PDA

Voir la version complète : Salon international de la BD à Valenciennes - Edition 2024

gambit
08/05/2024, 10h08
Paul Renaud est annoncé

https://opalebd.com/auteurs/fiche/5183

Preacher 59
11/05/2024, 11h57
Et ce n'est que le hors d'oeuvre...

scarletneedle
11/05/2024, 12h38
Du moment qu'ils n'empêchent pas d'entrer avec plus de 2 livres... :beu:

Preacher 59
11/05/2024, 13h21

C'est clair que cela risque de foutre la merde une fois de plus si cela se reproduit.:D

gambit
11/05/2024, 14h36

Cette fois tu le sais.. tu feras des aller retour à la voiture..mais'je pense que la limite des'deux livres sera maintenue

gambit
11/05/2024, 14h36
Et ce n'est que le hors d'oeuvre...

On veut du scoop!!!

scarletneedle
11/05/2024, 15h15
Cette fois tu le sais.. tu feras des aller retour à la voiture..mais'je pense que la limite des'deux livres sera maintenue

Non, c'est contre l'ambiance de ce genre de festivals.
Ils refont cela que je ne rentrerai toujours pas.
Si je commande un dessin, je demanderai à un pote de le récupérer.

Que je sache, les vendeurs vendent plus de 2 bouquins et eux pourtant sont à l'intérieur.
Tu veux voir plus de 2 artistes que tu es baisé.

Tu peux me croire que Paul Renaud était choqué de cette politique quand je l'ai remontée l'an dernier.
Tu peux être sûr que je vais le lui rappeler.

EsseJi
17/09/2024, 19h16
Confirmation de Chris Bachalo.

gambit
17/09/2024, 19h26
La rumeur gonflait depuis un trimestre ...mais l'annonce tardait...

scarletneedle
17/09/2024, 20h09
Yep.
Enfin!

ArnaudXIII
17/09/2024, 21h16
Bachalo!!! 8(8(8(

Mais c'est beaucoup trop loin, Valenciennes.

Bachalo!!!

scarletneedle
17/09/2024, 21h20
Après, c'est Valenciennes justement.
Pas à l'abri d'une énième dinguerie de leur part niveau organisation pour décevoir les gens.

ArnaudXIII
17/09/2024, 21h22
Non mais perso, ça risque pas de m'arriver. Au pire, j'arrive avec 2 comics à lui faire signer (Steampunk #1 et un autre à choisir) et mon sketchbook au cas où sur un malentendu cosmique il fasse quelques free sketchs.
Mais de toute façon, Valenciennes, c'est loin là donc pas la peine de faire des plans sur la comète.

gambit
17/09/2024, 21h30
Après, c'est Valenciennes justement.
Pas à l'abri d'une énième dinguerie de leur part niveau organisation pour décevoir les gens.

Valenciennes est surtout habitué aux annulations que ce soit en franco belge ou comics

Ce qui serait bien c'est qu il passe au héro 'festival une semaine avant puisqu il va y avoir une comic con Marseille peuchère putaincing fatchedeu bonne mère...

EsseJi
19/09/2024, 17h34
Un message de Paul Renaud

Val en Bulles, les 16 et 17 Novembre à Valenciennes : Je ferai un sketch pour l'achat d'un album SPAWN, MARVEL, PHOTONIK, STAR WARS, ARROWSMITH, Sketchbook 2023 etc au stand AstroCity Comic Shop.
Pour l'occasion, nous ferons un tirage spécial de 4 prints A4 de mes images récentes (réalisées pour des commissions ou originaux de couvertures). L'achat d'un print à 10 euros donnera aussi droit à un sketch !
Les gens qui auront acheté plusieurs prints ou albums pourront avoir plusieurs dessins à la condition de refaire la queue pour limiter le temps d'attente pour tout le monde.
Je signerai avec plaisir tous vos comics et albums VF sans limite (par pitié, n'amenez pas toutes vos long boxes!)
Hâte d'y être!
A très bientôt.

scarletneedle
19/09/2024, 17h50
Cool, cool!

Jean miX.L.
20/09/2024, 11h43
Paul Renaud est très cool en dédicace.

EsseJi
01/10/2024, 18h38
J'ai halluciné ou François Boucq était annoncé un moment? Je ne le vois plus sur le site.

Flash76
20/10/2024, 13h11
Quelqu'un a reussi a contacter Chris Bachalo ou pas ?

EsseJi
20/10/2024, 13h16
Hier à Bruxelles les discussions allaient bon train sur le salon de Valenciennes. Il a mauvaise réputation, avec son historique d'auteurs annulés sans explication, son accès limité pour ceux qui y entrent avec plus de deux albums, etc..
Donc la venue de Bachalo est pour certains une réalité pas encore concrétisée.
De mon côté je travaille pour la presse locale à Valenciennes, et même pour nous les infos sont dures à avoir

scarletneedle
20/10/2024, 13h16
Nope.
Pas de réponse par Messenger ou par son site (qui ne mentionne pas sa venue à Valenciennes, hein).

Flash76
20/10/2024, 13h25
oui, pareil pour moi. je lui ai envoye un message via son site et pas de reponse pour le moment.

On peut y voir les modalites de sa venue sur un salon aux US en Septembre 2024 de memoire, mais pas sa venue a Valenciennes, comme le dit Scarlet.

mrfacts
20/10/2024, 13h49
Quelqu'un a reussi a contacter Chris Bachalo ou pas ?
Oui, mais pas pour parler de Valenciennes :D

scarletneedle
20/10/2024, 14h21
Méchant, va! :D

scarletneedle
23/10/2024, 17h41
Outch :

Bonjour à tous,
Voici quelques précisions concernant Chris Bachalo : 2 signatures gratuites, ensuite, c'est 5€ la signature. Il sera possible de demander des sketchs ou des commissions élaborés (selon la disponibilité) : les prix seront fixés par l'auteur.

Et Chris Bachalo m'a répondu :

Bon Jour, Herve—

I’m very sorry but I am not taking on any pre-show commissions—

I dont know if I’ll be doing any drawings at the show—depending on how busy it is. There will be a limited opportunity to order a small drawing from me while at the show--

If you go to the news link on my website you can see what i typically do at shows regarding drawings, etc--

http://www.chrisbachalo.net/news.html

hope to see you in Valenciennes!

thank you for checking in—

Chris Bachalo

Même pas sûr qu'il dessine et donc juste 2 signatures gratuites.
Je sens que Paul va avoir beaucoup de monde. :D

ArnaudXIII
23/10/2024, 17h53
Faut que je retourne à mon magasin pour faire du lobbying qu'ils profitent de sa présence en France pour l'inviter. J'ai peu d'espoir mais bon.

gambit
23/10/2024, 17h54
Oh des infos contradictoires ça faisait longtemps

Perso je prendrais la,version de Chris

Et vu le buzz autour , on en parlait pas mal a pm et Heroes belgium , oui il sera very very busy..si j'étais vous , ça serait une douce chimère les sketchs et qui plus est pour ceux qui arrivent tôt, voire super super tôt...

Perso j'irai'pas, le'heroes belgium a bien fatigue mon genou , je me réserve pour le play azur festival à nice en fevrier

EsseJi
28/10/2024, 19h32
Le règlement du festival a été partagé sur les réseaux sociaux, pas plus de 5 albums à l'entrée par visiteur.

scarletneedle
29/10/2024, 17h40
Mouhaha...
Et je sens que les dingueries ne sont pas finies...

Par contre, acheter des bouquins en intérieurs, tu as le droit... Limite, le devoir...

scarletneedle
29/10/2024, 17h54
Et si Chris Bachalo ne dessine pas, le salon sera torché à 10h30-11h...

gambit
29/10/2024, 19h57
Restera Paul Renaud et pascal alixe

scarletneedle
30/10/2024, 17h59
Ah oui, ils ont rajouté Pascal Alixe...
Ca ne fait même pas 2 comics à apporter en moyenne.

De gros branques...
:stupide:

rik spoutnik
30/10/2024, 20h36
Ca va être la fête.

EsseJi
30/10/2024, 21h22
Ah oui, ils ont rajouté Pascal Alixe...
Ca ne fait même pas 2 comics à apporter en moyenne.

De gros branques...
:stupide:

Tu pourras acheter son dernier album, qui est.... euh...

Alixe ça fait 15 ans qu'il est annoncé et qu'il ne vient jamais. Alors les mirages ça va un temps

gambit
31/10/2024, 09h47
Alixe à fini d hiberner. Il est venu à japan expo cette annee et était présent à brussels comic con

rik spoutnik
03/11/2024, 18h55
Je viens de regarder et je suis en congé le week-end du festival. Je vais me rendre à la gare du Midi et aussi regarder sur le site de la SNCB.

scarletneedle
03/11/2024, 19h11
J'ai plus de Pascal Alixe que je ne pensais.
Il y aura des AR à la voiture...
(après ils sont capables de t'annoncer que toute sortie est définitive)

scarletneedle
04/11/2024, 18h55
Quand je disais dans un autre topic qu'ils ne savaient pas ce qu'ils organisaient, j'étais loin de penser qu'ils étaient autant à côté de la plaque :

J'en compte +/- 8 avec notamment Chris Bachalo qui vient des Etats-Unis et qui n'était pas venu en France depuis 15 ans !
Mais si vous avez des auteurs à suggérer, n'hésitez pas.

https://bd-valenciennes.fr/liste-auteurs-salon-bd-valenciennes/

Dans leur section comics, il n'y a que 7 noms et pas 8. Surtout sur les 7 noms, il n'y en a que 3 qui ont fait du comics à savoir de la bande dessinée américaine...
Je leur répondrai bien mais je les laisse dans leur crasse.

scarletneedle
08/11/2024, 21h04
Ce week-end, je finis les préparatifs.

scarletneedle
08/11/2024, 22h37
Chris Bachalo a posté sur son site les détails :

VALENCIENNES, FRANCE
NOVEMBER 16th and 17th
DETAILS—

My first show outside of the US in 25 years!

This is currently my only scheduled show appearance in France—

I’ve additional European shows scheduled for Greece , Italy, Spain, Belgium —in that order—within the next four years.

I will be attending the show Saturday and Sunday

Approximate hours —

Saturday
12:00pm - 4:00pm

Sunday
12:00- 4:00pm
SIGNATURES and REMARQUES

COMPLIMENTARY—First two signatures

$5 per signature each additional signature

$15 signature and a random doodle—no character request—anything that feel like drawing. Its a surprise!

$25 for a small head remarque—time permitting only
LARGE HEAD COMMISSION—

YOU HAVE TO BE IN LINE TO REQUEST

Limited to 4 per day—

Most likely I will complete at a later time and mail to you—

$160
LARGE COMMISSION—

LOTTERY ONLY

Two chosen per day

Rates—I have a sliding scale rate between $500-800 USD per commission

Commissions will be completed on 10 X 7.5 water color paper

This is a LOTTERY style selection process—

Stop by the table each day and write down your name and email address on the provided paper stock and put into the lottery bag—

ONE ENTRY ONLY PER PERSON ONLY PLEASE—I check!

You do not have to wait in line to put your name in the bag—

I will draw names and contact you via email— LMK subject matter, what you would like me to draw on, etc.

I will complete the drawings at home and ship them upon completion at no extra charge. There is a long wait for delivery —

Payment due when completed—

Its okay to ask questions. I will always do my best to work with you—
ORIGINAL ART—

I may have a few small drawings available for purchase at the show—

Other art can be found for sale on the https://galleryzero.bigcartel.com
PRINTS

I will have a limited supply of prints available for sale at the show—
BOOKS

I will have a very limited supply of THE MARVEL ART OF CHRIS BACHALO monogram for sale at the show—think i have five remaining—then sold out!
VARIANT COVERS

I will have a limited supply of THE BATTLE CHASERS VIRGIN VARIANT available to purchase—

AND—

Any of the above information can change at any time—

Thank you very much for taking the time during your weekend to visit with me. I really appreciate it!

Have a fantastic day!

Chris Bachalo

scarletneedle
08/11/2024, 23h14
Belgium, ça signifie le FACTS ou Bruxelles. ^^

gambit
09/11/2024, 18h15
Pas forcément...

Il vient bien a valenciennes qui est un festival bd franci beige avant goût..ça peut être la même chose en Belgique

Et c est le dernier pays sur les quatre prochaines annees

scarletneedle
09/11/2024, 18h43
Quand les signatures seront à 20$... :D

ArnaudXIII
09/11/2024, 19h02
Je comprends qu'un gars comme Bachalo se pointe en France et personne organise une tournée des magasins de comics.

scarletneedle
09/11/2024, 19h08
Ca a dû lui être proposé et il a sûrement refusé.
Je pense que c'est difficile de le faire bouger.

mrfacts
10/11/2024, 08h34
Belgium, ça signifie le FACTS ou Bruxelles. ^^
Assez facile pour le savoir si on a lu un commentaire de moi ici :D

scarletneedle
10/11/2024, 10h27
I knew it! :D

scarletneedle
11/11/2024, 14h31
Entrées du samedi et du dimanche achetées.
Par contre, ils pouvaient se brosser pour que je participe aux frais...

scarletneedle
11/11/2024, 19h13
https://buzzpreview.buzzcomics.net/Conventions/465736296_1069045248347613_7799551178494892915_n.j pg

Juste Astro City comme dealer.

Dommage de ne pas dire où est tel artiste.

gambit
11/11/2024, 22h42
Entrées du samedi et du dimanche achetées.
Par contre, ils pouvaient se brosser pour que je participe aux frais...

https://i.ibb.co/0ty785y/Screenshot-20241111-223914-Facebook-2.jpg (https://ibb.co/6B0MVQ0)
clavier visuel mac (https://usefulwebtool.com/fr/clavier-mathematique)

EsseJi
13/11/2024, 16h48
A trois jours du festival, vous êtes prêt pour les annulations?
C'est parti!

Nous sommes au regret de vous annoncer que Montse Martin et Gabor ne pourront finalement pas être présents à Valenciennes pour des raisons personnelles. Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons les retrouver lors d'une prochaine édition.

scarletneedle
13/11/2024, 17h51
Espagnols, non?
Pas dû aux inondations chez eux? :(

rik spoutnik
15/11/2024, 18h46
A demain les amis.

EsseJi
16/11/2024, 11h15
A cette heure le festival a ouvert ses portes et je suis toujours chez moi.

Pas envie d'y mettre les pieds, pour diverses raisons. D'une on m'y attend pour des raisons pros, j'ai écrit un article d'annonce, j'ai mon accréditation à l'entrée, donc si j'y vais je ne pourrais y être en tant que visiteur, mais on attendra de moi un travail de couverture de l'événement.
Dans ce même ordre d'idée, je sais que sur place je croiserai des élus et acteurs de la vie culturelle, à chaque rencontre je devrais faire de la mondanité, ça me gonfle.

Ensuite, les rencontres avec les auteurs qui sont monnayées je n'adhère pas. Etre limité à deux signatures gratuites, et devoir mettre 5€ pièce pour les suivantes, ce n'est pas ma vision d'une rencontre, même avec toute l'admiration que j'ai pour Bachalo.

Enfin cette grosse machine commerciale, où on te flic à l'entrée pour limiter le nombre de BD que tu amènes de chez toi, en te poussant à acheter sur place, très peu pour moi. J'ai un colis de singles qui m'arrive aujourd'hui, je préfère investir et lire de cette façon.

La seule raison qui me fera bouger aujourd'hui serait d'aller voir le copain bruxellois Rik qui a fait le déplacement, et même là je n'irai pas au salon, je lui ferais un tour de Valenciennes en mode guide.

scarletneedle
17/11/2024, 18h27
Crevé...
Punaise, j'ai gagné à la loterie de Chris Bachalo. :D
Je vais pouvoir dépenser des sous. :beu:

rik spoutnik
17/11/2024, 21h48
Espèrons que tu eaies le personnage désiré.

Je me suis bien amusé au festival surtout grâce à la discussion avec Pascal Alixe pendant qu'il me dessinait Maria Hill.

Ensuite j'ai pu faire quelques achats chez Astro City ou sur le stand de Reflexions.

Chris Bachalo m'avait l'air d'un monsieur affable et à l'écoute des personnes devant lui.

J'ai passé une belle soirée en compagnie d'Elric et Esseji qui m'ont fait un tour de la ville et on a bu une bonne bière.

scarletneedle
17/11/2024, 22h16
Espèrons que tu eaies le personnage désiré.

Trop vanné pour faire un rapport détaillé, ça sera peut-être demain. :D

J'ai passé une belle soirée en compagnie d'Elric et Esseji qui m'ont fait un tour de la ville et on a bu une bonne bière.

Encore désolé, ma maman avait envie de fraises... :beu:

scarletneedle
18/11/2024, 19h09
La moisson :

Chris Bachalo – Captain America

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Chris%20Bachalo%20-%20Captain%20America.jpg

Remark – 25 euros
24x32

Chris Bachalo – Death

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Chris%20Bachalo%20-%20Death.jpg

Pin-up – 300 euros
10x7,5

Chris Bachalo – Rogue

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Chris%20Bachalo%20-%20Rogue.jpg

Remark – 25 euros
24x32

DJRK – Jean Grey as Black Queen

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/DJRK%20-%20Jean%20Grey%20as%20Black%20Queen.jpg

Pin-up – 30 euros
A4

En photo car le scan ne fait ressortir les couleurs :

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/20241118_155613.jpg

Lapuss – Le chat et un minion

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Lapuss%20-%20Le%20chat%20et%20un%20minion.jpg

Sketch – Free
24x32

Paul Renaud – Captain America

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Paul%20Renaud%20-%20Captain%20America.jpg

Sketch – Achat d’une lithographie à 10 euros
24x32

Paul Renaud – Savage Rogue

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Paul%20Renaud%20-%20Savage%20Rogue.jpg

Sketch – Achat d’une lithographie à 10 euros
24x32

Tina Valentino – Zatanna

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Tina%20Valentino%20-%20Zatanna.jpg

Sketch – Achat du sketchbook à 15 euros
A4

J’ai aussi commandé un dessin auprès de Pascal Alixe.
Pour Chris Bachalo, il y aura aussi 2 autres dessins à venir car il les fait chez lui.
Chaque jour, 4 personnes pouvaient avoir un dessin plus poussé qu’une remarque et j’étais numéro 4 du samedi (arrivée à 5h :D).
De plus, il y a la loterie quotidienne pour avoir le droit d’avoir une commission de l’artiste : j’ai gagné du samedi sans le savoir jusqu’au moment où je mettais mon bulletin du dimanche.
Si tout va bien, j’aurai donc obtenu 5 dessins de Chris Bachalo grâce à un seul festival…
Bon, comme je ne suis pas sûr de le revoir (enfin il passera par le FACTS dans les sessions à venir), j’ai payé quelques signatures sans me ruiner.
Tiens, cette histoire de signatures/livres à l’entrée : j’ai fait quelques A/R le 1er jour . Tu ne peux pas entrer avec plus de 5 bouquins mais tu peux sortir sans et revenir avec 5 bouquins tranquillement… Enfin, contrairement à l’année dernière, ça a été plus cool (pas les mêmes personnes aussi lors de l’ouverture des sacs).
Pas une énorme affiche en nombre d’auteurs mais punaise Chris Bachalo est une crème et un vrai pro, ce qui m’a motivé à me lever bien tôt (4h puis 5h sur e week-end) ; Pascal Alixe que j’ai découvert (pas son taff) est d’une humilité, d’une gentillesse et d’une grande disponibilité : une bien belle rencontre ; Paul Renaud, bin c’est Paul qui a régalé tout du long (ma Savage Rogue est outch !!) et avec qui j’ai pu discuter Photonik, j’ai même pu récupérer le FCBD de cette année qui annonce du lourd.
Il y avait aussi Tina Valentino, artiste connotée Zenescope : le tarif avec son sketchbook était très intéressant.
Dans le carré de ces artistes, il y avait donc DJRK, un artiste français avec de belles choses : de ma génération, il avait plein de jolis dessins de séries et films bien connus. Fan de comics, il a aussi croqué des personnages dont la Jean Grey. De même, Lapuss était sur même coin de table : j’adore son chat et comme il a aussi dessiné du minion, j’ai demandé un petit crossover.
Sinon, recroisé plein de potes, en ai fait de nouveaux.

Un bilan qui lave en partie le « truc » de l’année dernière.

ollieno
18/11/2024, 19h28
Le père Renaud, il t'écrit Poor Hervé .. non ?

scarletneedle
18/11/2024, 19h34
Il était pressé, j'étais son dernier dimanche pour le Cap.
Pas gênant! :D

rik spoutnik
19/11/2024, 18h25
Jolie moisson.

scarletneedle
22/01/2025, 18h38
Chris Bachalo m'a envoyé un mail et mon dessin est prêt :

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/BATMAN8.jpg

Je viens de le payer et de la relancer concernant le dessin pour la loterie gagnée.

scarletneedle
28/02/2025, 20h00
Bon, 1 mois après avoir payé le 1er dessin, Chris Bachalo doit s'atteler sûrement sur ma com'... :beu:
Plus sérieusement, il faudra attendre.

Sinon 3 mois après, à votre avis je peux contacter Pascal Alixe pour mon dessin commandé? ^^

scarletneedle
26/03/2025, 19h45
Bon, 1 mois après avoir payé le 1er dessin, Chris Bachalo doit s'atteler sûrement sur ma com'... :beu:
Plus sérieusement, il faudra attendre.

Sinon 3 mois après, à votre avis je peux contacter Pascal Alixe pour mon dessin commandé? ^^

Bon, Chris Bachalo va m'envoyer mon dessin la semaine dernière (les autres l'ont déjà reçu...) et Pascal Alixe va me montrer le dessin la semaine prochaine. :merci:

scarletneedle
15/04/2025, 18h02
Chris Bachalo m'a envoyé un mail et mon dessin est prêt :

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/BATMAN8.jpg

Je viens de le payer et de la relancer concernant le dessin pour la loterie gagnée.

At last, I got it! :woot:
Bon, rien de neuf pour la loterie... :D

scarletneedle
19/04/2025, 16h58
Pascal Alixe a fini mon dessin :

https://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/Sans%20titre-1.jpg

:machoire:

gambit
20/04/2025, 16h33
Il te l envoie par la poste

scarletneedle
20/04/2025, 16h34