sont conduit au QG des vilains où est également emprisonné le fils de Whizzer : Nuklo. Le living Laser leur explique fièrement comment il s'est documenté en prison sur les pouvoirs de la Serpent Crown et comment il a, en parallèle, augmenté ses pouvoirs grâce à une exposition à un puissant laser (cf. Captain America V1).

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann606.jpg

Tout à son discours, il se laisse surprendre par le Fauve et la Vision qui lui dérobe la couronne. Les autres vengeurs : Wonder-Man (qui a retrouvé ses esprits), Yellow Jacket et the Wasp interviennent et prennent l'ascendant sur le Living Laser.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann607.jpg

Ce voyant, battu, le général décide de libérer Nuklo pour le lancer sur les vengeurs. Malheureusement pour lui, Nuklo (qui a le QI d'un nourrisson) dans sa colère s'en prend aussi bien à ses soldats qu'aux vengeurs et au Living Laser.
Toutes les attaques directes contre lui ne font qu'alimenter son pouvoir, bientôt le mutant atteint la taille d'un immeuble et tient Iron-Man prisonnier dans sa main.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann608.jpg

La situation semble perdue mais venant de nulle part, le Whizzer percute son fils à vitesse maximale. L'impact cause une implosion qui ramène Nuklo à sa taille initiale.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann609.jpg

Le père et le fils bien qu'assommés sont encore en vie comme le reste des vengeurs.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann610.jpg


C'est mon avis et je le partage :

Un épisode qui va à fond les ballons. Conway ne laisse aucun temps mort. On ne peut que rester captivé par cette succession d'évènements. Ca n'est pas plus mal car ça empêche le lecteur de se poser des questions comme :
-Il doit être vachement rapide le Living Laser pour être sur la Base de la Brand Corp pour récupérer la couronne puis se retrouver quasiment au même instant à l'hôtel des vengeurs pour hypnotiser Whizzer et influencer Wonder-Man ensuite et pour finir repartir ensuite à la base militaire juste à temps pour se battre avec Cap & Iron-Man ? :gni:

Tout cela laisse peu de place pour s'intéresser aux personnages à l'exception du Whizzer. Conway continue à faire vivre le personnage depuis sa réapparition dans le Silver Age (Avengers giant Size # 1). Fait assez rare à l'époque, il brosse le portrait d'un héros déchu, qui sombre dans la dépression, l'alcoolisme et mène une vie de SDF.
On assiste aussi au début de la relation entre Wonder-Man & The Beast qui finiront par devenir très liés et feront les beaux jours de la série.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann604.jpg

Perez est encore fortement influencé par Kirby sur ces pages et le résultat n'a pas la beauté et la précision qu'on lui connaîtra plus tard. A sa décharge, l'épisode est encré par 3 dessinateurs différents ce qui n'arrange rien. George offre malgré tout des planches dynamiques au découpage intéressant et des Splash pages qui en imposent. :flex:

"Avengers Annual # 6 : Whizzzzzzzzzzzzzzzzz !".



2/ "Night Vision!" 8 pages
Scott Edelman / Herb Trimpe / Herb Trimpe

L' histoire :
La Vision détruit par accident le camion d'un livreur et doit répondre de ses actes au commissariat.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann611.jpg

Dans ce même commissariat, est incarcéré Whirlwind. Dave Cannon (de son vrai nom) s'échappe de sa cellule grâce à un paquet de cigarettes explosives et ré-endosse son armure tourbillonnante. La vision s'en débarrasse assez facilement et faute de temps rentre chez lui sans avoir fait sa déposition ce qui cause la colère du chauffeur du camion.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/avann612.jpg


C'est mon avis et je le partage :

Une back-up story complètement inutile qui ne nous en apprend pas plus sur le perso (sauf qu'il est trop stupide pour ne pas rester intangible pour passer à travers le camion au lieu de se rendre solide).De plus ,l'opposer à un vilain de seconde zone comme Whirlwind n'est pas fait pour lui rendre honneur. L'histoire loupe même le coche du second degré humoriste.
On retrouve un Herb Trimpe fidèle à lui même c'est à dire pas terrible.:D

Pour l'anecdote, c'est un certain Scott Edelman qui hérite du scénar de cette histoire. Il raconte avec humour ses déboires de scénariste "bouche-trous" sur son site : http://www.scottedelman.com/


Le coin du :nerd:

-Cet épisode se situe entre Avengers (V1) # 153 et # 154 (vengeurs n° 5 & 6). Il est curieux qu'Aredit ne l'ai pas traduit car sa lecture est indispensable à la compréhension des évènements.

-Nuklo fait ici sa seconde apparition depuis le Giant-Size Avengers # 1. On le reverra ensuite dans Marvel Two-in-One # 54 dans le cadre du projet Pegasus.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nuklo

-Le Whizzer sera l'invité des vengeurs dans les épisodes suivants
http://en.wikipedia.org/wiki/Whizzer
http://www.marveldirectory.com/individuals/w/whizzeri.htm

-Le Living Laser reviendra ensuite dans Avengers (V1) # 164

-La Serpent Crown apparaît ensuite dans Avengers # 154 puis Marvel Two-In-One # 66
http://en.wikipedia.org/wiki/Serpent_Crown

-C'est la seule apparition du Genéral. Pollock dans le MU

- A noter que Cap évoque le fait que Wonder-Man n'est plus un "Zuvembie" qui était le terme que Marvel avait trouvé pour dire 'Zombie'. En effet, le Comics Code empêchait à cette époque les histoires de Zombie ainsi que l'utilisation même du terme "zombie". Cette interdiction (de toute façon maintes fois transgressée) tombera quelques années plus tard. 8)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/avann6/Zuvembie.jpg
Avengers v1 # 152
Non, non,non, ce ne sont pas des zombies! C'est des Zuvembies Monsieur le Comics Code. :gni:
Ca n'a rien à voir. :siffle:

-On retrouve (pour la première fois ?) ce terme dans une nouvelle de Robert E. Howard "Pigeons From Hell" (Weird Tales, May 1938.)

-----------------------------

-L'histoire avec la Vision se déroule selon le Marvel Continuity Project durant Avengers 153 (ce qui semble très serré à la lecture de l'épisode)

-Whirlwind apparaît ensuite dans Avengers # 164

Les inédits des Avengers (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=8774)

michel
23/01/2007, 01h00
Avengers Annual #12 : 1983, Moonrise par Bill Mantlo / Butch Guice / Rick Magyar, cover de Al Milgrom / Joe Sinnott

http://glogan.free.fr/avengersv1/a12.jpg

Cet Annual se place entre les pages d'Avengers #232, Ombrax-Saga n°248 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=547093&postcount=6). Les Avengers ont été convoqués devant le Conseil de Sécurité de l'ONU ! Toute l'équipe est là, avec leur nouveau membre Starfox, mais sans Hawkeye qui a une jambe dans le plâtre.

http://aracaud.free.fr/ava12p1.jpg

Les Avengers sont surpris de voir de nombreuses photos de la lune, ainsi que de la présence des Fantastic Four. Ceux-ci ne savent pas non plus pourquoi ils ont été convoqués à cette audition. L'explication est simple : il y a quelques mois un OVNI fut repéré sur une large partie de la planète. La plateforme spatiale du SHIELD le repéra au-dessus de l'Asie, puis perdit sa trace au-dessus de l'Afrique à cause d'un mystérieux brouillage. Le SHIELD vient de retrouver trace de cet OVNI lors d'une mission de reconnaissance de routine sur la Lune : dans une région jusqu'ici toujours couverte de poussières lunaires se dresse maintenant toute une cité habitée d'étranges créatures !

Ce qui inquiète l'ONU, c'est que des êtres disposant visiblement d'une technologie avancée aient élu domicile dans une position hautement stratégique s'il leur venait l'idée d'attaquer la Terre ! Mr Fantastic raconte alors au Conseil l'histoire des Inhumans : il y a bien longtemps, les Krees débarquèrent sur Terre et firent des expériences sur les premiers hominidés. Ils créèrent ainsi une race génétiquement améliorée : les Inhumans. Ceux-ci controlèrent leur nombre à travers les siècles et s'isolèrent des humains, vivant dans une cité qu'ils déplaçaient régulièrement. C'est au cœur de l'Himalaya que les Fantastic Four les rencontrèrent pour la première fois. Puis les Inhumains commencèrent à tomber malade, Mr Fantastic trouva que cela était du à la pollution de l'atmosphère terrestre provoquée par l'homme, pollution qui avait déjà affecté Crystal il y a longtemps. Une solution logique fut donc de déplacer la cité dans un endroit épargné par cette pollution : la Zone Bleue de la Lune (Fantastic Four #240, Nova n°106).

http://aracaud.free.fr/ava12p9.jpg

Les FF sont prêts à voyager en Attilan pour prouver que les Inhumans ne représentent aucun danger pour l'humanité. Mais le Conseil n'a pas apprécié que les Fantastic Four aient déjà agi sans autorisation, aussi demandent-ils aux Avengers de mener cette enquête ! Wasp accepte, et un peu plus tard un quinjet emmène l'équipe sur la Lune, Mr Fantastic ayant averti la Famille Royale.

http://aracaud.free.fr/ava12p11.jpg

L'accueil est chaleureux. Captain America présente aux Inhumans leurs nouveaux membres : She-Hulk, Captain Marvel et Starfox. Deux autres ex-Vengeurs ont fait le déplacement : Vision et Scarlet Witch, qui viennent voir leur nièce, Luna, la fille de Quicksilver et de Crystal.

La partie officielle du voyage est vite réglée : Black Bolt tend ses mains ouvertes en signe de paix et d'amitié. Wasp pourra rapporter aux nations terrestres qu'elles n'ont rien à craindre des Inhumans. Les deux équipes enchaînent sur une visite de la ville, y compris la crypte royale où repose le corps de… Maximus !

http://aracaud.free.fr/ava12p14.jpg

Comment est-ce arrivé ? On est ici dans le cas assez rare d'une histoire prévue, annoncée par des subplots mais finalement passée à la trappe pour des raisons mystérieuses. Dans FF #207, Nova n°89, l'Enclave (le trio de scientifiques à l'origine entre autres de la création de Warlock) se réjouit d'avoir enlevé Medusa… et puis plus rien. Dans FF #240, Nova n°106, on n'assiste qu'aux conséquences de la bataille entre l'Enclave et les Inhumans, la pollution qui touche la population d'Attilan et le déplacement de la cité sur la Lune. Que s'est-il passé ? Medusa donne une première version ici : Maximus s'est allié avec l'Enclave pour renverser Black Bolt, même si cela doit signifier l'invasion d'Attilan. L'attaque fut couronnée de succès, la Famille Royale était sur le point de reconnaître sa défaite, quand Maximus "recouvra la raison" et se retourna contre l'Enclave. Il put abattre la flotte ennemie car il connaissait ses points faibles, l'Enclave n'apprécia pas d'être trahie et Black Bolt retrouva son frère mort (:merci: à Sim Theury pour son aide).

Alors que tout le monde sort de la crypte, Lockjaw renifle le cercueil en cristal, puis jette un drôle de regard sur Black Bolt. Une fois seul, Maximus ouvre les yeux…

She-Hulk, en tant qu'avocate, se propose pour rédiger un compte-rendu à l'attention des Nations Unies. Place à la fête : Starfox drague quelques Inhumaines, Thor, Cap et Gorgon boivent un coup ensembles… et Triton danse avec She-Hulk :D Scarlet Witch, plus observatrice, prend Medusa à part et lui demande ce qui ne va pas : celle-ci avoue qu'elle ne comprend plus Black Bolt, devenu très distant depuis leur arrivée sur la Lune.

Vous devez avoir deviné la raison : Maximus se fait passer pour Black Bolt !

http://aracaud.free.fr/ava12p20.jpg

Quelques instants plus tard, Cap rameute les troupes : il a capté dans le quinjet un appel de détresse du SHIELD. Un essaim de météorites venant de la Lune menace de s'écraser sur Terre : l'ONU aurait-elle eu raison ? Pas le temps de discuter, Wasp envoie aussitôt Thor neutraliser les météorites. Sur la Lune Inhumains et Avengers commencent à s'engueuler, Black Bolt paraît et annonce par signes… qu'il a déclaré la guerre à la Terre et que les Avengers doivent être exécutés ! 8(

http://aracaud.free.fr/ava12p25.jpg

Le reste de la Famille Royale ne comprend pas mais suit les ordres de son souverain. Les duels sont nombreux : Gorgon – She-Hulk, Triton – Starfox, Crystal – Scarlet Witch, Karnak – Vision, Quicksilver – Captain Marvel… Lockjaw – Captain America :D Seules Wasp et Medusa n'ont pas pris part au combat, elles sentent que quelque chose n'est pas normal. Medusa prend sur elle de demander des explications à Black Bolt, She-Hulk veut le remuer pour le faire… parler et là c'est le drame !

http://aracaud.free.fr/ava12p31.jpg

Black Bolt a parlé et rien ne s'est effondré ?! Il y a anguille sous roche ! :D Mais qui a bien pu prendre sa place ? Lockjaw met tout le monde sur la voie en les téléportant dans la crypte royale, reste encore à sortir le vrai Black Bolt de sa gangue de cristal. Karnak et Vision s'en chargent, les deux frères se touchent et…

http://aracaud.free.fr/ava12p34.jpg

Maximus est sommé d'expliquer ce qui s'est passé lors de l'attaque d'Attilan. Il n'avait pas prévu la pollution qui a touché son peuple, l'Enclave a voulu profiter de la situation et pousser son avantage, en exécutant sa prisonnière Medusa pour enfoncer le clou ! C'en est trop pour Maximus qui se retourne contre ses alliés et les repousse d'Attilan. Mais l'arme qu'il utilise est mal calibrée, les radiations qu'elle émet plongent Maximus dans un coma profond. Les Inhumans le croient mort en héros, puis Attilan est transportée sur la Lune. Là, un étrange crystal provoque un jour des hallucinations sur toute la population (Fantastic Four #248, Nova n°110). Cela réveille Maximus, qui profite de la confusion de Black Bolt pour échanger leurs esprits ! Il fut alors facile de reprendre contact avec l'Enclave, malgré la traîtrise, pour profiter de la position stratégique sur la Lune et rendre la Terre aux Inhumans !

Maximus parvient à fuir et à rejoindre l'Enclave, mais Lockjaw téléporte Inhumans et Avengers auprès de lui et Black Bolt évacue sa frustration en détruisant toute leur installation, permettant à Thor d'arrêter de jouer au gardien de but avec les météorites. Maximus tente de se justifier, les Inhumans ne doivent pas renier leur héritage et abandonner la Terre aux humains. Black Bolt refuse d'en entendre plus et laisse son frère à ses délires.

Avant de partir, Wasp demande quelles garanties la Terre peut avoir qu'une autre attaque n'aura pas lieu ? Gorgon réplique que les Inhumans n'ont pas plus de garantie qu'ils ne seront pas attaqués ! Medusa parle au nom de Black Bolt, seul Maximus a jamais eu des sentiments hostiles envers les humains, et la Famille Royale fait la promesse qu'elle cherchera toujours à préserver la paix.

Un Annual intéressant, Mantlo éclaircit bien la position des Inhumans avec cette fameuse histoire non publiée. Butch Guice a rarement dessiné Avengers, Fantastic Four ou Inhumans, le résultat est plutôt réussi, Guice joue admirablement avec les ombres. En VF, on constate le décalage entre les Avengers dans Ombrax-Saga et les Fantastic Four dans Nova : l'histoire fait référence à des épisodes des FF qui n'ont pas encore été publiés, peut-être la raison pour laquelle Lug a zappé cet Annual.

sim theury
22/08/2007, 23h14
Avengers #129 (vol 1)
November1974
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers129cover.jpg

" Bid Tomorrow Goodbye!”
Steve Englehart / Sal Buscema / Joe Staton
Couverture : Ron Wilson Al Milgrom ?


L'histoire :

Le début de l'histoire : Avengers # 128 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=537567&postcount=20)

Devant leur hôtel, KANG explique aux Vengeurs que l'étoile qui brille au dessus d'eux est le signe d'un grand changement, le pivot qui fera de lui le maitre absolu de cette ère

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12901.jpg
Macrobots : ils en font un maximum :flex:

Sans attendre, les Vengeurs se lancent à l'attaque du tyran. Mais Kang aidé par ses Macrobots, les écrase en quelques minutes.

A terre et inconscients, les vengeurs n'entendent pas Kang exposer ses rêves de pouvoir.

Il a entendu parler de l'étoile par d'anciens registres du futur dévoilant que cette boule lumineuse désignerait l'emplacement de la Madone céleste. C'est pour cela que Kang à choisi de conquérir le 20ème siècle.

Il est dit que le compagnon de la Madone sera l'homme le plus puissant au monde.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12902.jpg
Se rend-t-il compte que si Agatha est la madone céleste, il devra faire un enfant avec elle ! :burp:

Kang compte bien être cet homme et de plus devenir le père de l'enfant élu que portera la Madone.
Les registres ne précisant pas qui était la Madone, Kang emporte avec lui les 3 femmes présentes : Mantis, Wanda et Agatha Harkness.

Il enlève également Thor, Iron Man et la Vision pour lesquels il a aussi des projets. Il laisse Swordman libre en le traitant de "quantité négligeable" avant de se téléporter dans sa base secrète.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12903.jpg

Swordman est désemparé mais à ce moment l'esprit d'Agatha le contacte par la pensée. Elle lui indique l'endroit où Kang se cache : La pyramide de Rama-Tut ! (la première incarnation temporelle de Kang)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12904.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12905.jpg
Kang de la préhistoire à nos jours

Rama-Tut avait ensuite du fuir les FF dans une petite capsule temporelle qui l'avait amenée par erreur au 41ème siècle où 'il est devenu Kang un chef de guerre incontesté.

Swordman se rend sur place grâce à un Windget. Arrivé en Egypte, l'engin est abattu par l'armée Egyptienne le forçant à un atterrissage forcé. Pour ajouter à sa déveine, Kang découvre qu'Agatha avait réussi à le guider à sa base et la plonge une transe paralysante.

Amusé et sûr de lui, il laisse néanmoins Swordman entrer dans la pyramide. Il est immédiatement attaqué par un démon vampire enfermé là depuis le départ de Rama-Tut il y a 5000 ans.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12906.jpg
Pyramide, c'est plus calme sur France2 :p

Swordman ne doit son salut qu'à l'arrivée des soldats égyptiens qui distraient le vampire. Assoiffé, il en oublie toute prudence et sort de la pyramide où un soleil mortel l'y attend.
Kang qui observe la scène sur écran reconnaît ce vampire qu'il nomme Amenhotep car c'est lui qui l'a transformé en démon immortel. Sa mort semble beaucoup l'amuser.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12907.jpg
En exclu, la recette secrète des Kanger Surprise :gni:

Il retourne ensuite vers ses otages et enferme la Vision, Thor et Iron-Man dans des exo-squelettes de Macrobots pour en faire ses serviteurs dans la future troisième guerre mondiale qu'il prépare.

Swordman, qui a découvert le labo de Kang, contemple ébahi toute la scène.

Mais sans le savoir, en entrant dans la pyramide, il a déclenché, par un système de miroir, le réveil de l'hôte d'un sarcophage : Rama-Tut !

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12908.jpg
Devine qui vient diner ? (Bon, c'est un peu l'incruste) :D


C'est mon avis et je le partage :

Suite de la première saga de la Madone Céleste.

Avec cet épisode, Englehart s'apprête à écrire une page importante de la vie des vengeurs. Le personnage de Swordman est enfin mis en valeur dans ce numéro dommage que cela soit son chant du cygne.

Englehart continue à développer Kang et ses lignes temporelles et en profite pour donner une explication à l'intérêt du personnage pour le XX ème.

Seul point négatif, le personnage du vampire Amenhotep qui est introduit sans aucune explication. Il réapparaîtra dans Avengers # 353 (Legion of the Unliving IV)


http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/A129/avengers12909.jpg

Sal Buscema, aidé par Joe Staton, est fidèle à lui-même : Des Planches dynamiques et soignées qui sans être d'une grande originalité fonctionnent parfaitement. Le mise en couleur aurait pu être moins marquée malgré tout.


" Avengers # 129 : K + LMC = AEAE
(Kang + La Madone Céleste = Amour eternel Avec Enfant)" 8)


Le coin du :nerd:

- Suite directe du 128 inédit pour cause de crossover avec les FF, cet épisode ne sera, lui non plus, pas traduit.

- http://www.marvunapp.com/Appendix/lunlv4.htm#Amenhotep

michel
09/09/2007, 18h45
Avengers #239 : 01/84, Late Night Of The Super-Stars ! par Roger Stern / Al Milgrom / Joe Sinnott, cover par Al Milgrom / Joe Sinnott

http://glogan.free.fr/avengersv1/239.jpg

Deux raisons semblent expliquer pourquoi Lug a fait sauter cet épisode : d'abord il fait partie de l'Assistant Editors' Month, mois pendant lequel les éditeurs réunis à la convention de San Diego ont laissé les rênes de leurs séries à leurs assistants, qui en profitent généralement pour donner dans l'humour ou dans l'inhabituel ; d'autre part Hawkeye vient présenter sa jeune épouse aux Vengeurs, ce qui pose un problème de décalage pour la VF.

Hawkeye et Mockingbird sont accueillis par Vision, ou plutôt par son hologramme. Chacun explique à l'autre ses dernières péripéties, Hawkeye vient d'épouser Mockingbird après avoir affronté ensemble Crossfire. Si en VO la mini Hawkeye vient de juste de se terminer, en VF le RCM "Oeil-de-Faucon" (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=259023&postcount=1) date de février 85, soit deux ans avant la publication d'Avengers dans Ombrax-Saga ! Pour ne rien arranger, la mini West Coast Avengers sera publiée en RCM dans deux mois alors que l'ongoing West Coast Avengers qui lui fait suite a commencé à être publiée depuis un an !! :D Le lecteur VF a vraiment eu du mérite de s'y retrouver :clap:

Clint et Bobbi ont décidé de s'installer à l'hôtel des Avengers, ils vont en profiter pour passer des examens médicaux, lui pour ses oreilles, elle pour ses yeux, des séquelles de leur bataille avec Crossfire.

http://aracaud.free.fr/av239p2.jpg

Peu après, Vision reçcoit un coup de téléphone embarassé de Wonder Man. L'agent de ce dernier, jugeant que sa carrière cinématographique battait de l'aile, l'a fait inviter sur le plateau du célèbre talk-show de David Letterman, en assurant que d'autres Avengers seraient présents ! Simon a du pot de tomber sur un Vision euphorique depuis qu'il a repris du service. L'équipe première étant en mission, Vision contacte aussitôt des réservistes, qui acceptent volontiers de venir : Black Panther, Beast et Black Widow.

http://aracaud.free.fr/av239p5.jpg

La pub faite à la télé pour l'émission attire l'attention de Fabian Stankowicz, un as en robotique qui s'est déjà fait ridiculiser deux fois par les Avengers (dans le #217 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=273754&postcount=9) et dans le #221 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=351073&postcount=14)). Il se déguise en agent d'entretien et va poser plusieurs pièges dans le studio, puis se met une fausse barbe et va se joindre au public. Il espère ainsi prendre sa revanche sur ces maudits Avengers !

Dans le studio, un peu avant l'émission, Hawkeye est un peu gêné quand il doit présenter sa femme à son ex, Black Widow, mais ça se passe plutôt bien. Il se fait procurer par écrit les questions que va poser David Letterman, car il ne veut pas révéler qu'il est à moitié sourd et en tant que seul Avengers actif c'est lui qui parlera pour le groupe.

L'émission commence, et Stankowicz fulmine en constatant que les principaux membres sont absents. Et tout de suite le plan bien huilé de Hawkeye dérape : Beast annonce en scoop qu'il monte sa propre équipe, les Defenders ! Tout le monde est surpris... sauf Hawkeye qui n'entend pas cette annonce.

http://aracaud.free.fr/av239p11.jpg

Evidemment, Letterman demande aussitôt à Hawkeye ce qu'il pense de cette bombe que vient de lâcher Beast, et Hawkeye croit qu'il s'agit de la première question et explique ce que sont les Avengers :D Après une autre réponse décalée, Letterman comprend ce qui se passe et saute une question pour remettre Hawkeye sur les rails. C'est le moment que choisit Stankowicz pour passer à l'action : grâce à une télécommande placée dans sa montre, une caméra commence à tirer des rayons laser ! Elle est aussitôt suivie d'un robot muni d'un rouleau compresseur. Le réalisateur veut éviter une panique et annonce au public qu'il s'agit d'une animation prévue.

Les machines de Stankowicz sont suffisamment bien conçues, avec des armes offensives comme des grenades, pour donner du fil à retordre aux Avengers. Stankowicz en profite pour s'installer sur la scène à côté de Letterman et expliquer en détail qu'il veut devenir célèbre lui aussi... en tant qu'ennemi des Avengers :D

http://aracaud.free.fr/av239p16.jpg

Black Widow a entendu le speech de Stankowicz et doit hurler pour prévenir Hawkeye. Celui-ci tire une flèche sur Fabian, il l'arrête grâce à un champ de force. Letterman se renseigne, on peut bouger à l'intérieur... il en profite pour assomer Stankowicz d'un coup de chaise :oups:

http://aracaud.free.fr/av239p19.jpg

Hawkeye et Black Widow unissent leurs efforts pour venir à bout de la caméra-laser, et Wonder Man réussit à faire une super entrée avec le rouleau compresseur maitrisé. Stankowicz tente de se sauver discrètement, il est arrêté par Mockingbird qui le remet à la police.

Un peu plus tard, Wonder Man est bouffé par le trac avant la diffusion du show de Letterman, et quand ça va commencer... l'émission est interrompue par un flash spécial : une barge bourrée de produits chimiques a pris feu dans le port de New York :pfff:

http://aracaud.free.fr/av239p22.jpg

Wonder Man est déçu mais tient à ce que l'équipe parte aussitôt apporter son aide. Beast le réconforte en lui disant qu'avec le décalage horaire, la côte Ouest pourra encore le voir s'ils font assez vite :D

Ce n'est certes pas le meilleur épisode de l'Assistant Editor's Month, mais ce n'est pas le pire non plus, il reste plutôt plaisant et rigolo tout en respectant la continuité de l'histoire avec le retour de Hawkeye marié. Stankowicz lui reste toujours un inconnu pour le lecteur VF : c'est sa troisième apparition dans la série Avengers, et elle non plus n'aura pas droit à une publication VF !

sim theury
07/11/2007, 23h26
Giant Size Avengers #2 (vol 1)
November1974
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags02cover.jpg

Steve Englehart / Dave Cockrum / Dave Cockrum
Couverture : Ron Wilson / Frank Giacoia, John Romita


L'histoire :

Le début de l'histoire : Avengers # 128 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=537567&postcount=20)
Le début de l'histoire : Avengers # 129 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=667642&postcount=23)

Lors d'un braquage, Hawkeye est averti par la police que les Vengeurs ont eu maille à partir avec Kang. Il se rend précipitamment au manoir des Vengeurs où Jarvis lui résume la situation à savoir la quête de la Madone Céleste par Kang et l'enlèvement des Vengeurs.

A cet instant, Swordman débarque accompagné de Rama-Tut. Hawkeye ne comprend rien car Rama-tut est la première identité de Kang lorsqu'il était jeune or ce Rama-Tut est assez âgé.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0201.jpg
"...old Clown in a mushroom hat :gni:

Rama-tut élude la question en expliquant que les méandres des voyages temporels sont trop complexes pour être expliqués.

Pendant ce temps, Kang emprisonne La Vision, Iron-Man et Thor dans des macrobots pour en faire ses esclaves et leur confie à chacun des missions différentes.
Le Macrobot/Vision doit tuer le secrétaire d'état des USA aux nations unies et le Macrobot/Iron Man doit éliminer les chefs d''état des états soviétiques. Kang compte ainsi déclencher une guerre atomique mondiale.

Rama-tut téléporte Hawkeye et Swordman au siège des Nations Unies au moment où la vision tente de tuer la secrétaire d'état.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0202.jpg

Guidé par Rama-Tut déguisé pour ne pas être reconnu par Kang, les 2 vengeurs finissent par vaincre et libérer la Vision.
Kang enrage mais possède toujours Iron-Man et Thor : les deux plus puissants Avengers.



Au 41ème siècle, arrivé à la soixantaine, il a, en tant que Kang, conquit toute la galaxie. Mais le prix de sa victoire est amer, il est seul. La femme qu'il a aimé est placée quasi-morte en animation suspendue. Il s'aperçoit que sa soif de conquête n'était qu'une drogue qui ne le satisfait plus.

Il décide alors de revenir dans l'Egypte antique quelques temps après que les Fantastic Four l'aient banni. Il crashe sa capsule temporelle dans le voyage.
Porté aux nues, il conduit cette fois son peuple avec compassion vers une période de richesse, de progrés et de stabilité.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0203.jpg

Ayant atteint 70 ans, Rama-Tut se met à penser à ses erreurs en tant que Kang et décide les réparer en changeant son propre passé. Avec l'aide de son mage et de sa technologie futuriste, il se fait placé en animation suspendu dans sa pyramide.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0204.jpg

En tant que Kang il a su que Swordman y pénétrera un jour et met au point un dispositif qui le "réveillera" quand la lumière entrera dans la pyramide.(Cf Avengers v1 #129 - Sim "proud GS" Theury)



Kang poursuit son plan et envoie Macrobot/IronMan en Chine sur pour tuer ses dirigeants.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0206.jpg

Rama-tut connaissant son plan téléportant les 3 vengeurs cet endroit précis. Les Vengeurs viennent à bout et libèrent Iron-Man notamment grâce au pouvoir de la Vision.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0207.jpg
Crépage de super-chignons

Kang a bout de nerfs téléporte sa base et lâche le Macrobot/Thor pour décimer ses ennemis.

Le combat est inégal mais la Vision réussit à libérer Scarlet Witch, Mantis et Agatha Harkness en profitant du chaos général.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0208.jpg

L'issue du combat est toujours incertaine quand Scarlet Witch lance un sort qui dévie une petite météorite de sa course pour la faire s'écraser et assommer le Macrobot/Thor.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0209.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0210.jpg
kang avait même pensé à la place pour pas froisser les ailes :D

Rama-tut déclenche alors un face à face avec Kang et se dévoile. Le combat entre les deux hommes génère un phénomène temporel si fort qu'il dévoile à l'esprit de tous la Madone céleste : Mantis !

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0212.jpg

Rama-Tut demande à Kang d'abandonner ses plans de conquête et de laisser la Madone Céleste. Il a déjà en son temps commis l'erreur de s'en emparer, Kang doit trouver une autre voie à présent.

Mais Kang n'est pas prêt à abdiquer et sort son arme : s'il ne peut avoir la Madone, personne ne l'aura à sa place. Le Pharaon tente de le désarmer mais Kang réussit à tirer malgré tout. La décharge atteint de plein fouet Swordman qui s'est interposé à la dernière minute.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0213.jpg

Au même instant, le combat entre Kang et Rama-Tut se poursuit. Dans leur corps à corps, il actionne un levier de contrôle qui déclenche une brèche temporelle et les 2 hommes disparaissent aussitôt.

Mantis a à peine le temps de le prendre dans ses bras et de reconnaître ses erreurs passées avant que son amant ne se meure entouré de ses compagnons d'armes.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0214.jpg
Death of an Avenger :ouin:


C'est mon avis et je le partage :

Une page des Avengers vient de s'écrire avec cet épisode.

Englehart vient conforter le statut de Kang en Nemesis absolue des vengeurs tout en enrichissant le personnage au risque aussi parfois de le rendre difficilement compréhensible. Les paradoxes temporels sont au cœur de cet épisode et ce champ sera exploité pour les suites des apparitions de Kang aboutissant à de véritables non-sens logico-temporels pouvant donner des migraines sévères au Marveliste le plus pointu.
Mais même si elle est un peu ardue à suivre, elle tient debout en évitant les pièges classiques des histoires de voyages temporels.

L'épisode voit aussi la première apparition de Mantis en tant que Madone Céleste qui marque le début d'une mémorable saga.
La mort de Swordman est presque anecdotique. Les lecteurs ne l'ont jamais vraiment aimé. Elle permet pour une fois de ne pas faire mentir l'annonce de la couverture, de faire vendre un peu plus le titre et surtout d'ajouter une touche finale tragique à toute l'histoire. De toute façon, il reviendra biento^t dasn le titre sous une autre forme.
(on notera de plus la quasi-absence d'Agatha Harkness sur cet épisode)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/ags0211.jpg

Dave Cockrum est en charge de la partie graphique. Il s'agit d'un de ses premiers travaux pour Marvel. La réalisation est de bonne facture bien qu'un peu trop classique et louchant vers un style à la Romita.
Il réalise par contre deux superbes splash pages psychédéliques à souhait que ni Ditko ou Starlin n'auraient reniées.

Mais il est clairement visible notamment sur la dernière page qu'il n'est pas seul aux commandes (sans doute pour des questions de délai)
En effet, Neals Adams intervient sur plusieurs panels des dernières pages sans en être crédité (confirmation par www.nealadams.com).
Du coup, on en vient à se poser des questions sur le très beau découpage d'une des splash-pages suscitées.

Giant Size Avengers # 2 : "Immaculée conception


Le coin du :nerd:

- Suite directe du 129 inédit, cet épisode sera pourtant traduit dans Frankenstein (Arédit / Artima) n° 16 (1er trim. 1980)

- Dans la splash page du combat kang/Rama-Tut, on peut apercevoir Dr Doom. Il s'agit d'une allusion au fait que Rama-Tut et lui serait la même personne. L'hypothèse fut lancée dans Fantastic Four annual # 2 mais on l'enterra rapidement.

Il semble malgré tout que Englehart avait en tête d'utiliser cette filiation si on en croit la première version de la couverture (Foom#8)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/foom8.jpg


-Kang et Rama-Tut apparaîtront ensuite dans Avengers v1 # 131

- J'ai essayé de faire un petit récap des apparitions de Kang et Rama-Tut autour de cet épisode mais même avec le marvel Chronology Project, j'ai jeté l'éponge.
Mais ce magnifique site résume bien son/leur histoire(s).
http://www.avengersassemble.us/kang/kang15.htm

-Si on regarde bien l'oeil de Swordman sur la splash page de Mantis, on devine qu'il voit la mort, la sienne ou celle de Mantis.
http://sim.theury.free.fr/COMICS/olgoodies/AGS02/eyeno.jpg

michel
01/05/2008, 16h47
Avengers #244 : 06/84, And The Rocket's Red Glare ! par Roger Stern / Al Milgrom & Carmine Infantino / Joe Sinnott, cover par Al Milgrom / Joe Sinnott

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/avengersv1/244.jpg

Les Avengers n'ont pas eu le temps de souffler depuis leur retour des Guerres Secrètes : Wasp a abandonné son poste de leader à Vision, la nouvelle équipe des Avengers West Coast a été créée et confiée à Hawkeye, et les rumeurs d'une invasion alien sur le territoire américain ont circulé !

C'est ce dernier point que veulent éclaircir les Avengers aujourd'hui. A bord d'un yacht appartenant à Wasp, pour rester discrets, ils mouillent près du Centre Spatial John F. Kennedy en Floride, où de nombreux accidents se sont produits. Washington suspecte que ces sabotages sont l'oeuvre de la race alien connue sous le nom de... Dire Wraiths ! (les Spectres Noirs en VF).

http://aracaud.free.fr/av244p3.jpg

Il faut agir avant que le rumeur d'une invasion alien se propage dans le pays et crée la panique ! Les Avengers sont alors interrompus par une explosion sur le Centre Spatial. Captain Marvel part en reconnaissance, Firefox porte Captain America, suivi par Vision et Wasp. Une fois sur place, Captain Marvel leur rapporte que les techniciens pensent à une attaque terroriste localisée sur la rampe de lancement. Une deuxième explosion fait alors s'effondrer une fusée sur des techniciens ! Trois Avengers se précipitent, pendant que Captain America et Wasp s'attaquent aux Rocketeers, le groupe responsable des dégâts.

http://aracaud.free.fr/av244p7.jpg

Vision, Starfox et Captain Marvel s'occupent des blessés tandis que Scarlet Witch finit par arriver pour filer un coup de main contre les quatre Rocketeers. Soudain, une forme indistincte en retrait projette dans la zone... les brumes de la Nébuleuse Noire ! C'est plus qu'un simple brouillard : non seulement les Avengers n'y voient strictement rien mais ils se sentent soudain très affaiblis. Même Vision, pourtant un synthézoïde pouvant survivre dans l'espace, est affecté !

http://aracaud.free.fr/av244p10.jpg

Malgré tous ses efforts, Vision ne peut empêcher les Rocketeers, qui ne semblent pas touchés, de s'enfuir. Une fois la brume dissipée, il ne peut s'empêcher de répondre sèchement à Captain America qui lui demande s'il va bien. Sa première mission en tant que leader s'est conclue en fiasco, et seules de franches victoires permettront à ses plans sur le long terme de se concrétiser...

Pendant ce temps, à Los Angeles, Hawkeye et Mockingbird descendent de leur avion et sont accueillis par Bill Foster, soit Black Goliath. Il leur a trouvé plusieurs domaines qui pourraient servir de Q.G. aux futurs West Coast Avengers ! A noter ici un manque de synchronisation de la VF : cet épisode se déroule chronologiquement avant la mini West Coast Avengers, qui a été déjà proposée aux lecteurs VF en mai 87.

http://aracaud.free.fr/av244p12.jpg

En Floride, le Général Bridges présente aux Avengers le Dr. Cather, le principal scientifique civil du Centre. Il est révélé à ce dernier que les Avengers sont là pour éliminer la menace des Dire Wraiths, une race alien descendant des Skrulls et projetant de conquérir la Terre. Ils possèdent une langue foreuse qui leur permet d'absorber le cerveau de leurs victimes, leur permettant de prendre leurs apparences. Jusqu'à il y a peu, il existait une deuxième forme de Wraiths, plus informe, qui privilégiait une technologie de pointe, mais elle semble avoir été exterminée par la forme dominante qui utilise plutôt une sorte de sorcellerie. Il y a moins d'une semaine, les Wraiths ont lancé une attaque contre un helicarrier du SHIELD et ont bien failli le détruire (Rom #53 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=616264&postcount=12)). Ce qui est curieux, c'est que l'attaque d'aujourd'hui est l'oeuvre de Rocketeers, un groupe de scientifiques wraiths qu'on avait déjà vu attaquer la ville de Clairton (Rom #21-22, Strange n°151-152). Or les Wraiths adeptes de la technologie sont supposés avoir été détruits.

Le Dr Cather insiste pour que la garde soit doublée autour de son projet de propulsion ionique. Le Général Bridges pense que c'est plutôt la navette spatiale qui attire l'attention des Wraiths, et il veut faire venir tout un battaillon pour aider les Avengers à la garder. Vision s'oppose à cette décision... d'une manière violente inhabituelle chez lui.

http://aracaud.free.fr/av244p15.jpg

Il brandit les pouvoirs spéciaux qui lui ont été octroyés par le Conseil National de Sécurité pour interdire tout renfort supplémentaire, les Avengers agiront seuls. Captain America s'excuse de l'attitude cavalière de son leader, tout en espérant qu'il sait bien ce qu'il fait !

En Transie, près du mont Woundagore, Quicksilver se fait téléporter par Lockjaw près de la demeure de Bova, son ancienne nourrice, qu'il veut recruter pour qu'elle s'occupe de sa fille Luna, mais il trouve la maison de Bova détruite !

Les quatre Rocketeers, eux, s'interrogent, car ce n'est pas leur leader qui a lâché la fameuse brume qui leur a permis de s'échapper ! Mais si les Soeurs les ont repérés, pourquoi les aident-elles ? Peut-être dans l'espoir que leur leader se montrerait. Ce dernier en tout cas tient à ce qu'ils finissent leur mission. S'ils ne peuvent plus intervenir comme Rocketeers avec les Avengers présents, des brouilleurs leur permettront de s'infiltrer comme humains en échappant à la détection.

http://aracaud.free.fr/av244p17.jpg

Le lendemain matin, Captain Marvel, Starfox et Wasp montent la garde chacun devant une zone sensible du Centre, pendant que Vision, Scarlet Witch et Captain America surveillent les images des caméras de sécurité. Les deux derniers cités ne remarquent rien de spécial, mais les senseurs de Vision sont plus pointus que l'oeil humain, et il est capable de repérer les Wraiths malgré leurs brouilleurs ! L'alarme est aussitôt donnée, les Avengers coincent facilement les quatre Wraiths. Pendant ce temps, le Dr Cather prétend vouloir sécuriser certains éléments de la fusée expérimantale à propulsion ionique avant l'évacuation. Il s'introduit dans la fusée, se satisfaisant que la capture des autres lui ait bien fourni la diversion dont il avait besoin... Pendant que Scarlet Witch utilise un sort pour redonner aux Wraiths leur forme originelle, la fusée décolle !

http://aracaud.free.fr/av244p21.jpg

Les Wraiths s'aperçoivent qu'ils ont été trahis, et même condamnés ! Ils ont fabriqué secrètement une fusée pour s'enfuir, sabotant d'autres projets pour obtenir le matériel dont ils avaient besoin. Mais la flamme rouge qui s'échappe de la fusée montre que le moteur est instable : il peut exploser à tout moment, avec les mêmes effets... qu'une bombe à anti-matière ! 8( Scarlet Witch réalise que c'est Wasp qui était supposée garder cette fusée : où est-elle ? A bord, rendue inconsciente par la soudaine accélération !

Suite et fin au prochain épisode. A noter la présence sur quelques pages de Carmine Infantino, qui avait déjà dessiné trois épisodes de la série.

michel
01/05/2008, 16h49
Avengers #245 : 07/84, Bombshells ! par Roger Stern / Al Milgrom / Joe Sinnott, cover par Al Milgrom / Joe Sinnott

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/avengersv1/245.jpg

Ca commence mal, la cover fait déjà mal aux yeux... Captain Marvel part à la poursuite de la fusée qui vient de décoller, ce qui n'aurait pas du arriver puisqu'elle était sur la rampe de lancements pour de simples tests. Avant d'intervenir, elle prend des instructions par ondes radio auprès des Avengers restés sur Terre : Captain America lui conseille d'être prudente car la fusée risque d'exploser, et lui demande de vérifier si Wasp est à bord.

Captain Marvel se transforme en lumière et passe par la vitre en aveuglant le pilote. Elle se rend compte qu'il s'agit du Dr Cather, le constructeur de la fusée, mais veut trouver Wasp avant de voir avec lui ce qu'il se passe.

http://aracaud.free.fr/av245p3.jpg

Petit souci : dans le numéro précédent, dessiné par Infantino, le Dr Cather était roux, là il est brun ! :D Que Milgrom ou la coloriste se soit trompé, passe encore, mais que l'éditeur n'ait rien vu ?! C'était pourtant le regretté Mark Gruenwald. Captain Marvel trouve Wasp, qui lui explique en reprenant ses esprits qu'elle a vu Cather démarrer la fusée. Monica n'a pas le temps d'aller l'interroger : il s'est glissé derrière elle et elle disparaît soudain, frappée par une sorte de rayon laser ! 8(

Pensant Monica morte, Wasp se déchaîne contre Cather, lui faisant reprendre son aspect de Wraith. Ils sont interrompus par une alarme : le Wraith doit faire de délicats réglages pour éviter que la propulsion ionique passe le point critique. Une fois sauvé, il se retrouve menacé par Wasp qui lui a piqué son arme.

http://aracaud.free.fr/av245p5.jpg

Et là c'est le drame : les Wraiths de Milgrom ne ressemblent à rien, et font nettement plus pitié que peur :pfff:

En Transie, grâce à Lockjaw qui l'a pistée à son odeur, Quicksilver retrouve Bova qui récupère dans l'arrière-chambre d'un docteur. Il apprend avec horreur que c'est son père Magneto qui a maltraité la pauvre Bova lorsqu'il l'a forcée à révéler l'identité de ses enfants (Vision and Scarlet Witch Ltd1 #4, RCM n°4). Quicksilver a l'air remonté, pourtant il ne dira rien à son père lorsqu'ils se rencontreront pour Thanksgiving (Vision and Scarlet Witch Ltd2 #6, Titans n°94 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=611398&postcount=23))...

http://aracaud.free.fr/av245p7.jpg

Le Wraith s'explique : le vaisseau est instable parce que lui et ses collègues ont du utiliser la primitive technologie humaine pour le construire. Il a été obligé de trahir les autres : les soeurs-Wraith étaient sur leurs talons, elles veulent la peau de tous les Wraiths mâles depuis qu'elles se sont retournées contre eux, leur incompétence et leurs méthodes passéistes (tous les détails sont racontés par XXL dans son résumé de Rom #48 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=225381&postcount=6)). Et si Wasp le tue, elle condamne la Terre, car la propulsion ionique incontrôlée atteindra la masse critique et transformera la fusée en une masse d'anti-matière qui tombera en pluie sur la planète, détruisant tout sur son passage ! (j'aurais plutôt pensé que l'anti-matière se serait annihilée en atteignant la matière présente dans l'atmosphère terrestre mais bon...)

Derrière eux, Captain Marvel réapparait discrètement : elle s'était transformée en rayons X juste à temps et il lui a fallu un certain temps pour retrouver ses esprits. Craignant de distraire Wasp en lui signalant sa présence, elle préfère sortir et prendre ses instructions auprès des Avengers restés sur Terre. Vision lui demande de ne pas intervenir sauf pour assister Wasp si besoin est, les renforts arrivent. Lui et Starfox, capable de piloter la fusée, vont la rejoindre, pendant que Captain America et Scarlet Witch chercheront les Wraiths femelles qui selon le faux Cather ne doivent pas être loin. Cap accepte la mission mais trouve que quelque chose ne colle pas dans le comportement de Vision, tandis que ce dernier espère ne pas avoir froissé Cap car il aura besoin de lui parmi ses Avengers pour ses plans futurs... Vision et Starfox partent à bord d'un quinjet dissimulé sous l'eau près des cotes floridiennes.

Pendant que Scarlet Witch reste au poste de communication, le Général Bridges emmène Captain America interroger les Wraiths capturés. Cap réalise vite que trouver les soeurs-Wraith n'est plus un problème !

http://aracaud.free.fr/av245p13.jpg

Après Cather, c'est au tour de Bridges d'être un Wraith sous couverture, mais de l'autre faction ! Le faux Bridges veut offrir Cap à une autre de ses soeurs, ses souvenirs seront une mine d'information pour elles. Grâce à son agileté, Cap fait louper son coup à la langue-foreuse et c'est le faux Bridges qui est tué.

http://aracaud.free.fr/av245p14.jpg

L'arrivée de Vision et de Starfox dans la fusée change la donne : Starfox va pouvoir prendre les commandes et le chantage du Wraith tombe à l'eau. Dans un geste de désespoir, le Wraith fait ouvrir le sas d'entrée, préférant que tout le monde meurre y compris lui plutôt que d'être ramené sur Terre. Seul lui y passera, Captain Marvel arrive à mettre Wasp en sécurité dans un casque avant que Starfox puisse réparer la porte.

http://aracaud.free.fr/av245p16.jpg

Pour se débarrasser des deux autres soeurs-Wraith, Cap coordine avec Scarlet Witch par radio l'explosion de la porte du labo. Il s'en faut pourtant de peu pour qu'il échappe une deuxième fois à la langue-foreuse !

http://aracaud.free.fr/av245p21.jpg

Quelques heures plus tard, Nick Fury en personne vient annoncer aux Avengers que c'est au SHIELD qu'a été confié le rôle de mener la guerre contre les Wraiths. XXL nous contera cela dans les inédits de Rom, et les Avengers auront l'occasion de participer à la bataille finale. Cette implication du SHIELD déplait fortement à Vision, elle ralentit son expansion planifiée des Avengers... A Los Angeles, Hawkeye et Mockingbird sont eux impatients de trouver le futur QG des Avengers West Coast.

http://aracaud.free.fr/av245p22.jpg

Des aliens qui préparent une invasion secrète en prenant l'apparence d'humains, c'est marrant ça me rappelle quelque chose... :siffle: L'idée d'impliquer les Avengers a du potentiel, et les motivations des deux factions Wraiths sont totalement raccords avec les épisodes de Rom. On reste cependant sur sa faim à la lecture de ces deux épisodes, il y avait certainement matière à faire une histoire plus palpitante. Et surtout ce pauvre Milgrom n'arrive pas à la cheville de Sienkiewicz ni même à celle de Sal Buscema pour rendre ses Wraiths un tant soit peu effrayants...

A suivre un Annual plus intéressant avec une curiosité plutôt plaisante : du Ditko encré par Byrne !

michel
01/05/2008, 16h58
Avengers Annual #13 : 1984, In Memory Yet Green ! par Roger Stern / Steve Ditko / John Byrne, cover par Steve Ditko / John Byrne

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/avengersv1/a13.jpg

L'épisode s'ouvre sur Captain America engageant le combat contre le Fixer qui vient de s'introduire quelque part...

http://aracaud.free.fr/ava13p1.jpg

C'est apparemment la première rencontre entre les deux hommes, et le Fixer se fait rapidement surclasser. Que venait-il chercher ? Cap, Vision et Sikorski l'agent de liaison avec le Conseil National de Sécurité nous donnent la réponse : il y a quelques temps, Bruce Banner pouvait se transformer en Hulk tout en gardant le contrôle de sa personnalité, il en avait profité pour créer un laboratoire à Northwind où il avait pu reprendre ses recherches scientifiques sur les rayons gamma. Ayant enfin le temps de laisser libre cours à son génie, il créa une quantité d'équipements techniques bien en avance sur son temps. Hélas, les manipulations de Nightmare firent régresser Hulk jusqu'à un état sauvage (Hulk #285-300 ( http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=5418)). Les inventions de Banner devinrent alors un véritable trésor pour tous les super-villains un tant soit peu savants : le Fixer est le sixième à tenter de s'en emparer ! :D Vision et Sikorski ont donc décidé qu'un petit groupe d'experts devaient décider quoi faire de l'équipement de Banner. Vision souhaite également que Cap dirige un groupe d'Avengers qui servira de renforts pour la sécurité, lui est très occupé actuellement :siffle: et laisse toute latitude à Cap pour choisir qui il veux.

http://aracaud.free.fr/ava13p5.jpg

Un peu plus tard, Captain Marvel et Wasp accueillent les premiers arrivants : le Dr. Cartland, ingénieur en chef chez Cross Technological, et le Dr. Hank McCoy, aka the Beast ! :woot:

http://aracaud.free.fr/ava13p7.jpg

Je vous vois venir : le panda est le seul non-primate à avoir un pouce opposable, ce qui est l'objet de grands débats entre partisans et adversaires de l'évolutionnisme :nerd: On a également droit à un moment plus intime : la première rencontre entre Hank Pym et son ex-femme Janet depuis leur divorce. Janet est ravie d'apprendre que Hank fréquente une certaine Alice…

http://aracaud.free.fr/ava13p8.jpg

Beast lui est ravi de pouvoir euh… shmoozer avec ses deux anciens collègues, Captain America et Thor ;)

http://aracaud.free.fr/ava13p10.jpg

Ne manque plus que le dernier expert, accompagné d'une proche de Bruce : Mr Fantastic et She-Hulk !

http://aracaud.free.fr/ava13p11.jpg

Une fois toutes les présentations faites, tout le monde part inspecter le labo de Bruce, laissant derrière eux une poignée d'oiseaux (vous les avez vus autour du Fantasticar ?) picorer la pelouse, jusqu'à qu'une étrange masse verte semble jaillir du sol…

She-Hulk a un pincement au cœur devant les preuves du génie scientifique de Bruce. Elle se souvient quand gamine elle passait ses vacances d'été dans l'Ohio avec son cousin un peu plus âgé qui lui payait des esquimaux.

http://aracaud.free.fr/ava13p13.jpg

Quand ils eurent grandi, ils se perdirent un peu de vue jusqu'à l'accident qui le transforma en Hulk. Quelques années plus tard, il lui sauva la vie en lui transfusant son propre sang, faisant d'elle la sauvage She-Hulk. Jennifer fut heureuse d'apprendre que Bruce était enfin arrivé à contrôler Hulk, jusqu'à ce que son état psychique se dégrade et qu'il fut nécessaire de l'exiler. Et pourtant… devinez qui leur fonce soudain dessus ?

http://aracaud.free.fr/ava13p15.jpg

Une fois la surprise passée, le combat s'engage mais tourne court : à la première décharge de Wasp, Hulk finit… carbonisé ?! Janet n'en revient pas, et se sent très gênée envers She-Hulk !

http://aracaud.free.fr/ava13p17.jpg

Assistant à toute la scène, Arnim Zola se frotte les mains : il avait comme objectif initial de s'emparer de l'équipement biologique de Banner, maintenant la perspective de faire prisonniers Reed Richards et Hank Pym est des plus réjouissantes ! Il renvoie ses oiseaux sur place pendant que Richards, Pym et McCoy autopsient le faux Hulk. Ils sont en effet vite parvenus à la conclusion que la combustion de la créature, si déclenchée par la rafale de Wasp, était d'origine cellulaire ! Beast lui obtient un relevé bizarre quand il passe une sonde biométrique au dessus… du pantalon de Hulk ?!

Thor a déjà commencé à rassurer She-Hulk : il doute fortement que ce soit son cousin qui soit mort. Richards et Pym le lui confirment quand Beast surgit en criant : "Ils sont vivants !" 8(

Pendant ce temps, Captain America fait la leçon à Cartland, il n'aime pas l'appât du gain qu'il voit dans ses yeux lorsqu'il inspecte les appareils de Banner. Une alarme les interrompt : Richards et Pym ont été capturés par une étrange substance violette ! Cap voit tout de suite à qui il a affaire…

http://aracaud.free.fr/ava13p22.jpg

Un simple vol dans un dépôt gouvernemental avait donné accès à Zola à des échantillons cellulaires de Hulk, il lui suffit de les combiner avec ses propres bio-agents pour créer un faux Hulk, certes instable mais un moyen de transport commode pour s'introduire dans le laboratoire. Car Beast le confirme : cette substance violette, à l'origine, c'était bien le pantalon de Hulk ! :D

Zola envoie alors une palanquée de faux Hulk occuper les Avengers pendant qu'il fouille les lieux et tombe sur Cartland.

http://aracaud.free.fr/ava13p28.jpg

Cartland n'ayant aucun intérêt pour lui, il le suspend la tête en bas à une poutre et commence à farfouiller. Pym et Richards sont complètement impuissants, le deuxième ne parvenant absolument pas à s'étirer pour se libérer. Heureusement, les Avengers se sont rendus compte qu'ils pouvaient déclencher la combustion des faux Hulk en les soumettant à une série de chocs ! Cap A peut alors envoyer Cap M libérer les deux prisonniers.

http://aracaud.free.fr/ava13p32.jpg

Profitant de la surprise de Zola, Richards et Pym parviennent à l'enfermer dans une chambre forte, et même si Zola parviendra vite à sortir, il a laissé le temps à Pym de localiser l'origine des ondes psychiques qui lui permettent de contrôler ses créations à distance ! Captain Marvel s'y rend immédiatement et grille les machines de Zola, faisant revenir ce dernier dans son corps d'origine. Il parvient alors à s'enfuir dans un vaisseau déguisé en sommet de montagne :D mais il ne contrôle plus les quelques Hulk restants : ceux-ci font s'écraser le vaisseau dans un lac !

http://aracaud.free.fr/ava13p38.jpg

Malgré une inspection sous-marine de Captain Marvel, aucune trace de Zola… She-Hulk est furieuse qu'un dingue comme lui ait failli s'emparer des inventions de Bruce. Richards et Pym la rassurent : ils ont décidé ensemble, puisqu'on va suivre leurs avis d'experts, que tout appareil pouvant se révéler dangereux entre de mauvaises mains serait désassemblé. L'héritage de Bruce Banner au monde ne sera jamais utilisé pour sa conquête (c'est beau…).

Et cerise sur la gâteau, c'est Beast, son grand copain, qui va libérer Cartland :D Notez la phrase finale qui donne à croire que le français est une langue morte pour nos amis américains :roll:

http://aracaud.free.fr/ava13p40.jpg

Voilà un Annual comme on aimerait en voir plus souvent ! Le pitch est une conséquence astucieuse des récentes aventures de Hulk, et Stern en profite pour se faire plaisir avec des guests bien trouvés. Et surtout, on ne peut que regretter que Byrne n'ait pas encré plus souvent Ditko : l'alchimie entre les deux maîtres est un régal, on s'amuse à chaque page à chercher lequel des deux ressort le plus :love: