PDA

Voir la version complète : Tales of the Slayers


Niglo
05/09/2004, 23h04
http://images.darkhorse.com/covers/med/11/11001.jpg

Tales of the Slayers
(Dark Horse, Novembre 2001)

J’ai beau être fan de Buffy the Vampire Slayer, les adaptations comics de cette série TV ne m’ont jamais tentées. A une exception près, ce TPB, regroupant huit histoires inédites et une belle brochette d’artistes prestigieux comme on va le voir. Malgré un prix excessif (15$ pour à peine plus de 80 pages), je me suis finalement laissé tenter.

Chaque récit de Tales of the Slayers met en scène une tueuse différente, à diverses époques de l’histoire. Certaines ne seront pas inconnues des amateurs de la série TV, d’autres font ici leurs premiers pas.

Le premier récit, très court, est signé Joss Whedon et Leinil Francis Yu. Il met en scène la première Tueuse, évoquée me semble-t-il à la fin de la saison 4 et réapparue plusieurs fois ensuite. Une bonne introduction au concept de la Tueuse, très joliment mis en image par le duo Yu/Vines.

Righteous se déroule pendant le moyen âge. Une tueuse lutte seule contre une horde de vampires menaçant de s’attaquer à un village, et contre les préjugés de ses contemporains. Tout cela finit très mal pour tout le monde. Whedon est encore une fois au scénario, tandis que Tim Sale fournit une prestation comme toujours impeccable.

The Innocent fait revivre la révolution française, et mêle menaces vampiriques et enjeux politiques. Curiosité, le scénario est signé Amber Benson, l’actrice interprétant Tara dans la série. Aux dessins, le trait de Ted Naifeh est plus sage que sur des œuvres plus personnelles comme Courtney Crumrin ou Gloom Cookie, mais le résultat reste de qualité.

Presumption, écrit par Jane Espenson, l’une des scénaristes régulières de la série, permet à P. Craig Russell de mettre en scène la bourgeoisie anglaise du début du XIXème siècle, période qui sied à merveille à son style. L’intérêt de l’histoire repose sur son retournement final, un peu prévisible tout de même.

Changement radical d’ambiance et de style avec The Glittering World, écrit par un autre scénariste de la série, David Fury, et dessiné par Steve (Whiteout) Lieber. Western fantastique entièrement orienté vers l’action, tout l’intérêt de ce récit repose sur le talent de son dessinateur. Les fans de la série souriront sans doute à la chute de cette histoire.

L’action de Sonnenblume se déroule à Nuremberg, en 1938, et s’interroge sur le sort d’une Tueuse élevée dans un tel contexte politique. Sujet délicat s’il en est, Rebecca Rand Kirshner s’en tire plutôt bien, même si la voie qu’elle a choisie est la plus prudente. A noter le dessin très particulier de Mira Friedmann, dessinatrice israélienne que je découvre ici pour la première fois.

Nikki goes down nous ramène aux années 70 et à la Tueuse déjà rencontrée dans la série TV, qui achèvera sa carrière sous les coups de Spike. Doug Petrie livre un récit de pure action, et le vétéran Gene Colan confirme qu’il est encore capable de fort belles choses.

Pour finir, une courte visite dans le futur, pour y découvrir la Tueuse dont Joss Whedon et Karl Moline nous conteront le destin quelques mois plus tard dans la mini-série Fray.

Au final, aucun de ces huit récits ne sort vraiment de l’ordinaire, même si tous sont tout à fait appréciables. L’intérêt de ce TPB repose davantage sur le talent de ses dessinateurs et la variété de leurs styles respectifs.

gillesC
05/09/2004, 23h36
Donc, il faut se le faire prêter? ;)

Niglo
05/09/2004, 23h38
Ou se cotiser pour l'acheter. :)

vicenzo
06/09/2004, 02h12
Une si longue critique pour une TPB qui t'a pas emballé...

j'appréhende ta critique pour le TPB ultime :D

Wolken_tom
06/09/2004, 13h23
Et la série fray qu'est ce qu'elle valait parce que le tpb m'intéresse.

Niglo
06/09/2004, 13h31
Ya qu'à demander. :)

La critique de Fray. (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=4328)

Wolken_tom
06/09/2004, 15h12
Merci niglo
je pense que je vais me laisser tenter par ces 2 tpb
Est il prévu d'autres tales of the slayers??

BouffonVert72
06/09/2004, 19h00
Whedon go home !


BV72 ki résume sa pensée sur ce type... 8)

Niglo
06/09/2004, 19h03
Parler de 'pensée' est en l'occurrence assez exagéré.

BouffonVert72
06/09/2004, 19h36
Nan, nan, je t'assure, j'ai longuement réfléchi... 8)

Niglo
06/09/2004, 19h39
Malheureusement je n'en doute pas.

Wolken_tom
17/10/2004, 01h17
Ca y est je me suis payé ces deux albums plus un autre de la série buffy (le fait de compléter ma collection de dvd me pousse à en demander plus sur plus de support maintenant esst ce que la qualité sera là???? bon je verrais bien)

Je m'appelle encore Sunder Snif
17/10/2004, 01h21
Fray est une geniale serie. Rien d'inoubliable, ce n'est pas Weapon X de Windsor Smith, mais pleins de petites bonnes idées sympatoches.

Wolken_tom
17/10/2004, 01h27
C'est sur que tout ne peut pas etre du niveau de weapon X mais quand c'est du buffyverse et fait par des gens qui savent bien le faire (whedon en l'occurence)moi j'aime bôcoup.

Je m'appelle encore Sunder Snif
17/10/2004, 01h32
JE suis un fan de Whedon, mais il faut lui reconnaitre ses limites. Ce n'est pas Liefeld :D
Loi de sunder: Au bout d'un certain temps, toute discussion d'un cetain nombre de messages fini inexorablement par voir le nom de Liefeld etre cité par un intervenant :D

BouffonVert72
17/10/2004, 03h55
Y'a aussi la Loi de BV72 :

Au bout d'un certain temps, toute discussion d'un certain nombre de messages finit inexorablement par voir le nom de Spider-Girl être cité par un intervenant... :fonbou:

Je m'appelle encore Sunder Snif
17/10/2004, 04h01
Imagine si spider Girl etait dessinée par Liefeld et scenarisée par Austin:D