PDA

Voir la version complète : Petite critique doopienne de Riverdale saison 2


doop
22/05/2018, 23h22
Coucou.
J'avais envie de faire des critiques un peu plus étoffées que ce que je fais sur top comics. Je les offrirai donc sur Buzz...
De temps à autre, je vous ferai une critique d'un bouquin, d'une bd, d'un film, d'une série... Ce ne sera pas régulier, ca se fera comme ça, au gré des envies

Et on commence par

RIVERDALE SAISON 2
Mon dieu quel massacre !
Si l'on peut véritablement se poser des questions quant à la présence d'un pilote aux commandes de la série, cette dernière a pourtant vu son audience augmenter, ce qui a poussé la chaine THE CW à la renouveler pour une troisième saison.

Ca partait pourtant pas si mal
Lorsque j'ai appris qu'une série basée sur le personnage phare d'Archie Comics était en cours de développement, j'étais assez intrigué. Comment en effet retranscrire à l'écran une ligne de comics qui sent bon les années 60 et qui assume totalement son côté rétro-vintage ? Même si la ligne Archie s'est modernisée depuis quelques années, on lorgne quand même plus vers Happy Days que vers Skins.

La bonne surprise, c'est de voir le nom de Roberto Aguirre-Sacasa comme showrunner (directeur) de la série. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ce scénariste est à l'origine de nombreux comics de qualité. La série Marvel Knights: 4 ou la mini-série Dead of Night qu'il a réalisé pour Marvel sont par exemple excellentes. On sent, contrairement à beaucoup d'autres que l'auteur est un véritable scénariste de comics, comme le prouve la mini-série Marvel Divas, un pur bijou et que je recommande à tous (malheureusement inédit en VF). Passé chez Archie, il a aussi réalisé l'une des meilleures séries de comics actuelles : Afterlife with Archie, qui en dépit de son histoire forte et touchante, pourrait rentrer dans le guiness book des records pour ses retards chroniques (en gros, 7 ou 8 épisodes réalisés en 4 ans !!).

La mauvaise surprise, c'est de voir le nom de Greg Berlanti associé comme producteur. Berlanti est un spécialiste des adaptations des séries de super-héros à la télévision. C'est notamment grâce (ou plutôt à cause) de lui que l'on peut voir Arrow, Flash ou Black Lightning sur nos écrans. S'il connaît quelques réussites (je dois avouer que Flash et Supergirl font battre mon petit cœur de fanboy), il faut toutefois être réaliste et reconnaître que ces séries sont la plupart du temps très mal jouées et extrêmement mal écrites, surtout lorsque ces dernières tendent vers un côté ado-soap qui tombe à chaque fois à plat.

Les premiers épisodes de la première saison étaient plutôt sympathiques. Il existait une véritable "patte" visuelle, un ton singulier et une modernisation des personnages qui faisaient sens. Les clins d'œil à la série Twin Peaks étaient d'ailleurs nombreux et pouvaient faire espérer le meilleur. Au fil de ses treize épisodes, la série s'est toutefois embourbée dans des histoires assez ridicules, amplifiées par le jeu défaillant des acteurs. On est donc rapidement passé de Twin Peaks à Invitation à l'amour.
Riverdale saison 1 restait toutefois une série qu'on avait un peu honte de regarder, mais on restait jusqu'au bout en se disant qu'on ne se laisserait pas avoir une deuxième fois.

J'ai malheureusement regardé la deuxième saison…

Franchement, j'ai été quand même plusieurs fois gêné devant mon écran…Tout seul en plus, comme quand vous regardez la télé avec vos parents et qu'il y a une scène de sexe… C'est un peu mon ressentiment…
Cette saison voit débarquer un tueur en série à Riverdale, qui s'en prend au père d'Archie (oui, Luke Perry de Beverly Hills!!!) Quand ce dernier se retrouve à l'hôpital, Archie rompt alors brusquement le lien (déjà assez tenu) avec son cerveau et commence à enchaîner conneries sur sonneries! Il monte un groupe de vigilants qui n'hésite pas à se mettre en scène torse-nu et masqué devant une caméra pour "effrayer" le criminel (on s'attend presque à l'entendre hurler "la calotte de ses morts"), se tape Veronica dans toutes les positions possibles pendant que son père est à l'hôpital, essaye de se taper Betty en même temps et finit finalement "capo" du mafieux de la ville, non sans s'être retrouvé au beau milieu d'un trafic de drogue avec son pote Jughead.
Le pire c'est que finalement, Archie n'est pas celui qui est le plus maltraité : tout le monde est contaminé par la stupidité ambiante, ça doit être l'eau de Riverdale ou les milk-shakes….

Jughead devient chef d'une bande de motards, Veronica complote et extorque des fonds à son criminel de papa, Kevin Keller rôde la nuit dans les bois à la recherche d'un partenaire sexuel d'une nuit et la mère de Cheryl récupère de brûlures au troisième degré en deux ou trois épisodes pour devenir une pute de luxe dans la foulée. On pourra aussi parler du papa de Kevin qui fait bizarrement de la musculation à 2 heures du matin au fond de sa cave.
Je relance d'une Cheryl qui se découvre une bisexualité en deux épisodes, est enfermée immédiatement par sa mère dans un centre de "rééducation sexuelle" pour en être délivrée une trentaine de minutes plus tard.
Cette même Cheryl vêtue d'un costume de chaperon rouge et armée d'une arbalète qui se verse du sang de cochon sur la figure pour brûler la grange de ses parents Carrie-style !!!
N'en jetez plus…
Je ne parle même pas de Betty ou de son père.
Je rappelle que Betty est censée être la nunuche du groupe, l'archétype même de la blonde naïve, de la "girl next door", alors pourquoi vouloir absolument lui donner un côté vicieux. Elle finit quand même par aller exciter des gars sur des sites de rencontre pornos avec une perruque brune ! Et je passerai sur la "danse" de séduction que cette dernière doit accomplir pour se faire accepter par les membres du gang de son chéri de Jughead.
On ne peut pas certes pas dédier une saison entière sur le fait de savoir si Archie doit emmener Veronica au cinéma ou offrir un milk-shake à Betty, mais il faut un minimum de cohérence, pas lal peine de faire du glauque pour du glauque.

Surtout que la grande majorité des acteurs est incapable de jouer ce genre de sentiments avec une mention spéciale à Lily Reinhart (Betty) qui semble être aussi à l'aise dans son rôle de blonde torturée que Pierre Gattaz en plein milieu d'une manifestation Sud-Rail. Je pense qu'ils ont tout simplement beaucoup de mal à croire à ce qu'ils jouent. Personne ne sort véritablement du lot, à part peut-être Madeleine Petsch qui joue Cheryl ou même Luke Perry, c'est vous dire le niveau abyssal atteint par les acteurs.

Le pire, c'est que la grande majorité des storylines, complètement débiles sont oubliées voire abandonnées au fil des épisodes, ce qui renforce encore plus l'aspect WTF. Tout peut alors arriver sans que cela entraine quoique ce soit dans la trame du récit principal.
En gros deux storylines sont placées en avant : les complots attenant à la structure mafieuse du père de Veronica et le fameux tueur en série (dont on ne parle plus pendant environ une dizaine d'épisodes avant que celui-ci ne fasse un retour en fanfare). Le reste sert juste à combler la vingtaine d'épisodes d'une série décidément trop longue. Le pire, c'est que ces deux arches narratives sont certainement les plus ratées de la saison, avec des revirements totalement incohérents de la part de personnages clés, qui d'un coup deviennent "gentils" ou changent totalement d'attitude.

Et pourtant, sur un ou deux épisodes, on se dit que quelques idées sont bonnes, que le potentiel est là. Qu'un des personnages est pas si pourri, que l'histoire peut repartir vite fait. Et puis, c'est bien filmé, les actrices et acteurs sont sexy et peu vêtus c'est déjà ça !
Y'a quand même du mieux sur la fin, où les auteurs essayent de mettre toutes leurs intrigues pourries au placard pour se recentrer sur le principal thème de la série : les relations entre les 4 personnages principaux.
Est-ce que ce sera suffisant pour sauver la saison 3 de la catastrophe, l'avenir nous le dira ?

Dire qu'on n'a pas la suite de Afterlife with Archie pour ça !!!!!!!!!

Allez, vous l'attendiez tous....

:brocoli:

Je pense que la prochaine va faire mal , ce sera certainement les 4 premiers DOOMSDAY CLOCK

Fletcher Arrowsmith
22/05/2018, 23h46
C'est trop un brocolis, tu aurais du mettre un navet à la place. Je fais moi aussi mon coming out : j'ai regardé cette saison jusqu'au bout (avec de grande pause quand même) : c'est nul, archi nul, mal joué, téléphoné, sans scénario et des personnages tous mais alors tous out of characters.

édit : et mon dieu quelle pitié que l'épisode tourné comme une comédie musicale

doop
22/05/2018, 23h58
J'ai pas retrouvé mon gif chamois...
on va dire un brocoli pour Betty légèrement vêtue...

Hilarion
23/05/2018, 07h52
Archie se tape Veronica dans toutes les positions possibles pendant que son père est à l'hôpital, essaye de se taper Betty en même temps
Ca a l'air vachement bien, cette série! :bave:

Zen arcade
23/05/2018, 10h34
J'ai pas retrouvé mon gif chamois...


Tu vas me faire le plaisir de le retrouver pour Doomsday clock. :siffle::p

Sinon, très sympa de retrouver des longues chroniques de ta part.
Mais si tu ne veux pas passer pour le ronchon de service, parle quand même de temps en temps de trucs que tu as aimés. ;)

gillesC
23/05/2018, 10h35
J'ai pas retrouvé mon gif chamois...
on va dire un brocoli pour Betty légèrement vêtue...

Ca a l'air vachement bien, cette série! :bave:

Ouais, tu pourrais balancer des photos, Doop, plutôt que l'on regarde ce truc? :huhu:

doop
23/05/2018, 17h22
https://vignette.wikia.nocookie.net/comic-books-in-the-media/images/7/7b/Red_Circle_gang.jpg/revision/latest?cb=20171026053326

https://i.ytimg.com/vi/e1PY4AMXHg0/maxresdefault.jpg

http://cdn02.cdn.justjaredjr.com/wp-content/uploads/headlines/2017/07/kj-apa-luke-perry-bond.jpg

https://www.thewrap.com/wp-content/uploads/2017/02/Cheryl-Blossom-Riverdale.jpg