vicenzo
24/01/2003, 13h39
Ce TPB regroupe les épisode 34 à 39 de Incredible Hulk vol2 et marque le début de Bruce Jones sur cette série, aidé en cela par John Romita Jr au dessin et Tom Palmer à l'encrage. Ce TPB n'est vraiment pas cher qd on sait que ces 6 épisodes sont imprimés dans une très belle édition papier glacé, avec des couleurs sublimes.
L'histoire est simple... à priori : Bruce Banner, comme à ses débuts, erre de petites villes en petites villes pour échapper à l'armée, la police et lui-même. En effet, on apprend au cours de l'histoire qu'au cours d'une des transformations de Banner en Hulk à Chicago, le petit garçon Mike Myers est mort dans un écroulement de mur, ce qui a mis en émoi toute la population américaine, cet évènement ayant été énormément médiatisé. De plus, une mystérieuse organisatio cherche également à mettre la main sur Hulk..; Pourquoi ? Comment ? Mystère... surtout que les mercenaires engagés ne semblent pas non plus au courant...
La nouveauté et force de Bruce Jones et de ne presque pas montrer Hulk... Fidèle à son style horreur (il a écrit de nombreuses séries horrifiques à la TV), il est aussi fidèle à l'adage que pour faire réellement peur, il faut laisser libre cours à l'imagination du lecteur.
C'est ainsi que dans l'épisode 34, on ne voit pas une seule fois notre monstre vert préféré, même si on sait (très nettement) qu'il est présent sur la fin...
L'histoire est effectivement centrée sur Banner, ce qu'il peut ressentir dans son isolement, mais également la façon d'être des gens qui le rencontrent.
Mais attention, contrairement à un Busiek, ici, très peu de paroles ou de voix off qui nous explique les émotions des personnages. Non, ici, le dessinateur a un rôle plus prépondérant qu'ailleurs : il doit nous faire ressentir les émotions, les évènements, bref nous faire oublier l'absence d'explicatins narratives. Hé bien, c'est admirablement réussi : John Romita Jr, par ses cadrages, les expressions qu'il dessine, nous transporte presque au coeur de l'action. J'admets effectivement ne pas être (du tout) objectif à propos de ce dessinateur : je l'adore ! Mais force est de constater, notamment avec l'épisode 36 (un 'nuff said'), que son dessin convient à merveille au script de Jones... et au personnage éponyme de la série : rarement l'aspect massif, gigantesque... et monstre de Hulk n'aura été aussi bien rendu (le titre du TPB est très bien trouvé d'ailleurs).
La trame se poursuit au cours des épisodes du TPB (et même encore maintenant), mais chaque épisode peut être lu séparément (même s'il vaut mieux tous les lire :D), au contraire d'un Bendis par exemple. C'est un autre aspect positif du script de Jones : même si ses histoires passent très bien en TPB, l'achat de la série en single se justifie également (je confirme mon opinion ! :)).
Donc, un thème pas si novateur, mais qui raconté d'une façon relativement nouvelle pour ce personnage, fonctionne à merveille, avec en plus des dessins magnifiques ! Mais que demande le peuple ? :)
17/20
L'histoire est simple... à priori : Bruce Banner, comme à ses débuts, erre de petites villes en petites villes pour échapper à l'armée, la police et lui-même. En effet, on apprend au cours de l'histoire qu'au cours d'une des transformations de Banner en Hulk à Chicago, le petit garçon Mike Myers est mort dans un écroulement de mur, ce qui a mis en émoi toute la population américaine, cet évènement ayant été énormément médiatisé. De plus, une mystérieuse organisatio cherche également à mettre la main sur Hulk..; Pourquoi ? Comment ? Mystère... surtout que les mercenaires engagés ne semblent pas non plus au courant...
La nouveauté et force de Bruce Jones et de ne presque pas montrer Hulk... Fidèle à son style horreur (il a écrit de nombreuses séries horrifiques à la TV), il est aussi fidèle à l'adage que pour faire réellement peur, il faut laisser libre cours à l'imagination du lecteur.
C'est ainsi que dans l'épisode 34, on ne voit pas une seule fois notre monstre vert préféré, même si on sait (très nettement) qu'il est présent sur la fin...
L'histoire est effectivement centrée sur Banner, ce qu'il peut ressentir dans son isolement, mais également la façon d'être des gens qui le rencontrent.
Mais attention, contrairement à un Busiek, ici, très peu de paroles ou de voix off qui nous explique les émotions des personnages. Non, ici, le dessinateur a un rôle plus prépondérant qu'ailleurs : il doit nous faire ressentir les émotions, les évènements, bref nous faire oublier l'absence d'explicatins narratives. Hé bien, c'est admirablement réussi : John Romita Jr, par ses cadrages, les expressions qu'il dessine, nous transporte presque au coeur de l'action. J'admets effectivement ne pas être (du tout) objectif à propos de ce dessinateur : je l'adore ! Mais force est de constater, notamment avec l'épisode 36 (un 'nuff said'), que son dessin convient à merveille au script de Jones... et au personnage éponyme de la série : rarement l'aspect massif, gigantesque... et monstre de Hulk n'aura été aussi bien rendu (le titre du TPB est très bien trouvé d'ailleurs).
La trame se poursuit au cours des épisodes du TPB (et même encore maintenant), mais chaque épisode peut être lu séparément (même s'il vaut mieux tous les lire :D), au contraire d'un Bendis par exemple. C'est un autre aspect positif du script de Jones : même si ses histoires passent très bien en TPB, l'achat de la série en single se justifie également (je confirme mon opinion ! :)).
Donc, un thème pas si novateur, mais qui raconté d'une façon relativement nouvelle pour ce personnage, fonctionne à merveille, avec en plus des dessins magnifiques ! Mais que demande le peuple ? :)
17/20