PDA

Voir la version complète : Human target 2 (semic)


Fred le mallrat
01/05/2004, 13h31
http://images-eu.amazon.com/images/P/2848570679.08.LZZZZZZZ.jpg

Un maître chanteur menace des stars du cinéma et les tue s’ils ne paient pas.
Chance est engagé pour l’arrêter et réussi dans sa mission (Chance se fait passer pour ses clients, il est un caméléon humain).
Le seul problème est qu’un enfant star avait été enlevé préalablement.
Comment le retrouver maintenant que le kidnappeur est mort ?

Après la mini série, Semic traduit le Graphic Novel sur la reprise de ce héros par Milligan.
Milligan continue son exploration de la schizophrénie, de la perte d’identité ou du moins de la part de consistance de soi. Il explore aussi la personnalité, montrant que chacun a son jardin secret (ou terrain vague secret selon). Comme d’habitude, il s’attache à rendre ses personnages complexes.
Il en profite aussi pour s’attaquer au star system, ce qu’il reprendra plus tard avec X-static.
Javier Pullido prend la suite du regretté Biukovic. Si la série y perd en mise en scène ou réalisme graphique, elle le gagne en fluidité et en émotion.
Comme le premier opus, c’est une totale réussite.

Action, polar, suspense, perte d’identité, secrets, trahison, psychologie des personnages, cynisme et critiques sont les maîtres mots de ce Semic Book à ne pas manquer !!!
- 17/20

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/67/9782848570679_pg.jpg

Buzz Bunny
01/05/2004, 13h37
bon là j'avoue, même si j'aime beaucoup l'ongoing, ces deux mini la surpasse trés nettement

Tuco
01/05/2004, 16h29
deja sorti ça !

eh ben c est que ça doit bien se vendre

aegnor
03/05/2004, 18h52
graphiquement ça m'attire déjà plus que le premier volume. A voir!

Niglo
20/05/2004, 12h29
Si on y regarde de très près, je ne suis pas sûr que l'histoire de l'enlèvement tienne totalement la route, mais c'est vraiment le seul bémol de cette histoire vraiment remarquable à tous points de vue. Un excellent Semic Book.

Mycroft
20/05/2004, 13h24
Je sais pas pourquoi (enfin j'ai bien une petite idée), mais j'ai moins adhéré au tome 2. Le 1 avait un style plus dynamique, plus film d'action, alors que la graphisme en accord avec le scénar du 2 m'ont semblé plus lent, statique, traduisant certes très bien l'état d'esprit de Chance.
Mais peut être trop pour correspondre à mes humeurs et mes gouts.

frpeneaud
21/05/2004, 21h27
C'est un des meilleurs albums que j'ai jamais lus. Autant pour le scénar que pour le dessin. J'ai pris une sacré baffe en le lisant.

vicenzo
21/05/2004, 23h54
moi g préféré cet album au 1er

FredGri
22/05/2004, 00h10
Ben en fait je préfère encore la mini-série, bien que je trouve le GN absolument passionnant ! J'ai tellement été marqué par la force du scénario de Milligan et le dessin du Biukovik qu'encore maintenant c'est certainement l'une des meilleurs intrigue que j'ai lu ! Le GN est terrible aussi, mais j'ai moins accroché aux dessins de Pulido, alors que ej trouve Milligan bien plus profond et "intimiste" sur cette histoire que sur la première ! c'est étrange.
Mais bon, je viens de finir de lire la traduc hier soir et vraiment c'est incroyable... Du coup je vais me retaper les numéro de la série ;-)))

Clownface
22/05/2004, 00h27
Arghh!!!
Je suis sur la paille, ça devra attendre. :(

Fred le mallrat
22/05/2004, 09h41
j ai aussi prefere le 1er

Tuco
22/05/2004, 13h17
moi c est le 2e semic book que je prefere

l ambiance noire ressemble aux bouquins de james ellroy

meme les persos semblent tout droit sortis d un roman de l auteur de LA confidential

du tres bon comics

belcantan
27/06/2004, 12h15
human target, c'est vraiment du bon polar

c'est vrai que la critique du star system est bien vu et cynique à souhait

Guillemard
27/06/2004, 16h01
Résolution finale un peu lourde mais j'ai préféré de loin ce volume au précédent (histoire moins encombrée, plus fluide et l'idée de la folie est sympa). Je trouve que les deux styles graphiques se valent, en fait.

Paulie Walnuts
27/06/2004, 17h10
moui. c'esttrès bien mais pour une fois je ne comprends pas. je suis un très très grand fan de milligan, mais je comprends moyennement l'excitation sur FINAL CUT ou sur l'ongoing qui suit, bien loin de la folie de la première mini.
la première mini est totalement cohérente, beaucoup plus spectaculaire, beaucoup plus profonde et déroutante (pas fouillie une seconde, non, le lecteur est manipulé de la façon la plus parfaite qui soit), les personnages secondaires plus subtil, le discour plus large et profond et le discour sur l'identité fonctionnant parfaitement.
je suis déçu de la résolution du suspens de la fin de la première mini (qui a embauché emerald? -pour moi c'était clairement christopher), de la résolution "bon sang mais c'est bien sur" sur le kidnapping, et le trip sur hollywood faisait un peu redite (sachant que qd c'est sorti, milligan faisait x-force depuis un an).
après (de même pour l'ongoing), il y a toujours des bouts parfaitement écris, c'est super beau , parfaitement rythmé, tout ça. mais je trouve etonnant que milligan déclenche des passion aujourd'hui sur quelque chose qui est très mineur par rapport à ce qu'il faisait il y a dix ans.

et puis ça respecte pas la continuité, merde, on est-ce qu'on nous dit que chance s'était fait passé pour batman (non, je me dis, quitte à passer pour un vieux con à dire c'était mieux avant, autant me letrouviser).

frpeneaud
27/06/2004, 17h23
Disons que je trouve l'OGN quasiment parfait, et je n'ai rien à foutre de la peinture d'Hollywood. Ce sont plutôt les personnages eux-mêmes, leur interaction, qui me plaisent. Evidemment, le (non-) personnage de Christopher est fascinant, plus en tant que miroir qu'en tant qu'être humain.
Quant au dessin, je le trouve totalement en phase avec l'histoire et formellement tiré au cordeau.
Evidemment, ça n'a rien à voir avec Shade (qui était joyeusement bordelique), ou Enigma (qui était un bijou de narration, en dehors même de la qualité de l'écriture). Mais Milligan a évolué, manifestement.
Moi, tout ce que je demande, c'est que ça marche assez pour qu'il nous fasse des trucs vraiment persos (même si HT l'est en bonne partie). Et là, c'est pas gagné.

Paulie Walnuts
27/06/2004, 18h02
bah, le pire c'est que j'ai l'impression que milligan n'a même plus vraiment envie de faire quelque chose de vraiment perso comme un ENIGMa, un FACE ou un SKIN. La seule implication qu'il semble vraiment avoir est sa capacité à tomber sincèrement amoureux de ses persos.
Mais ses derniers arcs d'X-STATIX et l'ongoing HUMAN TARGET semblent fait par dessus la jambe. Avec classe, avec talent, mais ça semble totalement improvisé, ce qui a un certains charme (on ne sait jamais ce qu'on va avoir page suivante, il peut se passer quinze fois plus de chose dans un numéro de ces comics que chez le bendis moyen-que chez tout le monde, même- on peut avoir une idée ringarde suivie d'un subblime morceau de prose, une vanne excellente, un personnage ridicule peut devenir super touchant, les fins d'arcs peuvent rééllement surprendre, tout ça, mais rien ne semble maitrisé, calculé) mais frustre quand on repense à ce qu'il faisait avec fegredo ou McCarthy (bon, tout me frustre quand je pense à McCarthy)

son truc le plus "perso" ces dernier temps doit être LONDON. du bon Milligan vertigoien comme il faut, mais qui pourrait presque être un bon scénariste à qui on aurait dit "fait du milligan"

frpeneaud
27/06/2004, 18h09
Hé ben, t'es pas tendre.
Que la fin de X-Statix ne soit pas au niveau, je te l'accorde sans difficulté.
Mais Human Target, non. Je trouve que c'est très cohérent, original, et que les personnages sont très bien écrits.

Quant à McCarthy, tu as vu qu'il y allait avoir un bouquin qui regrouperait plusieurs de ses boulots ? http://www.2000ad.nu/brendan-mccarthy/

C'étaitSaSecrétaire
27/06/2004, 18h19
J'achète.

Sinon, je partage l'avis maladroit de Paulie sur Human Target (ça pourrait être vraiment bien, Peter, si tu le faisais pour de vrai) et sur le Milligan des naughties ; je crois qu'il n'y croit plus ; tout du moins, qu'il a abandonné toute ambition séquentielle.

Cela dit, c'est peut-être mieux que d'autres superstars britonnes de la même génération, qui ont fait la faute de goût de booster leurs ambitions à mort en oubliant de faire du bon boulot.

frpeneaud
27/06/2004, 18h22
Là, je suis pas convaincu. Les interviews que j'ai lues récemment donnaient l'impression de quelqu'un qui prenait plaisir à ce qu'il faisait.

C'étaitSaSecrétaire
27/06/2004, 18h29
Il prend plaisir à se laisser aller, je pense.

Paulie Walnuts
27/06/2004, 18h31
Si si, je suis tendre. Je dois mal m'exprimer parceque j'adore milligan( je veux dire, non seulement j'achete ses Wolverine/punisher mais j'ai acheté son adaptation du film punisher, juste pour lui et ses beaux yeux. il est le seul scénariste avec Moore que j'achete de toutes façons). Et je sais que je peux toujours m'amuser sur un de ses comics. Mais c'est clairement improvisé. quand je vois les concepts, quand je vois de quoi ce mec est capable, X-STATIX et HUMAN TARGET pourraient être des chef d'oeuvres. Et par moment, en plus, ce salaud nous fait croire qu'il va le faire, puis c'est une histoire de sportif qui est payé pour perdre mais qui veut pas, ou de prêtre pédophile, les intrigues les plus éculées qui soient. DIE ANOTHER DAY (je m'en fous, cet arc s'appelle comme ça dans mon coeur) et l'arc contre les AVENGERS sont des horribles alternance entre "ah, enfin, ça y est, c'est genial, ahah" puis page suivante "hein? mais...".
ça reste deux comics que je ne raterai pas (ni même je ne pourrai attendre les trades), et pourtant ils coutent de l'argent.
Mais j'aimais Shade, lenny et Kathy, chaque lecture de SKIN me met pret des larmes, chaque lecture d'ENIGMA me fait oublier Watchmen, chaque lecture de FACE me dit que si j'écrivais juste ça, c'est bon, ça suffirait à faire une grande carrière et j'attends toujours de voir des bouts de ça dans HT ou xStatix.
All i want is everything. is that too much to ask?

frpeneaud
27/06/2004, 18h36
T'a du courage. j'évite la plupart de ses boulots Marvel, surtout les deux que tu cites.
Et je suis bien d'accord sur la puissance des "vieux" titres que tu cites.

Delano aussi improvisait Outlaw Nation. C'est pas ça qui fait ou défait une BD.

wade wilson
27/06/2004, 18h44
Moi aussi j'ai préféré la mini-série au Graphic Novel, tant au niveau graphique que scénaristique. Celà dit, le scénario est quand même génial et il est loin de ce qu'a fait Milligan dernièrement pour Marvel (Punisher Movie Adaptation, entre autres...)

Au fait, comment trouvez-vous la série régulière ?

frpeneaud
27/06/2004, 18h47
J'aime beaucoup, beaucoup.
Pas tant pour les idées de situation elles-mêmes, mais plutôt pour le traitement de ces idées.
Et j'adore le boulot des deux dessinateurs. C'est beau, c'est efficace, c'est sobre.

Fred le mallrat
27/06/2004, 18h51
je prefere la mini au gn que je prefere a la serie... :p

la serie a de bons arcs et d autres qui m ont decus mais la aussi ca reste du bon comics...
decu veut pas dire nul et comme la discussion sur gaiman, il est facile d etre decu par eux sans que cela soit nul et meme que cela reste un bon moment de lecture

Paulie Walnuts
27/06/2004, 18h54
oui, et c'est ça qui donnait du charme à Outlaw Nation.
comme je le disais, j'apprecie aussi, ça fait une lecture vraiment surprenante et divertissante (de plus, improvisé ou pas, milligan a un rythme unique). il y a peu de comics où il se passe autant de chose que dans le dernier Human target.
à vrai dire,les comics qui me divertissent le plus en ce moment semblent improvisé (les milligan comme plastic man).Mais milligan peut faire plus que me divertir, il peut me toucher, me déranger (ce que très peu peuvent faire), me faire réflechir, me donner envie d'écrire.

Si il faisait un pet' plus d'effort, ce serait un chef d'oeuvre.

frpeneaud
27/06/2004, 18h57
Plastic Man ?
Je trouve que c'est plat, presque chiant, et que le dessin est minimaliste - et pas dans le bon sens du terme. J'ai tendance à suivre Baker un peu partout, pourtant.

Paulie Walnuts
27/06/2004, 19h05
oui, ce n'est pas du grand Baker. Mais j'avoue avoir une faiblesse. je ne suis que les auteurs et suivre les personnages me semble être pire qu'une hérésie ou un truc un peu con mais la preuve d'une sorte de deficience mentale.
Cependant, plasticman, même par qqn de moins interessant que Baker, j'aurai testé quand même. Bon, oui, un numéro sur deux est décévant. Comme ce que je disais sur X-Statix (en moins profond, là c'est juste du divertissement), on alterne entre du très fun et du chiant, et tout ça est super facile (il se donne moins de mal que milligan encore).
Mais comme exemple d'impro rééllement divertissante, le plastic man#6 est une merveille. (SPOILER, mais franchement , bon..) à la fin du 5, l'agent du FBI est révélée comme la traitresse. là, la fille de Kyle pleure "nan, je veux pas que c'est elle la méchante" alors papa, pour la rassurer, fait PLASTICMAN#6. "euh, bon, en fait c'est une gentille, sisi- mais, il y a trois numéro elle a tué un innocent-euh, nonon, il s'était suicidé alors elle l'a trouvé là et l'a bougé en lui éclatant le crane, et lui, làil est ressucité- ah bon, bah on est tous copain" et il boucle l'arc en 3 pages. C'est gratuit mais le genre de génie qui me aaaaah.
un peu.
dans le même genre de n'importe quoi gratuit et mi-fou qui fait qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre, je vénère les SOLDIER X de Darko macan. mmmmh

frpeneaud
27/06/2004, 19h10
Quand tu fais des "spoilers", utilise la balise ad hoc, stp.
Enfin, j'ai juste du mal à m'intéresser au boulot de Baker là-dessus.
Et puis, je dois reconnaître que finalement, je trouve que son boulot baisse, depuis quelques années.

Paulie Walnuts
27/06/2004, 19h19
KING DAVID était juste chiant. très beau, oui, mais vraiment chiant. PLASTICMAN est fun.

(et oui, c'est revendiqué, BAKER dit n'être plus très interessé par la bd indé en ce moment et dit veut faire des trucs pour sa fille- des trucs qui lui plaisent et des trucs qui la nourrissent)

frpeneaud
27/06/2004, 19h21
Oui, mais il baisse dangereusement.
Je me demande ce que ça : http://www.amazon.fr/exec/obidos/registry/wishlist/ref=cs_nav_top_wl/171-2668215-9009002
va valoir.