PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Août 1984


Niglo
01/08/2004, 00h01
Qui a dit que cette rubrique souffrait de retard chronique ?

http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/strange/176.jpg

Dans Strange n°176, c’est Rhodey qui doit enfiler l’armure d’Iron Man pour empêcher Magma de détruire Stark International, tandis que son patron cuve en slip kangourou. C’est pas beau un homme qui boit… (Iron Man #170, par O’Neil, McDonnell & Mitchell).

On retrouve quasiment la même équipe artistique, à l’encreur près, sur l’épisode du mois de l’Homme Araignée. Et le résultat n’est guère brillant. Peter Parker est emprisonné après avoir voulu effectuer un reportage dans une prison et assisté à l’évasion de la Gargouille Grise et de Jonas Harrow (souvenez-vous, le fourbe qui donna ses pouvoirs à Hammerhead, le Kangourou et Feu Follet). Seules les photos qu’il a prises peuvent le disculper. Mais où est passé son appareil ? (Amazing Spider-Man #219, par O’Neil, McDonnell & Mooney).

Seulement dix petites pages de Daredevil à se mettre sous la dent ce mois-ci. Un demi-épisode dans lequel Murdock et Nelson font appel à Power Man et Iron Fist pour protéger un témoin possédant des informations liant Cherryh, candidat à la mairie de New York, au Caïd. (Daredevil #178, par Miller & Janson).

Retrouvailles enfin entre Rom et Starshine. Mais vu l’état dans lequel se trouve Rom, la lune de miel risque d’être de courte durée. A moins que la réapparition de Gremlin ne puisse arranger les choses. Et dans le rôle du méchant de service, le nouveau Dévastateur (le premier s’était pris une pile naguère face à Hulk), accompagné de ses très soviétiques Super-Légionnaires. (Rom #44, par Mantlo, Buscema, Akin & Garvey).

http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/specialstrange/37.jpg

Dans Spécial Strange n°37, Dave Cockrum fait son retour sur la série qu’il avait relancé quelques années plus tôt. Il n’est pas le seul, plusieurs vieux de la vieille rejoignent les X-Men dans ces deux épisodes : Iceberg, Havok, Polaris et le Hurleur. Ils ne seront pas de trop pour faire face à la double menace d’Arcade et du Docteur Fatalis. On est un cran en-dessous de ce qu’était la série quelques mois plus tôt, mais ça reste une lecture réussie. Et j’ai toujours eu un faible pour Cauchemarland. (Uncanny X-Men #145-146, par Claremont, Cockrum & Rubinstein).

On ne pourra pas en dire autant de l’aventure réunissant l’Homme-Araignée et le Fauve, qui s’attaquent à deux parfaits ringards, Pygargue et l’Homme-Module, sorte de squelette métallique portant imper et chapeau pour passer incognito, apparu naguère dans les pages du magazine Rampaging Hulk où il causa quelque souci à Bloodstone. N’ayez aucun espoir, c’est aussi mauvais que ça en a l’air. (Marvel Team-Up #90, par Grant, Vosburg & McLeod).

On relève le niveau avec le dernier récit de ce numéro, mettant en scène la Chose et… l’Homme Impossible. L’histoire est sympathique, elle est surtout merveilleusement mise en image par George Perez. Mon Dieu que c’est beau. (Marvel Two-in-One #60, par Gruenwald, Macchio, Perez & Day).

http://mracaud.free.fr/vf/semic/nova/79.jpg

Vous reprendrez bien un peu de Perez ? Ouvrez donc Nova n°79. Les Quatre Fantastiques y règlent son compte à Nicholas Scratch, avant de regagner le Baxter Building, où les attendent Klaw et l’Homme-Molécule, plus vu dans ces pages depuis une bonne douzaine d’années. Et l’Homme Impossible est lui aussi toujours dans les parages. (Fantastic Four #186-187, par Wein, Perez & Sinnott).

A présent, une minute de silence. Il est temps de faire nos adieux à Spider-Woman. Le dernier épisode s’achève, de façon assez curieuse, et l’on voit notre héroïne régler définitivement ses comptes avec Morgane, avant de quitter la scène d’une manière peu convaincante. On regrettera aussi les dessins de Brian Postman. (Spider-Woman #50, par Nocenti, Postman & DeLaRosa).

Enfin épisode très réussi une fois encore de l’Homme-Araignée, centré sur le personnage de J. Jonah Jameson. Loin des excès qu’on prête généralement à celui-ci, Mantlo a choisi de s’intéresser au journaliste et l’a mis en scène dans une enquête amusante (l’Araignée veille) et bien menée (notamment un tête à tête très intéressant avec le Caïd). (Spectacular Spider-Man #80, par Mantlo, Frenz & Dzuban).

http://mracaud.free.fr/vf/semic/spidey/55.jpg

Dans Spidey n°55, affrontement final entre les X-Men et le Maître Mutant, lequel s’avère être… un poulpe extraterrestre originaire de Sirius. Tu m’étonnes qu’il voulait détruire la terre. Saleté de poulpe. En prime, les origines de Scott Summers, pourchassé par une population hostile. Bigre ! (X-Men #39, par Thomas, Heck & Roth, Colletta & Verpoorten).

Retour de Photonik, après une année d’absence. Une histoire sans super-pouvoirs, dans laquelle Taddeus Tenterhook et sa copine Jenny sont pris en otage par deux truands. Cyrus Tota profite d’une scène de rêve pour faire réapparaître tous les anciens ennemis de Photonik. Scénario sympa et dessins toujours aussi réussis.

Question : Et si… Galactus avait pris Dazzler pour héraut ? Réponse : on s’en fout ! (What if #33, par Fingeroth, Vosburg & d’Agostino).

http://mracaud.free.fr/vf/semic/titans/67.jpg

Dans Titans n°67, La Guerre des Etoiles se poursuit, et Luke, coincé sur une planète désertique, vient en aide à des fermiers que des brigands, aidés par une sorte de moisissure télépathe, harcèlent. A la fin il gagne. (Star Wars #66, par Michelinie, Simonson & Palmer).

La situation est nettement plus dramatique pour Mikros et ses amis. La mère de Saltarella est morte, le Gondolier Noir, Cagliostro, Microbios, le Vaudou et le Bourreau de Venise s’attaquent à Mikros et Crabby. Gosh ! comme ils disent.

Question : et si Dazzler devait une énième fois affronter Malicia ? Réponse : voir plus haut. (Dazzler #28, par Springer & Colletta).

Suite des aventures des Nouveaux Mutants en Amazonie, qui semblent faire un bond de deux millénaires dans le passé en découvrant la cité de Nova Roma. Leur destin est tout tracé : Rahne et Dani seront vendues comme esclaves, Roberto et Sam iront combattre dans l’arène. Claremont a parfois des idées à la con, celle-ci en est une. (New Mutants #9, par Claremont, Buscema & McLeod).

http://mracaud.free.fr/vf/semic/rcm/3.jpg

Je n’oublie pas le Récit Complet Marvel du mois, Le Tournoi des champions, qui réussit le tour de force de réunir tout ce que le Marvel Universe compte de super-héros. Le prétexte : deux entités suprêmes, le Grand Maître et un personnage masqué qui s’avèrera être la Mort, s’affrontent pour la possession du Globe Doré de la vie. Chacun choisit une douzaine de héros et les fait s’affronter pour en récupérer une partie. Gag : le match s’achève sur le score de 3 à 1 en faveur du Grand Maître, mais si l’on regarde la composition des équipes, il est en réalité de 2 partout. C’est couillon. (Contest of Champions #1-3, par Mantlo, Romita Jr. & Marcos).

Niglo
01/08/2004, 00h04
Les nouveautés Arédit du mois :

Rien.

C'est les vacances du côté de Tourcoing.

cytrash
01/08/2004, 00h06
aussi ponctuelle qu'une horloge suisse cette rubrique :D

michel
01/08/2004, 00h23
Euh, comment dire, je me fais des idées ou tu n'es pas un grand fan de Dazzler ? :D

Sinon superbe rubrique, comme d'hab. J'adresse toutes mes condoléances à XXL pour la fin de Spider-Woman ;)

Il faut aussi noter que Contest of Champions était la toute première mini-série publiée par Marvel.

Niglo
01/08/2004, 00h28
Euh, comment dire, je me fais des idées ou tu n'es pas un grand fan de Dazzler ? :D
Mais si, j'aime bien ce perso. Mais Fingeroth au scénar, Vosburg et Springer au dessin, le tout encré par Colletta... :non:

Sinon superbe rubrique, comme d'hab. J'adresse toutes mes condoléances à XXL pour la fin de Spider-Woman ;)
Préparez les smileys qui pleurent.

Il faut aussi noter que Contest of Champions était la toute première mini-série publiée par Marvel.
Il me semblait bien mais j'avais un doute et je n'ai pas vérifié. Donc Wolverine et Hercule sont postérieurs.

michel
01/08/2004, 00h34
Contest Of Champions #1 : 06/82

Wolverine #1 et Hercules #1 : 09/82

XXL
01/08/2004, 00h46
Voui je rereconfirme pour Contest of Champions qui à l'origine était une série sur les jeux olympiques.
Pour Spider-Woman, j'avais trouvé très triste le dénouement et surtout la requête de Jessica que tout le monde :'( :'( l'oublie...snif.... :'( Salopiot de Jim Shooter d'avoir arrêter précipitamment la série! :'( Ann Nocenti et Postman venaient juste d'arriver!! :'(
Je posterai en souvenir la page de pub pour le 50 (avant même qu'il soit prévu comme numéro final je crois). :'(
Sinon, oui, pour Dazzler, ça fait beaucoup quand même: bonjour l'équipe de tacherons!! :D

Et niveau délais, je suis scotché!! :clap:

Niglo
01/08/2004, 23h32
http://jean.racaud.free.fr/vo/marveltwoinone/1.jpg

Marvel Two-in-One #1

Janvier 1974

Vengeance of the Molecule Man !

Par Steve Gerber, Gil Kane & Joe Sinnott.

En découvrant l’existence de Man-Thing en couverture de Times, la Chose entre dans une colère noire à l’idée qu’on a usurpé son nom, et monte dans le premier bus à destination de la Floride pour régler son compte à la créature.

Dans une autre galaxie, l’Homme Molécule est sur le point de mourir. Exilé sur une autre planète par le Watcher après son combat contre les Fantastic Four (in FF #20), il a cependant réussi à avoir un fils (tout seul ?!?). Mais le temps passe différemment sur cette planète, et alors que seulement cinq ans ont passé sur Terre depuis sa disparition, plusieurs décennies se sont écoulées pour lui. Avant de rendre l’âme, il fait jurer à son fils de le venger. Celui-ci utilise un appareil similaire à celui ayant donné ses pouvoirs à son père. L’opération est un succès, et à grâce aux particules atomiques qui l’ont transformé et à la baguette héritée du paternel, il peut à son tour transformer les molécules à sa guise.

Il se téléporte sur Terre, mais au lieu d’arriver à New York où se trouvent les FF, il atterrit allez savoir pourquoi dans les Everglades. Il découvre que sans sa baguette, son corps se mettrait à vieillir prématurément. Il rencontre bientôt Man-Thing et la Chose, fraîchement arrivé lui aussi. Après un bref combat, Molecule Man rend aux deux créatures leur apparence humaine et les abandonne dans les marécages.

Ben Grimm et Ted Sallis gagnent la ville la plus proche, Citrusville, où ils retrouvent Molecule Man. Celui-ci, qui ne sait décidément pas ce qu’il veut, les transforme à nouveau en monstres pour les affronter. Durant la lutte, la Chose parvient à faire lâcher sa baguette à Molecule Man. Ce dernier se met aussitôt à vieillir, et meurt avant d’avoir pu reprendre en main sa précieuse baguette.

La baguette semblant désormais inoffensive, la Chose la donne à un enfant pour qu’il s’amuse avec.

Molecule Man refera son apparition dans Iron Man Annual #3 (inédit en français).

Gil Kane ne se montre pas particulièrement inspiré sur cet épisode, ça reste néanmoins très agréable à regarder. Le scénario en revanche est assez navrant.

XXL
01/08/2004, 23h54
Putain, qu'est ce que c'est cette histoire?!! 8(
Et puis qu'est ce que c'est que ce comics, tu as le premier Marvel 2in-1 toi?!!
Jje te l'achète 2 €! 8)
Allez 3! :p
Tu dois trafiquer, c'est pas possible, je le veeeeeeeux :'(

michel
01/08/2004, 23h58
Hé hé moi aussi je l'ai :lol: je l'avais trouvé pour un prix dérisoire à Ramonville :D ça va Xavier pas trop dégoûté ? 8)

XXL
02/08/2004, 18h32
Hé hé moi aussi je l'ai :lol: je l'avais trouvé pour un prix dérisoire à Ramonville :D ça va Xavier pas trop dégoûté ? 8)
Ca a quoi de spécial Ramonville? C'est une ville ou personne ne connait les côtes? :D

christophe
02/08/2004, 19h22
Ca a quoi de spécial Ramonville? C'est une ville ou personne ne connait les côtes? :D

Ramonville, c' est au sud de Toulouse et ça accueille 2 fois par an (mi-novembre, mi-mars) la probablement plus grande bourse d' échange BD de France, monsieur !
Un menbre actif de ce forum veille à ce que les comics y soient représentés. Il signe d' un Z qui veut dire G....., saurez-vous le reconnaitre ? (et il connait les cotes...)

michel
02/08/2004, 19h26
Un menbre actif de ce forum veille à ce que les comics y soient représentés. Il signe d' un Z qui veut dire G....., saurez-vous le reconnaitre ? (et il connait les cotes...)

Mais il ne les applique pas ! :lol: D'ailleurs ça m'étonnerait pas que ce soit chez lui que j'ai récupéré le MTIO #1 pour une bouchée de pain, je ne me souviens plus... 8)

XXL
02/08/2004, 19h27
Ramonville, c' est au sud de Toulouse et ça accueille 2 fois par an (mi-novembre, mi-mars) la probablement plus grande bourse d' échange BD de France, monsieur !
Un menbre actif de ce forum veille à ce que les comics y soient représentés. Il signe d' un Z qui veut dire G....., saurez-vous le reconnaitre ? (et il connait les cotes...)
Arg, dommage que ce soit aussi loin.... :(
Groooovy Babe! :D

XXL
02/08/2004, 20h20
Et oui, elle nous a quitté ce mois-ci :'( mais elle reste présente dans nos coeuuuurs, j'ai nommé:

SPIDER-WOMAN 9
Scénario: Mark Gruenwald
Dessins: Carmine Infantino
Encreur: Al Gordon
http://hdespierre.free.fr/vo/spiderwomanv1/9.jpg
The Needle ne supporte pas les chaussettes non reprisées! Gare à vous!:D

Résumé:
Alors que Jerry laisse Jessica rentrer par ses propres moyens dans leur petit nid douillet après une séance de ciné, il entend un appel à l'aide. Il découvre dans une allée un jeune homme agressé par quelqu'un pour le moins étrange, encapuchoné, à l'exception d'un oeil, et muni d'une épingle géante 8( . Alors que Jerry tente d'intervenir, the Needle (c'est son petit nom) l'immobilise et lui coud les lèvres!
Le lendemain, jessica découvre que Jerry a été agressé, va le voir à l'hopital (il ne peut momentanément plus parler) et décide de retrouver son agresseur. Elle échoue alors que the needle fait une nouvelle "victime". Ces victimes sont en fait les agresseurs du vieil homme qu'est réellement the Needle, qui fut battu presque à mort un soir qu'il sortait de son magasin de couture.
Cette fois-ci avec l'aide de jerry, Jessica se remet en chasse. The needle en profite pour s'en prendre à nouveau à Jerry mais Spider-Woman l'en empêche avant d'être paralysée à son tour. Elle réussira in extremis à neutraliser the needle.
http://xavier.lancel.free.fr/swoman9.JPG
Oh..Il y a de l'eau dans le gaz... Pas commode la Jessica... :D

Premier numéro pour Mark Gruenwald qui poursuit dans la lignée de ce qu'avait fait Marv Wolfman à quelques changements près: le bizarre/malsain, teinté d'horreur, a remplacé les aventures mystiques de Wolfman. A ce titre, The needle est une réussite à tout points de vue. Un bijou graphique indéniable, au design percutant, mais aussi une ambiance unique pour un comics Marvel pour ce numéro qui est une des meilleures prestations d'Infantino, magistralement encré par le talentueux Al Gordon. On ne verra plus le Needle chez Marvel, excepté pour le dernier numéro de Spider-Woman.
Outre l'incroyable performance graphique d'Infantino et Gordon sur ce numéro, il faut aussi rendre hommage à l'histoire morbide et dérangeante de Gruenwald, très simple dans sa construction, racontée comme une bonne vieille histoire d'horreur.
http://xavier.lancel.free.fr/swoman92.JPG
The Needle serait-il en fait Michael Jackson, jaloux du nez en trompette de Jessica? 8)

On comprend facilement pourquoi Lug fit l'impasse sur cet épisode: la grande aiguille du Needle, les lèvres cousues, le malaise et l'étrangeté, autant de raisons de ne pas publier l'épisode. Même si vous ne supportez pas Spider-Woman :'( , jetez vous sur ce numéro, ne serait-ce que pour the Needle, qui reste une des créations de Wolfman/Infantino les plus réussies. :clap:
http://xavier.lancel.free.fr/swoman91.JPG
Ca fait réver, hein? Avec the Needle, plus de dispute conjugales! :lol:

michel
02/08/2004, 20h32
Ah on n'en fait plus du vilain comme ça de nos jours ! :lol:

XXL
03/08/2004, 18h13
Bon, on va vous causer ce mois-i de Rom 32, qui n'est pas un inédit mais qui marque le retour d'un forme appuyée de censure dans la série alors que celle-ci se dirige de plus en plus vers l'horreur. On va en profiter pour vous faire un petit topo sur la censure des 32 premiers épisodes.

ROM 32
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Sal Buscema
Encrage: Joe Sinnott
Cover: Al Milgrom
http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/70058905482.32.gif
Encore une cover ignoble d'Al Milgrom... :non:

Si vous avez raté l'épisode précédent:
La confrérie des Muvais mutants s'est échappée du pénitencier mais seuls les membres féminins ont pu s'enfuir grâce à l'intervention de Rom. Mystique, Malicia et Destinée se réfugient dans une vieille demeure occupée par Hybrid, qui a réussi à se reconstituer.
http://xavier.lancel.free.fr/rom325.JPG
Hybrid disparaitra du premier plan dans la vf: il est dégoutant et surtout, il bave!!

Résumé:
Après un petit brin de baston, Hybrid et la confrérie découvrent qu'ils ont des ennemis communs: les X-men et Rom! Ils décident donc de s'allier porvisoirement. Rom, de retour à Clairton, apprend par Torpedo, blessé, qu'Hybrid est revenu. Torpedo a été récupéré par le journaliste Mack Killburn qui souhaite rejoindre Rom dans sa croisade. Pendant ce temps, des évadés qui espionnaient la maison ou s'est réfugié la confrérie se font attraper par Hybrid qui les fait tournoiller dans l'air jusqu'à que leur chair et tout le reste soit éparpllé aux 4 vents. Yurk! :D La confrérie découvre que leur allié est une abomination. Ils se préparent car destinée a senti l'arrivée imminente de Rom.
S'ensuit un combat durant lequel Rogue, en contact avec Rom découvre un homme qui l'attire. Destinée apprend qu'Hybrid a l'attention d'abuser de la Confrérie pour les engrosser, ce qui leur plait moyennement... Rogue va donc préter main forte à Rom et son intervention sera décisive dans la défaite d'Hybrid.
http://xavier.lancel.free.fr/rom322.JPG
Une scéne touchante de l'épisode.

Un numéro spécial pour plusieurs raisons:
- il marque les débuts d'Ann Nocenti comme editor du titre. Elle tirera le titre vers l'horreur et fera voyager Rom de par le monde.
- il s'agit du dernier numéro encré par Joe Sinnott. Autant sur Incredible Hulk, son encrage très sage et net rendait affreux les dessins de Sal Buscema, autant sur Rom, il apportera une finesse et un éclat indéniables, qui seront éclipsé par Akin et Garvey.
- le premier numéro donc d'un Rom avec des thémes proches de l'horreur avec la scéne gore des prisonnniers, le contact dégoutant d'Hybrid avec Rogue et la menace d'une vie d'esclaves sexuels pour la confrérie.
http://xavier.lancel.free.fr/rom321.JPG
Tiens, Hybrid fait une fixation sur les rousses (il rêve de la Scarlet Witch)! Un lien de parenté avec Corbulon? :D

Un numéro quelque peu censuré donc. Mais si la censure n'est pas très importante en terme de quantité de pages, elle est pour le moins audacieuse: l'ordre des panels en arrive à être changé , un panel inventé!
http://xavier.lancel.free.fr/rom326.JPG
Page inédite. Sans comics code, je vous raconte pas à quoi ressemblerait le sol! 8(

http://xavier.lancel.free.fr/rom324.JPG
Un panel supprimé car jugé trop dégoutant. Il sera remplacé par, tenez-vous bien, un agrandissement du panel de la page ci-dessus avec Mystique en haut de page, accompagné d'une bulle dans laquelle Mystique s'exclame: "C'est horrible!" Effectivement! :lol:

Mantlo fait un très bon travail de caractérisation de la confrérie, notamment pour Rogue qui s'avère un personnage touchant. Mack Killburn le journaliste, pour lequel Mantlo avait des projets ne sera finalement pas développé et ne refera une apparition remarquée que pour le n° 51. Ce retour d'Hybrid est on ne peut plus réussi, surtout que cette fois-ci, Milgrom ne vient pas gâcher les dessins de Sal Buscema.
http://xavier.lancel.free.fr/rom323.JPG
Panels supprimés dans le montage de panels qui compacte les 2 dernières pages en 1 en vf

Sinon, voici les quelques règles principales qui ont présidé à la censure des numéros de Rom, et qui étaient aussi valables pour les autres titres: (extraits de différents numéros de Rom pré-32)

Pas de personnages qui bavent ou qui ont les dents pointus! 8(
http://xavier.lancel.free.fr/rom305.JPG
En vf, les chiens ne bavent plus!

Quant des monstres sont représentés, éviter leur prolifération, jouer l'économie!
http://xavier.lancel.free.fr/rom303.JPG
Allez, hop, jouons de la gomme et effaçons quelques Thornoïds en vf! :D

Pas de violence exagérée!
http://xavier.lancel.free.fr/rom302.JPG
Encore une performance! Ce panel de Rom 21 sera remplacé par un zoom sur un bout de la couverture que voici:
http://216.87.86.136/istore/thumbnails/70058905482.21.GIF

Aucune arme ou rayon ne transpercera un corps!
http://xavier.lancel.free.fr/rom306.JPG
En vf, le rayon s'arrête au corps, le reste est effacé.

Pour finir, LA page inédite de Rom 30, qui les accumule un peu:
http://xavier.lancel.free.fr/rom301.JPG

Au mois prochain, pour un premier topo sur la censure des numéros suivants. Et dites vous bien que le meilleur reste à venir! 8(

Niglo
03/08/2004, 18h26
:clap:

Et je confirme aussi tout le bien que tu dis de Spider-Woman #9 quelques posts plus haut. Dessiné par un autre, the Needle serait ridicule. Par Infantino, je le trouve parfait, inquiétant, étrange. Le fait qu'il soit muet et sa façon de se venger ajoutent aussi à son côté surnaturel.

christophe
03/08/2004, 18h48
Très interessant !
Bravo pour avoir décelé, et nous avoir montré, les exemples de censure.
Incroyable que cette couv de Milgrom soit passée, entre Hybrid et la cambrure de Rogue...

XXL
03/08/2004, 18h55
Merci :oups:
Moi, celle dont je m'étonne le plus qu'elle n'est pas été censurée, c'est celle-là.
http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/70058905482.36.gif
On a quand même un mec qui dégouline, plein de monstres à terre agonisants, un gamin quasi-crucifié, une strangulation en cours, un piétinement et un appel au meurtre en grosses lettres! 8(
Accessoirement, c'est aussi une des covers les plus moches qu'ai jamais fait Milgrom...

christophe
03/08/2004, 19h06
La # 32 me parait plus audacieuse... On voit très bien le monstre (on ne peut pas dire qu' il se cache dans l' ombre ou qu' il soit de 3/4 dos) et surtout je ne vois comment Rogue pourrait avoir une position plus "sexualisée"... à genoux, cambrée, cuisses écartées, la tete relevée (et placée entre les cuisses de Rom), et la main droite qui semble attendre quelquechose...

XXL
03/08/2004, 19h10
C'est vrai que la main...j'avais pas remarqué!! 8(

christophe
03/08/2004, 19h14
Je vais essayer d' illustrer mon propos.
(Je ne retrouve plus l' adresse... alors je poste le scan !)

XXL
03/08/2004, 19h19
Avec tous ces traits, en noir et blanc, ça fait un peu révélation divine!

Niglo
03/08/2004, 19h43
http://jean.racaud.free.fr/vo/marveltwoinone/8.jpg

Marvel Two-In-One #8
Mars 1975

Silent Night… Deadly Night !

Par Steve Gerber, Sal Buscema & Mike Esposito.

Nous sommes la veille de Noël 1974. Ghost Rider roule sur une route déserte lorsqu’il croise…


(suspense)





(roulements de tambour)





… les rois mages !

Lesquels suivent l’étoile du berger qui doit les mener à l’enfant de la prophétie auquel ils apportent myrrhe et encens. Ils invitent Ghost Rider à les accompagner, mais ce dernier décline la proposition.

Quelques kilomètres plus loin, il arrive dans un village ressemblant en tous points à Bethlehem, si ce n’est que ses habitants sont des indiens. L’entrée de la seule auberge du village lui étant refusé (le propriétaire, qui n’est autre que Wyatt Wingfoot, lui annonce que l’établissement est complet), il se rend dans une étable, où évidemment que découvre-t-il : un nouveau-né entouré de ses parents.

C’est alors qu’une silhouette apparaît dans l’ombre, se présentant comme le Créateur, et lui demande de partir. Devant son refus, le personnage mystérieux crée une mini-tornade qui projette Ghost Rider hors de la ville.

Au même moment, à New York, les Fantastic Four fêtent le réveillon de Noël, à l’exception de Reed Richards, enfermé dans son labo. Il a découvert lui aussi l’étoile suivie par les rois mages, et souhaite se rendre sur place, en Arizona. La Chose le convainc de le laisser y aller à sa place.

L’endroit en question est celui où se trouve déjà Ghost Rider. Après avoir fait connaissance (sans se coller mutuellement des baffes dans la tronche, c’est assez rare pour être noté), les deux héros rencontrent à nouveau les rois mages, et leur demandent de les laisser prendre leur place.

C’est donc déguisés en rois mages que la Chose et Ghost Rider retournent dans l’étable où se trouve l’enfant. C’est également le moment que choisit l’étrange personnage ayant attaqué G.R. pour révéler sa véritable identité : il s’agit du Miracle Man, l’un des tout premiers adversaires des FF (in Fantastic Four #3).

On l’avait quitté à la fin de Fantastic Four #139, lorsque les esprits Cheemuzwas, qui lui avaient permis d’augmenter ses pouvoirs, l’avaient capturé et emmené dans le monde spirituel pour le soigner (ou quelque chose comme ça). Depuis, Miracle Man a réussi à les vaincre et a mis au point un plan imparable pour devenir Dieu : donner naissance à un enfant destiné à devenir le messie. Tout est prévu : l’immaculée conception, la date de naissance, les rois mages (en réalité deux Cheemuzwas qu’il contrôle), l’étoile qu’il a créée.

Mais bien évidemment la Chose et Ghost Rider vont contrecarrer son plan. Miracle Man se trouve subitement et momentanément privé de ses pouvoirs (sans qu’on comprenne vraiment pourquoi), et après une très brève lutte, la Chose le met au tapis. Les Cheemuzwas repartent avec Miracle Man, et tout le monde peut retourner fêter Noël tranquillement.

Une bizarrerie bizarre pour finir : est annoncé en fin de magazine pour le numéro suivant un team-up la Chose et Iron Fist. Or, deux mois plus tard, on aura droit à la Chose et Thor. Ce sera d’ailleurs le dernier épisode de Steve Gerber (et encore est-il seulement co-crédité comme scénariste avec Chris Claremont), et Iron Fist n’apparaîtra finalement dans Marvel Two-In-One que dans le #25. Que s’est-il donc passé ?

XXL
03/08/2004, 20h05
Ils se sont peut être dit chez Marvel que pour Marvel 2-in-1, une série destinée à un public assez jeune, les scénarios azimutés de gerber n'étaient peut être la meilleure solution!
En tout cas, lu comme ça, ça fait peur pour l'histoire ton résumé! 8(
Effectivement, quel plan imparable! :D
C'est joli?

Niglo
03/08/2004, 20h11
En tout cas, lu comme ça, ça fait peur pour l'histoire ton résumé! 8(
J'ai bien cherché une façon de résumer cette histoire qui ne fasse pas peur, j'ai pas trouvé. :oups:

Ca ne va pas s'arranger avec le prochain inédit : I am Braggadoom ! The Mountain that walks like a man !

C'est joli?
Même pas. Du Sal Buscema bâclé. Le prochain est pire : Ron Wilson + Vince Colletta... :'(

XXL
03/08/2004, 20h16
I am Broumtagada, the Man who walks like a mountain! :D

Niglo
03/08/2004, 23h43
http://jean.racaud.free.fr/vo/marveltwoinone/13.jpg

Marvel Two-In-One #13

Janvier 1976

I created Braggadoom ! The Mountain that walked like a Man !

Par Roger Slifer & Len Wein, Ron Wilson & Vince Colletta.

Arnold Krank, un chercheur employé par Krasner’s Bio-Systems, Inc., a accidentellement créé une forme de vie artificielle, sous la forme d’une sorte de pudding protoplasmique verdâtre. Lors de sa présentation à la presse, la chose engloutit un journaliste et le directeur de la société. Elle prend alors forme humaine et se met à grandir, détruisant par la même occasion les locaux de l’entreprise.

Arnold Krank se rend au Baxter Building demander l’aide des Fantastic Four, mais seule la Chose est présente. Celui-ci part aussitôt à Central Park affronter le monstre. Krank se rend ensuite chez Luke Cage (le seul super-héros dont il ait trouvé l’adresse dans l’annuaire) et lui demande à son tour de l’aider.

Malgré leur force, la Chose et Luke Cage vont rapidement être balayés par la créature qui se fait désormais appeler Braggadoom (le nom lui a été inspiré par le bruit qu’a fait la Chose lorsqu’il l’a projeté à travers un mur de béton. Braggadoom ! La Chose tentera de faire de même en lui jetant à la tête le restant du mur, mais il n’obtiendra qu’un modeste Ka-Thoom !).

Le temps que nos deux héros retrouvent leurs esprits (et s’échangent quelques baffes sans qu’on sache vraiment pourquoi), Braggadoom a encore grandi et s’attaque à un pont suspendu de l’Hudson River. La Chose et Power-Man plongent dans la rivière pour tenter de faire chuter le monstre. La Chose y parvient, mais Krank annonce à Cage que s’ils continuent de taper comme ça sur sa créature, celle-ci, dont la structure atomique est très instable, risque d’exploser avec la puissance d’une bombe nucléaire.

Mais en fait non. C’est le phénomène inverse qui se produit, et la créature se met à rapetisser pour atteindre la taille d’un Playmobil. Arnold Krank va alors l’emmener chez lui où il l’élèvera comme son propre enfant.

Quand on pense qu’ils ont dû s’y mettre à deux pour nous pondre cette histoire. Quant à Ron Wilson, c’est seulement le deuxième épisode de la série qu’il illustre, et on ne peut pas dire qu’on l’a gâté en lui collant Vince Colletta dans les pattes.

XXL
04/08/2004, 00h02
I created Braggadoom ! The Mountain that walked like a Man ![/B]
Je cherche encore le rapport avec une montagne.... :D

être balayés par la créature qui se fait désormais appeler Braggadoom (le nom lui a été inspiré par le bruit qu’a fait la Chose lorsqu’il l’a projeté à travers un mur de béton.
Heureusement que personne n'a éternué ou pété à ce moment là, sinon, bonjour le patronyme! :D
Le temps que nos deux héros retrouvent leurs esprits (et s’échangent quelques baffes sans qu’on sache vraiment pourquoi),
Parce qu'ils savent qu'ils sont dans Marvel Two-in1!! 8)
dont la structure atomique est très instable, risque d’exploser avec la puissance d’une bombe nucléaire.
Mais en fait non.
Un grand moment ! Pourtant Roger Sllifer est capable d'écrire de très bons scénars! Cette série est maudite!!

Bravo le Niglo!! :clap: Il va nous faire l'intégrale 2-in-1 en une semaine. La semaine suivante, intégrale Punisher!! :D

Niglo
04/08/2004, 07h24
Il en reste juste 2 et on sera à jour.

Il a fait quoi de bon le père Slifer ? J'ai un trou.

XXL
04/08/2004, 07h27
Ouh, honte à toi Niglo!!!! :oups:
Slifer a bossé avec Kraft sur un run mémorable de Défenders avec Giffen aux dessins et Kalus Janson à l'encrage, magnifique, d'une beauté à couper le souffle!

Niglo
04/08/2004, 12h46
:'(

Faudra que je me rafraichisse la mémoire sur ce run.

gillesC
04/08/2004, 18h24
Très interessant !
Bravo pour avoir décelé, et nous avoir montré, les exemples de censure.
Incroyable que cette couv de Milgrom soit passée, entre Hybrid et la cambrure de Rogue...
rhhhha mais on me pique mes posts maintenant!! :D

XXL
06/08/2004, 17h37
Août, le mois des Micronaouts! :D

MICRONAUTS 31
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Pat Broderick
Encrage: Danny Bulanadi
http://jean.racaud.free.fr/vo/micronautsv1/31.jpg
Hum, pas sur que ce soit du Broderick... :roll:

Résumé:
Doctor Strange voyage dans le temps à l'époque où fut érigé la stéle hyéroglyphique que les archéologues ont récemment retrouvé (voir 20 ans des mois précédents). Il y découvre un prince aveugle appelé Wayfinder, entouré de sortes d'incarnations de divinités indoues, assiégés par des démons. Le prince qui réclame l'aide d'un sceptre parlant planté dans un mini-soleil (oui, je sais ça a l'air bizarre dit comme ça :nerd: ...) appelé bien sur Sunsword, est transporté avec les 4 divinités dans le Microverse vierge alors de toute vie.
Sur Oceania, la bataille fait rage entre hommes-poissons, menés par le prince Aquon et la Lady Coral (qui lave sans délaver! :D ) et les habitants de la surface. Frère et soeur se retrouvent mais la Lady Coral est un peu butée et ne comprend pas que son frère veut en fait sauver son peuple en les transformant tous en hommes-poissons avec une clef du Zodiaque avant qu'un terrible cataclysme arrive.
Le cataclysme arrive, Aquon réussit à transformer toutes les personnes tombées à l'océan en amphibiens, dont les Micronauts, mais beaucoup meurent dans la destruction de la cité des habitants de la surface (et notamment le père d'Aquon et Coral). Lady Coral s'en veut de n'avoir pas compris les intentions de son frère et s'enfuit, humaine, à dos de poisson (c'est un remake d'OK Corral! :lol: ).
Le Prince donne la clé aux Micronauts qui partent pour Polaria (devinez quelle est la particularité de Polaria? :D ). Quant à Acroyear, il décide de pourchasser la Herald Comet... :(
http://xavier.lancel.free.fr/micro312.JPG
C'est à n'y rien comprendre que le Dr n'y comprenne rien! 8)

A lire ce résumé, on pourrait penser que cet épisode est d'une stupidité sans borne... Ca n'est en fait pas si couillon que ça, la particularité de ce numéro étant quand même l'ennui profond qu'il s'en dégage... et une bonne rigolade quand on voit l'inspiration qui a présidé à l'octroi des différents noms de planètes et de personnes dans toute cette saga! :D
Doctor Strange, qui a assité aux 3/4 à la genèse du Microverse,seul intérêt de cet arc sur les clefs du Zodiac, va jouer à l'idiot de service en cherchant des réponses qu'il a déja...
Ah oui, ce numéro est aussi truffé de scénes de résumé bien lourdes des évènements précédents, récités de manière totalement automatique par les personnages.
Graphiquement, c'est un peu plus léché que les précédents numéros mais toujours sans aucune saveur.
Bref, vivement qu'on en finisse avec cette storyline!! :non:
http://xavier.lancel.free.fr/micro311.JPG
Bugfish, le nouveau film de Tim Burton :D

Ivan Rebroff
06/08/2004, 21h55
La couverture est d'un certain Frank Miller...

XXL
06/08/2004, 21h57
Naaaan, t'es pas sérieux?

Ivan Rebroff
06/08/2004, 21h59
Si. Le même qui a fait Daredevil la même année.

XXL
06/08/2004, 22h03
Rhôôôô...;Rom + Micronauts, à raconter en société pour sur!! :D

Ivan Rebroff
06/08/2004, 22h14
Oh, il a fait beaucoup de couvertures pour Marvel, de 1979 à 1982.

XXL
07/08/2004, 16h46
Voici un nouvel inédit de SpiderWoman, appelé "Jessica's Night out!", qui est un peu un crossover Spider-Woman/Dazzler puisqu'on y parle de Discoooo!

SPIDER-WOMAN 17
Scénario: Mark Gruenwald & John Wilburn
Dessin: Carmine Infantino
Encrage: Mike Esposito
Cover: Bob Budiansky encré par Joe Rubinstein
http://hdespierre.free.fr/vo/spiderwomanv1/17.jpg
Moralité: ne jamais danser la lambabda sur un balcon! :lol:

Résumé:
Après son combat contre Nekra et sa rupture avec Jerry, le bel agent du SHIELD, Jessica broie du noir chez elle tout en recousant son costume. Elle tente de contacter Magnus mais personne ne le connait au cabaret où il est censé travailler. Elle va prendre l'air pour tester ses retouches mais, malheur, une aile craque et notre pauvre Spider-Woman se mange une fenêtre en atterissant dans le salon d'un couple en train de regarder la TV. Elle s'enfuit vite , rentre chez elle et s'endort en riant de sa mésaventure.
Arrivée au boulot, elle se rend compte que personne n'a fait le lien entre Nekra et Miss Hatros, sa patronne. Lindsay la croise et le docteur lui prescrit des pillules pour contrer ses signaux hormonaux agressifs envers les femmes. Le docteur lui conseille de se placer dans une situation dans laquelle elle sera capable de voir si les pillules sont efficaces ou pas.
Jessica décide donc de se rendre dans une boîte disco. Là-bas, elle remarque que les femmes n'ont plus de réaction de rejet à son égard. Elle se fait draguer par un blond bien foutu qui lui apprend à danser le discoo :yo: . Mais , pendant qu'elle danse, une cruche se trompe de sac et découvre son curieux costume de Spider-Woman. Elle le met pour danser, histoire d'attirrer les regards (bienvenue chez les blondes! :D ), mais alors qu'lle danse sur le balcon, elle glisse et tombe de la falaise. Jessica la rattrape et récupère son costume (il fait nuit). Elle retrouve son hunk de service qui se propose de la raccompagner en voiture.
En fait, le bellâtre veut se taper Jessica qui lui dit:
http://xavier.lancel.free.fr/spiderwoman171.JPG
Elle peut pas dire qu'elle a la migraine, elle a des cachets! :D

Mais il y a comme un probléme....(à suivre 8) )

Cet épisode n'est en fait pas totalement inédit: 3 pages furent utilisées en ouverture du n°19, traduit dans Nova. Ce sont , si je me souviens bien, les scénes où Jessica tricote et se rend à son travail et où le médecin lui prescrit ses pillules. Tout le reste est inédit et vous comprendrez mieux pourquoi le mois prochain (susssssspense!)!
Pour vous mettre sur la piste, disons qu'une certaine aventure de Catwoman est on ne peut plus proche de celle-ci (il serait d'ailleurs intéressant de savoir si Ed Brubaker a lu cette aventure de Spider-Woman). D'ailleurs, une partie de l'idée de cette aventure vient d'un mystèrieux John Wilburn.
http://xavier.lancel.free.fr/spiderwoman172.JPG
Gruenwald, conscienceux, n'en oublie pas Magnus. (inédit en français je crois)

Cet épisode est on ne peut plus intéressant.
Il se focalise sur la vie sociale de Jessica, avec une des premières apparitions de Lindsay, une future grande amie (voire plus :p ); l'introduction des pillules, qui seront bien pratiques pour Chris Claremont quand il devra nettoyer le travail de sape de Michael Fleisher :non: plus tard dans la série;
il est aussi ici grandement question de séduction et de sexualité (rappelons que les phéromones de Jessica excitent sexuellement les hommes et repoussent les femmes). Le courrier des lecteurs de ce numéro est d'ailleurs très instructif: le caractère ouvertement sexuel de Jessica y est abordé, notamment sa relation-élair avec Jerry et sa tenue vestimentaire.
Graphiquement, outre cette cover assez moche, on en peut qu'être décu par l'encrage de Mike Esposito après la performance d'Al Gordon. Son encrage est beaucoup trop fin et net: le contraste avec les épisodes précédents est saisissant: l'ambiance morbide et mélancolique du titre en patit forcément et les effets de style (cheveux de Jessica..) manquent à l'appel.

Mais ne boudons pas notre plaisir, surtout que si vous saviez ce qui vous attend le mois prochain pour la suite de cette aventure inédite 8( ....
Un des moments cultes de la Marvel, croyez-moi! (ça c'est du teaser! :clap: )
http://xavier.lancel.free.fr/spiderwoman173.JPG
Discoooooooooo! :yo: Profitez-en avant le mois prochain... :(

christophe
07/08/2004, 17h22
Ca a l' air bien !!! Un mois, ça va etre long...
Euh... XXL, as-tu tous les épisodes des séries que tu chroniques en VO et en VF ? (Parceque pour savoir que 3 pages furent publiées dans Nova...)

XXL
07/08/2004, 17h29
Alors, disons que j'ai une mémoire d'éléphant concernant les vf (je les avait toutes lues étant petit) et je peux presque de mémoire sans me tromper te montrer quelles cases ont éét modifiés en vf ou sont inédites. (je les ai toutes revendues depuis)
Pour l'histoire des 3 pages, j'ai utilisé comics vf pour avoir le compte exact.
C'est un des épisodes pour lequel j'ai le plus de mal à me rappeler ce qui est inédit ou pas. Je suis sur que la première page n'est pas inédite, et je pense que Lug a fait un petit montage de panels entre la deuxiéme page et les 2 pages de la scéne au boulot mais là j'ai du mal à identifier précisément les panels.
Michel ou niglo pourront m'aider sur ce coup là.
En fait, c'est couillon, je ne fais pas exprés de m'en souvenir mais c'est une mémoire automatique: ainsi, je peux sans trop me tromper aussi te donner les numéros de comics correspondants à telle aventure. Ca sert à rien mais c'est un fait, je m'en souviens....
Je sais, ça fait un peu geek....

christophe
07/08/2004, 17h43
Merci de ta réponse.
Autant pour les "coupures" subies par Rom, on pouvait en deviner certaines facilement (bave, coups portés...), mais là je suis impressionné !
"You were a Lug zombie !"

Niglo
07/08/2004, 17h54
Michel ou niglo pourront m'aider sur ce coup là.
Je passe mon tour. J'ai celui du mois prochain mais ce numéro 17 manque à ma collection. :'(

XXL
07/08/2004, 17h56
Chut alors, ne raconte pas ce qui va se passer! :)

XXL
08/08/2004, 15h31
Arf! Je viens de me rendre compte que j'ai pêché par excés et que j'ai chroniqué 2 épisodes de Spider-Woman ce mois-ci alors que le 17 était prévu pour Septembre....

michel
08/08/2004, 16h51
Sur CVF n'apparait pour Spider-Woman #17 que [3 pages sur 17], c'est la version épurée de ça :

Page 1 Nova n°48 = page 1 #17, pages 2-3 N = pages 6-7 #17. Manquent 14 pages du #17 et tout le #18. Page 4 N = page 3 #19 panels 1, 2, 4, 5 (manque panel 3) + page 4 #19 panels 1 et 2. Page 5 N = page 4 #19 panels 3 et 4 (manquent panels 5 et 6) + page 5 #19 panels 1, 2, 5, 6 et 7 (manquent panels 3 et 4). Pages 6-18 N = pages 6-18 #19. Manquent 2 pages et 5 panels du #19, soit 3 pages. Page 13 N panel 2, Werewolf a disparu.

une version détaillée mais qu'on n'a pas la place de mettre sur les pages d'index de CVF. Un jour peut-être ;) En attendant quand j'ai la VF et la VO je fais toujours dans mes petits fichiers ce genre d'étude comparative.

XXL
08/08/2004, 17h15
Une fois n'est pas coutume, voici un inédit de What if avec notre bon Docteur en guest-star intitulé: "What if Dr. strange had been a disciple of Dormammu?"

WHAT IF v.1 n°18
Scénario: Peter Gillis
Dessin: Tom Sutton
Encrage: Bruce Patterson :non:
cover: j'en sais rien....Buckler?
http://xavier.lancel.free.fr/whatif183.JPG
Le "Were" devient "had been" à l'intérieur. Si qqun peut nous donner un cours d'anglais sur l'utilisation de "were" au lieu de "was", je serais tout ouïe (je suppose que c'est une forme littéraire)

Résumé: Le moment crucial où cette réalité diverge de celle du Marvel Universe est quand Mordo décide d'avertir Dormammu de l'arrivée de Stephen Strange chez The Ancient One. Dormammu lui intime alors l'ordre de lui guérir les mains pour ensuite pouvoir mieux le convaincre de devenir son disciple. Mais Dormammu ne veut pas de 2 disciples et ordonne à Stephen de tuer Mordo. Umar, animée des intentions les plus viles, se rapproche (très près 8) ) de Stephen.
Pendant ce temps, The Ancient One, sans disciple, a réuni de nombreux mystiques dont Victoria Bentley, Genghis Khan et dr. Druid, pour contrer une éventuelle attaque de Dormammu. Stephen attaque effectivement mais, par un coup du sort, se retrouve projeté à travers l'oeil d'Agamotto devant Eternity qui le renvoie aussitôt.
Alors que les tensions entre Strange, Umar et Dormammu augmentent en fréquence, The Ancient One donne l'oeil d'Agamotto à Stephen qui veut prendre sa revanche sur Eternity. Il se rend donc devant Eternity, accompagné de Dormammu qui va en fait l'utiliser comme une "lentille" pour augmenter sa puissance. Stephen, prit entre les feux nourris d'Eternity et Dormammu s'éveille alors à la dualité manichéenne du monde et se doit de faire un choix. Il décide de servir le Bien et retourne vers the Ancient One.
http://xavier.lancel.free.fr/whatif180.JPG
Doctor Strange, Sorcerer Surpreme.....et daltonien pour sûr! :D Vous noterez que la partie droite de panel fait très P. Craig Russell! 8(

Premier d'une série de What if qui reprendront la même idée des années plus tard (avec Daredevil, Iron Man ou Mordo en Dr Strange, si, si :D ), ce numéro est assez intéressant, surtout qu'il s'agit d'un des premiers travaux de Peter Gillis et que cette histoire recèle déja quelques idées que Gillis utilisera pendant son run sur Doctor Strange (Doctor Strange 74-81 puis Strange tales 1-19 puis Doctor Strange Sorcerer Supreme 1-4). Gillis fait preuve d'une grande connaissance du background du Doctor Strange (avec les apparitions de Victoria Bentley et de Genghis Khan, l'exil d'Umar, le moyen d'atteindre Eternity par l'oeil d'Agamotto...) et émet l'idée que ce Doctor Strange,qui a d'abord suivi la voie de la magie noire avant de se tourner vers le bien, est plus accompli que le "vrai" Doctor Strange. Idée très intéressante comme quoi il est plus noble et gratifiant de se tourner vers le Bien (la magie blanche, fruit d'un travail sur soi) tout en ayant connu le Mal (la magie noire, qui demande un sacrifice venant des autres) et ses tentations que de s'y tourner directement en ignorant le "côté obscur".
Cette idée, Gillis l'utilisera lorsqu'il fera de Strange un magicien "noir", au cours d'une descente aux enfers qui se terminera par le suicide de Stephen Strange dans Strange Tales, une audace éditoriale rare et sans suite si je ne me trompe.
http://xavier.lancel.free.fr/whatif181.JPG
C'est beau l'Amouuuur! :lol:

Graphiquement, Tom Sutton traine toujours cette réputation de sous-Colan. Si son style est en effet assez proche de celui de Colan et semble moins maitrisé, il subsiste des particularités qui rendent son dessin digne d'intérêt, surtout qu'il est encré assez lourdement par Bruce Patterson pour ce numéro, ce qui, bien qu'en enrichissant son trait, l'éloigne aussi de son rendu habituel et finalement enlaidit fortement ce numéro.

Bref, un numéro anecdotique mais sympa, indispensable pour les Doctorophiles!
En parlant d'anecdote, une des pubs de l'époque présente dans ce numéro, bien marrante:
http://xavier.lancel.free.fr/whatif_jitsu.JPG
Hum, ca serait-y pas du Sal Buscema encré par Klaus Janson ça?

XXL
08/08/2004, 17h17
Sur CVF n'apparait pour Spider-Woman #17 que [3 pages sur 17], c'est la version épurée de ça :
Page 1 Nova n°48 = page 1 #17, pages 2-3 N = pages 6-7 #17. Manquent 14 pages du #17 et tout le #18. .
Qu'est ce que je suis fort! :flex: J'étais pas loin, seules la première page ou elle tricote et la scéne chez le médecin de traduits. Pas de montage de panel. :clap:
Ouf, je suis pas encore sénile!! :D

XXL
09/08/2004, 18h41
Et zou! Un inédit de Marvel Team-up ma petite dame!

MARVEL TEAM-UP V.1 N°72
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Jim Mooney
Cover: John Byrne encré par Bob Layton

http://loloracaud.free.fr/vo/marvelteamupv1/72.jpg
Une cover bien jolie. Bizarrement, ce logo d'Iron Man n'était pas celui utilisée sur sa série je crois.

Résumé:
Ca va pas être long :D .... Spiderman se frite avec des voleurs de fourrures mais Whiplash le met KO et s'enfuit. Spiderman se réveille en face de Jean Delwolf et Iron Man qui ont chacun leur intérêt dans cette affaire: Whiplash est un des vilains attitrés d'Iron Man et Jean Dewolff a de la famille dans l'affaire. En effet, son frère,the Wraith (le Spectre en français) dirige cette opération et donc nos 3 amis vont mettre la patée à tout ce beau monde. Jean réussit à faire revenir son frère à la raison et celui-ci rend Whiplash a 1/2 dingo avec ses illusions. The Wraith promet à Jean de ne plus chercher à utiliser ses pouvoirs car ceux-ci le pertubent psychologiquement à chaque fois.
http://xavier.lancel.free.fr/mtu721.JPG
Plus tard dans la série Spectacular, Jean Dewolff montrera de l'intérêt pour les formes avantageuses de notre tisseur :love: , sans suite.

Bon, c'est clair que ça n'est pas le scénario de l'année chez Marvel! Néanmoins, cela reste sympathique puisque Mantlo utilise des vilains qui se font assez rares (Whiplash et the Wraith) et surtout, Jean Dewolff. Iron Man fait un peu tapisserie au milieu de tout ça, et pourrait même être un élément rapporté quand on voit la composition de certaines pages, assez bizarre alors que Jim Mooney est plutôt doué :nerd: .
D'ailleurs, il ne doit s'agir pas vraiment d'un inédit de Marvel Team-up mais plutôt d'un numéro d'inventaire de Spectacular Spider-Man (justement sous l'égide de Mantlo et Mooney) utilisé pour boucher un trou dans Marvel team-up parce que le numéro prévu (Daredevil et Spider-man contre le Hibou, reporté au numéro suivant) n'est pas prêt. A ce titre, l'importance de Jean Dewolff, personnage qu'affectionne Mantlo et utilisé uniquement dans Spectacular est des plus révélatrices.
Mantlo était en effet un des scénaristes payés par Shooter pour créer un fonds de numéro d'inventaire utilisables en cas de pépin: Shooter en effet se refusait à sortir un numéro en retard ou de faire une rééditon d'une vieille aventure comme il pouvait être fait auparavant
http://xavier.lancel.free.fr/mtu722.JPG
Notre cast au grand complet. Vous noterez la composition zarbie du côté droit du panel, surtout qu'Iron Man et Spiderman ne sont pas présents sur les 4 panels suivants de la page (ils ont changé d'avis et sont allés boire un café? :lol: )
Bref, un numéro d'inventaire de Spectacular Spider-Man, publié dans un Marvel Team-up inédit. Collector? Oui, si vous le trouvez pour pas cher ou si vous vous appelez BV72, Jim Mooney ne signant pas un numéro exceptionnel graphiquement.

michel
09/08/2004, 23h40
Marvel Fanfare #6/1 : 01/83, Switch Witch par Mike Barr / Sandy Plunkett / P. Craig Russell

http://glogan.free.fr/marvelfanfarev1/6.jpg

Cette histoire constitue la troisième apparition de Xandu, un sorcier plutôt loser bien qu'il possède un artifact puissant : le Sceptre de Watoomb ! Il est apparu dans Amazing Spider-Man Annual #2 (récemment publié dans Spider-Man L'intégrale n°3) qui constituait la première rencontre entre Spidey et Dr. Strange, mais cet épisode est en fait la suite de Marvel Team-Up #21, publié dans Spécial Strange n°13. Dans cet épisode, Xandu possédait le corps de Spider-Man et lui faisait attaquer le Dr. Strange pour récupérer le Sceptre. Strange réussit à rétablir la situation en échangeant ses pouvoirs avec ceux de Spidey, puis jette le Spectre dans une autre dimension, mais on apprend surtout la motivation de Xandu : sauver sa fiancée Melinda, plongée accidentalement en catalepsie après une expérience qui a mal tournée. Strange accepte de l'examiner et diagnostique qu'en fait elle est victime d'une mort qui a l'apparence du sommeil... Les deux héros laissent Xandu en larmes sur le corps de son aimée.

Et c'est maintenant qu'on va se rendre compte qu'ils auraient du prendre plus de précautions ! ;) Parce que ça va lui prendre un certain temps, mais Xandu finit par retrouver le Sceptre de Watoomb. Avec lui, il ne peut pas ressusciter Melinda, juste ranimer son corps. Il décide alors de le faire habiter par l'âme d'une autre femme, de préférence une accoutumée aux arts mystiques : le choix de la Sorcière Rouge devenait logique. Et pour se venger de Spider-Man, il envoie le corps de la Sorcière Rouge, qu'il contrôle, capturer Spider-Man et l'amener dans une dimension qu'il gouverne.

http://aracaud.free.fr/mfan6p7.jpg

Xandu s'apprête à épouser sa Melinda, lorsque l'esprit de celle-ci se manifeste, rappelé du royaume des morts par la réanimation de son corps physique ! Elle l'implore de laisser son corps en paix et de la rejoindre dans l'après-monde, où ils pourront s'aimer toute l'éternité. Mais Xandu pète un plomb et pense qu'elle veut se venger de lui pour l'avoir tuée. Spider-Man en profite pour le mettre KO, et Melinda les aide lui et la Sorcière Rouge à revenir sur Terre. Une fois arrivée, Melinda constate que son esprit a finalement rejoint son propre corps, tout comme pour la Sorcière Rouge. Elle est donc vivante à nouveau, alors que Xandu est poursuivi par le Maître de la Dimension de la Mort qui cherche quelqu'un pour prendre sa place.

La suite de l'histoire de Xandu sera contée dans Marvel Fanfare #20-21, prévus dans cette rubrique pour juin et juillet 2005. Quant à la deuxième histoire de ce numéro de Marvel Fanfare, elle a été publiée en VF, Niglo nous en parlera le mois prochain.

XXL
10/08/2004, 15h48
Il est magniifique ce numéro! :love:
Fanfare, pendant les premières années, ils tenaient leurs engagements de ne proposer que de la qualité! :clap:

XXL
10/08/2004, 18h04
:oups: Bon, allez , je me fais violence et je vais vous continuez à vous parler de la suite des inédits Stars Wars (qui seront bien meilleurs sous peu, rassurez-vous).

STAR WARS N°9
Scénario: Roy Thomas
Dessin: Howard Chaykin
Encrage: Tom Palmer
cover: Rick Hoberg

http://xavier.lancel.free.fr/starwars9co.JPG
Encore une fois, beaucoup de différences entre la cover et l'intérieur:Chewbacca n'a plus de bouche, le lapin n'est pas pas ressemblant et devrait être habillé en rouge, la fille devrait être blond platine et quant à ces sortes d'hommes-poissons, ils ne sont pas plus ressemblants que le reste...

Résumé:
Han Solo et son équipe de bras cassés sont en route pour le village qu'ils sont censés protéger de Sergi-X et sa bande. Arrivés sur place, ils sauvent le village d'une attaque de sortes de harpies (!? 8( ). Bien entendu, Solo sauve une juene fille quasi-nue qui fait la cruche :D . Un vieux sénile du village prétend pouvoir réveiller un monstre pour le protéger.
Pendant ce temps, alors que Luke cherche une base pour l'Alliance, sa communication avec la Princesse Leia est coupée net. Leia se lance donc à sa recherche.
Sergi-X et sa bande attaquent le village. Alors que le combat fait rage, un gros monstre sort de Terre, incontrolable.
http://xavier.lancel.free.fr/starwars92.JPG
Oups....Donnez-moi une bassine svp.... :(

La descente aux enfers continue pour ce titre. Graphiquement, c'est pire encore que les précédents, certainement l'épisode le plus moche de toute la série. On savait déja que Palmer sur Chaykin, c'était monstrueux mais là ,en plus, les 2 semblent pris de tremblements: tout est horriblement approximatif bien qu'encré grassement, ce qui donne, ben, plein de panels comme ceux que vous pouvez contempler ici.
Niveau scénario, c'est très mou du genou et pas du tout dans l'esprit Star wars. Ils ne seront d'ailleurs pas moins de 3 le mois suivant pour conclure cette insipide saga d'Han Solo et Chewbacca. Roy Thomas ira voir ailleurs et personne ne s'en plaindra, tellement il s'était révélé indadapté sur le titre.
http://xavier.lancel.free.fr/starwars91.JPG
Blablabla...blablabla....Réveillez-moi quand ça sera fini.... :oups:

A part pour un fana en phase terminale de Star wars, ce numéro ne présente pas le moindre intérêt. :'( Poubelle!

michel
10/08/2004, 23h20
Marvel Fanfare #7/1 : 03/84, With Friends Like These... par Steven Grant / Joe Barney / George Freeman

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/marvelfanfarev1/7.jpg

C'est Hulk qui est au générique de cette histoire, et pourtant l'intérêt se porte plutôt vers les deux vilains qu'il va affronter, le Colosse et Unus l'Intouchable. Le thème traité est celui de l'amitié. Ainsi, si Hulk se comporte toujours comme une grosse brute, quand il dégomme un avion de chasse avec un tronc il vise l'aile et permet au pilote de s'éjecter : chercherait-il inconsciemment à faire ami ami avec les humains ? De même, dans le cirque dont il est le boss, le Colosse se voit reprocher de garder Unus, son meilleur ami, avec lui alors qu'il ne peut rien faire : son champ de force est devenu incontrôlable et bloqué à la puissance maximum. Unus a parfois du mal à respirer et le Colosse doit user de tout son pouvoir pour arriver à le faire manger, si bien que Unus commence à penser que sa fin pourrait être proche. Quand Hulk va débarquer, chacun des deux vilains va tout faire pour protéger l'autre. Le Colosse va avoir deux grosses surprises : il se croit inamovible, mais Hulk va d'abord littéralement arracher le sol autour de ses pieds en le soulevant, puis un peu plus tard un direct de Hulk dans son estomac va se révéler plus puissant que son pouvoir et l'envoyer valser.

http://aracaud.free.fr/mfan7p12.jpg http://aracaud.free.fr/mfan7p13.jpg


De son côté, Unus n'hésite pas à se mettre en danger en utilisant son pouvoir déréglé pour aller aider son pote. Hulk a du mal mais d'un seul coup gigantesque provoque un contre-coup qui assome Unus. Il s'en va en pérorant sur le fait qu'être amis n'avait pas évité la défaite au Colosse et à Unus et que lui n'avait pas besoin d'amis. A son réveil, Unus constate que son champ de force a disparu ! Par contre le Colosse reste dans un état catatonique, maintenant c'est Unus qui va devoir s'occuper de lui. Et quand il part, près du pied d'Unus de petits cailloux se mettent à rouler, indiquant que son champ de force est toujours là.

Le Colosse aura récupéré lors de sa prochaine apparition dans Uncanny X-Men #177-178 (Album X-Men n°10). L'histoire de Unus elle continuera tragiquement dans Spectacular Spider-Man #91, publié dans Nova n°87 qui sera traité par Niglo en avril 2005.

De même, la deuxième histoire de ce Marvel Fanfare a été publiée comme un bouche-trou dans Strange n°228, on en causera donc dans cette rubrique fin 2008 ;)

XXL
10/08/2004, 23h41
Arrrrg, tu es cruel, Michemma, une des masterpieces de Bill Mantlo!!
Sinon, on aura doit à une sorte de suite de cette aventure dans un Spectacular Spider-Man paru dans Nova dans lequel Unus meurt parce qu'il ne contrôle plus son champ qui le prive d'air.

XXL
14/08/2004, 01h17
Ca n'a pas l'air comme ça mais quasiment tous les numéros de Marvel Premiere furent traduits en français. Bon, pas dans des revues très célèbres pour sur, et dans un ordre chaotique....
Tout ça pour vous dire que voilà quelque chose de rare, un inédit de Marvel Premiere, vieille série anthologique Marvel qui regorge de trèsors.

MARVEL PREMIERE N°26 Featuring HERCULES
dans "Hercules" (Pourquoi faire compliqué! :D )
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Georges Tuska
Encrage: Vince Colletta
Cover: le seul et unique Jack Kirby! :clap:
http://hdespierre.free.fr/vo/marvelpremiere/26.jpg
Hercule ou la fanstasme gay bear par excellence! :love:

Résumé:
Hercules est en voiture avec son imprésario, Richard Fenster, quand un feu de forêt virulent stoppe sa progression. Hercules calme l'incendie et repart en voiture. Mais derrière ce feu, se cachent Typhon (un des Titan) et Cylla la sybille, tous deux ennemis d'Hercules. Lors de sa dernière confrontation avec Hercules et les Vengeurs, Typhon fut banni en Hadés par Zeus. Là, il rencontra Cylla qui le ramena en Olympe car elle désire se venger d'Hercule qui a repoussé ses avances (elle est pourtant supert bien gaulée! :D ). Typhon récupére sa hache mais sa main reste collée au manche :lol: : seul le sang de son pire ennemi le délivrera de cette malédiction (?!). D'où castagne avec Hercule, suivi d'une petite prise de bec avec Cylla mais finalement, avec l'intervention inopinée de son agent, Hercule leur met une bonne raclée et comme à chaque fois dans ce genre d'histoire ( :( ), Zeus débarque et renvoie tout ce beau monde en Hadés. Pour l'anecdote, Typhon se délivrera lui-même de sa malédiction avec son propre sang car il est son "pire ennemi" tellement c'est un gros naze! :lol:
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/herc1.JPG
Encore une traînée rousse! C'est Corbulon qui va être content! :D Pour emmener Typhon avec elle, faut qu'elle couche avec lui...Ben voyons... 8)

A la même époque, Hercule est présent dans la série "Champions". D'où cette tentative ratée de Marvel pour tester la popularité d'un titre qui lui serait consacré. Le résultat est mauvais, la faute en revenant pricipalement à Mantlo qui truffe son histoire basique et assez bancale de dialogues très fournis à la Thor donc avec des "th" et des "Methink" à la pelle. Ca en devient illisible! :'( Niveau dessin, si le rendu final n'est pas très intéressant, il faut quand même noter que Georges Tuska signe des poses très dynamiques et que bizarrement, l'encrage de Colletta est assez fouillé en ce qui concerne certains éléments (le feu, les cheveux ou les arbres). Mais il y a beaucoup de bulles...
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/herc2.JPG
Vince Colletta malade, le voila prit d'une courte frénésie d'encrage! :D

Bref, un numéro qui vaut plus pour sa cover qu'autre chose. (quoique, un encrage presque réussi de Vince Colletta, c'est pas collector, ça? 8) )

Rhodey
14/08/2004, 01h40
je suis pas trop branché par fanfare
par contre le team up spidey-iron man m'a donné la nostalgie des années dewolff, saleté de rédempteur!
en plus quelle superbe cover, byrne et surtout layton :love:
idem pour la cover de kirby, par contre tu es sur d'être rbanché par le "gay bear"...? tu es guaulé comme un cure dent à côté de hercule, ça va faire bizarre quand vous allez faire la tournée des bars (me rapel pas d'une apparition d'hercule en solo où il est pas dans un bar...) :p

XXL
14/08/2004, 02h06
Pas de commentaires sur notre superbe épisode Star wars du mois? :p
Pour Hercule, c'est sur qu'il a intérêt à avoir quelque chose de conséquent sous le pagne pour ne pas dépareiller avec le reste! :D

Rhodey
14/08/2004, 02h35
ça sent bon les 12 travaux de XXL ça :D

mon seul commentaires, c'est la couv d'adams que tu as vu car tu as posté derrière moi, ça me fait marrer que dark horse ose réimprimer des nanards pareils, et le TPB A New Hope de Thomas et Chaykin ils le vende pas au pris de leur pavé de 300 pages! c'est un poil plus cher
remarque qu'ils ont du trouver ça tellement mauvais que lors de la sortie de l'Edition spéciale ils ont carrément refait un nouvelle mini série en 4 parties

tu tiens quand même le bon bout car ça s'améliore après

Niglo
14/08/2004, 09h24
http://jean.racaud.free.fr/vo/marveltwoinone/15.jpg

Marvel Two-In-One #15

Mai 1976

The Return of the Living Eraser !

Par Bill Mantlo, Arvell Jones & Dick Giordano.

Morbius a décidément la poisse. En manque de globules rouges, il décide de s’attaquer à une jeune femme seule dans son appartement. Et qui est la demoiselle en question ? Alicia Masters, la copine de la Chose. Lequel bien évidemment débarque chez elle au moment propice et fait fuir le vampire.

Quelques rues plus loin, un clochard assiste au retour sur Terre de l’un des plus terrifiants vilains de l’univers Marvel… le Living Eraser !!! (en français la Gomme Humaine ou à peu près).

Souvenez-vous, nous en avions parlé en février dernier dans cette même rubrique, lorsqu’était reparu dans Thor n°4, l’épisode de Tales to Astonish #49 où le zozo faisait sa première apparition et kidnappait de renommés scientifiques terriens pour les expédier sur sa planète située dans la Dimension Z, au fond à gauche.

Qu’est-ce qui a pris à Bill Mantlo de ressortir ce personnage du placard galactique où il végétait ? Soirée trop arrosée ? Déception sentimentale ? Cigarettes qui font rire ? Toujours est-il que le Living Eraser est de retour et qu’après s’être emparé du pouvoir sur sa planète d’origine, il revient sur Terre pour des motifs pas très clairs d’ailleurs (dans un premier temps il parle de s’emparer des avancées scientifiques terriennes, quelques pages plus loin il parle de tout casser pour impressionner sa hiérarchie militaire).

Mais le Living Eraser n’a pas de bol non plus, et se fait attaquer par Morbius qui se dit qu’après tout, même en provenance de la Dimension Z, le sang a le même goût partout, et décide de faire de l’extraterrestre son plat du jour. Morbius est une nouvelle fois dérangé au moment de passer à table par la Chose, et le Living Eraser en profite pour les effacer tous les deux.

La Chose et Morbius se retrouvent dans la Dimension Z, où ils rencontrent l’ancienne famille régnante de la planète (dont une jolie princesse verte peu vêtue qui tombe vite amoureuse de Morbius), détenue dans un cachot. Ensemble ils s’évadent rapidement, et récupèrent un téléporteur de poche leur permettant de revenir sur Terre.

Les deux héros retrouvent le Living Eraser, occupé à effacer New York, et lui règlent son compte en à peine deux pages. La princesse verte se jette dans les bras de Morbius et l’invite à la rejoindre sur sa planète, mais le vampire, étant donné sa situation, doit décliner son offre et utilise le téléporteur pour disparaître.

La bonne surprise de cet épisode, c’est le travail d’Arvell Jones. Ses Iron Man parus à la même époque, encrés par Chic Stone, sont assez vilains, ici l’encrage de Giordano est méticuleux et met parfaitement en valeur le dynamisme des planches du dessinateur.

P.S. Pour ceux qui ne voudraient pas se contenter des résumés des inédits de Marvel Two-in-One, je viens de trouver ce site proposant un résumé de tous les titres de la série : http://users.pullman.com/oenglish/mtio/

P.P.S. Le Living Eraser est réapparu une seule fois depuis cet épisode, dans Sensational She-Hulk #37 (Nova n°182 en vf).

P.P.P.S. Et je viens de me rendre compte que cet épisode n'est pas du tout inédit en vf, puisque paru dans le petit format n&b Dracula n°15. Couillon que je suis. Ca m'apprendra à vérifier avant.

XXL
14/08/2004, 12h56
Eh, eh!
Le Niglo est donc humain finalement! Il faute comme tout un chacun!
Mantlo a toujours aimé déterré les vilains que personne n'use où reprendre de vieilles storylines laissées en plan.
Tiens, j'y pensais, quelqu'un serait capable de nous faire un topo, titre par titre, de tous les morts causés par scourge quand Marvel décida d'éliminer une grosse portion de sa gallerie de vilains secondaires? Décision d'une stupidité ahurissante, d'ailleurs.

michel
14/08/2004, 14h21
Il y a la liste dans la page du courrier de Captain America #319, je la posterai un peu plus tard.

Pour le MTiO, c'est pas vraiment une bourde, on pourrait inclure les quelques épisodes publiés dans des pockets d'une série publiée habituellement ailleurs, comme c'est le cas ici. Qui ici à le Dracula n°15 ? :D

gillesC
14/08/2004, 17h17
The living........eraser????

Y'm'le faut!!! :D

michel
14/08/2004, 17h51
Alors d'après Cap #319 :

1) The Enforcer (killed in Iron Man #194)
2) Miracle Man (Thing #24)
3) Hate Monger III (Secret Wars II #2)
4) Megatak (Thor #359)
5) Melter (Avengers #263)
6) Titania I (Thing #33)
7) Basilisk (Fantastic Four #289)
8) Fly (Amazing Spider-Man #276)
9) Death Adder (Captain America #318)
10) Blue Streak (Captain America #318)
11) Wraith (Amazing Spider-Man #277)
et tous ceux tués dans Cap #319 :
12) Jaguar
13) Mirage I
14) Hellrazor
15) Shellshock
16) Bird-Man II
17) Cyclone I
18) Ringer I
19) Turner D. Century
20) Grappler
21) Cheetah
22) Vamp (ressuscitée dans Deadpool)
23) Kraken
24) Letha
25) Steeplejack II
26) Mindwave
27) Rapier
28) Firebrand I
29) Hijacker

XXL
14/08/2004, 18h27
:'( :'(
Ah bon, il y a eu une Titania I ?
La greluche de l'Homme absorbant dans Guerres secrétes, c'est la 1 ou la 2?

michel
14/08/2004, 18h37
Celle de l'Homme Absorbant c'est la II, la I faisait partie de la bande de catcheuses (les Grapplers ?) où a aussi débuté Screaming Mimi.

cyclopebox
14/08/2004, 20h33
Celle de l'Homme Absorbant c'est la II, la I faisait partie de la bande de catcheuses (les Grapplers ?) où a aussi débuté Screaming Mimi.


La Titania 1, elle a bien été butée par Scourge, non ?

michel
14/08/2004, 21h05
Bah oui puisque elle est dans la liste des vilains butés par Scourge... 8)

Ivan Rebroff
14/08/2004, 21h15
Ce Scourge a-t-il quelque chose à voir avec celui apparu dans Thunderbolts?

Nota: ce Scourge a également supprimé Anvil & Hammer et Scourge I

EDIT: à la suite de recherches fébriles sur le Net, il apparaît qu'il y a eu sept Scourge. Je ne comprends plus rien.

XXL
14/08/2004, 21h29
7 scourges?!!! 8( Au boulot Michel et Niglo, on veut un historique des scourge!! 8)

michel
14/08/2004, 22h37
Arf c'est parce qu'il n'y avait pas un Scourge mais tout un bataillon ! Quand un allait se faire capturer il se faisait buter par un autre.

Anvil et Hammer, c'est en effet dans Marvel Fanfare #29, vous saurez tout en... novembre 2006 8)

gillesC
14/08/2004, 22h39
Mais qui a tué les 6 premiers Scourges??? :D

XXL
14/08/2004, 22h43
Au secourge! :D

XXL
14/08/2004, 23h27
Bzzzzz.....
Bzzzzzz....
BBBBBBBBBZZZZZZZ.... Voici, l'Homme-mouche: The Human Fly! :clap:

Déja, pour toute réclamation, se plaindre auprès de la Mère Michel :D qui a suggéré que puisque les épisodes traduits de l'Homme Mouche le furent dans une revue osbcure que personne n'a, je devrais peut-être parler de la totalité de la série plutôt que des 7 épisodes inédits. Donc vous allez manger 3 fois plus d'Human Fly qu'initialement prévu! :D

HUMAN FLY N°1
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Lee Elias
http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/humanfly/1.jpg
Hum...De qui est donc cette cover?

Résumé:
Alors que l'Homme Mouche réussit par une série de cascades plus incroyables les unes que les autres à sauver les passagers d'un avion détourné, avec l'aide de ses deux acolytes, Ted Locke et Blaze Kendall, tous se remémorent leurs "origines". Spider-Man, qui était dans l'avion, donnera aussi un petit coup de main pour appréhender les vilains pirates de l'air.

Présentation:
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/fly1b.JPG
Human Fly: on ne connait pas son vrai nom, ni son apparence. C'est un homme qui a survécu au crash de sa voiture, qui causa la mort de sa femme et ses enfants et le laissa à priori handicapé à vie. Mais, à force de volonté et de petits entrainements au cours des ans, plus une fortune en chirurgie, remplaçant ses os cassés par du métal, il réussit à remarcher et décida de devenir un exemple pour toutes les personnes handicapées ou à mobilité réduite. :clap: Il allait devenir un show man de l'extrême et reverser ses bénéfices à des oeuvres caricatives.
Ted Locke: A perdu ses mains au Viet Nam en sauvant une mère et son enfant d'un engin explosif qu'il avait lui-même placé. A des espèces de pinces métalliques à la place des mains. L'Homme mouche lui a redonné le courage de vivre! :clap:
Blaze Kendall: Le jour de son premier vol d'essai, elle dut faire se poser toute seule son boeing suite à un malaise du pilote. Personne ne mourut mais elle se réveilla brisée de partout, à l'hopital. Là aussi, L'Homme Mouche l'a aidé à avoir la volonté de bouger à nouveau. :clap:
Arnie Berman: l'imprésario de l'Homme Mouche.
Harmony Whyte: une journaliste à sensation qui est persuadée que la seule chose que recherche l'homme Mouche, c'est la Gloire! Aussi butée que Jameson!

Human Fly est une série unique en son genre puisqu'elle raconte les aventures fictives d'un personnage réel! en effet, Human Fly était vraiment un show man de l'extrême qui a existé et dont l'histoire était la même que l'origine de l'Homme Mouche du comic book Marvel (du moins, c'était la légende). Plus connu au Canada et en Europe, voici donc une sorte de real comics mais qui sera vite rattrapée par l'actualité du personnage dont elle s'inspire.
Outre qu'elle part d'un bon sentiment, cette série n'a rien pour elle: ce premier numéro est rempli d'aberrations comme la porte d'un avion qui explose sans décompression. Les scénarios seront vite répétitifs mais la série possède quand même une sorte de charme désuet, un côté kitsch qui n'en rend pas moins la lecture assez rebutante.
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/fly1a.JPG
Ca partait d'un bon sentiment, cette idée du coloriste de signifier le passage du temps par la couleur du pyjama mais bon, niveau couleur, c'est la Foire du Trône! :D

Niveau dessin, Lee Elias signe une prestation honnête mais sans aucune saveur. Son style de personnage, aux mouvements tordus et improbables et aux visages caricaturaux n'est vraiment pas agréable à l'oeil et ne fonctionne plus du tout comme il pouvait le faire sur de vieilles séries DC du Silver Age. Les mouvements de corps disloqué de l'Homme Mouche, avec des proportions bizarres, deviendront un des gimmicks de la série..
Au final, mieux vaut vous prévenir, c'est quand même vraiment moche! 8)

Schmürz
14/08/2004, 23h48
Voici donc une sorte de real comics mais qui sera vite rattrapée par l'actualité du personnage dont elle s'inspire.
Ca veut dire quoi, exactement ?

:clap: Bon courage pour les suivants.

XXL
14/08/2004, 23h50
Ca veut dire quoi, exactement ?
.
Suspenssssssse! :D A suivre dans la pasionnante saga de l'Homme Mouuuuuche! :clap: Bzzzzz Bzzz

Ivan Rebroff
15/08/2004, 02h47
La couverture est d'Elias. Et rendons à César ce qui lui appartient: le vrai Human Fly était Evel Knievel, un cascadeur qui sautait par-dessus des véhicules enflammés, se jettait nu dans un tonneau du haut des chutes du Niagara, éteignait des pétards avec son rectum, le menu habituel...
Alors, une remarque perfide: l'apparition de Spidey dès le premier numéro semble un gage de qualité intrinsèque.
Ah oui, une deuxième remarque: XXL serait-il le fils de Bill Mantlo?

XXL
15/08/2004, 02h50
Damned, je suis découvert!
Il s'est vraiment appliqué pour la cover alors sur ce coup Elias!
Je ne peux m'empêcher de pouffer à l'avance quand le sfans du grand John Byrne découvriront qu'il a fait une cover pour human Fly!
T'as plus d'infos sur Even Knievel? il est encore vivant?

Ivan Rebroff
15/08/2004, 02h55
Ce Daredevil pour de vrai semble être devenu un produit très recherché. L'homme en lui-même s'est fait transplanter un foie en 1998. C'est affreux, je me mets à écrire des messages people.
Comment est Bill, dans la vie de tous les jours?

XXL
15/08/2004, 03h09
Echange de bons procédés: je ne sais pas si tu as remarqué mais Bill Mantlo a disparu d'un coup après être passé chez Dc vers 1988-1989 pour le crossover Invasion. En fait, il a eu un grave accident de voiture: il s'est fait renverser et s'est retrouvé à l'hôpital dans un état grave. Il en est ressorti très amoindri avec des séquelles neurologiques. Il semblerait qu'il se rapproche de plus en plus malheureusement de l'état de "légume". La denrière fois que j'ai demandé des nouvelles, on m'a dit que son cas empirait.
Sinon, voila ce que j'ai trouvé sur notre ami cascadeur:
http://home.ama-cycle.org/forms/museum/images/hofimages/Knievelhead.jpg
Quues repères biographiques (j'ai beaucoup coupé), pris ICI (http://home.ama-cycle.org/forms/museum/biopage1.asp?id=48)
The quintessential American daredevil motorcyclist, Evel Knievel defied gravity as he rode his bike to the heights of international fame in increasingly challenging, thrilling stunts.

Knievel’s popularity transcended the world of motorcycling. During the early 1970s, Knievel was one of the best known celebrities in the world. His jumps attracted thousands of spectators and millions more watched on television.

Knievel reached the zenith of his popularity in 1974, prior to his ill-fated jump over the Snake River Canyon in Idaho in a jet-powered “Skycycle.” At least two feature films and numerous books were made on Knievel’s life. After years of relative obscurity, Knievel enjoyed a renewal of popularity in the 1990s and was featured in television commercials. A number of television specials retold the story of his life and times.

Born in the wide-open copper mining town of Butte, Montana, on October 17, 1938, Robert Craig Knievel was raised by his grandparents from the age of 6. At age 8, he saw Joey Chitwood's Auto Daredevil Show, which he later credited for his career choice. As a teenager, Knievel was always getting in trouble with the local police for petty crimes. Despite his mischievous reputation, the townsfolk and even the police liked Knievel.

In 1962, Knievel broke his collarbone and shoulder in a motorcycle race. While on the mend, he took a job as an insurance salesman. He later worked at a motorcycle dealership in Washington state, drumming up business by offering $100 off of the price of a motorcycle to anyone who could beat him at arm wrestling.

During this time Knievel’s mischievousness, which was endearing at a young age, turned into a life of crime as a young adult. He landed in jail for robbery more than once. When one of his partners was shot, he decided it was time to get his act together and turn his back on crime.

In 1965, he began his daredevil career when he formed a troupe called Evel Knievel's Motorcycle Daredevils, a touring show in which he performed stunts such as riding through walls of fire and jumping over live rattlesnakes and mountain lions. The name Evel came from one of Knievel’s early sponsors, who wanted to call him Evil, but settled on Evel after Knievel complained that he didn’t want to convey an image of a bad person.

In 1966, he began touring alone, saying that it was too much trouble having employees. Barnstorming the western states, Evel did everything himself, including truck driving, ramp erecting, promoting and performing his ever-longer and more dangerous motorcycle jumps. Knievel’s big break (literally and figuratively) came on New Years Day, 1968, when he jumped 151 feet across the fountains in front of Caesar's Palace in Las Vegas. . After successfully clearing the fountains, his landing was a disaster and his injuries put him in the hospital, but the footage of the jump and crash landing did make ABC’s Wide World of Sports and thrust Knievel into the national spotlight.
With America in the midst of the Vietnam War quagmire, the country was looking for a hero, and Knievel’s heroic, death-defying feats and his popular messages to the world's youth, promoting abstention from drugs and a healthy lifestyle with a positive mental attitude quickly transformed him into a national icon.

In the mid-1970's, Evel Knievel Toys and other products such as pinball machines, bicycles, watches, radios and other accessory items sold millions. He appeared on the cover of Sports Illustrated magazine.
He is listed in the Guinness Book of World Records as having broken 35 bones.
Knievel was diagnosed with hepatitis and had a liver transplant in 1999
He has been a generous contributor to charities and currently is promoting the work of the "Make a Wish Foundation," an organization that arranges the fulfillment of the dreams of children suffering from terminal illnesses.
© 2002, American Motorcyclist Association

XXL
15/08/2004, 03h11
En fait, l'histoire racontée dans Human Fly, son origine, est pure invention donc. Le seul point commun étant qu'il a eu effectivement beaucoup de fractures qui n'ont jamais remises en cause sa carrière.

Ivan Rebroff
15/08/2004, 03h13
Hum, ça m'apprendra à plaisanter sur la vie privée des créateurs de comic book :(

Oui, voilà. Avec un zeste de Steve Austin.

XXL
15/08/2004, 03h16
Tu veux dire qu'il avait réellement beaucoup de métal a la place des os? Dans les années 70, c'était encore le sbalbultiements des greffes comme ça, non? tu le connais d'où? Parce que moi, j'en ai pas souvenir de ce monsieur..

Ivan Rebroff
15/08/2004, 03h31
Un zeste de Steve Austin dans le comic-book :roll: .
D'où je le connais? De Google, évidemment...

XXL
15/08/2004, 03h34
Rhan...je suis con.....On m'appelle Credule Man. :(

Rhodey
15/08/2004, 09h44
http://www.8ung.at/filminfo/pictures/colt/fg.jpg

http://www.star-collector.net/autographs/leemajors1.jpg

http://www.anni80.info/images/sixmill.jpg

le héros de mon enfance :love:

XXL
15/08/2004, 14h44
Pfffff... ça vaut pas Super Jamie et surtout, ça vaut pas leur chien, avec les machoires bioniques!!! Comment il s'appelait déja?

Ivan Rebroff
15/08/2004, 15h03
Max the Bionic Dog.

gillesC
15/08/2004, 17h56
..je suis sur qu'XXL était amoureux d'Oscar Goldman et sa malette explosive.. :D :D

XXL
15/08/2004, 18h28
Huym, le nom me dit vaguement quelque chose...tu as une photo?

Rhodey
15/08/2004, 18h58
moi je le vois bien avec archangel
ou stringfellow hawke :lol:

http://www.sf-radio.net/airwolf/bilder/stringfellow_hawke.jpg
Stringfellow Hawke

http://www.sf-radio.net/airwolf/bilder/michael_archangel.jpg
Archangel

http://www.leemajors.co.uk/Series/Smdm/r1.jpg
Oscar Goldman

la même paire de lunette a resservi pour madame est servie, mythique les lunettes :lol:

XXL
15/08/2004, 19h02
Beurk!!! Oscar Goldman, le vieux beau!!!
Oui, le premier mec, il faisait vraiment minet propret mais qui devait être un sacré coquin au pieu: il était habillé tout en cuir!
C'est qui ce Archangel?

Rhodey
15/08/2004, 22h24
tu regardais pas supercopter quand tu étais... jeune :lol:

XXL
15/08/2004, 22h28
Nan, je regardais pas, c'était trop "viril-militaire" pour moi. mais bon, comme tu vois, ça ne m'a pas empêché de remarquer ce petit minet qui jouait les gros durs!
Et puis, ils avaient beaucoup trop dérivé ça, entre le mec au supercopter, l'autre avec la super moto, et david Hasselhof et sa voiture qui parle! Sans compter les rediffusions de la "Cocinelle", ancêtre du genre.
Hum, faudrait peut être coupé la discussion pour la coller en TV mais je sais pas où il faudrait couper précisément...

Edit: y'a pas mallrat qui trâine dans le coin? ça l'amusera! :D

Ivan Rebroff
16/08/2004, 01h56
Supercopter. Tonnerre Mécanique. K2000.
Le choix est vite fait, si on aime les pantalons très serrés et les chemises exhibant un torse élégamment poilu. Le brushing complète parfaitement le tout.

XXL
16/08/2004, 02h06
Faut aussi aimer les caniches alors...

Ivan Rebroff
16/08/2004, 02h25
Je te trouve bien méchant avec l'idole de l'Allemagne...

XXL
16/08/2004, 18h44
Et voici une rareté, un inédit de Marvel Spotlight, premier du nom! En effet, s'ils ne furent pas traduits dans des revues très populaires ou faciles à trouver aujourd'hui, tous les numéros de Marvel Spotlight connurent les honneurs d'une traduction française...sauf le premier et le dernier!! 8(

Comme je suis le plus pauvre des membres de l'équipe "20 ans", je vous propose donc de nous intéresser au dernier:

MARVEL SPOTLIGHT N°33 Starring Deathlok and Devil-Slayer
Scénario: David Anthony Kraft
Dessin: Rich Buckler, Mike Nasser et Arvell Jones
Encrage: Klaus Janson
cover: Rick Buckler encré par Klaus Janson

http://hdespierre.free.fr/vo/marvelspotlightv1/33.jpg
La cover est en fait beaucoup moins sombre que l'intérieur.

Résumé:
Deathlok est renvoyé dans le passé par un mec blond en slip gaulé comme un Dieu :love: (ça tombe bien, il s'appelle Godwulf). Pendant ce temps ( :lol: ), Devil-Slayer revient de Louisiane où il s'est rebellé contre un culte bizarre qui depuis envoie des démons à ses trousses. Il veut revoir une dernière fois sa femme Cory avant de mourir. Mais il croise un Deathlok un peu perdu dans l'escalier, dont les circuits logiques ont quelques ratées. Devil-slayer le prend pour un des démons et s'ensuit une bataille pendant laquelle Cory, infirmière, débarque et se retrouve kidnappée par Deathlok qui la prend pour sa femme. Après une petite explication avec Devil Slayer, Deathlok aide ce dernier à sauver Cory des démons qui viennent de débarquer à l'hopital. Simon Payne (Devil-Slayer) retrouve donc sa femme, les démons s'enfuient et Deathlok est ramené dans le futur par un certain Hellinger qui veut l'utiliser pour combattre Godwulf.
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/spot33.JPG
:'( 2 des personnages les plus mélancoliques du catalogue Marvel

Pour arriver à suivre toutes les aventures de Deathlok, il faut se lever tôt. Cette histoire est en fait la suite des aventures parues dans Astonishing Tales 33 à 36 et se poursuivra dans Marvel Two-in-one 27. Voici 2 héros atypiques, qui ne respirent pas la joie de vivre mais qui font vraiment plaisir à voir tellement ils ne furent pas surexploités par Marvel. L'histoire est forcément un peu confuse pour ceux n'ayant pas suivi les aventures des 2 héros mais ne boudons pas notre plaisir car même si ce numéro est en grand partie consacré à des séquences de combat, l'ambiance se dégageant des dessins et le côté morbide/mélancolique/inhabituel des quelques séquences intermédiaires est vraiment prenante et , il faut le rappeler, original pour un comics Marvel.
Le crédit en revient en partie à David Anthony Kraft, qui utliise les mêmes recettes que lors de son fameux run sur Defenders, mais surtout à l'encrage de Klaus Janson :clap: , magique, qui submerge et homogénise les prestations de pas moins de 3 dessinateurs! On retrouve la aussi les mêmes tons sombres, les mêmes couleurs que lors de son run avec Kraft sur Defenders.
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/spot331.JPG
Bonjour, vous! :love: ...Vous noterez cette dédicace mystérieuse au Blue Oyster Cult (si vous avez des infos la dessus, n'hésitez pas à nous en faire part...)

En bref, un numéro d'une grande beauté, indispensable pour les fans de Klaus Janson et mettant en scéne des personnages à part.

Niglo
16/08/2004, 18h52
Vous noterez cette dédicace mystérieuse au Blue Oyster Cult (si vous avez des infos la dessus, n'hésitez pas à nous en faire part...)
"(Don't fear) the Reaper" est un des plus fameux titres du Blue Öyster Cult, sur l'album "Agents of Fortune" sorti en 76.

XXL
16/08/2004, 19h03
Quelle culture ce Niglo!! :clap: Et je suppose que c'est encore de la musique de jeune, du hardeu-rocke démoniaque?

Niglo
16/08/2004, 19h06
Les premiers albums sont du très bons heavy-rock 70's d'inspiration s-f (Michael Moorcock a un peu bossé avec eux). Ca a hélas assez vite viré à la soupe US aseptisé.

Pour découvrir, je conseille leur excellent "Secret Treaties", avec son joli Messerschmitt 262 en couverture (qui leur valut à l'époque de se faire taxer de nazis par une partie de la presse :roll: )

http://images-eu.amazon.com/images/P/B00004UI4A.08.LZZZZZZZ.jpg

Le groupe est à ma connaissance toujours en activité mais j'avoue ne pas m'être intéressé à leur production depuis le début des années 80.

michel
16/08/2004, 23h18
Avengers #209 : 07/81, The Resurrection Stone par J.M. de Matteis / Alan Kupperberg / Dan Green

http://cracaud.free.fr/vo/avengersv1/209.jpg

On commence mal avec une couverture peu inspirée de Milgrom. On continue par un scénario de De Matteis aussi alambiqué que celui du numéro précédent...

Un matin dans le Nevada, un vaisseau extraterrestre s'écrase. Le pilote s'en extrait mais se fait achever par un inconnu qui consulte son journal électronique puis le jette rageusement à terre. Enfin un faisceau téléporteur le renvoie dans l'espace...

http://aracaud.free.fr/av209p3.jpg

Quatre jours plus tard, une revenante refait son apparition : Vera Cantor, l'ex petite amie de Beast ! Hank l'avait perdue de vue (depuis Hulk #161) et l'a rencontrée par hasard dans un bar de Soho : depuis, c'est de nouveau le grand amour :love: Il la présente aujourd'hui à quelques uns de ses collègues : Wonder Man, Vision et Scarlet Witch, et cette dernière remarque immédiatement qu'il a vraiment l'air très amoureux. Hélas, ces moments heureux ne vont pas durer : après avoir bu un thé que lui a porté Jarvis, Vera s'effondre soudain ! Hank se précipite et ne peut que constater qu'il n'y a plus ni pouls ni battements de coeur : elle est morte !! C'est alors que Jarvis change d'apparence et se révèle être... un Skrull !

Son histoire va une fois de plus nous ramener des millénaires en arrière : sur un monde où se mêlent fusées et heroic fantasy, un puissant sorcier, Tus'au, fabrique la Resurrection Stone, une gemme qui permet de ressusciter les morts ! Ce fut la perte de son monde, ravagé par des guerres pour s'emparer de la Pierre. Mais la légende perdura et vint aux oreilles de notre Skrull. Il se renseigna et apprit l'existence d'un archéologiste anthigorite, Krru, qui consacrait sa vie à l'étude de cette Pierre. Il le suivit discrètement jusqu'au jour où Krru trouva pour de bon la Pierre ! Là il le poursuivit à travers douze systèmes solaires et finalement l'abattit sur Terre. Sauf que quand il consulta son journal, il découvrit que Krru avait conclu que la Pierre allait corrompre son possesseur, aussi la coupa-t-il en deux et l'envoya... dans le passé de la Terre ! Le Skrull décida alors qu'il lui fallait utiliser des pions pour retrouver la Pierre, et comme la réputation des Vengeurs était arrivée jusqu'à chez les Skrulls... Entendant cela, trois des Vengeurs veulent régler son compte au Skrull... sauf Beast, qui se dit prêt à tout pour récupérer Vera.

Un petit tour chez les FF pour utiliser leur machine à remonter le temps, et voici nos quatre Vengeurs en 1348, en Angleterre. La peste bubonique fait rage, et les locaux les prennent pour des sbires du sorcier Devlunn qui joue avec leurs morts. Pensant tenir une piste, les Vengeurs localisent Devlunn et tombent sur... un gosse d'une dizaine d'années ! Il a trouvé la demi-Pierre et s'en sert pour se sentir important et jouer au dieu. Avec juste une moitié de Pierre, il ressuscite bien des morts mais sans leurs esprits. Les Vengeurs maîtrisent sans problème ces zombies et récupèrent la demi-Pierre. Ils se retrouvent ensuite en 1945, en Allemagne, plus précisément à Dachau. Un officier américain les prend pour les Invaders (Wonder Man le conforte en lui disant qu'il est... Captain America 8) ) et leur expose son problème : un des prisonniers, Rosenblatt, danse avec sa femme et ses deux filles, alors qu'elles sont mortes. Là, la demi-pierre a ramené les esprits des défuntes alors que leurs corps sont toujours inertes, et elles le supplient de les laisser partir. Hank, très ému, parvient à le convaincre de lui céder la Pierre.

http://aracaud.free.fr/av209p17.jpg

Une fois revenus à leur époque, le Skrull demande à Hank de le rejoindre seul sur son vaisseau avec la Pierre. Et là, devant le corps de Vera, Hank se souvient que la Pierre a rendu fou les deux personnes qui l'avaient eu dans les mains, et bien qu'il lui en coûte il la brise en mille morceaux ! Les autres Vengeurs avaient suivi discrètement, mais Simon savait que Hank prendrait la bonne décision.

Epilogue : au Baxter Building, Mr Fantastic examine le corps de Vera. Il détermine que le Skrull a utilisé un poison extrait d'une rare plante alien, si rare qu'il n'en connaissait pas les effets exacts. En fait, elle met beaucoup de temps à tuer sa victime, et Vera est finalement dans un état catatonique très proche de la mort. Aussi la place-t-il en animation suspendue, le temps qu'il puisse trouver un antidote. Il ne reste plus à Hank qu'à espérer...

L'histoire de Vera continue dans Defenders #105, qui sera traité dans cette rubrique en juin 2005. Et le mois prochain, on continue très fort avec... les Weathermen ! 8)

XXL
16/08/2004, 23h29
Alors celui-là, il fait carrément pas envie, avec the beast qui pleurniche et cette histoire super alambiquée. J'ai toujours pas compris pourquoi le skrull était Jarvis chez les Avengers...
Yeah, les Wheaterman arrive: pluie, grêle, zéphir, giboulée, plein soleil et éclairci! (je plaisaaante)

michel
16/08/2004, 23h37
M'enfin ! C'était pour approcher Vera sans se faire remarquer pour pouvoir la tuer et faire chanter les Vengeurs !

XXL
16/08/2004, 23h46
Et le vrai jarvis, qu'est ce qu'il en avait fait?
Elle avait une touche La Vera, avec son sac à main Vitton et son petit noeud. Il est donné une raison dans le courrier des lecteurs pour cette période de grand passage d'auteurs? Qui est annoncé en scénariste régulier alors? Shooter?

michel
17/08/2004, 00h16
Et le vrai jarvis, qu'est ce qu'il en avait fait?

C'était son jour de repos, il était donc allé rendre visite à sa mère, comme d'hab. D'ailleurs Beast le remarque mais n'a pas le temps d'approfondir.


Il est donné une raison dans le courrier des lecteurs pour cette période de grand passage d'auteurs? Qui est annoncé en scénariste régulier alors? Shooter?

Pas de courrier des lecteurs dans les #208-210. Rien dans les Bullpen Bulletins non plus.

Rhodey
17/08/2004, 01h10
Pas de courrier des lecteurs dans les #208-210. Rien dans les Bullpen Bulletins non plus
quand je lis ce genre de chose je flippe :D

michel
17/08/2004, 02h29
Marvel Team-Up Annual #4 : 10/81, [ Spider-Man, Moon Knight, Iron Fist, Power Man and Daredevil in ] Power Play ! par Frank Miller / Herb Trimpe / Mike Esposito

http://loloracaud.free.fr/vo/marvelteamupv1/a4.jpg

C'est Frank Miller himself qui scénarise ce Team-Up (et qui signe aussi la couverture), et au vu des guest stars on peut presque dire qu'il a créé les Marvel Knights 20 ans avant ! :D La journée finit mal pour Spidey : il a besoin de fric, et il n'a rien trouvé de mieux à photographier qu'un accident de la route. Heureusement les victimes sont peu banales : d'un côté on a des convoyeurs de drogue à la solde du Caïd, de l'autre à bord de sa Rolls Royce, Zebediah Killgrave : l'Homme-Pourpre ! Rappelons que c'est un ennemi de Daredevil et que personne ne peut lui résister lorsqu'il donne des ordres. Là, il fait se battre entre eux les deux gars qui l'ont embouti, perche Spidey sur un lampadaire et lui fait réciter du Shakespeare. Comme il n'en connait pas des masses, il se rabat sur Elvis Costello :D

http://aracaud.free.fr/mtua4p4.jpg

Le Caïd n'est évidemment pas content car la police a récupéré sa drogue. Il charge donc un tueur à gages, Heinrich, de lui emmener le responsable. Au poste de police, Daredevil apprend du Lieutenant Manolis que Killgrave est impliqué. Chez lui, Peter Parker, en écoutant les infos et un disque de Costello se rend compte qu'il n'arrive pas à se rappeler de quelque chose. Heureusement, il avait pris des photos qui lui permettent d'identifier Killgrave.

Notre ami Heinrich von Schnickel-Schnapp arrive à l'hôtel où loge l'Homme Pourpre. Il y trouve juste deux policiers en train de faire le poirier ! Killgrave est sorti, et il s'ennuie. Une jeune fille lui plaît : il envoie son copain plonger dans l'Hudson et l'emmène se promener en calèche. Heinrich le menace mais il ne réalise pas à qui il a affaire : Killgrave lui ordonne d'abord de se suicider, puis se ravise et lui demande pourquoi il l'a attaqué, espérant tromper ainsi son ennui. Spider-Man et Daredevil arrivent alors mais Spidey aussi est à côté de la plaque : il attaque frontalement Killgrave, qui l'envoie sauter du haut d'un immeuble. Le temps que DD le récupère, Killgrave et Heinrich sont partis voir le Caïd. Celui-ci croyait l'Homme Pourpre mort (DD #154), en fait depuis cet échec Killgrave a décidé de ne plus se donner de la peine et use juste de son pouvoir pour vivre la grande vie. Un tel manque d'ambition révulse le Caïd, qui s'énerve. Killgrave lui ordonne alors de se griller la tête avec sa canne-laser... sauf que le Caïd, comme seul DD l'avait jusqu'alors fait, lui résiste ! Et ça donne aussitôt au Caïd un plan pour se venger d'anciens ennemis...

http://aracaud.free.fr/mtua4p15.jpg

Ainsi Power Man et Iron Fist sauvent une fille d'une fusillade ; elle leur raconte qu'elle a entendu parler d'un meurtre qui aurait lieu ce soir à un gala de charité. Pigeon, un informateur de Moon Knight, raconte à ce dernier la même histoire. Et Joe Robertson rapporte à DD et Spidey que cette même rumeur a fait le tour de toute la ville... Bien qu'ils flairent un piège, ils ne se doutent pas que c'est le Caïd qui est à la source de tout ça. Celui-ci demande quand même à Heinrich d'éliminer Killgrave une fois qu'il aura fait son boulot, et il lui donne pour celà des boules Quies améliorées pour qu'il n'entende pas les ordres de l'Homme Pourpre.

http://aracaud.free.fr/mtua4p22.jpg

Tous nos héros se retrouvent donc au gala en civil, et sans surprise Killgrave prend la parole. Il commence par apostropher Matt Murdock et semble vouloir révéler son identité secrète. Matt réagit fissa en mettant le feu à un siège en vinyle avec le cigare de son voisin ! Dans la confusion qui s'en suit, nos héros se changent, se rassemblent, et voient Killgrave ordonner à la foule de les tuer ! Cage abat un mur pour pouvoir s'échapper, la foule possédée les suit. Pendant que Spidey, Power Man et Iron Fist la maîtrise et la réveille en lui vidant un réservoir d'eau dessus, Moon Knight et DD s'occupent de Killgrave. Daredevil lui a déjà résisté, mais là il n'y arrive pas et il commence à s'auto-étrangler ! Heureusement, Moon Knight a disposé de Heinrich, a piqué ses boules Quies, il est donc équipé pour mettre Killgrave K.O. Et il n'a ainsi pas entendu l'identité civile de DD ! Quant au Caïd, il a du mal à avaler ce fiasco.

XXL
17/08/2004, 05h35
Hum, ça a l'air bien sympa cet annual! Bon, faut se taper herb Trimpe..... :(
Question couleur, daredevil a beau être aveugle,, il s'en tire quand même beaucoup mieux que Peter Parker qui a vraiment un costume et une cravate à chier!! :D
Il est en forme le Michel! 3 chroniques rien qu'aujourd'hui!!
Par contre, c'est pas très logique cette histoire de boules Quies, le pouvoir de l'Homme pourpre passe par l'olfactif, pas l'auditif...(cf le récit complet Marvel Le monolithe vivant ou les épisodes d'alpha Flight avec Kara.

Fred le mallrat
17/08/2004, 10h37
cet annual n est plus inedits vu qu il est dans l integrale dd de 82

gillesC
17/08/2004, 11h43
Là, il fait se battre entre eux les deux gars qui l'ont embouti, perche Spidey sur un lampadaire et lui fait réciter du Shakespeare. Comme il n'en connait pas des masses, il se rabat sur Elvis Costello :D

Et voilà, à cause du Grand Ancien Michel, je vais devoir acheter du Trimpe! :D

michel
17/08/2004, 11h49
cet annual n est plus inedits vu qu il est dans l integrale dd de 82

Gasp ! Bon on va dire que c'est comme pour les épisodes parus dans Strange Spécial Origines, on l'a résumé dans son contexte plutôt que 20 ans après... :(


Il est en forme le Michel! 3 chroniques rien qu'aujourd'hui!!

Je me suis juste mis à jour avant de partir en vacances demain :love:


Par contre, c'est pas très logique cette histoire de boules Quies, le pouvoir de l'Homme pourpre passe par l'olfactif, pas l'auditif...(cf le récit complet Marvel Le monolithe vivant ou les épisodes d'alpha Flight avec Kara.

Certainement une retcon, il me semblait bien aussi que son pouvoir passait par les phéromones. D'un autre côté c'est vrai que si tu n'entends pas ses ordres tu ne peux pas lui obéir.

XXL
17/08/2004, 18h19
Et une curiosité Marvel, une! D'ailleurs, elle n'est pas listée dans Comics Vf sauf erreur, donc ça prouve que c'est vraiment quelque chose de peu connu.

Bienvenue dans :
A MARVEL MOVIE SPECIAL 1: THE DEEP
Adaptation of the Columbia Pictures movie.
Scénario: Doug Moench
Dessin: Carmine Infantino
Encrage: Sonny Trinidad
Cover: je ne sais pas...
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/deep3.JPG
Vous pouvez toujours parcourir le comics dans tous les sens, vous n'y verrez jamais Kayle en petite tenue menacée par un looong et laaarge serpent des mers! :D

Résumé:
1943: Le Goliath, un bateau rempli de médocs coule près des Bermudes. Un seul survivant, Coffin, est retrouvé vivant, échoué sur la côte.
1977: David et Kayle, un couple ma foi fort gaté par la nature, des chercheurs de trésor, trouvent une pièce datant de 1715 près de l'épave du Goliath. Ils contactent un certain Romer Treece, qui est lui aussi un sacré beau gosse :love: . Après avoir bien observé tout ce que les 2 tourtereaux ont ramené de l'épave, Romer les congédie. David et Kayle sont alors embusqués par une bande de blacks locaux, sous les ordres d'un certain Cloche. Ils fouillent le sac de Kayne (et la tripote aussi en passant) mais ne trouvent pas ce qu'il cherche. David et Kayne retournent voir Romer qui leur a en fait subtilisé une ampoule contenant de la morphine. Romer fait authentifié l'ampoule par Coffin, le survivant: il y aurait 400 ampoules comme celle ci dans la cargaison du Goliath.
Alors que David et Conner plongent pour détruire les ampoules avant qu'elles soient récupérées pour en faire de l'héroïne, Kayne essaie de dîner seule mais le coeur n'y est pas et l'accueil au resto moyen. Coffin s'est en fait allié à cloche car il désire récupérer la cargaison. Alors que nos deux plongeurs rencontrent une "moray" (l'espèce de poisson en couverture mais beaucoup plus petit), Kayle est agressée par de vilains blacks en quête de chair fraiche. Tout rentrera dans l'ordre garce à nos deux héros mâles batis comme des dieux. Ils n'ont finalement pas fait exploser les ampoules car il semblerait qu'il y ait un autre trésor, provenant d'une autre épave cachée sous la première et d'où provient la pièce de 1715. Je vous épargne l'explication alambiquée que donne Kayle pour justifier de la présence de cette seconde épave. Nos 3 compères replongent donc mais sont attaqués par des requins attirés par des appats qu'a lancé Cloche. Ils remontent à la surface, sûrs de l'authenticité et donc de la fortune que pourrait leur rapporter le trésor de la seconde épave. Les 2 hommes replongent mais sont attaqués par Cloche tandis que Kayle règle son compte à la surface à l'un de ses derniers hommes de main.
Finalement, c'est l'espèce d'anguille de la cover qui sauvera nos héros en dévorant Cloche. Les deux épaves exploseront mais Romer arrivera à sauver un médaillon dont ils peuvent prouver l'authenticité: ils sont riches!
Youpi! (maintenant ils sont riches ET beaux, c'est malin! :'( )
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/deep2.JPG
Tss...Tss...les femmes et cette curiosité maladive. voilà ce qui leur arrive après... 8)

Ce film "The deep" ne me dit absolument rien. est-il seulement sorti en France? Ca sent en tout cas le gros flop... Contrairement à ce que pourrait faire penser la cover, ça n'est pas du tout un monster movie façon "Dents de la mer". Juste une histoire de chasseurs de trésors. Ce scénario où tous les méchants sont des blacks (à part Coffin) laisse quand même un petit goût amer.
Heureusement, les dessins de carmine Infantino sont là! Du grand Carmine Infantino, avec les poses qu'on lui connait et des héros au charme certain! :love: L'encrage de Trinidad est très minutieux mais donne au premier abord une impression étrange: on n'est pas habitué à voir un encrage aussi chargé sur du Infantino! Passé cette première impression, et si on oublie quelques panels un peu trop fouillis, c'est un vrai régal pour les yeux, surtout lors de séquences très simples de dialogue ou sans action, où la charisme du trio vous entrâine malgré vous dans cette aventure assez tirée par les cheveux.
Pour ceux que ça intéresse et qui pourraient nous donner plus d'infos, ce film date de 1977, fut réalisé par Peter Yates avec dans les rôles principaux Robert Shaw, Jacqueline Bisset et Nick Nolte. On peut d'ores et déja dire que Nick Nolte a été sacrément arrangé par Infantino! :love:
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/deep1.JPG
Bon, allez une fois n'est pas coutume, je ne vous mets pas un panel des 2 beaux mecs de l'histoire... :p

Achetez the Deep, c'est beau, ça déborde d'érotisme et ça sent bon l'aventure! :clap:

Niglo
17/08/2004, 18h29
Ce film "The deep" ne me dit absolument rien. est-il seulement sorti en France? Ca sent en tout cas le gros flop...
Gougoule m'a trouvé ça.

http://www.alapage.com/get_img.php?cgi=disque_l&num_ref=v410115r.jpg

Je suis à peu près certain de ne l'avoir jamais vu.

Niglo
17/08/2004, 18h39
Le GCD attribue la paternité de la couverture à Infantino et Trinidad, le CBDB ne se prononce pas.

Au fait, la "moray" de ton résumé, ce ne serait pas tout simplement une murène ?

XXL
17/08/2004, 18h45
Arf....ils sont carrément pas beaux en vrai. Ca sent le nanar à plein nez. 8)

XXL
17/08/2004, 18h48
Le GCD attribue la paternité de la couverture à Infantino et Trinidad, le CBDB ne se prononce pas.

Au fait, la "moray" de ton résumé, ce ne serait pas tout simplement une murène ?
Tu as tout juste, tu reviens en deuxième semaine le mois prochain (je sais ça veut rien dire mais je m'en fous :D ) pour A Marvel Movie special: Island of Dr Moreau! :clap:

Niglo
17/08/2004, 18h52
:yo: :flex:

gillesC
18/08/2004, 12h23
Trinidad et Infantino, je crois qu'ils sont qualifiés en Volley pour les JO.. :D

XXL
20/08/2004, 19h26
Remontons, loin, très loin en arrière et intéressons-nous à Monsters on the Prowl, un bimestriel de reprints de vieilles histoires de monstres/d'horreur.

Avant toute chose, allez donc visiter ce site (http://www.rci.rutgers.edu/~cje/mh/MM/Pages/MOTP.html) consacré aux Microheroes :clap: (je sais qu'il y a beaucoup de fans de ces versions MD des personnages de comics).
Vous y trouverez les plus hilarants des Microheroes puisque tous les monstres de la Marvel sont présents, ainsi que les différents protagonistes des premiers Doctor Strange etc... un vrai régal!
Optionnellement, ce site est une véritable mine d'information sur les séries de monstres de la Marvel avec un index très détaillé avec les crédits, les réféèrences des comics originaux etc... :clap: :clap:

Bon, revenons à nos moutons:

MONSTERS ON THE PROWL 14
cover: Gil Kane :clap:
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/PROWL7.JPG
Les filles aux pupilles dilatées, une marque de fabrique 100% Kane! :D

Nous allons procéder par histoire:

"The Return of the Titan" par Jack Kirby, reprint de Journey Into Mystery 66. (13 p.)
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/PROWL6.JPG
un moment de terreur à la Kirby! J'adooore! :clap:

Le Titan est un espèce de gros singe blanc aux bras très longs et assez chétifs et sans bouche! Il peut hypnotiser à volonté. Il fut défait par un terrien qui l'envoya littéralement en orbite autour du Soleil! 8( Le Titan revient et conquiert une petite ville avant de mettre au point un plan pour récupérer tous ses pouvoirs hypnotiques. mais notre héros va à nouveau s'en débarasser....avec un miroir de poche! :D
Une histoire sympathique avec quelques panels déja très Kyrbiens de la grande époque. Dommage que le monstre soit plus ridicule qu'autre chose.

"The Gypsy's Revenge" par Don heck, reprint de Tales To Astonish 25. (5 p.)
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/PROWL5.JPG
Je vous prédis.....une chûte ratée! :(

L'histoire la moins réussie du lot. Aucun suspense, du déja vu et des dessins de Don Heck très moches dés qu'un visage de face apparait. La chûte arrive à concilier prévisibilité et totale incohérence. Complétement raté.

"The Speed Demon" par Steve Ditko, reprint de Journey Into Mystery 79. (5 p.)
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/PROWL4.JPG
du "Speed drawing" en action! :(

Un pur scénario à la Ditko pour ce fou du volant qui terrorise tout un quartier et qui finira par tourner en rond sur l'Anneau de Saturne, jaune et lisse comme une autoroute. Gentillet et réalisé très vite par Dtiko pour sûr mais finalement assez amusant.

"I was trapped by the mole men" par Don Heck, reprint de strange tales 73 (6 p.)
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/PROWL3.JPG
Vous avez toujours envie d emanger des brocolis?! :D

Tout est dans le titre: un exploitant minier qui hait ses employés visite une de ses mines et est fait prisonnier par des espèces de poireaux géants. Mais un blond musclé,un des mineurs, vient le sauver avec son grand piochon pointu! :D Désormais, il les payera bien et sera copain comme cochon avec eux.
Assez marrant, beaucoup mieux réalisé que l'histoire précédente de Heck, avec une page qui manifestement n'est pas de lui. La fin est hilarante: l'exploitant, entourant la brute blonde et un Bear de ses bras: "...We must stick together! We must care for each other!...". Comme le dit la dernière phrase: "...and so began a new and better life for sir Norman Ramsay" 8)

"The voice from nowhere" de Steve Ditko, reprint de Tales To Astonish 23 (5 p.)
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/PROWL2.JPG
Du grand Ditko, tout simplement.

Un petit bijou de science-fiction/horreur par Steve Ditko: un astronaute se pose sur un astéroïde pour réparer son vaisseau. il entend des appels à l'aide stridents mais il ne voit personne à sauver... Du grand art! :clap:

"The man who played dead" de Don Heck, reprint de Journey Into Mystery 79 (6 p.)
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/PROWL%201.JPG
Gare où vous mettez vos mains, petits enfants! :D

Un voleur nain se déguise en poupée pour voler des familles fortunées. Une histoire réussie, plaisante qui se finit par ses mots, alors que le voleur est coincé dans un coffre à jouet :" I really am... a dummy" ( dummy= poupée= idiot).
Un grand moment d'humour quand un enfant annonce qu'il va s'entraîner à la ventriloquie avec la poupée. Plus tard, l'homme-poupée se réveille et s'étire en s'exclamant: "It's no easy job, pretending tobe a lifeless hunk of wood! My joints are as stiff as a board!" :lol:

En bref, ce numéro est ....In-dis-pen-sa-ble pour peu que vous aimiez le second degré :copain: !!

Niglo
21/08/2004, 09h26
"The Return of the Titan" par Jack Kirby, reprint de Journey Into Mystery 66. (13 p.)

Le Titan est un espèce de gros singe blanc aux bras très longs et assez chétifs et sans bouche! Il peut hypnotiser à volonté. Il fut défait par un terrien qui l'envoya littéralement en orbite autour du Soleil! 8( Le Titan revient et conquiert une petite ville avant de mettre au point un plan pour récupérer tous ses pouvoirs hypnotiques. mais notre héros va à nouveau s'en débarasser....avec un miroir de poche! :D
Une histoire sympathique avec quelques panels déja très Kyrbiens de la grande époque. Dommage que le monstre soit plus ridicule qu'autre chose.

A noter que la créature, apparue une première fois dans Journey Into Mystery #62, s'appelait à l'origine... the Hulk. On l'a revue depuis, notamment dans Defenders et dans Sensational She-Hulk, sous le nom de Xemnu.

Ce récit a été traduit en France dans Sidéral n°23.

http://www.comics.org/graphics/covers/896/200/896_2_066.jpg

XXL
21/08/2004, 11h07
Il a vraiment l'air ridicule! :lol:

gillesC
21/08/2004, 12h19
En bref, ce numéro est ....In-dis-pen-sa-ble pour peu que vous aimiez le second degré :copain: !!
Ah, ça a l'air, mais les originaux doivent être mieux.. 8)
:D

XXL
24/08/2004, 20h01
En l'honneur de l'arrivée d'un nouveau membre féminin (Serenity) sur ce forum, voici la chronique d'un numéro d'Astonishing tales qui n'est pas inédit, puisqu'il fut traduit dans Etranges Aventures mais dont nous parlons quand même vu que quasiment personne n'a accès à cette vieille revue et surtout parce que ce numéro est vraiment gratiné.

ASTONISHING TALES 14
cover: Gil kane
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/asto142.JPG
"The female must live!" Ben pourquoi? :D

starring KA-ZAR
Scénario: Stan Lee
Dessin: John Buscema

Ka-zar et Zabu stoppent la progression d'un troupeau de bêtes qui se dirigent vers la cave de vibranium de Ka-Zar. Les animaux fuyaient en fait un tank (le Swamp tank) accompagné d'hommes-bêtes des cavernes (les Swamp men :roll: ) qui prennent le tank pour un Dieu. Dans le tank, un couple composé d'une allumeuse brune (Carla), vicieuse et traitre, et son mari (Ralph), un joli brun qui veut impressionner sa femme en trouvant le vibranium. :flex:
Alors que Ka-zar met en déroute les Swamp Men de manière musclée, Carla a ses chaleurs devant tant de masculinité sauvage. :D Ka-zar la sauve d'un gros serpent et pendant qu'elle explore de ses mains son corps musclé et chaud, paf 8( , elle l'endort avec sa bague empoisonée! Elle espère bien se débarasser grâce aux Swamp men de Ka-zar et de Ralph, dont elle a subtilisé les balles de son pistolet pour les remplacer par des blanches. Mais le Swamp tank est détruit par les rayonnements de vibranium et Carla est enlevée par les Swamp Men qui sont furieux de la destruction de leur Dieu. Ralph va la sauver à la place de Ka-zar mais comme Carla a changé ses balles, il n'arrive à rien et la vilaine Carla finit morte dans le marécage, les Swamp Men ayant du lui faire subir 1000 outrages...

et Jann of the Jungle
Scénario: Stan Lee (je suppose)
Dessin: Jay Scott Pike

Jann est chargé de trouver une orchidée rouge en plein Congo pour un colon blond qui fait des photos. Mais quand elle ramnène la fleur, tous les indigénes locaux tombent malades car l'orchidée rouge, ça rend malade les congolais, c'est bien connu! :( . Ils ont besoin de l'orchidée noire pour guérir. Bravant encore le danger, Jann va chercher l'orchidée noire et finalement tout rentre dans l'ordre.
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/asto14.JPG
Voila des dinosaures pour le moins curieux, avec des pattes de batraciens! 8(

N'y allons pas par 4 chemins, ces 2 histoires sont horriblement mal écrites. Ka-zar n'a aucune personnalité propre, et pourrait tout autant être remplacé par Tarzan. Il s'exprime de manière très primaire, à la troisième personne, avec des figures imagées à la Warlock genre "Death to the long tail (serpent)", "Ka-zar says turn", "Stronger than the giant mastodon! Mighty is Ka-zar...lord of th jungle". Les Swamp men sont logés à la même enseigne :"Machine god (tank)", " long tooth (tigre)". Bref, c'est caricatural à souhait.
Les plus féministes d'entre nous apprécieront le rôle donné aux femmes, incapables d'assurer elles-mêmes leur sécurité :( . Carla mérite le titre de reine des sal.pes!!
Un dialogue très révélateur, quand Carla remercie Ka-zar de l'avoir sauvé: "I've never known anyone so powerful...so masculine! Your shoulders...your sinews...your fantastic sun-bronzed skin :lol: ...you make me feel so feminine...so weak and helpless." 8)
Quant à Jann, elle a tout d'une cruche, vrai chien à sa mémère qui va chercher des fleurs pour un blond qui n'a pas le courage de se bouger. :non:
Seul point positif, la performance de John Buscema et la très belle cover de Kane. Et puis, au second degré, ce numéro d'Astonishing Tales est un vrai régal!
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/asto141.JPG
"Bring back the Female!" Ca a son effet pour sûr!:lol: :lol:

Bref, un bon moment de rigolade, qui montre qu'un long chemin a été parcouru depuis même si le nombre de comics avec un personnage féminin pour héros principal qui ne passe les 3/4 de son temps en petite tenue ou à exhiber ses nichons reste aujourd'hui encore ridiculement bas.

gillesC
24/08/2004, 23h57
Et voilààààààà, encore un n° indispensable!!! :non: !

Niglo
25/08/2004, 00h21
Gilles, si tu es très sage, tu auras droit prochainement à un thread sur Rima, the Jungle Girl... ;)

XXL
25/08/2004, 08h37
Rima? Ils ont une banlieue aussi dans la jungle?!
Waou, zyva Zantar! :lol: T'as vu le comics avec ZarKa et Buza! :lol:

Fin Fang Foom
25/08/2004, 11h24
Oh ! RIMA ! Y en a qui connaissent cette série scénarisée par Joe Kubert et dessinée par Nestor (ou Frank ? Je ne sais plus) Redondo. C'était sympa, très court mais sympa. C'était paru dans KAMANDI et TOR en France.

XXL
27/08/2004, 19h22
A une époque bénie, Marvel sortait des reprints d'histoires dont on a l'impression parfois qu'elles étaient un peu prises au hasard, sans réelle raison. Bien sur, ces rééditions se cachent parfois derrière des titres assez obscurs. Gros avantage pour le collectionneur: ces numéros sont beaucoup moins côtés que les originaux. Bien sur, il faut connaître les bons plans...
En voici déja un , pour les fans de Gene Colan ou du héros en slip le plus connu de la Marvel, j'ai nommé:

SUB-MARINER Special 2
Contient:
Les aventures de Namor parues dans Tales to Astonish 74 à 76.
Scénario: Stan Lee
Dessin: Gene Colan
Encrage: Vince Colletta
Cover: Bill Everett
http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/subspe1.JPG
Les Faceless Ones de Bill everett font un peu pitié, comparés à ceux de Colan... :(

Résumé:
Namor tente de sauver Lady Dorma des Faceless Ones, des petites créatures à allure de diablotins sans visage mais très nombreuses. Dorma est protégée par une bulle que tentent de percer les Faceless Ones. Namor était en quête du Trident de Neptune pour pouvoir réclamer à nouveau son trône, usurpé par le tyran Krang (à ne pas confondre avec Kang!), qui calme la populace récalcitrante avec son Robo-Tank (décidément aprés le Swamp Tank chez Ka-Zar, voila le Robo-Tank chez Namor! Un crossover Tank sur tous les titres Marvel?! :lol: ).
Vashti , un citoyen , arrive à échapper au tank qui étourdit tout le monde et va chercher Namor, qui a réussit à sauver Dorma mais sa bulle a éclaté, la blessant grièvement. Neptune apparait pour donner son trident à Namor et faire disparâitre les Faceless Ones: en effet, en choisissant l'Amour à la quête absolue du Trident, namor a fait preuve des qualitès requises pour être Prince! :flex:
Namor, accompagné de Vashti, rentre donc à Atlantis et met la patée au Robo-Tank. Il guérit Dorma grâce à une machine, tabasse un peu Krang et monte sur le trône, avec Lady Dorma a ses côtés et Vashti est promu grand Vizir (non, ça veut pas dire qu'il nettoie le linge! :D ).
Mais un tremblement de terre secoue Atlantis: Namor sait quelle en est la cause: il doit retourner à la surface à nouveau, après 20 ans d'absence! :clap:

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/subspe2.JPG
Ca va finir sur le Love Boat, cette histoire! :D

Vous l'avez compris, des évènements très importants et fondateurs se passent dans ses épisodes:
- Lady Dorma devient Princesse
- Namor récupère le trident de Neptune et redevient Prince
- Lord Vashti acquiert son titre
- Namor décide de remonter à la surface

Niveau scénario, celà reste une lecture agréable, forcément datée mais beaucoup moins que certains autres comics de l'époque: un charme et un rythme bien particulier se dégagent de cette série. Bien entendu, avec Gene Colan, on assiste à un festival visuel, même si son Namor est étonnemment musclé des épaules, une vraie brute! :flex: Le rendu des dessins de Colan, avec l'encrage du terrible Vince Colletta 8( est particulier et ne ressemble en rien aux autres performances du maître. Si certaines postures semblent ratées, l'ensemble est curieusement réellement porteur d'ambiance et reste d'un très bon niveau. :clap:

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/subspe4.JPG
Neptune: "Tiens, namor, débarasse-moi de cette horreur!! "8)

Cela est du aussi en grande partie à la palette incroyable de couleurs utilisées: Lady Dorma est habillée en vert et rose, le Tank est violet, les consoles oranges, les siéges jaunes...Bref, on pourrait se dire: festival de couleurs flashy, ça va être ignoble.... :( Et bien pas du tout! 8( Le coloriste réussit l'exploit de donner à toutes ces teintes une texture particulière, presque sabloneuse qui atténue complétement tout côté clinquant et donne un cachet et une ambiance unique à ces histoires! Et dire qu'il n'est même pas crédité, comme c'était l'usage à l'époque... :'(
Niveau design, le pire cotoie le meilleur: le trident de neptune ressemble à une fourchette géante sortie du service de Barbara Cartland :D , le Robot aux commandes du Robo-Tank est....spécial 8) , et la couronne de namor semble tout droit sortie d'une galette des rois!

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/subspe3.JPG
Une merveille de design, ce Robo-Tank! :D Y'a du Microsoft la-dessous! Vous noterez l'espèce de sortie de trompette sur son bras droit! :lol:

En bref, jetez-vous sur ce recueil qui ne vous coutera pas cher et profitez de ces couleurs qui sont un élément primordial de l'intérêt de ces épisodes! :merci:
Oups, j'oubliais, ces épisodes ont été traduitsen français dans Aventures Fiction mais bon.....qui a des numéros de cette revue à part Niglo et Michel, Hein? 8)

Rhodey
27/08/2004, 23h55
pas mal du tout
tout ça en un seul épisode !
y a vraiment du matériel pour relancer un mag comme strange spécial origines en france...
enfin vu comment il était alimenté sur la toute fin :(

michel
27/08/2004, 23h59
Belle chronique mais moi j'en ai pas besoin de ce reprint : j'ai le Masterworks avec les TTA #70-87 ;)

XXL
28/08/2004, 00h03
J'espère qu'Emma va se prendre les cheveux dans sa machine à tricoter! :D

gillesC
28/08/2004, 00h06
Gilles, si tu es très sage, tu auras droit prochainement à un thread sur Rima, the Jungle Girl... ;)
NUHH???


Non, pas "nue", "nuhh".


Euh.. rien à voir avec le 32ème RIMA? :D

Niglo
28/08/2004, 00h18
Euh.. rien à voir avec le 32ème RIMA? :D
Je me doutais que tu n'arriverais pas à l'éviter celle-là. :D

gillesC
28/08/2004, 00h30
..ça me fait penser au dessinateur de Identity Crisis.. :D

Niglo
28/08/2004, 00h37
Le soldat Morales ?

"Toi qui voulais battre des records
A 20 ans déjà t'es mort"

Fred le mallrat
28/08/2004, 19h37
bcp d annual 84 sont partrimpe je remarque :'(
heureusement c des inedits

pour scourge
c etait plusieurs gars a la solde du red skull(d ou le fait qu ils tuent le skull communiste des 50's)
une petite armee constituée des resistants (groupe mutant proactif compose entre autre de membre d une equipe de seconde zone vue dans defenders (proces d un defenseur), des watchdog(milice d extreme droite), scourge (anti-supervillains), ultimatum (groupe anarchiste qui fut dirige par flagsmasher)....

XXL
28/08/2004, 19h46
Pour finir le mois, on va vous parler de l'adaptation d'un des plus grands films de science-fiction:

BLADE RUNNER :clap:
Adaptation en 2 numéros
Scénario:Archie Goodwin
Dessin: Al Williamson et Carlos Garzon
Encrage: Al Williamson, Carlos Garzon, Dan Green et Ralph Reese
Cover: Al Williamson (n°1) et Brent Anderson (n°2)

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/blade4.JPG
Joli, léché....et sans intérêt! :'(

Bon, on ne va pas vous faire l'affront de vous résumer Blade Runner, la Bd suit excatement le film a quelques détails prés:
- pas de séquence de rêve comme dans la version "uncut" de Ridley Scott mais il y abien la présence d'une licorne en papier au moment où nos deux tourtereaux s'enfuient (ce qui provient de la version uncut si je me souviens bien: on peut supposer que ce passage était mentionné dans le script sur lequel a travaillé goodwin (qui a vu le film pour sur vu la similitude entre certains panels et des images du film);
- est absente la séquence des oeufs (certainement trop hard et pour pas que les gamins fassent de même... 8) );
- pas de séquence où Roy trempe les doigts dans le corps de Dris et l'embrasse (trop hard pour le Comics code)

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/blade2.JPG
C'est sur qu'il fait très peur Leon, là..... :(

Dans le même ordre d'idée, beaucoup de séquences sont édulcorées ou montrées hors champ: Roy qui casse les doigts de Deckard, qui écrase la tête de Tyrell, Miss Salome qui brise des vitrines etc...
Archie Goodwin est très très proche du film original, reprenant les mêmes dialogues et ne s'autorisant des dialogues originaux qu'en ce qui concerne Deckard qui fait la narration en voif off.

Certains personnages sont très ressemblants mais malheureusement, pas Deckard, qui parait 10 ans de plus et sans charisme, ni Roy qui n'a pas l'étrangeté que lui conférait Rudget Hauer.
Pas moins de 2 encreurs en plus des 2 dessinateurs qui ont travaillé conjointement... on comprend pourquoi quand on voit la richesse et la minutie des planches! 8( C'est bien là tout le probléme de cette adaptation qui est globalement un gros ratage.

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/blade1.JPG
C'est ça qui est censé représenter le moment le plus érotique du film?! :non:

Si le côté très figés des dessins convient tout à fait à certaines scénes (globalement, les moments les plus calmes), dés qu'une émotion forte devrait être présente ou qu'il y a une scéne d'action, plus rien ne fonctionne. Alors que les réplicants (sauf Rachel) sont comme des livres ouverts quand il s'agit d'émotions ressenties (la colère de Roy, la peur de Zhora, la détermination et la violence de Leon, la mélancolie de Rachel), aucune émotion ne transparait des personnages dessinés. Sans émotion, tout le récit tombe à plat et les quelques ellipses dues à l'auto censure finissent de rendre cette adaptation totalement froide et sans saveur. Reste la minutie du dessin, ça fait peu...

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/blade3.JPG
Qui sauvera notre héros de cette adaptation ratée? :D

gillesC
29/08/2004, 00h02
C'était donc ça!!!

Je m'était tjs demandé qui avait faite cette couv du 2!!
(j'ai du l'avoir dans ma collec.. :(

Et quel encrage!! Je m'en souviens encore..
Du Ralph Reese chez Marvel... 8(

XXL
29/08/2004, 00h30
C'est qui Raph Reese? Et pour la cover du 2, il suffisait de lire la signature! :lol:

XXL
29/08/2004, 20h43
Si je vous dis "She-devil with a sword", vous me répondez:

RED SONJA 1
Scénario: Christie Marx (ne répétez pas à votre prof d'histoire que vous avez vu sur un Buzz que Marx avait écrit des aventures de Red sonja! :D ) et Roy Thomas
Dessin: Tony Dezuniga, Ernie Colon, Alan Kupperberg et Ernie Colon (rien que ça! 8( )
Cover: hum, je parierais sur du Geoff Isherwood. :roll:

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/sonja4.JPG
Une cover sans aucun rapport avec l'intérieur... Ca commence fort:(

Résumé:
Red Sonja , c'est une rousse super bien gaulée qui a une épée et sait s'en servir. Petite, elle fut violée par un soldat et celà réveilla en elle une rage et un esprit guerrier qui n'ont jamais connu de repos. Curieusement, cette série reprend la suite d'une storyline qui a du se passer dans d'anciens numéros de Red Sonja première série où elle arborait une tenue beaucoup plus....lègère et couteuse! :D

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/68057939858.10.gif
L'ex-costume de la Belle.... :D :D Je sais, je suis cruel! :p

Pour faire court, Red Sonja vient de de se battre aux côtés de Zora , une femme venue d'un pays où tout le monde a le teint bronzé et est roux, contre des hommes-bêtes. Zora la rousse remet en cause les origines de Red Sonja en prétendant qu'elle doit être sa soeur, disparue enfant. Ensemble, elles vont d'abord se débrouiller pour récupérer un deuxiéme cheval que finalement abandonnera Zora. Sonja tombera sur une connaissance qu'elle utilisera pour embarquer sur le navire Summer Star en tant que gardes du corps de la fille de Daquius, émissaire d'Aquilonia. Mais avant ça, Sonja et Zora tombent sur des voleurs qui veulent leur couper les cheveux car les cheveux roux rapportent de l'argent. Zora se tartinera finalement les cheveux d'une potion censée les faire grandir, se trémoussera sur la techno de l'époque dans une taverne et finira la nuit avec un garde viril.
Sur le bateau, elles se feront attaquer par des pirates qui, en découvrant le visage de Daquius, décideront de partir. Mais quel est ce mystèèèère? :D
Une tempête se lève mais le capitaine ne veut pas s'approcher d'une île maudite à proximité... Suspeeeeeense! :D

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/sonja1.JPG
Le saviez-vous? (âmes sensibles s'abstenir :D ): Red Sonja a fait voeu d'abstinence!! 8(

Un premier numéro baclé qui n'encourage certainement pas à continuer la série, trimestrielle qui plus est... :(
Au niveau du scénario, rien de palpitant mais quelques moments assez comiques. Néanmoins, il y a quand même de gros écueils:
- la série commence sur un long texte qui résume les derniers évènements compliqués d'une histoire qu'il n'était pas la peine de mentionner;
- on ne sait pas où vont Sonja et Zora ni pourquoi, ce qui est quand même une aberration...;
- pourquoi diable Zora prend-elle la potion pour donner ses cheveux aux voleurs alors qu'elles viennent de leur mettre une dérouillée et ne sont nullement menacée? :roll:

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/sonja3.JPG
LE moment culte! :lol: :lol:

Graphiquement, c'est tout aussi bancal: on ne reconnait ni Kupperberg, ni Colon, ni Dezuniga, juste un mélange variable de tous qui se dégrade au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire pour finir par la prestation, elle par contre aisément reconnaissable malheureusement, de l'ignoble Mel Candido à l'encrage! :'( Voila un encreur qui mériterait une réputation à la Vince Colletta: c'est à un vrai jeu de massacre qu'il se livre... :'( Il arrivera d'ailleurs à rendre totalement hideux les derniers épisodes de Sal Buscema sur Rom, ce qui est un crime impardonnable! :non:
Bref, ça commence mal et d'ailleurs la série ne durera pas et sera vite rebootée après le n°......2! :clap:

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/sonja2.JPG
Mel Candido aux commandes...C'est clair qu'il n'y a plus d'espoir! 8)

En bref, intéressant pour les collectionneurs et pour la scéne granguignoslesque des cheveux :lol: mais sinon mieux vaut attendre Red Sonja vol.3 qui sera d'une toute autre carrure! :clap:

Niglo
29/08/2004, 20h57
:lol: C'est-y pas Dieu possible des choses pareilles...

XXL
29/08/2004, 21h44
Ne reculant devant aucun sacrifice, toute léquipe de "il y a 20 ans" est fière de vous présenter une nouvelle chronique mensuelle sur.....roulement de tambour.........les magazines comics!! :tuut:
En effet, cachés dans ces magazines, se terrent de petits trésors pour les fans de tel auteur, dessinateur, ou telle série.

Retournons donc 20 ans en arrière en....Août 1984!
A cette époque, les hommes vivaient dans des cavernes, l'alphabet venait d'être inventé, l'électricité n'était pas dans tous les foyers et Marvel se préparait à sortir une série sur .....les Muppets!! 8(

Ce sont en effet les Muppets qui sont en couverture du Marvel Age 17 d'aoüt 1984! Marvel Age était alors le magazine mensuel de news de la Marvel, qui servait à communiquer sur leurs titres.

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/age17.JPG
Cover réalisée par Warren Kremer. 32 pages

Qu'il y-a-t-il d'intéressant dans ce Marvel Age?
- un portrait de Jim Salicrup (1p)
- une interview de John Romita Jr (5p) avec des crayonnés de ses travaux sur Uncanny X-men avec quelques annotations! :clap:
- une double page hilarante de Fred hembeck présentant de célèbres héros Marvel avec des variations de leurs costumes dont on oublie parfois qu'ils les ont portés! :D
- la rubrique New Talent qui rend public des essais de dessin par des postulants à marvel. Ce mois, un panel de Dave Cockrum sur X-Men et une planche de Sal Buscema sur Rom mettant en scéne Dr Strange encrées par Jerry Acerno, avec des commentaires critiques de Joe Rubinstein! :clap: (3p)

Voilà, j'essaierai de vous parler aussi d'Amazing Heroes ou du Comics Journal quand je pourrais. :merci:

gillesC
29/08/2004, 23h57
Amazing Heroes.

C'est pas possible, XX mérite soit une auréole soit un bouillon de 11 heures.
:D

gillesC
30/08/2004, 00h01
C'est qui Ralph Reese?

AGH!!!!!

VADE RETRO !!!!!!!

:'(

XXL
30/08/2004, 00h44
Amazing Heroes.

C'est pas possible, XX mérite soit une auréole soit un bouillon de 11 heures.
:D
Les 2 , c'est pas possible?
Ben quoi, qu'est ce que j'ai dit encore..... :'( Pour la peine, Lundi matin, même punition avec un n° d'Amazing Heroes, na!

XXL
30/08/2004, 08h05
Ên Août 1984, sort aussi le n°53 d'Amazing Heroes, une revue bien intéressante (si, si Gilles! :D ), mensuelle, en noir et blanc de 68 pages.

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/amaz0784.JPG
Une très belle couverture de Bill Willingham sur Elementals :love:

Qu'y-a-t-il d'intéressant dans ce numéro ?
- les rééditions du strip Star Wars (22 jours de journaux reproduits par Archie Goodwin et Al Williamson! 7 pages) :clap: Le strip est là tous les mois;
- un article sur Elementals, écrit par Mark Waid avec 3 sketches inédits et une page dessinée noir et blanc d'un numéro d'Elementals à venir, absolument superbe comparée à la version publiée (6 pages);
- un article sur "Mr Monster", un comics à venir par Michael T. Gilbert, avec 1 page de crayonnés (4 p.);
- une controverse dans le courrier sur un personnage peu recommandable de DNA Agents 4, écrit par Mark Evanier, qui représenterait Harlan Ellison (lettres de Mark Evanier et Jack C. Harris);
- le top 100, rubrique mensuelle avec le nombre moyen de comics vendus par magasin. De grosses surprises: Rom 57 est dans le top 20 et se vend autant qu'Iron Man 185 (45,5 vendus par magasin); Power Pack débute en 10 iémé position (60.2) et Camelot 3000 11 (57,5) se vend plus qu'Avengers (56,0); Batman , Superman, Wonder Woman, Flash, Superman se vendent moins que Ka-zar 33 (20.9) 8( ;
- et enfin, le bijou de ce numéro: un index exhaustif de tous les groupes de super-héros avec leur première apparition, une liste de tous leurs membres 8( , les héros morts et le nom de leurs créateurs, Indispensable!! :clap: . Connaissiez-vous par exemple la Legion of Monsters chez Marvel? Saviez-vous que les Super Soldiers ont été crés par Bill Mantlo et Sal Buscema? Connaissez-vous tous les membres de la Legion of Super-Pets? :D Près d'une centaine de groupes sur 17 pages! :tuut:

Bref, vous pouvez jeter des tomates sur Gilles C et sa langue de vipère! 8)

gillesC
30/08/2004, 11h45
Allez, on va tous collectionner les vieux Amazing Heroes! :D

N'empêche qu'il sait pas qui est Reese.. :'(

XXL
30/08/2004, 11h51
Ben je dois pas êtr ele seul, vu le nombre de personnes qui se proposent pour dire qui c'est... On fait un sondage? :D

cyclopebox
30/08/2004, 11h56
La première que j'ai vue Red Sonja, c'est dans l'épisode où elle se met avec Spidey pour mettre une rouste à un vilain sorcier (normalement dans Special strange n° 32).

C'est marrant, mais cet épisode m'a beaucoup marqué... 8)

gillesC
30/08/2004, 11h58
Un sondage auprès du peuple qui nous sort un second tour Chirac/LePen? :D

gillesC
30/08/2004, 12h03
La première que j'ai vue Red Sonja, c'est dans l'épisode où elle se met avec Spidey pour mettre une rouste à un vilain sorcier (normalement dans Special strange n° 32).

C'est marrant, mais cet épisode m'a beaucoup marqué... 8)
Marvel team-up (Very UP! :D) 79...

..j'en ai 2 exemplaires... pour être sur de l'avoir tjs.. :D

cyclopebox
30/08/2004, 12h12
Marvel team-up (Very UP! :D) 79...

..j'en ai 2 exemplaires... pour être sur de l'avoir tjs.. :D


Je viens de t'envoyer un PM pour te le commander :clap:

persepolis
17/09/2004, 20h52
Je n’oublie pas le Récit Complet Marvel du mois, Le Tournoi des champions, qui réussit le tour de force de réunir tout ce que le Marvel Universe compte de super-héros. Le prétexte : deux entités suprêmes, le Grand Maître et un personnage masqué qui s’avèrera être la Mort, s’affrontent pour la possession du Globe Doré de la vie. Chacun choisit une douzaine de héros et les fait s’affronter pour en récupérer une partie. Gag : le match s’achève sur le score de 3 à 1 en faveur du Grand Maître, mais si l’on regarde la composition des équipes, il est en réalité de 2 partout.
Je voulais faire remarquer :
1) c'est le récit complet le plus côté.
2)dans ce numéro ,on a un super héros français : le faucon pélerin. :clap:
Il se fait battre par un autre oiseau : Angel .:'(
On retrouvera le faucon pélerin dans Rom 65-66.
Peut-être que XXL ou Michel ou un autre pourra nous en dire plus.
3)en cas de match nul ,le grand maître aurait perdu .La mort n'aurait pas redonné vie à son frère.
4)il y a des rencontres sympas :
la division alpha et Wolverine ,le Fauve et Sasquatch (deux bêtes à poil),
Shamrock et captain Britain (irlande et grande bretagne) ,Vision et Machine-man,Spider-Man et Spider-Woman.
5) le but est de reconnaître tous les super héros .Et il y en a un paquet .
J'avoue que j'en connais pas certains.
Certains font leurs apparitions dans ce numéro.
6) ceux qui n'appartiennent pas à la race homo sapiens comme les inhumains ne sont pas retenus dans le choix des deux joueurs.
7)le premier super héros a être choisi est...Captain America .Chauvinisme oblige.La mort choisit pour son camp ensuite un russe : Vanguard.
En faite toutes les nationalités sont un peu représentés : on y trouve un juif ,un arabe,un allemand (blitzkrieg),l'homme collectif chinois qui fait penser à l'homme multiple,un argentin...
On sent que les auteurs ont un faible pour daredevil ,la chose et Iron man.
Vanguard ,le russe y est ridicule .Il veut commander à ses deux coéquipiers .Eux préfèrent aller chacun de leur coté.Il se fait rétamer par la Chose.
Hélas, personne n'a voulu de l'araignée. :'(
8) le dialogue culte en vf:
-Vanguard à la chose :quoi tu es déjà sur pied ?
-la chose : tu veux que je marche sur les mains ? :lol:
9)Les super héros sont trois dans chaque camp pour se disputer une portion du globe.Les vainqueurs s'appellent : Daredevil ,le chevalier arabe ,la chose et Shamrock.
10) le score officieux est de 2-2.Il aurait fallu que Captain America devance Shamrock pour qu'il y ait 3-1 pour le grand maître.

christophe
17/09/2004, 21h38
Bien que je l' ai lu il y a 20 ans, je me souviens bien de la séquence avec Daredevil, que je trouvais très bien mise en scène par un jeune dessinateur prometteur... John Romita Jr.

gillesC
17/09/2004, 22h16
Moi, je me souviens surtout que j'avais trouvé ça con comme 2 balais. :D

XXL
17/09/2004, 22h30
Moi j'étais tout petit petit et je me rappelle que je m'étais dit: mais ils sont nul, ils choisissent ces héros tous pourris que personne connaît qui ne savent rien faire! :D

christophe
17/09/2004, 22h34
Et je suppose que quelqu' un s' en est souvenu au moment de créer les Héroclix (pas certain de l' ortographe)...

persepolis
19/09/2004, 04h28
1)je pense qu'ils ont inventé des super héros car ils n'avaient pas toutes les nationalités déjà présentes.
A noter que les super héros ne se battent pas en groupe ,mais chacun de leur coté .
Sur la couverture de dos du tournoi des champions,quelle est la super héroïne entre Iron Man et Daredevil ? Est-ce miss marvel ? :non:
2)Que vaut la suite du tournoi des champions ?
3) y a t'il une suite à ''dieu crée ,l'homme détruit" ?Dans quel numéro ?
Que vaut -elle ?
4) ORTHOGRAPHE s'écrit comme cela. :nerd:

Rhodey
19/09/2004, 11h02
moi j'ai bien apprécié le tournoi des champions à l'époque
j'ai mis aussi très longtemps à l'acquérir, donc y a eu une petite part de fantasme dessus, et ien sur c'était moins bine que ce que j'imaginais
ce qui m'avait le plus impressioné c'était la réunion d'un nombre incroyable de héros au début

2/ la suite? bof, c'est pas aussi "frais" que le premier je pense, la réunionite a frappé plusieurs fois deepuis à travers busiek et pérez par exemple, mais aussi dans les gros crossovers type thanos ou crisis
l'histoire reste agréable à lire (claremont), et les dessins de jimenez sont très bien, moins qu'aujourd'hui, mais bien quand même

3/dieu créé l'homme détruit 2, dans la série Xtrem Xmen, vient d'etre publié en francais je crois (je en suis plus la VF donc je sais pas bien où ils en sont), mais c'est tout récent
c'est loin loin loin du premier, MAIS c'est mieux que ce qui se faisait sur Xtrem avant ça, à partir de là claremont tient bien son histoire jusqu'au bout

michel
19/09/2004, 14h22
1) je dirais plutôt Dazzler
2) j'en ai pas un souvenir terrible
3) c'est un arc de X-Treme X-Men, les #25-30

Ghis69
19/09/2004, 15h37
Oui, je penche aussi pour Dazzler, vu le maquillage autour des yeux.

ollieno
15/10/2004, 13h57
j ai une liste un poil differente des victimes de Scourge ( Official Handbook of the 12/87Marvel Universe Book of the Dead Deluxe Edition 19 , 12/87)

Nom du vilain tue , Episode de sa mort

Enforcer IM 194
Miracle Man Thing 24
Hate monger III SW 2 2
megatak Thor 359
Melter Avengers 263
Titania Thing 33
Basilisk FF 289
Hammer Marvel Fanfare 29
Anvil Marvel Fanfare 29
Fly Am SP 276
Death Adder Cap AM 318
Blue Streak Cap AM 318
Wraith Am SP 277
Tous ceux qui suivent sont executes dans Cap AM 319
Bird Man II
Turner D. Century
Cheetah
Commander Kraken
Cyclone
Firebrand
Grappler
Hellrazor
Hijacker
Jaguar
Letha
Mindwave
Mirage
Rapier
Ringer
Shellshock
Steeplejack II
Vamp

plusieurs seront ressucites ou leur identite reprise par la suite.

Le scourge Sense aveoir fait tout ces morts est tue dans Cap AM 320

Scourge reviendras plus tard ( comme explique plus haut ) au alentour de cap AM 350

michel
15/10/2004, 18h49
Par rapport à la liste donnée dans le courriers des lecteurs de Cap #319 il manque effectivement Anvil & Hammer mais Ivan les avait rajoutés peu après mon post.

ollieno
15/10/2004, 19h24
j avais vu l ajout ..amis mon coter ..un peux ..'completiste'dans l info m as pousser a donner l ordre , avec l episode , dans lesquels Scourge a frappe ;)

(si kk un a une envie pressante de completion de scourge... ^^ ) .

michel
15/10/2004, 19h28
pas de soucis, ici tu auras souvent l'opportunité d'assouvir tes pulsions complétistes de l'info ;) :clap:

XXL
02/04/2005, 20h43
En ce mois de 1984 parait un nouveau titre First qui durera près de 80 numéros!! On ne vous parlera de ce titre qu'une fois à moins que quun se sente inspiré pour poursuivre après ce n°1):

GRIMJACK N°1
Publié par First Comics, 28 pages
"A Shade of Thruth"
Scénario: John Ostrander
Dessin et cover: Timothy Truman

http://xavier.lancel.free.fr/Fredeur%20contreattak/grimjack1c.JPG
Timothy Truman a contribué beaucoup au personnage de Grimjack! :flex:

Résumé:
GrimJack habite dans la cité de Cyanosure, déja évoquée dans la série Warp. Cyanosure est une sorte de cité-réalité carrefour ( nan, pas le supermarché! :D), ce qui permettra à John ostrander de faire vivre toutes sortes d'aventures dans des environnements différents. Grimjack est un mercenaire agé avec une réputation d'efficacité derrière lui.
Une femme vient le voir pour qu'il enquête sur les raisons du suicide de sa fille, dont le fantôme la hante. Grimjack accepte le contrat, mais ce qu'il va découvrir n'est pas très beau. Pour protéger le père de la suicidée, un haut placé de Cyanosure, du scandale et d'un éventuel chantage, son garde du corps (un espèce de gros oiseau énorme) a provoqué le suicide de celle-ci, qui était droguée en secret par son petit ami stéroïdé depuis longtemps.

http://xavier.lancel.free.fr/Fredeur%20contreattak/grimjack1-2.JPG
L'oiseau de malheur...

Commentaire:
une atmosphère d eprivé mélangé à de la science-fiction, beaucoup de violence et une mélancolie ambiante, voila le singrédients d ece premier numéro de cette série qui comptera plus de 80 numéros, tous signés par Ostrander et qui vient de réapparaître dans nos bacs dans le cadre d'une série IDW. :clap:
L'ambiance est particulière, le héros pas franchement charismatique, d'autant plus qu'il n'est plus dans sa prime jeunesse et est assez bourru. Le dessin, très léché, dégage , hors de toute considération érotique, la même force et atmosphére que celui de Corben.
Du bon boulot donc, mais très éloigné du graphisme super-héros. Sans être d'une très grande originalité, on peut se laisser prendre au jeu. :merci:

http://xavier.lancel.free.fr/Fredeur%20contreattak/grimjack1-1.JPG
Oui, oui, il tape bien là où vous pensez...Pauvre chou... :huhu:

Un premier numéro réussi pour un anti-héros devenu légende. :nerd:

ollieno
03/04/2005, 15h02
j ai 2 3 episodes de Grimjack ..mais bcp plus tard dans la serie .

XXL
18/04/2007, 21h10
LEGION OF SUPER-HEROES N°298
Publié par DC en Avril 1983. " The Edge of Nowhere", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen. Dessin: Keith Giffen. Encrage: Larry Mahlstedt.
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt.

http://xavier.lancel.free.fr/AVRIL07/leg298c.jpg
Ca sent le western du futur.....:brocoli:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=609876&postcount=8)
Duplicate Boy fonce sur Terre, pour aller later la gueule à Colossal Boy, qui est en train de s'envoyer en l'air avec Shrinking Violet, sa copine depuis longtemps.:flex:
Très vite, la Legion est avertie et les membres restants au QG se rendent sur place. Ultra Boy réussit à mettre Duplicate Boy k.o. et, quand celui-ci se réveille, il abandonne facilement le combat, déclarant que de toute manière, il peut l'avoir, que ça n'est pas la Violet dont il était amoureux.:oups:
Element Lad remarque que Violet n'est pas triste sur l'instant mais terrorisée!:gne:

http://xavier.lancel.free.fr/AVRIL07/leg298-4.jpg
Je veux pas être graveleux mais...Colossal Dick et Shrinking Minou.....ils ne pouvaient qu'être compatibles sexuellement!:huhu:

Blok, Dawnstar, Invisible Kid, White Whitch et Wildfire sont eux allés enquêter sur le meurtre d'une personne qui les a appelés à l'aide sur l'astéroïde minier 73-Q. Ils tombent au cours de leur enquête sur Karlak, un Khund qui les attaque! Wildfire semble avoir été désintégré et Invisible Kid disparait après avoir juré avoir vu quelque chose au moment de la disparition de Wildfire!
Karlak se téléporte, promettant de venir finir son travail tandis que nos autres héros survivants s'apprétent à appeler les autres légionnaires au secours.

http://xavier.lancel.free.fr/AVRIL07/leg298-3.jpg
Quel look!:oups: :D

Dans d'autres petits séquences, on voit:
- Saturn Girl et Lightning Lad demander à voir expressement le docteur remplaçant le Dr Gym;
- Cameleon Boy annoncer à son père, R.J. Brande, qu'il veut retourner sur Durlan, sa planète, pour tenter de retrouver ses pouvoirs métamorphes.

Cet épisode est typique de ce qui fait le sel de la série alors: plein de nouveaux sub-plots, des relations passionnées entre héros à la Uncanny X-men des beaux jours et de la variété et de l'originalité dans le choix des lieux, des intrigues et des ennemis.
Et toujours ce dessin dynamique, élégant, propre mais expressif du tandem Giffen/Mahlstedt.
A noter que ce numéro contient en bonus gratuit un comics de 16p inédit (chroniqué bientôt) d'Amethyst, en attendant la maxi-série à venir!

http://xavier.lancel.free.fr/AVRIL07/leg298-2.jpg
Je ne pouvais pas décemment passer à côté d'un tel panel! :gni:


Un numéro absolument indispensable, au contenu doublement exceptionnel!:woot:

DUPLICATE BOY

De son vrai nom Ord Quelu et originaire de la planète Lallor, il a fait partie des héros of Lallor aux côtés de Life Lass, Evolvo Lad, Beast Boy et Gas Girl. Ces 5 personnages, qui ont des pouvoirs trés puissants, furent utilisés pour attaquer la Legion. Duplicate boy tomba amoureux de Shrinking Violet et ils commencèrent une relation qui dura jusqu'aux événements décrits dans les Legion chroniqués dernièrement, où celle-ci le trompa pour Colossal Boy.

http://xavier.lancel.free.fr/AVRIL07/leg298-1.jpg

Duplicate Boy a le pouvoir unique de reproduire le(s) pouvoir(s) de n'importe qui. autant dire que celà en fait le Legionnaire le plus puissant. il sera donc forcément peu utilisé par les scénaristes et n'apparaitra dans aucune autre version de la Legion.
Les rares fois où on le verra, il est montré comme un crétin. C'est néanmoins ce crétin qui a remarqué quelque chose chez Shrinking Violet que les legionnaires ne découvriront que des années plus tard, et qui explique qu'il la laisse tomber aussi facilement!:nerd: (suspennnnnse!:gni: )

http://www.jeremyrizza.com/images/duplicatelove.jpg
Mets ta main dans mon joli slip bariolé!:D



Visitez le topic consacré à la LEGION ! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=559830#post559830)