Voir la version complète : Justice League Dark #6
Fletcher Arrowsmith
10/12/2018, 13h39
source : newsarama (https://www.newsarama.com/43005-dr-fate-vs-phantom-stranger-in-justice-league-dark-6-preview.html)
https://buzzpreview.buzzcomics.net/2018-12/DC/JLD6-CV.jpg
https://buzzpreview.buzzcomics.net/2018-12/DC/JLD6-CVb.jpg
JUSTICE LEAGUE DARK #6
written by JAMES TYNION IV
art by DANIEL SAMPERE and JUAN ALBARRAN
cover by NICOLA SCOTT
variant cover by CLAYTON CRAIN
The Justice League Dark…trapped in the mystic realm of Myrra! Their jailer? Blue Devil…and he wants revenge on Detective Chimp! Seems Bobo tried to magically resurrect his best friend, the original Nightmaster, but lost control of the spell and filled Myrra with zombies instead. And left Blue Devil behind to get eaten. So BD’s kinda sorta maybe got a reason to be pissed. With that in mind, will Wonder Woman and the rest of the JLD even step up to help Bobo against a raging Blue Devil? That sounds bananas to us.
ON SALE 12.12.18
$3.99 US | 32 PAGES
https://buzzpreview.buzzcomics.net/2018-12/DC/JLD6-1.jpg
https://buzzpreview.buzzcomics.net/2018-12/DC/JLD6-4.jpg
https://buzzpreview.buzzcomics.net/2018-12/DC/JLD6-2.jpg
https://buzzpreview.buzzcomics.net/2018-12/DC/JLD6-3.jpg
Hardcore cette version de Blue Devil! 8(
Dommage, j'aimais bien son côté gentil démon.
wildcard
10/12/2018, 15h26
Je suis vraiment embêté avec cette série : ce n'est pas déplaisant à lire, bien dessiné (même si Sampere ne vaut pas Martinez)... Mais, pour moi, ce n'est pas un titre qui fait honneur à son sujet, la magie.
Tynion met en scène des personnages qui usent trop peu de leur magie (Zatanna en est l'exemple flagrant, elle n'a pas dû prononcer deux sorts depuis le début !), et son style d'écriture n'a rien d'enchanteur. C'est efficace, classique, mais sans relief. On n'a jamais l'impression de lire une Justice League "Dark" au sens occulte, experte en affaires mystiques.
Puis Tynion fait des choix malheureux (Fate en vilain, même si Nabu le possède, l'inutilité absolue de Man-Bat, le rôle indéfini de Constantine qui est là sans faire partie de la bande).
Pour moi, c'est une erreur de casting. Quelqu'un comme Willingham aurait bien mieux tiré parti de tout ça par exemple. Je préférai la version "New 52".
Fred le mallrat
10/12/2018, 15h49
pas moi.. l aversion Nu52 c etait Dr Who pas de la magie...
C etait jamais occulte.. au mieux tu avais une vague menace metaphysique.. mais qui aurait pu etre osmique.
Je prefere la version Tynion que je trouve plus magique.
Il y a quand même eu son lot de sor rien que durant le cross avec WW avec Constantine, ou de surnaturela vec Swampie...
Je trouve qu on est beind ans le surnaturel là ou nu 52.. c etait souvent des menaces indeterminées où on usait souvent du tardis (euh non la maison des secrets)...
scarletneedle
10/12/2018, 18h32
L'occulte et le supernaturel, ce n'est pas que de la magie.
Le titre, c'est Justice League Dark, pas Justice League Magic.
La série remplit parfaitement son rôle en allant dans un domaine pas trop exploré en ce moment.
Et sinon, plutôt bluffé par Sampere qui devient très, très intéressant.
wildcard
11/12/2018, 15h49
Oui, enfin, "Dark" en langage DC = magie, occulte, surnaturel. On peut jouer sur les mots mais la série s'inscrit dans cette gamme d'éléments avec des menaces que la JL classique ne peut affronter. L'équipe se doit de rassembler des experts formés pour cela et présenter des histoires où les sortilèges, tout ce folklore sont mis en scène.
Et sur ces points, je suis désolé mais le compte n'y est pas. Le groupe de héros fait montre de peu de magie (Zatanna et Constantine sont tout de même très passifs), le scénario nous refait le coup de secrets opportunistes (WW marquée par Hécate), de personnages détournés (Fate possédé par Nabu). Je n'ai en outre toujours pas compris à quoi sert Man-Bat à part jouer le type effaré devant ce qui se passe mais inutile sur le terrain, et Bobo n'a pas évolué d'un pouce depuis le début en étant réfractaire au projet même d'une équipe pareille (même si cette histoire révéle pourquoi).
Ce qui m'étonne le plus, c'est que Tynion sur "Detective Comics" avait, dès le début, un plan visible et la construction de ses arcs, avec à chaque fois un des membres des "Gotham knights" en avant, était simple mais efficace. Ici, c'est poussif au possible : WW veut entraîner tout le monde dans ses missions, mais les autres traînent les pieds ou agissent de leur côté (Constantine est de la partie sans être dans la bande, Swamp Thing paraît à côté de la plaque). Je ne vois pas où ça va, où il veut en venir.
La seule chose évidente, c'est qu'il veut explorer l'univers magique de DC, il invoque le Shadowpact, le Dr Fate, le Phantom Stranger - tout ça est clair. Mais ce qui ne l'est pas, c'est la manière d'articuler ça, le casting de l'équipe, le développement de la série.
C'est pas désagréable à lire parce que c'est classique, mais dans ce registre ça devrait être plus intense, peut-être franchement plus dark, effrayant (ce qui est plus frappant sur les variant covers de Capullo ou Crain justement).
vBulletin® v.3.8.3, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org