PDA

Voir la version complète : Ninjak


Hilarion
19/09/2016, 17h37
NINJAK tome 1 - L'ARMURERIE
Matt Kindt / Clay Mann - Butch Guice - Marguerite Sauvage

ON NE DEVIENT PAS ESPION EN UN JOUR... À l'époque : découvrez Colin King, jeune recrue du MI-6 dans sa première mission, alors qu'il apprend l'art de l'espionnage et noue une dangereuse relation avec sa premère superviseuse... Maintenant : Colin King est Ninjak, le plus grand espion de l'univers Valiant, un maître assassin expert en arts martiaux et gadgets high-tech. Il est en mission pour traquer lles Sept Ombres, une cabale secrète de maîtres shinobi qui semble avoir de mystérieux liens avec son passé et son apprentissage...
Assez peu convaincu par ses apparitions dans "X-O manowar" ou "Unity", le personnage de NINJAK m’intéressait assez peu, rien que son nom me paraissant assez nul... :oups:

A 10 €, mis de côté par mon libraire à qui je ne peut rien refuser, je l'ai pris, et ai finalement été charmé.

Ce n'est pas parfait, notamment les parties mystiques auxquelles je suis toujours assez allergique, mais la partie espionnage et gadgets à la MISSION IMPOSSIBLE dans le milieu du trafic d'armes, matinée de flashbacks sur la jeunesse du héros et ses premiers pas dans l'espionnage sont beaucoup plus convaincants.

Une bonne surprise, donc.

Eddy Vanleffe
21/09/2016, 16h15
NINJAK TOME 1

C’est avec encore une fois une facilité déconcertante que je suis rentré dans ce récit.
J’hésite à parler de narration décompressée parce que chaque épisode est structuré en trois parties distinctes. L’enfance de Ninjak, ses débuts en tant qu’agent du MI6 et sa mission présente en tant que tueur à gage.il tombera nez à nez avec une mercenaire tout aussi dangereuse que lui dans le plus pur style d’Elektra(dont l'universet le folklore est vraiment proche). L’intrigue n’avance pas des masses car Matt Kindt prend bien soin de développer son personnage, son histoire et sa psychologie parce que je pense bien qu’il y a une belle page blanche à remplir. Il sait également rester très attrayant en donnant la partie graphique à des cadors, Clay Mann que je préfère personnellement à Olivier Coipel dans un style similaire, Butch Guice toujours aussi excellent dans ce genre d’ambiance et Jose Ryp lui aussi dans une sorte de scène un peu irréelle très dépaysante. Je dois avouer que j’aime bien l’écriture de Matt Kindt qui sait trouver le ton et les petites idées pour rendre frais un terrain hyper balisée. Dans une tonalité espionnage-science-fiction-fantastique remplie de guerriers étranges et surpuissants, il parvient à rendre son action lisible, ses personnages intéressants et son intrigue addictive.
Comme tout la gamme Valiant, tout est solide, bien construit, beau et carré. Cela ne laisse ici malheureusement pas trop de place à un éventuel « grain de folie » mais c’est efficace. Honnêtement sur le papier, une histoire de ninja espion assassin, ça fait un peu manga nanar, mais tout passe impec et de la plus agréable des manières.
:huhu: