PDA

Voir la version complète : DAVID BOWIE : merci pour la musique


Heliophoenix
11/01/2016, 13h27
Je pleurais en écoutant son STARMAN tout à l'heure. Qu'il repose en paix. Un grand homme de la musique. Merci beaucoup pour la belle musique.

scarletneedle
11/01/2016, 13h31
Pas le plus grand connaisseur de son œuvre mais j'ai quelques unes de ses chansons qui me trottent dans la tête.

EsseJi
11/01/2016, 13h31
Je garde un souvenir impérissable de son passage au festival de Werchter en Belgique en 1997. Plus qu'un concert c'était un véritable show à la hauteur du personnage, des énormes bulles gonflées lancées dans le public, j'ai encore en moi ces frissons dès les premières notes de basse de Under Pressure en final. Deuxième jour de festival, la fatigue commençait à se faire sentir mais après son passage sur scène j'étais revigoré. Merci encore pour votre empreinte sur notre époque monsieur Bowie.

sIxfZEFSS0Y

Virgule
11/01/2016, 13h41
et ses passages dans le cinéma (plus ou moins réussis.... the prestige, merry Christsmas mister Lawrence, labyrinth, twin peaks, zoolander, last temptation of christ.....)

Fletcher Arrowsmith
11/01/2016, 13h46
J'écoute en boucle la discographie de David BOWIE que j'apprends à découvrir après la visite de l'expo au Philharmonie (bâtiment que je n'ai pas aimé au passage).

Il y a d'excellentes choses et surtout un renouvellement permanent dans sa production.

2015 fut une année David Bowie à la maison. 2016 et les autres à venir le seront encore.

Nous sommes très triste Madame Arrowsmith et moi depuis ce matin. L'ironie aura voulu qu'en rentrant très très tard hier soir de mon intervention j'ai coupé la musique de mon poste en voiture sur Heroes ....

David Bowie était un (super) héros qui venait d'ailleurs qui a vendu le monde et visité Mars au détour d'une odyssée spatiale. On aurait pu le croiser au détour d'un labyrinthe déguisé en Tesla .... Merci l'artiste. Allons danser maintenant....

http://denofgeek.us/sites/denofgeekus/files/styles/insert_main_wide_image/public/lucifer.jpg
Sandman #4
1989
Neil Gaiman/Sam Kieth/Mike Dringenberg

Zen arcade
11/01/2016, 14h33
Je ne fais pas partie des aficionados de David Bowie.

C'est un génie de l'image, évidemment.
C'est aussi un gars qui a toujours su humer l'air du temps avec beaucoup d'intelligence en allant chercher dans les marges de quoi irriguer son travail. Un vulgarisateur de génie, en quelque sorte. Ce n'est pas du tout péjoratif, mais ce n'est sans doute pas ce que je recherche.
Peut-être aussi son extrême versatilité ne me touche-t-elle pas beaucoup. Je crois que je suis plus sensible aux artistes qui construisent une carrière cohérente sur la durée.
Ou alors, il faut associer la versatilité à un réel travail d'inventeur de formes (comme Miles Davis), ce qui n'est pas le cas de Bowie.
Loin de moi l'idée de nier à David Bowie son statut d'immense artiste ou de rabaisser sa place dans l'histoire du rock, certainement pas. Non, c'est juste un artiste dont la musique me touche peu.

HiPs!
11/01/2016, 14h58
et ses passages dans le cinéma (plus ou moins réussis.... the prestige, merry Christsmas mister Lawrence, labyrinth, twin peaks, zoolander, last temptation of christ.....)

Disons plus réussis comme Merry Christmas Mister Lawrence. Et moins...le reste.

Musicalement, je ne suis pas très loin de l'avis de Zen Arcade. 90% de sa zic ne me touche pas mais alors quand elle me touche, elle fore profond. Bowie, pour moi, c'est surtout une grosse poignée de singles fous déments contenus dans les dix premières années de sa carrière, de Space Oddity à... allez, Ashes to Ashes.
N'empêche que je suis triste comme un caillou, signe de l'énorme empreinte qu'il a laissé dans la pop culture.

EsseJi
11/01/2016, 15h06
Quand je vois les hommages sur Facebook on se rend compte de l'influence de Bowie sur notre époque. Musique évidemment, mais aussi films, séries et même comics. Bowie n'était pas une icone de la culture populaire, Bowie c'était la culture populaire.

Eddy Vanleffe
11/01/2016, 15h08
"Un vulgarisateur de génie"
La est parfois le génie justement, le don de d'accomoder les sons, de trouver une harmonie ...
l'album produit pour Lou Reed est justement une illustration du talent reconnaissable à la première note tout en se confondant dans celui de l'artiste.

Cette expression me fait plus penser à Serge Gainsbourg ou Tarantino (daun un autre domaine). Je trouve l'apport emotionnel de Bowie plus important tout de même.

Tout ça pour dire que cela m'affecte bel et bien cette disparition...

Zen arcade
11/01/2016, 15h19
Quand je vois les hommages sur Facebook on se rend compte de l'influence de Bowie sur notre époque. Musique évidemment, mais aussi films, séries et même comics. Bowie n'était pas une icone de la culture populaire, Bowie c'était la culture populaire.

Sans doute assez logiquement d'ailleurs beaucoup moins chez les plus jeunes générations, ceci dit.
Il est l'icone ultime d'une époque où le rock en tant que culture de masse reflétait beaucoup plus les évolutions de la société et avait de ce fait un impact beaucoup plus grand.

Ce matin, je revoyais une séquence JT de 1983 sur l'arrivée de Bowie à l'aéroport de Bruxelles avant un concert à Forest National (tournée Let's dance, donc).
Ca dure 2 minutes et on voit juste Bowie marcher, présenter son passeport, entrer dans la voiture qui l'attend.
C'est d'une banalité incroyable et pourtant c'est visuellement superbe tant la présence de Bowie à l'image en impose.
Impensable de voir ça aujourd'hui dans un JT.

zenita
11/01/2016, 15h40
Difficile d'avoir un avis sur Bowie.
c'est un artiste que j'ai découvert sur le tard et j'adore certaines de ses chansons comme je peux être indifférent à d'autres...
son interprétation de Wild is the Wind :luv:

HiPs!
11/01/2016, 17h29
Et, on parle souvent de ses yeux (faussement) vairons alors que c'est son nez et ses oreilles qui étaient remarquables. Ce monsieur avait un flair incroyable, avec la vraie humilité d'un fan. Il est l'un des premiers à avoir senti le talent du Velvet ou des Pixies (je me souviens d'une itw où il criait son admiration pour les lutins de Boston au moment de leur premier LP). Sans Bowie, pas de "Transformer" de Lou Reed, pas d'"Idiot" ou de "Lust for Life" d'Iggy.

michel
11/01/2016, 17h40
Mon top 3 : Ashes to Ashes, qui me fout des frissons à chaque écoute, Life on Mars et Under Pressure. J'aime aussi beaucoup tout son concept-album Outside.

Ma version live préférée de Under Pressure :

Ge8rhOifqSQ

wildcard
11/01/2016, 18h19
Le "Thin White Duke" vu par :

http://img11.hostingpics.net/pics/425116bastienvivsbowie.jpg
Bastien Vivés

http://img11.hostingpics.net/pics/272562ronsalasdavidbowierip.jpg
Ron Salas

Bon voyage, Ziggy.

HiPs!
11/01/2016, 23h45
Me suis revu Furyo (Merry christmas Mr Lawrence) ce soir. 32 ans que je ne l'avais pas revu, depuis sa sortie en salles en fait. Ça a bien vieilli. Quelques images fortes que je n'avais pas su décrypter à l'époque, trop niaiseux que j'étais. Le sourire final de Kitano sur la musique de Sakamoto m'a mouillé les yeux.

michel
11/01/2016, 23h57
Furyo passera mercredi soir sur Arte

hannah
12/01/2016, 02h25
Sur France2, déprogrammation lundi soir pour rediffuser le Taratata de 1996, suivi de The hunger/Les préateurs de Tony Scott.

En tant qu' acteur de cinéma (j' aurais bien aimé le voir au théatre dans Elephant man), je me souviendrais surtout de The linguini Incident et le 2nd rôle dans The Prestige de Nolan.

Pour la musique, The man who sold the world et la domination mondiale sur la musique de 1969 à 1977. Mais ce qui m' a toujours fasciné chez le bonhomme, c' était sa faculté à faire briller les autres, Lou Reed, Iggy Pop (comme l' a dit HiPs!) mais aussi les frères Sales (les deux Iggy puis Tin Machine), Mick jagger dans ce chewing-gum sucré qu' était Dancing in the street, et indirectement Ryuichi Sakamoto (Furyo).

Je le suivais moins depuis 20 ans, mais avait été récemment assez bluffé par les deux singles extraits de son dernier LP. Et j' avais prévu de me le procurer avant sa disparition.

Merci mister Jones ! :merci:

Zen arcade
12/01/2016, 08h44
Il est l'un des premiers à avoir senti le talent du Velvet ou des Pixies (je me souviens d'une itw où il criait son admiration pour les lutins de Boston au moment de leur premier LP).

Par contre, sa cover de Cactus est sans aucun intérêt.

Sans Bowie, pas de "Transformer" de Lou Reed, pas d'"Idiot" ou de "Lust for Life" d'Iggy.

C'est déjà lui qui relance Iggy et lui permet de signer chez CBS pour le Raw Power des Stooges, pour moi le plus grand album de rock de tous les temps (et la plus grande pochette ever aussi).
Une course vers l'abîme qui se clôt sur un apocalyptique Death trip et dont Iggy ne se relèvera miraculeusement que plusieurs années plus tard grâce à l'aide de Bowie (The Idiot et Lust for life).

Iggy : "Very few people recognized the quality of the Stooges' songwriting, it was really meticulous. And to his credit, the only person I'd ever known of in print to notice it, among my peers of professional musicians, was Bowie."


?v=LC9km8qnbOY



D'un autre côté, comment s'étonner que le Caméléon aide l'Iguane tant ces deux artistes s'adressent directement à notre cerveau reptilien...

EsseJi
12/01/2016, 08h48
Par contre, sa cover de Cactus est sans aucun intérêt.

Ah moi j'aime bien, c'est son Amsterdam qui me laisse pantois.

wallyvega
12/01/2016, 08h53
Mon hommage :


http://i849.photobucket.com/albums/ab57/Wallyvega/Mobile%20Uploads/PicsArt_01-11-07.03.24.jpg

Zen arcade
12/01/2016, 09h01
Ah moi j'aime bien, c'est son Amsterdam qui me laisse pantois.

Le Cactus des Pixies est une merveille de tension contenue, complètement minimaliste mais d'une effrayante efficacité.
Je trouve que Bowie vide complètement le morceau de sa substance.

Le Port of Amsterdam, par contre, j'aime bien (bon ok, il en fait des tonnes dans le théatral, mais le morceau s'y prète donc ça ne me dérange pas).
Bowie était un grand admirateur de Brel.
Mais Brel n'aimait pas sa propre chanson et a toujours snobé Bowie, ce dont Bowie, grand seigneur, ne lui a jamais tenu rigueur.

Bon, ceci dit, je préfère la magnifique et très différente cover de Scott Walker.

?v=EQJwp-5BXZ8

rik spoutnik
12/01/2016, 10h51
J'aime beaucoup when the wind blows.

HiPs!
12/01/2016, 12h03
Ah, l'Amour Moderne

zMHXugVlzSw

HiPs!
12/01/2016, 12h06
Ah, l'Amour Moderne (bis)

73z_w-wbz_Q

godzilla94
12/01/2016, 13h08
Bon, ceci dit, je préfère la magnifique et très différente cover de Scott Walker.

?v=EQJwp-5BXZ8

Scott Walker qui reste une des grandes influences de Bowie, qui allait souvent braconner sur ses terres (j'ai l'impression par moments sur son dernier album de retrouver des intonations de Scott Walker et de l'album Nite Flights des Walker Brothers dont le morceau-titre avait déjà été repris sur Black Tie White Noise)
J'ai commencé à aimer Bowie à mes 15 ans en découvrant une compil (ChangesBowie) en me disant "ouah, il a fait d'autres trucs géniaux et vraiment différents de Let's dance" puis par l'acquisition de Hunky Dory (l'album à emmener sur une ile déserte) et par le jeu de ses références, de ses associations et des reprises, découvrir par la suite de nombreux autres artistes (Lou Reed puis le Velvet, Iggy et les Stooges, Robert Fripp, Brian Eno et tant et tant d'autres dont Scott Walker, artiste génial mais pas forcément le plus connu du grand public en France)
Ma culture musicale ne serait pas ce qu'elle est sans Bowie, et pour ça, un grand merci à l'artiste.

Zen arcade
12/01/2016, 13h17
Ah, l'Amour Moderne

zMHXugVlzSw


Mauvais sang ne saurait mentir. ;)

Zen arcade
12/01/2016, 13h22
Et ça, cultissime :

?v=i_9Vlh1OtB8

Zen arcade
12/01/2016, 13h56
Scott Walker qui reste une des grandes influences de Bowie, qui allait souvent braconner sur ses terres (j'ai l'impression par moments sur son dernier album de retrouver des intonations de Scott Walker et de l'album Nite Flights des Walker Brothers dont le morceau-titre avait déjà été repris sur Black Tie White Noise)
J'ai commencé à aimer Bowie à mes 15 ans en découvrant une compil (ChangesBowie) en me disant "ouah, il a fait d'autres trucs géniaux et vraiment différents de Let's dance" puis par l'acquisition de Hunky Dory (l'album à emmener sur une ile déserte) et par le jeu de ses références, de ses associations et des reprises, découvrir par la suite de nombreux autres artistes (Lou Reed puis le Velvet, Iggy et les Stooges, Robert Fripp, Brian Eno et tant et tant d'autres dont Scott Walker, artiste génial mais pas forcément le plus connu du grand public en France)
Ma culture musicale ne serait pas ce qu'elle est sans Bowie, et pour ça, un grand merci à l'artiste.

Mon problème, c'est que j'ai découvert le Velvet, Iggy, les Stooges, Scott Walker, Brian Eno,... sans passer par la case Bowie.
Bowie n'a pas chez moi ce statut de passeur qui lui convient admirablement bien et qui est si capital dans l'appréciation que l'on peut avoir de l'importance d'un artiste dans notre parcours musical.
Bowie, chez moi, c'est toujours celui qui vient après.

MirandaPandora
29/10/2020, 05h15
J'ai écouté cette chanson, c'est génial car le message de vie exprimé par lui est tellement bon et significatif.
En ce qui concerne le thème de la musique entièrement gratuit, vous devez installer une sonnerie de téléphone, visitez le site Web de la lune qui fournit des sonneries de téléphone gratuites à l'adresse: https://klingeltonekostenlos.de/musik/