PDA

Voir la version complète : Checkmate (Urban Comics)


Tuco
08/10/2016, 11h26
CHECKMATE tome 1

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2016/10/checkmate-tome-1-40556-270x432.jpg

L'organisation des Nations Unies rassemble plusieurs métahumains en une organisation ultra-secrète aux missions confidentielles : Checkmate ! À sa tête, la redoutable Amanda Waller mène d'une main de fer ses agents, qu'ils soient humains ou surhumains, au risque de les voir se rebeller contre son autorité.

Contenu : Checkmate Vol1: A King's Game (#1-7) + Vol.2: Pawn Breaks (#8-12) + Outsiders/Checkmate: Checkout (Outsiders #47-49, Checkmate #13-15)

Tuco
08/10/2016, 11h33
Enfin Checkmate a le droit à un sortir en VF !! Dire que j'ai attendu cette série est un doux euphémisme. Et je ne suis pas déçu.

Rucka reprend un de ses personnages fétiches (Sasha Bordeaux) et nous présente ce nouveau Checkmate. L'heure est à la reconstruction après le désastre de Maxwel Lord et de l'Oeil. On est tout de suite happé dans un récit mêlant espionnage, intrigue politique et jeux de duperies. Ce Checkmate dont la direction "La Royauté" est en conflit larvé permanent est juste passionnante. Rucka mêle habilement l'univers DC à un univers d'espionnage très réussi.

Je recommande (si vous avez minimum de culture DC tout de même)

watchblue
08/10/2016, 12h03
Il sort quand ??

Tuco
08/10/2016, 12h04
C'est sorti le 30 septembre

doop
08/10/2016, 12h07
C'est excellent !

scarletneedle
08/10/2016, 13h07
Très recommandé!

Fletcher Arrowsmith
08/10/2016, 13h18
Génial

Hilarion
08/10/2016, 13h23
Le Rucka de "Queen & Country" chez les super-héros?

Ce volume contient un arc complet?

Fletcher Arrowsmith
08/10/2016, 14h08
L'équivalent de 3 saga.

La fin de la prestation de Rucka dans le volume 2 (avec les épisodes de Jones, Chimera)

watchblue
08/10/2016, 14h48
Tain pas vu a la fnac

JB
08/10/2016, 19h49
Merci Suicide Squad pour la sortie de cette série ? Avec ce résumé "légèrement" à côté de la plaque

Tuco
09/10/2016, 11h23
Merci Suicide Squad pour la sortie de cette série ? Avec ce résumé "légèrement" à côté de la plaque

Ah effectivement je n'avais pas fait gaffe au résumé approximatif du bouquin.

Tu crois que la sortie de Suicide Squad a joué sur cette sortie ? Parce qu'à part Waller il n'y a aucun personnage du casting du film dans cette série. C'est un peu tirer par les cheveux non?

JB
09/10/2016, 11h40
D'où le point d'interrogation ^^ C'est surtout ce résumé qui me fait penser ça.

Fletcher Arrowsmith
16/10/2016, 14h31
Mes critiques correspondant à ce volume :


CHECKMATE TP1 : A KING’S GAME (DC)

http://covers.booktopia.com.au/big/9781401212209/checkmate.jpg

Greg RUCKA Nunzio DeFILIPPIS Christina WEIR/ Jesus SAIZ Cliff RICHARDS / Bob WIACEK Steve BIRD Fernando BLANCO Dan GREEN
Checkmate #1 à #7

Le pitch :
A la suite des évènements de Infinite Crisis, les Nations Unis reprennent sous leur coupe l’organisation Checkmate pour s’occuper des menaces métahumaines internationales.

Ce que j’en pense :
Beaucoup de bonnes choses dans ce premier TP de Checkmate. L’organisation décrite par Greg Rucka fonctionne bien. L’aspect tactique d’un jeux d’échec est très bien matérialisé que cela soit par les personnages ou par les situations auxquelles les protagonistes sont confrontés. Car Checkmate a beau être UNE organisation c’est DEUX clans qui s’affronte : les noirs contre les blancs. L’objectif semble le même mais les moyens d’y arriver sont tout autres. Parmi les bonnes idées Rucka caractérise bien les deux philosophies. Les blancs s’occupent des affaires visibles et les noirs des opérations spéciales. Ces surtout ces derniers que l’on voit à l’œuvre sur le terrain tandis qu’en coulisse s’active les blancs. Le casting est à la hauteur avec pour les noirs, la chouchou de Rucka Sasha Bordeaux (dont il faut absolument suivre l’évolution depuis Batman Bruce Wayne Murderer et Fugitive puis The OMAC Project et enfin infinite Crisis), Jessica Midnight (elle aussi rescapé des séries que je viens d’énoncer), Fire… et pour les blancs, Alan Scott (le Green Lantern de la JSA), Amanda Waller (énorme, à claquer), King Faraday, Werner Vertigo, Thomas Jaegger (le fils de Judomaster), Mister Terrific. La position de chacun sur l’échiquier a son importance : Roi et Raine, Fou/ Eveque et Cavalier et bien sur tout ce beau monde possède à sa disposition des tas de pions qui sont les employés de l’organisation.

Les coup bas pleuvent, le passé ressurgit, les secrets existes, les sensibilités sont parfois exacerbées et les tactiques politico politiciennes sont de mises. Lire Chekmate c’est s’immerger dans ce monde de l’ombre, bien pourri même pour ceux qui semblent immaculés. Seul les plus malins et ceux qui ont un esprit retord peuvent s’en sortir et évoluer. En clair il faut avoir plusieurs coups d’avance comme aux échecs. Alan Scott dans ces premiers épisodes apprendra l’art des échecs à ses dépends et mesurera ce qui le sépare des autres. La morale est mise de côté car elle n’est qu’un pion sacrifiable.

Narrativement on ne s’ennuie pas car Rucka évite de nous assommer avec des tas de dialogues ou autre pavé de texte, mais ne vous y trompé pas ce qui est dit l’est bien et de qualité. Chaque mot est soigneusement pesé et peut avoir de graves répercussions.

On peut distinguer trois arc : du #1 au #4, le #5, #6 à #7, sur les 7 épisodes présentés.
Le premier qui est une belle entrée en la matière avec la présentation de l’organisation, les enjeux et qui couche avec qui. Rucka rentre immédiatement dans le vif du sujet sans round d’observation et nous présente ce qui sera la menace numéro une de Checkmate (et accessoirement le vif rouge de sa prestation) : Kobra. En même temps se joue l’avenir de Chekmate avec un vote aux Nations unis et se met alors en place tout un jeu politique qui amènera nos protagonistes jusqu’en Chine et également sur le devant de la scène et dans les arcanes du pouvoir.
Le #5 peut être vu comme un stand alone avec le recrutement d’un nouveau membre du directoire de Checkmate. Cela ne rigole pas et tous les coups sont permis. J’ai fortement pensé à Iron Man #254 de Bob Layton et le nouveau Spymaster.
Enfin les deux derniers épisodes sont plus pour les fan de l’univers DC car ils mettent en scène le Suicide Squad et surtout Amanda Waller qui elle roule pour sa pomme (elle est détestable, je vous l’ai déjà dit non ?). Petit coup de mou à mon avis dans le scénario car même si l’histoire contée est intéressante elle sert surtout le personnage d’Amanda Waller qui avait des compte à régler. Rucka est aidé de Nunzio DeFILIPPIS et Christina WEIR sur ces deux numéros surement pour apporter de la densité aux membres du Suicide Squad.

Graphiquement c’est Jesus SAIZ qui s’y comme en général (#1, #2, #4, #5) sinon on a le droit à Cliff RICHARD (#3, #6 et #7). C’est en général très sobre, assez détaillé mais sans confusion. Les différents encreurs ont en général le trait un peu gras sur Saiz mais cela convient très bien car cela renforce cette atmosphère de méfiance et de complot permanent. Cliff Richard est un peu moins à l’aise dès qu’il doit dessiner Chekmate au contraire des scènes d’action avec le Suicide Squad.

Niveau de langue :
Aucune difficulté sauf que Chekmate n’est le type de comics que l’on lit en 5 min. Les dialogues sont savoureux.

Bilan :
C’est du bon Greg RUCKA sur cette série. Espionnage, trahison, complot, amour, amitié, menaces terroristes, Checkmate c’est un peu tout cela mais porté par une narration ambitieuse et à la hauteur. Chekmate c’est l’occasion de voir l’univers DC sous un autre angle (car c’est bien du DC et du super slip pour ceux qui en aurait douté). C’est assez retord et servi par un scénario ambitieux qui n’hésite pas à se salir les mains (comme les protagonistes).

Ma note : 3.5/5


CHECKMATE TP2 : PAWN BREAKS (DC)

http://d.gr-assets.com/books/1348442336l/2193891.jpg

Greg RUCKA Nunzio DEFILIPPIS Christina WEIR / Jesus SAIZ Steve SCOTT Cliff RICHARDS/ Fernando BLANCO Nathan MASSENGILL Steve BIRD Art THIBERT
Checkmate #8 à #12

Le pitch :
Ayant finalement obtenu le soutien politique dont ils avaient besoin pour survivre, Checkmate monte en puissance en essayant d’infiltrer le groupe terroriste mondial, Kobra. D’un autre côté ils vont devoir faire face au passé de certains de leurs membres qui risquent de compromettre une mission primordiale.

Ce que j’en pense :
Ce deuxième TP peut être vu comme la suite directe de l’épisode #4 avec une interlude du #5 au #7 (mais l’histoire continuait pourtant à se dérouler au sein de l’agence internationale). Découpé en deux saga, Pawn 502 (#8 à #10) et Corvalho (#11 et #12) ce volume présente de vrais missions pour Checkmate qui a maintenant la légitimité depuis le vote des nations unis (voir #4). On rentre dans le vif du sujet et on est dans l’espionnage et les forces spéciales.

Dans la première saga, Pawn 502, on voit les efforts et la stratégie déployés par la Reine Noire, Sacha Bordeaux pour infiltrer un agent au sein du Kobra. C’est une excellente saga car Rucka joue sans cesse sur les faux semblants et les mensonges que cela soit au sein de l’organisation ou sur la perception du lecteur. Les manœuvres commencent également à affecter certaines relations. Mister Terrific devient de plus en plus intéressant et le recrutement de son Bishop vaut son pesant de cacahouète. C’est rondement bien mené comme histoire car Rucka nous décrit bien les rouages de l’organisation et surtout les manœuvres qu’il faut employer pour atteindre son but quitte à y laisser une partie de son âme. Comme pour la saga qui suit le rythme est bon avec 3 épisodes pour boucler le tout et surtout des ramifications à venir. Le plus cruel reste le titre, Pawn 502, qui est parfaitement illustrer avec cet agent qui n'est réellement qu'un pion parmi les nombreux autres.

Dans Corvalho, Rucka s’attaque un peu plus à l’organisation même en la mettant en mal de l’intérieur. Cela commence par une mission classique (de la fraude électorale dans un pays d’Amérique du Sud et l’intérêt politique de défendre l’un des candidats) pour finir en règlement de compte et trahison. Il faut dire que Bane est de la partie et que Amanda Waller a chaud aux fesses dans cette histoire. Enfin ce n’est pas la seul car Fire est également impliqué et elle va devoir faire face à son passé mais surtout choisir entre sa famille et ses devoirs. Il en est de même pour Thomas Jagger qui va être confronté au meurtrier de son père, Bane. Comment va t il réagir. Là encore on ne peut que souligner la maestria de Rucka qui sait nous embarquer dans son récit et prendre des chemins à l’opposé de la facilité.

Ces 5 épisodes sont l’occasion de voir un peu plus sur le devant de la scène les protagonistes de Chekmate que sont Taleb Benni Khlaid, Shen, King Farraday , Thomas Jagger et Fire. Cela bouge, cela vie au sein de l’organisation et tout le monde souhaite tirer son épingle du jeu voire être calife à la place du calife.

Bilan :
Le deuxième TP de Checkmate, Pawn Break, enfonce le clou. Deux saga (Pawn 502 et Corvalho) où Rucka m'épate dans sa gestion de l'agence internationale et dans les thèmes des missions non redondants. J'ai été bluffé, comme dans une partie d'échec, à chaque fois car on est quand même bien mené en bateau. Il ne me reste plus qu'à me dégoter la suite.

Ma note :4/5


CHECKMATE TP3 : CHECKOUT (DC)

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.dcleaguers.it/wp-content/uploads/2012/07/checkout.jpg&sa=X&ei=WPiCVfGoA8zwUJe4gdAE&ved=0CAsQ8wc&usg=AFQjCNFhM3vCc9rXA3u21cveFrZtXrIbMg

Greg RUCKA, Judd WINICK / Joe BENNET, Matthew CLARK, Eddy BARROW, Ron RANDALL
Checkmate #13 à #15, Outsiders #47 à #49

Le pitch :
La rencontre entre Checkmate et les Outsiders pour une mission secrète qui va les amener sur l’île de Oolong où ils vont découvrir bien des horreurs.

Ce que j’en pense :
Le crossover entre le Checkmate de Greg Rucka et les Outsiders de Judd Winnick accouche dune bonne histoire. Le scénario est entrainant et bien construit, les dialogues sont percutants, les situations bien qu’attendues sont intéressantes (la rencontre Sacha Bordeaux et Dick Grayson) et la partie graphique est au rendez vous (Joe Bennet, Matthew Clark, Eddy Barrow et Ron Randall).

Loin d’être si manichéen ou bateau (c’est au choix) comme on peut s’y attendre dans une rencontre entre deux équipes de super héros le récit réserve des surprises tout du long. On est loin de on se bat, on se réconcilie on s’allie pour frapper le méchant pas beau et son scénario de domination du monde pas très fin. Non ici les alliances sont subtiles car elle implique une agence qui marche en permanence sur des œufs quand à la diplomatie à employer tout autour du globe et une équipe qui agit d’an l’ombre, à la limite de l’illégalité et en marge des autres qui sont plus propres. Il y a également des surprises comme l’utilisation de Egg fu ou bien celle de Batman (dont l’intervention n’est pas immédiate et surtout il ne vole pas la vedette aux autres héros).

On peut éventuellement reprocher à ce récit d’être un peu long (6 numéros) mais cette impression de longueur est surtout du à l’aspect stratégie et politique qui prend souvent le dessus sur l’action et les affrontements. C’est le plus de cette histoire. La montée en puissance de Mister Terrific face à Amanda Waller et le côté géopolitique valent clairement le détour. On peut aussi regretter que Rucka ne nous en donne pas plus sur la rencontre entre Sasha Bordeaux et Batman vu leur passé en commun (voir Bruce Fugitive et Batman Murderer). Surtout que Rucka ne la ménage pas encore une fois. Qui aime bien châtie bien. Par contre on a le droit à de bons dialogues entre Sasha et le flis spirituel de Batman, Nightwing. La fin de l’histoire voit d’ailleurs Batman jeté un regard avisé et lucide sur ses deux protégés.
Les deux scénaristes n'oublient de faire évoluer leur série respective ce qui est appréciable pour ceux qui les suivent, ne se sentant pas ainsi floué faisant ainsi une bonne parenthèse dans les intrigues principales. On remarque également au travers des deux séries les objectifs et la narration qui diffèrent. Avec les Outsiders Winick écrit des épisodes plus rentre dedans, plus orientés action avec un travail permanent sur les relations entre les personnages à travers l’équipe qui est sensé représenté pour eux une famille (et puis on a le croit à la relation homosexuelle entre Grace et Thunder). Rucka, lui, continue sur sa lancé et c’est plutôt l’évolution des personnages dans le panier de crabes géants qu’est l’organisation de Checkmate qui l’intéresse. Le tout dans des épisodes qui font la part belle aux dialogues, à la géopolitique et aux manigances.

Bilan :
Checkmate continue de ne pas me décevoir et reste une valeur sure. Comme quoi on peut écrire de bons scénarios sur un cross over des familles qui ne paye pas de mine.

Ma note : 3.5/5

Hilarion
16/10/2016, 19h03
CHECKMATE tome 1

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2016/10/checkmate-tome-1-40556-270x432.jpg

Attiré par le nom de Rucka, j'ai pris ce tome 1 sur 2.

Dessin classique, rien de révolutionnaire mais ça passe.

Les intrigues au sein de Checkmate avec un défilé de guest-stars du DC universe font tout l’intérêt de la série.

Par contre, j'ai l'impression que les pages avec le Suicide Squad sont des pages re-scannées, pas les originales, avec des couleurs sombres qui sont gênantes quand on a l'impression qu'un suprématiste de la race blanche est aussi noir de peau que l'homme noir avec qui il se bat.

Les vilains de seconde zone sont par contre assez ridicules avec des costumes ringards et démodés, ce qui les rends assez pitoyables et peu crédibles en tant que menace, des loosers catégorie XXL. J'ai un peu survolé cette parti-là.

En conclusion, une série un peu datée niveau look mais qui reste intéressante.

13/20.

Pour la version "adulte", lisez Queen & Country de Rucka, chez Akileos en VF. ;-)

Hilarion
28/02/2017, 22h39
CHECKMATE tome 2

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/checkmate-tome-2-42585-300x460_zpsbf6psmth.jpg (http://smg.photobucket.com/user/halnawulf/media/checkmate-tome-2-42585-300x460_zpsbf6psmth.jpg.html)

Et du coup, j'ai pris le tome 2 de Checkmate (en même temps que le tome 3 de l'intégrale de Queen & Country enfin sorti chez Akileos! :huhu: )

Le tome 2 est encore meilleur, les intrigues de palais et les coups de couteau dans le dos s’enchaînent, les "bons" tentent de rester humains malgré les concessions à leur mission, les autres sont prêts à tout pour prendre le dessus au sein de l'organisation.

Les "super-slips" pris entre les deux ne sont presque que de gentils boy-scouts facilement manipulables mais bien utiles pour le gros oeuvre! Une partie d'échec palpitante très bien illustrée par Joe Bennett.

Et soudain, c'est le drame! Rucka s'en va à la fin d'un arc, Bruce Jones prends la suite, ignore superbement tout le travail fait jusque là pour sortir une histoire de monstres et de Frankenstein soporifique en mettant tout le casting et l'essence même de la série purement et simplement de côté. De quoi enterrer la série en low cost... :(

15/20 pour Rucka, 1/20 pour Bruce Jones!

Fletcher Arrowsmith
28/02/2017, 22h41
Je te trouve gentil sur la note de Bruce Jones. Je n'ai pas pu aller plus loin que le deuxième épisode (lu en VO).

scarletneedle
28/02/2017, 22h43
Bruce Jones est un expert pour saccager les choses....
Entre ça et Jason Todd version monstre...

doop
01/03/2017, 07h59
et la reprise de nightwing ;)

mellencamp
01/03/2017, 10h22
Je vais le prendre quand même vu que tous les Rucka n'étaient pas en TPB, mais ça donne pas envie.

JB
01/03/2017, 10h28
La véritable fin est le Kobra de Faces of Evil suivi de la mini JSA vs Kobra :siffle:

Hilarion
01/03/2017, 13h44
Je vais le prendre quand même vu que tous les Rucka n'étaient pas en TPB, mais ça donne pas envie.

Le tome 2 contient Checkmate #16-31, Rucka part au #25, ça fait 10 bons épisodes sur 16. ;-)

Au fait, j'oubliais Trautmann au scénario avec Rucka et surtout 2 épisodes dessinés par Chris Samnee sur "Mademoiselle Marie", héroïne de la France! Très rigolo à lire, du coup!

scarletneedle
01/03/2017, 17h47
et la reprise de nightwing ;)

Bin, c'est là qu'il a saccagé Jason en faisant un montre, chose qui a de suite été oubliée. :D

Tuco
10/03/2017, 21h02
Ah merde je suis encore dans les épisodes de Rucka. Je pensais avoir encore plein de bonne lecture devant moi :(

Ben Wawe
10/03/2017, 23h18
La véritable fin est le Kobra de Faces of Evil suivi de la mini JSA vs Kobra :siffle:

Urban Comics étant habitué aux publications avec intelligence, feront-ils un tome avec ces épisodes pour "finir" la série ?

Jean miX.L.
13/03/2017, 12h00
Urban Comics étant habitué aux publications avec intelligence, feront-ils un tome avec ces épisodes pour "finir" la série ?

Pas sûr. Il y a un macaron "dernier tome" sur la couverture.

A moins qu'ils publient ça en one-shot.

Fletcher Arrowsmith
13/03/2017, 12h06
Au fait, j'oubliais Trautmann au scénario avec Rucka et surtout 2 épisodes dessinés par Chris Samnee sur "Mademoiselle Marie", héroïne de la France! Très rigolo à lire, du coup!

une case hebdomadaire que j'avais proposé en 2015 :

http://i1344.photobucket.com/albums/p656/arrowsmithfr/52%20cases/caseoctober_zpsjdptmg1a.jpg