PDA

Voir la version complète : Vieille critique des Gardiens


Clownface
08/06/2004, 22h03
C'est bien connu, dans un déménagement on exhume des choses dont on n'avait même pas le souvenir.
C'est comme ça que j'ai retrouvé quelques (A Suivre) qui appartennaient à mes parents.
Et, en les feuilletant, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant une critique du 5° volume de Watchmen, à l'époque traduit par Zenda.
Je vous laisse donc savourer cette critique qui m'a quelque peu étonnée...

"Cinquième volume de la série Les Gardiens (Watchmen en anglais), traduite par Jean-Patrick Manchette himself. Important succès dans le monde anglo-saxon, puisque selon l'éditeur français prés de 2 millions d'albums se seraient déjà vendus rien qu'aux Etats-Unis. Watchmen s'inscrit dans le mouvement de renouvellement des "comics", sur le fond comme sur la forme, déjà observé il y a quelques temps à travers le Batman de Frank Miller; les super-héros d'antan se sont humanisés en même temps qu'ils ont vieillis, et surtout, ils doutent.
Le sens de la vie, la perspective de la mort, le destin de la planète et de l'humanité, et qu'est-ce qu'on fout dans cette galère? Evidemment, compte tenu de la niaiserie cultivée par ce genre de production des décennies durant, cet éveil à la conscience représente en soi un énorme saut qualitatif. Mais de là, comme on le fait pour Les Gardiens, à battre le rappel des louanges ("étude fouillée des psychologies") et des références littéraires (Philip K. Dick), il y a beaucoup plus qu'une nuance. Découpage impeccable, graphisme ambitieux, rien à dire sur la technique BD; côté récit par contre, Watchmen n'est quand même qu'une série un peu bavarde et vaguement humaniste. Révolutionnaire, vraiment?"

Donc à vous de juger la critique maintenant... :D

Dil
08/06/2004, 22h17
chépa,j'ai pas lu watchmen...

Tuco
08/06/2004, 22h19
il n y a pas que les comics qui vieillissent mal les critiques aussi ...

t as pas l auteur qu on le lapide a coups d integrales watchmen edition delcourt ?

Tuco
08/06/2004, 22h20
chépa,j'ai pas lu watchmen...

attends toi a un torrrent de remontrances !

Clownface
08/06/2004, 22h24
Ce critique n'est qu'un lâche, il signe N.F.
Je vais regarder si je ne trouve pas son nom complet pour aller le lapider!! :D

Clownface
08/06/2004, 22h27
Pas moyen de trouver son nom dans l'ourse...
Je me demande si rétrospectivement, il regrette???

Pez
08/06/2004, 22h44
Pas moyen de trouver son nom dans l'ourse...
Je me demande si rétrospectivement, il regrette???

Moi je me demande surtout, s'il y connait quelque chose et s'il a vraiment lu ce qu'il critique !

(oui suis méchant là mais bon une critique pareil ça s'applaudit pas ! :D )

Clownface
08/06/2004, 22h48
C'était tellement beau que j'ai voulu vous en faire profiter... :D

gillesC
08/06/2004, 23h10
"Vaguement humaniste", ça doit être du 3ème degré.. :D

mellencamp
08/06/2004, 23h40
"un peu bavarde et vaguement humaniste", c'est surtout du mauvais Claremont ça! :D

Mais c'est quoi ce mag? je n'en avais jamais entendu parler.

cyclopebox
08/06/2004, 23h42
C'est vrai que l'intégrale de Delcourt avec ses 300 pages, si on le tape tous dessus avec notre exemplaire, ça peut faire du dégât 8)

Clownface
08/06/2004, 23h43
(A Suivre) c'était le mag BD de Casterman dans les 80's.
Ils avaient quand même bon goût, ils publiaient du Pratt.

Pez
08/06/2004, 23h45
(A Suivre) c'était le mag BD de Casterman dans les 80's.
Ils avaient quand même bon goût, ils publiaient du Pratt.

C'est pas à nouveau dans tout les bons kiosques ce "A SUIVRE" ?

Dil
08/06/2004, 23h46
Pkoi watchmen est-il consideré comme le meilleur comcis de tous les temps par certains ?

Corbulon
08/06/2004, 23h49
Oui enfin meilleur comic de superhéros, c'est certain, avec peut-être Flex Mentallo, sur quelques pages on va dire...

Clownface
08/06/2004, 23h49
C'est pas à nouveau dans tout les bons kiosques ce "A SUIVRE" ?

Non, c'est Pif Gadget qui ressort. :D

Fredeur
09/06/2004, 00h00
Pkoi watchmen est-il consideré comme le meilleur comcis de tous les temps par certains ?
Parce que c'est le meilleur 8)

Pez
09/06/2004, 01h04
Non, c'est Pif Gadget qui ressort. :D

il critique aussi Watchmen ????? :D

Clownface
09/06/2004, 01h26
il critique aussi Watchmen ????? :D

Le gadget c'est le masque de Rorschash et sa méthode expliquée aux enfants... :D

NRV
09/06/2004, 11h07
Pkoi watchmen est-il consideré comme le meilleur comcis de tous les temps par certains ?
Parce que Alan Moore était l'un des premiers à présenter les super-héros comme des gens presque normaux, à savoir loin d'être parfaits.

Paulie Walnuts
09/06/2004, 22h37
non, nrv (bonjour. fais bécot!ça s'passe? qu'ess tu dvient? tout ça).
ça on s'en fout.et puis non, c'est pas le premier
Parceque Watchmen transcende le genre superheroique sur tous les plans (par exemple la fin est anti-realisme, au contraire, elle replace les clichés en parallèle avec l'esprit des temps-80's) à travers la structure narrative parfaite (je dirai citizen kane mais je me suis aperçu que non, la structure de watchmen dépasse clairement citizen kane. je me tapes moi-même quand je dis ça)
et que. finalement j'ai la flemme de faire toutes les phrases creuses et lourdes que j'allais commencer à envoyer dans tous les sens.

c'est juste mieux.

Ivan Rebroff
09/06/2004, 22h52
En clair, il a tort parce que tu as raison?

Paulie Walnuts
10/06/2004, 01h00
en clair, non, jamais en clair, c'est nul!

Puisque je suis provoqué dans mes retranchements, moi qui ne suis qu'une boule d'amour qui ne connait pas l'usager du bouton "editer" parceque ça fait des années que j'ai quitté internet et ses merveilles, je vais tenter de faire un peu plus de mot.

donc pourquoi watchmen est la meilleure bd de superhéros qui soit sans que ce soit parceque les personnages n'y sont pas juste bons ou mauvais.

Au niveau technique comme de l'histoire, watchmen est grandiose. Il y a eu plein de trucs excellents dans la bd superheroique mais jamais personne n'avait mis autant d'effort dans l'ambition, dans l'envie que ce soit le mieux que ça peut être.

On fonctionne sur une grande histoire qui en contient plein. Cette grande histoire évolue dans tous les sens: dans la résolution du problème lancé au début (la mort du comédien jusqu'au grand plan d'ozymandias) allant jusqu'à la "fin" de la ligne chronologique, comme aux flashbacks motivés par les situations qui font des allez et retour permanent dans la ligne temporelle.
Chacun de ces histoires se résout ainsi dans les deux directions et chaque histoire fait avancer les autres, chaque histoire répondant aux autres (que ce soit sur le simple élement de ce qu'il se passe que les mises en parallèle entre les situations par les différents procédés techniques et visuels).

Les flashbacks sont utilisés de façon idéale, chaque flashback est à sa place (pour l'histoire-il est logique que telle personne se souvienne de telle situation à tel moment- comme pour la lecture -chaque flashback est présenté au lecteur au moment où ça lui apporte ce dont il a besoin pour suivre la situation). ainsi nous est offert la multiplicité des narrateurs et des points de vue, comme dans citizen kane, donc, mais la logique est inhérente à chaque moment (là où dans citizen kane, chaque flashback commence là où le précedent s'est arrété, et n'offre finalement pas tant d'interet à la multiplicités des narrateurs, aucune des séquences de flashback n'y éclairant les autres avec la telle classe que dans watchmen).

La mise en page et les nombreux symboles récurrents peuvent un peu faire frime, tape-à-l'oeil, je le reconnais sur quelques point (l'épisode en miroir, le 5, c'est impressionnant et tout, ça passe très bien, mais ça sert surtout à montrer qu'il arrive à le faire) mais ça fonctionne toujours dans le maintient de l'intensité, les moments où deux scènes fonctionnent à la fois (les dialogue d'une sur l'image de l'autre) sont incroyable et quoiqu'en disent les fous, les toxicomanes et les juppeistes, les séquences de pirates sont un sommum de perfection. Et ne me lances pas, toi, eh, sur l'épisode de Manhattant (c'est pour cet épisode que je me dis qu'aronofski peut cartonner sur le film)

dieu que je suis chiant. J'suis face à un ordinateur et hop.

Aussi, chaque concept, tout secondaire que ce soit, est mortel de coolisme total. Chaque perso fait un excellent superhéros en tant que tel, au niveau costume, concept, motus operandi... rorschach reste le meilleur vigilante qui soit, veidt le meilleur surdoué, le comédien le meillleur baroudeur dur à cuire et patriote... Je dois avouer que ce qui m'avait le plus marqué de ma première lecture à 11 ans, c'était l'animal de Veidt, le masque de rorschach les gadgets de Dreiberg.

(NRV? coucou?)

Chacunes des logiques de base de superhéros est représenté et présenté dans tous ses retord tout en gardant totalement intacte les caracteristiques de bases de chacune de ces figures iconiques. celui qui combat pour les états-unis, celui qui combat pour rendre le monde meilleur, le geek typique qui devait se faire emmerder à l'école et qui trouve ça trop cool d'être un superhéros, celui qui combat le crime...
oui c'est à chaque fois un vrai personnage subtil, complet et unique, mais chacun est une icone en tant que tel.

chacun des parcours de personnage est exemplaire, au niveau intellectuel dans la grande histoire (chacun à sa place) comme sensible dans chaque histoire perso (chacun fait un personnage principal parfait), et aussi par rapport à une vision plus large de l'évolution des comics, de la société américaine, et de l'un par rapport à l'autre.

et en plus, c'est bien.
Je sais bien qu'il n'y a pas de nouveauté à chanter les louanges de watchmen ou de moore (et là, je suis loin de vraiment parler de watchmen, je dis juste pourquoi c'est formidable)et en même temps je me rend compte qu'il n'est jamais vraiment surestimé, qu'on ne réalise jamais à quel point il est incroyable, qu'il a fait tout ça et qu'il continue à être hallucinant (watchmen n'est pas son meilleur boulot, dans l'absolu), aucun ne lui arrive à la cheville, vraiment, et il y en a plein de très bon.
Et sa carrière dans son ensemble dépasse ce que chacune de ses oeuvre peut être, la lecture combinés de ses différentes oeuvre les rend chacune meilleur et je suis peut-etre fou tellement c'est incroyable que quelqu'un soit si formidable. ra. ra.


Sinon, il y en a plein de très bon comics de superhéros, j'adore enigma ou miracleman ou top ten ou supreme ou animal man, mais flex mentallo, corbulon? (oui je sais je me touchais encore en lisant ça il y a peu mais je ne suis plus cet homme. bouh morrison bouh) C'est certes joli mais c'est quand même du Morrison, tout compte fait.

et j'ai l'air de dire des trucs, là, ou des fois, mais en fait non.

Corbulon
10/06/2004, 08h26
Oui mais à la fin de Flex Mentallo, on trouve ce sense of Wonder, qui fait un peu défaut à Watchmen...Et puis hey j'ai dit parfois, et là je pensais à la fin, où on sent vraiment ce sense of Wonder, mais veuillez excuser Paulie, parfois il est lunatique...

Bon sens quelle imagination je peux avoir !

Ivan Rebroff
10/06/2004, 10h49
Bon sens quelle imagination je peux avoir !

Ah, bon sang, ça me dit violemment quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus!

gillesC
10/06/2004, 11h19
Hum, quelqu'un a-t'il dit que Watchmen semblait aussi être un condensé de toute les philosophies humaines ..et surhumaines?

Corbulon
10/06/2004, 15h09
Oui enfin le lapsus était voulu Ivan... Parfois je fais des lapsus involontaires mais pas là... Je trouvais que ça rend mieux même...

Alain.fritz
23/06/2004, 11h24
chépa,j'ai pas lu watchmen...
Shame On You !!!!!!!!
C'est un chef d'oeuvre !

cdrc
24/06/2004, 12h29
Si ca intéresse qqun :

WATCHMEN : La Fin de l'Histoire en Occident (http://www.chez.com/geryon/watchmen.html).

Si vous avez pas lu ca, bah jetez vous decu, c'est un must :)
J'ai à disposition sur mon DD une ancienne version de ce site que j'avais rippée, bien plus belle, bien plus lisible.
Si jamais vous la voulez, je vous la mets en DL qquepart ;)

Pis j'ai trouvé ca aussi :
http://membres.lycos.fr/watchmen/

Voilà
++
cdrc

Roe
24/06/2004, 14h22
Pkoi watchmen est-il consideré comme le meilleur comcis de tous les temps par certains ?

Bin lis et tu comprendras !! :)

fougamou
19/02/2006, 09h30
Si ca intéresse qqun :

WATCHMEN : La Fin de l'Histoire en Occident (http://www.chez.com/geryon/watchmen.html).



Bonjour,

Oui çà m'interresse !

je viens d'essayer de retrouver la critique sur les Watchmen sur le site http://www.chez.com/geryon/watchmen.html et... il n'exsite plus.
Par contre je vois que tu l'as récupéré. Tu proposes toujours de le mettre en ligne ?
Pour ma part se serait avec plaisir que je pourrai le relire.

Merci d'avance.

Sade Vicious
22/02/2006, 00h14
je ne retrouve pas le lien (enfin, un autre que celui donné précédemment, vu que celui-là est mort).
la thèse s'appelle (s’appellait ? non.) "Watchmen - thèse sur la Fin de L'Histoire en Occident" à 2-3 mots près.


Je l'avais imprimé il y a déjà plus 2 ans, mais c'est vraiment long, et le copyright m'empêche de le recopier (oui, je suis comme ça).


et puis c'est mieux tout compte fait que cette thèse ne soit pas retrouvée. comme cela, je peux continuer à me la péter en expliquer les différentes philosophies, analogies, tout ça, qu'il y a dans watchmen.




EDIT : (mais c'est super intéressant en tout cas. je suis content de l'avoir lu et relu. Raoul Duke l'aime aussi, mais il n'y a rien compris. c'est sûr que c'est un tout petit dur de parfaitement comprendre cette thèse quand on a pas lu watchmen...)

mr nix
22/02/2006, 00h18
Tu vas etre oblige de le lui acheter.

Sade Vicious
22/02/2006, 00h21
fougamou, je te demande 2 € pour les photocopies (ça fait un 20aine de pages et en plus il y a des images), et 1,5 € pour le port.

pour mon adresse, envoie-moi un MP ;)


:p

Raoul Duke
22/02/2006, 05h51
EDIT : (mais c'est super intéressant en tout cas. je suis content de l'avoir lu et relu. Raoul Duke l'aime aussi, mais il n'y a rien compris. c'est sûr que c'est un tout petit dur de parfaitement comprendre cette thèse quand on a pas lu watchmen...)

Quelqu'un prête-t-il vraiment un quelconque crédit aux propos de ce drogué?

Fix
22/02/2006, 09h00
Dans la mesure où on sait que tu lui fournis la drogue...

t'as pas lu Watchmen !! 8(

FredGri
22/02/2006, 09h50
Bon, sinon, mis à part les copié collé des vieux messages, il y a quelqu'un qui peut rendre accessible cette fameuse thèse ? soit en filant un lien, soit en refilant ça par MP !!! Parce que moi ça m'intéresse quand meme pas mal !!!

mjolnirthor
22/02/2006, 10h20
Bon, sinon, mis à part les copié collé des vieux messages, il y a quelqu'un qui peut rendre accessible cette fameuse thèse ? soit en filant un lien, soit en refilant ça par MP !!! Parce que moi ça m'intéresse quand meme pas mal !!!

J'avais le lien, mais la page ne marche plus...
Sorry.

Sade Vicious
22/02/2006, 14h07
oui, le lien est mort.
est ça fait déjà un moment qu'elle est apparue sur internet cette thèse

je fouillerai tout à l'heure mon disque dur, mais ça m'étonnerai qu'il y en est des traces.

au pire je scannerais mes pages imprimés, et je les mettrai à disposition sur ce thread ;)
mais il faudra arrêter votre ingratitude les gens, et voter un peu !! :non: :D




EDIT : dès que j'aurai compris comment marche cette merde de three-in-one de scanner-imprimante-photocopieur
j'ai regardé comme ça la notice, mais il est pourri, il ne fait même pas le repassage

Raoul Duke
22/02/2006, 16h36
Dans la mesure où on sait que tu lui fournis la drogue...

Me dit un type qui s'appelle fix.

t'as pas lu Watchmen !! 8(


Je confesse ne pas l'avoir en VO, mais la VF j'ai du la lire vers 13/14 ans.

Sade Vicious
22/02/2006, 16h40
et en 10 ans, tu ne l'as jamais relu ?!
l'autre jour je t'en parlais et tu me répondais comme si c'était encore frais dans ton esprit.

sale drogué !!! :D

Fix
22/02/2006, 19h25
Je confesse ne pas l'avoir en VO, mais la VF j'ai du la lire vers 13/14 ans.


:merci:

Tuco
22/02/2006, 19h39
Je confesse ne pas l'avoir en VO, mais la VF j'ai du la lire vers 13/14 ans.

Toi aussi tu as découvert ton corps en reluquant les ébats du Hibou et du Spectre Soyeux ?

Sade Vicious
23/02/2006, 00h10
non, en matant les fesses du Dr Manhattan (ce qui est d'ailleurs étrange) et les gros nibards de la locataire de Rorschach :lol:




Bon, trêve de plaisanteries.
faites place aux scans de la pure thèse dont j'aurai aimé être l'auteur

:stop: Sachez que je me suis fait chier à scanner tout ça et que mon scanner est très très lent...
alors tout ceux qui vont lire les scans ont intérêt à faire péter les votes positifs !!!

(j'ai fais quelques petites annotations, mais je ne sais pas si vous pourrez les déchiffrer ou les apercevoir comme tout ceci est scanné.
bon, c'est juste page 5 : "négativité = sens critique ?"
le reste ce sont juste des traits pour marquer certains paragraphes)



WATCHMEN
La Fin de L'Histoire en Occident

(auteur : ????)

- Introduction
- La fin de la comédie
- Une horloge sans horloger
- Le dernier non
- L'oeil du hibou
- La dernière nostalgie
- La grande guérison
- Rien ne finit jamais
- Apollon et Dionysos


(14 pages)



Bon, si vous voulez des scans en haute résolution (d'une qualité quasi-identique à ce que j'ai entre les mains), envoyez-moi un e-mail...

Sade Vicious
23/02/2006, 00h12
là j'ai fait un test
vous voyez quelque chose ???

pas moi....

j'aimerai bien savoir pourquoi on ne voit que du blanc !!
les fichiers sur mon ordi sont corrects et on voit quelque chose pourtant !!


Bon merde, ça me fait chier.
ça fait une heure que je suis dessus, pourquoi ? pour du blanc !! putain !!!

Sade Vicious
23/02/2006, 00h55
bon, ceux qui sont intéressés par cette excellente thèse, envoyez moi un e-mail.




quand j'ai scanné les pages en haute résolution pas de problème, mais les fichiers étaient trop lourds pour être téléchargé vers Buzzcomics.
mais quand je l'ai ai scanné dans une plus basse résolution, là, que du blanc... c'est la fête de quoi aujourd'hui ??? du ******* ?!!

FredGri
23/02/2006, 09h04
Je te rassure ca passe bien, moi j"arrive bien a lire ces jpg !!! pas de soucis !

Encore merci en tout cas !

Sade Vicious
23/02/2006, 14h32
Ah cool !

c'est peut-être firefox qui m'empêche de les voir...


je poste la suite dans l'après-midi !

Sade Vicious
23/02/2006, 17h24
Pages 4, 5, 6

Sade Vicious
23/02/2006, 17h26
Pages 7, 8, 9

Sade Vicious
23/02/2006, 17h28
Pages 10, 11, 12

Sade Vicious
23/02/2006, 17h48
Pages 13, 14


Voilà, c'est fini !
Bonne lecture !


Juste quelques remarques :
- Etant donné que l'on ne peut dépasser les 600 Ko par fichier, certains pages auront sûrement des endroits un peu floues... Ben oui, ce n'est pas de la haute résolution.
Alors si vous n'êtes pas content, vous savez ce que je vous dis..... :nerd: :p

- Si vous ne lisez que de la VF (Boouuuhhh !) et que je vous tombez sur l'édition de Zenda (en 6 volumes),
n'hésite pas toi ! Achète-la !
Et elle meilleure que l'édition de Delcourt.

Je ne sais pas pourquoi, mais Delcourt n'a pas trouvé intéressant d'éditer les couvertures, alors qu'elles font intégralement partie de chaque épisode...
L'intégrale de V pour Vendetta n'a pas ses couvertures de publiés elle aussi. Dommage....

fougamou
04/03/2006, 12h18
C'est une bonne thèse (ou analyse). Je ne sais pas si le mot est approprié.

Merci j'ai une bonne lecture pour ce soir.