PDA

Voir la version complète : Le retour des Invaders (premiere partie)


Gbasik
07/05/2004, 13h54
Pour celebrer le retour, dans les bacs, des Invaders en Aout prochain, je vous invitent à vous rafraichir la memoire en suivant la premiere partie (qui en comptera trois) de ce dossier speciale "remember".

Les Envahisseurs sont de retour. Non, pas les ptits hommes verts qu'aurait vu notre ami David Vincent. Là, je veux plutot parler de la celebre equipe de super heros crée par Marvel en 1975 composé à l'origine de Namor, Cap America, Bucky, Human Torch d'origine et Toro.

http://home.earthlink.net/~cmccmc/MUn-1.jpg

Les INVADERS, c'est leurs noms en VO est, ce que l'on appelle dans le jargon, un titre retroactif. Quésako ??? Roy Thomas, le createur de la serie, a integré un evenement anterieur à la continuité sans la denaturer (par exemple, Gambit qui aide les maraudeurs ou DD qui est entrainé dans sa jeunesse par Stick). Et ce qu'a voulu faire Thomas, c'est créer une equipe operant pendant la seconde guerre mondiale mais edité dans les années 70.

Le premier numero est en fait, à l'instar des nouveaux Xmen, un Giant Size. Il introduit l'equipe d'origine, leur premier ennemi Metal Man (un pastiche de Superman) et un invité de marque : Wiston Churchill. C'est d'ailleurs lui qui propose, à nos jeunes heros, de former un groupe pret à lutter contre le nazisme.

http://home.earthlink.net/~cmccmc/RdSk_T.gif http://home.earthlink.net/~cmccmc/MstMn_T.gif
Et on ne peut pas dire qu'ils ont chomés durant la seconde guerre mondiale. Voici une liste (non exhaustive) de leurs ennemis : Master Man, Warrior Woman, Madame Death, Uman, Baron Strucker et bien sur Red Skrull, Hitler et plus etonnant Dr Doom et Thor !!!!

http://www.internationalhero.co.uk/ujack11.jpg http://www.internationalhero.co.uk/sptfresm.jpg

L'equipe, avec le temps, subi quelques modifications : Union Jack integra l'equipe durant la premiere année. Durant un combat avec le Baron Blood, sa fille, Jacqueline Falsworth fut blessée. Une transfusion de sang avec Human Torch la sauva et, en plus, lui donna des super pouvoirs. Elle prit le nom de code de Spitfire. Ensuite, c'est le Destroyer (que l'on vit plus dans le V Bataillon) qui rentra dans le groupe. Enfin, vers la fin de la serie, Whizzer et Miss America quitterent la Liberty Legion pour integrer les Envahisseurs.

La serie dura 4 ans ( aussi longtemps que l'implication des americains durant la seconde guerre mondiale) et 42 numeros en comptant le Giant Size. En France, la serie fut publié dans le magazine Titans (à l'epoque publié par Lug) des numeros 23 au 34 inclus.

Rendez vous le mois prochain, pour "l'entre deux guerres".

Pez
07/05/2004, 15h38
Des problèmes avec tes images Gbasik.

Gbasik
07/05/2004, 15h52
c surement du au fait que cela vient d'un site geocities.

Fred le mallrat
07/05/2004, 21h21
en fait la vrai equipe publiée dans les 40's etait la "all winner squad" dont le principe etait calque sur jsa (les heros se divisent pour "enqueter" puis se reunissent pour le coup de grace")
si j ai bonen memoire le all winner squad dans la continuite ets devenu l equipe post ww2 (sans le captain original v what if )

Pez
08/05/2004, 04h50
Bien après les années 70, on reverra les Invaders (surtout Union Jack et Spitfire) dans la série Namor (publié dans Strange en VF) sous la houlette de Byrne et ils combattent d'ailleurs encore des nazis.

Gbasik
08/05/2004, 09h41
euh ça je vais en parler dans la seconde partie :roll:

Pez
08/05/2004, 11h22
euh ça je vais en parler dans la seconde partie :roll:

ah oki bon bah ça donne un avant goût ! :D

Niglo
08/05/2004, 12h12
Petites précisions sur la traduction en France de la série : seuls les 6 premiers numéros ont été traduits (sur 41, plus le Giant-Size et un Annual), dans Titans 23 à 27 + 29. Titans 28 et 30 sont la traduction de Marvel Premiere #29 & 30, qui forment un crossover avec Invaders #5 & 6. Dans Titans 31 à 34 est traduit un autre crossover où apparaissent les Invaders, paru dans Fantastic Four Annual #11, Marvel Two-in-One Annual #1 et Marvel Two-in-One #20.

Gbasik
19/09/2004, 14h56
L'entre deux guerres

Bien que la serie s'arreta au bout de 42 numeros, elle ne tomba pas pour
autant dans l'oubli. Et ceci grace, entre autres, à Roy Thomas , Roger Stern et Fabien Nicieza.


L'equipe des Envahisseurs survecut jusqu'a la tragedie atomique d'Hiroshima et Nagasaki. En 1946, le president Truman rebaptisa l'equipe les "All Winners Squad" (Conquerants en VF) qui fut composée, à l'epoque, de Namor, Human Torch, Toro, Miss America, Wizzer et enfin Cap America II et Bucky II (le jeune Fred Davis dont on reparlera plus tard). Mais, contrairement aux Envahisseures, cette equipe ne dura qu'une année. Le temps d'affronter l'homme du futur, madame Death et surtout Adam II (creation du Pr Horton "pere" du Human Torch) qui fut responsable de la mort de Cap America II. Ces evenements furent relatés dans le What If numero 4 et la mini serie Human Torch paru en 1990.

En 1981, Roger Stern et John Byrne, alors respectivement scenariste et dessinateur, decident de sortir du placard la famille Falsworth dans les pages de Cap America. Pour l'occasion, un nouvel Union Jack (troisieme du nom) fut crée. 10 ans plus tard, le meme John Byrne utilisa ces personnages dans la serie Namor lors de leurs affrontements contre Master Man et Warrior Woman, alors revenus d'entre les morts. Blessée mortellement dans la bataille, Lady Falsworth (alias Spitfire) fut sauvé par une transfusion sanguine d'Human Torch (impression de deja vu ???). Ce sauvetage lui permit de rajeunir.

En 1993, Roy Thomas, alors scenariste des Vengeurs de la cote ouest, decide d'ecrire une mini serie sur les Envahisseurs. L'action prit place durant la seconde guerre mondiale. L'equipe se vit confronter à une equipe de nazis americains nommer les Battle Axis. Le seul fait notable de cette mini serie fut l'integration, dans le groupe, de Blazing Skrull et Silver Scorpion.

Mais les vrais heritiers des Envahisseurs, Le V Bataillon, furent créer dans les pages de la serie Thunderbolts alors scenarisé par Fabien Nicieza. A l'origine, cette equipe operait en France durant la seconde guerre mondiale sous la direction de Citizen V. Mais à sa mort, de la main du Baron Zemo, elle fut dissoute. Ce n'est qu'en 1951 qu'elle fut reactivé sous l'impulsion de Roger Aubrey (Destroyer II) . Aubrey créa le Conseil de Penitence composé d'anciens heros de la seconde guerre mondiale, dont Fred Davis (Bucky II) et Elisabeth Barstow (Silver Scorpion) ou d'heritiers de ces heros dont Robert Franck Jr dit "Nucklo" (fils de Wizzer et Miss America) ou John Watkins Jr (Citizen V III). Son but etait, avec cette equipe internationale secrete, de pourchasser les criminels de guerres nazi. Depuis peu, le groupe est dirigé par Jim Hammond, le Human Torch d'origine. La boucle est donc bouclée.

Fred le mallrat
21/09/2004, 17h29
what if 4 qui est le seul what if en continuite et a ete traduit chez aredit dans "Et si...... les vengeurs n'avaient jamais existé.."

BouffonVert72
22/09/2004, 23h55
Compliké tout ça... Mais intéressant. :nerd:

cyclopebox
23/09/2004, 12h36
Merci pour les infos Gbasik ! :clap:

Fred le mallrat
28/12/2005, 16h11
http://www.xavierfournier.com/search.php?query=&topic=27
dossiers interessants sur le golden age marvellien par Xavier Fournier