PDA

Voir la version complète : Légion, la série TV


scarletneedle
24/07/2016, 02h32
4SZ3rMMYBLY

perny
24/07/2016, 10h53
Une série sur David Haller ! C est tout autant casse gueule qu intéressant !

4SZ3rMMYBLY

Jorus C'Baoth
24/07/2016, 11h44
Yep, soit c'est juste énorme, soit c'est un four total.. mais le trailer donne envie. Curieux de voir comment ils vont raccrocher cela au MCU

doop
24/07/2016, 11h52
Le trailer me donne super envie effectivement !!! Oulà, c'est celui qui m'a fait le plus d'effet de la soirée !!!

goon
24/07/2016, 11h56
Yep, soit c'est juste énorme, soit c'est un four total.. mais le trailer donne envie. Curieux de voir comment ils vont raccrocher cela au MCU

Ben vu que c'est du x si c'est attaché à quelque chose ça sera à la saga x-men plutôt qu'au MCU.

Drix
24/07/2016, 15h28
Bof...

Perso qui ne m'a jamais interressé et trailer qui donne pas envie..

gillesC
24/07/2016, 16h13
Je sens que ce n'est pas là qu'on va voir Tyrannix l'abominoïde transformé en sac à dos (la scène d' X-Men Legacy qui a le plus plu à ma progéniture ;))

doop
24/07/2016, 17h10
Bof...

Perso qui ne m'a jamais interressé et trailer qui donne pas envie..

C'est dommage, LEGACY est l'une des meilleures séries Marvel de ces dix dernières années haut la main !

Slobo
24/07/2016, 19h03
Donc marvel n'a pas de soucis de droit mutant pour faire une série ?
Par contre Légion moi j'ai cru une série sur Légion of super-heroes ^^

Mil K
25/07/2016, 12h22
Donc marvel n'a pas de soucis de droit mutant pour faire une série ?C'est un partenariat avec la Fox, non ?

Je n'ai rien compris au trailer, mais ça a éveillé mon intérêt.

Jean miX.L.
10/02/2017, 13h01
J'ai regardé le pilote hier soir.

C'est un épisode très introductif qui se concentre sur la présentation de Legion (enfin David Haller plus précisément) et de ses problèmes psychiatriques.

Ça donne un résultat assez psychédélique mais la fin et le trailer de l'épisode 2 laissent penser que les épisodes suivants seront beaucoup plus classiques au niveau de l'intrigue donc il vaut mieux attendre de voir comment la série évolue avant de se faire un avis définitif.

En tous cas, ce pilote était suffisamment intriguant et bien troussé pour donner envie de voir la suite.

gorlab
10/02/2017, 22h26
Vu le 1er ep.
Assez déjanté comme intro. entrecoupé de morceaux musicaux qui fonctionnent parfaitement selon l'humeur de Légion (y'a même du Gainsbourg ^^)

Le démon au yeux jaune qui apparait parfois, est-ce Shadow King ?

Même si je suis loin d'être fan du personnage, ça m'a rendu curieux de la suite

A suivre donc

Jorus C'Baoth
12/02/2017, 22h22
Vu aussi, tout l'épisode m'a bien plu, plutôt efficace pour pointer la folie, schizophrénie de Legion, d'autant plus si on a lu le comics car on comprends du coup tout de suite que le style sera réalité vs dans sa tête et on peut commencer à se questionner très tôt.

Bémol pour moi sur la fin qui part dans un mouvement de résistance mutant déjà vu et revu par ailleurs, j'aurais préféré un truc plus personnel, plus intime presque, du Spurrier mais dans un cadre plus "normal", mais curieux de la suite.

Yaneck
14/02/2017, 01h26
Franchement, vu le niveau de barré de ce pilote, s'ils n'assurent pas au second, tout tombera par terre.
J'avoue que je ne sais pas trop ce que j'ai regardé Est-ce que j'ai regardé parce que je sais que ça vient de l'univers X-Men? Est-ce que j'ai cherché les références partout?
Ou était-ce bien pour lui-même?

Je suis super mélangé...

Reste l'idée qu'ils vont devoir ne pas se rater sur le 2, sinon, je passerai mon chemin.

Jorus C'Baoth
14/02/2017, 08h38
Le niveau de prod est quand même assez sidérant je trouve pour une série qui est loin d'être bankable ou même simplement très attendu, le lien avec la franchise X est plutôt inexistant pour l'instant, ils n'ont pas vendu la série là dessus et pourtant y a des choix narratifs, visuels, musical qui montrent une nouvelle fois que la différence ciné/télé se réduit.

FredGri
15/02/2017, 00h09
Ce premier épisode m'a en effet très intrigué. Comme je ne connais pas Legacy, je vais de ce pas me récupérer le premier volume. je sais que ça ne va pas coller coute que coute, mais le perso m'intrigue...
Vivement le second épisode !

Jorus C'Baoth
15/02/2017, 00h25
Legacy reste bien plus dans la sphère comics/X-Men et utilise à fond ce background tout ayant un chtit goût indé au bords de la jouissance. Si tu peux, essaie de te les faire, c'est l'un des trucs les plus bandant en X-Men depuis loooooooongtemps!

FredGri
15/02/2017, 00h28
C'est ce que j'ai cru comprendre en effet... Puis bon 4 tpb ca ne va pas me couter un bras à chaque fois, même en VF. Donc petit à petit ;-)

scarletneedle
15/02/2017, 19h56
Gros bof après ce pilote.
Ca n'a pas fonctionné sur moi.
A voir si le 2ème est moins mou du genou car être dans la tête du personnage, c'est vite redondant.

Abdelmuhsin
16/02/2017, 18h59
Bémol pour moi sur la fin qui part dans un mouvement de résistance mutant déjà vu et revu par ailleurs, j'aurais préféré un truc plus personnel, plus intime presque, du Spurrier mais dans un cadre plus "normal", mais curieux de la suite.

Après une relecture des 100% Marvel pour me mettre dans le bain j'ai beaucoup aimé l'épisode. Après j'ai des collègues de travail qui ne connaissent rien du personnage ni de l'univers, ils ont eu beaucoup de mal malgré l'esthétique.

Après je me demande si Les mutants venus le libérer à la fin de l'épisode ne sont pas quelque unes de ses différentes personnalités .

Jorus C'Baoth
16/02/2017, 22h11
On voit le démon aux yeux jaunes, ce qui pourrait nous faire dire qu'on est encore dans sa tête même si il me semble que dans la scène de la cuisine où tout vole, on le voit aussi.. sauf si elle est aussi dans sa tête :gaga:

Abdelmuhsin
17/02/2017, 05h57
On voit le démon aux yeux jaunes, ce qui pourrait nous faire dire qu'on est encore dans sa tête même si il me semble que dans la scène de la cuisine où tout vole, on le voit aussi.. sauf si elle est aussi dans sa tête :gaga:
C'est justement le souci pour la compréhension, il va falloir attendre pour que les choses soient claires... Bon je rentre du travail, visionnage de l'épisode 2... :woot::woot::woot:

Abdelmuhsin
11/03/2017, 17h17
Je viens de regarder l'épisode 5, la théorie de gorlab sur le démon aux yeux jaunes semble se vérifier.

scarletneedle
11/03/2017, 17h41
Et sinon, ça s'améliore après le 2ème épisode.
Pas sûr d'attaquer le 3ème si c'est toujours aussi mou.

Yaneck
14/03/2017, 00h20
C'est vraiment très particulier... Je ne saurai pas dire pourquoi je regarde en fait... Mais indéniablement, je suis accroché. C'est totalement barré en tous cas...

axlreznor
14/03/2017, 09h51
Tres sympa cette série!

Completement anarchique narrativement et scenaristiquement, mais tres originale dans la vision de pouvoirs surpuissants au service de la paraphrenie!

La patte de la photo, decor et real est aussi excellente. Il y a un petit coté Chapeau melon et botte de cuir plus que sympathique. Really, meme si je me suis endormi plusieurs fois sur les 2 premiers episodes. Il y a un mojo dans cette serie!

Et David sait etre flippant a souhait!

Abdelmuhsin
17/03/2017, 16h53
Et sinon, ça s'améliore après le 2ème épisode.
Pas sûr d'attaquer le 2 3èùe si c'est toujours aussi mou.

Le rythme est "particulier", même moi je suis dérouté en visionnant mais ça fonctionne sur moi. En fait c'est tellement barré que je veux en savoir plus. Je pense refaire un visionnage de la saison d'une traite a la fin de celle ci.

A ta place je tenterais jusqu'au 3ième (4ième :oups:) minimum avant de décroché si ça ne te plait vraiment pas.

gorlab
17/03/2017, 21h32
Tres sympa cette série!

Completement anarchique narrativement et scenaristiquement, mais tres originale dans la vision de pouvoirs surpuissants au service de la paraphrenie!

La patte de la photo, decor et real est aussi excellente. Il y a un petit coté Chapeau melon et botte de cuir plus que sympathique. Really, meme si je me suis endormi plusieurs fois sur les 2 premiers episodes. Il y a un mojo dans cette serie!

Et David sait etre flippant a souhait!

D'ailleurs à ce sujet, quelqu'un a une idée quand elle se passe ? années 70 ? 80 ?

Jorus C'Baoth
18/03/2017, 10h37
A priori, je crois que l'on en sait rien.. d'ailleurs.. est ce que vraiment ce que nous présente la série arrive dans la vie réelle ou est ce dans la tête de David en 2017?

axlreznor
18/03/2017, 11h26
D'ailleurs à ce sujet, quelqu'un a une idée quand elle se passe ? années 70 ? 80 ?

J'ai entendu dire ça ouais! Mais bon, tout est possible avec ce type de pouvoir!

Mais c'est vrai que le fait qu on ait pas de temporalité precise, ça brouille encore pas mal les pistes!

Hilarion
18/03/2017, 12h08
Donc on s'endors devant,on ne sait pas quand ça se passe, on n'y comprend rien et c'est génial...

Vous le vendez bien les gars! :D

axlreznor
18/03/2017, 16h16
Donc on s'endors devant,on ne sait pas quand ça se passe, on n'y comprend rien et c'est génial...

Vous le vendez bien les gars! :D

Oh tu sais, dans les films ou series tres tripantes niveau ambiance, tu peux facilement te laisser emporter. Je te raconte pas combien de fois j'ai dormi devant The big lebowski, alors que j'adore ce film!

Je me suis aussi endormi au ciné devant Transformers 2 et 3 au beau milieu du film... Par contre, je suis moins fan de ceux là...

Donc le critere dodo n'est pas suffisant pour me faire aimer ou pas une oeuvre. Ce peut etre dependant de ma vie propre et de ma fatigue...

Jean miX.L.
20/03/2017, 13h10
Je pense que l'époque n'est pas révélée pour l'instant pour ne pas spoiler l'intrigue sur les origines de Legion (des indices sont disséminés au fur et à mesure).

Yaneck
29/03/2017, 23h24
Bordel, le 7e épisode est juste énorme, de la première à la dernière seconde.
Deux questions trouvent réponse, dont une par une simple image, mais tellement icônique que le doute ne plane même pas.

Et cette ambiance tout à fait unique, tant visuellement que musicalement. La scène avec le boléro de Ravel est juste bluffante.

C'est fou, c'est osé, c'est barré. C'est la preuve qu'on peut faire de très bonnes choses dans les séries télé avec du matériel comics. De TRES bonnes choses.

Jorus C'Baoth
30/03/2017, 21h58
Et ... da.. fucking Roi d'ombre!! :yo:

Logan23
31/03/2017, 22h00
Tout le monde pensait que Westworld était la série de l'année mais c'est la vraie claque.

sim theury
31/03/2017, 23h23
Excellente série.
Maintenant, l'histoire, le perso, son univers ... n'ont que peu de liens avec les comics.

Jean miX.L.
03/04/2017, 13h21
C'était sympa mais j'ai du mal à suivre les critiques dithyrambiques.

Ok, la série est complètement barrée mais il manquait un petit quelque chose pour vraiment m'accrocher. Le fait que la série se déroule toujours aux mêmes endroits m'a un peu dérangé, genre "on a budget pour seulement 3 décors".

(et puis bon, "série de l'année", "meilleure série de tous les temps", etc... ça veut pas dire grand chose et ça a plutôt tendance à desservir les oeuvres).

softverre
03/04/2017, 17h23
Je suis d'accord avec les critiques positives sur cette série, même les plus extrêmes. Pour moi il n'y a jamais eu de série tirée de comics aussi réussie et fouillée, avec des personnages aussi attachants, une intrigue aussi prenante et un univers aussi singulier.

Je suis tout de même réservé sur l'épisode final qui m'a semblé un peu décevant et un peu plus planplan que le reste. Le personnage réintroduit dans l'épisode précédent aurait pu être mieux traité et sa trajectoire dans ce dernier épisode n'est pas à la hauteur. Résolution un peu décevante donc, surtout lorsqu'on la compare aux deux épisodes précédents, virtuoses.
Je reverrai la série au moment de sa diffusion sur OCS à la fin du mois, pour étudier tous les détails qui auraient pu m'échapper, et peut-être me faire un second avis sur ce dernier épisode.

tchaolin
04/04/2017, 19h18
j'ai pas accroché du tout. Au contraire, je me suis forcé à finir la série car les critiques étaient dithyrambiques. Et ben... un gros bof.
- histoire trop éloignée des X-Men
- personnages peu charismatiques, c'est simple je ne me suis attaché à aucun personnage
- réalisation peut être réussie mais elle m'a filé mal à la tête
- histoire qui se termine en eau de boudin et surtout qui va déboucher sur une saison 02 identique à la 1ere ?

- les seventies... dsl pas mon truc

Yaneck
28/04/2017, 01h16
Télérama a adoré, visiblement ^^
http://www.telerama.fr/series-tv/tetes-de-series-legion-on-aime-a-la-folie,157314.php#fddFck6uKPbglGvx.01

doop
12/05/2017, 00h08
Vu le premier épisode !
très très bien. Ca change de flash, arrow et consorts !
Est ce que ca va durer ?
Réponse demain !

doop
13/05/2017, 10h21
Okay ... J'arrive à l'épisode 6 ; c'est pour le moment la série de l'année de très très très loin !!!!
On dirait du X-Men first class mais réalisé par le vrai Bryan Singer (celui de usual suspects) dans une série écrite par les frères Coen, avec de vrais morceaux de trucs anglais dedans, style LIFE ON MARS ou DOCTOR WHO (le vrai des 4 premières saisons, pas celui de Moffat).


Grosse grosse série !!!

zenita
13/05/2017, 21h37
Je n'avais pas accroché sur les 20 premières minutes et j'avais décidé d'arrêter la. Y a tellement de séries ...

wildcard
14/05/2017, 18h10
Okay ... J'arrive à l'épisode 6 ; c'est pour le moment la série de l'année de très très très loin !!!!


La série de l'année, c'est plutôt "The OA" : la narration, la forme, la réalisation, l'interprétation, l'ambiance... Vraiment, c'est hors du commun. On en sort pas indemne.

"Legion", j'ai insisté deux épisodes... J'en pouvais plus. C'est à vous rendre épileptique (de ce point de vue, si c'est l'intention, effectivement, c'est un chef d'oeuvre), sans parler des acteurs (soit inexpressifs, soit grimaçants).

doop
14/05/2017, 22h46
Oulà Wildcard ! autant j'ai aimé the OA (j'ai été l'un des premiers à en parler), autant pour moi Legion est beaucoup mieux réussi, que ce soit au niveau du rythme, du jeu, de la cohérence scénaristique (tout est prévu à l'avance).

doop
14/05/2017, 23h40
Non sèrieux, comment tu peux lutter contre Gainsbourg Bollywood (et limite deux des plus jolies actrices de série tv :luv: ) ?
CI7MvxuPMaQ

Ou contre les muppets ?
pnTwDUX79z8

ou une série qui utilise ça ?
Xgcxd9wtXUE

Tuco
15/05/2017, 09h03
Je suis du même avis que Doop. Legion est ma série de l'année pour l'instant. Il y a 10 000 idées de mise en scène par épisode.

Jamais la télépathie n'a été aussi bien rendue visuellement.

Complètement fan.

doop
15/05/2017, 09h10
OA y'a quand même un sacré problème de rythme sur les deux premiers épisodes (chiants comme pas deux) la milieu de la saison est vraiment excellent, lorsqu'ils sont capturés. Après, ca chute un peu. Les personnages secondaires ne sont pas assez développés ou très très cliché.
Mais cela reste l'une des bonnes séries de l'année.
Mais loin derrière Legion pour moi en tout cas.

Tuco
15/05/2017, 22h03
ça m'étonne que cette série ne fasse pas plus de bruit sur Buzz. On en parle dans un autre thread ?

Pour moi c'est juste la meilleure adaptation des X-Men. En créant autant de nouveaux personnage, la série a su se démarquer des X-Men des comics tout en re créant une équipe de X-Men très réussie.

doop
15/05/2017, 22h45
Complètement

zenita
16/05/2017, 07h52
Suite à vos messages, je me suis "forcé" à regarder le premier épisode et je dois dire que je suis pleinement séduit ...

C'est assez déroutant les premières minutes mais on s'y fait à cette mise en scène. Dans 1 seul épisode, il y a plus d'idées que dans toute la franchise X au ciné :D

Hilarion
16/05/2017, 10h36
ça m'étonne que cette série ne fasse pas plus de bruit sur Buzz. On en parle dans un autre thread ?

Pour moi c'est juste la meilleure adaptation des X-Men. En créant autant de nouveaux personnage, la série a su se démarquer des X-Men des comics tout en re créant une équipe de X-Men très réussie.

Vu 2 fois le 1er épisode : c'est vraiment barré, comme truc. Mais ça donne clairement envie de voir la suite! Ils sont trop mignons les amoureux sans contact.

Juste, j'aurais bien aimé que le lien soit gardé avec les X-men ou le professeur X, ne serais-ce que par Gabrielle Haller et un "papa inconnu"...

Mention spéciale au Bollywood gainsbourien WTF et aux couettes de Rachel Keller!:D

Yaneck
16/05/2017, 10h46
Achille, ce n'est que le premier épisode... Toute autre indication serait du spoil... ^^

Mais oui, je suis bien d'accord avec Zenita dans le fait de dire qu'il y a plus d'inventivité dans cette série que dans toute la franchise ciné.
C'est même complètement son intérêt d'ailleurs, oser sortir des codes basiques des super-héros pour proposer tout autre chose.

Je ne sais pas si c'est la meilleure série de l'année. Mais c'est clairement, à mes yeux, la production super-héroïque la plus audacieuse et la plus aboutie de cette année.

cyclopebox
16/05/2017, 14h15
Par curiosité, au vu de vos commentaires, je vais jeter un coup d'oeil à Legion quand j'aurai fini Iron Fist.

Mais je reste prudent : la dernière fois que mon Doopinet m'a vendu une série, c'était Agents of SHIELD. :oups:

michel
16/05/2017, 14h16
Vu aussi le 101 hier soir et je partage l'enthousiasme général, c'est déjà bien bon et on n'a fait qu'effleurer le potentiel du perso.

Mais plus que les liens avec les X-Men, c'est l'aspect "Legion" schizophrène qu'il me tarde de voir !

Jorus C'Baoth
23/05/2017, 10h10
Tu devrais pas trop être déçu alors ^^

michel
23/05/2017, 20h01
Ben...

Ils ont joué sur le Shadow King qui le parasite, mais pas trop sur l'aspect schizo. Je ne le vois évoqué que dans l'image où David est assis la tête dans les mains avec plein de gens qui lui gueulent dessus. J'espère qu'ils l'ont gardé pour la saison 2^^

Et non je n'ai pas été déçu, c'est vraiment une super série, qui te surprend en prenant des voies inattendues, mais qui finit par te donner le pourquoi du comment (enfin dans la plupart des cas :D je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à l'histoire Lenny/Benny)

zenita
04/06/2017, 15h46
Fini cette première saison.
Vraiment une très bonne série. Très surprenante. Graphiquement assez exceptionnel...
Tellement original qu'elle a parfois su me faire sortir de l'intrigue. Du coup, pas sure d'avoir tout pigé...
Exigeante, la série mériterait un deuxième visionnage mais pas sur de le vouloir.

Manque un peu d'émotion. C'est parfois un chouïa froid et la dernière scène post générique m'a déplu...

À tester pour ceux veulent goûter une nouvelle expérience télévisuelle

doop
04/06/2017, 17h59
Les gars savent ce qu'ils font; je l'ai vu pour une deuxième fois, c'est encore plus impressionnant. Un scénario énorme.

wildcard
16/08/2017, 16h57
https://img4.hostingpics.net/pics/470379legion0.jpg

Comme si ça ne lui suffisait pas d'être aux manettes de la géniale série anthologie Fargo (Il faudra quand même que je pense à regarder la saison 1 un de ces jours), Noah Hawley a convaincu la chaîne FX dans le cadre d'un partenariat avec Marvel Studios de piloter Legion.

Bienvenue dans le grand huit mental le plus ahurissant que la télé américaine propose, conduit par ce prodigieux showrunner.

https://img4.hostingpics.net/pics/761916legion1.jpg
David Haller (Dave Stevens)

David Haller est interné dans une clinique psychiatrique car on l'a diagnostiqué schizophrène. Son mal paraît profond quand on considère le traitement médicamenteux que les médecins lui prescrivent en plus d'une thérapie comportementale qui doit situer l'origine de ses troubles.

https://img4.hostingpics.net/pics/882920legion2.jpg
Syd Barrett (Rachel Keller)

Dans l'établissement où il réside, d'autres choses bizarres se produisent et perturbent David, malgré le soin déployé pour l'assommer : pourquoi limite-t-on ses contacts avec d'autres internés, comme la belle Sydney dont il est amoureux, alors qu'il subit les railleries de Lenny Busker ? Pourquoi sa soeur se comporte si étrangement, tour à tour froide et chaleureuse, l'accusant d'avoir détruit leur famille et culpabilisant de le laisser là ?

https://img4.hostingpics.net/pics/970848legion3.jpg
Amy Haller (Katie Aselton)

Et surtout pourquoi le soumet-on, sous garde armée, à des interrogatoires en suggérant qu'il aurait des pouvoirs mentaux immenses et dévastateurs, prêt à tout ravager s'il perd le contrôle de lui-même ? Totalement perdu, il ne sait comment réagir quand un petit commando attaque l'asile pour le libérer après qu'il se soit une ultime fois rebellé contre ses geôliers.

https://img4.hostingpics.net/pics/598087legion4.jpg
Cary Loudermik (Bill Irwin)

Conduit dans le repaire de ses nouveaux amis, qui sont ceux de Sydney, David fait la connaissance de la patronne de ce groupe : Melanie Bird. Elle lui révèle qu'il ne souffre pas de schizophrénie mais qu'il est un mutant prodigieusement puissant dont le gouvernement et l'armée veulent faire une arme pour éliminer ses semblables.

https://img4.hostingpics.net/pics/226639legion5.jpg
Kerry Loudermik (Amber Midhunter)

Et ses pareils sont les membres du commando : il y a Cary, un laborantin, et Kerry, son double féminin (mais plus jeune), combattante hors pair ; Ptonomy, un artiste de la mémoire, et Syd Barrett, qui évite en vérité tout contact physique car elle peut absorber les pouvoirs et la personnalité de ceux qu'elle touche.

https://img4.hostingpics.net/pics/831514legion7.jpg
Ptonomy Wallace (Jeremie Harris)

Accordant, bon gré mal gré, sa confiance à Melanie, David devient l'objet d'études menées par Ptnomy et Cary pour déterminer l'origine de ses troubles mentaux, qui dérèglent violemment ses pouvoirs. Syd le soutient dans ces nouvelles épreuves introspectives où ils découvrent qu'un parasite psychique s'est établi dans les pensées du jeune homme pour, à terme, prendre son contrôle.

https://img4.hostingpics.net/pics/961646legion8.jpg
Melanie Bird (Jean Smart)

Cette entité réside en lui depuis son enfance, lorsqu'il a été confié par son père, un puissant télépathe, à une famille d'accueil pour le protéger, et s'appelle Amahl Farouk alias "le Roi d'Ombre". Lorsqu'il apparaît à David - et ceux qu'il embarque dans ses explorations intérieures - , le monstre revêt l'aspect d'une créature difforme effrayante ou d'une jeune femme brune, familière de David : Lenny Busker !

https://img4.hostingpics.net/pics/911838legion9.jpg
Lenny Busker (Aubrey Plaza)

David et ses amis réussiront-ils à neutraliser ce parasite redoutable avant que la Division 3, qui assurait sa surveillance à l'asile, ne les retrouvent et ne les capturent, pour, selon leur dangerosité, les utiliser ou les supprimer ?

Pour vous parler de Legion, et de l'expérience que cela a représenté pour moi, un flash-back s'impose : j'avais regardé le premier épisode il y a quelque temps et ne l'avais guère apprécié. Non pas qu'il était dénué de qualités, mais j'en étais sorti essoré. La métaphore du grand huit s'imposait avec ce maelström d'images à la narration éclatée, au héros sévèrement détraqué, à l'intrigue tortueuse. Je n'étais pas du tout préparé à ça. Et, qui plus est, je venais d'être déjà bien secoué par une autre série, le chef d'oeuvre The OA, dont le format, l'histoire, l'interprétation, l'ambiance me semblaient indépassables (et ça reste le cas). Compte tenu de tout cela, j'avais eu l'impression de tomber sur Legion comme si son showrunner (dont je ne connaissais pas encore le travail sur Fargo) avait voulu challenger The OA - geste fou, vaniteux !

Moins loin de nous, récemment, je surfe sur Facebook et apprend dans un article en ligne du magazine "Première" que le boss de FX s'inquiète que Noah Hawley ne lui ait toujours pas livré de scripts pour une saison 4 de Fargo et 2 de Legion (depuis, il semble que ce ne soit plus le cas, l'auteur ayant lui-même rectifié l'info en précisant simplement que ces deux productions réclamaient un investissement profond - je cite, de mémoire : "on n'écrit pas Legion en se levant le matin et en se disant :"allez, au boulot !" Non, c'est quelque chose pour lequel il faut être prêt à s'enfermer dans une cabane au fond des bois avec des champignons et sans distraction.").

J'ai donc décidé de retenter le coup, en reprenant à l'épisode 2 (craignant que revoir le "pilote" ne me décourage à nouveau tout en en ayant gardé un souvenir assez vif, notamment son dénouement avec l'évasion de David et sa fuite avec le gang de Melanie Bird). Je ne regrette pas cet effort : ces trois derniers jours, j'ai dévoré les 7 épisodes complétant cette première éblouissante, ébouriffante saison.

Résumer le déroulement de l'action de Legion ne rend pas justice à ce qu'on ressent en suivant ses chapitres car la production est extraordinaire. J'ignore de quel genre de champignons parle Hawley quand il évoque sa retraite dans une cabane au fond des bois pour écrire, mais je soupçonne une espèce de végétaux aux vertus ambiguës quand on mesure les effets qu'ils ont sur l'auteur. Mais David Haller était déjà une création extrême avant d'être la star de ce show : ses vrais parents sont le scénariste historique de la franchise "X-Men", Chris Claremont, et le dessinateur-peintre le plus hallucinant des comics US, Bill Sienkiewicz.

Du personnage initial, Hawley a su à la fois garder l'essence tout en se l'appropriant, en les réinterprétant. La co-production de la série par les studios Marvel la rattache aux X-Men, mais ne comptez pas y croiser les mutants célèbres du grand écran comme Wolverine, Magneto ou le Pr. Xavier (même si une rumeur persistante annonce la présence de son acteur, le grand Patrick Stewart, dans la saison 2, ce qui serait à la fois attendu - Charles Xavier est le père biologique de David Haller dans les BD - , logique et jubilatoire). L'action, pareillement, s'y déploie de manière décalée par rapport aux canons du genre super-héroïque (d'ailleurs les personnages ici ne portent pas de costumes moulants et de masques), ce qui n'empêche pas les manifestations du pouvoir du héros (ou de ses camarades) d'être mises en scène spectaculairement (mention spéciale aux transferts provoqués par Syd, aux voyages dans la mémoire de Ptonomy, ou aux démonstrations de force de David contre la D3). On se croirait plus dans du David Lynch survitaminé, avec une esthétique pop (qui évoque des classiques comme Le Prisonnier ou Chapeau melon et bottes de cuir), avec son lot d'images dérangeantes, de visions chocs, d'ambiances azimutées.

Du côté de l'interprétation, il faut s'habituer au jeu de Dave Stevens, très expressif, à la limite de la grimace, ce qui est troublant avec sa tête le faisant passer pour un des frères Gallagher (ex-Oasis). Tout comme le numéro d'Aubrey Plaza, véritable (mauvais) génie dans la bouteille, capable de passer de la fille classe et sexy au démon destroy, sans qu'on sache très bien s'il s'agit d'une performance de haut vol ou d'une prestation entre grotesque et grandiose.
D'où l'importance cruciale de leurs partenaires aux compositions beaucoup plus sobres mais également intenses : on reconnaîtra deux acteurs habitués des productions Hawley, avec Rachel Keller (sublime Syd Barrett) et Jean Smart (Melanie Bird n'aide pas David de façon désintéressée). Le duo Bill Irwin-Amber Midhunter, et Jeremie Harris sont aussi excellents.

Porté par une réalisation qui vous retourne comme une crêpe, Legion mérite son titre de "sensation télé" de l'année et consacre surtout son showrunner comme un scénariste (et réalisateur) sidérant.

zenita
23/08/2017, 22h05
Merci Wildcard pour ce retour.
Légion est vraiment une réussite...

J'aimerais bien connaître ton avis sur the leftovers tiens

Bootman
24/08/2017, 09h56
Legion est une excellente série et a confirmé pour moi toute la confiance que je porte à Noah Hawley surtout dans le cas du projet de film sur Doctor Doom (beaucoup ont vomi d'avance dessus sans même savoir ce que cela va donner :roll:).

Le seul défaut que j'ai pu trouver à Legion est qu'à un certain moment on a une légère impression que cela tourne en rond autour de l'antagoniste principal, comme si le show voulait garder des révélations et personnages pour la/les saison(s) suivante(s).

JB
16/10/2017, 08h23
Vu ce week end. Série résolument différente du moule Netflix et plus originale que Agents of SHIELD. Coup de coeur pour l'épisode 7 bien azimuté, mais le final en ressort diminué.
Les persos autres que David, Syd, Lenny voir Oliver ont du mal à exister : j'ai l'impression que Ptonomy disparaît entre le flashback sur la mort de sa mère et la fin du 7. La série enchaîne les séquences un peu barge, parfois trop : autant Serge Gainsbourg passe, autant le Bolero de Ravel est un peu too much.
En revanche, j'ai de véritables inquiétudes sur la capacité de renouvellement de la série et ne suis pas vraiment enthousiaste pour une saison 2

JB
19/10/2017, 16h52
Saïd Taghmaoui dans le rôle de "Amahl Farouk" d'après IMDB et Wikipedia. :hum: Intrigué mais pas certain du résultat

Slobo
16/11/2017, 23h59
J'ai commencé Legion lorsque j'ai eu OCS. Il n'avais plus les 2 premiers épisode mais j'avais pas fait attention, et j'ai donc commencer par le 3.
Je l'ai trouver très beau d'un coté, très noir d'un autre. Syd lumineuse a réussit à m'amener jusqu'à la fin de l'épisode. J'ai laisser OCS à la fin du mois ayant vu les trois saisons de la série qui m'y a amener (Newsroom) ainsi que la saison 2 de Westworld.
En passant à la fnac j'ai pas hésité une seconde à prendre Legion bien que je savais qu'il faut être prêt à rentrer dans cette univers. Donc après du Moi moche et méchant 3 Lundi soir, mardi j'ai regarder le premier épisode.
Je dois avouer que si OCS avait eu le 1, je ne serais surement pas aller plus loin. Beaucoup plus sombre que l'épisode 3 pour la simple raison que Syd arrive tardivement et disparait bien trop vite. Dans le 3 elle prend David (Et moi même) par la main pour nous mener d'un bout à l'autre.
Hier soir (Mercredi) trop fatiguer pour légion j'ai préféré continuer le Lego Marvel Super Héros 2.
Mais là après une après-midi sur le jeux, j'étais prêt à autre choses. Même si encore une fois entré dedans demande de l'investissement (Et c'est pas sans un passage par wiki d'abord. Je me suis spoiler autant pour me rassurer que pour voir si j'arrêter là. Mais j'ai donc décider de reprendre ma route).
Au menu un second épisode que j'ai aimé pour toute l'inventivité que démontre le réalisateur. On ne peut que se prendre d'affection pour David. J'ai repasser le 3éme en vitesse plus rapide pour me le remettre en tête bien que ce n'était pas franchement la peine.
Puis j'ai enchainer sur l'épisode 4 qui aurait pu me perdre mais d'entré j'ai trouvé ça excellent comment il nous emmener dans cet épisode. Et puis Syd est encore là à me mener d'un bout à l'autre à me tenir la main quand c'est trop dure. Pas toujours car David est séparer d'elle mais le narrateur du début se charge alors d'amuser la galerie et de remettre du baume au coeur pour la dernière partie ou Aubrey prend le relais (Plus insidieusement).
J'ai donc fini 4 épisode et j'aime cette série même si elle est sombre et très difficile pour moi qui m'accroche tant à certain personnage que je n'aime pas les voir souffrir.

Je trouve à Dave Stevens des faux air de Ben Stiller ^^
J'aime beaucoup l'idée poétique de Kery et Cary. Un pouvoir un peu à la con qui fait pas d'explosion mais qui pose les personnages de très belle manière et permet de belle trouvaille.
Même celui de Syd assez proche de Rogue en définitive est une belle trouvaille avec de beaux moment, et la encore sans que ce soit un pouvoir qui fait des feux d'artifices.

Décidément les fondateurs d'écoles pour jeunes mutant ont vraiment pas de chance avec ceux qui les ont suivit dans ce projet au départ ^^ ... Ca doit être une malédiction ^^

doop
03/03/2018, 15h23
:woot::woot::woot:

RTRGzmWh_uM
https://www.youtube.com/watch?v=RTRGzmWh_uM

michel
03/03/2018, 18h36
Vivement le 3 Avril !

Jorus C'Baoth
06/03/2018, 09h57
oh fuck yeah :woot: va falloir oublier The Gifted ^^

zenita
06/03/2018, 13h16
Je me refais la saison 1 et c’est vraiment excellent !!!

MULTIPLE MOI
08/03/2018, 11h18
:bave::bave::bave::bave::bave:

https://www.youtube.com/watch?v=HmBIn9De-Yc

Yaneck
08/03/2018, 11h37
Ca s'annonce encore barré et fameux. J'ai hâte, c'est une des séries que j'attends le plus cette année.

michel
06/04/2018, 00h27
Très bon premier épisode ! Ça promet pour la suite !!

gorlab
12/04/2018, 22h39
Amahl Farouk en impose quand même.
Mention des Sh'iar

Quand au mal à venir; Legacy Virus ?

michel
12/04/2018, 23h14
Effectivement, encore un très bon casting pour Farouk !

scarletneedle
17/04/2018, 21h01
Cette Dance Battle! :D :clap:
(très bon conducteur la fraise :p)

Abdelmuhsin
15/06/2018, 01h53
Je viens de finir la saison 2. J'ai vraiment encore bien accroché, vivement la prochaine.

michel
15/06/2018, 14h21
Ah merde la saison est finie ? Je pensais qu'il restait 2 épisodes ^^

Beaucoup aimé la première moitié, un peu moins la deuxième. Ça reste néanmoins un bonheur à regarder !

Jean miX.L.
11/09/2018, 12h49
En revanche, j'ai de véritables inquiétudes sur la capacité de renouvellement de la série et ne suis pas vraiment enthousiaste pour une saison 2

Je viens de voir le 1er de la saison 2 et, oui, je trouve déjà que ça tourne en rond.

scarletneedle
29/06/2019, 20h33
Le 1er épisode de cette ultime saison est à l'image de la 2ème : :zzz:

Jean miX.L.
01/07/2019, 12h52
Le 1er épisode de cette ultime saison est à l'image de la 2ème : :zzz:

Je crois que si je fais la saison 3, je vais la regarder en accéléré.

Meister Albator
08/05/2022, 00h39
J'avais dû voir les deux premiers épisodes en VF il y a quelques années, mais je n'ai pas persévéré. En revanche, j'ai profité d'avoir désormais Disney + pour redonner une chance à la série. Alors oui, l'esthétique est vraiment géniale, et les idées de mise en scène très intéressantes. Mais j'ai encore un peu de mal à me faire au rythme : à l'épisode 4, je me suis étonné plusieurs fois que ça continue alors que ç'aurait pu s'arrêter. Enfin, c'est quand même une bonne redécouverte pour moi.