PDA

Voir la version complète : Histoire du Comic Book n? 1

Fred le mallrat
16/01/2003, 11h42
ma critique d xbee

Histoire du Comic Book n° 1 - Des origines à 1954 - Jean-Paul Jennequin - Vertige Graphics - Decembre 2002 - 25 euros

Si Vertige s’est impose comme le traducteur de Miller, on oublie aussi que l’éditeur a traduit de nombreux ouvrages traitant de la bd et de sa spécificité par rapport aux autres moyens d’expressions que sont l’écriture ou le dessin (« l’art invisible » et « réinventer la bd » de Mac Cloud et « art séquentiel » et le « récit graphique » par Eisner).

Cette fois ci, il va publier un livre sur l’histoire des comics par Jennequin, grand connaisseur du milieu.

Ce livre nous replonge dans les balbutiements du comics : du passage du strip au comics à la création du fameux comic code !
On assiste ainsi à la naissance d’un medium qui va errer avant de trouver sa forme définitive d’expérience rate en découverte pour atteindre un public énorme… En effet, à l’époque ce medium est le moins cher, pas de jeux vidéo et de télé ou simplement les premiers balbutiements.
On verra les premiers héros (du Yellow Kid à Pim Pam Poum, du Prince Valiant à Superman), les modes (superheros, war comics, romance, horreur, satire, comics adolescent, funny animals…)
On verra les conditions de travails des créateurs, les modes de distributions, le partage des droits évoluer

En somme un monde colore s’ouvrir devant nous, se développer et devenir ce que nous connaissons tous… Si l’art invisible avait pu faire prendre conscience que la bd est autre chose que du dessin et de l’écriture mais un moyen d’expression avec se propres codes et ses spécificités, celui-ci rappellera à beaucoup que les comics ne sont pas que des héros costumes…

Indispensable, tout simplement !
- 20/20 - mallrats

http://www.webzinemaker.com/pasamonik/photo/pho1_67539.jpg

BouffonVert72
16/01/2003, 23h23
Hey ! Vous avez vous ? Mallrat a enfin trouvé sur son clavier les touches majuscules, point et virgule !!! :D

* BV72 ki dit ke pour 1 fois il a tout compris ce ke disait Mallounet ;) *

Fred le mallrat
17/01/2003, 11h35
mes critiques d xbee (http://xbee.net/) , je les fait avec word car une critique c long
pas d abreviation ni de fautes
et la c copier coller!!

BouffonVert72
18/01/2003, 11h06
Sinon j'ajouterais juste que ce livre est disponible à la Fnac. Je l'ai vu, et un peu feuilleté...

Niglo
19/01/2003, 19h02
Pas encore pris le temps de lire cet essai, j'ai juste lu les pages consacrées au Comics Code. Très instructif.

Par contre j'aimerais bien un jour trouver le texte de loi français sur les publications destinées à la jeunesse. Quelqu'un saurait-il si ça peut se trouver sur le net ?

Fred le mallrat
14/02/2003, 21h15
vais voir
et la tu la finis?

vicenzo
17/02/2003, 16h22
je l'ai acheté ce we, g juste commencé mais c effectivement terriblement intéressant...
je bois littéralement ce livre...

Seul bémol pour le moment : qd même un peu cher, mais bon...

Fred le mallrat
17/02/2003, 16h40
je trouve pas ca si cher en comparaison d une arnaque a la marvel origin(on a quasiment tout en moins cher et mieux traduit)

vicenzo
17/02/2003, 17h16
c sûr, si tu prends les extrêmes... :D

Fred le mallrat
17/02/2003, 18h01
je sais lol
c un peu cher c sur vu que l art invisible n est qu a 15 euros

Niglo
19/02/2003, 19h02
Ca y est ! Je l'ai lu !

Ben pas grand chose à ajouter à ta critique, Mallrat. C'est effectivement de l'excellent travail et une lecture indispensable. Je lui reprocherai juste de faire 160 pages plutôt que 500, ou 1000, ou...

Sérieusement, je ne pense pas avoir appris énormément de choses que je n'avais pas déjà lu ici ou là, dans des articles ou des interviews, mais Jennequin a fait un remarquable travail de synthèse, replaçant l'évolution des comic books dans son contexte historique.

Et donc, oui, qu'on soit néophyte ou fin connaisseur, encore une fois ça me semble être une lecture indispensable.

Note : :D :D :D :D :D /:D :D :D :D :D

vicenzo
19/02/2003, 19h35
ce qui est fort, c'est que je comprends maintenant différemment certains passages de Starman qd Robinson faisait souvent référence à d perso dc (et même National Publications :) ) et surtout Planetary...

vicenzo, qui ne regrette absolument pas son achat... malgré le prix :D

PSYCHO PIRATE
03/02/2008, 15h21
Je remonte ce très vieux sujet pour essayer d'avoir quelques nouvelles sur la suite éventuelle de ce projet.
La sortie du volume 2 est elle caduque ?

Régulator
07/02/2008, 14h13
Je l'ai lu aussi.
Bon livre,qui m'a beaucoup plu.
Le truc drole,c'est que j'ai découvert en quoi consistait exactement le Comics Code américain au moment ou j'étudiais le Code du Cinéma.
Les codes se ressemblent.

Virgule
07/02/2008, 15h18
McCarthy quand tu nous tiens.. seduction of the innocent terrible...

XXL
07/02/2008, 18h47
J'ai des nouvelles du vol!;2.... L'attendez pas trop hein.....c'est pas que l'éditeur veut pas mais disons que JPJ a pas que ça à faire donc pour l'instant l'écriture du vol.2 n'avance pas....

PSYCHO PIRATE
07/02/2008, 19h37
J'ai des nouvelles du vol!;2.... L'attendez pas trop hein.....c'est pas que l'éditeur veut pas mais disons que JPJ a pas que ça à faire donc pour l'instant l'écriture du vol.2 n'avance pas....

Ah d'accord...
Bon on n'est pas sorti de l'auberge alors...