Voir la version complète : Flash Gordon, le héros de l'espace (Hachette)
mellencamp
17/07/2024, 13h14
Une collection Flash Gordon vient débuter chez Hachette sur abonnement et en kiosque, le numéro 1 est sorti à 2,99 euros:
https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-flashgordon/
https://cdn.hachette-collections.com/medias/collections/fr-fr/16G/assets/images//homepage/z1_1.webp
https://cdn.hachette-collections.com/medias/collections/fr-fr/16G/assets/images/homepage/z4_1.webp
Vais aller y jeter un oeil.... (les versions dans lequels j'ai ces épisodes en aprtie sont vieux...)
bukowski
17/07/2024, 18h09
Par rapport aux épisodes parus en 16/22, le premier tome s'arrête où ?
J'hésite à me lancer...
Je pense tenter au moins les premiers volumes; reste donc à les trouver :)
Je ne sais pas si c'est encore sorti en kiosque. Si c'est comme pour X-Men, il y a eu quelques mois entre le lancement via abonnement et l'arrivée en kiosque.
Je ne sais pas si c'est encore sorti en kiosque. Si c'est comme pour X-Men, il y a eu quelques mois entre le lancement via abonnement et l'arrivée en kiosque.
Techniquement si, la version test ayant été publiée l'an dernier déjà. Par ailleurs, la publicité passe à la télé depuis au moins aujourd'hui :)
Et en effet j'ai lu ailleurs que ça sort aujourd'hui en kiosque !
Par contre FAITES GAFFE SI VOUS ALLEZ SUR JOURNAUX.FR, leur régie pub et/ou leur site a dû être la cible d'un hack, ça propose une fausse demande de mise à jour de Chrome donc NE CLIQUEZ PAS DESSUS !
bukowski
17/07/2024, 18h49
Et en effet j'ai lu ailleurs que ça sort aujourd'hui en kiosque !
Par contre FAITES GAFFE SI VOUS ALLEZ SUR JOURNAUX.FR, leur régie pub et/ou leur site a dû être la cible d'un hack, ça propose une fausse demande de mise à jour de Chrome donc NE CLIQUEZ PAS DESSUS !
Ma buraliste n'a que deux exemplaires depuis hier, posés au sol parce que le format est inhabituel pour ce genre de collection. ;)
J'utilise aussi le site, et ça arrive régulièrement...
J'ai réussi à le consulter dans la journée, et il affiche bien une sortie ce jour d'ailleurs ;)
Jean miX.L.
18/07/2024, 11h40
J'ai acheté le tome 1 mardi à Leclerc.
Je vais prendre le 2 mais je sais pas encore si je vais continuer.
bukowski
18/07/2024, 11h50
Après avoir longtemps hésité, même si la collection est très belle, le format ne me permets pas de l'acheter.
Dommage.
Je vous livre ma chronique sur ce premier numéro, acheté ce matin :
https://wtcomics.fr/flash-gordon-coup-doeil-sur-le-numero-1-de-la-collection-hachette/
En effet, côté format ça dépasse des Billy ! (par contre Besta, ça passe)
bukowski
18/07/2024, 12h18
C'est vraiment par manque de place que je ne suis pas cette série. J'ai atteint le seuil où je n'ai plus aucune place pour ces albums. ;)
La tentation est grande, mais pas autant que l'espace que j'ai ni le budget.
Hilarion
18/07/2024, 12h37
Par rapport aux épisodes parus en 16/22, le premier tome s'arrête où ?
J'hésite à me lancer...
Le n°1 fait 152 pages des planches dominicales de janvier 1934 à avril 1936 par Don Moore et Alex Raymond.
bukowski
18/07/2024, 12h46
Le n°1 fait 152 pages des planches dominicales de janvier 1934 à avril 1936 par Don Moore et Alex Raymond.
Non, je ne faiblirai pas... :huhu:
J’aimerais beaucoup faire mais j en n’ai pas la place pour tout ça.
C'est vraiment par manque de place que je ne suis pas cette série. J'ai atteint le seuil où je n'ai plus aucune place pour ces albums. ;)
Moi c'est avant tout le budget qui coince, mais j'ai aussi reçu un avertissement l'air de rien concernant la place :oups:
J'ai les trois volumes de Soleil, du coup, je me demande si cette collec va plus loin...
Bon j'ai craqué, et l'album est bien fourni par les trois premières années du strip, ce qui fait que je pense en rester là.
De l'origin story à l'affrontement avec Ming, je pense pouvoir m'en contenter, les années Williamson auraient pu m'intéresser mais aller jusque les modernes et 2003 je n'en vois pas l'intérêt perso.
J'ai les trois volumes de Soleil, du coup, je me demande si cette collec va plus loin...
je viens de jeter un oeil sur bedetheque...
Soleil a fait 6 album (1994-1995) qui reprennent 1934 à 1945 ... avec moins de pages (100) par numéros.
puis une autre version (l'age d'or en 2013-2014) qui font de 1934 à 1944, avec 200 pages par numéros.
Les 4 premiers numéros Hachette couvrent de 1934 à 1944, le 5me numéro ira au delà de 1946.
j'ai ces histoires dans de vieux Mandrake et Le Fantôme, planches complétement remontées (j'ai comparé il y a peu une planche originale de Sy Barry, trouvée sur Heritage, et la version publiée par les Remparts... et y'a pas photo.... dans le genre remontage...)
Je vais partir sur le 1er , et (mes finances devraient retrouver un peu de bonheur à partir de septembre) je verrais à ce moment si je reprends / continue ou pas.
(j'aime bien les périodes Sy Barry et Al Williamson .. y'a même du Ditko dans la période Williamson ...).
Je te laisse deviner quelle version j'ai alors ;-)))
Je savais pas qu'il n'y a eu que trois volumes, du coup j'ai l'intégrale Soleil! ^ ^
Perso, j'ai arrété par manque d'interet, sans savoir que c'était la fin, parce que c'est magnifique mais franchement pas passionnant. Contrairement à Prince Vaillant qui est encore plus beau et totalement addictif, impossible de lacher un album avant la fin!
Edit: ah non zut, suite au post d'Ollieno et aprés verif, j'ai la moitié des albums parus en 94. Par contre chez Hachette j'ai un Guy l'Eclair de 74! ^ ^
J'ai récupéré le premier également. Je pense continuer un peu, et aviser ensuite. J'ai commencé la lecture et bon, c'est super beau, mais en revanche, comme dis plus haut, ça n'est pas hyper passionnant; en revanche, l'éditorial est un vrai plus :)
Jean miX.L.
19/07/2024, 13h53
J'ai commencé la lecture et bon, c'est super beau, mais en revanche, comme dis plus haut, ça n'est pas hyper passionnant
Merci pour ce retour de lecture car, effectivement, ce sont surtout les histoires probablement surannées qui me font hésiter.
Merci pour ce retour de lecture car, effectivement, ce sont surtout les histoires probablement surannées qui me font hésiter.
Oui, disons qu'en quelques pages, on a une série de rebondissements sans liant; la narration reste assez faible. C'est vraiment du genre: Flash prend un vaisseau. Le vaisseau est abattu. Il est capturé. Le méchant dit ça. FLash s'échappe.
Après, à 2.99 un livre d'une telle qualité, c'est quand même très intéressant; à noter que si les premières histoires sont constitues de strips de 3 cases, la deuxième partie de l'album adopte un format différent, avec des cases plus grandes, qui permettront peut-être une narration différente.
il n faut pas oublier que ce sont les pages du Dimanche.. donc une demi page réalisée par semaine...
En gros, le but est en 6 à 8 cases : Résoudre le cliffhanger de la semaine précédente et mettre en place un nouveau cliffhanger...
Ce qui rends, dans la lecture telle que l'on l"a de nos jours, assez pénible ^^
Certains thèmes sont parfois un peu moins pénibles: Agent X-9 sont un peu plus lisibles mais Dashiell Hammett écrivait comme ses romans, et la lecture était quotidienne ... pareil pour 13 rue de l'espoir qui raconte les aventures sentimentale et la chronique de la vie Française....
Quand on prends les 2 Nexus par Steve Rude (The Newspaper strips) l'écriture au format 1 page par jour, ... une fois collecté ca donne une lecture assez pénible...
bukowski
19/07/2024, 16h48
Allez, j'ai craqué !
Très beau volume (dont j'adore l'odeur !) qui reprend le contenu des 3 premiers 16/22. Je compte faire le prochain et si la qualité est toujours là, pourquoi pas toute la série...
J'ai débarrassé un buffet qui pourrait accueillir toute la collection !
il n faut pas oublier que ce sont les pages du Dimanche.. donc une demi page réalisée par semaine...
En gros, le but est en 6 à 8 cases : Résoudre le cliffhanger de la semaine précédente et mettre en place un nouveau cliffhanger...
Ah mais clairement, et c'est pour ça qu'il faut le considérer dans son contexte; son année de création ET son mode de publication. C'est un peu pénible à lire de façon classique, et en même temps, ça reste super intéressant à parcourir.
A noter que la "frise" avec le nom Flash Gordon ne commence qu'au 8 (si j'ai bien vu), donc il est possible de faire les premiers numéros sont avoir un visuel entamé :D
A noter que la "frise" avec le nom Flash Gordon ne commence qu'au 8 (si j'ai bien vu), donc il est possible de faire les premiers numéros sont avoir un visuel entamé :D
quoi??c'est le genre de truc qui te dérange????
bukowski
19/07/2024, 18h07
Je vous trouve bien difficiles côté scénario.
C'est un classique, d'une autre époque et donc oui, il y a plus de lecture que de nos jours mais ça n'en fait pas un truc chiant, bien au contraire !
quoi??c'est le genre de truc qui te dérange????
Pas outre-mesure (forcément, quand on est des gros lecteurs, on sait que ça ne sert à rien de s'attarder là-dessus), mais ça peut être un critère à prendre en compte :)
C'est un classique, d'une autre époque et donc oui, il y a plus de lecture que de nos jours mais ça n'en fait pas un truc chiant, bien au contraire !
Chiant, c'est pas le mot. Disons plutôt que c'est pas passionnant. Tu ne tournes pas les pages en trépignant, et surtout tu ne vibres pas pour les personnages.
Je doute que tu te ronges les ongles en attendant le prochain volume quoi...
Bah disons que sur les premières pages on a déjà des éléments redondants (Flash est capturé plusieurs fois, embarqué dans un vaisseau plusieurs fois, et aux hommes-jaunes se substituent les hommes-lions, les hommes-oiseaux, etc); c'est pas hyper palpitant, les intrigues se nouent et se dénouent très vite, ce qui entraîne une redondance après seulement quelques strips.
Après, j'ai conscience de ce que je lis, et je suis curieux de voir comment l'univers va évoluer et se structurer.
Après, on est dans les fondements d'un genre, à l'époque, ça brasse du gros archétype, avec le héros qui doit sempiternellement aller sauver la belle en danger, combattre les ennemis qui répondent tous au même schéma, sans trop de subtilité etc. Et c'est encore plus flagrant avec Flash Gordon, je trouve. Mais ça se lisait de façon très morcelée, pas forcément en bloc comme ce que proposent ces volumes. Du coup, c'est une lecture qui demande in minimum de contextualisation, de mise en perspective. On ne lit pas un strip comme on lit un album classique. C'est peut-être aussi pour ça, pour ce geste de lecture adapté, que c'est compliqué de publier ce type de "produit" patrimonial, de le sortir de sa niche.
Perso, j'en garde un excellent souvenir parce que je trouve le récit épique, plein de rebondissements, avec une vraie évolution graphique, assez fulgurante. Après, pour être honnête, j'aurais peut-être davantage misé sur Prince Valiant, en effet, que je trouve extrêmement plus virtuose, que sur Flash Gordon que je trouve déjà plus "daté".
Après, pour être honnête, j'aurais peut-être davantage misé sur Prince Valiant, en effet, que je trouve extrêmement plus virtuose, que sur Flash Gordon que je trouve déjà plus "daté".
Oui mais Flash Gordon fête ses 90 ans (gros logo en haut a gauche du carton Hachette)
Il va falloir attendre 3 ans pour avoir prince Vaillant (1937).
Quand je regarde (j'ai survolé pour voir la qualité d'impression) je me dit que une impression un peu plus grande aurait été meilleure... mais aussi que la qualité des films utilisés est bien supérieure à ceux de Agent Secret X-9, utilisés à l'époque par Futuro ... (Alex Raymond a réalisé les 2 séries en parallèle).
D'ailleurs en parlant de qualité des films, je suis tombé sur quelqu'un qui en parlait ce matin sur Fb (la collec hachette est une reprise d'une Collection Espagnole, qui font dans le patrimonial -- ce qui explique la qualité).
Edit:
Ils auraient en effet pu faire un poil plus grand.
https://zupimages.net/up/24/29/syno.jpg
(avant que l'on me pose la question) le dos toilé orange juste à coté du Flash Gordon Hachette, est le tome 1 Brick Bradford (chez SERG / Moliterni, qui avaient en leur temps (1968) publiés sur le même format que le Bradford les Flash Gordon / Guy L'éclair (les 2 noms apparaissaient en couverture) ... dans un ordre particulier... le vol 1 reprenant 1938-1941, le vol 2 1936-1938 et le 3 1934-1936 .... )
Sinon, les volumes que j'ai c'est ceux-là:
https://www.bedetheque.com/serie-38811-BD-Flash-Gordon-Soleil-L-age-d-or.html
Et à moins que j'ai perdu mes capacités de compter, il y en a bien trois, ils reprenaient les volumes de Titans Books…
Sinon, les volumes que j'ai c'est ceux-là:
https://www.bedetheque.com/serie-38811-BD-Flash-Gordon-Soleil-L-age-d-or.html
Et à moins que j'ai perdu mes capacités de compter, il y en a bien trois, ils reprenaient les volumes de Titans Books…
oui ca j'avais compris ^^
les couvertures sont les mêmes .. la maquette aussi (le nombre de pages et le rédactionnel changent), ce que je n'ai pas trouvé est la taille ^^
EDIT:
D'après mamazonzon .. le format Titan serait sur un 26 * 28 (10,22 * 11,32 in) donc plus haut mais aussi long que les Hachette (donc tailles des planches identiques).
Et Titan ont sortis l'essentiel de Dan Barry (pas Sy) et des Al Williamson.
bukowski
20/07/2024, 17h42
Bah disons que sur les premières pages on a déjà des éléments redondants (Flash est capturé plusieurs fois, embarqué dans un vaisseau plusieurs fois, et aux hommes-jaunes se substituent les hommes-lions, les hommes-oiseaux, etc); c'est pas hyper palpitant, les intrigues se nouent et se dénouent très vite, ce qui entraîne une redondance après seulement quelques strips.
C'est ça que j'aime. On fait rapidement connaissance avec tous les peuples de Mongo, les alliés et les antagonistes... C'est dépaysant et les dessins sont superbes.
J'aimais gamin et j'aime toujours maintenant.
C'est décidé, je continue la série. :huhu:
Dernière note..
la série - la version 208 pages Titan, avec les intro de Alex Ross + Doug Murray , et le Logo 90 ans - de nouvelles maquettes de couverture - arrive chez Mad Cave, 2 tomes pour la période Alex Raymond. (pourquoi pas le 3me ou alors plus tard??)
(mais bon 45$ ..contre 3 + 7€ si on considère les 2 premiers)
scarletneedle
20/07/2024, 18h40
Comme vous, j'ai été chercher mon exemplaire à 2,99 euros. :D
Oui, ça peut en effet être très intéressant. Le format ne me gène pas vraiment en soi et la qualité est la même que les Titan, du coup je feuillète le premier volume et il y a pas mal de rédactionnel pour une édition qui aurait pu être bien plus "cheap" et qui va certainement être bien plus complète, en effet. Après, les 14/15 balles à partir du 3, c'est clair que ça fait réfléchir…
Rhaaaaa ! Meeeeerdeeeeee ! J'ai craqué ce matin !! Je n'ai vraiment aucune résistance ! ^^''''
Rhaaaaa ! Meeeeerdeeeeee ! J'ai craqué ce matin !! Je n'ai vraiment aucune résistance ! ^^''''
Resistance is Futile ....
Du coup, le 2 est sensé sortir quand ? Je vois déjà passer des ventes Ebay à des prix délirants, style 25€ !!!
Comme on trouve encore pas mal du 1 (je viens de passer à un point presse et ils en avaient genre 7/8 en rayon…)je croise les doigts pour à un moment voir pointer le bout du nez du 2
La semaine prochaine, non ?
Certainement, du coup. C'est ce que je me dis aussi.
bukowski
27/07/2024, 19h16
Du coup, le 2 est sensé sortir quand ? Je vois déjà passer des ventes Ebay à des prix délirants, style 25€ !!!
Comme on trouve encore pas mal du 1 (je viens de passer à un point presse et ils en avaient genre 7/8 en rayon…)je croise les doigts pour à un moment voir pointer le bout du nez du 2
Sérieux ?
Perso je l'ai réservé et je dois l'avoir Mardi.
Il me semble (sans certitude) avoir aperçu le 2 en chassant l'Ultimate
Oh je peux attendre sans soucis la semaine qui vient ;-)
bukowski
29/07/2024, 06h39
Le 2 est en vente chez les buralistes depuis ce matin. ;)
Jean miX.L.
29/07/2024, 11h56
Probablement quelqu'un qui était dans la région test et qui cherchait à le revendre avant que ce soit dispo partout.
D'ailleurs, dans ma région, j'avais eu la collection test des figurines Masters of the Universe et la tronche de la figurine d'He-Man n'a pas le même design sur la version test que sur la version lancée officiellement partout. Ça a un petit côté collector au final.
bukowski
29/07/2024, 12h02
Probablement quelqu'un qui était dans la région test et qui cherchait à le revendre avant que ce soit dispo partout.
D'ailleurs, dans ma région, j'avais eu la collection test des figurines Masters of the Universe et la tronche de la figurine d'He-Man n'a pas le même design sur la version test que sur la version lancée officiellement partout. Ça a un petit côté collector au final.
Ou des gens qui mettent en vente avant de piller tous les buralistes le matin de la sortie pour faire du bénéfice ? C'est possible ?
Spéculer sur ça c'est juste du délire ;-))))
Après, en effet, on n'a pas forcément affaire qu'à des flèches sur Ebay, c'est clair…
Ou des gens qui mettent en vente avant de piller tous les buralistes le matin de la sortie pour faire du bénéfice ? C'est possible ?
Tout est possible
tout comme l'article que je lisais hier, sur un test fait je ne sais plus ou sur les boites à livre..
ils se sont aperçu que les boites étaient pillées par des malandrins qui revendaient les bouquins sur le bon coin et autre...
bukowski
29/07/2024, 12h17
Tout est possible
tout comme l'article que je lisais hier, sur un test fait je ne sais plus ou sur les boites à livre..
ils se sont aperçu que les boites étaient pillées par des malandrins qui revendaient les bouquins sur le bon coin et autre...
Dans la mesure où ce sont des livres abandonnés volontairement, je trouve ça moins choquant.
Dans mon village, même les boîtes à vêtements sont pillées toutes les semaines...avec des habits revendus en brocantes.
C'est triste la pauvreté.
Dans le même ordre d'idée, à une époque, il était risqué de faire l'ouverture de Lidl. Un groupe de bonnes femmes se précipitait sur des cagettes d'invendus à 1€, passait la matinée à cuisiner et revendait des plats aux personnes âgées et aux handicapés à quelques euros pièce. De la débrouille qui arrangeait tout le monde...
Ca c'est pas une question de "pauvre". J'ai un pote qui, a l'aide d'une appli dont je ne me souviens jamais du nom, mais qui permet d'estimer le prix de revente de livres sur certaines plateformes style Rakuten, va faire toutes les broquantes, les vides grenier, les boites a livres qu'il repère autour de chez lui (et comme partout, il y en a beaucoup dorénavant), histoire de repérer les bouquins qu'il revendra ensuite à 50/100 ou même 200 balles, alors qu'il les a soit récupéré gratos, soit pour des prunes… Et il est loin d'être ce qu'on pourrait appeler "quelqu'un dans le besoin", c'est juste qu'il aime spéculer et qu'il sait qu'il y a un marché de gogos qui ne se posent pas de question parce qu'ils ont les moyens…
Oui c'est tout à fait ça, c'est une mentalité.
Je me souviens qu'à l'époque ou Panini était plus laxiste sur les tirages de ses albums un libraire parisien avait pour habitude de mettre de côté un stock des titres voués à marcher et s'épuiser vide, pour spéculer ensuite dessus.
En ce sens, c'est pas très différent des crétins qui dévalisaient les rayons de pâtes et de PQ pendant les confinements :beu:
bukowski
29/07/2024, 14h32
Fredgri et mdata, vous me faites peur ! 8(
Je pense que tu trouveras ton bouquin quand même, il y a un peu de stock sur les premiers numéros (ça se réduit au fil de l'eau).
Fredgri et mdata, vous me faites peur ! 8(
Je ne voulais pas ajouter d'huile sur le feu .. mais ce que dit Fred est une truc que j'ai vu souvent....
On n'est pas sur une image du Pauvre qui va essayer de subsister mais sur celle de personnes n'ayant pas forcement de besoins qui vont se faire un à-coté ...
Entre les spéculateurs sur les places de concerts (les billet Hellfest acheté et revendu 2 à 3 fis le prix dés le lendemain -- aujourd'hui il y a un contrôle sur la possibilité de revente..donc ca change), ceux qui achetent, un livre, une paire de godasse, une affiche de ciné ...
Il y a tout un marché de "la récup" que je connais depuis gamin, que les personnes 'hosrs système' et bien en deça du seuil de misère utilisaient... marché de la récup qui depuis 15 - 20 ans est de plus en plus souvent pris en main par des personnes qui n'ont pas le besoin vitale...
Donc Allez chercher votre numéro 2 de Guy l'Eclair avant qu'il ne devienne introuvable ^^ (ou hors de prix)
bukowski
29/07/2024, 14h59
Vous me faites désespérer du genre humain ! :(
Ou ceux qui spéculent sur les collections Carrefour/Panini…
Aprèsn, franchement, vu ce qu'il reste un peu partout du N°1, ça m'étonnerait que le 2 soit si difficile à récupérer dans l'immédiat, sans parler du 3 et suivant qui seront à 14 balles. Ca ne va pas nécessité d'aller installer le sac de couchage à la sortie de votre maison de la presse dès 3h du mat' ;-)
Je repense à la fois ou mon pote avait trouvé, dans un Emaus, un traité de médecine lambda (genre à 2 €), son appli lui a indiqué qu'il pouvait le revendre 250 balles… Comme il avait des problèmes avec sa bagnole, il a réussi à revendre le truc plus un ou deux autres et s'était payé deux ou trois pneus neufs dans la foulée…
Opération Achat Vente : check !
bukowski
29/07/2024, 16h35
Je repense à la fois ou mon pote avait trouvé, dans un Emaus, un traité de médecine lambda (genre à 2 €), son appli lui a indiqué qu'il pouvait le revendre 250 balles… Comme il avait des problèmes avec sa bagnole, il a réussi à revendre le truc plus un ou deux autres et s'était payé deux ou trois pneus neufs dans la foulée…
Ben putain !
Je me suis fait niquer un paquet de fois je pense ! 8(
Soit tu te balades le nez collé à ton portable, soit tu te balades pour profiter du soleil, de tes amis, de flâner, c'est un choix ;-)
bukowski
29/07/2024, 16h55
Soit tu te balades le nez collé à ton portable, soit tu te balades pour profiter du soleil, de tes amis, de flâner, c'est un choix ;-)
Je suis trop naïf. 8(8(
Perso je suis dans le même camps que toi, et en effet, je suis passé à côté de pas mal d'occas, mais bon, je m'en balance royalement (j'ai pas de pneus à acheter, donc ça va mieux) ;-))))
Je ne voulais pas ajouter d'huile sur le feu .. mais ce que dit Fred est une truc que j'ai vu souvent....
On n'est pas sur une image du Pauvre qui va essayer de subsister mais sur celle de personnes n'ayant pas forcement de besoins qui vont se faire un à-coté ...
Entre les spéculateurs sur les places de concerts (les billet Hellfest acheté et revendu 2 à 3 fis le prix dés le lendemain -- aujourd'hui il y a un contrôle sur la possibilité de revente..donc ca change), ceux qui achetent, un livre, une paire de godasse, une affiche de ciné ...
Il y a tout un marché de "la récup" que je connais depuis gamin, que les personnes 'hosrs système' et bien en deça du seuil de misère utilisaient... marché de la récup qui depuis 15 - 20 ans est de plus en plus souvent pris en main par des personnes qui n'ont pas le besoin vitale...
Donc Allez chercher votre numéro 2 de Guy l'Eclair avant qu'il ne devienne introuvable ^^ (ou hors de prix)
On peut aussi parler des pénuries de consoles type X Box X et PS 5.... (en plus de la pénurie de composants, y'avait ceux qui achetaient toutes les consoles dispo) :roll:
Vous me faites désespérer du genre humain ! :(
Tu sais, un ami m'a un jour défini comme un paradoxe ambulant car je suis selon ses termes "un parano naïf".
Je tiens mon côté paranoïaque d'une enfance un peu particulière, en plus d'avoir grandi dans le 93 et d'avoir été tabassé de la maternelle à la 2nde. Ca peut rendre méfiant...
Mais en même temps j'ai toujours porté en moi cette volonté de partage qui m'a amené à partager des choses sur différents formats (usenet, forums, sites, développement de freewares...), à faire du bénévolat (j'ai donné des cours d'informatique en asso), etc... et mon métier fait que j'ai un sens du service particulièrement présent.
On peut donc dire que malgré ma méfiance naturelle (et un fond de parano qui me sert bien pour la sécurité informatique) je suis quelqu'un de très tourné vers les autres (voire même un peu poire).
Et puis le covid est arrivé. Même si j'avais déjà vu des comportements limites (type spéculation), c'est avec les confinements que j'ai pu contempler toute la laideur de l'âme humaine. J'ai vécu cette période comme un vrai traumatisme, non seulement parce que c'était compliqué de juste acheter à manger dans ma ville (quand tu sais pas si tu pourras nourrir ta femme et ton gamin, tu dors pas super bien) mais aussi parce que j'ai vu à quel point les gens pouvaient être mesquins, égoïstes, méchants, idiots, etc...
Et étant donc quelqu'un de très tourné vers les autres, on peut dire que j'en ai vraiment pris plein la gueule avec tout ça, tout comme j'en prends plein la gueule à chaque fois qu'il y a des flambées de violence ou qu'il y a des résultats vraiment pas top aux élections. Ca me donne l'impression que l'humanité est partie pour s'étouffer dans son vomi, en étant très contente d'elle même.
Donc pour ma part, j'ai le plus grand mal à voir le bon chez l'humain en général tout en ayant toujours viscéralement envie d'y arriver. Et je le vis pas forcément super bien.
Combien pour Emmaüs ?
Jean miX.L.
30/07/2024, 12h01
Ca c'est pas une question de "pauvre". J'ai un pote qui, a l'aide d'une appli dont je ne me souviens jamais du nom, mais qui permet d'estimer le prix de revente de livres sur certaines plateformes style Rakuten, va faire toutes les broquantes, les vides grenier, les boites a livres qu'il repère autour de chez lui (et comme partout, il y en a beaucoup dorénavant), histoire de repérer les bouquins qu'il revendra ensuite à 50/100 ou même 200 balles, alors qu'il les a soit récupéré gratos, soit pour des prunes… Et il est loin d'être ce qu'on pourrait appeler "quelqu'un dans le besoin", c'est juste qu'il aime spéculer et qu'il sait qu'il y a un marché de gogos qui ne se posent pas de question parce qu'ils ont les moyens…
Ah tiens, en parlant de brocante, j'avais récupéré l'intégrale des tomes d'Abe Sapien de Delcourt en brocante pour un total de 10€ alors que ceux-ci étaient épuisés et donc revendus à prix d'or sur le web.
Il me manquait que le tome 3. Quand le gars m'a dit "10€", j'ai cru qu'il parlait du tome mais non, c'était le total et il voulait pas faire de vente à l'unité. Vu le prix, j'ai tout pris.
En plus, je pense qu'il a quand même dû se faire une marge car ce sont des tomes sortis de bibliothèque qui sont généralement vendus une misère (souvent par vente au kilo ou à 0,50€ ou 1€ le livre).
Bref, il y a effectivement moyen de faire des bonnes affaires en brocante (et spéculer ensuite pour certains...).
Bon, j'ai bien récupéré le second volume qui semble être livré un peu partout en ville ce matin ;-)
Décidément, je pense que ça peut faire une très belle collection, au fil des volumes. Je vais voir si je pourrais me permettre 30 balles tous les mois, pas si sur, en fin de compte…
J'ai le 2...
et en regardant le net, pour situer un peu les divers périodes ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Flash_Gordon
Al Williamson n'a pas fait les Dominicales (il a fait les King Comics)
Dans l'Ordre on va avoir.
1 - Alex Raymond 1934-1944 (il débute l'histoire 21 - Triumph in Tropica, terminée par Austin Briggs)
2 - Austin Briggs 1944-1948 (jusqu'à l'histoire 31 - lostland)
3 - Mac Raboy 1948 - 1967 (de l'histoire 32 à 105, Don Moore semble quitter le scenario en 1953 - L'histoire 106 - Captured on Pluto est débuttée par Raboy et terminée par Dan Barry)
4 - Dan Barry 1967 - 1996 (Histoire 107 à 188 , en 1974 (H 127 à 132) les histories sont continuées dans le strip quotidien, et il y a quelques réimpressions)
5 - Jim Keefe 1996-2003 (H 189 à 214 - à noter que la S201 - Back To earth de 1999 a été modifiée à chaque réédition (2011 et 2019) afin de mettre le président américain en foncton ^^)
De Mars 2003 à Octobre 2023, la série a continuée avec des réimpressions
Depuis fin Octobre 2023 le strip Quotidien + Dominical est composé de nouvelles histoires, réalisées par Dan Schkade.
https://comicskingdom.com/flash-gordon
Je ne connais pas le dessin de Austin Briggs, j'ai envie de voir ce que Mac Raboy fait sur Flash (Il vient de Captain Marvel), et Jim Keefe a un style (de mémoire) assez proche de Dan Barry.
les strips quotidiens vont de 1941 à 1944 (11 histoires) par Austin Briggs
Puis une séconde série Quotidienne de 1951 à 1993 par Dan Barry.
Austin Briggs (1908-1973)
https://www.blackgate.com/2012/10/26/blogging-austin-briggs-flash-gordon-disaster-in-space-shipwrecked/
Mac Raboy (1914-1967)
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/comic-strip-art/mac-raboy-flash-gordon-sunday-comic-strip-original-art-dated-1-15-61-king-features-syndicate-1961-/a/7141-94381.s
(je vois d'ou Jerry Ordway a puisé ses influences)
Dan Barry (1923-1997)
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/comic-strip-art/dan-barry-flash-gordon-sunday-comic-strip-original-art-consecutive-group-of-12-king-features-syndicate-/a/7124-92025.s
Jim Keefe est un ancien de la Kubert School
https://www.jimkeefe.com/blog/wp-content/uploads/2023/10/1997.06.22.color_.jpg
J'ai pu enfin récupérer le tome 2... il faut dire qu'avec la disparition de la seule vraie presse des environs, la recherche de tout ce qui sort dans ces lieux devient toujours délicate. Il reste l'hyper du coin, où il n'était pas (il n'y avait plus de 1), le café-presse du Supermarché du coin (qui n'avait que le 1), et celui de l'autre Super... où là aussi, il y avait encore le 1, mais où j'ai pu trouver le 2, ouf... car c'était ma dernière possibilité localement. Entre temps, j'avais demandé à mon frère de checker de son côté, et il ne l'avait pas trouvé dans un hyper de son côté. Bref, on verra au fil des numéros si chaque fois ça devient compliqué.
bukowski
05/08/2024, 19h09
J'ai pu enfin récupérer le tome 2... il faut dire qu'avec la disparition de la seule vraie presse des environs, la recherche de tout ce qui sort dans ces lieux devient toujours délicate. Il reste l'hyper du coin, où il n'était pas (il n'y avait plus de 1), le café-presse du Supermarché du coin (qui n'avait que le 1), et celui de l'autre Super... où là aussi, il y avait encore le 1, mais où j'ai pu trouver le 2, ouf... car c'était ma dernière possibilité localement. Entre temps, j'avais demandé à mon frère de checker de son côté, et il ne l'avait pas trouvé dans un hyper de son côté. Bref, on verra au fil des numéros si chaque fois ça devient compliqué.
Tu dois pouvoir le réserver ? :huhu:
Tu dois pouvoir le réserver ? :huhu:
Je n'hésiterai pas dans une presse, mais là, dans ces "cafés" avec coin presse dont les patrons sont aimables comme des portes de prison, à part pour ceux qui viennent les goinfrer avec les jeux à gratter et autres, bof... De toute façon, je pense que je m'arrêterai après quelques numéros, donc au pire, ce ne sera pas la mort.
On avait une super presse en ville à côté, mais elle n'a pas survécu à la crise du COVID...
Prends des grattages avec, et comme ça ils seront tout gentils :beu:
Prends des grattages avec, et comme ça ils seront tout gentils :beu:
Ouais, ainsi qu'un paquet de clopes et une pinte tiens... la totale (cela dit, je ne sais même pas s'ils vendent des cigarettes... sans doute ^^"). Mais clair qu'en l'occurrence, hier, quand j'ai pris mon numéro, j'ai attendu facile 5 minutes où elle m'a simplement ignoré, comblant d'affection un mec qui attendait que son gosse se décide sur le jeu à gratter et la boisson qu'il allait consommer, alors que ça lui prenait deux secondes à m'encaisser.
Ca malheureusement, des c*** y'en a partout.
Chez ma libraire habituelle, la plupart sont sympa sauf une (que je ne vois pas souvent) qui lorsqu'elle a décidé de ne pas me donner mon bouquin (qui est pourtant arrivé, dans une case à mon nom) bah elle me le donne pas et je dois repasser le lendemain.
Ici, j'ai eu droit une fois à un "C'est marqué Fred Grivaud sur le paquet et sur votre carte d'identité c'est Frédéric, faudra faire attention, parce que bon, si jamais il y en a un autre Fred Grivaud dans le quartier…" très sérieusement…
Dans le même esprit :
Il y a quelques années, je reçois à la poste (parce que le facteur n'a pas sonné) le paquet réfrigéré de médicaments de mon gamin. Je vais donc à la poste, muni de ma pièce d'identité et de celle de mon fils (qui avait une dizaine d'années à l'époque).
La personne à la poste, très désagréable, commence par râler qu'elle a pas que ça a à faire de donner des colis (on était en plein après midi, j'étais tout seul dans la poste). Puis elle voit que le paquet est au prénom de mon fils, et du coup refuse de me le donner. J'ai eu beau insister, en montrant que j'ai sa carte d'identité, qu'on a le même nom de famille et la même adresse, rien à faire elle a exigé la présence du gamin ! (qui était à l'école du coup !)
Je prévois donc de revenir le lendemain, donc comme je lui dis que c'est du médicament je demande si au moins elle le gardera au frais. Réponse : et puis quoi encore ? z'aviez qu'à être là pour réceptionner votre colis (et elle en avait rien à cirer que le facteur n'ait pas sonné).
Du coup je suis parti avant de lui faire visiter le mur le plus proche, mon gamin y est allé avec son grand père le lendemain et en tombant sur une autre personne le gars a rien contrôlé ! (et pour le frais, heureusement le labo met un isolant "parce qu'ils connaissent les postes")
bukowski
07/08/2024, 11h03
Dans le même esprit :
Il y a quelques années, je reçois à la poste (parce que le facteur n'a pas sonné) le paquet réfrigéré de médicaments de mon gamin. Je vais donc à la poste, muni de ma pièce d'identité et de celle de mon fils (qui avait une dizaine d'années à l'époque).
La personne à la poste, très désagréable, commence par râler qu'elle a pas que ça a à faire de donner des colis (on était en plein après midi, j'étais tout seul dans la poste). Puis elle voit que le paquet est au prénom de mon fils, et du coup refuse de me le donner. J'ai eu beau insister, en montrant que j'ai sa carte d'identité, qu'on a le même nom de famille et la même adresse, rien à faire elle a exigé la présence du gamin ! (qui était à l'école du coup !)
Je prévois donc de revenir le lendemain, donc comme je lui dis que c'est du médicament je demande si au moins elle le gardera au frais. Réponse : et puis quoi encore ? z'aviez qu'à être là pour réceptionner votre colis (et elle en avait rien à cirer que le facteur n'ait pas sonné).
Du coup je suis parti avant de lui faire visiter le mur le plus proche, mon gamin y est allé avec son grand père le lendemain et en tombant sur une autre personne le gars a rien contrôlé ! (et pour le frais, heureusement le labo met un isolant "parce qu'ils connaissent les postes")
Tu aurais pu appeler la gendarmerie pour non-assistance à personne en danger ! 8( Quelle honte ! Tu l'as signalé à la direction ?
Comme Buko,
moi j'aurais péter un scandale en appelant la direction de la poste et demandant la présence de la police pour mise en danger de la vie d'autrui .
J'aime pas les zélotes , qui sont surtout la pour faire chier les autres car leur vie est insipide.
J'ai pété un scandale, exigé de parler à son responsable et elle m'a envoyé chier en disant qu'il n'était pas là (petite ville à l'époque, quasi village).
La gendarmerie j'y avais pas pensé j'avoue.
De toutes façons il y a des gens comme ça qui prennent leur pied en exerçant leur tout petit pouvoir quand ils le peuvent :non:
Ouais les petits chefs hargneux derrière leur guichet
bukowski
08/08/2024, 07h49
Ouais les petits chefs hargneux derrière leur guichet
Aussi connus que les fameux stagiaires qui me pourrissent la vie depuis tout petit.
Je me demande parfois si ce n'est pas le même mec qui fait des stages PARTOUT, juste pour me faire chier ! :D
Ou que certains vigiles qui se prennent pour des cow boys...
bukowski
14/08/2024, 15h26
Enfin reçu le 3 ce matin.
C'est le 1er n° qui ne contienne que de l'inédit pour moi. Il a l'air de se conclure par un happy end donc, pour ceux que ça n'intéresse pas de faire toute la collection, vous pouvez au moins aller jusqu'à ce n° si vous voulez avoir un semblant de récit complet. ;)
mellencamp
14/08/2024, 15h52
Je n'hésiterai pas dans une presse, mais là, dans ces "cafés" avec coin presse dont les patrons sont aimables comme des portes de prison, à part pour ceux qui viennent les goinfrer avec les jeux à gratter et autres, bof... De toute façon, je pense que je m'arrêterai après quelques numéros, donc au pire, ce ne sera pas la mort.
On avait une super presse en ville à côté, mais elle n'a pas survécu à la crise du COVID...
Tiens, j'ai repris le boulot cette semaine après de longues vacances et je voulais prendre le volume 1 de la nouvelle collection Ultimate Spider-Man, sorti depuis plus d'une semaine.
Je me rend à un kiosque qui a ouvert tout récemment près de mon boulot, un vrai kiosque à journaux à l'ancienne, au point qu'ils en ont parlé dans la presse locale tant c’est devenu aussi rare qu'une naissance de panda!
Forcément il n'y avait plus d'exemplaire, sans que je demande le buraliste a regardé sur sa base de données et vu qu'il lui en restait un dans un autre kiosque qu'il gère dans un autre quartier. Il appelle un collègue pour faire transférer le volume que je récupère vendredi après le jeudi férié!
Clairement je vais avoir plaisir à acheter mes magazines ou presse chez lui.
Passé regarder en ville, pas encore distribué par ici, je verrais ce week end…
bukowski
28/08/2024, 12h19
Le tome 4 n'est plus sous blister et mon n° est un peu amoché. Pas de quoi se plaindre pour autant. Pas encore lu depuis hier, juste feuilleté. C'est toujours aussi beau
Je me demande à quel moment le titre basculera vers les Guy l'éclair que je lisais dans Mickey.
Le 4 est normalement le dernier de Alex Raymond
A moins qu'il y ai mis le strip Quotidien de Briggs ?
Sinon tu vas avoir la periode Briggs (dont le strp) dés le prochain numéro. (de 1944 à 1948 + les strips de 1941 à 1944)
Mickey n'a publié (de mémoire, et sans faire de recherche particulière) que la période Dan Barry (qui sera sur le strip de 1967 à 1996)
bukowski
28/08/2024, 14h46
Le 4 est normalement le dernier de Alex Raymond
A moins qu'il y ai mis le strip Quotidien de Briggs ?
Sinon tu vas avoir la periode Briggs (dont le strp) dés le prochain numéro. (de 1944 à 1948 + les strips de 1941 à 1944)
Mickey n'a publié (de mémoire, et sans faire de recherche particulière) que la période Dan Barry (qui sera sur le strip de 1967 à 1996)
Briggs est déjà là et c'est très beau aussi ! ;)
Sûrement le strip, qu'il réalise de 1941 à 1944 avant de prendre la suite de Raymond.
Bon,
J'ai recup le 4 (tardivement) et nous sommes toujours dans les dominicales...
Donc attendons le 5 voir, si on continue sur les dominicales (1944-1946) ou si on a le Strip (1941-1944).
J'ai hate de voir le travail de Mac Raboy (1948 +)
EDIT:
Dans l'ordre de parution de Titan Books, les dailies de Briggs ont été publiés tardivement, après le tome qui couvre le début 1967 (Mort de Mac Raboy et arrivée de Sy Barry, avec Harry Harrison au scenario ... ^^)
Album 8 Anglais, mais le découpage n'étant pas le même ...
bukowski
10/09/2024, 09h59
Bon,
Donc attendons le 5 voir, si on continue sur les dominicales (1944-1946) ou si on a le Strip (1941-1944).
Et bien, le tome 5 continue les planches dominicales du 20 Août 44 au 26 Janvier 47. Toujours Moore et Briggs.
Hachette fait un travail irréprochable sur cette collection, ça mérite d'être souligné !
Hachette fait un travail irréprochable sur cette collection, ça mérite d'être souligné !
je vais minorer un peu ton commentaire ^^
Comme rappeler dans la page de présentation..; le contenu appartient et a été réalisé par Titan Books ^^ (même si Hachette en propose un découpage légèrement différent).
bukowski
10/09/2024, 10h38
je vais minorer un peu ton commentaire ^^
Comme rappeler dans la page de présentation..; le contenu appartient et a été réalisé par Titan Books ^^ (même si Hachette en propose un découpage légèrement différent).
Bon, alors je dis juste que ces albums sont superbes. :p
Bon, je vais voir, je viens de me récupérer le volume 5 et… ben même si je trouve ça joli et tout et tout, le style de Briggs me semble fade, en fait. Je continue de beaucoup aimer l'univers et peut-être que les scénarios de Moore continueront de me captiver, mais j'hésite à continuer au-delà d'un ou deux autres volumes.
je suis comme toi, je trouve le style de briggs , sans plus...
Mais j'attends le premier tome de Mac Raboy (suivant le découpage et la parution du strip quotidien) ca sera à la fin du 6 ou dans le 7 ...
Mac Raboy est la référence de Ordway coté dessin / encrage.
Ca c'est quand même un élément qui m'intrigue, j'avoue, je suis curieux de voir ça…
bukowski
24/09/2024, 06h34
Vous allez être contents. Mac Raboy débute dans ce n° 6 qui va du 02/02/47 au 12/06/49 ! ;)
bukowski
10/10/2024, 09h00
J'ai un peu râlé ce matin en recevant enfin le n°7 chez ma buralière. Splendide ! Les 2 coins droits en bas étaient tout ratatinés.
Miracle ! Juste en appuyant un peu dessus, ils ont repris leur forme originale !
Côté contenu, je n'ai pas encore lus les derniers n° mais les dessins sont très beaux. On arrive déjà à la fin 1951. A ce rythme, on arrivera bientôt aux épisodes de GUY L'ECLAIR que je lisais dans MICKEY.
Tu as encore du temps... Mickey ce sont les épisode de Dan Barry donc à partir de 1967 (même si d'autres.. comme les remparts, la Sage .. ont publiés des épisodes plus anciens...)
**
Même si Bd Ancienne annonce à partir de 1966 (Barry a repris en 1967 le strip à la mort de Mac Raboy)...
Bon, ca ne sera pas le vieux Guy l'Eclair que tu as connu (comme le montre les extraits sur BD anciennes).
(Raboy et Barry sont les 2 plus longs runs... respectivement 19 et 29 ans)
https://bdoubliees.com/seriesauteurs/series2/flash_gordon.htm
Erreur de ma part ^^
Dan Barry commence le strip quotidien à partir de 1951 ^^ (il remplace Raboy sur le dominical à partir de 1967).
Et Mickey publiait le quotidien ^^
bukowski
10/10/2024, 10h14
Tu as encore du temps... Mickey ce sont les épisode de Dan Barry donc à partir de 1967 (même si d'autres.. comme les remparts, la Sage .. ont publiés des épisodes plus anciens...)
**
Même si Bd Ancienne annonce à partir de 1966 (Barry a repris en 1967 le strip à la mort de Mac Raboy)...
Bon, ca ne sera pas le vieux Guy l'Eclair que tu as connu (comme le montre les extraits sur BD anciennes).
(Raboy et Barry sont les 2 plus longs runs... respectivement 19 et 29 ans)
https://bdoubliees.com/seriesauteurs/series2/flash_gordon.htm
Erreur de ma part ^^
Dan Barry commence le strip quotidien à partir de 1951 ^^ (il remplace Raboy sur le dominical à partir de 1967).
Et Mickey publiait le quotidien ^^
Merci pour les infos ! C'est génial, je n'ai que du 100% neuf à lire dans les prochains tomes ! ;)
Bon, c'est simple, c'est tout bonnement plus distribué sur Cherbourg, j'ai fait le tour de la ville dans tous les sens, personne ne les fait plus, même la maison de la presse qui continue les collections de modeliste et autres trucs du genre, elle a arrêté après s'être retrouvée avec des stocks qui ne bougeaient plus… Donc faut que je vois si on peut les commander à l'unité sur le site (comme je veux juste voir au coup par coup, je ne m'abonne pas…), si c'est pas possible, je me contenterais des 5 premiers, ce qui est déjà très bien, remarquez !
le 6 voit l'arrivée de Mac Raboy.. le 7 (pas encore acheté) permet de voir un peu son évolution... je reviendrais sûrement sur la fin de son run (voir l'évolution)... le tome (ou les 2) sur les Daily... pour compléter ...
les Début de Dan Barry .. mais ca fait bcp (et cher..même si moins que les versions Titan).
bukowski
10/10/2024, 17h44
Bon, c'est simple, c'est tout bonnement plus distribué sur Cherbourg, j'ai fait le tour de la ville dans tous les sens, personne ne les fait plus, même la maison de la presse qui continue les collections de modeliste et autres trucs du genre, elle a arrêté après s'être retrouvée avec des stocks qui ne bougeaient plus… Donc faut que je vois si on peut les commander à l'unité sur le site (comme je veux juste voir au coup par coup, je ne m'abonne pas…), si c'est pas possible, je me contenterais des 5 premiers, ce qui est déjà très bien, remarquez !
Mince !
Ici, le 7 n'est arrivé que ce matin, avec beaucoup de retard.
Tu peux peut-être passer un coup de fil à Hachette, accompagné de ton buraliste pour recevoir tes n° manquants ? Sur un album de Bibi Fricotin où les 22 premières planches étaient publiées en double, ils avaient été super réactifs et m'avaient renvoyé un album tout beau, tout neuf dans la semaine ! ;)
Je vais tester, on va voir ;-)
Grace à une inattendue occas' sur Vinted, j'ai pu récupérer quelques volumes qui me manquaient, et en effet Raboy c'est quand même vachement beau. Très différent pourtant de ce qui a précédé, mais je lui trouve une vraie élégance dans le trait, dans la dynamique de ses cases. J'ai bien envie de creuser encore un peu…
faut que je les prenne les Raboy ^^ (on va attendre que mes finances reviennent au stable ^^)
C'est le nerf de la guerre, en effet. C'est pareil pour moi, je dois t'avouer ;-)
bukowski
08/12/2024, 12h05
Dans ce n°11 (toujours aussi beau), le rédactionnel est consacré aux parodies de Flash Gordon (que je voulais aborder ailleurs) dans Rigolo et Circus mais sur la première illustration, il y a une grosse erreur de légende ! Une planche de JULES L'ECLAIR de Dionnet et Mandryka est attribuée à...une couverture signée Moëbius !
bukowski
04/03/2025, 19h51
Avec le dernier album sorti commencent les épisodes que je lisais dans Mickey autrefois. Souvenirs, souvenirs...
bukowski
28/03/2025, 11h55
Comment trouvez-vous les dessins de Fujitani ?
Nous arrivons à fin 78. La collection devrait vitre prendre fin.
Comment trouvez-vous les dessins de Fujitani ?
Nous arrivons à fin 78. La collection devrait vitre prendre fin.
non , loin de la...
tu n'a que le 1er tiers de Dan Barry pour le moment.
la série c'est terminée en 2003
rappel
Dans l'Ordre on va avoir.
1 - Alex Raymond 1934-1944 (il débute l'histoire 21 - Triumph in Tropica, terminée par Austin Briggs)
2 - Austin Briggs 1944-1948 (jusqu'à l'histoire 31 - lostland)
3 - Mac Raboy 1948 - 1967 (de l'histoire 32 à 105, Don Moore semble quitter le scenario en 1953 - L'histoire 106 - Captured on Pluto est débuttée par Raboy et terminée par Dan Barry)
4 - Dan Barry 1967 - 1996 (Histoire 107 à 188 , en 1974 (H 127 à 132) les histories sont continuées dans le strip quotidien, et il y a quelques réimpressions)
5 - Jim Keefe 1996-2003 (H 189 à 214 - à noter que la S201 - Back To earth de 1999 a été modifiée à chaque réédition (2011 et 2019) afin de mettre le président américain en fonction ^^)
en parlant de Fujitani
https://www.2dgalleries.com/art/flash-gordon-217925
https://someoriginalart.blogspot.com/2014/11/flash-gordon-par-dan-barry-bob-fujitani.html
bukowski
28/03/2025, 12h45
non , loin de la...
tu n'a que le 1er tiers de Dan Barry pour le moment.
la série c'est terminée en 2003
rappel
en parlant de Fujitani
https://www.2dgalleries.com/art/flash-gordon-217925
https://someoriginalart.blogspot.com/2014/11/flash-gordon-par-dan-barry-bob-fujitani.html
Merci.
Je pensais que Le Journal de Mickey avait publié l'intégralité de la série. Ce n'est visiblement pas le cas ou alors j'ai arrêté de le lire trop tôt. Pas grave, je vais relire avec plaisir ce que je connais déjà le temps de quelques numéros. ;)
vBulletin® v.3.8.3, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org