PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Star Wars


XXL
09/07/2004, 05h11
STAR WARS 7
Scénario: Roy Thomas et Howard Chaykin
Dessin: Howard Chaykin
Encrage: Frank Springer

http://xavier.lancel.free.fr/star3.JPG
De qui est donc cette cover ??.... Rhodeyyyyyyy!!!!

Ceci est la première aventure de Star Wars originale, c'est-à-dire non adaptée d'un des films. Si la présence de Roy Thomas et d'Howard Chaykin n'est pas une surprise (ils ont déja travaillé sur l'adaptation du Film Star Wars durant les 6 premiers numéros), celle de Frank Springer est plus étonnante. Springer d'ailleurs ne fait que passer. il sera remplacé par Tom Palmer qui deviendra indissociable de la série.

L'histoire se focalise sur Yan Solo et Chewbacca, les plus charismatiques des héros de la trilogie. Avec un beau paquet d'argent dans la soute du Faucon Millenium en récompense de la victoire sur l'Etoile Noire, Yann est bien décidé à régler ses dettes auprès de Jabba The Hutt qui a mis sa tête à prix pour causes de dettes qui trainent... Mais il est stoppé en chemin par le pirate Crimson Jack (tiens, tiens, encore un pan du passé de Crimson qu'il nous avait caché! :D ) et sa bande qui se font un plaisir de le délester de ce lourd butin.
http://xavier.lancel.free.fr/star1.JPG
Crimson dans sa période bear... :D

Dépités, Yann et Chewie se rendent sur une planète discrète pour tenter d'échapper à Jabba. Sur place, ils rencontrent un prêtre qui se fait agresser par une foule en délire parce qu'il veut donner les derniers sacrements à un cyborg (1/2 humain 1/2 robot). Yann accepte de l'aider (une récompense est à la clef) et après une bataille avec la populace, Yann et Chewie vont se relaxer dans un bar. Alors qu'ils sont en charmante compagnie, arrivent des prêtres qui proposent à Yann une offre qu'il ne peut refuser, même si celle-ci suppose qu'il doive mourir...Suspensssss 8)

Graphiquement, autant ne pas y aller par 4 chemins, ce numéro est une horreur! 8( Certaines associations dessinateur/encreur ne viendrait pas à l'esprit: celle de Howard Chaykin avec Frank Springer en est une. Ca n'est pas aussi laid que la prestation de Milgrom sur Chaykin dans Micronauts mais on s'en rapproche, ce qui n'est pas peu dire! :(
http://xavier.lancel.free.fr/star2.JPG
C'est beau un Wookie qui pense... :D quoique pas autant que ce beau ciel dégradé!! :p

L'histoire se laisse lire, même si on peut regretter que le récit soit uniquement focalisé sur Yann et Chewie: les autres héros du film ne sont présents que dans un panel pour dire au revoir à Yann...
La suite s'avérera plus intéressante que cette première histoire Made in Marvel qui est vraiment un supplice pour les yeux.

XXL
09/07/2004, 05h11
STAR WARS 8
Scénario: Roy Thomas
Dessin: Howard Chaykin
Encrage: Tom Palmer
http://xavier.lancel.free.fr/starwar3.JPG
De qui est cette cover? en tout cas, aucun des persos ne ressemble à son homologue à l'intérieur... :(

(cf. "20ans" de Juin 1984 pour savoir où en est Han Solo)
Les 3 gusses qui interpellent Han lui proposent contre leurs économies, le logis et le couvert de les protéger contre une bande de pillards dont le chef se nomme Serji-X Arrogantus, the Arrogant One :lol: (je ne plaisante pas. Devinez quel est le trait de caractère principal de ce vil mécréant... :D ).
Pour ce faire, Han va tenir des auditions (Popstars avant l'heure! :lol: ). Il n'est pas bien difficile puisqu'il va prendre tout le monde... 8(
Son équipe sera donc constituée:
- d'un espèce d'homme-chat poilu qui peut envoyer des pics de ses bras;
- d'un chef de gang peu vétue et ....avantagée par la nature, ancienne connaissance de Yann;
- d'un vieux fou qui se prend pour un chevalier Djedï
- d'un lapin géant
- d'un gamin et son robot sur roulettes.
Alors qu'à des années lumière de là, Luke Skywalker quitte la Princesse pour se mettre en quête d'une nouvelle base pour l'Alliance, Han et son équipe rencontrent l'Arrogant de service qui tente de les corrompre sans succès.
C'est tout (ah ben oui, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode...)

http://xavier.lancel.free.fr/starwar2.JPG
Le gang des losers au grand complet...Comparez avec la cover! :D

Plusieurs choses intéressantes à signaler sur ce numéro:
-Tout d'abord, l'arrivée de Tom Palmer en qualité d'encreur. Tom Palmer sera LA référence de la série, son point d'ancrage quand scénaristes et dessinateurs changeront. Son encrage occulte totalement les dessins de Chaykin. On ne voit que du Palmer mais c'est beaucoup plus beau que le n° précédent encré par Springer. C'est aussi désespérément gras...
- Roy Thomas n'est manifestement pas à son aise avec l'univers Star Wars. Sa gallerie de personnages ne "colle" pas beaucoup avec l'esprit Star Wars, il verse beaucoup trop dans la parodie et surtout beaucoup trop tôt dans la série: nous n'en sommes qu'à la première histoire originale made in Marvel!! 8(
- Peu de stabilité et de cohésion sur le titre: les persos sur la cover ne ressemblent pas beaucoup à ceux à l'intérieur, les 3 prêtres à la fin de l'épisode précédent se sont transformés en 3 fermiers et ce qui semblait être une histoire basée sur une religion et des rituels mortuaires devient une bête histoire de gardes du corps (la référence au fait de devoir "mourir" pour réussir la mission est discrétement oublié). Roy Thomas est son propre éditor donc on peut supposer que c'est Archie Goodwin, le consulting editor, qui demanda à Roy Thomas ces changements. Goodwin prendra d'ailleurs les rênes de la série à partir de Star Wars 11 après le "départ" de Roy Thomas au n°10 (Roy Thomas ne concluera même pas l'arc qu'il avait commencé).
- un rythme pas transcendant...
Il semblerait bien qu'en fait, Roy Thomas ne soit pas l'homme de la situation sur un comics Star Wars :( ....L'association Chaykin/Palmer n'est pas non plus très heureuse.... :(
http://xavier.lancel.free.fr/starwar1.JPG
Faire passer des auditions en étant torse nu......Moment d'érotisme made in Chaykin! :love:

XXL
14/09/2004, 09h11
:oups: Bon, allez , je me fais violence et je vais vous continuez à vous parler de la suite des inédits Stars Wars (qui seront bien meilleurs sous peu, rassurez-vous).

STAR WARS N°9
Scénario: Roy Thomas
Dessin: Howard Chaykin
Encrage: Tom Palmer
cover: Rick Hoberg

http://xavier.lancel.free.fr/starwars9co.JPG
Encore une fois, beaucoup de différences entre la cover et l'intérieur:Chewbacca n'a plus de bouche, le lapin n'est pas pas ressemblant et devrait être habillé en rouge, la fille devrait être blond platine et quant à ces sortes d'hommes-poissons, ils ne sont pas plus ressemblants que le reste...

Résumé:
Han Solo et son équipe de bras cassés sont en route pour le village qu'ils sont censés protéger de Sergi-X et sa bande. Arrivés sur place, ils sauvent le village d'une attaque de sortes de harpies (!? 8( ). Bien entendu, Solo sauve une juene fille quasi-nue qui fait la cruche :D . Un vieux sénile du village prétend pouvoir réveiller un monstre pour le protéger.
Pendant ce temps, alors que Luke cherche une base pour l'Alliance, sa communication avec la Princesse Leia est coupée net. Leia se lance donc à sa recherche.
Sergi-X et sa bande attaquent le village. Alors que le combat fait rage, un gros monstre sort de Terre, incontrolable.
http://xavier.lancel.free.fr/starwars92.JPG
Oups....Donnez-moi une bassine svp.... :(

La descente aux enfers continue pour ce titre. Graphiquement, c'est pire encore que les précédents, certainement l'épisode le plus moche de toute la série. On savait déja que Palmer sur Chaykin, c'était monstrueux mais là ,en plus, les 2 semblent pris de tremblements: tout est horriblement approximatif bien qu'encré grassement, ce qui donne, ben, plein de panels comme ceux que vous pouvez contempler ici.
Niveau scénario, c'est très mou du genou et pas du tout dans l'esprit Star wars. Ils ne seront d'ailleurs pas moins de 3 le mois suivant pour conclure cette insipide saga d'Han Solo et Chewbacca. Roy Thomas ira voir ailleurs et personne ne s'en plaindra, tellement il s'était révélé indadapté sur le titre.
http://xavier.lancel.free.fr/starwars91.JPG
Blablabla...blablabla....Réveillez-moi quand ça sera fini.... :oups:

A part pour un fana en phase terminale de Star wars, ce numéro ne présente pas le moindre intérêt. :'( Poubelle!

XXL
08/01/2005, 09h55
Pris dans la faille temporelle de Septembre....

STAR WARS 10
"Behemoth from the world below"
Scénario: Don Glut, Howard Chaykin et Roy Thomas
Dessin: Allan Kupperberg, Howard Chaykin et Tom Palmer
Encrage: Tom Palmer
Cover: Rick Hoberg

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/stars101.JPG
ad lib: toute ressemblance avec l'intérieur serait fortuite... :roll:

Résumé:
Nos héros se retrouvent face non seulement aux bandits de Serji-X Arrogantus (voui, voui, c'est un nom! :D ) mais aussi à un monstre venu des profondeurs. Après que le vieux sorcier et Sergi se soient fait écraser, nos héros passent le reste de leur temps à éviter des éboulements. Finalement, le monstre est vaincu grâce au sabre laser du vieux fou qui se prend pour un jedi. La chaudasse qui s'intéressait à Han Solo finalement saute sur le gamin boutonneux parce qu'Han a révélé le côté homme du gamin (qui n'a absolument rien foutu de tout l'épisode mais bon...)

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/stars10.JPG
Je me répète mais.....c'est beau un wookie qui réfléchit! :lol:

Avec 3 scénaristes et autant de dessinateurs, vous vous doutez bien que le final de cette storyline qui était déja consternante réussit à atteindre des sommets: c'est toujours horriblement laid, mal dessiné, mal proportionné, mal fini et certainement maintes fois retouché: notre équipe passe son temps derrière des rochers à beugler "attention, il arrive! Il va créer un éboullement!" suivi de panels où tout le monde coure alors que des rochers tombent de nulle part: on ne voit pas le monstre. Bref, on a vraiment l'impression d'être dans un film d'horreur Z où il faut montrer le moins possible le monstre parce que ça coute cher... Un comble, non seulement pour une Bd, mais en plus une qui s'apparente à Star Wars!! 8)
Niveau scénario, là-aussi, la gomme a du être utilisée à outrance puisque le vieux jedi, apparemment mort à la fin de l'épisode précédent ne l'est pas et que l'espèce de chat qui envoie des aiguilles disparait (il est soit mort dans une scéne très mal dessinée ou alors oublié par les scénaristes en cours de route).
Heureusement, il s'agit du dernier numéro de Roy thomas en tant que scénariste/editor, de même pour Howard Chaykin. Quant à Tom Palmer, il reviendra plus tard sur le titre.

Un comics bloubiboulga qui fait honte à la license Star Wars. :meurmf:

XXL
08/01/2005, 10h10
Pas question de clôre le 20 ans d'Octobre sans notre inédit Star Wars du mois! :non:

STAR WARS 16
"The Hunter"
Scénario: Archie Goodwin
Dessin: Walt Simonson
Encrage: Bob Wiacek
Cover: Walt Simonson

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/star151.JPG
1978 et déja la patte Simonson est là! :love:

Résumé:
Valance, ex garde impérial et désormais chasseur de prime après une attaque rebelle qui faillit lui couter la vie, voue une haîne irraisonnée aux droïdes. Après avoir détruit l'équipement robotique d'un hôpital, il tombe sur le vieux djedaï fou dont vous a parlé dans les inédits précédant qui divague en parlant de jedï, d'un garçon blond et de droïde. Valance est persuadé qu'il s'agit de Luke Skywalker dotn non seulement la tête est mise à prix mais qui s'est lié d'amitié avec des droïdes! :non:
Amaiza la peu vétue et Jaxx le lapin vert sont pris en embuscade mais arrivent à s'échapper pour aller avertir Starkiller Kid :lol: de l'arrivé prochaine de Valance. Valance débarque avec ses troupes mais nos compères étaient préparés et finalement, seul Valance reste debout. Celui-ci comprend son erreur et réussit à s'enfuir en tirant une rafale de son poing! En effet, Valance n'est pas sorti indemne de l'attaque rebelle dont il avait été victime et est désormais moitié cyborg, ce qui a exacerbé sa haine envers les droïdes.

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/star153.JPG
Mais si Jaxx, Amaiza a de la fourrure... Seulement tu ne la vois pas! :lol:

Cet épisode est inédit en français car il met en scéne des personnages que les lecteurs français ne peuvent connaître puisque uniquement parus dans les inédits dont vous a parlé dans les précédents "20 ans". Valance est certainement un des personnages les plus réussis de la gallerie de persos Star Wars "made in Marvel". On le retrouvera plus tard lors d'épisodes publiés en vf. Mais le slecteurs de Titans furent donc privés de sa première apparition! Cet épisode prouve à quel point les épisodes inédits dont on vous a parlé étaient ratés. avec les mêmes personnages, Goodwin et Simonson nous livrent une histoire distrayante, avec une épaisseur psychologique. Au dessin, Simonson est déja très bon et on sent les prémisses de ses futurs Starslammers. Tout celà s'intègre en plus parfaitement dans l'univers Star wars.

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/star152.JPG
Un panel choc qui clot l'histoire et qui sera "copié" plus tard dans la série.

Que demander de plus? Enfin un inédit Star Wars digne de ce nom! :clap:

XXL
29/04/2005, 21h07
En attendant dans quelques mois la suite des aventures inédites de Star Wars non traduites dans Titans, voici déja un annual resté inédit (seul le n°1 fut traduit).

STAR WARS Annual N°2
"Shadeshine!"
Scénario: David Michelinie
Dessin: Carmine Infantino
Encrage: Rudy Nebres
Cover: euh....Carmine Infantino? :nerd:

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/star%20annual%202%20c.JPG
"All new"...Ca c'est de l'argument... 8)

Résumé:
Lando, Luke et C3PO sont sur la trace d'une arme mythique sur une planète, mais l'Empire aussi. Poursuivis, ils trouvent refuge dans un temple où ils découvrent une statue représentant Han Solo! 8( Un prêtre active alors une des pierre-mémoires de la statue (utilisées aussi dans la série régulière) qui a enregistré la voix d'Han Solo racontant son aventure...
Arrivée sur cette planète reculée à la recherche d'une substance appelée Sansanna très rare et hors de prix, Han découvre un peuple opprimé par le Satab, un tyran qui détient une pierre remplie de Sansanna, dont il contrôle la production. Des prêtres dissidents veulent tuer le Satab, fatigué d'attendre l"'étranger prophétique" qui les délivrera.
Han s'attire les faveurs du Satab et surtout de sa reine en faisant échouer par hasard un attentat contre lui. Il est invité au palais, et dans la chambre de la "reine" :p et découvre que la pierre , et en fait la Sansanna donne des pouvoirs immenses à son détenteur. Mais ce spouvoirs ont un prix car la Sansanna augmente tellement les sens que, de génération en génération, les Satab successifs se retirent dans une sorte de chambre de suspension (à la Compagnons d'Ulysse 31 :D ) quand leur sens les rend trop sensibles. Le Satab actuel a jeté son dévolu sur Han pour être le prochain Satab mais la reine s'empare de la pierre et sauve Han de cette malédiction et tue le Satab.
Alors que Luke et ses compagnons réussissent à se débarasser des gardes impériaux en les faisant entrer dans la chambre des corps en suspension, ils découvrent le corps endormi de la reine dans la chambre, validant l'histoire d'Han.

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/annual%202%20star-2.JPG
"La grosse bouffe" version Star wars! :lol:

Commentaire:
Une histoire qui a ses faiblesses (le Samsanna est-il une pierre ou de la poudre, où se trouve-til?..;) et qui peut s'apparenter à une allégorie sur les dangers de la drogue, les effets de la Samsanna étant immédiats, irréversibles et augmentant les sens.
Ce qui déçoit le plus concerne les dessins: ceux qui se souviennent des magnifiques John carter Warlord of Mars d'Infantino et Nebres ne pourront qu'être abasourdis par le rendu flouté, imprécis et brouillon des dessins. Cela fait perdre beaucoup de charme à la Reine, qui est le pivot central de l'histoire et qui a curieusement les yeux fermés et des joues d'écureuil pendant toute l'histoire, ce qui atténue son charme... :ouf:
Les pages entourant le flashback sont assez atroces, et sont apparemment de Nubres seul...

http://xavier.lancel.free.fr/frederic/annual%202%20star.JPG
Han et la reine des écureuils ont cassé la graîne ensemble! :D

L'un dans l'autre, un annual qui aurait nécessité beaucoup plus de soin à tous les niveaux. :pfff:

XXL
03/01/2007, 20h37
Oups, on l'avait oublié :gaga: mais voila le moment où il aurait du être publié en français:

Vous noterez des scans un peu zarbis: c'est parce que je ne veux pas abîmer ma belle intégrale star Wars en 7 volumes chez dark Horse! :huhu:

STAR WARS ANNUAL N°3
Publié par Marvel en Décembre 1983
"The Apprentice", 39 p.
Scénario: Mary Jo Duffy
Dessin: Klaus Janson
Cover: Klaus Janson


http://xavier.lancel.free.fr/dec06/satrannu3c.jpg
I want U! :tuut:

Résumé:
Si vous avez raté l'annual précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=270867&postcount=6)
Darth Vader demande à ses généraux de faire bien attention à la planète Beldérone: il y sent la présence de Luke. Or, cette planète, proche de la base supposée des rebelles doit servir de base pour l'éradication de la rebellion par l'empire.

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/starannu3-1.jpg
Darth Vader serait-il un fétichiste des bottes? :gni:

En effet, nos héros se trouvent sur Beldérone, proche de la base rebelle de Kulthis, et sur laquelle ils ont entendu des rumeurs inquiétantes. A peine arrivés, nos héros font grande impression parmi la population paysanne et très pépère: c'est un peu le trou du cul du monde...ce qui rappelle Tatooine... Mais dés qu'ils mentionnent qu'ils viennent de Khultis, la foule se disperse...sauf Flint et son grand copain Barney, qui révent d'évasions et d'aventure.
Flint remarque le sabre laser de Luke qui dément être un Jedi. Apparemment le père de Flint était un jedi. Flint les guide jusqu'àl'auberge de s amère mais des hommes de l'Empire le sont remarqués et les attaquent soudainement! Nos héros en viennent à bout mais désormais Flint et Barney en sont surs: il s'agit bien de rebelles et Luke est un jedi! :woot:

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/starnnu3-3.jpg
Chewbacca en a plein la bouche!:D

Darth vader apprend l'échec de cet attaque prise l'initiative d'un de ses généraux... qui le paiera de sa vie, Darth Vader choke force style! :flex:
Darth Vader sent que quelque chose d'important se joue sur Beldérone: il décide donc de s'y rendre personnellement! 8( Au même moment, Luke quitte la planète car sa présence met en danger ses amis: il va prévenir la rebellion que Beldérone est bien une menace pour la rebellion.
Flint et Barney emmenène nos héros prêt d'un cabanon suspect au milieu du désert quand soudain le sol s'ouvre sous leur spieds et des Imperial Walkers (vu dans Empires Strikes Back) surgissent du sol! Darth vader n'est pas loin! Tandis que no shéros coordonnent un assaut de chasseurs Ailes X de la rebellion contre ces quadripodes et la base souterraine de l'empire, l'un des quadripodes se détache et s'approche de la ville de Beldérone! Flint et Barney tentent de prévenir la population mais leur transport volant se crashe car Flint va trop vite!
Le village est rasé, et Flint, quand il revient à lui trouve Barney à ses pieds et sa mère morte un peu plus loin! Il s'en veut de n'avoir rien pu faire! Darth Vader l'approche alors et le convainc de rejoindre sa garde, et peut-être qu'il lui donnera le smoyens d'être quelqu'un qui peut compter et influer sur le cours des choses (aka ne faire un disciple jedi du côte obscur).
Mais, sans que Flint ne le sache, Barney n'est pas mort et, recueilli par nos héros, il décide de rejoindre la rebellion. Séquence finale avec Flint en garde impérial:

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/starannu3-5.jpg
Une magnifique séquence finale!:luv:

Commentaire:
Un annual de très bonne facture, dessiné, encré et colorié par Klaus Janson! :flex: Jo Duffy y pose les bases d'une future storyline qui ne verra jamais le jour, en nous faisant miroiter une confrontationentre Barney et flint qui sont maintenant dans 2 camps opposés, et un supposé entrainement de Flint en tant que disciple de Darth Vador.

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/starannu3-2.jpg
Regardez moi cette paysanne très sexy au second plan! :ouf:

L'annual est exécuté d'un coup de crayon nerveux très efficace, bien que rapide pa rmoments mais qui est très expressif. Seuls quelques panels honteux font tâche, qui sont finalisés par quelqu'un d'autre que Janson, non crédité. L'histoire joue bien sûr sur 2 tableaux: Derrière l'apparente importance de Belderone comme base contre les rebelles, se cache le véritable enjeu, qui parait plus important encore: le destin de Flint, apparemment promis à un grand avenir, mais de quel côté?
Barney et Flint sont tous les deux attachants et la victoire de la rebellion n'est qu'une victoire à la Pyrrhus: sans le savoir, ils ont fourni à Vader un homme de valeur.


http://xavier.lancel.free.fr/dec06/satrannu3-4.jpg
Qui a pris la place de Klaus Janson pendant sa pause pipi? 8( :burp:


Un must pour les fans de Klaus Janson!:flex:


Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
31/01/2007, 22h43
Entre ce numéro de titans et le suivant, Lug sautera un épisode de Star Wars, ce qu'elle n'avait pas fait depuis Star Wars 16 et pour le dernier annual. Mais celui-ci contient plein de monstres + une fille peu vétue à qui il est fait violence donc...

Si les scans sont un peu pourris, c'est que je veux pas abimer ma belle intégrale en 7 volumes de Dark Horse! :huhu:

STAR WARS N°89
Publié par Marvel en Novembre 1984.
"I'll see you in the throne room!", 22p.
Scénario: Ann Nocenti
Dessin: Bret Blevins
Cover: Bret Blevins

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star89c.jpg
Quelque chose de rouge et de turgescent vient par derrière Luke.....:huhu:

Résumé:
Luke débarque seul sur Solay, une planète en pleine rebellion contre l'empire déchu aprés des années de tyrannie. Il participe au solévement populaire, au côté de Raggold, un vieux rebelle qui lutte ici depuis 50 ans. Mais celui-ci se fait tuer avant d'atteindre la salle du trône. Il dit à Luke qu'il a été tué par quelqu'un de l'intérieur... il y a donc un traitre assassin pas loin!
Luke calme ses ardeurs de vengeance, contraires à la Force, en la compagnie de Mary, blonde pulpeuse qui, en déambulant dans les rues, va l'aider à mieux comprendre les actes de ce peuple qui vient de retrouver la liberté. En effet, Luke veut arrêter quelqu'un qui pille le palais royal mais Mary l'en dissuade, lui expliquant qu'il doit se mettre à la place des autres pour comprendre leur point de vue. Mais l'euphorie est de courte durée: des flottes de l'Empire apparaissent dans le ciel: le traitre a à nouveau frappé en avertissant l'Empire de l'attaque! Et Mary fait partie des victimes d'un tir à l'aveugle sur la foule!8(

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star89-4.jpg
Luke le débauché!:oups:

Luke est bien décidé à trouver le traitre...Il va s'associer avec un jeune voleur, Scamp, qui va le guider vers des informateurs: un rebelle qui profite des derniers instants de liberté en plaisirs orgiaques, où l'ex-roi, qui tente de s'évader. Mais tous deux ne savent rien. Là encore, les occasions ne manquent pas pour Luke de voir ses principes moraux mis à mal par l'attitude de Scamp, qui lui rappelle que tout est question de point de vue en manière de moralité.
Finalement, Luke obtient dans une cantina un enregistrement de l'attaque contre le palais royal auprès d'une créature assez immonde qui a besoin de ses services pour quitter la planète avant le retour de l'Empire. Mais avant ça, il lui fait passer un petit test: chopper un amuse-gueule au fond d'un verre rempli de scorpions.:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star89-1.jpg
On ne sait pas si on doit rire ou être dégouté.:roll:

Luke réussit et déocuvre sur l'enregistrement que c'est Raggold qui s'est tué lui-même car c'est lui qui a trahi la rebellion en avertissant l'empire.:pfff: Luke quitte la planète, en retenant de toutes ces aventures que la guerre fait naitre plein de tentations qui peuvent nous faire dévier de notre moralité, que c'est une question de point de vue (ah ben oui, c'est pas très clair, que voulez-vous...:siffle: ).

Commentaire:
Ann Nocenti est la nouvelle éditrice de Star wars depuis quelque mois. Elle arrive un peu en plein chaos et devra gérer plein de fill-ins dont celui-ci, qui avait été mis de côté et écrit par elle quand Louise simonson éditait le titre.
Ann Nocenti y fait preuve d'une lourdeur qu'on pourra souvent lui reprocher (hors de son travail sur Daredevil), signant une histoire qui met l'accent avant tout sur une réflexion confuse sur la relativité de la moralité en tant de guerre. Dis comme ça, ça semble intéressant, mais Ann Nocenti donne l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star89-3.jpg
Le bestiaire créé par Blevins est des plus réussis!:flex:

Très verbeux, avec des situations et dialogues pas du tout naturels, cet épisode se lit péniblement. Un exemple parmi tant d'autres: Raggold est tué dés le deuxiéme panel, sans avoir été introduit! :roll: La mort de Mary où le test dans le verre sont des événements sans portée, qui font très artificiels. Qui plus est, Ann Nocenti a tout faux concernant le personnage de Luke, qu'on prendrait pour Han Solo quand il propose à Mary de trouver un coin pour copuler!8(
Reste quelques moments et bribes de dialogues réussis, qui laissent entrevoir la future orientation comique du titre.
Et bien sur, Bret Blevins aux dessins, très appliqué, dans un style caricatural qui déteint un peu mais qui excelle dés qu'il faut dessiner monstres et créatures en tout genre, mais aussi Mary qui est une "pépée" qui serait plus à sa place dans un Conan! :huhu:

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star89-2.jpg
Une scéne de cantina hallucinante!:woot:


Un épisode atypique au script aussi ambitieux que lourd mais aux dessins magnifiques pour qui n'est pas allergique à Bret Blevins en mode caricatural.

Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
31/01/2007, 22h47
STAR WARS N°94
Publié par Marvel en Avril 1985
"Small Wars", 22p.
Scénario: Mary Jo Duffy
Dessin: Cynthia Martin
Encrage: Tom Palmer
Cover: Cynthia Martin

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star94c.jpg
Civil War, c'est du pipi de chat à côté! :flex:

Résumé:
Nos héros sont sur la planète des Ewoks où C3PO vient de faire une grosse gaffe: on ne connait pas les détails, mais par sa faute, les Ewoks ont surpris un des Lahsbees de la délégation en train apparemment de copuler avec la princesse ewok Kamida! TIPEET, un ewok très jaloux, prend très mal l'incident et a déclaré la guerre aux Lahsnees!
En fait, tout ça est une machination d'HIROG, de la race des Hirumi, des sortes de cafards/sauterelles, un peu couillons, couards mais aussi complétement mégalos, qui rêvent de gouverner l'univers!:oups: HIROG accompagne l'amiral AKBAR, sous couvert de l'Alliance: l'annonce de cette guerre entre Ewoks et Lahsnees + la détonation d'une bombe qu'il prépare marquera la première étape dans la destruction de la nouvelle alliance!:flex:

C'est une guerre pas comme les autres? les Ewoks étant des gros nounours et les Lahsnees des sortes de peluches qui ne connaissent pas la violence, juste les trucs kitsch et les calins!:kikoo:Pour l'instant ils cohabitent bien que la guerre soit déclarée. Chaque camp se prépare et rumine dans son coin: les Ewoks se préparent au combat. Luke tente de faire naître un dialogue entre les 2 races en proposant de les entraîner mais les Ewoks le boudent et les Lahsnees n'arrivent pas à l'attaquer, il leur fait trop peur quand il bouge brusquement avec son sabre!:D

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star94-4.jpg
La terrible menace des Lahsnees et la encore plus terrible menace de l'encrage de Tom Palmer sur cynthia Martin!:burp:

HIROG contacte sa base, caché dans les fourrés, observant LUKE en entrainement: pa rmégarde, il se ramasse une pierre en plein tête que LUKE a fait dévier grâce à la force: les Ewoks balancent des caillous pour protester contre LUKE entrainant les Lahsness! :non:
C'est alors que LANDO s'en mèle: il a arrangé un combat 1 contre 1 entre TIPEET et le Lahsnee coupable pour régler l'affaire. Voyant que le Lashnee va surement se faire laminer (ils ne savent pas se battre), HAN SOLO tente de convaincre le Lahsnee d'au moins prendre une arme: celui-ci prend d'un coup son blaster, joue avec et se met à tirer n'importe où!! Un des tirs endommage la bombe d'HIROG, qui menace d'exploser à tout moment!! Celui-ci sort donc du buisson et se retrouve nez-à-nez avec:

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star94-3.jpg
Hirog dans un grand moment de bravoure!:D

Le lahsnee s'est en effet transformé, sous le coup de l'excitation, en HUHK, sorte de gros yeti sauvage, ce qui arrive à tout les Lahsnees quand ils deviennent matures! Le HUHK menace de tuer TIPEET l'ewok mais les lahsnees viennent à son secours avec un blaster....maisils ne savent pas tirer! Là dessuS, débarque HIROG en hurlant que sa bombe va exploser: celà énerve le HUHK qui lui coure après, balançant un gros rocher dans les fourrés dans lesquels HIROG s'est caché et...atteigant la bombe et l'écrabouillant!
La gerre est fini, devant l'acte de bravoure des Lahsnees venus aider TIPEET, tout est oublié! HIROG continue de se faire courser, Luke et Leia n'ont pas trop compris ce qui s'est passé et les compatriotes d'HIROG, en liaison avec lui, ont décidé....de fuir pour virs'ils ne devraient pas d'bord s'attaquer à moins difficile pour conquérir la galaxie! :D

Commentaire:
Début de la nouvelle direction donnée au titre par Ann Nocenti, qui laisse Jo Duffy au scénario mais amène une nouvelle dessinatrice choc: Cynthia Martin! :flex: Cynthia Martin, c'est un peu comme Sienkiewicz sur New Mutants ou Miller sur Daredevil: cela est censé donné un coup de fouet à la série, une originalité visuelle! Cela est parfaitement réussie, Cynthia Martin étant terriblement douée, le seul souci étant que son style ne convient pas du tout, mais alors pas du tout avec le vétéran de la série, c'ets à dire Tom Palmer! Après ce numéro, il faudra donc se séparer de Palmer, qui ne peut vraisemblableent pas encrer Cynthia Martin: il n'a nulle part où "accrocher" son encrage gras et touffu. Cynthia Martin, c'est un peu l'antithése de Palmer: des surfaces planes, des traits très fins, aucune fioriture, un dessin très économe et clair qui mise sur l'impression.

Cette inadéquation sera flagrante quand on compare ce numéro avec le suivant, encré de main de maître par Steve Leialoha, dont le style d'encrage convient parfaitement à Cynthia Martin! :luv: Là, on a l'impression que Palmer cherche des zones à encrer, à travailler, des traits à épaissir, ce qui donne un résultat non seulement bizarre mais qui détruit le pouvoir évocateur des dessins de Cynthia Martin. Heuresement, celà reste encore appréciable!

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star94-2.jpg
-"Lovely day we're having isn't it?"
-"Is it really? We hadn't noticed.":lol:

Star Wars devient donc une comédie, mais une comédie teintée d'autre touches: si ce numéro est 100% comique, le suivant saura y mélanger des touches dramatiques très réussies! Pour ce numéro, nous faisons la connaissance d'Hirog, excellente création de Duffy et Martin, que nous reverrons souvent. C'est une vraie perle, son côté loser, lâche mais qui en même temps complote pour faire chavirer l'alliance est une source inépuisable de gags et d'expressions faciales hilarantes!:woot:

Duffy avait déja montré dans Crystar, Power Man and Iron Fist ou dans les Star Wars précédents qu'elle savait manier l'humour: en voilà la preuve! Chaque figure de Star Wars se retrouve avec un rôle comique bien à lui, en rapport avec sa personnalité et bien sur Duffy fait appel aux créatures les plus burlesques de l'univers Star Wars/Marvel: Ewoks, Lahsnees et zeltrons en la personne de Dani! Ce passage à la comédie est d'autant plus jouissif que l'univers de Star Wars est globalement terriblement sérieux: il est d'autant plus facile et jouissif de s'en moquer légèrement.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/star94-1.jpg
Dani ne peut s'empêcher de tripoter les Lahsnees et Akbar de jouer les Père fouettards! 8)


Un épisode fort réussi, malgré l'encrage calamiteux de Palmer, qui saccage un peu la première prestation de Cynhtia Martin sur le titre.

Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

Ps: Lug a écarté cet épisode, sans doute à cause des dessins de Cynthia Martin: Sienkiewciz + Martin dans Titans: les lecteurs français n'auraient pas supporté!8)

XXL
15/07/2007, 00h06
C'est parti pour une chronique des numéros inédits restants de la série Star Wars de Marvel que vous auriez du voir dans Titans si Lug en avait poursuit la publication! :yo:

On commence par le n°96, pas totalement inédit, puisqu'il fut compacté avec le suivant, le n°97, pour faire le dernier épisode publié en France dans titans 95. Voila donc ce que vous avez raté ou entrevu, et comme c'est du Cynthia Martin de très bonne facture , on allait pas laisser ça de côté.! :non:

STAR WARS N°96
Publié par Marvel en Juin 1985. "Duel with a dark Lady!", 2p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encrage: Bob Wiacek.
Cover: Cynthia Martin encrée par Bob Wiacek.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw96c.jpg
Cynthia Martin ne connaitra pas malheureusement une grande carrière.:'(

L'intrigue principale de ce numéro reste assez bien conservée dans la traduction tronquée qui en fut faite dans Titans 95. J'en ai un très très vague souvenir...
Luke se bat contre Lumiya, qui est armée d'une sorte de fouet composé et d'énergie et de parties solides. Les 2 natures mélées de l'arme assurent sa victoire, après un combat magnifiquement mis en images par Cynthia Martin, qui trouve en Bob Wiacek un encreur des plus adéquats à son style. :luv:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw96-4.jpg
Ce combat muet de 7p qui ouvre ce numéro sera honteusement réduit en français! :non:

Elle enferme Luke et discute avec Den, Nagai qui semble fasciné par Dani la zeltronne, qu'il a fait prisonnière.
Kiro pénètre dans la base de Lumiya, assomme quelques gardes et va délivrer Luke. Celui-ci promet à Kiro qu'il va lui enseigner les principes du chevalier Jedï!

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw96-3.jpg
Cynthia donne à Kiro un look plus élégant, moins "poisson". Première d'humour mais Star Wars n'est pas encore devenu comique.

Ils retrouvent Lumiya au bord d'une falaise. Luke récupère son sabre laser qu'elle lui avait confisqué en utilisant la force et la combat désormais avec 2 sabres: un long et un court, pour contrer chaque nature de l'arme des lames du fouet de Lumiya.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw96-2.jpg
Shiera Brie est un des persos de la série les plus intéressants et les plus charismatiques.

Lumiya est vaincue et d'un coup de sabre, révèle sous son casque le visage de..Shiera Brie! Ancien flirt de Luke, symbôle de la résistance, laissée pour morte après que Luke lui ait tiré dessuset qui se révéla être à la solde de Dark Vador. C'est le même Dark vador qui l'a soignée et en a fait une sorte de cyborg. Mais soudain...la flotte d'invasion des Nagai, le peuple de Den, est là!

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw96-1.jpg
Cynthia Martin a un sens du design de vaisseau galactique surprenant et original!:flex:

Les 2 scénes de combat entre Lumyia et Luke sont écourtées en français et il me semble que l'histoire de la flotte nagai passe à la trappe!8( C'est un scandale! :non: Cynthia Martin fait un travail admirable, qui va à l'opposé du rendu des épisodes de Palmer, très chargés, sombres et à l'approche "réaliste". là, les couleurs très claires sont surréelles et varient en fonction des émotions des personnages. De même, la cape et le fouet de Lumiya, avec lesquels joue Cynthia Martin, rappellent la manière dont Infantino ou Leialoha jouaient avec les cheveux de spider-Woman.
Le travail sur les couleurs est particulièrement osé et réussi. Duffy réussit à donner à Kiro, Lumiya et Den des caractères bien trempés. On peut voir la différence concernant Lumyia, dont la première apparition dans un précédent numéro lui donnait l'apparence d'un dark vador femelle du pauvre. Là, avec le nouveau design de Martin et les dialogues constitués de phrases très courtes et très "parlées" (à l'opposé d'un Claremont littéraire) donnent du corps aux personnages et à leurs obsessions.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw96-5.jpg
Stylisation extrême, minimalisme et aplats de couleurs: un mélange détonnant!:woot:

Un numéro absolument indispensable. :luv: :woot:

Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
15/07/2007, 00h19
STAR WARS N°97
Publié par Marvel en Juillet 1985. "Escape", 22p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encrage: Art Nichols.
Cover: Cynthia Martin encré par Art Nichols.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw97c.jpg
T'as de belles gambettes, tu sais?:oups:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=641769&postcount=146)

Luke et Kiro se terrent, baillonnant Lumyia pendant que la flotte Nagaï débarque sur la planète, dont ils veulent se servir comme base pour renverser l'Alliance. Luke et Kiro doivent partir avertir l'alliance, mais pas avant d'avoir libéré Dani. Ils ligotent Lumiya et aprés s'être débarassé de quelques gardes, pénètrent dans sa base.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw97-4.jpg
Le Luke de Cynthia Martin est plus fin et moins "plouc terreux" que précédemment.

Dani a été torturée par Den le nagaï, qui est fasciné par le mélange de force et de fragilité des Zeltrons, et particulièrement par Dani. Il tue Faron, qui était aussi capturé, et qui tente de libérer Dani, révolté par l'horreur des traitements que Den lui fait subir. Mais heureusement, Kiro vient la libérer, tandis que Luke récupère des informations dans les archives de la base pour l'Alliance.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw97-2.jpg
En à peine quelques panels, Martin réussit à faire passer tout le malaise de la relation Den/Dani.

Kiro s'échappe avec Dani mais, au détour d'une falaise, tombe sur Den qui la réclame comme sa "possession". Un combat au couteau s'engage: Den perce le casque respiratoire de Kiro qui le précipite dans le ravin dans lequel coule un ruisseau. Ils disparaissent sous les flots....puis du sang remonte à la surface..mais le sang de qui?
Ne retrouvant aucun corps, Dani et Luke (qui l'a rejointe) vont pour partir quant, là où était enchaîné Lumiya...

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw97-1.jpg
Une fin très mélancolique pas faite pour les blondes (mais qu'est -ce que ça veut diiiiiire ce panel final?!:p )

Bob Wiacek est replacé dans cet épisode par Art Nichols, qui, s'il est un choix ingénieux car possédant un trait très fin et économe, s'avère un peu décevant sur certains visages. Son encrage peine aussi un peu à remplir "intelligemment" tous les zones d'aplats vides de Martin. Mais il ne dénature pas du tout son dessin, accentuant son approche minimaliste.
Dans mon souvenir, toutes les scénes avec la flotte Nagai et la patrouille nagai ont été sautées en français, de même que cette courte scéne où le conseil de l'alliance refuse que Han Solo et Leia partent au secours de Luke pour lequel ils s'inquiètent:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw97-5.jpg
Le bestaire favori de Duffy sur star Wars: Ewoks, Zeltron et Hoojibs! :yo:

Cette épisode est encore une fois une grande réussite, différente du précédent: le n°96 était surtout mémorable pour son combat graphique de Lumiya VS Luke. Celui-ci est mémorable grâce à ses séquences de grande émotion et son ambiance. La mélancolie de Dani, le côté vicieux mais élégant de Den (dont on a l'impression qu'il "viole" Dani sans la toucher), la vengeance obsessionnelle de Lumiya/Shiera Brie envers Luke, l'amour passionné de Kiro envers Dani et la compétition finale entre les 2 "pour" Dani. Le cliffhanger final, qui laisse présager la mort de Kiro est des plus réussis, poétique en même temps que terrifiant!
Duffy et Martin sont en osmose parfaite et redonnent à la série un bagage émotionnel qu'elle a rarement porté. :flex:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/sw97-3.jpg
Les coffres à bijoux et les godes géants atterissent! :D


Encore un numéro indispensable, un des plus émouvants de la série. :ouin:


Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)[/CENTER]

XXL
30/07/2007, 23h46
STAR WARS N°98
Publié par Marvel en Août 1985. " Suplly and Demand", 22p.
Scénario: Archie Goodwin. Dessin: Al Williamson
Cover: Bill Sienkiewicz

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star98c.jpg
Une magnifique cover, qui n'a rien à voir avec le contenu! :huhu:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=651383&postcount=11)
La production de vaisseaux est presque à l'arrêt pour l'Alliance: le probléme vient de la planète Vandelhelm qui ralentit la chaîne. Lando a la solution: il envoit Han faire l'escorte pour ramener sur Vandelhelm les 2 derniers membres d'une famille vénérée car ayant découvert la planète. Ils avaient été enlevés par l'empire puis libérés mais attendent depuis leur escorte pour retourner sur Vandelheilm. Les voila:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star98-5.jpg
Peu prés, Han: "Now wipe that kid's nose or he's not getting aboard my ship!":D

Le voyage n'est pas triste, surtout qu'en l'absence de Chewbacca, Han est flanqué de Nien Nunb, pilote rebelle vu dans le Retour du Jedi. Après avoir passé un champ d'astéroîdes anciennement miné par l'Empire, Han et ses voyageurs arrivent sur Vandelhelm où ils sont accueillis par le guildmaster Orrk. Mais celui-ci est de méche avec le Général Mordur, rescapé de l'Empire, dont Orkk cache la flotte. Ils veulent tuer la famille vénérée. Ayant échoué à les faire s'exploser dans le champ d'astéroîdes, Orkk menace Han au pistolet mais l'intervention de la fille le sauve et ils s'échappent avec le Faucon. Mais ne pouvant quitter la flotte guidée par Mordur sans les codes pour passer le champ d'astéroïdes, nos héros sont coincés et doivent donc aborder!

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star98-3.jpg
Des panels magnifiques, dynamiques tout en étant très léchés!:luv:

Han se débarasse de Mordur, mais les codes ne marchent pas et la flotte se dirige droit vers le soleil! Mais heureusement arrive Lando et l'explication est donnée:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star98-1.jpg
Un background que Gilles devrait apprécier (parmi d'autres...):beu:

Il ne s'agit pas de l'épisode prévu, sur lequel Cynthia Martin est trés en retard (on y reviendra le mois prochain). Pour meubler, Ann Nocenti utilise donc cet épisode fill-in, réalisé par Al Williamson. On peut s'interroger sur la provenance de cet épisode, vu qu'il utilise exactement la même équipe que les strips Star Wars de l'époque, très récommandés d'ailleurs (ils sont dispos chez Dark Horse).
Mais le découpage des planches ne correspond pas du tout à un découpage de strips...
Si ce numéro est un bijou graphique:luv: et s'avère très agréable grâce à la présence de la brune et de son fils renifleur, quelques points restent assez confus, notamment concernant cette histoire de codes à laquelle j'avoue n'avoir pas compris grand chose:roll: (il n'y a aucun champ d'astéroïde à la fin...). On aurait aimé encore plus de comédie mais,on se contentera d'un numéro graphiquement sublime, ce qui est assez inhabituel pour un fill-in....

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star98-2.jpg
Oups, j'ai oublié de réduire.....Le gamin a des attitudes excellentes!:flex:


Un numéro à posséder absolument! :woot:


Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
30/07/2007, 23h48
STAR WARS N°99
Pubié en Septembre 1985 par Marvel. "Touch of the Goddess", 22p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Ron Frenz. Encrage: Sam De La Rosa.
Cover: Ron Frenz encré par Sam De la Rosa.

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star99c.jpg
Si t'es pas gentil, on fait la guerre!:buzz:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=652699&postcount=103)
Han est en mission avec le général Akbar, Chewbacca, les droïdes et Bek, son ami d'enfance pour sauver la planète Godo. Ses habitants meurent d'une sorte d'épidémie mais pas vraiment. D'ailleurs, faut se faire faire un vaccin avant d'y aller. Nos héros découvrent que les Godos (des sortes de Mickey à lognues antennes avec des noms japonais?) vouent un culte à une statue qui ressemble étonnement aux 2 statuettes appelées Godess et The Minestrel qui ont valu des péripéties à nos amis dans des épisodes précédents. Han se rend compte que le temple est en fait une grosse machine:pfff:. En remettant les statues à leur place, la machine remarchera et les Godos guériront!!:pfff::pfff::ouf:
Aprés en avoir causé avec Luke et Lando, 2 groupes se forment pour récupérer les statuettes, aux mains du captain Drebble et de complices de Lemo et Sanda (faites marcher vos cellules mémoires, ils s'agit de personnages secondaires totalement inintéressants déja vus ici! :gni:).

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star99-2.jpg
L'encreur et la coloriste font un concours?! :burp:

Après de l'action mal foutue, des rebondissements pas crédibles et quelques pages de dessins affreux, les statuettes sont ramenés et pouf, d'un coup tout le monde revit!:pfff:
Mais voila que Lando est malade, mourant. Dans sa hate, il a oublié de reprendre son vaccin! :pfff: Il faut le ramener au temple pour le sauver mais Fumiyo, le Godo ami de nos héros, refuse car le temple a été fermé aux étrangers. C'est alors que Han menace d'utiliser la flotte pour exterminer la planète!!:pfff::roll:
Finalement, Fumiyo se fait prier, accepte et Lando est guéri et tout le monde est content! :woot:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star99-4.jpg
Mickey n'est pas gentil! :non:

Outre son extrême débilité (n'ayons pas peur des mots, pas une scéne ne tient debout dans ce ramassis d'idioties et de moments ratés) et ses moments out-of-character (Han et quelques autres prêts à décimer une planète, Drebble transformé en héros) , cet épisode est également doté de dessins, ou plutot de crayonnés dotés de couleurs abominables et d'un encrage qui semble avoir été fait par votre petit neveu avec l'outil "pot de peinture" de photoshop, qui aurait bavé de partout! :burp:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star99-3.jpg
Vous les reconnaissez?! Non? C'est normal, l'épisode qui les introduit apparaitra dans 2 mois!:ouf:

Qui plus est, ce numéro est censé être la suite du n°98...qui sera publié au n°101! 8( Cynthia Martin étant lennnnte, l'épisode n'est pas prêt et nous nous retrouvons donc avec cette bouse, dans laquelle on retrouve Bek et Fenn, personnages réintroduits dans le N°101! 8(
Autant dire, une gestion catastrophique au niveau éditorial! De plus, le n°100, un numéro double, fait suite au n°98, qui sera donc publié après. Or, comme vous le verrez, sans le n°98 (publié au n°101), le n°100 perd quasiment toute portée! :pfff:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star99-1.jpg
Ahhh, la coloriste marque des points avec ses bordures de panels jaune et rouge fluos mais l'encreur et sa truelle d'encrage n'ont pas dit leur dernier mot! :gni:


Une catastrophe à tous les niveaux: le pire épisode de toute la série, haut la main!:flex:


Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
16/12/2007, 10h32
STAR WARS N°100
Publié par Marvel en Octobre 1985. "First Strike", 40p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encrage: Art Nichols et Sam De La Rosa.
Cover: Tom Palmer.

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/starwars/100.jpg
Qu'ils ont l'air intelligents! :gni:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=657423&postcount=13)
Han et Luke, sur la lune d'Andor, planète des Ewoks, base de l'Alliance, passent un test informatique destiné à tous les pilotes, concocté par Lando. Mais quand tout le monde doit prendre son vaisseau pour se défendre contre une attaque des Nagaï, l'ordinateur refuse de laisser Han et Luke décoller, car leur pilotage est trop irrationnel! :gni:

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-4.jpg
Han et son allure décontractée....:huhu:

En fait, c'est un piége: les Nagaï ont un espion chez les rebelles qui leur a fourni leurs nouvelles stratégies d'attaque. La flotte est en péril...et des Nagaï (dont le terrible Knife) sont déja prés de la base, accompagnées de robots étranges qui semblent invulnérables. Le traitre, c'est...

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-5.jpg
LA révélation....qui tombe un peu à plat...:oups:

Bey, grand ami d'enfance/héros de Han, qui a découvert que sa mère était une Nagaï et qu'il était bien accepté chez eux, contrairement aux Correlians. Han et Solo ont découvert le pot aux roses: Luke, aprés avoir découvert comment vaincre les "robots", prévient la flotte, qui suit alors Lando et son "pilotage insensé" appliqué à l'ensemble des vaisseaux alliés.. La flotte Nagaï bat en retraite...Quant à Han, il est retenu par Bey, mais qui se refuse à le tuer. Knife n'a pas autant de scrupule et Bey doit intervenir. Knife blessé, Bey laisse partir Han car:

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-2.jpg
Cynthia Martin est une des rares artistes à pouvoir se passer de décors sans que cela soit génant.:flex:

Un épisode anniversaire qui marque le départ de l'Alliance de la planète des Wookies et l'affirmation des Nagai (+ Knife et Lumyia alais Shiera Brie) comme nouveaux ennemis. Si graphiquement ce numéro est des plus agréables, Cynthia Martin oblige,et ce malgré 2 encreurs (les couleurs y sont pour beaucoup), par contre le scénario et les rebondissements tombent à plat pour une raison toute conne.

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-3.jpg
Rien n'arrêtera la vague rose!:gni:

En effet, le numéro qui introduit Bey (ainsi que Fen Shysa, en uniforme de Bobba Feet) n'a pas encore été publié! Il le sera dans le n°101. L'editor, Ann Nocenti, n'a pas voulu décaler ce numéro, sand oute pour marquer le n°100 par un numéro double et riche en rebondissements.
L'ennui, c'est que le lecteur ne connait quasiment pas Bey, qu'il découvre en même temps qu'il devient traitre. De même, le présence de Fen Shysa, heureusement peu présent, reste un mystère. Cynthia Martin est beaucoup trop lente pour le rythme mensuel de la série. Le n°101, qui aurait du être le n°98, sera d'ailleurs suivi d'un fill-in, alors qu'on est censé être aprés le n°100 en pleine effervescence...
Nocenti aurait mieux fait de passer le n°101 dans le n°100 et de faire du 101 un numéro double...

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-1.jpg
Une pin up inédite du dernier volume de l'intégrale Dark Horse de la série Marvel.:D


Un numéro anniversaire gâche par une grosse bourde éditoriale. :non:

Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
17/05/2008, 23h41
STAR WARS N°101
Publié par Marvel en Novembre 1985. "Far, Far Way", 24p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encrage: Art Nichols.
Cover: Bill Sienkiewicz.

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star101c.jpg
:luv: La touche humoristique/non sérieuse s'étend aux couvertures.:luv:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=706284&postcount=14)
Leia et Han se dispute un peu quand celle-ci lui demande de l'aider à explorer avec les Hoojibs (les peluches télépathes) un phénomène étrange: des boules d'énergie dans l'espace qui téléportent contre leur gré des vaisseaux. Han accepte finalement et retrouve Fenn Shysa (dans son costume de Boba Fett) qui fait du rentre dedans à la Princesse et Bey, son copain d'enfance, qui l'accompagne.
Mais le faucon disparait quand il se fait toucher par accident par la boule...8(


Cynthia apporte un souffle nouveau à la mode vestimentaire du titre!:woot:

Han, les Hoojibs et les droïdes se retrouvent coincés sur une planète à la culture féodale, anciennement en conflit entre ses 2 faces mais dont le futur mariage entre un prince et une princesse doit consolider la paix. Han, en débarquant sauve le futur couple d'une tentative de kidnapping par des brigands. Invité à la cour, chouchouté par la princesse qui n'a plus d'yeux que pour lui, Han va concocter un plan: il fait enlever le prince par les brigands et se propose de prendre sa place comme conjoint auprés du roi, trés intéressé.
Dégoutée, la princesse exige qu'elle lui rende son boyfriend. Ils se rendent chez les brigands et le plan d'Han fonctionne, dévoilant que le vizir se cachait derrière la première tentative d'enlévement.
La princesse ne veut plus le voir, le vaisseau est réparé et il rentre auprés de Leia pour un roucoulage en règle!:huhu:

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star101-1.jpg
Han le tombeur de ces princesses! :luv:

Ce numéro, assez amusant bien que manquant un peu de tension est magnifiquement illustré. On ne reviendra pas sur l'inversion qui fait que ce numéro, censé paraître au n°98, introduit des personnages essentiels à une bonne compréhension du n°100. Cynthia Martin est lente, et d'ailleurs le numéro suivant sera dessiné par Sal Buscema.

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star101-3.jpg
La série prend un virage comique de plus en plus prononcé.

Jo Duffy tourne la série vers la comédie avec des touches de romantisme mélancolique: Han est tenté de rester sur la planète pour profiter de son statut de "prince" et d'oublier Leia, à qui il n'a jamais avoué ouvertement ses sentiments (comme l'accuse Bey). Mais le côté comique et assez décompressé du dessin de Martin (de grands panels) fait que la tension dramatique autour de cet enjeu ne monte jamais vraiment. Reste un numéro trés plaisant graphiquement avec quelques touches humoristiques mineures (vous allez pas vous étouffer de rire, juste sourire, la majorité des gags étant d'ailleurs graphique).

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star101-4.jpg
Bey et Han qui se retrouvent, scéne qui permet de mieux comprendre le numéro précédent.:ouf:


Un épisode plaisant mais qui arrive un peu tard.:oups:

Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
05/06/2008, 00h35
C'est reparti pour un tour..juste dommage de reprendre sur une telle bouse...

STAR WARS N°102
Publié par Marvel en Décembre 1985. "School Spirit", 22p.
Scénario: Jo Duffy. Crayonnés: Sal Buscema. Finitions: Sam DeLa Rosa.
Cover: Kerry Gammill encré par Sam DeLa Rosa.

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102c.jpg
Luke et Kiro vous présentent les dernières baskets à air comprimé...:ouf:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=766010&postcount=15)

Luke et Lando se rendent sur Iskalon pour annoncer le décès de Kiro (?!). Arrivés sur place, c'est pas joli-joli: des NagaI ont massacré des Iskaliens et installé une tour qui fait des trucs. Luke tombe sur Mone, professeur d'une classe de poissons...(on ne rit pas au fond!:non:)

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102-2.jpg
Il y un poisson qui est en train de flipper sa mère à droite...:D

Ils sont persuadés que Kiro est vivant et les aide contre les Nagai. Et c'est vrai! Luke et Lando vont s'en rendre compte quand ils vont libérer pleinde poissons et faire tomber la vilaine tour. Kiro va alors s'expliquer mais en fait non. Il veut que Dani et les autres le croient encore mort.

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102-4.jpg
Luke, je t'explique....il n'y a ...rien....à...expliquer...j'aime...juste les...points de ...suspension...

Dessiné par Cynthia Martin, cet épisode aurait-il été lisible? Le désastre graphique est tellement grand qu'on peut penser que oui, même s'il n'y a quasiment rien à sauver de ce script. Faut dire qu'avec les têtes que tirent nos héros et la dégaine de la poiscaille, ou même celle des Nagai (on dirait des membres du groupe Europe aprés 15 jours de grêve de la faim), l'histoire n'a aucun bagage émotionnel. Le "retour" de Kiro est complétement loupé.

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102-3.jpg
What if Tante May était devenue chevalier Jedi?:beu:

Sal Buscema a sans doute été appelé à la rescousse par un editor (Ann Nocenti) décidément complétement dépassée par la lenteur de sa dessinatrice. Faire finir le tout par un Sam DeLa Rosa à l'encrage disgracieux et gras est possible était sans doute ce qui pouvait arriver de pire aux crayonnés de Sal, qui semble de toute manière bien peu inspiré. C'est donc un ratage total....

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102-1.jpg
Une scéne de combat assez ridicule...:ouf:


Un épisode d'une laideur abominable, qui enlève toute chance au script.


Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
14/06/2008, 21h42
STAR WARS N°103
Publié par Marvel en Janvier 1986. "Tai", 22p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encrage: Art Nichols.
Cover: Cynthia Martin encrée par Steve Leialoha.

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan08/star103cc.jpg
Pas étonnant que sa chemise se déchire vu comme elle est tendue...:gni:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=773020&postcount=16)

Leia raccompagne les 4 garçons zeltrons sur leur planète. Sur la route, ils ont du combattre un vaisseau Nagaï et doivent s'arrêter sur Trenwyth pour répérations. La planète est morte mais a servi de champ de bataille entre les Nagaï et une autre race dont les cadavres des 2 camps jonchent les rues. En éclairage, Leia est mise en joue par un jeune Nagaï qui s'évanouit aussitôt car il a été blessé par la race ennemie (des sortes de pîrates barbus jaunes si, si! :gni:).

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan08/star103-6.jpg
La manière non conforme de Martin de faire les décors fonctionne trés bien mais n'est pas mise à profit lors de cet épisode et c'est bien dommage. :'(

Il est fait prisonnier, tente de s'échapper en menaçant Leia puis devient hystérique quand on l'attache. Finalement, Leia coupe la corde, comprenant qu'il a du être torturé par les "barbus" qui font des raids pour éliminer les NaGai restant sur la planète. Le jeune Nagaï se laisse apprivoiser. vient le moment des adieux, une fois les réparations effectuées. Mais une fois revenu vers son chef, le Commander Knife, celui-ci le poignarde pour avoir accepter d'avoir été sauvé par l'ennemi.

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan08/star103-8.jpg
Ils vont pas le relooker quand même? Zeltron eye ? :D

Avec ce numéro, Star Wars devient bimestriel, laissant enfin à Cynthia Martin le temps nécessaire pour dessiner ses numéros. Bien entendu, les ventes ne sont aussi plus trés fameuses, le dernier film de la trilogie étant sorti. Ce numéro, à l'ambiance assez étrange fonctionne relativement bien même si l'histoire tient sur un timbre poste. Les dessins sont minimalistes, avec une finition peu soignée, qui ne rajoute aucun détail, d'où certains visages aux expressions approximatives (ce qui est génant pour ce genre d'histoire qui mise sur l'émotionnel) et des arrières plans vides.

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan08/star103-7.jpg
Une séquence réussie bien que désespérément vide.

Duffy introduit ses gros barbus (on se demand epourquoi Leia nes'y intéresse pa splus d'ailleurs), ennemis des Nagaï. On notera les allusions assez osées pour un tel titre des sévices sexuels infligés au jeune Taï par les barbus, de même que l'attitude générale des 4 Zeltrons, qu'on croirait tout droit sortis d'une boîte gay avec leurs manières et leurs accoutrements. :gni:
La série n'a par contre plus grand chose à voir avec le Star Wars originel. Le manichéisme est battu en bréche par cet épisode (ce qui est toujours souhaitable quand on parle ainsi de conflits entre "races"), la séquence de bataille spatiale est carrément zappée, uniquement évoquée dans le texte... reste le cadre et les persos principaux de la série (mais ici seulement Leia). Est-ce un bien, est-ce un mal? Impossible de le dire mais l'orientation que va prendre la série 2 mois plus tard, soit un virage à 180° est plus qu'osée, elle tient du suicide! :oups:

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan08/star103-9.jpg
Les vilains barbus qui vont abuser du jeune Taï.


Un épisode aux expressions faciales baclées mais qui fonctionne grâce au style inhabituel de Cynthia Martin, et à une excellente colorisation (aplats de couleurs vives)!:nerd:

Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

XXL
16/07/2008, 22h44
STAR WARS N°104
Publié par Marvel en Mars 1986. "Nagais and Dolls", 22p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encreur: Not the real Cindy, but an incredible simulation
Cover: Cynthia Martin encrée par Steve Leialoha

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/star104c.jpg
J'ai pas voulu abimer mon beau volume de l'intégrale Dark Horse. :oups:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=776826&postcount=17)
Tous nos héros se retrouvent au palace royal des Zeltrons, pour tenterune alliance avec les Zeltrons contre les Nagaï. Mais le message a du mal à passer: les Zeltrons ne pensent qu'à faire la fête et à tenter de tirer un coup et Leia fait entendre une voix dissonante quand elle évoque qu'il y a quelque chose derrière l'agressivité de Nagaï qui fait que la paix pourrait être possible. Cela rend furieux Dani, qui souhaite leur extermination depuis le traitement que lui a fait subir Den Siva.

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/star104-5.jpg
Leia explore la cavité buccale de Han, en faisant des jaloux! :huhu:

Le même Den apparait et fait prisonnier Danie et Leia dans les coulisses de la fête alors que ses hommes débarquent et tiennent toute l'assemblée en joue! Quant à Luke, il s'est fait "capturé" par des Hiromi, race d'espèces d'insectes pleutres et un peu couillons qui rêvent de gloire. Luke ne risque rien, et personne d'autre non plus...:beu: ils finiront à baffrer dans les cuisines.

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/star104-4.jpg
La terrible menace des Hiromi! :gni:

Cette fois c'est acquis, le nouveau Star Wars, bimestriel, est devenu une série comique! 8( Les Zeltrons et leurs sous entendus graveleux, les Hiromi et leurs plans dignes de jeux d'enfants... reste Dani, personnage mélancolique au milieu de tout ça, et les Nagai, qui ne font plus trés peur.

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/star104-3.jpg
Comment résister à cette séquence... :D:D

Pour les Zeltrons, on commence à avoir l'habitude mais leurs remarques sexuelles restent amusantes, quant aux Hiromi, il faut bien avouer qu'ils sont à mourir de rire! :D La partie graphique est extrêmement soignée pour ce numéro. C'est Steve Leialoha qui encre Cynthia Martin, avec une telle grace et une telle réussite qu'il est crédité "not the real Cindy, but an incredible simulation"! :flex:

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/star104-1.jpg
Question design et costume, Cynhtia Martin assure grave, même si pas frocément dans l'esprit de la série (trop stylé mode?)

La mise en couleur est magnifique et Leialoha arrive à donner un certain relief aux dessins de Cynthia Martin, les rendant encore plus beaux (on pouvait les trouver trop plats). Le résultat est magnifique, amusant, mais semble plus tenir de la parodie que d'autre chose. Le contraste avec la noirceur de certains numros ou situations passées est assez perturbant .:nerd:

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/star104-2.jpg
Kitchen Wars! :p


Un numéro de toute beuté qui marque définitivement la nouvelle direction du titre. :luv:

Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)