PDA

Voir la version complète : Conan le cimmérien

captain Kimchi
06/05/2018, 13h02
Quelle belle initiative de la part de Glénat que de nous offrir une interprétation de Conan dans un format franco-belge, et basée sur les œuvres de Robert E. HOWARD

Les deux premiers volumes sont sortis le 2 mai 2018 avec chacun un cahier bonus offert pour la première édition. Une autre édition, plus grande, et en noir et blanc des mêmes volumes, devrait sortir le 16 mai 2018 avec un cahier bonus différent des versions normales.
Le cahier bonus des éditions normales comprend un mot de patrice LOUINET, qui supervise cette collection, sur l'auteur texan, et son oeuvre adaptée, ainsi que des dessins en pleine page de différents artistes rendant hommage à Conan.

Sans être folichon, ce cahier bonus est tout a fait respectable, et devrait permettre au néophyte de comprendre un peu mieux l'oeuvre et son auteur originel.

Le premier volume est "la reine de la côte noire". Au scénario nous retrouvons Jean-Pierre MORVAN et au dessin Pierre ALARY.

Premièrement, concernant le graphisme, cela n'a pas été pour moi un obstacle, sauf pour un point précis dont j'écrirai quelques mots après.
Le côté cartoon permet même de donner une nouvelle identité à cet héros plus que connu.
Par contre là où pour moi le bât blesse, c'est sur le graphisme beaucoup trop simplifié du démon ailé. En effet, je m'imaginais celui-ci avec un aspect simiesque qui n’apparaît jamais tel quel. Or le singe est un animal très important chez l'auteur américain puisqu'il lui permet d'exprimer et d'appuyer, entre autre, le côté primitif et arriéré d'une situation ou d'un personnage.

Deuxièmement concernant la mise en page, elle en général très claire et agréable. Exception faite des fois où la couleur laisse place au blanc ( page 5 case 3, et page 20, page 34 ect...). Du coup je suis curieux de voir si cela rend mieux en noir et blanc.

Troisièmement concernant le scénario, il est respecté dans les grandes lignes, hormis l'aspect simiesque du démon ailé. En outre, je trouve que la rencontre entre Bélit et Conan aurait peut être mérité une case en plus, ou une disposition des dialogues autre.

En conclusion c'est une adaptation tout à fait correcte à laquelle je mettrai la note de 6/10.

Le deuxième volume, quant à lui, est basé sur la nouvelle "le colosse noir". Vincent BRUGEAS en est le scénariste, et Ronan TOULHOAT le dessinateur.

Rien à signaler sur le graphisme, ou bien la mise en page. On sent bien que Conan n'est pas au début de sa jeunesse du fait de son gabarit épais. L'intensité de l'action est merveilleusement soutenue par une mise en couleur qui tend de plus en plus vers les tons chauds, pour terminer sur du rouge. Et la mise en forme de la dernière case est splendide.

Le seul défaut que j'ai pu trouver c'est un problème d'édition. En effet, d'une part la taille de la police diminue à partir de la page 28, sans que l'on sache pourquoi. D'autre part la page 51 apparaît comme mal centré puisque des mots sont coupés.

En conclusion, je lui donne un 7/10 du fait des erreurs d'impression.

Bonne lecture!

aegnor
06/05/2018, 14h47
BAh moi j'ai feuilleté les deux, puis je les ai reposé bien sagement à leur place et j'ai préféré prendre chez mon dealer le T2 d'Imbattable pis le KLON de Mastantuono paru chez Mosquito !

... Comme je le disais sur un autre sujet, je vais me contenter de mes Thomas/Buscema/ Alcala&Coe voire des Wood/Harren.

captain Kimchi
06/05/2018, 18h41
Je comprends tout à fait, et tu n'es pas le seul.
J'en discutais avec d'autres amateurs du Conan de Roy THOMAS et John BUSCEMA et ils m'ont dit exactement la même chose.
Pour eux Conan, graphiquement c'est John BUSCEMA, voir Ernie CHAN.

Pour ma part, je ne suis pas non plus objectif.
J'aime beaucoup trop l'oeuvre De Robert E. HOWARD pour laisser passer cette collection.
Je pense que Conan n'est que le début et, que l'on pourra avoir, bien après Conan, d'autres œuvres de l'auteur texan, adaptées en BD franco-belge.

Il me tarde de pouvoir lire des nouvelles d'horreur.

Mais nous ne sommes pas encore là, et pour cela il faut que cela fonctionne commercialement.
Alors certes ses premiers numéros ne sont pas exempts de défaut par rapport à l'esprit originel, surtout le premier volume, et relèvent parfois de l'amateurisme pour ne pas parler d'incompétence, notamment pour les problèmes d'impression du second, mais j'espère qu'ils apprendront de leurs erreurs.

Dhargo
06/05/2018, 21h58
Ben moi j'ai pas résisté, pas encore lu mais ça ne saurait tarder.
Pour moi, le CONAN de MARVEL c'est Buscema, Barry Smith etc... c'est clair, maintenant, ça ne me dérange absolument pas d'en voir d'autres interprétations, ça ne fera pas regarder différemment l'exploitation du perso par Marvel.

J'ai regarder cette différence de police dans le 2 + la bulle coupée et au prix que ça coûte, ça me dérange quand même pas mal s't'histoire ! Personne ne passe chez l'imprimeur pour vérifier ce genre de choses ? Ca n'a choqué personne ? Dommage.

Yaneck
07/05/2018, 02h10
Bon, Glénat est coutumier en ce moment des bourdes techniques. Remember Mickey par Filippi et Cambioni. C'est vraiment dommage.

Mais impacter le boulot des auteurs pour une bourde qui n'est pas de leur fait, je trouve ça vraiment regrettable... Pinailler ok, mais sur de vrais sujets...

Et là, en l'occurence, on a deux excellents albums.
Clairement, je m'en fiche de Conan. J'ai du voir le film 1 une fois... Quand les copains auteurs m'ont parlé de leur participation à cette collection, si j'étais content pour eux, je n'y voyais qu'une nouvelle série concept, un nouveau projet d'éditeur marketing...
Ca l'est, sans doute. Mais c'est bien plus...

Sans doute parce que JD Morvan est derrière ce projet.
Chaque équipe s'est vue laisser les mains entièrement libres. Pour en avoir parlé avec Toulhoat et Alary, pour avoir lu les bd, c'est une réalité. On retrouve la personnalité des artistes dans ces livres, avec de vraies recherches graphiques.

Ma préférence va au Colosse noir, parce que je suis définitivement un grand fan de l'intelligence bd de Brugeas et Toulhoat.
C'est du cinéma en bande dessinée, c'est une narration extrêmement travaillée, qui te fais évoluer dans les batailles comme un ordinateur le ferait aujourd'hui sur des films. C'est brillant. Rien que l'introduction, mêlant passé et présent, est un modèle d'intelligence dans le processus d'adaptation.
C'est un album très masculin. Pas macho, mais bien testosteroné.

La reine de la côte noire, c'est autre chose...
C'est plus en finesse. C'est une vision différente de Conan, inattendue pour qui ne connait que Schwarzie. C'est mélancolique, c'est romantique... Conan y est plus contemplatif, plus en analyse de ses actes, de sa vie, de ses sentiments. Bien sûr, ça défouraille, Alary nous fait ça dans un style très pulp. Et je vais dire que la tronche exacte du démon, on s'en cogne! Parce que ce n'est pas le sujet de cet album. Le vrai sujet, c'est cette destinée de loup solitaire qui pèse sur le personnage... Le duo d'auteurs nous offre ça sur un plateau...

Alors que je n'attendais rien de cette série, je me suis même acheté les deux tomes en édition noir et blanc.
Alors oui, ce n'est pas Buscema et Windosr-Smith, mais en même temps, ce n'était pas Conan, les comics. Le barbare brutal et bourrin, ce n'est pas ça qu'Howard mettait dans ses nouvelles. Venir à ces albums, c'est se rapprocher de la véritable volonté de l'auteur... Dans toute sa diversité...

On a suivi la sortie en avant-première avec Gnapp.
Je me permets de vous mettre ici quelques liens, qui développent ma pensée.
Ma critique écrite de La reine de la côte noire (https://www.facebook.com/notes/gnapp/critique-conan-le-cimm%C3%A9rien-la-reine-de-la-c%C3%B4te-noire-du-romantisme-et-du-pulp/401424510331821/), celle vidéo, du Colosse noir (https://www.youtube.com/watch?v=nkhZPcjp1j4).

A côté de ça, on a produit deux vidéos.
Une leçon de dessin (https://www.youtube.com/watch?v=8NNvBKdbQig) par Ronan Toulhoat, expliquant ses influences pour le personnage.
On aurait du avoir la même chose pour Alary, mais un soucis technique nous a fait transformer ça en Speed Drawing (https://www.facebook.com/Gnappbd/videos/402774780196794/) simplement.
Dans les deux cas, le dessin original, format A3 est à gagner. So enjoy! ^^

Dhargo
07/05/2018, 08h51
Où vois-tu que je dénigre les auteurs ?
Je trouve dommage de me demander plus de 14 euros et d'obtenir quelque chose de partiellement bâclé. Je parle, encore une fois du lettrage et d'un découpage foiré, pas du dessin.
Pour moi ça n'est pas pinailler, c'est relever un fait, une erreur de Glénat.
Acheter de la BD pour moi, devient un luxe que je ne peux pas forcément me permettre..., j'aimerai quand même ne pas y relever ce type de négligences trop souvent.

captain Kimchi
07/05/2018, 08h59
Bon, Glénat est coutumier en ce moment des bourdes techniques. Remember Mickey par Filippi et Cambioni. C'est vraiment dommage.

Mais impacter le boulot des auteurs pour une bourde qui n'est pas de leur fait, je trouve ça vraiment regrettable... Pinailler ok, mais sur de vrais sujets...

Errare humanum est, perseverare diabolicum. Ce n'est pas pinailler que faire remarquer des erreurs formelles, et c'est un vrai sujet car cela peut faire diminuer les ventes.

Ma préférence va au Colosse noir, parce que je suis définitivement un grand fan de l'intelligence bd de Brugeas et Toulhoat.
C'est du cinéma en bande dessinée, c'est une narration extrêmement travaillée, qui te fais évoluer dans les batailles comme un ordinateur le ferait aujourd'hui sur des films. C'est brillant. Rien que l'introduction, mêlant passé et présent, est un modèle d'intelligence dans le processus d'adaptation.
C'est un album très masculin. Pas macho, mais bien testosteroné.

Je suis bien d'accord avec toi. L'introduction est intelligemment dessinée.

Et je vais dire que la tronche exacte du démon, on s'en cogne! Parce que ce n'est pas le sujet de cet album. Le vrai sujet, c'est cette destinée de loup solitaire qui pèse sur le personnage... Le duo d'auteurs nous offre ça sur un plateau...

C'est une opinion bien réductrice de "la reine de la côte noire". Comme je l'ai déjà écrit, le singe, avec le serpent, est un des animaux récurrents dans l'oeuvre de Robert E. HOWARD. Dans cette nouvelle il marque, notamment, la décadence de la civilisation disparue. Ne pas donner au démon ailé un aspect simiesque à son visage, c'est passer à côté d'une partie de la nouvelle.

...je me suis même acheté les deux tomes en édition noir et blanc.

Je vais faire pareil dès que c'est disponible. et j'en ferai une critique formelle puisque j'ai déjà traité du fond.

On a suivi la sortie en avant-première avec Gnapp.
Je me permets de vous mettre ici quelques liens, qui développent ma pensée.
Ma critique écrite de La reine de la côte noire (https://www.facebook.com/notes/gnapp/critique-conan-le-cimm%C3%A9rien-la-reine-de-la-c%C3%B4te-noire-du-romantisme-et-du-pulp/401424510331821/), celle vidéo, du Colosse noir (https://www.youtube.com/watch?v=nkhZPcjp1j4).

A côté de ça, on a produit deux vidéos.
Une leçon de dessin (https://www.youtube.com/watch?v=8NNvBKdbQig) par Ronan Toulhoat, expliquant ses influences pour le personnage.
On aurait du avoir la même chose pour Alary, mais un soucis technique nous a fait transformer ça en Speed Drawing (https://www.facebook.com/Gnappbd/videos/402774780196794/) simplement.
Dans les deux cas, le dessin original, format A3 est à gagner. So enjoy! ^^

Merci pour ces vidéos.

D'ailleurs quelqu'un sait si les auteurs vont venir faire un tour sur Lyon ?

FA
07/05/2018, 09h29

Tu es quand même sur un forum qui passe beaucoup de temps à faire du Panini bashing et qui ne laisse strictement rien passer au niveau de l'impression et de l'édition. C'est donc de bonne guerre finalement.

Yaneck
07/05/2018, 11h33
Ma remarque sur les erreurs techniques concernait kimchi, en fait, qui fait une excellente présentation des albums mais leur mets des notes moyennes pour un défaut qui est la responsabilité de l'éditeur et pas des auteurs. My bad, j'ai pas précisé, sorry.

On le dit une fois, ok, c'est chiant, mais ce n'est pas ça qui fait la qualité ou non des oeuvres et des adaptations...

Dhargo
07/05/2018, 11h50
Tu as raison, mais quand c'est visible comme ça, ça gâche un chtit peu l'emballage. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de relecture valable avant impression de tome 2.
Sinon, pour les versions noir et blanc, ce sera même format, mêmes bonus ou bien il y aura un truc en plus ?

captain Kimchi
07/05/2018, 12h01
Ma remarque sur les erreurs techniques concernait kimchi, en fait, qui fait une excellente présentation des albums mais leur mets des notes moyennes pour un défaut qui est la responsabilité de l'éditeur et pas des auteurs. My bad, j'ai pas précisé, sorry.

On le dit une fois, ok, c'est chiant, mais ce n'est pas ça qui fait la qualité ou non des oeuvres et des adaptations...

Je pense écrire dans un français compréhensible qui ne nécessite pas d'interprétation. Relis ce que j'ai écrit, et tu verras que je fais la part des choses.

Edit:
@Dhargo: format plus grand, bonus différents.

Dhargo
07/05/2018, 12h07
Edit:

Thanks. Je pense que pour ces deux là, je vais passer mon tour pour la version noir et blanc.

Yaneck
07/05/2018, 12h30
Je pense écrire dans un français compréhensible qui ne nécessite pas d'interprétation. Relis ce que j'ai écrit, et tu verras que je fais la part des choses.

Edit:

Je regarde tes notes, Kimchi, et tu as écris :
En conclusion, je lui donne un 7/10 du fait des erreurs d'impression.

Et je maintiens que je trouve dommage, dans l'image que tu donnes de l'album, de le déprécier pour une erreur qui n'est pas le fait des auteurs.
Mais je reconnais que la défense des auteurs et de leur travail, c'est plus qu'une marotte pour ce qui me concerne. Une bonne critique, chez moi, est une critique où je peux déclamer mon amour du travail créatif des artistes... ^^

Dhargo
07/05/2018, 12h36
Oui mais à partir du moment ou tu fais publier un travail sur du beau papier, tu présentes bien avec couverture rigide et tout et tout, il faut s'attendre à ce que l'on en dise quelque chose.
Sinon, s'il ne fallait critiquer que le boulot des auteurs, on pourrait alors publier sur du PQ comme les vieux comic books du Marvel Comics Group. ;)
Je constate qu'il a beaucoup apprécié le contenu, le travail des auteurs, moins "l'emballage".
Je ne trouve pas anormal que cela prenne une place dans sa note à partir du moment qu'il s'explique.

Yaneck
07/05/2018, 13h22
Je ne partage pas ce jugement, mais ce n'est pas grave ^^

captain Kimchi
07/05/2018, 13h44
Je ne partage pas ce jugement, mais ce n'est pas grave ^^

Pas de souci non plus de mon côté ;) .

Yaneck
07/05/2018, 14h09
Et je reconnais que je sors de 48h de Conan à haute dose... ^^

JulienSA80
07/05/2018, 15h07
Bonjour à toutes et à tous,

Curieux de voir ces adaptation et suite aux retours de Captain Kimchi, je suis allé regarder ces deux albums.

Pour la reine de la côte noire, alors je l'avais lue version dark horse par Wood et Cloonan puis la nouvelle via le receuil édité par Bragelonne. Bref, ce n'est pas vraiment mon histoire préférée, Bêlit étant un personnage auquel je peine à m'intéresser (parce que "sur vendue" peut être).
De fait la version de Morvan et Alary m'intéressait graphiquement car tranchant avec la "norme" graphique de Conan, mais me faisait reculer scénaristiquement (l'histoire et le scénariste).
Au final, un bon moment, très dynamique particulièrement avec le début de l'histoire avec les raisons qui ont poussé Conan à embarquer ainsi que l'abordage.

Pour le Colosse noir, j'avais vraiment aimé la version Savage sword donc je plaçais la barre haute pour l'album. Défi remporté ! Alors les soucis qu'a évoqué Captain Kimchi de police et de cadrage font tiquer, mais ne diminue (comme cela a signalé) la qualité de l'adaptation et du dessin. Je trouve juste dommage que le visage de Conan ne m'agrée pas, il n'a jamais été décrit comme "beau", mais bon...

Sinon, pour ceux qui ont vu la version NB les effets de flashback au début sont-ils bien rendus car il y a un vrai travail de mise en scene avec la couleur ?

Yaneck
07/05/2018, 15h17
Je ne l'aurai que demain, je te dirai ^^
Mais oui, je pense que sur l'intro, l'absence de couleur jouera sur la version NB qui sera moins lisible.
Quel inventivité, d'ailleurs, cet artifice dans l'intro...

captain Kimchi
07/05/2018, 17h25
Bonjour Julien.

Content que mes critiques aient éveillé ta curiosité.

Alors les soucis qu'a évoqué Captain Kimchi de police et de cadrage font tiquer, mais ne diminue (comme cela a signalé) la qualité de l'adaptation et du dessin.

La seule qualité que cela diminue, c'est la qualité de lecture ;).

KAL-EL
09/05/2018, 15h47
Feuilleté en librairie.... Et Dieu, que c'est laid.... L'impression de bâclé qui en ressort saute aux yeux dès les premières pages : les traits sont mal finis quand Ils le sont, très grossiers... Certains persos en arrière plan ressemblent même à des playmobil... (serait - ce du placement de produit peu subtil?).
La colorisation a dû être réalisée par une malvoyante de maternelle, aucun dynamisme ds les cases, problème de proportions à certains endroits....
Quand je repense à mes vieux Conan par buscema, c'est quasi insultant de repasser après lui avec un vulgaire brouillon de commande éditeur...

Yaneck
09/05/2018, 16h00
Tu parles pour quel album ?

hannah
09/05/2018, 17h27
Le Alary, probablement. De loin le plus éloigné du style Buscema.

captain Kimchi
19/05/2018, 08h32
Glénat poursuit son offre sur le titre de conan en nous proposant une versions noir et blanc de ses bandes dessinées. Faut-il les acheter ?

-Si vous êtes un collectionneur de conan ou que vous collectionnez ce qui est relatif à l'Oeuvre de Robert E. HOWARD, vous n'aurez pas attendu mon avis. De même si vous aimez les créateurs de ces adaptations.

-Si vous appréciez les beaux objets, et que votre budget vous permette de vous délester de 60 euros ce mois-ci, pourquoi pas ?

-Par contre si vous avez déjà les tomes en couleurs et que vous ne remplissez pas les critères précédent, ou que vous hésitiez entre la couleur et le noir et blanc, je vous conseil clairement les premiers dont vous pouvez lire ma critique dans le poste débutant ce sujet.

En effet si le colosse noir passe très bien en noir et blanc, exception faite d'une seule case dans toute la BD, on sent que la reine de la côte noir n'a clairement pas été pensée pour cela. Par exemple page 26, case principale.
De plus les erreurs d'impression du colosse noir se retrouvent dans cette version noir et blanc.
En outre, les quelques pages bonus de recherche en fin de volume sont beaucoup trop peu nombreuses, bien que différentes avec les versions couleurs, pour pouvoir faire pencher la balance du côté d'un achat de la version noir et blanc.

Personnellement j'espère un Tirage de tête couleur au format original des planches.

Dhargo
19/05/2018, 12h44
Bon, j'ai lu le tome 1 de cette série et j'avoue avoir été quelque peu désappointé par Pierre Alary que j'adore d'habitude.
L'histoire est fun, ça va un peu vite quand même, peut-être ai-je été habitué à la lecture à la Marvel, sans doute décompressée du fait qu'il s'agisse tout de même d'une nouvelle.
Mais pour un seul tome, je reste sur ma faim, avec une déception vis à vis du dessin. Il y a effectivement des arrières plans pas sympas, des personnages à peine identifiables, des gros plans limites, comme Belit lorsqu'elle danse page 17, entre autres... Il devait être pressé, je ne sais pas ...
La créature aussi est faite sans détails, elle aurait peut-être mérité plus d'attention de la part de Pierre Alary.
Belit enfin, encore une fois, j'ai du être marqué par le personnage sous le pinceau de John Buscema mais une reine des pirates qui va à l'abordage habillée comme Salomé de la danse des 7 voiles, c'est un peu léger pour moi. Peut-être est-ce le cas dans la nouvelle de Howard, je m'en vais relire ça sous peu.
Dans l'ensemble c'est plaisant à lire, sans aucun doute, mais c'est pas un chef d'oeuvre, j'irais plus relire la version de Big John Buscema que celle de Pierre Alary.

Dhargo
19/05/2018, 12h45
Donc pas de noir et blanc pour moi, ni de tirage de tête.

captain Kimchi
12/09/2018, 11h38
Le tome 3 de Conan le cimmérien intitulé au-delà de la rivière noire est sortie ce 12 septembre 2018.
Deux versions sont pour l'instant disponibles, une troisième en tirage de luxe devrait faire son apparition chez Bruno graff.

C'est pour moi une très belle adaptation. Le coup de crayon d'Anthony JEAN est solide, et je trouve qu'il actualise assez bien les traits de conan, notamment avec une coupe de cheveux bienvenue.

L'adaptation de la nouvelle originale par Mathieu GABELLA quant à elle respecte les grandes lignes. Bravo.

Concernant les bonus.

Tout d'abord l'éclairage de Patrice LOUINET est une vrai valeur ajoutée. Je conseillerais même presque de le lire avant de débuter les planches.

Ensuite le cahier graphique de l'édition couleur offre des dessins originaux d'autres auteurs qu'on aimerait bien voir à l'oeuvre sur une nouvelle De Robert E. HOWARD

Enfin, le cahier graphique de la version noir et blanc aborde le travaille de recherche de l'artiste, ce qui peut être intéressant, et qui est en tout cas de tout beauté.

Si votre budget vous oblige à choisir, et que vous ne connaissez pas du tout la nouvelle originale, prenait la version couleur qui vous en apprendra un peu plus grâce à Patrice LOUINET.

Sinon je vous conseille les deux.

Je mets donc un 8/10 à la version noir et blanc, et un 9/10 à la version couleur grâce aux mots de Patrice LOUINET.

zenita
12/09/2018, 20h45
Je n’ai pas tenté cette collection. La partie graphique me rebuttant un peu ...
J’ai peut être eu tort 🤔

Dhargo
12/09/2018, 23h44
Je ne comprends toujours pas la différence de prix entre la version couleur et noir et blanc :(
Pour moi ce sera donc la couleur.

Mandrill
13/09/2018, 15h17
Je n’ai pas tenté cette collection. La partie graphique me rebuttant un peu ...
J’ai peut être eu tort 🤔J'avais pas capté au départ, mais les auteurs changent à chaque tome, c'est ça?

Yaneck
13/09/2018, 16h24
Exactement. Ce ne sont que des one-shots, avec des équipes différentes à chaque fois.

captain Kimchi
30/09/2018, 11h08
Le tirage de luxe d'au delà de la rivière noire est disponible depuis un peu moins d'une semaine.

Que comprend-t-il ?

-Une couverture inédite où l'on voit conan l'épée tendue vers un serpent géant dresser pour l'attaquer. Le tout est surplombé par le mystérieux shaman des pictes.

-Un mot du scénariste.

-Les travaux préparatoires du dessinateur avec quelques inédits par rapport aux autres versions.

-L'ensemble de la BD avec à gauche le story board annoté, et à droite les planches encrées sans les textes ni les bulles.

-un ex-libris signé

-La BD complète en couleur.

les plus

-La couvertures est belle et magnifiquement bien coloriée.

-Le mot du scénariste est intéressant. On apprend comment il a reçu et vécu émotionnellement cette histoire, et ce qu'il pense de son message. J'avoue que je suis d'accord avec Mathieu GABELLA sur le fait de ne pas être d'accord quant au message que la civilisation n'est pas naturelle.

-Les story board annotés sont également très intéressant. On peut apprécier ce qu'aurait pu devenir une planche, et être d'accord ou non avec le choix final.

Les moins

-Taille beaucoup trop petite pour un tirage qui se dit de luxe et qui coûte plus de 100 euros. Elle doit être équivalente à la taille de l'album original.

En définitive, j'achète ou pas ?

Si vous avez les moyens oui, sinon passez votre chemin, même si vous êtes fan du barbare ou de son auteur.

Ethriall
24/09/2020, 10h42
On en ai déjà au dixième tome de la Collection "Conan Le Cimmerien : La Maison Aux Trois Bandits" chez GLENAT qui vient de paraître en Septembre 2020

https://www.buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=16778&stc=1&d=1600933265

Zeid
12/03/2021, 12h15
Le Alary, probablement. De loin le plus éloigné du style Buscema.

Et paradoxalement, c'est sans doute l'un de ceux que j'ai le plus apprécié... alors que je craignais vraiment que ce style ne convienne pas. Au final, à la lecture, c'est très fluide, bien raconté, ça passe très bien.

MAIS...

Reprenons au début ! Je viens de découvrir le topic :D Oui, pour moi c'est plus du franco-belge, donc je suis étonné de le trouver ici, mais qu'importe. J'ai tous les tomes sortis à ce jour, en couleur, et globalement, j'en suis très satisfait. J'aime le fait d'avoir une proposition différente par album. Je suis souvent le premier étonné de voir qu'un album dont je craignais le résultat car au niveau artistique, il me plaisait moins, est souvent celui que j'apprécie le plus... comme quoi !

En tous cas, c'est une très bonne collection, et la suite devrait être du même acabit vu certains noms annoncés. Ceux que j'ai le moins aimé sont sans doute Le peuple du Cercle Noir (parce que là, le style asiatique ne m'a pas aidé à rentrer dedans par contre... (et pourtant je suis fan de manga et autres), et peut-être le dernier, Le Dieu dans le sarcophage, dont je n'ai pas aimé la narration.

Dhargo
12/03/2021, 14h27
Alors moi je suis grave à la bourre sur cette série, il faut dire que ça sort à intervalle plutôt régulier.
C'est vrai que le Alary est le plus ... différent du canon Conan, peut-être avec celui du Sud Coréen Park.
Par contre, je ne possède à ce jour que les tomes 1, 2, 6 à 8 et je n'ai lu que les 2 premiers. Il faut que je m'y remette vite fait, à force de retarder des lectures, j'ai tendance à m'éloigner d'une série.
Le tome 1 était fun mais pas fou fou non plus. J'ai préféré le Conan de Ronan Toulhoat pour l'instant.
Et je suis d'accord, c'est une très bonne idée tous ces interprétations différentes de Conan.
Je rêve d'un Conan par Drazen KOVACEVIC !! Même s'il serait probablement proche d'un certain John Buscema qu'il adore, ce serait surtout magnifique !

Zeid
12/03/2021, 16h07
Alors moi je suis grave à la bourre sur cette série, il faut dire que ça sort à intervalle plutôt régulier.
Alors ça, ça a été le plus gros problème de la série... à sortir trop souvent, j'avais fini également par avoir pas mal de retard. Heureusement, le prix reste correct, et permet donc de se rattraper assez rapidement. Ce qui fait que je suis à jour. Et le rythme est quand même ralenti depuis quelques numéros... le dernier est sorti en janvier, et le prochain ne sortira qu'en juin ! Et ça, c'est pas plus mal pour ne pas être débordé !

C'est vrai que le Alary est le plus ... différent du canon Conan, peut-être avec celui du Sud Coréen Park.Oui, le premier est finalement le plus franco-belge, sans doute, et le deuxième, le plus "manga" (bon, "manwha", techniquement, vu que le bonhomme est coréen, mais je fais un raccourci). Et j'ai été étrangement séduit par la proposition d'ALARY... au contraire, celle de Park JAE-KWANG m'a laissé froid... un peu comme ces comics Marvel dans un style manga. Ca ne passe pas (enfin, ça passait quand c'était Kya ASAMIYA, je parle donc plus des propositions récentes).

J'ai préféré le Conan de Ronan Toulhoat pour l'instant.Moi j'en attendais beaucoup et ai été déçu... j'aime beaucoup ce que fait Ronan en général, mais là, je ne sais pas... et la tronche qu'il donne à Conan, c'est vraiment... spécial...

Je rêve d'un Conan par Drazen KOVACEVIC !! Même s'il serait probablement proche d'un certain John Buscema qu'il adore, ce serait surtout magnifique !Moi j'attends surtout L'heure du dragon par Valentin SECHER (sans doute pour la fin de l'année, c'est le 13e)! Les premières planches sont assez géniales :D Mais le prochain par Stevan SUBIC a l'air assez alléchant également !

En tous cas, c'est une initiative sympa. Comme toujours sur ce genre de projet, c'est pas forcément régulier, mais il y en a pour tous les goûts, c'est l'avantage :)

Et ça complète bien les Elric (également chez Glénat), en attendant peut-être une adaptation de Corum (puisque j'avais vu à un moment un tome annoncé sur les sites de vente, avant de disparaître, sans doute à cause du COVID).

zenita
16/01/2022, 19h49
Elle donne quoi cette collection au final ?
Quelqu’un l’a suivi ?

Dhargo
16/01/2022, 20h00
Le dernier de Valentin Sécher est splendide et j'ai beaucoup aimé.
Les deux précédents sont par des italiens je crois mais ça me parle pas, je vais pas les prendre.

Zeid
16/01/2022, 20h09
Elle donne quoi cette collection au final ?
Quelqu’un l’a suivi ?

J'avais déjà donné un avis voilà plusieurs mois, je le complète ici :D

Perso, je suis à jour, j'attends avec impatience le prochain :) L'heure du dragon, que j'attendais dans mon précédent post, est enfin sorti et était vraiment très sympa visuellement :) Le prochain, Xuthal la crépusculaire, avec Stefan Subic aux dessins, promet déjà un excellent moment également ! J'avais déjà beaucoup aimé son Tarzan !

Pour ce qui est de l'ensemble de la collection, c'est globalement très plaisant, notamment parce que la variété des artistes apporte un vrai plus et que chacun y trouvera donc quelque chose qui lui plaira ! Par contre, en ce qui me concerne, ce sont paradoxalement les tomes avec des artistes que j'attendais moins sur Conan qui m'ont le plus conquis, comme quoi (Les Clous Rouges, et La Reine de la côte noire). Celui que j'ai clairement moins aimé visuellement, c'est Le Peuple du Cercle Noir... je suis pourtant un lecteur de manga et manwha, mais là, ça n'est pas passé. Tant qu'à choisir un artiste asiatique, j'aurai adoré voir Zhang Xiaoyu qui avait dessiné Crusades chez les Humano, et qui se serait vraiment éclaté sur Conan ! Et, proportionnellement à mes attentes, j'avoue avoir été beaucoup déçu par Le Colosse Noir de Rnan Toulhoat, dont j'adore le style en général... alors bon, c'est une déception par rapport à mes attentes seulement, car ça restait quand même plutôt cool.

Globalement, je prends beaucoup de plaisir avec cette collection. Ce sont des adaptations directes d'Howard, mais c'est une vraie réussite dans l'ensemble, même si parfois, je trouve que ça souffre un peu de problèmes de narration (par contre, je n'arrive pas forcément à identifier si le souci vient du scénariste ou du storytelling du dessinateur). Concernant la partie graphique, tout dépendra des goûts de chacun :)

zenita
16/01/2022, 20h55
Merci pour vos retours
Ça donne envie de se laisser tenter …

En jetant un œil régulier dessus, la qualité graphique est très hétérogène
Je vais tenter le prochain et voir si ça me plaît
Le prochain semble très beau en plus

hannah
16/01/2022, 22h57
En jetant un œil régulier dessus, la qualité graphique est très hétérogène
Pas du tout, certains sont très biens, d' autres sont nuls. Et les scripts sont trop fidèles aux nouvelles amha.

Dhargo
17/01/2022, 14h12
Pas du tout, certains sont très biens, d' autres sont nuls.

C'est un peu ce qu'il disait je pense non ?

Hétérogène = terme utilisé pour désigner un groupe ou un groupement composé de gens ou de choses très différents.

Et puis nul, c'est un peu extrême je pense mais bon, chacun son ressenti.

J'ai feuilleté tous les albums et dés que le style de dessin m'interpellait positivement, je craquais mais sans penser pour autant que c'était mauvais du côté des albums laissés de côté.

J'avais pris automatiquement le 1er album par Alary, j'aime beaucoup cet auteur, mais bon, son Conan m'a déçu et même lui, je ne pense pas qu'il était à fond sur cet album, mais bon c'est peut-être une impression.

hannah
17/01/2022, 22h54
Je pensais qu' hétérogène ne pouvait s' appliquer à un concept artistique, car ça suppose certes une diversité mais pas un changement de valeurs...
Mais oui je vois que c' est appliqué maintenant dans la théorie de l' art.:merci:

Zeid
13/02/2022, 16h56
Je rajouterai à mes yeux celui sur le dernier album sorti, Xuthal la crépusculaire, par Bec et Subic ! J'attendais vraiment cet album, pour plusieurs raisons ! La première, c'est que j'avais été vraiment conquis par leur Tarzan sorti il y a quelques mois ! Enfin, surtout par la patte graphique de Subic que je découvrais alors (et qui est très comic dans l'esprit). La deuxième, c'est que je ne connaissais pas du tout cette nouvelle...

Et clairement, j'ai adoré ! C'est vraiment une chouette histoire, une sorte de prototype des Clous Rouges qui était mon album préféré jusque-là... mais avec la touche de Subic sur cet univers décadent, c'est vraiment top ! J'ai été totalement conquis :D

A priori, le prochain album sera celui de RM Guera ! Vu la qualité de son travail sur The Goddamned, qui jouit d'un univers relativement proche d'un Conan, j'imagine que ça devrait être très très cool :)

captain Kimchi
20/06/2022, 08h13
Quelqu'un a des nouvelles de cette collection ?
Je ne vois plus rien à son sujet dans le planning de glénat.

hannah
20/06/2022, 18h49
Quelqu'un a des nouvelles de cette collection ?
Je ne vois plus rien à son sujet dans le planning de glénat.

Il ne reste plus grand-chose à adapter, R.E. Howard est mort jeune.
1 dernier pour 2023, le Guerra je crois.

captain Kimchi
20/06/2022, 19h48
T'es sur de toi ?

hannah
27/06/2022, 14h46
Bon vérifié sur Wiki, à priori il aurait écrit une vingtaine de nouvelles sur Conan (créé en 1932, décès d' Howard en 1936). Il me semblait qu' il en avait écrit moins.
Toujours sur Wiki, Glénat avait annoncé 12 adaptations en 2018.
Travaillé le dernier trimestre Glénat il y a peu, rien d' autre de prévu pour 2022.

captain Kimchi
27/06/2022, 19h22
C'est bien ce qu'il me semblait.
Par contre je me demande si la lenteur des sorties n'est pas en lien avec l'entrée des nouvelles de Conan dans le domaine publique; en fonction de leur première date de publication :hum: ?

Sinon une intégrale Elric est en vue pour la fin de l'année et le tome 1 de hawkmoon sort en septembre.

zenita
23/02/2023, 21h30
Je me demandais justement si de nouveaux albums étaient prévus mais ça semble en stand-by non ?

Zeid
24/02/2023, 12h58
Je me demandais justement si de nouveaux albums étaient prévus mais ça semble en stand-by non ?

En fait, l'explication est simple: Glénat a sorti tout simplement tous les albums qui étaient terminés. Mais il y a bien de nouveaux albums en cours (de souvenir, il y en a un dessiné par Masbou, un par RM Guera (Le Bassin de l'homme noir, qui est annoncé maintenant pour novembre). La collection est donc toujours en cours, même si l'attente est longue depuis le dernier album ^^"