S'identifier

Voir la version complète : Batman #36


scarletneedle
01/12/2017, 18h59
Source AV Club (https://www.avclub.com/superfriends-wait-by-the-phone-in-this-batman-36-exclu-1820918610)

https://buzzpreview.buzzcomics.net/2017-12/DC/batman36a.jpg

https://buzzpreview.buzzcomics.net/2017-12/DC/batman36b.jpg



“SUPERFRIENDS” part one! Batman and Superman. For so many years they’ve fought together for justice. Sometimes, they’ve even fought each other. Now, from the creators who broke your heart in “The Ballad of Kite Man” comes a look at how the flaws of each frightens the other and how the hope in each inspires the other. Don’t miss this two-part event that everyone will be talking about as the relationship between these two men is forever changed.

Written by: Tom King
Art by: Clay Mann
Cover by: Clay Mann
Variant cover by: Olivier Coipel

U.S. Price:
2.99
On Sale Date:
Dec 6 2017
Color/B&W:
Color
Trim Size:
Comic
Page Count:
32

https://buzzpreview.buzzcomics.net/2017-12/DC/batman361.jpg

https://buzzpreview.buzzcomics.net/2017-12/DC/batman362.jpg

https://buzzpreview.buzzcomics.net/2017-12/DC/batman363.jpg

https://buzzpreview.buzzcomics.net/2017-12/DC/batman364.jpg

scarletneedle
01/12/2017, 19h02
Ouf, en 4ème page, le héros du titre apparaît! :D

Jorus C'Baoth
01/12/2017, 19h17
Clay Mann, le mec progresse un poil de poil plus à chaque fois que je le vois. Avant, j'avais l'impression d'anatomie approximative, de planche sans saveur, sans émotion.. ça a l'air mieux!

wildcard
03/12/2017, 15h44
C'est surtout au fait que Mann est bien utilisé : comme il a du mal à tenir les délais, il intervient sur des épisodes entre deux arcs, ou des interludes, donc il a le temps de soigner son taf.
Et puis surtout il est encré par quelqu'un qui le connait bien (son frère Seth), qui sait mettre son dessin en valeur (un peu comme Joe Rivera encre son fils Paolo).

Depuis le début du run de King, "Batman" dispose d'excellents artistes : Finch inspiré, Janin, Mann donc, Joelle Jones, le 2ème Annual avec Weeks + Lark. Le lecteur sait qu'il va en avoir plein les yeux.

Fred le mallrat
03/12/2017, 17h48
Encore une fois tu parles pour toi.. en etendant cela à TOUS les lecteurs pour que ca devienne une vérité.
Finch n etait pas inspiré (et puis c est finch. Je fais partie de ceux qui trouvent que Janin manque encore de pas mal de choses (dont les expressions faciales qui se ressemblent toutes trop) et de dynamisme.
Bref a part Weeks et Lark (l annual n est pas sorti) j ai pas révé devant le graphisme du titre..
Je pense même préferer pour l instant Detective là aussi (et même Detective ne me fait pas rever au niveau graphique)

mellencamp
03/12/2017, 18h31
Pour des séries à la parution aussi soutenue, je trouve qu'elles sont quand même bien servies question dessinateurs, l'alternance est bien gérée.
Il y a pas mal de séries "juste" mensuelles où dès que l'attitré n'est pas là c'est la cata.

Fred le mallrat
03/12/2017, 19h35
A sur ce point on est d accord.
Marvel a planté misérablement la série Steve Rogers.
Detective et Batman ont une unité graphique qui fonctionne parfaitement.
Apres.. voilà ce ne sont pas les séries auquelles je pense quand je pense aux séries que j attend avec impatience pour le graphisme (pour mais pas que).
Et si je trouve que rebirth a certes redressé DC et les erreurs du Nu52.. mais n a pas encore assez de séries qui em marquent.. il est clair que DC est plus professionel que Marvel pour avoir une produit qui sort a temps, une unité graphique interessante et une periodicité qui soit pas le bordel..
Avec DC tu as mensuel, bimensuel, annuel, mini.. c est assez clair et pas on sort mensuellement sauf quand on veut sortir plus..

Zen arcade
04/12/2017, 10h52
Ouf, en 4ème page, le héros du titre apparaît! :D

3 planches de dialogues insipides sur le mode "c'est pas moi, c'est lui" et ça continue encore après...
C'est ça le nouveau génie de la narration ?
Ou alors, il prépare le terrain pour l'arrivée de Bendis ? :siffle:

mellencamp
04/12/2017, 12h02
Marvel a planté misérablement la série Steve Rogers.


Ce n'est plus Jesus Saiz qui dessine? Je lis la série en retard.

3 planches de dialogues insipides sur le mode "c'est pas moi, c'est lui" et ça continue encore après...
C'est ça le nouveau génie de la narration ?
Ou alors, il prépare le terrain pour l'arrivée de Bendis ? :siffle:

C'est sûr que King est très bavard sur cette série, j'ai encore le souvenir d'un épisode complètement abusé en VF très récemment.

Fred le mallrat
04/12/2017, 15h54
Saiz est souvent absent et les remplacements ne sont pas à la hauteur ou en tout cas ne montre pas une unité graphique.

wildcard
04/12/2017, 15h57
Encore une fois tu parles pour toi.. en etendant cela à TOUS les lecteurs pour que ca devienne une vérité.


Je ne vois pas où tu cherches à en venir avec ce genre de réparties. Je n'ai aucune influence sur ce forum ou quelque sujet que ce soit, donc je me demande bien comment ma parole pourrait avoir force de loi.
Evidemment que je parle pour moi... Parce que je ne prétends parler pour personne d'autres. Je donne mon avis, un ressenti, je ne fais pas la leçon. Je pense juste que King bénéficie d'artistes inspirés, techniquement solides. What else ? Je ne dis pas : "King est tellement meilleur, c'est absolument, sans discussion aucune, la meilleure production DC, le meilleur auteur, les meilleurs dessinateurs."

Si tu ne partages pas mon avis, hé bien, tant mieux, je ne te l'interdis pas parce que je ne prétends pas détenir LA vérité.

Fred le mallrat
04/12/2017, 16h10
Tu parles de toi mais vite tu generalises avec des "les lecteurs".. "les avis"..
et je sais bien que tu ne m interdis rien.

wildcard
05/12/2017, 15h33
Tu parles de toi mais vite tu generalises avec des "les lecteurs".. "les avis"..
et je sais bien que tu ne m interdis rien.

Prends ça comme une déformation : j'ai l'habitude de lire les news, les reviews, les commentaires quand je consulte CBR, Newsarama ou Bleeding Cool, donc j'en tire une synthèse qui me sert pour alimenter mon propre avis.
Je n'affirme pas que c'est la pensée majoritaire ni objective, mais plutôt un indice de la température autour d'une série, d'un auteur.

Pour prendre un exemple dans un domaine différent, depuis Vendredi dernier, date de sortie du nouvel album de U2, je parcours les commentaires des fans à son propos. Bon, la cause est entendue pour ma part, je l'achèterai car je suis un vieux fan qui perd tout bon sens dans ce cas, mais ça m'amuse de considérer ce que d'autres mordus en disent et de voir dans quel camp je me situe. Si, après, je dois défendre le truc avec d'autres auditeurs, je m'appuierai pareil sur ce que j'ai déjà lu pour mesurer les opinions.

Mais bon, je crois qu'on fait tous un peu pareil. On a notre ressenti, on le confronte à celui des forumeurs ici (ou ailleurs), et quand ça nous arrange, si on est en difficulté, on se sert des avis, des lecteurs, en généralisant, pour tenter de faire pencher la balance. C'est plus ludique que prosélyte : perso, je ne tente plus de convaincre quiconque. Les fans (ou non-fans) ont des avis très arrêtés très vite, et ce n'est ni la "hype" ni une quelconque opinion dominante (discrète ou bruyante) qui les fera changer de camp.
C'est un peu dommage pour le débat parce qu'on ne discute plus, on ne fait que comparer ce qu'on sait, on ne se fatigue plus à essayer de convaincre, chacun reste campé sur ses positions. Il faut un vainqueur et un vaincu. Pour moi qui ait étudié la philo, où douter est la base de tout, c'est juste un chouia triste d'être dans un cadre aussi affirmatif. J'ai l'impression que le sentiment que nous inspire un auteur est décidé très tôt, et sans retour possible. Or, je me suis aperçu que parfois des auteurs que j'avais attaqués valait la peine d'être reconsidérés et que d'autres que j'avais encensés méritaient plus de nuances.

Fred le mallrat
05/12/2017, 15h57
Je suis rarement definitif sur un auteur.
Je ne desespere pas que Bendis et Millar se sortent les d du c pour revenir à leur niveau initial ou même le dépasser.. ce qu ils peuven faire assez facilement.


Sinon je suis assez d accord avec ce que tu dis.

Mais j aime bien lire ce que Ben et toi avez dit sur le batman de King. C est interessant.. je partage certaines choses.. d autre pas du tout..
Mais oui c est intéressant de lire les commentaires de quelqu un qui adore un auteur que tu n aime pas... Ca change rarement l avis mais ca permet de voir autre chose qu on a pas forcement vu.

wildcard
06/12/2017, 16h00
Pour ce qui est de Millar, je trouve qu'il s'est vraiment remis en question avec ses dernières productions "Millarworld" : comme il n'a plus la pression, il se fait plaisir et c'est communicatif. Il ne réinvente rien (même s'il s'amuse comme toujours à prétendre ça pour promouvoir ses projets) mais il s'amuse à rendre hommage aux genres qu'il a aimés gamin. C'est facile à lire, rapide, et il attire les meilleurs dessinateurs pour l'accompagner. Il n'est plus du tout dans cette provoc' un peu vaine qu'il a pu entretenir jadis, c'est rafraîchissant.

Bendis, ça va être vraiment intéressant de voir comment il rebondit chez DC : comment il va s'intégrer à cet univers, quel héros il va animer, s'il va modifier son écriture. En tout cas, je considère ça comme une prise de risque car il va être attendu par des lecteurs pas gagnés d'avance. Même ses fans peuvent être surpris. Ce qui est certain, qu'il aborde ça comme un vrai défi (il s'est demandé "comment se faire peur"). Et son départ de Marvel entraîne forcément une redistribution des cartes chez les "big two".

Après que ce soit de nouveaux ou plus anciens auteurs sur lequel on tilte, c'est vraiment l'occasion qui fait le larron. King, je l'ai abordé sans a priori, et ce qui m'a séduit, c'est que plus j'avance, plus je trouve qu'il monte en puissance, sensation rare. En parallèle, ces derniers temps, j'ai re-tenté des scénaristes à côté desquels j'avais l'impression d'être passé, voire d'être allergique : j'ai (re)lu Remender, un peu de Hickman, et si tout ne m'a pas comblé, j'ai mesuré que parfois il fallait laisser du temps au temps. Je n'étais pas prêt à l'époque, pas assez ouvert : je ne suis pas devenu converti, mais ça m'a prouvé qu'il ne faut pas s'arrêter à une première mauvaise impression.

Le style est souvent assimilé à des tics d'écriture, qui peuvent vite horripiler, sur lesquels on bloque, on se ferme. Mais parfois ça fermente, ça fait son chemin, laborieusement, et on finit par apprécier progressivement, ou à retardement.
Et puis il faut se méfier de ce qu'on attend. Plus j'avance, moins j'attends parce que cette attente ressemble plus à une limite que je me fixe. Je préfère recevoir chaque épisode, chaque arc comme une proposition : parfois ça fonctionne du premier coup et il faut ensuite confirmer, ou alors c'est un peu moins fort et je décide ou non d'insister.

Fred le mallrat
06/12/2017, 17h09
Oui Millar fait des trucs sympas.. mais on reste loin de ce qu il pourrait faire.
Il a au moins le mérite de sembler mettre de coté le pitch provoc.

J essaue aussi de pas rester coincé sur mes impressions.. je n aimais pas Deconnick avant Bitch Planet... J aimais sans plus M. Bennet sur Angela mais j aime beaucoup animosity.. Je suis pas fan de lemire (hors moon knight) mais Black hammer est dans ma pile...
Ca depend aussi des retours que je lis.

NRV
07/12/2017, 09h08
J'ai pas suivi tous vos échanges, assez fatigants, et je en sais donc pas pourquoi on parle de Millar ici mais pour une fois que je suis d'accord avec Wildcard, il faut le souligner!
Je trouve les derniers tafs de Millar très rafraichissants, des vrais moments "feel good"!

Fred le mallrat
07/12/2017, 09h09
Avec Wild on débat de tout partout.. on est des fous, des deglingos

Fletcher Arrowsmith
07/12/2017, 10h32
Je reste mitigé sur les derniers Millar, d'ailleurs je n'ai pas du les lire tellement Chrononauts et MPH m'ont semblé mauvais. J'ai apprécié par contre Starlight (surtout) et Jupiter Legacy (et encore l'ayant suivi en single, les retards incessants m'ont sorti de ma lecture).

Comme Fred, Millar c'est "sympa" à lire sans plus. Il y a mieux à lire sur le marché. La proposition graphique cache souvent la faiblesse du scénario.

wildcard
08/12/2017, 15h45
Je reste mitigé sur les derniers Millar, d'ailleurs je n'ai pas du les lire tellement Chrononauts et MPH m'ont semblé mauvais. J'ai apprécié par contre Starlight (surtout) et Jupiter Legacy (et encore l'ayant suivi en single, les retards incessants m'ont sorti de ma lecture).

Comme Fred, Millar c'est "sympa" à lire sans plus. Il y a mieux à lire sur le marché. La proposition graphique cache souvent la faiblesse du scénario.

Je crois simplement qu'il faut les apprécier à la hauteur de ce qu'elles proposent, de ce que Millar promet : ce sont des divertissements accessibles à tous et pourtant très référentiels, qui bénéficient d'artistes incroyables.

Finalement, ça rectifie beaucoup ce qu'on reproche spontanément à Millar (un bateleur un peu usant qui a mué en auteur qui s'amuse avec ses propres jouets). A une époque comme la notre où les gros éditeurs misent tout sur des events qui prétendent réinventer la roue, cette façon de faire est rafraîchissante et honnête (parce qu'on sait ce qu'on achète). Sa réussite mérite le respect en tout cas.

Après, Millar est, je crois, plus inspiré quand il sait pouvoir compter sur un partenaire qui se consacre exclusivement à ce qu'il lui donne (le meilleur exemple, c'est "Jupiter's legacy" avec Quitely, qui est vraiment le sommet du "Millarworld"). D'où la légère inquiétude pour le futur parce que plusieurs titres qu'il a lancés se terminent sur des "End of book one" et je ne sais pas quand Immonen ou Capullo, par exemple, vont pouvoir se libérer à nouveau pour dessiner la suite de "Empress" ou "Reborn".