PDA

Voir la version complète : Zestworld - subscription-based comics platform


EsseJi
29/11/2021, 18h37
On annonce la création de Zestworld, une "subscription-based comics platform", sans préciser exactement ce que ça veut dire dans le fond.

L'article de Multiversity (http://www.multiversitycomics.com/news/zestworld/) dit que ça sera un éditeur où les auteurs seront les maîtres de leurs créations, un Image-like en somme.

Pour l'instant la liste d'auteurs qui seront de l'aventure est celle-ci:
Jimmy Palmiotti and Amanda Conner, Phil Jimenez, Alex Segura, Peter Tomasi, et Eric Canete

scarletneedle
29/11/2021, 18h49
Numérique il faut croire...

https://www.nytimes.com/2021/11/29/arts/zestword-comic-books-alexis-ohanian.html

Excited to be able to talk about THE AWAKENED, our new superhero mystery being published digitally by the gang at @zestworldcomics
, alongside books by @AmandaRantsAlot
@Philjimeneznyc
@PeterJTomasi
@jpalmiotti
and more! @georgegustines
has the story

EsseJi
29/11/2021, 18h58
Palmiotti et Conner vont perdre de l'argent, ils ne pourront plus faire payer leurs signatures sur ce format numérique!

Sans rire, sous couvert de garder les droits de leurs œuvres, c'est tuer le livre, et par extension les librairies et tout un secteur qui les a fait vivre pendant des années.

Ca ne peut que renforcer l'emprise d'éditeurs comme Marvel qui va consolider son quasi-monopole dans cette branche.

ArnaudXIII
29/11/2021, 19h06
Palmiotti vendra des copies physiques via Kickstarter, il fait ça depuis des années maintenant.
En tout cas, ce line-up me tente pas du tout.

Fred le mallrat
29/11/2021, 19h53
Oui c est pas la mort du livre.. si c est la mort c est celle du single.. mais tous editerons des TP soit par Kickstarter, image ou autres.
Mais là on parle de Palmiotti qui publie directement des formats livre..

C est la prépublication qui se joue là.
Ils n'arrivent pas à vraiment passer outre la prépublication (a part les reckless de Brubaker et quelques autres exemples où il faut soit etre confirmé soit s autopublier soit par Kickstarter).. et c est là qu il semble que les auteurs ont un souci...

ou alors ils estiment que les comics shops sont un secteur de niche qui finira par mourrir et que eux veulent un accés plus facile au librairie.

Si tu as des ventes de prépublications suffisantes même en numerique.. ca te permettra peut etre de vendre ton projet tel quel (et sans modif) aux editeurs pour des TP

Les USA semblent juste en passe de connaitre le changement qu a eu la BD europeenne dans les 80's..
L album devient le format "normal" (alors qu avant c etait la réédition d une BD populaire dans un magazine).. et donc la prépublication disparait.

APres, je trouve que pour DC et Marvel ou savage dragon, skybound.. la prépublication est necessaire pour le rhytme.. autant la plupart des autres comics ne gardent ce format que parce qu il est imposé.. quand tu fais des pauses de 4-6 mois voire un an.. tu vas plus vers un format album dés le depart..
C est ce qui me gene avec pas mal de séries image.. elles sont pensées en album... mais pas tout a fait.. ca fait que les pauses rendent le tout compliqué à suivre car tu te rappelles plus ce que tu as lu il y a 6-8 mois.. autant partir direct sur un format album et penser la narration pour qu on te rappelle a chaque debut d album les points importants..
Surtout que pas mal d auteurs semblent faire des séries ongoing ou maxi séries au de la de 20 numeros plus car c est ce qu on attend d eux que pour une vraie construction... ils semblent ne plus savoir où ils vont passé les 2 1ers arcs..

Fred le mallrat
29/11/2021, 20h40
Bref on sent que les auteurs et artistes ne sont pas content du systeme...

Apres ca fait des années que je trouve que le format de Diamond est un mauvais format qui n aide pas les libraires à tenter, a aller vers la nouveauté mais plus a s enfermer dans ce qui fonctionne... et que quand tu vas aux etats unis et que tu cherche un comics shops... même à Los angeles ou San Franciso c est déjà plus aussi simple qu à New York...
A las vegas, je suis arrivé avec l adresse sur CBR et son logiciel de LCS devant un truc religieux..

bref tu vends a un public captif, en général quasi monomaniaque sur Marvel et DC..
Watchmen, puis sandman, puis Walking Dead ou Saga ont montrés que c etait pas une fin en soit.. que des séries comme American Flagg, Nexus ou autres auraient surement mieux fonctionné en librairie qu en LCS..

Pour nous un LCS c est important mais je pense que Diamond et son systeme était voué en changer ou mourrir.. (je pense que j en parlais déjà il y a 15 ans) et là on voit bien que tout le monde cherche un meilleur modele... de DC et Marvel qui ont juste changé de distributeur pour ... pas mieux.. et les auteurs qui cherchent de plus en plus ailleurs...