Voir la version complète : Univers Urban 2ème trimestre 2018
Fred le mallrat
06/12/2017, 20h26
Avril 2018
Detective Comics tome 3
Grant Morrison présente Batman intégrale tome 1
Super Sons tome 1
Superman Rebirth tome 3
Black Hammer tome 2
DC Univers Rebirth Le Badge
Injustice Ground Zero tome 2
Fables intégrale tome 2
Injection tome 3
Justice League Adventures tome 3
The Authority tome 2
The Unwriten tome 2
Mai 2018
Aquaman intégrale tome 1
Batman Meurtrier et Fugitif tome 1
Green Lantern Rebirth tome 2
Nightwing Rebirth tome 3
Scalped intégrale tome 4
Batman Rebirth tome 4
Descender tome 5
Final Crisis tome 1 (Seven Soldiers of Victory)
Justice League of America tome 5
The Fix tome 1
Batman Métal tome 1
Black Monday Murders tome 1
Seven to Eternity tome 2
Street Fighter 2 tome 1
Juin 2018
Man of Steel tome 1 (Byrne/Wolfman)
Superman Aventures tome 3
Superman Rebirth tome 4
Wonder Woman intégrale tome 1
100 Bullets intégrale tome 5
Aquaman rebirth T2
Suicide squad Rebith T4
We Stand on Guard T1
Batman Gotham by Gaslight
Harley Quinn Rebirth T2
Royal City T2
52 T3
Black Science T3
Fred le mallrat
06/12/2017, 20h27
TYNION IV James, Collectif, Davier Thomas
Batman Detective comics
Tome 3
06 avril 2018
grant-morrison-presente-batman-integrale-tome-1
06 avril 2018
super-sons-tome-1
06 avril 2018
superman-rebirth-tome-3
Si j ai bonne memoire l arc de superman fait réference à Multiversity.. dommage de ne pas l avoir publié avant.
Fred le mallrat
13/12/2017, 20h25
13 avril 2018
dc-univers-rebirth-le-badge
13 avril 2018
injustice-ground-zero-tome-2
20 avril 2018
fables-integrale-tome-2
20 avril 2018
injection-tome-3
20 avril 2018
justice-league-aventures-tome-3
27 avril 2018
the-authority-tome-2
27 avril 2018
the-unwritten-tome-2
Le badge c est The Button le cross Flash/Batman
http://www.urban-comics.com/a-paraitre/avril/2018/
Fred le mallrat
13/12/2017, 20h31
SORTIE DE MAI 2018 <> TOUTNOUVELLES SÉRIESRÉCITS COMPLETS
04 mai 2018
aquaman-integrale-tome-1
04 mai 2018
batman-meurtrier-amp-fugitif-tome-1
04 mai 2018
green-lantern-rebirth-tome-2
04 mai 2018
nightwing-rebirth-tome-3
04 mai 2018
scalped-integrale-volume-4
18 mai 2018
batman-rebirth-tome-4
18 mai 2018
descender-tome-5
18 mai 2018
final-crisis-tome-1
25 mai 2018
JUSTICE LEAGUE OF AMERICA
Tome 5
25 mai 2018
batman-metal-tome-1
25 mai 2018
black-monday-murders-tome-1
Metal sort donc direct en librairie (je sais pas si les kiosques seront raccords.. il me semblait qu urban avait un an de retard sur la VO...avec tous les ties ins compris (scarlett ma dit que c etait pas la peine de les lire et j avoue que je comprends sans)
Contenu
Dark Days: The Forge #1, Dark days: The Casting #1, Darn Knights Metal #1-2, Teen Titans #12, Nightwing #29, Suicide Squad #26, Green Arrow #32
19€
Bizarrement ce qui critiquaient Panini pour les monsters fourre tout.. ou civil war avec quelques ties ins... ben là sont enchantés...
Attention Final Crisis ne contient pas Final Crisis mais le début des 7 soldiers
Seven Soldiers of Victory #0, Seven Soldiers: Shining Knight #1-4, Seven Soldiers: Guardian #1-4, Seven Soldiers: Zatanna #1-3, Seven Soldiers: Klarion the Witcher Boy #1-3
35€
Un peu comme Authority : les années stormwatch ou Les gardiens de Terre 4
http://www.urban-comics.com/a-paraitre/mai/2018/
hellshock11
14/12/2017, 09h44
Merci ! et toujours pas de Batman Black and White tome 3. Je sens que ça va être annulé...
Nortock Diab
14/12/2017, 11h47
The Button c'est en kiosque ou en librairie ?
Fred le mallrat
14/12/2017, 13h44
librairie mais je pense que ca sera avant prépublié en kioque
Nortock Diab
14/12/2017, 14h35
Je rêve d'un petit hors-série.
Jean miX.L.
18/12/2017, 12h28
Je rêve d'un petit hors-série.
Pas de hors-série pour le crossover JLA / Suicide Squad donc ce sera probablement pas le cas non plus pour "The button".
En tout cas Urban réussi à me faire totalement arrêter DC avec leurs choix.
Nortock Diab
20/12/2017, 09h27
Pas de hors-série pour le crossover JLA / Suicide Squad donc ce sera probablement pas le cas non plus pour "The button".
C'était publié comment ?
cyclopebox
20/12/2017, 10h44
1ère partie dans la revue Suicice Squad, 2ème partie dans Justice League, puis 3ème partie dans Suicide Squad.
Pour moi qui n'en ait rien à foutre de Suicide Squad, ça m'a bien gonflé de voir ma revue Justice League de décembre se voir amputer de 50 % de son contenu par un crossover que je n'ai pas envie de lire.
Nortock Diab
20/12/2017, 11h01
Argh, si ils font ça c'est TPB US direct!
mellencamp
20/12/2017, 11h02
Surtout que c'était bien nul.
Fred le mallrat
23/12/2017, 09h38
15 juin 2018
100-bullets-integrale-tome-5
15 juin 2018
aquaman-rebirth-tome-2
15 juin 2018
suicide-squad-rebirth-tome-4
15 juin 2018
we-stand-on-guard
22 juin 2018
batman-gotham-by-gaslight-dvd
22 juin 2018
harley-quinn-rebirth-tome-2
22 juin 2018
royal-city-tome-2
29 juin 2018
52-tome-3
29 juin 2018
black-science-tome-7
http://www.urban-comics.com/a-paraitre/juin/2018/
Possible d epingler ce sujet et celui du 1er trimestre??
scarletneedle
23/12/2017, 12h54
Done.
captain Kimchi
01/01/2018, 19h42
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un pourrait demander à Urban s'il compte publier en VF les omnibus starman de James ROBINSON ainsi que son Shade, et le multiversity ( en deluxe svp) de Grant MORRISON ?
watchblue
01/01/2018, 19h46
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un pourrait demander à Urban s'il compte publier en VF les omnibus starman de James ROBINSON ainsi que son Shade, et le multiversity ( en deluxe svp) de Grant MORRISON ?
Moi je voulais savoir si un jour ils allaient faire du numérique
Ils ont jamais répondu quand j ai pose la question sur leur facebook
Fred le mallrat
01/01/2018, 20h15
reponse a ma question le 02/06/2017
urban comics
hello, multiversity est prévu pour 2018, mais on vous tiendra au courant quand on en saura plus ;)
captain Kimchi
02/01/2018, 18h50
Merci pour la réponse.
J'espère qu'il compte publier starman. C'est quand même une oeuvre majeure.
captain Kimchi
03/01/2018, 18h33
Je reviens avec une autre demande pour urban.
Quelqu'un pourrait-il leur demander s'il compte publier l'intégrale des new teens titans par M. WOLFMAN et G. PEREZ
Jean miX.L.
04/01/2018, 11h41
Je reviens avec une autre demande pour urban.
Quelqu'un pourrait-il leur demander s'il compte publier l'intégrale des new teens titans par M. WOLFMAN et G. PEREZ
C'est vrai qu'avec le lancement de la série TV "Titans", ça ferait une bonne occasion !
En tous cas, il ne faut pas désespérer puisqu'ils vont faire le run de Byrne sur Superman.
captain Kimchi
04/01/2018, 17h13
Surtout que DC les ressort en V.O.
On n'a pas encore idée du contenu des prochains Récit Complet?
Moi je voulais savoir si un jour ils allaient faire du numérique
Ils ont jamais répondu quand j ai pose la question sur leur facebook
Media Participations, c' est Izneo. Donc ils en font déjà.
Mais je ne pense pas que DC les autorise à faire des versions numériques françaises de DC.
Fred le mallrat
13/01/2018, 19h52
c est ca.. ils m avaient répondus qu ils font du numérique sur izneo (par exemple là il y a une promo sur Black science où les 5 1ers tomes sont à 2,99€) mais pas DC
Je suis étonné que Dc : new frontier et plus encore Superman : for all seasons ne soient pas encore sortis chez Urban ... La question a déjà été posée ? C'est surprenant quand même
Ça se fera. Urban se garde des cartouches en réserve.
phebuscocker
04/02/2018, 12h06
La nouvelle frontière est prévue d'après le guide : http://www.urban-comics.com/justice-league-le-guide/
Bonjour hier je suis aller acheter les mensuels urban dans mon comics shop habituelle le patron ma dis que urban pensais à arrêter les kiosque. Trop de problèmes avec les distributeurs qui ne les à pas payer depuis des mois. Donc voilà rien d'encore sur mais si c'est le cas ça fait chier.
Presstalis, qui diffuse 70% de la presse française est sur le point de couler. Pour s'en sortir ils ponctionnent les ventes de tous les magasines (25% du chiffre d'affaire en décembre et janvier, et maintenant 2.25% tous les mois pendant au moins 4 ans, y compris sur ceux diffusés par MLP, l'autre diffuseur...). Du coup, il y a des chances qu'un gros paquet de magasines à petit tirage risque de disparaître prochainement, ne pouvant pas absorber cette ponction.
Donc, ouais, ca ne serait pas forcément étonnant que Urban et Panini finissent par prendre la décision d'arrêter le kiosque s'ils ne peuvent pas suivre.
scarletneedle
24/02/2018, 09h53
Presstalis, qui diffuse 70% de la presse française est sur le point de couler. Pour s'en sortir ils ponctionnent les ventes de tous les magasines (25% du chiffre d'affaire en décembre et janvier, et maintenant 2.25% tous les mois pendant au moins 4 ans, y compris sur ceux diffusés par MLP, l'autre diffuseur...).
C'est légal, ça? 8(8(
chouetteunhibou
01/03/2018, 23h04
https://www.canardpc.com/373/la-distribution-de-la-presse-papier-au-bord-du-naufrage
un article de Canard PC qui explique le truc
C'est légal, ça? 8(8(
A priori, le 2% oui, ça a été décidé au tribunal. Et de toute façon, dans les négociations au sein du secteur, c'est ce genre de chose qui était demandé (une augmentation de ce qui est reversé à Presstalis).
Le 25% de décembre non, c'est limite mafieux comme système :-)
Ca fait des années que ça dure, ils laissent couler le bateau dans lequel ils sont tous plutôt que d'être un peu proactifs...
A priori, le 2% oui, ça a été décidé au tribunal.
En fait, ce n'est pas encore passé au tribunal, l'audience est la semaine prochaine je crois. Mais il est probable que ce soit validé, vu que c'est ça ou le dépôt de bilan.
Fred le mallrat
12/03/2018, 19h19
juin 2018
DC Univers Rebirth Superman
All Star Batman tome 3
Mandrill
14/03/2018, 21h20
DC Univers Rebirth Superman c'est un kiosque ?
Fred le mallrat
14/03/2018, 22h19
non
les kiosques sont annoncés que 2 mois avant..
[quote]Dc univers rebirth : superman
Depuis la mort du Superman de cette Terre, un nouvel Homme d'Acier a pris la place du protecteur de l'humanité.
Entouré de sa femme Lois et de son fils Jonathan, il est à l'affût de la moindre menace pesant sur la planète. Il reste cependant une énigme qu'il n'a pu résoudre : qui donc est celui qui se fait appeler Clark Kent et qui a repris la vie de son homonyme au Daily Planet ? Il est temps de le découvrir, surtout que la vie de Superman semble peu à peu s'effacer, et Jonathan avec elle ! Pour sauver son fils, l'Homme d'Acier va devoir affronter un ennemi bien particulier, intimement lié à la chronologie de l'Univers DC
INFOS
SCÉNARISTES : COLLECTIF, JURGENS DAN - DESSINATEURS : COLLECTIF, MAHNKE DOUG
Public : 9+
Collection : DC REBIRTH
Date de sortie : 29 juin 2018
Pagination : 0 page
EAN : 9791026815211
Contenu vo : Superman #18-19 + Action Comics #973-978.
Voir fiche série
Voir fiche univers
dc-univers-rebirth-superman
Prix : 15.5 EUR[
mugiwaraya
31/03/2018, 01h54
Recit complet justice league #7
Le nouveau surhomme Made in China !
Date de sortie : 25 mai 2018
Pagination : 136 pages
EAN : 9791026814825
Contenu vo : NEW SUPER-MAN #1 à #6
J'y croyais plus! :woot:
Bonjour hier mon vendeur de comics me disais que urban mettrais fin au magasine kiosque à la fin de cette année .quelle qu'un est-il au courant ? Merci par avance.
Jean miX.L.
14/05/2018, 12h09
Bonjour hier mon vendeur de comics me disais que urban mettrais fin au magasine kiosque à la fin de cette année .quelle qu'un est-il au courant ? Merci par avance.
Pas eux non plus ! :pfff:
Ils vont tous réussir à me faire arrêter les comics ces cons !
Parce que c'est clair qu'il y a des séries kiosques que je ne prendrais pas au prix fort en librairie...
Rien d' officiel à ma connaissance, mais c' est une grosse rumeur oui.
Et Urban ne fera certainement pas l' effort de passer par les librairies, contrairement à Panini.
Fred le mallrat
14/05/2018, 14h14
En même temps quand on voit la publication de Metal.. on peut se dire qu il y a comme un test.
mellencamp
14/05/2018, 14h48
Metal sera une exclu librairie?
Mandrill
14/05/2018, 14h49
Il est sorti Batman Rebirth de mai ?
J'ai pas encore beaucoup cherché mais il était pas là chez mon pâtissier habituel...
(alors qu'il y avait bien les mags Panini du mois)
Fred le mallrat
14/05/2018, 14h51
Metal sera une exclu librairie?
je pense.. une série sort d abord en kiosque pusi en librairie .. pas le contraire.
Franchement avec Panini qui est ^plus un editeur kiosque qui s en va partiellement...
On peut penser que l avenir des parutions kiosques va devenir compliqué à moyen terme.
Après ne perdez pas de vue que le système de presse français connait une énorme crise à travers celle du distributeur PRESTALISS, qui met en difficulté de nombreuses publications, au delà des comics... La fuite du kiosque, si elle se confirmait au delà des choix de Panini, ce n'est sans doute pas une volonté mais une obligation financière.
Prestaliss a annoncé que ses clients allaient devoir violemment passer à la caisse pour renflouer la boîte. Et bon nombre de peuvent pas se le permettre.
Maintenant, attendons de voir si Urban se positionne sur le sujet cette année. Pour l'instant, ils ne l'ont pas fait.
On peut penser que l avenir des parutions kiosques va devenir compliqué à moyen terme.
A long terme, les kiosques n' existeront plus.
Maintenant, attendons de voir si Urban se positionne sur le sujet cette année. Pour l'instant, ils ne l'ont pas fait.
Mais ils ne se positionneront peut-être pas, ça ne fait pas partie de la culture de communication de Dargaud.
Et si ils le font, ça ne sera pas avec le même délai que Panini. Vous ne le saurez pas 3 mois avant.
Ils se positionneront. Même en partant du kiosque sans rien en dire, si c'est ta vision d'eux, Hannah. Je n'attends rien de plus pour ma part.
Ceci dit, quand tu dis, Hannah, qu'à long termes les kiosques n'existeront plus, tu fais naître en moi quelques réflexions.
D'abord, dire que la présence kiosque des comics est une exception aujourd'hui.
A une époque, le kiosque était la NORME de la bd franco-belge (jusqu'au développement d'Astérix dans les années 70, en fait). Il était inconcevable de penser bd sans penser presse. Aujourd'hui, la BD est de manière écrasante en librairie et de manière réduite en kiosque.
Donc en effet, on peut tout à fait concevoir un kiosque sans comics à l'avenir.
Et je sais que pour beaucoup de gens ici, le kiosque, c'est le symbole de l'accessibilité des comics à tous. Quelque chose à valoriser et à défendre donc. Une perte pour le monde des comics si nous y renoncions.
Mais en même temps, regardons les choses différement. Ce kiosque qui permettrait à tous les enfants d'accéder au comics, ça représente quelles ventes? Pas tant que ça... Et ces générations d'enfants ayant lu du comics kiosque, ils représentant combien aujourd'hui, une fois devenus adultes? Toujours pas beaucoup...
En vrai, le kiosque n'a jamais permis au comic-books de faire un énorme succès en France. Evidemment, Strange a représenté un pan culturel. Mais au delà, est-ce le kiosque qui a fait lire du comics, ou bien sont-ce les séries télé, comme Walking Dead, qui font acheter de la bd américaine en masse?
Le manga est totalement absent du kiosque, proposant des formats de moindre qualité encore que les comics et pourtant, la profusion de l'offre et les performances de ventes sont bien meilleures que ce que fait le comic-book.
Je ne suis évidemment pas un grand analyste économique, mais je trouve que le succès du kiosque comics français est à interroger.
Pas sûr, en conséquence, que le départ de Panini et éventuellement Urban, soit une si grande perte que ça pour le monde des comics.
Fred le mallrat
14/05/2018, 16h24
Je ne pense pas que ca change grand chose pour "les comics" ou "les editeurs"..
Cela changera pour les lecteurs.
On sait par experience que pas mal de petites séries ne survivent pas en format non anthologique...
Soit le format bookazine fonctionne soit il y aura peut etre des formats type monster pour des petites séries qui reviendront.. mais globalement le choix va se reduire.
Apres, c est avant tout un choix des lecteurs... le collectionneur est devenu ce qu etaient les critiques des 80's... un comics de Moore ou de Miller était plus intelligent quand il sortait en librairie et surtout en cartonné...
Le collectionneur d aujourd hui ne collectionne plus des histoires, un univers mais veut que ces étagères soient belles..
C est pas ma vision ni des comics ni d autre chose...
Le rock, les comics, le ciné de genre, les séries TV... se perdent dans des formats de luxe, de sbingewatching qui les eloignent de ce qui faisait la pop culture : accessibilité a tout niveau (prix aussi) et periodicité...
Bon apres, ma conso de VF fond comme neige au soleil j ai donc aussi ce que je sème..
mellencamp
14/05/2018, 16h33
A 36 euros l'Intégrale, la conso de VF elle ne va pas fondre mais se liquéfier.
Ok Mallrat, c'était accessible. Ca l'est encore pour l'instant. Mais pour quels effets? Ca n'a pas créé un lectorat tentaculaire de gens peu fortunés mais fidèles...
Fred le mallrat
14/05/2018, 16h59
Non surement pas.
Mais je pense que l arret va perdre des lecteurs qui seront compensés largement par les prix et le cout de distribution inferieur.
Ca sera plus rentable avec moins de lecteurs comme un peu tout.
Mais a eloigner de plus en plus de monde de la culture y compris pop...
Le manga n'a pas besoin du kiosque pour rester proche de la culture pop. Bon, par contre, la politique tarifaire du manga en librairie n'est pas celle du comics, c'est certain...
Fred le mallrat
14/05/2018, 17h23
Parceque le collectionneur n est pas le même.
Le collectionneur comics c est cartonné, beau.. Il préfère un Civil War II cartonné, papier glacé qu un watchmen en souple.
Mais le collectionneur comics est l'enfant du kiosque, note bien...
Parceque le collectionneur n est pas le même.
Le collectionneur comics c est cartonné, beau.. Il préfère un Civil War II cartonné, papier glacé qu un watchmen en souple.
Euh, non, pas forcement.
Je me considere autant lecteur que collectionneur, à mon grand dam parce que sinon, y a des trucs que j'aurais cessé de payer depuis un bail, et je n'achete quasi pas de librairie, justement parce que pour moi comic = kiosque.
y a justement de grandes chances pour que le jour ou on passera au tout librairie, mon aventure s'arrete là (bon, surtout si on est aidé par le marvel actuel).
Fred le mallrat
15/05/2018, 11h53
je parle bien sur de majorité.
Si tous les editeurs passent au cartonnés, sont souvent direct en librairie, j ose esperer que ca repond au gout et mode de conso d une majorité de lecteurs. Sinon c est que les editeurs sont cons.. (bon vous allez me dire.. c est pas non plus impossible ..)
Jean miX.L.
15/05/2018, 12h11
En même temps quand on voit la publication de Metal.. on peut se dire qu il y a comme un test.
Pas sûr. Ils avaient déjà publié Convergence direct en librairie.
Pour ma part, si l'arrêt du kiosque arrive, c'est clair que je vais largement baisser ma consommation de comics.
Il est hors de question que je paye plein pot en librairie pour des séries que je trouve juste sympa mais que je lis quand même car elles sont pas cher en kiosque. Par exemple, Suicide Squad, Harley Quinn, Nightwing, Green Lantern, etc... ce sera sans moi. Je pense pas être le seul à être dans ce cas.
En plus, je réfléchissais à une façon de baisser ma consommation de comics car je n'ai plus le temps de tout lire. Avec leur décision d'abandonner le kiosque, la solution va être toute trouvée !
Mandrill
16/05/2018, 14h57
En vrai, le kiosque n'a jamais permis au comic-books de faire un énorme succès en France. Evidemment, Strange a représenté un pan culturel. Mais au delà, est-ce le kiosque qui a fait lire du comics, ou bien sont-ce les séries télé, comme Walking Dead, qui font acheter de la bd américaine en masse?Je pense pareil.
Même dans les années 70-80, un gosse comme moi (ou vous, peut-être) découvrait souvent les super-héros d'abord à la télévision : les animes tout moches des FF, de Spidey, ou la série Batman des sixties, les films de Superman, j'ai vu tout ça avant de savoir lire... Pour la génération d'après, dans les 90-00, je suppose que beaucoup sont venus à la lecture de comics via les animes de Batman, de la JLA ou des X-Men...
On reconnaissait nos héros "vus à la TV" chez le marchand de journaux et on se mettait à lire du DC ou du Marvel ;)
Pour revenir à la discussion, sur le thème "la BD de presse c'est bien, c'est pas cher", est-ce vraiment un enjeu maintenant que le lectorat a manifestement vieilli sans beaucoup se renouveler ? Quelle est la part de lectorat de moins de 16 ans, en vrai ? Il y a des chiffres là-dessus ? Je vois plein de gosses chez mes potes qui adorent Spidey et Batman, mais ils aiment surtout les avoir imprimés sur leurs sacs à dos et leurs cahiers, les incarner dans des jeux vidéo, les regarder dans les animes actuels ou les films s'ils en ont le droit, mais je crois que je n'en connais aucun qui lit des BD, du moins pas régulièrement.
Je dis ça mais je suis le premier à déplorer la disparition annoncée de ce format, car j'aime lire certaines séries mensuellement, pour pas cher, comme un feuilleton. J'aime l'attente. Rien que ça, ce n'est pas très dans l'air du temps, il n'y a qu'à voir la consommation des séries : à part pour des trucs où le risque de spoil est trop important, comme GoT, les gens préfèrent souvent attendre la fin d'une saison pour la binge-watcher d'un coup. L'attente est une notion insupportable en cette époque de "tout tout de suite".
Pas sûr. Ils avaient déjà publié Convergence direct en librairie.
Pour ma part, si l'arrêt du kiosque arrive, c'est clair que je vais largement baisser ma consommation de comics.
Il est hors de question que je paye plein pot en librairie pour des séries que je trouve juste sympa mais que je lis quand même car elles sont pas cher en kiosque. Par exemple, Suicide Squad, Harley Quinn, Nightwing, Green Lantern, etc... ce sera sans moi. Je pense pas être le seul à être dans ce cas.
En plus, je réfléchissais à une façon de baisser ma consommation de comics car je n'ai plus le temps de tout lire. Avec leur décision d'abandonner le kiosque, la solution va être toute trouvée !
Je vois pas le soucis.
Ça te ferait économiser des sous.
Ça te ferait gagner du temps.
Tu pourrais réinvestir les deux sur des activités qui apporteraient plus de plaisir que de lire des bouches trous.
Tu es de toute façon gagnant.
La seule chose que tu perds c'est le sentiment de TOUT lire. Mais est ce bien important?
Le changement d'écriture "pour les TPB" a changé la donne également. Des histoires relativement courtes (20-24 pages) ne se prêtaient peut être pas au format librairie.
Par contre, la timidité de la politique de publication qu'implique la librairie a été mon problème avec Urban dès les premiers temps
Fred le mallrat
16/05/2018, 15h21
Je pense pareil.
Même dans les années 70-80, un gosse comme moi (ou vous, peut-être) découvrait souvent les super-héros d'abord à la télévision : les animes tout moches des FF, de Spidey, ou la série Batman des sixties, les films de Superman, j'ai vu tout ça avant de savoir lire... Pour la génération d'après, dans les 90-00, je suppose que beaucoup sont venus à la lecture de comics via les animes de Batman, de la JLA ou des X-Men...
On reconnaissait nos héros "vus à la TV" chez le marchand de journaux et on se mettait à lire du DC ou du Marvel ;)
Pour revenir à la discussion, sur le thème "la BD de presse c'est bien, c'est pas cher", est-ce vraiment un enjeu maintenant que le lectorat a manifestement vieilli sans beaucoup se renouveler ? Quelle est la part de lectorat de moins de 16 ans, en vrai ? Il y a des chiffres là-dessus ? Je vois plein de gosses chez mes potes qui adorent Spidey et Batman, mais ils aiment surtout les avoir imprimés sur leurs sacs à dos et leurs cahiers, les incarner dans des jeux vidéo, les regarder dans les animes actuels ou les films s'ils en ont le droit, mais je crois que je n'en connais aucun qui lit des BD, du moins pas régulièrement.
Je dis ça mais je suis le premier à déplorer la disparition annoncée de ce format, car j'aime lire certaines séries mensuellement, pour pas cher, comme un feuilleton. J'aime l'attente. Rien que ça, ce n'est pas très dans l'air du temps, il n'y a qu'à voir la consommation des séries : à part pour des trucs où le risque de spoil est trop important, comme GoT, les gens préfèrent souvent attendre la fin d'une saison pour la binge-watcher d'un coup. L'attente est une notion insupportable en cette époque de "tout tout de suite".
Non là je suis pas d accord.
Autant aujourd hui j entend l argument..
Autant jusqu à au moins la fin des années 80, les ventes ont été boostées par les DA mais il y avait aussi plus de monde dans les kiosques...
Déjà les superheros n etaient pas les seules revues.. tu avais de tout (Blek, Akim, Janus Stark..) et des mags par dizaine ( a suivre, Pilote, Tintin..)
Je pense qu on trouvera d autres comme moi qui ont découvert les superheros par la BD et car ils en lisaient d autres..
La plupart des potes que j avais a l epoque et qui ont lu durablement Strange.. c etait qu ils lisaient de toute facon de la BD ou de la SF.... Ceux qui suivaient les DA ont souvent suivis de plus loin.
Pour moi la vraie raison est là..
Comme beaucoup (la plupart?) des pratiques culturelles et pop culturelles, le nombre de pratiquants a baissé.. mais leur conso ont augmentés avec en général deux voies:
-rachat de vieilleries en version deluxe, augmentées..
-achat en version plus luxueuse.
La longue chute de la presse en général est le vrai souci...
Apres, est ce qu aussi le fait d aller acheter des clopes, ne faisaient pas consommer plus de presse? Gamin on me donnait des pieces pour des BD en allant acheter les clopes des adultes...
Je ne sais pas.. mais je pense que le cibné, DA avait un effet boost à l epoque mais que la presse en général était plus achetées.. et que la BD était encore un produit kiosque...
Apres oui est ce un enjeu? je sais pas.. mais le renouvellement du lectorat en sera un un jour ou l autre.
Mais la question se pose pour un tas de produits culturels...
Mandrill
16/05/2018, 19h39
Oh, je vais pas me battre pour ça, je décrivais mon ressenti ^^
Mais j'ai le sentiment que, sans les passages télé (mais j'étais dans une famille très téléphage, ça peut jouer) je n'aurais peut-être pas lu de comics mais des BD de presse plus courantes, de Mickey à Spirou. Ou pas ;)
Fred le mallrat
16/05/2018, 21h41
Moi aussi c est mon ressenti mais j avais des potes qui lisaient comme moi, d autres moins assidument et je voyais d autres lecteurs...
et nous en tout cas entre fondu, on parlait peu des DA... et les films et serie on les trouvaient pourris chez marvel (Spiderman)..
Et on lisait par contre beaucoup de bds (et d autres etaient des morus de SF et fantasy)..
Mandrill
17/05/2018, 11h51
OK, alors que moi durant ma scolarité (et même après) j'ai connu très peu de gens qui en lisaient. Certains, c'était occasionnel, d'autres c'était les parents qui voulaient pas leur en acheter pour X raison...
Pour revenir au sujet des comics en kiosque, ces dernières années, je me souviens pas avoir souvent vu des moins de 20 ans en acheter dans un kiosque ou un relais de gare, c'est une génération qui lit moins sur papier, qui est très attirée par le manga qui, lui, est encore attractif côté prix, ce que n'est plus le comics kiosque depuis un moment je trouve. C'est évidemment moins cher que la librairie mais à 5-6€ le mag mensuel, sachant que tout est fait dans le contenu d'univers partagé et dans la communication des éditeurs pour qu'on ait très vite envie d'en suivre plusieurs, voire tous, pour un gosse ou un ado, c'est un sacré budget. Faudrait comparer les prix avec un Strange par rapport au coût de la vie à l'époque, peut-être que ça me donnerait tort... Il y avait beaucoup moins de magazines Lug à acheter pour suivre Marvel, et même à l'époque c'était chaud de tout lire (je le pensais déjà à l'époque, alors que j'en avais les moyens)
Toujours est-il que le lectorat-cible me semble majoritairement adulte, ça se sent même au contenu des comics mainstream qui se permettent aujourd'hui un langage et des situations impensables il y a 20-30 ans dans une revue jeunesse. Le problème c'est que le lectorat BD adulte contemporain a acquis des comportements de nouveau riche en développant une obsession pour la présentation, et ça vous l'avez tous un peu évoqué au fil des posts : la BD devient oeuvre, il faut la légitimiser, l'encadrer, donc avoir de beaux livres cartonnés et glacés dans des formats de plus en plus grands, de plus en plus chers. On voit que les tentatives d'albums librairie en format type TPB souple finissent par céder la place à des rigides, qui sont à leur tour remplacés par des intégrales grand format... (le cas 100 Bullets est assez représentatif) De mon côté je me sens vraiment à contre-courant, j'aime la BD comme objet ordinaire et pas trop précieux, j'ai horreur de l'obsession actuelle pour le "collector", le "deluxe", j'aimerais que tout Panini soit réédité en Marvel Select en fait :D bon, c'est un phénomène qui va au-delà des comics, ça touche aussi la BD européenne.
J'attends le revival vintage cheap et le retour des albums Dupuis format souple, ceux que je trouvais tout usés dans le grenier et qui coûtent un bras aujourd'hui dans les boutiques spécialisées. Il faudrait que se manifeste un potentiel lectorat plus large, plus jeune, plus populaire, qui refuse d'acheter ces BD embourgeoisées :p D'ici là, le manga a de beau jours devant lui (tant mieux pour lui et pour ses lecteurs)
Tony LETROUVÉ
17/05/2018, 12h14
Le manga n'a pas besoin du kiosque pour rester proche de la culture pop. Bon, par contre, la politique tarifaire du manga en librairie n'est pas celle du comics, c'est certain...Mais il en a eu besoin d'Akira à Dragon Ball les mangas dans les années 90 sont dabord apparu en kiosqueParceque le collectionneur n est pas le même.
Le collectionneur comics c est cartonné, beau.. Il préfère un Civil War II cartonné, papier glacé qu un watchmen en souple.La version souple de Watchmen par Panini avait à l'époque du film été la première épuisée... Le prix est quand même un argument de poid.
Pour ma part, si l'arrêt du kiosque arrive, c'est clair que je vais largement baisser ma consommation de comics.Ou passer à la VO qui n'est pas plus chère que la librairie en VF et propose plus de choix.
Il est hors de question que je paye plein pot en librairie pour des séries que je trouve juste sympa mais que je lis quand même car elles sont pas cher en kiosque. Par exemple, Suicide Squad, Harley Quinn, Nightwing, Green Lantern, etc... ce sera sans moi. Je pense pas être le seul à être dans ce cas.C'est pour ça que je n'achète de la VF de librairie que d'occasion.
(...) "la BD de presse c'est bien, c'est pas cher", est-ce vraiment un enjeu maintenant que le lectorat a manifestement vieilli sans beaucoup se renouveler ? Quelle est la part de lectorat de moins de 16 ans, en vrai ? Il y a des chiffres là-dessus ? Je vois plein de gosses chez mes potes qui adorent Spidey et Batman, mais ils aiment surtout les avoir imprimés sur leurs sacs à dos et leurs cahiers, les incarner dans des jeux vidéo, les regarder dans les animes actuels ou les films s'ils en ont le droit, mais je crois que je n'en connais aucun qui lit des BD, du moins pas régulièrement.Mais ils auront encore moins de chances d'en lire quand il faudra faire la demarche d'aller en librairie qu'aujourd'hui. On peut tomber dessus en kiosque mais c'est plus dur d'attirer en librairie
Pour le manga, Tony, j'entends qu'il y ait eu besoin du kiosque au tout départ. Mais dans un délai très court c'est passé sur la librairie. Alors que le comics, lui, au même moment, était déjà en kiosque depuis plus de dix ans et que son public ne s'est jamais étendu comme celui du manga. Le kiosque n'est pas suffisant et n'est pas le moteur du développement de l'accès au grand public.
On peut penser que la politique prix est plus pertinente (au delà des considérations liées à la nature même du produit, qui n'est pas le même entre comics et manga).
Remy Lebeau
17/05/2018, 19h24
Étant moi-même un acheteur des deux univers, je peux dire que le tarif du manga est un sacré argument de vente. Le problème vient aussi que les mangas tu les trouve partout, et sont toujours disponible longtemps après sa sortie alors que le comics kiosque, si tu as loupé un numéro c'est galère à trouver.
mellencamp
18/05/2018, 10h12
D'ailleurs si Panini n'est pas apprécié comme éditeur de mangas c'est surtout pour le prix.
Oh putain.
Remy Lebeau
19/05/2018, 20h33
D'ailleurs si Panini n'est pas apprécié comme éditeur de mangas c'est surtout pour le prix.
Oh il n'y a pas que ça!
C'est surtout le fait qu'il communique très peu sur certaines séries qui fonctionnent mal, laisse en plan des séries avant de les annoncer en arrêt de commercialisation, etc... Et de ce que mes clients m'ont dit quand j'avais ma boutique, c'était plus ces raisons là que le tarif même si ils trouvent que c'est cher payé pour la qualité proposé niveau bouquin.
Quelqu'un sait si Urban va faire la suite de Copperhead ? On est bloqué au 1 alors qu'il y a 4 tomes en VO.
Quelqu'un sait si Urban va faire la suite de Copperhead ? On est bloqué au 1 alors qu'il y a 4 tomes en VO.
Non, très peu vendu , et le tome 1 est sorti en août 2016. (Donc déjà ils y croyaient moyen pour le sortir en août)
Une fiche existe pour le tome 2 sur certaines bases de données pro, mais sans date. Je pense que c' est mort.
Fletcher Arrowsmith
24/05/2018, 19h40
Non, très peu vendu , et le tome 1 est sorti en août 2016. (Donc déjà ils y croyaient moyen pour le sortir en août)
Une fiche existe pour le tome 2 sur certaines bases de données pro, mais sans date. Je pense que c' est mort.
Pas grave tant qu'il y a du Batman :oups:
mellencamp
25/05/2018, 16h29
D'ailleurs on ne ne sait toujours pas si Metal et/où les épisodes tie-in des séries régulières seront publiées en kiosque ou exclu librairie?
D'ailleurs on ne ne sait toujours pas si Metal et/où les épisodes tie-in des séries régulières seront publiées en kiosque ou exclu librairie?
"Metal" est une exclu librairie.
Dommage, ce sera sans moi.
Dommage, ce sera sans moi.
En librairie, le prix n'est pas non plus excessif... Surtout pour le nombre de pages...
Le format librairie me parle pas pour un event qui, à la base, ne m'emballe pas plus que ça.
Peut-être si je trouve en occase.
Ah, je savais pas non plus. Du coup, comme Dhargon, je vais le louper, à moins de le trouver d'ici quelques mois en occaz (j'allais dire chez Gibert, mais ça fait belle lurette que les occaz de gibert n'en valent plus le coup).
profitons des derniers mois de kiosque qu'il nous reste ><
Lance Croquette
29/05/2018, 22h45
profitons des derniers mois de kiosque qu'il nous reste ><
Urban arrête le kiosque ??? 8(
Non. Mais comme Panini arrête, la question se pose sur ce que fera Urban.
Tony LETROUVÉ
30/05/2018, 06h42
Cette décision de Panini pourrait augmenter leurs ventes kiosques : ils on intérêt d’attendre pour prendre une décision.
Jean miX.L.
30/05/2018, 12h07
Je trouve en tous cas que depuis quelques mois, avec seulement 4 revues, Urban est de plus en plus visible dans les rayons kiosques comparé à Panini qui l'est de moins en moins (je trouve même plus les revues Spiderman et X-Men ici).
J'ai peut être loupé le coche, mais je viens de lire le Justice League 16 et j'apprends que... Justice League et Suicide Squad Rebirth s'arretent, et que seul Batman subsiste en kiosque, accompagné de deux bimestriels ?!
Entre Panini et son offre de luxe et Urban qui ferme les vannes, oui, le kiosque agonise.
Putain, c'est triste.
Remy Lebeau
18/09/2018, 19h27
Ah cela a bien été débattu dés leurs annonces sur les réseaux sociaux...
Fred le mallrat
18/09/2018, 21h06
oui en juillet
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=73223
Ptain, j'etais moins sur le forum cet été et donc je suis passé à coté du truc. Coup de massure ala "Marvel, c'est fini" pour moi.
Mandrill
20/09/2018, 19h55
Quand tu lis que Batman Rebirth, c'est limite une bonne nouvelle en fait :huhu:
Mais pour les lecteurs des autres mags, c'est moche ouais...
Ben ce qui fait chier c'est que l'offre acteuelle est vraiment, vraiment cool je trouve, aussi bien dans la forme que dans ce que pond DC.
Bon, le bon point c'est que j'aurais plus à sauter Harley Quinn, mais ça fait vraiment suer de voir cette page se tourner.
Meister Albator
21/09/2018, 12h19
Bon, le bon point c'est que j'aurai plus à sauter Harley Quinn, mais ça fait vraiment suer de voir cette page se tourner.
Il y a beaucoup de gens, je suis sûr, qui seraient prêts à tout pour sauter Harley Quinn.:oups:
En vrai, j'aime bien cette série, c'est dommage qu'elle saute, comme Deathstroke. J'étais satisfait de la politique kiosques d'Urban, à quelques exceptions près (Aquaman passé en librairie, Batgirl & The Birds Of Prey), mais c'était plutôt solide.
Ca a peut etre été listé plus haut dans le topic mais, est ce qu'on a une liste exhaustive des séries dc publiées jusqu'ici publiées en kiosque et lesquelles seront poursuivies en librairie (et si oui, a partir de quand)?
Fred le mallrat
07/10/2018, 18h25
http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1761332&postcount=16
vBulletin® v.3.8.3, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org