PDA

Voir la version complète : Buzzuki Video Games Awards 2015


Samo
29/12/2015, 02h27
Vous connaissez la musique ! Vous avez joué cette année ? A quoi ? Qu'avez vous aimé ? C'est l'heure des Buzzuki VGA 2015 !!

J'ouvre le bal :woot:

Jeu de l'année :
Nominés: Life is Strange, Rise of The Tomb Raider, Witcher 3, MGS V, Xenoblade X, Ori.

Une bien belle selec’, pour un choix à la fois cornélien, et en même temps tellement évident… D’une façon ou d’une autre, les jeux cités ici m’auront tous fait vibrer à un moment de l’année. J’avais des attentes particulières envers The Witcher 3, MGS V et Xenoblade X. Mais c’est le premier que j’attendais le plus au tournant, tout simplement parce que je m’étais mis en tête de le comparer avec mon GOTY 2014, Dragon Age Inquisition, persuadé qu’il ne pourrait au mieux qu’égaler le jeu de Bioware.

J’avais tellement tort.

Il ne m’a fallu que quelques heures sur The Witcher pour que les gars de CD Projeck me fasse comprendre que, c’est bon, ils avaient gagné mon année. Alors oui, on a mangé du downgrade sauvage, et oui, c’est chiant de se battre à cheval. Mais à part ça, je crois qu’on a EXACTEMENT ce que recherche aujourd’hui quand je joue : le compromis parfait entre plaisir de jeu et un univers vaste, fouillé, dont la moindre des quêtes est mise en valeur de par sa narration, où ce qui t’entoure ne se contente pas d’être un décor mais vit avec toi.

The Witcher 3 gagne parce que pendant 80 heures, je n’ai pu me détourner de la quête de Geralt vers sa fille, parce qu’il m’a fait regretter de l’avoir achevée, au point de me plonger dans la lecture des bouquins, parce qu’il me fait languir de pouvoir toucher au prochain DLC.

The Witcher 3 gagne parce qu’il est fort, émouvant, et sincère.

The Witcher 3 gagne parce qu’il te fait prendre part à une putain d’histoire.

Vainqueur : THE WITCHER 3.
http://im.ziffdavisinternational.com/t/ign_fr/review/t/the-witche/the-witcher-3-the-wild-hunt-review_z3jt.640.jpg


Meilleur jeu épisodique :
Nominés: Tales of Borderlands, Life is Strange, King’s Quest.

Y a eu pas mal de jeux épisodiques sortis cette année, et je dois avouer que c’est un format qui me convient assez, tant qu’il sert le jeu. Pour le coup, Telltales a crée un modèle qui fonctionne à fond sur le cliffhanger, et je suis assez client.

Tales of The Borderlands s’est parfaitement bien prêté à l’exercice, et il s’est dégagé des autres productions Telltales de l’année (Game of Thrones, Minecraft…) de par une écriture des personnages finaude et amusante, qui m’a rappelé la bonne époque des jeux Lucas Art. Dans le même genre, King’s Quest a remis une licence emblématique au gout du jour, de façon tout aussi drôle, en misant d’avantage sur une approche Point and click sans vraiment l’être, et misant sur une splendide direction artistique.

Mais celui qui m’aura séduit, c’est Life is Strange.

Putain d’ovni que j’attendais depuis son annonce, étant probablement le seul mec sur terre à avoir apprécié le Remember Me de Don’t Nod. Le premier trailer du jeu laissait planer une atmosphère particulière, une sorte de Alan Wake à la sauce Teen.

Et au final, c’est exactement ce qu’il aura été. Si le côté « teen » en aura repoussé plus d’un gros dur pas client de « jouer à ces conneries », il ne fait qu’enrober une histoire plus fine qu’elle ne parait, autour des questions de l’identité, des liens qui se tissent et se défont, et de la culpabilité qui va avec.

Je disais à propos du Witcher 3 que c’est une putain d’histoire, et bien les aventures de Maxine, qui voyage à travers le temps pour sauver une amie d’emblée perdue, c’est aussi ça.

Vainqueur : LIFE IS STRANGE.
http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/ggd3uiqv6rfmbbsh14ev.jpg


Meilleur jeu d'aventure/RPG :
Nominés : Witcher 3, Xenoblade X, FF Type 0.

Alors ouais, j’en vois dans le fond qui tiquent : « mais il est malade, il a foutu cette dope de FF Type 0 dans les nominés pour le meilleur RPG de l’année ? » Ben ouais. Rompons tout de suite le suspense : il ne va pas gagner cette distinction. Reste que, je l’ai pas trouvé si mal, ce Type 0. Pour être franc, je crois que c’est le FF que j’ai préféré depuis… un sacré bon moment en fait. Comme quoi.

Non, le gros match se joue ailleurs, entre les deux titans que sont The Witcher 3 et Xenoblade X.

Alors Xenoblade X, a l’heure où j’écris ces lignes, j’ai dû passer 80 heures dessus (vive les nuits de vacances scolaires), et c’est juste un foutu monument. A l’heure où on chiale à tout va que le JV japonais est mort (faux) et que le RPG japonais va mal (ça, c’est moins faux), les mecs de Monolith débarquent, et offrent non seulement un très bon RPG, mais arrivent à ancrer ça dans un univers open World tout simplement ahurissant, que ce soit au niveau du contenu proposé que des simples environnements, qui m’ont fait sourire quand je pensais que, quelques semaines plus tôt, j’étais heureux de « l’exploration » proposée dans Rise of Tomb Raider.

Le seul, mais seul truc qui lui manque pour voler son trone à Geralt, c’est une histoire un peu plus marquée. Qu’on ne se fasse pas de fausse idée, elle est bien présente, mais de façon discrète, éclatée à travers la multitude de sous quêtes dont le jeu recèle.

Quoiqu’il en soit, s’il ne peut avoir le titre de GOTY (croyez moi, j’ai hésité) , ça n’est que justice qu’il reçoive celui de RPG de l’année.

Vainqueur : XENOBLADE X.
https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/03_teaser_module_1_square/games_3/wiiu_2/TM_WiiU_XenobladeChroniclesX.jpg


Meilleur TPS :
Nominés : Rise of the Tomb Raider, MGS V, Gears of War Ultimate.

“Celui-là il est facile, MGS V gagne haut la main.”
Ouais mais non en fait. Alors déjà, je me suis forcé à mettre MGS dans cette catégorie, même si techniquement le jeu a une assez bonne liberté pour être joué de temps en temps comme en temps que tel. Mais non, Metal Gear ne gagnera pas cet award. On s’atterdera sur son cas un peu plus tard.

Il ne gagnera pas, parce que Rise of The Tomb Raider est une petite merveille. J’avais déjà beaucoup apprécié le reboot de 2012, particulièrement parce qu’il s’agissait du meilleur Uncharted depuis le 2 (les Dogs, je ne vous pardonne pas les dernières heures expédiées du trois). Seulement, il semble que ce reboot n’ait pas été au gout de tout le monde, puisque les retours des joueurs ont poussé le studio a revoir leur copie, en promettant d’avantage d’exploration, plus de tombeaux et moins de gunfight. Sur le papier, ça ne me faisait pas rêver. Manette en main, j’ai pris un pied d’enfer pendant une trentaine d’heures.

C’est beau, l’exploration est effectivement mise en valeur et même les puzzle ne sont pas chiants, ce qui n’était pas gagné. Je l’aurais bien poussé jusqu’au 100%, chose que je ne prends plus le temps de faire aujourd’hui, si Xenoblade n’avait pas poussé derrière. Mais je m’y remettrais avec plaisir dès la sortie du DLC prochain. Une franche réussite.

Vainqueur : RISE OF THE TOMB RAIDER.
http://compass.xbox.com/assets/be/a1/bea10dfe-a318-452f-a7e8-1041bf0c0dd6.jpg


Meilleur FPS :
Nominés : Halo 5, Wolfenstein Old Blood, Halo Masterchief Collection.

Pas vraiment de dilemma ici, Halo Masterchief est très bon mais n’est “qu’une” compile, et ce Stand Alone de Wolfenstein m’a autant déçu que le jeu dont il provident m’avait ravi, sans que je ne réussise à me l’expliquer.

Reste Halo 5 qui, malgré une campagne un peu courte, propose un rafraîchissement bienvenu dans la saga, aussi bien au niveau de l’histoire que dans les mécaniques de jeu (on sent que ça a joué à Titanfall chez à peu prés tous les devs de FPS). Du coup, il n’y a pas photo.

Vainqueur : HALO 5.
http://www.fpsnews.net/images/halo5.jpg


Meilleur jeu d'action:
Nominés : Devil May Cry HD, Dragon Ball Xenoverse

J’étais passé à côté du remake de DMC à sa sortie sur 360 pour une raison toute bête : je ne pouvais pas supporter la tête de douchebag que Dante y arborait. Entre temps, j’ai appris que le jeu ressortait en HD sur les consoles current gen, mais surtout, que c’était les très bons artisans de Ninja Theory qui étaient dessus. Du coup, j’ai décidé de lui donner sa chance et bien m’en a pris. C’est vraiment bien foutu, le jeu principal en tout cas, puisque l’extension avec Vergil est un peu paresseuse.

En face, un Dragon Ball Xenoverse sympathique, meilleur jeu DB depuis un bout, mais au final qui ne m’aura pas tenu une fois la joie des retrouvailles passées. DMC gagne sans réelle concurrence du coup.

Vainqueur : DEVIL MAY CRY HD.
http://www.relyonhorror.com/wp-content/uploads/2013/01/dmcreviewhead.jpg


Meilleur plateformer :
Nominés : Shovel Knight, Ori, Yoshi’s Wooly World

Du très lourd cette année en matière de plateforme, surtout que je l’ai également accompagnée de DK Returns et de Rayman Legends, mais qui sont de 2014, donc hors concours.

Si Yoshi est magnifique et offre un plaisir de jeu bien présent, on ne le hissera toutefois pas au niveau des deux autres belligérants. Shovel Knight d’une part, incroyable héritier de Megaman et de Duck Tales, et sa foutue bande son. En face, Ori, splendide metroidvania plateformer, dont l’ambiance visuelle est un vrai régal et met en valeur une histoire touchante, et une progression à la difficulté évolutive et bien dosée. Une splendide épopée, le genre de jeux qu’on a envie de faire découvrir à ses enfants.

Vainqueur : ORI.
http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00053122/jaquette-ori-and-the-blind-forest-pc-cover-avant-g-1404462581.jpg


Meilleur jeu de baston
Nominés : Killer Instinct, Mortal Kombat X, Street Fighter 5 (BETA)
Alors oui, techniquement, Street Fighter 5 n’est pas sorti. Mais dans la mesure ou Capcom a décidé de laisser tous les pro players mettre la main dessus, et ouvert plusieurs beta ayant permis de toucher au jeu, je le fous là. On s’en fout, parce qu’il gagnera pas cet award.

Alors du coup, ça se règle entre MKX et KI.

MKX, c’est du solide. Déjà, c’est la promesse de retrouver un mode histoire un peu correct, les studio de Netherrealm étant apparemment les seuls gros devs en ayant encore quelque chose à foutre des trois pequenauds que ça intéresse. Bon, manque de pot, si effectivement la « campagne » de MKX traine dans la boue ce qui s’est fait avant (Street IV et KI compris), elle est franchement en dessous de celle du 9. Reste un épisode qui a continué de rafraîchir son gameplay a partir des bases déjà posées dans le 9. Le jeu est exigeant (même si craqué), punitif (mais craqué) et agréable à jouer. Mais surtout à regarder à haut niveau en fait, parce que sinon, c’est craqué.

Reste Killer Instinct, qui remporte naturellement cet award, ayant été tout simplement un des jeux sur lequel j’ai le plus passé de temps cette année. J’avoue lever un sourcil devant la feature « combo assist » (comprendre combo pour les nuls) que vient d’installer Iron Galaxy , mais bon, c’est censé « grandir la communauté ». On verra ça.

Vivement la saison 3 en tout cas.

Vainqueur : KILLER INSTINCT.
http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/52/11/gc-killer-instinct-saison-3-caste-rash-ME3050521147_1.jpg



Meilleur ovni indé:
Nominés : Thomas was Alone, Never Alone, Idarb.

Si on prenait Smash Bros, quelques pixels et du hand ball, ça fonctionnerait ? Non ? Et bien si, ça donne Idarb, et c’est juste hilarant en local.

Vainqueur : IDARB.
http://mudry.me/idarb/images/idarb-logo.png


La surprise de l’année :
Vainqueur : SHERLOCK HOLMES.
http://thisgengaming.com/wp-content/uploads/2014/10/download-1.jpg

On ne m’en a dit que du bien, j’ai donc fini par craquer et tester le jeu (à vil prix, je l’avoue). Et j’ai bien fait ! Offrant une reelle richesse dans les enquêtes proposées et surtout dans ses dénouements (si on joue le jeu), c’est avec un grand plaisir que j’ai chaussé les godasses du célèbre détective. Du coup, je serai d’emblée de la partie pour l’épisode suivant, si la dynamique amorcée ici est conservée.


Déception de l'année :
Vainqueur : METAL GEAR SOLID V.
http://gematsu.com/wp-content/uploads/2013/05/Snake-VA-Teaser-Pre-E3.jpg

Oui.

Oui, j’ai décerné à MGS V l’award de la deception de l’année.

Pas pour faire faire le malin, ou le kakou blasé.

Pas pour faire le Kojima Hater.

Mais parce que putain, je crois que rarement un jeu ne m’a autant déçu que ce Metal Gear V.

On va préciser tout de suite une chose : Metal Gear V est un bon jeu. Manette en main, toute considération narrative mise à part, je crois qu’on peut dire sans trop se mouiller que Metal Gear V est le meilleur MGS jamais sorti.

Oui, mais alors pourquoi lui décerner cet award ?

Tout simplement parce que, pour moi, Metal Gear, ça n’est pas QUE du jeu. Alors on sent bien que Kojima a été (à juste titre) refroidi par l’accueil reservé à son kitch MGS 4, car quasiment tout dans le jeu vient corriger ce qui avait été fait dans l’opus précédent. Gameplay qui commence a vieillir ? Check. Environnement fermé ? Check ? Cinématiques trop nombreuses ? Check. Histoire alambiquée ? Check. Etc, etc.

MGS V, c’est la copie de l’élève excellent vexé d’avoir eu 14.

Problème numéro 1 : moi, malgré ses défauts, son histoire WTF, son fanboyisme exacerbé, je l’aimais bien, ce MGS IV.

Problème numéro 2 : ce qu’on m’a vendu. Vous vous souvenez du trailer du jeu, ou Snake posait ses lunettes sur un Miller meurtri, avant de l’exfiltrer à travers le désert afghan sous les trémolos rageurs de Sins of The Father ? A travers ce trailer, on nous promettait une histoire poignante, tragique, qui viendrait poser un épilogue plein d’émotion à une saga qui l’a toujours été.

Oui ben ça, vous oubliez.

MGS V est un jeu amputé de toute émotion, à l’image de son héros. L’émotion, on ne la verra jamais que de loin, parce que cela sert les besoins de l’histoire. Mais c’est bien cela le drame : à force d’intellectualiser son propos, et à vouloir à tout prix ne faire passer les moments d’émotions uniquement à travers le gameplay, on se retrouve face à un jeu distancé, qui jamais n’implique vraiment son joueur, ce qui est assez ironique quand on se retrouve face au twist de fin (couillu, et particulièrement délicieux, c’est vrai).

Et voilà pourquoi MGS V me déçoit. Pas parce qu’il n’offrira au final jamais le final que la saga méritait. Pas parce que le jeu est de plus amputé de séquences de jeu entières, dont certaines essentielles concernant le devenir de certains personnages clefs. Pas parce que le jeu, voulant bomber le torse sur la scène de l’open world, recycle jusqu’à la nausée les même quêtes annexes.

MGS V m’aura déçu parce qu’il ne raconte pas d’histoire. Il se contente de se jouer. C’est l’essentiel pour certains, Kojima le premier. Mais ça ne me suffit plus.


Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Vainqueur : RARE REPLAY.
http://image.jeuxvideo.com/medias-md/143636/1436358897-2148-card.jpg

Dur de ne pas attribuer cet award à une compilation dont certains titres remontent à l’aube des années 80 jusqu’à la Nintendo 64. Pour autant, si certains sont parfaitement dispensables, la compil recèle de nombreux bijoux. Et rien que les flots de sueurs versés sur Battletoad, ça n’a pas de prix.


Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :
Nominés : Yakuza 4, Persona 4, Donkey Kong Returns, Mushihime Sama.

J’avoue, j’ai hésité entre Yakuza et Persona, le second étant le seul jeu m’ayant fait allumer ma Vita cette année. Mais les aventures de Kiryu sont tellement pleines de charme, tellement… SEGA, qu’au final, la question ne ‘est pas posé très longtemps.

Vainqueur : YAKUZA 4.
http://www.gamersmint.com/wp-content/uploads/2011/02/yakuza-4-banner-1024x646.jpg


Meilleure OST :
Vainqueurs : Shovel Knight, Life is Strange, Xenoblade X

Impossible de déterminer un réel gagnant entre ces trois-là, mais rien que leur bande son oblige presque qu’on touche aux jeux.


Console de l'année :
Vainqueur : XBOX ONE.

Encore une année assez faste sur ma ONE, à plus forte raison vu mon temps de jeu plus limité cette année. Ça s’est particulièrement fait sentir sur la deuxième partie de l’année, ou j’ai dû rayer pas mal de jeux du planning tant celui-ci était chargé.

J’ai envisagé l’achat d’une PS4 ce noël, mais au final, seul DraGon Quest Heroes justifiait l’achat, et il est disponible sur Steam. Du coup, on va rester au plan initial, et se la payer à noël prochain… Ou en avril, avec UC 4. Une chose est sure, les deux consoles seront à avoir en 2016, qui s’annonce dantesque.


On aurait aimé avoir le temps d’y jouer, mais ils sont toujours sous blister :
Nominés :
Yakuza 5, Fallout 4, Dying Light, Zelda Majora’s Mask, Super Mario 3d World, Resident Evil Revelations 2, Etrian Mystery Dungeon, Divinity, Pillars of Eternity.



On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas acheté :
Nominés :
Velocity 2, Wasteland 2, Devil Survivor 2, Saint Seiya Soldiers Souls, Transformers Devastation, Project Zero.


On a voulu y jouer, mais on y a renoncé :
Nominés :
Splatoon, Kirby, Batman Arkham Knight, Devil’s Third, Mad Max, Super Mario Maker, Forza 6, Dragon Ball Z, Star Wars Battlefront, Just Cause 3, Rainbow 6.


On a voulu y jouer, mais on a pas la console :
Nominés : Dragon Quest Heroes, Until Dawn, Onechambara 2.


On veut y jouer en 2016 :
XCOM 2, Beyond, Cuphead, Scalebound, Crackdown 3, Killer instinct, Gears of War 4, Recore, JoJo EoH, Uncharted 4, Yakuza Zero, Legend of Legacy, Unravel, Etrian Odyssey Untold 2, Project X Zone 2, Bravely Second, Fire Emblem Fates, Shin Megaten X Fire Emblem, Mirror’s Edge, Deus Ex, Yooka Laylee,, NIer Automata, Doom, Final Fantasy XV, Horizon, Mass Effect Andromeda, Persona 5, Star Ocean 5.

Putain d'année au final, encore une fois. Quand je vois que sur certains forum ça crie à la famine alors que j'ai même pas fini mes jeux de 2014, et que je vois l'année à venir, c'est juste CHAUD. Mais on ne s'en plaindra pas :woot:

persepolis
29/12/2015, 08h30
au niveau plateforme qui a gagné ?

zarma
29/12/2015, 09h02
Pour Samo, c'est la One.

Mais je pense qu'on a tous un avis différent sur la question !

Mon top est quasi prêt. Mais je me réserve le droit de le changer jusqu'au 1er Janvier.
Donc je poste ça début 2016.


En tout cas, j'épouse totalement ton avis sur MGS V, Samo. C'était un bon jeu, j'y ai laché 60h MAIS PUTAIN qu'il était décevant par rapport aux attentes.
Si on m'avait dit que l'année de sortie d'un MGS, ce serait pas mon jeu préféré...

Samo
29/12/2015, 10h43
En tout cas, j'épouse totalement ton avis sur MGS V, Samo. C'était un bon jeu, j'y ai laché 60h MAIS PUTAIN qu'il était décevant par rapport aux attentes.
Si on m'avait dit que l'année de sortie d'un MGS, ce serait pas mon jeu préféré...
Ah mec, j'en suis encore frustré. Je ne sais pas ce qui est en cause : les ambitions démesurées de Kojima ou sa bisbille avec Konami, mais en tout cas, quel gachis. La fin de la saga meritait mieux.

Samo
29/12/2015, 12h16
au niveau plateforme qui a gagné ?

Je peux pas vraiment parler de "gagner", parce que deja, je n'ai pas fait l'aquisition d'une PS4 (même si oui, le fait que je ne sois pas passé à la caisse cette année encore est révélateur). Mais oui, la ONE reste la plateforme sur laquelle j'ai passé le plus de temps cette année, ce qui sera fortement équilibré l'an prochain avec ce qui va sortir sur ps4.

Dans l'ensemble, c'est pas une position que tu retrouveras assez souvent ceci dit.

zarma
29/12/2015, 13h11
D'un point de vue "neutre", ça a surtout été l'année de la PS4 et du PC.

Le PC parceque cette année il a encore plus réduit l'écart avec les consoles au niveau de son catalogue.
Avec par exemple moult rpg jap qui sortent maintenant sur PC.
Et même Sony qui porte certains de ses jeux first party sur Steam (Helldivers donc).

Et la PS4 parcequ'elle continue de mettre sa fessée à la One en terme de vente.
Et potentiellement en terme d'exclu fédératrices même s'ils en ont clairement sorti moins.

Quand tu vois que l'uncharted collection (donc une compil de 3 jeux PS3) met la patée à Tomb Raider 2 exclu One qui fait un bide monumental, c'est assez éloquent.

Samo
29/12/2015, 14h16
Ah oui, mais vous parlez chiffre de vente. Moi je ne m'interesse qu'à mon ressenti de joueur, les batailles de qui vend plus, ça m'est toujours passé au dessus de la tête.

(tiens ,avec du recul, mes consoles preferées, ont toujours été les "perdantes" de leur gen : megadrive, saturn, dreamcast... I see a pattern here)

zarma
29/12/2015, 14h21
Baaaaah, ça reste des données relativement importantes à prendre en compte pour comprendre ce à quoi on joue.
Mais on est d'accord que sur les top buzz, le ressenti de joueur est ce qui prime.


(tiens ,avec du recul, mes consoles preferées, ont toujours été les "perdantes" de leur gen : megadrive, saturn, dreamcast... I see a pattern here)
Moi le pattern que je vois c'est que t'es fan de Sega :beu:

Samo
29/12/2015, 16h57
Haha, l'un dans l'autre, c'est lié, Sega et l'echec ^^'

(mais ouais)

csteph36
29/12/2015, 18h32
Bravo Samo, ma version sera moins étoffée je pense, mais bravo pour tous les détails.

demain je vais faire le premier chapitre de Tales of the Borderland, pour pouvoir comparer avec celui de Life is strange, puis je pourrais mettre ma contrib.

Samo
30/12/2015, 12h46
Ouaisn on vous attend les mecs :)

Pour les details, y a vraiment des trucs qui ont marqué mon année (Witcher, Xeno et LiS en t^te) et un gros truc qui me l'a niqué (vous aurez bien compris MGS), du coup c'est sorti un peu tout seul ^^'

chouetteunhibou
30/12/2015, 23h57
Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :

X-Com

csteph36
31/12/2015, 10h58
Meilleur jeu épisodique :
Nominés: Tales from the Borderland (ps4)http://image.jeuxvideo.com/medias-xs/142592/1425922017-4870-jaquette-avant.jpg, Life is Strange (x360)http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/69/30/75/7680105/1539-1.jpg, Resident Evil Revelation 2 (ps4). http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8d/a1/5f/6267277/1539-1.jpg

Tous testés seulement sur les épisodes 1, mais de suite ToBorderland n’a pas de sous titres VF ! Un jeu sorti en Nov 14 n’a pas ses sous titres 13 mois plus tard !
Bref, je viens de finir l’épisode 1, et c’est fun, très fun : « bim, bam, boum », non vraiment agréable, un grand film d’aventure légèrement interactif (il a fallu que je fasse exprès de mourir sur la toute fin, pour voir si on pouvait vraiment perdre). Et j’ai envie de savoir la suite (7,50 euros sur Steam jusqu’à lundi prochain, ça devrait se faire.)

Life is Strange, j’ai en stock les 3 premiers épisodes sur 360, ayant fait le premier il y a un moment, j’en garde un très bon souvenir, c’est une ambiance mélanco-poètique superbe, un délicieux mélange de surnaturel et de réalisme (le campus, le passage de la vie d’ado à la vie d’adulte).
J’ai hâte d’une offre pour ma procurer l’intégrale sur pc ou PS4, ou alors tout bêtement, les 4e et 5e parties sur X360.

Resident Evil Revelation 2, fait hier et plutôt content, car beaucoup plus agréable à mon gout que Revelation 1 avec son bateau. Là on est sur un map plus classique, le seul épisode 1 étant un peu juste pour en dire plus, et surtout des binômes plus intéressant, un vétéran avec un perso plus fragile et surtout complémentaire, plus proche du 4.

Vainqueur : Life is Strange, certains ont déjà dit que c’était du très bon, je confirme, sur ce premier épisode très prometteur.
http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/69/30/75/7680105/1539-1.jpg

La surprise de l’année : Nominés: Max MAx et Until Dawn

Mad Max Une belle surprise, acheté sur un coup de tête (enfin une solde en quasi day-one ).
La violence rendue lors des accidents, des explosions rend bien hommage à la licence, aurait mérité une sortie plus proche du film et surtout une sortie moins proche de MGS V.

Until Dawn reste un petit coup de coeur, récent mais je pense qu'il sera plus vite oublié, mais à bien surveiller si une suite sort, j'en serai sans hésiter

Vainqueur : Mad Max http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8d/0e/70/7343757/1539-1.jpg

Déception : Mettre Fallout 4 ?
Non, il est sur mon podium alors il ne peut pas être aussi la déception de l’année, ou alors c’est qu’on est un FanBoy qui attendait je ne sais quoi et qui du coup ne pouvait qu’être déçu.
Non, car Bethesda a eu le bonne idée de faire l’annonce seulement quelques mois à l’avance, pas 2 ans comme certains, holala, si on avait eu l’annonce 2 ans avant je vous dis pas l’état dans lequel on se serait mis.
Oui, car les 6 mois au jugé entre l’annonce et la sortie ont représenté une comm de folie : « plus de ligne que dans la bible »… ça veut rien dire en fait mais ce genre d’annonce fait monté la sauce et apres ben on est un peu déçu, sans vraiment de raison car, c’est vrai que ça bavarde bien, les followers sont intéressants (Piper et Nick Valentine surtout).
Oui, car en plus je ne suis pas un pur et dur, je n’ai pas fait les opus 1 et 2, ceux des vrais, qui eux sont a priori très déçus.
Du coup allez une petite déception, mais on en partage la cause Bethesda et moi, 50/50.


Plateforme de l'année :
11 mois sur pc, dans la foulée de 2014 et 1 mois sur PS4, alors dur de choisir.
Steam reste une plateforme agréable, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour la PS4, alors que la 3 n’avait quasi pas tournée (heureusement, elle a fait un heureux, s’offrant une 2e vie), la 4 à fonctionnée à plein depuis un mois, et j’en suis bien content.
Steam et ses soldes, son multi gratuit, oui le nerf de la guerre ça compte.
Prise pour les exclues Sony, la PS4 tourne finalement avec un peu de tout. Le tout petit bémol, c’est un aspect communautaire encore un peu pauvre (sous réserves que ce soient des options que je n’ai pas vus) : pourquoi pas une petite notification quand un ami se connecte, et pourquoi pas une petite clochette pour un trophée (le bruit du succès xbox, me manque).
Le positif, c’est le stream qui fonctionne bien malgré ma connexion un peu faible, et le journal de l’activité des amis (oui j’aime bien voir à quoi vous jouez).

Vainqueur : ex-aequo

On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas achetés : Witcher 3, ça explique son absence dans les autres catégories.

On les a mais pas encore déballés : Last Of Us remastered, ça ne saurait tardé !

On veut y jouer en 2016 :
Dark Souls 3, Uncharted 1,2,3,4, Yakuza Zero (depuis le temps que certains ici font du lobbying !), surement pleins d’autres mais je ne sais pas trop le planning de tête.

Les +ou- anciens jeux découverts cette année, et bien aimé : Binding of Isaac, seulement 20 heures dessus mais j’aimerai bien arriver à le finir, Door Kickers, idéal pour une petite partie de temps en temps, This War of mine. Trine: petit coup de cœur.

Les anciens qui restent des valeurs sûres : Arma 3 et ses mods, mais l’intérêt se réduit quand même un peu, un gros dlc avec une nouvelle maps se profile, à voir…
Pinball Fx 2, là aussi j’ai un peu diminué, je n’ai pris aucune nouvelle table cette année mais ça reste une valeur sûre, avec un reset des scores sur Steam, et une recherche des trophées sur PS4 (il y a une table gratuite pour info sur Steam PS4, One)


Jeu de l'année :
Nominés: Fallout 4 (pc)http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/1d/f2/6d/7205405/1539-1.jpg , Mad Max (pc)http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8d/0e/70/7343757/1539-1.jpg, Bloodborne (ps4)http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/d6/7e/5c/6061782/1539-1.jpg, Dying light (pc). http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/f7/4a/50/5262071/1539-1.jpg

Mad Max est fini depuis un bon moment, mais il aurait eu sa chance si ce n’était une campagne principale famélique, certes intense mais, au jugé, 10 missions principales, c’est bien trop faible. La durée de vie est assurée par un nombre énorme de collectibles, et des quêtes annexes.
Dommage car le monde ouvert est très sympa, la réalisation technique est superbe, j’ai pris des screenshots pour un concours (pour ceux qui ont steam), on peut se faire plaisir rien qu’avec cette feature. Il reste au pied du podium.

Bloodborne, raison principale de l’achat de la PS4, je suis encore dessus, à une petite moitié à priori (le boss Rom) et c’est du très bon, une ambiance à la Castelvania (musique, décor, bestaire). Alors peut être qu’il serait gagnant si je l’avais fini, mais je n’en suis pas sûr : je pense que pour un vétéran des Souls, il n’y a pas autant l’effet de surprise, de punition et du coup d’accomplissement. J’ai cru lire aussi qu’un patch avait bien changé la difficulté, rajoutant des pnj amis en nombre etc… Du coup peut être que ça réduit un peu le challenge ? d’un autre coté je n’aime pas non plus refaire les boss 50 fois, alors si au bout de 7 ou 8 tentatives ça progresse pas, je suis bien content de faire appel à un pnj. Pas testé la co-op/VS, là aussi j’ai vu certains surpris du principe, mais je le connais donc je ne pense que ça changerai radicalement mon expérience du jeu.
Bref, du très très bon, disons 3e du podium (car je sais qu’il sera très bien placé par d’autres, oui vote réfléchi)

Fallout 4, je le pensais gagnant d’avance, j’en suis à 62 heures (mais en pause depuis 2 semaines) et je n’ai pas encore rencontrés 2 des 4 (ou 5) factions, c’est pour dire qu’il y a beaucoup de chose à faire, à voir, peut-être trop en fait.
J’en attendais beaucoup, et finalement il en donne encore plus en quantité, mais peut-être moins en qualité ? Je ne sais pas, je prends du plaisir quand j’y joue mais ya comme une sensation bizarre.
Mais attention, je serai des dlc, je serai des mods donc ça reste pour moi si ce n’est mon numéro 1, mon numéro 2 de 2015. Sous réserve aussi d’une fin de quête dantesque pour accrocher un prix spécial ?

Vainqueur : Dying light.
C’était serré mais je mets celui là car je trouve car il n’a pas eu la renommée qu’il mérite :
Une histoire prenante, assez longue même si on ne fait pas toutes les quêtes annexes (ce que n’a pas Mad Max. ), et Jade, oui Jade best pnj of the year. http://www.theastronauts.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/di_t.jpg
La possibilité de faire en co-op (pas testé), des maj/dlc gratuits, un future dlc (payant) a priori très conséquent.
Fait à sa sortie, il y a 11 mois, il me laisse un très bon souvenir, et surtout un souvenir précis et c’est bon signe.
Et une impression de jeu fait par des passionnés, je ne sais pas expliquer mais il manque peut être cette impression sur les autres membres du podium. le fait d’être dans un studio un peu moins facile ce genre d’ambiance, ou peut être que je rêve.
Bref, il est premier de mon classement 2016, et ça me surprend moi-même, mais je ne regrette pas ce choix fait il y a déjà plusieurs jours en entamant le brouillon de ce post.

Conclusion, une bonne année en qualité et surtout en quantité d’heures, 2016 risque de voir un peu de baisse de temps car un nouveau job se profile, après une année calme à ce niveau (formation/Chôm).

un petit rab de Jade: http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=382748438

snoopy
31/12/2015, 15h49
Ah ben à l'occasion, quand j'y aurais joué un peu plus sur mon compte (parce que j'ai déjà joué quelques heures chez un pote), on pourra se tenter de la coop sur Dying light. ;)

Mon top (avec un peu d'arnaque dedans :D) arrive dans pas longtemps. J'ai choisi mes vainqueurs. Il faut juste que je tape un petit speech pour chaque catégorie. :)

csteph36
31/12/2015, 16h03
oui avec plaisir pour la co-op.

snoopy
31/12/2015, 18h29
Et oui, cette année encore, vous n'échapperez pas à mes BVGA avec de l'arnaque dedans. (J'essaie d'en faire ma trademark :D)

Plus que le remplissage des catégories, voyez plutôt dans les jeux cités ceux qui m'ont le plus marqué (même si parfois ils figurent dans une catégorie pas vraiment faite pour eux (enfin pas à 100%)). ;)



Jeu de l'année :
Terraria
http://i284.photobucket.com/albums/ll9/giah01/Terraria%20Cover%20Small.jpg
Allez hop, dès la première catégorie, je nomme un jeu pas officiellement sorti en 2015 :woot: :D

Alors pourquoi je le cite comme mon jeu préféré cette année ? Tout simplement parce que l'extension sortie en 2015 a totalement changé le jeu. Les mécaniques restent les mêmes. Mais les nouveaux biomes, monstres, items, le nouveau mode de difficulté... font qu'on a quasiment l'impression de jouer à un nouveau jeu. J'en étais à 70 heures de jeu avant la sortie de l'extension. Aujourd'hui, j'en suis à 241 heures. Et pour les connaisseurs, je ne sais toujours pas voler. ^^

D'ailleurs, pour les maso, je vous invite à jouer à ce jeu en hardcore/expert avec un reset du monde si vous mourrez. Vous comprendrez pourquoi je ne vole toujours pas et que je n'ai pas battu un seul boss dans ce mode de jeu. En casu, il est chouette aussi. Mais avec cette contrainte, c'est juste génial.



Meilleur jeu épisodique :

Je n'ai pas joué à un jeu de ce style cette année. Enfin si, à The Wolf among us. Mais n'étant pas de 2015, pas de nominations.



Meilleur jeu d'aventure/RPG :
Chroma Squad
http://i284.photobucket.com/albums/ll9/giah01/a2125310748_16.jpg
Alors oui, ce n'est pas tout à fait un RPG. Mais il en a quand même quelques composantes. Ce jeu est juste excellent. Très fun, bien déjanté. Les combats sont chouettes. L'aspect tactique (même si assez simple) est très plaisant. La musique est géniale. Non franchement, je l'adore ce jeu. Si jamais une suite sort, je la prends direct.



Meilleur TPS :
World of Tanks (Xbox One)

J'ai attendu prêt d'un an et demi en espérant que le jeu sorte sur la One. N'ayant plus de 360, je ne pouvais plus jouer avec les potos. Et la version PC... bah je la trouve trop déséquilibré pour les joueurs (comme moi) qui jouent sans mod. Je ne pensais pas qu'ils avaient un tel impact mais c'est le cas. Du coup le plaisir de jeu était limité.



Meilleur FPS :
Dying Light

Eh oui, c'est mon FPS préféré cette année. J'avais adoré les Dead Island 1 et 2. Je les ai faits plusieurs fois (en solo et en coop). C'est très fun. Dying Light est la version améliorée des Dead Island. Une histoire intéressante, moins de défauts, les nouveaux trucs niveau gameplay change beaucoup de choses (je pense en particulier à la verticalité des niveaux). Je n'ai pas encore testé en coop mais si c'est au moins aussi chouette que les Dead Islands, je vais adorer.



Meilleur jeu d'action:
Party Hard

A vrai dire, je ne savais pas trop quoi mettre dans cette catégorie. Et puis je suis tombé sur ce titre dans ma liste Steam. Et c'est devenu évident.

Party Hard est un jeu très efficace. Il remplit son rôle à la perfection. Facile mais pas trop (certaines missions sont mêmes carrément difficiles). Le fun vient des multiples façon d'éliminer les gens. Côté rejouabilité, les amateurs de scoring seront aux anges. Et le truc cool (qui je pense va se développer un peu dans l'avenir): les devs ont senti le potentiel du jeu sur Twitch. Du coup, ils ont eu l'idée de développer un outil permettant au chat, qui regarde le streamer jouer au jeu, de voter pour le prochain événement qui va arriver dans la partie live du joueur. Vraiment sympa.




Meilleur plateformer :
En dehors de Rayman Legends et Shovel Knight, je n'ai pas joué à un plateformer sorti en 2015. Donc rien



Meilleur jeu de baston
One Piece Pirate Warriors 3

Je triche encore un peu. Mais techniquement, on bastonne des tonnes de gens dans ce jeu. Donc ça va :D
Ca faisait très longtemps que j'ai joué à un jeu de ce style. Et je rêvais (même désespérais) de pouvoir un jour toucher à cette licence. L'arrivée du jeu sur PC a été une des meilleures annonces de 2015.
C'est un réél plaisir de replonger dans l'univers OP à travers le jeu. C'est fun. Jouer ses persos préférés et revivre l'histoire à travers eux me ravit. Il faudra que je m'y remettes car je suis loin d'avoir fini le jeu. Mais je l'adore.



Meilleur ovni indé:
Crypt of the Necrodancer
http://i284.photobucket.com/albums/ll9/giah01/cryptotn.png
Quand j'ai découvert ce jeu, j'ai tout simplement rigolé devant le concept du jeu: un jeu d'action où il faut avoir le sens du rythme est vraiment très drôle.

Le jeu est difficile. La courbe d'apprentissage assez longue. Mais c'est un chouette jeu. On a vraiment envie de persévérer pour essayer d'aller plus loin dans le jeu.



La surprise de l’année :
Chroma Squad

La plupart des jeux que j'ai achetés cette année ne m'étaient pas inconnus. J'en avais entendu parler d'une manière ou une autre. Chroma Squad est arrivé devant mes yeux, comme ça. Je n'en avais jamais entendu parler. Et il m'a suffit de voir quelques secondes de jeu pour savoir que je voulais absolument y jouer.



Déception de l'année :
Vainqueur : Gears of War Remaster

L'édition remaster est franchement chouette. L'embellissement graphique est chouette. Avoir gratuitement tous les autres Gears (offre valable pendant quelques semaines) était une idée brillante. Cependant, après coup, je me rends compte que je regrette l'achat de ce jeu. Je n'ai même pas fini la campagne. Je n'ai plus autant de plaisir à refaire l'histoire (alors que pour la horde ca fonctionne toujours sur moi (j'ai bien passé 50 heures en moins de 2 mois sur la horde du 2 ^^)).
Bref, c'est une déception dans le sens où j'en attendais peut être trop. J'ai peut être trop idéalisé ce jeu. Et le retour sur terre a été dur.



Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Là comme ça, aucune idée


Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :
Nominés : Alien Isolation, South Park Stick of Truth

Le vainqueur évident est Alien Isolation. Je me doutais que j'allais l'adorer. Et c'est encore plus que ça. J'adore l'atmosphère oppressante, très angoissante de ce jeu. J'adore qu'on ait tout le temps le sentiment d'être épié, sans jamais voir qui nous surveille. Les passages avec l'Alien sont ultra flippant.
Bref, j'espérais retrouver l'ambiance du premier film. Et j'ai été servi. Un grand jeu!



Meilleure OST :
Nominés: Hotline Miami 2, Crypt of the Necrodancer, Chroma Squad

J'ai failli choisir Chroma Squad pour le lol. J'ai failli choisir Crypt of the Necrodancer (parce que c'est la première fois que j'achète un jeu d'abord pour l'OST :D). Mais au final, je suis obligé de choisir Hotline Miami.
La bande son de ce jeu est juste surpuissante. Et il se passe rarement quelques jours sans que j'écoute du Carpenter Brut ou d'autres pistes de cette bande son dont je suis totalement fan. Une prouesse du jeu sachant qu'à la base je n'aime pas vraiment la musique "électronique".



Console de l'année :
Vainqueur : PC.

Il faut se rendre à l'évidence: je n'ai pas spécialement envie d'acheter une PS4. Je n'ai pas de WiiU ou de consoles portables dernière génération. Ma Xbox One ne me sert qu'à jouer à des jeux rétrocompatibles ou à World of Tanks.

Le vainqueur évident ne pouvait qu'être mon PC. Avec le temps, je me rends compte que j'ai de moins en moins d'intérêt pour les gros jeux AAA. Je ne dis pas que je n'en ferais plus jamais (si jamais un Red Dead 2 sortait un jour ce sera day one. De même il est évident qu'un jour je ferais le Dark Souls 3). Mais dans l'ensemble, je m'en fous. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à des "petits" jeux indés. Quand je regarde le nombre d'heures passés cette année à jouer, j'ai passé la plupart de mon temps à jouer à Terraria ou The Binding of Isaac Rebirth. plus quelques dizaines d'heures sur divers petits jeux. Et quand je regarde ma liste de souhaits Steam, la tendance ne va pas s'inverser en 2016.



On aurait aimé avoir le temps d’y jouer, mais ils sont toujours sous blister :
Darkest Dungeon

Bon je l'ai acheté il y a quelques jours seulement donc voilà. D'ailleurs, je peux déjà dire que ce jeu sera probablement mon choix pour la catégorie "meilleur jeu d'aventure/RPG" de 2016.



On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas acheté :
Nominés : Cities Skyline, Vagante, Wanderlust Adventures, Wasteland 2, The Masterplan, Convoy, Pillar of Eternity, Undertale, Rocket League

Pour certains, je ne les ais pas pris par peur de ne peux y jouer avant un moment. Pour d'autres, c'est juste l'envie du moment qui n'était pas là. Mais ils seront probablement mien en 2016.



On a voulu y jouer, mais on y a renoncé :
Nominés : Bloodbowl 2, WWE 2K16, Just cause 3, Rainbow Six Siege

Pour WWE 2K16, c'était à peu près certain. Mais pour Bloodbowl 2, je me suis décidé au dernier moment. Ce jeu a longtemps figuré dans mes grosses envies de 2015. Et puis je ne sais pas, plus la date de sortie approchait, plus je remettais en question cette envie. Ce qui m'a finalement décidé d'abandonner ce jeu: le fait que je ne connaissais personne pour y jouer. J'ai l'impression que ce jeu prend tout son sens quand on y joue avec des potes, en se créant une ligue... Et là, je n'avais pas ça sous la main.



On a voulu y jouer, mais on a pas la console :
Nominés : Bloodborne, Until Dawn

Bloodborne a juste l'air excellent. L'ambiance général, l'univers du jeu me plaisent beaucoup. Et en plus ça a l'air un poil moins dur que Dark Souls. C'est vraiment LE jeu qui me fait regretter de ne pas avoir de PS4.
Pour Until Dawn, j'adore l'ambiance du jeu et le fait que nos actions ont de réelles conséquences sur la suite (contrairement à certains jeux où on te propose des actions et qu'au final les impacts sont minimes).



On veut y jouer en 2016 :
XCOM 2, Gears of War 4, Eitr

Et j'ajoute quelques catégories qui reflètent également ma vie de gamer.



Jeu que je n'ai pas pu vraiment mentionner mais que quand même il est chouette :D
The Binding of Isaac Afterbirth.

Cette nouvelle extension est un véritable bijou. Je ne pensais pas l'acheter au départ. Mais au final, je ne regrette pas du tout mon achat. Le challenge est là. Les masochistes seront aux anges.



Jeu qui m'a fait le plus rager:
World of Tanks

Je pense que vous l'avez compris depuis le temps: j'adore ce jeu. L'aspect stratégique, apprendre à maîtriser tel ou tel char, apprendre à maîtriser les mécaniques de jeu (et faire en sorte d'éliminer un char plus puissant) me plaît énormément (aujourd'hui par exemple, j'ai réussi à éliminer un char lourd deux classes au dessus de la mienne grâce à ma maîtrise d'une mécanique de jeu).

Par contre, le gros point faible du jeu est la bêtise affligeante de sa communauté. Je comprends qu'on peut jouer comme ça, pour faire piou piou avec un gros canon. Ce que je reproche à ces gens, c'est le manque de bon sens. Comment espèrent-ils faire une partie fun en abandonnant parfois 80% de la carte ? Comment s'amuser en perdant en moins de 2 minutes ? Comment s'amuser quand, en regardant le déploiement des gens sur les 10 premières secondes, on sait qu'on va perdre dès le début ?

Ce genre m'a tellement rendu fou par moment que je l'ai désintallé 3 fois en moins de 6 mois. :D



Meilleur site/média sur le jeux vidéos:
Twitch

Je le sentais déjà venir en 2014. 2015 n'a été que la confirmation de ce fait: Twitch est devenu ma première source d'info jeux vidéos. Moi qui glorifie la qualité d'un article/test, je me rends compte qu'au final je préfère entendre un mec qui a des gouts similaires aux miens me dire si le jeu est intéressant ou pas. Bien évidemment, les streamers à qui je donne ma confiance apporte tout de même des éléments constructifs dans leurs avis. Mais ce n'est pas la même chose qu'un article. Et au final, ca me convient très bien.

J'ajoute également l'existence de podcast très intéressants sur twitch, podcasts qui donnent des infos aussi intéressantes que les sites JV. Je pense notamment à Dropped Frames (le mercredi soir (vers 21h)) ou encore au Co-Optional Podcast (le mardi à 21h aussi)



Meilleur jeu "à regarder" sur Twitch:
The Binding of Isaac Rebirth (et Aftebirth), Dark Souls
Je regarde des tonnes de streams très variés. Mais au final, je reviens toujours vers ces deux jeux. Le premier parce que les 2 mecs que je suis sont des monstres sur ce jeu (et très divertissant). Le second me fascine parce que les mecs diffusent leurs parties où ils font du speedrun de Dark Souls. Et quand je vois qu'en moins de 10 minutes ils atteignent l'endroit que j'ai mis 20 heures à atteindre, ça me fait marrer.

Déception personnelle de l'année:
le peu de temps que j'ai passé à jouer en coop.

C'est ce que je préfère dans le jeu vidéo. Les modes solos ne m'intéressent plus trop (on peut d'ailleurs y voir une des raisons de mon manque d'envie de jeu AAA). J'espérais faire des parties endiablées sur Terraria, Don't Starve... Et au final, je n'ai presque rien fait.



"Truc" intéressant de l'année à ajouter en fin d'award :D
l'existence du site Retroachievements

Celui qui a eu l'idée de créer ça est un génie. Ca relance l'intérêt du retrogaming en ajoutant des succès à des vieux jeux. C'est con mais j'aime bien débloquer des succès. Et pour beaucoup de ces jeux, les succès sont juste déments.


-------------------

Voilà, je crois que ces awards me représentent assez bien. J'ai beaucoup joué. Mais à un peu moins de jeux qu'en 2014. Je suis aussi content d'avoir diminuer mes achats de jeux. 2014 a été ridicule sur ce point. Je me suis calmé. Et je pense qu'en 2016 ce sera également le cas.

csteph36
31/12/2015, 19h29
:clap: :clap: ya des trucs intéressants

et Twitch bien vu cette catégorie, j'en profite pour faire un peu de pub pour le twitch de Nolife: http://www.twitch.tv/nolife

Blackie
01/01/2016, 10h06
http://image.jeuxvideo.com/medias-xs/143757/1437573700-8232-jaquette-avant.jpg
Jeu de l'année : Gears of War Ultimate Edition
Mon jeu préféré toutes consoles et générations confondues. Plutôt normal donc que je le récompense. Le premier Gears of War c'es une campagne coop' intense et un multi qui déchire. Alors le jeu a un peu vieilli malgré le lifting mais c'est quand même un putain de jeu :merci:

Meilleur jeu épisodique :
Etant lassé par ce "concept" et n'ayant pas apprécié Les Chevaliers de Baphomet (seul jeu épisodique fait sur One cette année) cette catégorie n'a pas de vainqueur.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51bnF97%2BzLL._AA240_QL65_.jpg
Meilleur jeu d'aventure : Rise of the Tomb Raider
Même s'il n'apporte que peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur, il n'en reste pas moins le meilleur jeu d'aventure que j'ai pu faire cette année. Beau, varié, racé. J'ai adhéré totalement.


http://ecx.images-amazon.com/images/I/81MyvgsrmXL._SX342_.jpg
Meilleur FPS : Battlefield Hardline
Autant le délire des jeux épisodiques m'emmerde autant ce Battlefield découpé comme une série télé m'a bien plu. Super beau, prise en main facile, bon dosage action/ infiltration, bonne durée de vie, histoire sympa et concept vraiment intéressant. Un hit pour moi.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51tgZ2IzsEL._AA240_QL65_.jpg
Meilleur plateformer : Yoshi Woolly World
Pas de réel difficulté dans ce titre mais un fun et un charme indéniable. Visuellement sublime, sympa en coop', plein de trucs à chercher et à récupérer sans trop de prise de tête. Un vrai bon jeu de plate-forme !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/616jWyjSdhL._AA240_QL65_.jpg
Meilleure resucée :Borderlands The Handsome Collection
Dans cette société frappée par la nostalgie prématurée, impossible d'échapper à ce phénomène à la fois gerbant et en même temps culoté de la resucée. Et je dois admettre que cette année j'en ai profité pour faire ou refaire de titres que je n'avais forcément fait sur l'ancienne gen'. Le vainqueur reste pour moi Borderlands. Autant le 2 ne m'avait pas transcendé, autant la Pre-sequel est une leçon de fun et de contenu de malade. J'ai retrouvé le même plaisir en terme d'ambiance que sur Sunset Overdrive. Classe !!!

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51cuCgpzgyL._AA240_QL65_.jpg
La surprise de l'année : RARE Replay
Pas mal de vieilles merdes sur cette compil' mais je n'en attendais vraiment rien et vu le nombre d'heures passées à naviguer dans cette pléiade de titres je ne peux qu'être surpris par l'effet qu'elle aura eu sur mon temps de jeu :D

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61ksoIcAgEL._AA240_QL65_.jpg
Déception de l'année : Just Cause 3
Si j'ai su me montrer indulgent devant le peu de prise de risque d'un Fallout 4 ou d'un Rise of the tomb raider, ici pour Just Cause 3 je ne peux pas. Copie identique au 2 (et il l'offre avec au cas où :ouf:). Alors oui le néophyte va kiffer tout bousiller dans ce décor paradisiaque mais l'habitué va se faire chier royal comme sur un nouvel épisode d'Assassin's Creed...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51OAW0WkZiL._AA240_QL65_.jpg
Meilleur jeu de sport : Madden 16
Ah Madden. On pourrait sortir le cliché EA Sport se contente de MAJ et vendre leur titre 70 boules pour couillonner le fan de base. On aurait raison de le dire puisque c'est pas totalement faux. Et encore plus sur une licence sans concurrence comme Madden. Mais cette cuvée 2016 c'est juste de la boulette. Playbook ultra riche, mode carrière passionnant, mise en scène et graphisme au top, durée de vie de malade. Le foot 'ricain se porte bien !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mYjc8breL._AA240_QL65_.jpg
Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) : Back to the futur The Game
L'attrappe-couillon de l'année. C'est l'anniversaire de la saga alors on ressort tout (Blu Ray, Lego et compagnie) et le jeu de Telltale. Sauf qu'on y change rien. je ne critiquerais pas le design excellent mais la technique. Couleurs ternes, animations au rabais, bugs en tout genre... Une honte de sortir un bordel pareil.


Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :Rien
Etonnement je n'ai pas fait de titres datant de l'année précédente...

Console de l'année : Aucune
Je ne joue que sur One quasiment et même s'il y a eu pas mal de bons titres, n'ayant pas fait les autres (sur PS4 par exemple) je ne peux pas vraiment dire laquelle est la meilleure.

On aurait aimé avoir le temps d’y jouer, mais ils sont toujours sous blister : Aucun
Ma fierté depuis quelques temps. Plus de boulimie et de gâchis je joue à peu de jeux, je les finis et c'est bien comme ça.

On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas acheté : Mad Max, Rainbow six siege, Black ops 3, Halo 5, Splatoon, Xenoblade Chronicles
Peu de temps et ce ne sont pas forcément des priorités

On veut y jouer en 2016 : Plantes vs zombies GW 2, Gears of War 4, Jonah Lomu Rugby Challenge 3, Deux Ex Mankind Divided, le nouveau Zelda
Pas mal de titres et c'est tant mieux. J'attends le plus PVSZGW2 tant je me suis amusé sur le premier. Le reste fait vraiment envie aussi. Bref encore de quoi faire :yo:

csteph36
01/01/2016, 11h57
ici encore des trucs, intéressants :

Battlefield Hardline, je m'y jamais penché, je vais regarder un peu.

Madden, j'hésite toujours à m'y plonger, mais je regarde toujours la liste des succès :D

Samo
01/01/2016, 18h55
Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :

X-Com

Je crois que c'etait mon GOTY 2012, faudrait que je check.

Samo
01/01/2016, 18h59
Meilleur jeu épisodique :
Nominés: Tales from the Borderland (ps4)http://image.jeuxvideo.com/medias-xs/142592/1425922017-4870-jaquette-avant.jpg, Life is Strange (x360)http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/69/30/75/7680105/1539-1.jpg, Resident Evil Revelation 2 (ps4). http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8d/a1/5f/6267277/1539-1.jpg

Tous testés seulement sur les épisodes 1, mais de suite ToBorderland n’a pas de sous titres VF ! Un jeu sorti en Nov 14 n’a pas ses sous titres 13 mois plus tard !
Bref, je viens de finir l’épisode 1, et c’est fun, très fun : « bim, bam, boum », non vraiment agréable, un grand film d’aventure légèrement interactif (il a fallu que je fasse exprès de mourir sur la toute fin, pour voir si on pouvait vraiment perdre). Et j’ai envie de savoir la suite (7,50 euros sur Steam jusqu’à lundi prochain, ça devrait se faire.)

Life is Strange, j’ai en stock les 3 premiers épisodes sur 360, ayant fait le premier il y a un moment, j’en garde un très bon souvenir, c’est une ambiance mélanco-poètique superbe, un délicieux mélange de surnaturel et de réalisme (le campus, le passage de la vie d’ado à la vie d’adulte).
J’ai hâte d’une offre pour ma procurer l’intégrale sur pc ou PS4, ou alors tout bêtement, les 4e et 5e parties sur X360.

Resident Evil Revelation 2, fait hier et plutôt content, car beaucoup plus agréable à mon gout que Revelation 1 avec son bateau. Là on est sur un map plus classique, le seul épisode 1 étant un peu juste pour en dire plus, et surtout des binômes plus intéressant, un vétéran avec un perso plus fragile et surtout complémentaire, plus proche du 4.

Vainqueur : Life is Strange, certains ont déjà dit que c’était du très bon, je confirme, sur ce premier épisode très prometteur.
http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/69/30/75/7680105/1539-1.jpg

La surprise de l’année : Nominés: Max MAx et Until Dawn

Mad Max Une belle surprise, acheté sur un coup de tête (enfin une solde en quasi day-one ).
La violence rendue lors des accidents, des explosions rend bien hommage à la licence, aurait mérité une sortie plus proche du film et surtout une sortie moins proche de MGS V.

Until Dawn reste un petit coup de coeur, récent mais je pense qu'il sera plus vite oublié, mais à bien surveiller si une suite sort, j'en serai sans hésiter

Vainqueur : Mad Max http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8d/0e/70/7343757/1539-1.jpg

Déception : Mettre Fallout 4 ?
Non, il est sur mon podium alors il ne peut pas être aussi la déception de l’année, ou alors c’est qu’on est un FanBoy qui attendait je ne sais quoi et qui du coup ne pouvait qu’être déçu.
Non, car Bethesda a eu le bonne idée de faire l’annonce seulement quelques mois à l’avance, pas 2 ans comme certains, holala, si on avait eu l’annonce 2 ans avant je vous dis pas l’état dans lequel on se serait mis.
Oui, car les 6 mois au jugé entre l’annonce et la sortie ont représenté une comm de folie : « plus de ligne que dans la bible »… ça veut rien dire en fait mais ce genre d’annonce fait monté la sauce et apres ben on est un peu déçu, sans vraiment de raison car, c’est vrai que ça bavarde bien, les followers sont intéressants (Piper et Nick Valentine surtout).
Oui, car en plus je ne suis pas un pur et dur, je n’ai pas fait les opus 1 et 2, ceux des vrais, qui eux sont a priori très déçus.
Du coup allez une petite déception, mais on en partage la cause Bethesda et moi, 50/50.


Plateforme de l'année :
11 mois sur pc, dans la foulée de 2014 et 1 mois sur PS4, alors dur de choisir.
Steam reste une plateforme agréable, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour la PS4, alors que la 3 n’avait quasi pas tournée (heureusement, elle a fait un heureux, s’offrant une 2e vie), la 4 à fonctionnée à plein depuis un mois, et j’en suis bien content.
Steam et ses soldes, son multi gratuit, oui le nerf de la guerre ça compte.
Prise pour les exclues Sony, la PS4 tourne finalement avec un peu de tout. Le tout petit bémol, c’est un aspect communautaire encore un peu pauvre (sous réserves que ce soient des options que je n’ai pas vus) : pourquoi pas une petite notification quand un ami se connecte, et pourquoi pas une petite clochette pour un trophée (le bruit du succès xbox, me manque).
Le positif, c’est le stream qui fonctionne bien malgré ma connexion un peu faible, et le journal de l’activité des amis (oui j’aime bien voir à quoi vous jouez).

Vainqueur : ex-aequo

On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas achetés : Witcher 3, ça explique son absence dans les autres catégories.

On les a mais pas encore déballés : Last Of Us remastered, ça ne saurait tardé !

On veut y jouer en 2016 :
Dark Souls 3, Uncharted 1,2,3,4, Yakuza Zero (depuis le temps que certains ici font du lobbying !), surement pleins d’autres mais je ne sais pas trop le planning de tête.

Les +ou- anciens jeux découverts cette année, et bien aimé : Binding of Isaac, seulement 20 heures dessus mais j’aimerai bien arriver à le finir, Door Kickers, idéal pour une petite partie de temps en temps, This War of mine. Trine: petit coup de cœur.

Les anciens qui restent des valeurs sûres : Arma 3 et ses mods, mais l’intérêt se réduit quand même un peu, un gros dlc avec une nouvelle maps se profile, à voir…
Pinball Fx 2, là aussi j’ai un peu diminué, je n’ai pris aucune nouvelle table cette année mais ça reste une valeur sûre, avec un reset des scores sur Steam, et une recherche des trophées sur PS4 (il y a une table gratuite pour info sur Steam PS4, One)


Jeu de l'année :
Nominés: Fallout 4 (pc)http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/1d/f2/6d/7205405/1539-1.jpg , Mad Max (pc)http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8d/0e/70/7343757/1539-1.jpg, Bloodborne (ps4)http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/d6/7e/5c/6061782/1539-1.jpg, Dying light (pc). http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/f7/4a/50/5262071/1539-1.jpg

Mad Max est fini depuis un bon moment, mais il aurait eu sa chance si ce n’était une campagne principale famélique, certes intense mais, au jugé, 10 missions principales, c’est bien trop faible. La durée de vie est assurée par un nombre énorme de collectibles, et des quêtes annexes.
Dommage car le monde ouvert est très sympa, la réalisation technique est superbe, j’ai pris des screenshots pour un concours (pour ceux qui ont steam), on peut se faire plaisir rien qu’avec cette feature. Il reste au pied du podium.

Bloodborne, raison principale de l’achat de la PS4, je suis encore dessus, à une petite moitié à priori (le boss Rom) et c’est du très bon, une ambiance à la Castelvania (musique, décor, bestaire). Alors peut être qu’il serait gagnant si je l’avais fini, mais je n’en suis pas sûr : je pense que pour un vétéran des Souls, il n’y a pas autant l’effet de surprise, de punition et du coup d’accomplissement. J’ai cru lire aussi qu’un patch avait bien changé la difficulté, rajoutant des pnj amis en nombre etc… Du coup peut être que ça réduit un peu le challenge ? d’un autre coté je n’aime pas non plus refaire les boss 50 fois, alors si au bout de 7 ou 8 tentatives ça progresse pas, je suis bien content de faire appel à un pnj. Pas testé la co-op/VS, là aussi j’ai vu certains surpris du principe, mais je le connais donc je ne pense que ça changerai radicalement mon expérience du jeu.
Bref, du très très bon, disons 3e du podium (car je sais qu’il sera très bien placé par d’autres, oui vote réfléchi)

Fallout 4, je le pensais gagnant d’avance, j’en suis à 62 heures (mais en pause depuis 2 semaines) et je n’ai pas encore rencontrés 2 des 4 (ou 5) factions, c’est pour dire qu’il y a beaucoup de chose à faire, à voir, peut-être trop en fait.
J’en attendais beaucoup, et finalement il en donne encore plus en quantité, mais peut-être moins en qualité ? Je ne sais pas, je prends du plaisir quand j’y joue mais ya comme une sensation bizarre.
Mais attention, je serai des dlc, je serai des mods donc ça reste pour moi si ce n’est mon numéro 1, mon numéro 2 de 2015. Sous réserve aussi d’une fin de quête dantesque pour accrocher un prix spécial ?

Vainqueur : Dying light.
C’était serré mais je mets celui là car je trouve car il n’a pas eu la renommée qu’il mérite :
Une histoire prenante, assez longue même si on ne fait pas toutes les quêtes annexes (ce que n’a pas Mad Max. ), et Jade, oui Jade best pnj of the year. http://www.theastronauts.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/di_t.jpg
La possibilité de faire en co-op (pas testé), des maj/dlc gratuits, un future dlc (payant) a priori très conséquent.
Fait à sa sortie, il y a 11 mois, il me laisse un très bon souvenir, et surtout un souvenir précis et c’est bon signe.
Et une impression de jeu fait par des passionnés, je ne sais pas expliquer mais il manque peut être cette impression sur les autres membres du podium. le fait d’être dans un studio un peu moins facile ce genre d’ambiance, ou peut être que je rêve.
Bref, il est premier de mon classement 2016, et ça me surprend moi-même, mais je ne regrette pas ce choix fait il y a déjà plusieurs jours en entamant le brouillon de ce post.

Conclusion, une bonne année en qualité et surtout en quantité d’heures, 2016 risque de voir un peu de baisse de temps car un nouveau job se profile, après une année calme à ce niveau (formation/Chôm).

un petit rab de Jade: http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=382748438
Du couo, je pense que le prochain jeu que je vais attaquer aprés Xeno X sera Dyin Light.

Tu m'as fait hesiter sur Mad Max, mais tu soulignes la campagne famelique , je fvais donc rester sur mon choix de ne pas le faire (sauf soldes a 10 euros).

Samo
01/01/2016, 19h02
Et oui, cette année encore, vous n'échapperez pas à mes BVGA avec de l'arnaque dedans. (J'essaie d'en faire ma trademark :D)

Plus que le remplissage des catégories, voyez plutôt dans les jeux cités ceux qui m'ont le plus marqué (même si parfois ils figurent dans une catégorie pas vraiment faite pour eux (enfin pas à 100%)). ;)



Jeu de l'année :
Terraria
http://i284.photobucket.com/albums/ll9/giah01/Terraria%20Cover%20Small.jpg
Allez hop, dès la première catégorie, je nomme un jeu pas officiellement sorti en 2015 :woot: :D

Alors pourquoi je le cite comme mon jeu préféré cette année ? Tout simplement parce que l'extension sortie en 2015 a totalement changé le jeu. Les mécaniques restent les mêmes. Mais les nouveaux biomes, monstres, items, le nouveau mode de difficulté... font qu'on a quasiment l'impression de jouer à un nouveau jeu. J'en étais à 70 heures de jeu avant la sortie de l'extension. Aujourd'hui, j'en suis à 241 heures. Et pour les connaisseurs, je ne sais toujours pas voler. ^^

D'ailleurs, pour les maso, je vous invite à jouer à ce jeu en hardcore/expert avec un reset du monde si vous mourrez. Vous comprendrez pourquoi je ne vole toujours pas et que je n'ai pas battu un seul boss dans ce mode de jeu. En casu, il est chouette aussi. Mais avec cette contrainte, c'est juste génial.



Meilleur jeu épisodique :

Je n'ai pas joué à un jeu de ce style cette année. Enfin si, à The Wolf among us. Mais n'étant pas de 2015, pas de nominations.



Meilleur jeu d'aventure/RPG :
Chroma Squad
http://i284.photobucket.com/albums/ll9/giah01/a2125310748_16.jpg
Alors oui, ce n'est pas tout à fait un RPG. Mais il en a quand même quelques composantes. Ce jeu est juste excellent. Très fun, bien déjanté. Les combats sont chouettes. L'aspect tactique (même si assez simple) est très plaisant. La musique est géniale. Non franchement, je l'adore ce jeu. Si jamais une suite sort, je la prends direct.



Meilleur TPS :
World of Tanks (Xbox One)

J'ai attendu prêt d'un an et demi en espérant que le jeu sorte sur la One. N'ayant plus de 360, je ne pouvais plus jouer avec les potos. Et la version PC... bah je la trouve trop déséquilibré pour les joueurs (comme moi) qui jouent sans mod. Je ne pensais pas qu'ils avaient un tel impact mais c'est le cas. Du coup le plaisir de jeu était limité.



Meilleur FPS :
Dying Light

Eh oui, c'est mon FPS préféré cette année. J'avais adoré les Dead Island 1 et 2. Je les ai faits plusieurs fois (en solo et en coop). C'est très fun. Dying Light est la version améliorée des Dead Island. Une histoire intéressante, moins de défauts, les nouveaux trucs niveau gameplay change beaucoup de choses (je pense en particulier à la verticalité des niveaux). Je n'ai pas encore testé en coop mais si c'est au moins aussi chouette que les Dead Islands, je vais adorer.



Meilleur jeu d'action:
Party Hard

A vrai dire, je ne savais pas trop quoi mettre dans cette catégorie. Et puis je suis tombé sur ce titre dans ma liste Steam. Et c'est devenu évident.

Party Hard est un jeu très efficace. Il remplit son rôle à la perfection. Facile mais pas trop (certaines missions sont mêmes carrément difficiles). Le fun vient des multiples façon d'éliminer les gens. Côté rejouabilité, les amateurs de scoring seront aux anges. Et le truc cool (qui je pense va se développer un peu dans l'avenir): les devs ont senti le potentiel du jeu sur Twitch. Du coup, ils ont eu l'idée de développer un outil permettant au chat, qui regarde le streamer jouer au jeu, de voter pour le prochain événement qui va arriver dans la partie live du joueur. Vraiment sympa.




Meilleur plateformer :
En dehors de Rayman Legends et Shovel Knight, je n'ai pas joué à un plateformer sorti en 2015. Donc rien



Meilleur jeu de baston
One Piece Pirate Warriors 3

Je triche encore un peu. Mais techniquement, on bastonne des tonnes de gens dans ce jeu. Donc ça va :D
Ca faisait très longtemps que j'ai joué à un jeu de ce style. Et je rêvais (même désespérais) de pouvoir un jour toucher à cette licence. L'arrivée du jeu sur PC a été une des meilleures annonces de 2015.
C'est un réél plaisir de replonger dans l'univers OP à travers le jeu. C'est fun. Jouer ses persos préférés et revivre l'histoire à travers eux me ravit. Il faudra que je m'y remettes car je suis loin d'avoir fini le jeu. Mais je l'adore.



Meilleur ovni indé:
Crypt of the Necrodancer
http://i284.photobucket.com/albums/ll9/giah01/cryptotn.png
Quand j'ai découvert ce jeu, j'ai tout simplement rigolé devant le concept du jeu: un jeu d'action où il faut avoir le sens du rythme est vraiment très drôle.

Le jeu est difficile. La courbe d'apprentissage assez longue. Mais c'est un chouette jeu. On a vraiment envie de persévérer pour essayer d'aller plus loin dans le jeu.



La surprise de l’année :
Chroma Squad

La plupart des jeux que j'ai achetés cette année ne m'étaient pas inconnus. J'en avais entendu parler d'une manière ou une autre. Chroma Squad est arrivé devant mes yeux, comme ça. Je n'en avais jamais entendu parler. Et il m'a suffit de voir quelques secondes de jeu pour savoir que je voulais absolument y jouer.



Déception de l'année :
Vainqueur : Gears of War Remaster

L'édition remaster est franchement chouette. L'embellissement graphique est chouette. Avoir gratuitement tous les autres Gears (offre valable pendant quelques semaines) était une idée brillante. Cependant, après coup, je me rends compte que je regrette l'achat de ce jeu. Je n'ai même pas fini la campagne. Je n'ai plus autant de plaisir à refaire l'histoire (alors que pour la horde ca fonctionne toujours sur moi (j'ai bien passé 50 heures en moins de 2 mois sur la horde du 2 ^^)).
Bref, c'est une déception dans le sens où j'en attendais peut être trop. J'ai peut être trop idéalisé ce jeu. Et le retour sur terre a été dur.



Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Là comme ça, aucune idée


Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :
Nominés : Alien Isolation, South Park Stick of Truth

Le vainqueur évident est Alien Isolation. Je me doutais que j'allais l'adorer. Et c'est encore plus que ça. J'adore l'atmosphère oppressante, très angoissante de ce jeu. J'adore qu'on ait tout le temps le sentiment d'être épié, sans jamais voir qui nous surveille. Les passages avec l'Alien sont ultra flippant.
Bref, j'espérais retrouver l'ambiance du premier film. Et j'ai été servi. Un grand jeu!



Meilleure OST :
Nominés: Hotline Miami 2, Crypt of the Necrodancer, Chroma Squad

J'ai failli choisir Chroma Squad pour le lol. J'ai failli choisir Crypt of the Necrodancer (parce que c'est la première fois que j'achète un jeu d'abord pour l'OST :D). Mais au final, je suis obligé de choisir Hotline Miami.
La bande son de ce jeu est juste surpuissante. Et il se passe rarement quelques jours sans que j'écoute du Carpenter Brut ou d'autres pistes de cette bande son dont je suis totalement fan. Une prouesse du jeu sachant qu'à la base je n'aime pas vraiment la musique "électronique".



Console de l'année :
Vainqueur : PC.

Il faut se rendre à l'évidence: je n'ai pas spécialement envie d'acheter une PS4. Je n'ai pas de WiiU ou de consoles portables dernière génération. Ma Xbox One ne me sert qu'à jouer à des jeux rétrocompatibles ou à World of Tanks.

Le vainqueur évident ne pouvait qu'être mon PC. Avec le temps, je me rends compte que j'ai de moins en moins d'intérêt pour les gros jeux AAA. Je ne dis pas que je n'en ferais plus jamais (si jamais un Red Dead 2 sortait un jour ce sera day one. De même il est évident qu'un jour je ferais le Dark Souls 3). Mais dans l'ensemble, je m'en fous. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à des "petits" jeux indés. Quand je regarde le nombre d'heures passés cette année à jouer, j'ai passé la plupart de mon temps à jouer à Terraria ou The Binding of Isaac Rebirth. plus quelques dizaines d'heures sur divers petits jeux. Et quand je regarde ma liste de souhaits Steam, la tendance ne va pas s'inverser en 2016.



On aurait aimé avoir le temps d’y jouer, mais ils sont toujours sous blister :
Darkest Dungeon

Bon je l'ai acheté il y a quelques jours seulement donc voilà. D'ailleurs, je peux déjà dire que ce jeu sera probablement mon choix pour la catégorie "meilleur jeu d'aventure/RPG" de 2016.



On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas acheté :
Nominés : Cities Skyline, Vagante, Wanderlust Adventures, Wasteland 2, The Masterplan, Convoy, Pillar of Eternity, Undertale, Rocket League

Pour certains, je ne les ais pas pris par peur de ne peux y jouer avant un moment. Pour d'autres, c'est juste l'envie du moment qui n'était pas là. Mais ils seront probablement mien en 2016.



On a voulu y jouer, mais on y a renoncé :
Nominés : Bloodbowl 2, WWE 2K16, Just cause 3, Rainbow Six Siege

Pour WWE 2K16, c'était à peu près certain. Mais pour Bloodbowl 2, je me suis décidé au dernier moment. Ce jeu a longtemps figuré dans mes grosses envies de 2015. Et puis je ne sais pas, plus la date de sortie approchait, plus je remettais en question cette envie. Ce qui m'a finalement décidé d'abandonner ce jeu: le fait que je ne connaissais personne pour y jouer. J'ai l'impression que ce jeu prend tout son sens quand on y joue avec des potes, en se créant une ligue... Et là, je n'avais pas ça sous la main.



On a voulu y jouer, mais on a pas la console :
Nominés : Bloodborne, Until Dawn

Bloodborne a juste l'air excellent. L'ambiance général, l'univers du jeu me plaisent beaucoup. Et en plus ça a l'air un poil moins dur que Dark Souls. C'est vraiment LE jeu qui me fait regretter de ne pas avoir de PS4.
Pour Until Dawn, j'adore l'ambiance du jeu et le fait que nos actions ont de réelles conséquences sur la suite (contrairement à certains jeux où on te propose des actions et qu'au final les impacts sont minimes).



On veut y jouer en 2016 :
XCOM 2, Gears of War 4, Eitr

Et j'ajoute quelques catégories qui reflètent également ma vie de gamer.



Jeu que je n'ai pas pu vraiment mentionner mais que quand même il est chouette :D
The Binding of Isaac Afterbirth.

Cette nouvelle extension est un véritable bijou. Je ne pensais pas l'acheter au départ. Mais au final, je ne regrette pas du tout mon achat. Le challenge est là. Les masochistes seront aux anges.



Jeu qui m'a fait le plus rager:
World of Tanks

Je pense que vous l'avez compris depuis le temps: j'adore ce jeu. L'aspect stratégique, apprendre à maîtriser tel ou tel char, apprendre à maîtriser les mécaniques de jeu (et faire en sorte d'éliminer un char plus puissant) me plaît énormément (aujourd'hui par exemple, j'ai réussi à éliminer un char lourd deux classes au dessus de la mienne grâce à ma maîtrise d'une mécanique de jeu).

Par contre, le gros point faible du jeu est la bêtise affligeante de sa communauté. Je comprends qu'on peut jouer comme ça, pour faire piou piou avec un gros canon. Ce que je reproche à ces gens, c'est le manque de bon sens. Comment espèrent-ils faire une partie fun en abandonnant parfois 80% de la carte ? Comment s'amuser en perdant en moins de 2 minutes ? Comment s'amuser quand, en regardant le déploiement des gens sur les 10 premières secondes, on sait qu'on va perdre dès le début ?

Ce genre m'a tellement rendu fou par moment que je l'ai désintallé 3 fois en moins de 6 mois. :D



Meilleur site/média sur le jeux vidéos:
Twitch

Je le sentais déjà venir en 2014. 2015 n'a été que la confirmation de ce fait: Twitch est devenu ma première source d'info jeux vidéos. Moi qui glorifie la qualité d'un article/test, je me rends compte qu'au final je préfère entendre un mec qui a des gouts similaires aux miens me dire si le jeu est intéressant ou pas. Bien évidemment, les streamers à qui je donne ma confiance apporte tout de même des éléments constructifs dans leurs avis. Mais ce n'est pas la même chose qu'un article. Et au final, ca me convient très bien.

J'ajoute également l'existence de podcast très intéressants sur twitch, podcasts qui donnent des infos aussi intéressantes que les sites JV. Je pense notamment à Dropped Frames (le mercredi soir (vers 21h)) ou encore au Co-Optional Podcast (le mardi à 21h aussi)



Meilleur jeu "à regarder" sur Twitch:
The Binding of Isaac Rebirth (et Aftebirth), Dark Souls
Je regarde des tonnes de streams très variés. Mais au final, je reviens toujours vers ces deux jeux. Le premier parce que les 2 mecs que je suis sont des monstres sur ce jeu (et très divertissant). Le second me fascine parce que les mecs diffusent leurs parties où ils font du speedrun de Dark Souls. Et quand je vois qu'en moins de 10 minutes ils atteignent l'endroit que j'ai mis 20 heures à atteindre, ça me fait marrer.

Déception personnelle de l'année:
le peu de temps que j'ai passé à jouer en coop.

C'est ce que je préfère dans le jeu vidéo. Les modes solos ne m'intéressent plus trop (on peut d'ailleurs y voir une des raisons de mon manque d'envie de jeu AAA). J'espérais faire des parties endiablées sur Terraria, Don't Starve... Et au final, je n'ai presque rien fait.



"Truc" intéressant de l'année à ajouter en fin d'award :D
l'existence du site Retroachievements

Celui qui a eu l'idée de créer ça est un génie. Ca relance l'intérêt du retrogaming en ajoutant des succès à des vieux jeux. C'est con mais j'aime bien débloquer des succès. Et pour beaucoup de ces jeux, les succès sont juste déments.


-------------------

Voilà, je crois que ces awards me représentent assez bien. J'ai beaucoup joué. Mais à un peu moins de jeux qu'en 2014. Je suis aussi content d'avoir diminuer mes achats de jeux. 2014 a été ridicule sur ce point. Je me suis calmé. Et je pense qu'en 2016 ce sera également le cas.
Chroma squad et Crypt of the necro, il sont tous les deux sur mon DD, mais ils sont tous les deux victimes du syndrome steam : acheté, et jamais lancés. Faudrait que j'arrive à depasser ça, parce que les jeux ont l'air d'envoyer du vachement lourd.

Merci à vos tops en tout cas, ça me donne des indications sur ce que je vais enchainer derriere :)

zarma
04/01/2016, 18h38
Allez, c'est parti.
J'ai pas fait de nominés je m'en fous.

Jeu de l'année :
Yakuza 5 (Une autre année, ça aurait été Bloodborne ou Hotline Miami 2)
Je vous ai bien pété les bonbons avec ça, cette année.
Mais ça y est. Après 3ans d’attente depuis la sortie jap, il est sorti.
Et il est parfait malgré ses imperfections. Bastons, poursuites, amitié, mini jeu, bouffe. C’est le sommet de la saga canon en terme de contenu et de portnawak, c’est parfait.
Pour l'histoire qu'il raconte, pour le Japon qu'il nous fait visiter, pour ses bastons nerveuses et brutales, pour sa tonne de contenu et pour ce gameplay qui se renouvelle en permanence, c'est mon jeu de l'année et le point final à ma vie de joueur sur PS3 je pense.
(pour info, j'ai failli le caler aussi en meilleur RPG/aventure, meilleur open world, meilleur jeu co-op , meilleure jeu des années précédentes que vous avez fait en 2015, meilleur ovni, meilleur jeu PSN, plus beau jeu et boudin vidéoludique. Mais bref, vous inquietez pas il revient encore dans mon top une ou 2 fois :D )
http://image.jeuxvideo.com/medias/144959/1449589567-5677-jaquette-avant.jpg





Meilleur jeu d'aventure/RPG :
Bloodborne
Bloodborne, c’est inclassable. Mais ça reste un RPG / metroidvania. Disons.
Donc c’est là. Bon, bah c’était ma baffe. Ambiance de taré, mécanique de Dark Souls assez changé pour que ce soit enfin agréable à jouer.
Et le meilleur level design que j’ai vu ces dernières années.

Meilleur Shooter :
Splatoon
C’est mon seul shooter cette année.
Donc voilà. C’était rigolo à jouer, un petit bol d’air frais dans un monde saturé de guerre moderne ou futuriste.

Meilleur SandBox :
Dead Rising 3
Ouais, c’est sorti en 2014 sur PC, mais je l’ai fait en 2015.
Et c’était top.

Meilleur jeu à licence (film, série...) : Batman Arkham Knight
Comme d’hab, c’est un plaisir de retrouver Bat chez Rocksteady. Avec toujours ce talent pour adapter les storylines et persos de l’univers DC dans l’univers Arkham.

Meilleur jeu de sport/course :
Yakuza 5 ? .
Y’a des missions de courses ! Avec des coups spéciaux !
b3RJ4FFYwSc
Désolé, mais j’ai rien d’autre.

Meilleur jeu d'action/baston/beat'em all :
Mortal Kombat X
Pareil, seul vrai jeu de baston que j’ai fait. Et c’était bien cool. Ca fait 2 épisodes que Mortal Kombat renait de ses cendres.
Ils se sont dépassés en plus cette fois sur les fatalities.
Le seul BTA ça reste OP PW3

Meilleur ovni :
Her Story
On a une interface de PC circa 95.
On tape des mots clés et on trouve des bouts de vidéos de l'interrogatoire d'une femme.
Qui est questionnée pour une histoire de meurtre visiblement.
Et tout ce qu'on peut faire c'est taper un nouveau mot clé dans la barre de recherche en espérant que Hannah, la femme concernée, l'ai prononcé.
Et petit à petit, vidéo par vidéo, indice par indice, mot clé par mot clé, on apprend son nom, son histoire. On découvre tout ça de manière non linéaire, par notre propre initiative. C'était 3h fascinantes pour une histoire bien ficelée, certes, mais qui marque parceque c'est nos actions qui nous ont permis de la découvrir dans un ordre particulier.
Ca aurait pu être un GOTY tellement j'ai trouvé ça super fort.

Meilleur jeu co-op/multi :
One Piece Pirate Warriors 3
En fait la co-op est pourrave mais j’y ai beaucoup joué en co-op et en solo.
Et c’était mortel.
J'y ai vraiment joué la nuit du 31 donc trop peu, mais sinon ça aurait pu être Rocket League, ultra jouissif.

Meilleur jeu d’infiltration
Metal Gear Solid V
C’est surement le premier open world d’infiltration et à ce niveau-là c’est réussi.
C’est un jeu historique juste pour ça. C’est ambitieux, ne serait-ce que pour toutes les possibilités de prendre en main l’infiltration… On peut jouer ça de mille manières différentes, les buddies changent énormément nos possibilités etc.
C’est assez ouf.
C’est con que ce soit plombé par un scénario faible, du fan service dégueu eeeeeeeet… bah pleins de petits défauts (genre l’hélico, ce FUCKING hélico)

Meilleur jeu Live Arcade, PSN ou Steam:
This War of Mine
La guerre. Du point de vue des civils. Qui prennent pas forcément les armes, qui veulent juste récupérer assez de bouffe par différents moyens (échange, pillage, récupération, ou culture).
Atypique, déprimant, très dur. Un jeu marquant à tous les niveaux.

Meilleure suite :
Yakuza 5 hein
Rien à dire. Ca capitalise sur TOUT ce qu’a été la saga jusque là pour en livrer une version définitive et la plus complète… Jusqu’à Yakuza 6 ?

Meilleur DLC :
Arkham Knight Nightwing, un peu par défaut
QUoiqu’il parait que le tout dernier DLC est vraiment bien là, truc of infamy, mais j’ai pas encore pu y jouer.

Meilleur jeu portable :
Marvel Contest of Champions
J’y ai laissé des heures mais c’était naze. Juste addictif dans tout ce qu’il y a de plus dégueu dans ce terme.
C’est désinstallé et on ne m’y reprendra plus jamais.

Plus beau jeu :
The Order
C’est beau mais c’est creux. MAIS PUTAIN C’EST BEAU.
Y'a rien à dire. C'est creux, c'est chiant, mais quand on contemple Londres, on ne peut être qu'estomaqué.

La surprise de l'année :
Bloodborne
Je m’attendais pas à accrocher à un Dark Souls un jour.
Et en fait, ça tue tout. Meilleur univers de JV du monde et un système de combat enfin nerveux et plaisant. Parfait.

Pire jeu de l'année :
The Order
Y’a rien, on joue quasi jamais et quand on joue c’est du QTE bidon, de l’infiltration bidon et du TPS passable.
Ca repassera. C’est plaisant à jouer hein, mais y’a rien dans ce jeu à part du graphisme et un univers vraiment cool mais sous exploité.

Déception de l'année :
MGS V
Bah ouais, un MGS sort cette année et c’est pas mon top jeu ? C’est chaud quand même.
Un jeu pas fini, qui tente pleins de trucs mais qui maîtrise mal son open world. C’est dommage.
C’est dans mon top 5 de l’année hein, mais j’en attendais tellement plus. Pour moi ça aurait du ridiculiser tous les autres jeux.
Et en fait non.

Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Far Cry 4
Ouais, c’est 2014. Mais bon, ce jeu m’a dégoûté. C’est Far Cry 3 déshabillé de ce qui le rendait spécial.
On dirait tous ces mecs qui font un remake d’un chef d’œuvre sans comprendre ce qui le rendait bien.
C’est vide c’est creux, j’y ai beaucoup joué mais je m’en suis dégoûté, malgré les éléphants. On ne me reprendra plus sur un Far Cry avant très longtemps.

L'arnaque de l'année :
Game of Thrones Telltale
MAHAHAHAHA. Le truc n’accomplit rien, on nous mène en bateau 6 épisodes pour nous vendre une saison 2 qui climax à peine.
Allez-vous faire enculer les gars.

Meilleure OST :
Hotline Miami 2
DpRUKLKCY-w
Nuff Said.


Meilleur jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :
A égalité ->
Yakuza 2
C’est surement mon jeu préféré de la saga malgré le 5 exceptionnel.
Parceque le scénar et les implications sont dingues.
OH. Mais et surtout c’est exactement ce que doit etre une suite « annuelle » réussie.

La saga des Dragon Age
J'y avais jamais joué... et c'était cool de m'enfiler les 3 épisodes à la suite et de voir mes choix se répercuter d'épisode en épisode.
Gros kif et grosse maitrise de Bioware. Je pense que DAI est mon CRPG préféré depuis New Vegas.

Meilleure Cover :
Star Wars Battlefront ou Xenoblade
J’y ai pas joué mais je reconnais qu’ils donnent envie tous les 2 purement sur la base de la boite

http://static.sportskeeda.com/wp-content/uploads/2015/04/starwarsbattlefrontps4box-1429364526.jpg


Jeux les plus attendus :
Franchement, sorti d’Uncharted 4, et surtout Xcom 2 & Yakuza 0, le reste est en retrait niveau envies. Reste Street V et Mirror’s Edge 2 quand même.

Meilleure plateforme
La PS4 ou le PC parceque j'ai joué dessus surtout mais en fait on s'en fout un peu, j'ai pas d'amour particulier pour l'un ou l'autre.

Les jeux de 2015 auquel j'ai joué 5 minutes qu'il faudra que je finisse en 2016 :
Chroma Squad, Guns gore & Cannoli, Just Cause 3 et Life is strange. Et surtout The Witcher 3 mais je veux finir le 2 avant. Le probleme c'est que le 2 n'est pas un bon jeu...

Bilan
Finalement, j'ai joué beaucoup à peu de jeux. Au final, c'est bien 5 soft qui ont pris TOUT mon temps/
Yakuza 5, Arkham Knight, Bloodborne, MGS V et One Piece PW3. Les autres n'ont eu que les miettes de mon temps de jeu dispo.
Je sais pas si c'est bien ou mal, mais ça a clairement été l'année où j'ai resserré mes choix pour ne jouer qu'à l'essentiel et bah, c'était cool.
Que ça ai été de péter des gueules dans tout le japon ou nettoyer Gotham dans Yak5 et AK, c'était de la bonne expérience solo ultra immersive.

Par contre la fin de ma vie en coloc a sublimé les 3 autres pour lesquels on a échangé nos frustrations et encouragements (pour BB) ou plutôt nos et trucs, astuces et deceptions (sur MGS)
Et bon, des bonnes tranches de rire sur One Piece en écran splitté sur le canap.
Allez 2016 s'annonce sous les mêmes hospices, je suis pas hypé par grand chose, mais je sens que les quelques jeux qui vont me retenir me retiendront longtemps.

Samo
05/01/2016, 14h38
Déception de l'année :
MGS V
Bah ouais, un MGS sort cette année et c’est pas mon top jeu ? C’est chaud quand même.
Un jeu pas fini, qui tente pleins de trucs mais qui maîtrise mal son open world. C’est dommage.
C’est dans mon top 5 de l’année hein, mais j’en attendais tellement plus. Pour moi ça aurait du ridiculiser tous les autres jeux.
Et en fait non.
This.

L'arnaque de l'année :
Game of Thrones Telltale
MAHAHAHAHA. Le truc n’accomplit rien, on nous mène en bateau 6 épisodes pour nous vendre une saison 2 qui climax à peine.
Allez-vous faire enculer les gars.
And This.

csteph36
05/01/2016, 16h22
...

Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Far Cry 4
Ouais, c’est 2014. Mais bon, ce jeu m’a dégoûté. C’est Far Cry 3 déshabillé de ce qui le rendait spécial.
On dirait tous ces mecs qui font un remake d’un chef d’œuvre sans comprendre ce qui le rendait bien.
C’est vide c’est creux, j’y ai beaucoup joué mais je m’en suis dégoûté, malgré les éléphants. On ne me reprendra plus sur un Far Cry avant très longtemps.

...

Bilan
Finalement, j'ai joué beaucoup à peu de jeux. Au final, c'est bien 5 soft qui ont pris TOUT mon temps/
Yakuza 5, Arkham Knight, Bloodborne, MGS V et One Piece PW3. Les autres n'ont eu que les miettes de mon temps de jeu dispo.
Je sais pas si c'est bien ou mal, mais ça a clairement été l'année où j'ai resserré mes choix pour ne jouer qu'à l'essentiel et bah, c'était cool.
Que ça ai été de péter des gueules dans tout le japon ou nettoyer Gotham dans Yak5 et AK, c'était de la bonne expérience solo ultra immersive.

Par contre la fin de ma vie en coloc a sublimé les 3 autres pour lesquels on a échangé nos frustrations et encouragements (pour BB) ou plutôt nos et trucs, astuces et deceptions (sur MGS)
Et bon, des bonnes tranches de rire sur One Piece en écran splitté sur le canap.
Allez 2016 s'annonce sous les mêmes hospices, je suis pas hypé par grand chose, mais je sens que les quelques jeux qui vont me retenir me retiendront longtemps.


Pas fais le 4 mais le prochain Far Cry, celui à la préhistoire, j’attends de voir quelques retours, car quand même la préhistoire, ça peut être sympa

zarma
05/01/2016, 16h35
Pas fais le 4 mais le prochain Far Cry, celui à la préhistoire, j’attends de voir quelques retours, car quand même la préhistoire, ça peut être sympa


Bah Far Cry pour moi, c'est Ubisoft in a nutshell.

Leurs jeux se ressemblent tellement de suite en suite, qu'au bout de 2 ou 3 d'affilée, je m'en dégoute. C'était le cas pour AC, c'est pareil pour FC et ce sera surement pareil pour Watch Dogs après.


C'est bête parceque je suis d'accord, le parti pris de la pré-histoire est intriguant.
Mais je sais déjà que ce sera une map remplie de remplissage (oui oui) sans intérêt et de mécaniques de jeu sympa la première heure mais lassante rapidement après...

Donc bon, je prendrais vraiment à pas cher si les retours sont dythirambiques.

Samo
05/01/2016, 21h01
Far 4 je l'ai commencé deux fois, j'ari arreté au bout de deux heures a chaque fois.

On dirait qu'on a pris le 3 et qu'on a lui fait ça : http://www.youtube.com/watch?v=6JKBQnNs_wk

csteph36
08/01/2016, 13h39
Par comparaison, voici le classement de TrueTrophies:

10. Star Wars Battlefront
9. Assassin's Creed Syndicate
8. Life Is Strange
7. Until Dawn
6. Batman: Arkham Knight
5. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
4. Rocket League
3. Bloodborne
2. The Witcher 3: Wild Hunt
1. Fallout 4

et celui, par catégories de Trueachievements:

http://www.trueachievements.com/n22502/the-trueachievements-game-of-the-year-2015.htm

bon, on voit bien que sur TTrophies, on se casse moins le derrière que chez Trueachievements :D je l'ai bien remarqué depuis que je suis passé de X360 à PS4.

zarma
08/01/2016, 13h45
Par comparaison, voici le classement de TrueTrophies:

10. Star Wars Battlefront
9. Assassin's Creed Syndicate
8. Life Is Strange
7. Until Dawn
6. Batman: Arkham Knight
5. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
4. Rocket League
3. Bloodborne
2. The Witcher 3: Wild Hunt
1. Fallout 4

et celui, par catégories de Trueachievements:

http://www.trueachievements.com/n22502/the-trueachievements-game-of-the-year-2015.htm

bon, on voit bien que sur TTrophies, on se casse moins le derrière que chez Trueachievements :D je l'ai bien remarqué depuis que je suis passé de X360 à PS4.
Ah oui, mais il faut pas oublier que "le site père" reste TA, TT est venu bien plus tard.

D'ailleurs ils ont lancé True Steam Achievements il y a peu, quelqu'un a testé ?


Far 4 je l'ai commencé deux fois, j'ari arreté au bout de deux heures a chaque fois.

On dirait qu'on a pris le 3 et qu'on a lui fait ça : http://www.youtube.com/watch?v=6JKBQnNs_wk

C'est exactement ça.
Ils ont pris la forme sans comprendre le fond, déprimant.

csteph36
08/01/2016, 15h34
Ah oui, mais il faut pas oublier que "le site père" reste TA, TT est venu bien plus tard.

D'ailleurs ils ont lancé True Steam Achievements il y a peu, quelqu'un a testé ?




nan, pas testé True Steam, vu mon ratio achievements/jeux abyssale sur Steam :D

bon, je vais quand même m'inscrire pour rire, tiens.

D'ailleurs, je ne t'ai pas sur PS4 en amis !? :merci:

snoopy
08/01/2016, 17h39
D'ailleurs ils ont lancé True Steam Achievements il y a peu, quelqu'un a testé ?

Ah tiens je ne connaissais pas du tout. J'ai regardé rapido et ça m'a l'air bien fichu. Du coup je me suis inscrit:
https://truesteamachievements.com/gamer/madaraoh

Il y a l'air d'avoir des fonctionnalités intéressantes. Je vous en dis plus plus tard si je n'oublie pas de regarder plus en profondeur :D (parce que bon dans l'absolu, il suffit de voir mon taux de validation de succès pour se rendre compte que je suis une bille ^^)

JB
08/01/2016, 18h19
https://truesteamachievements.com/gamer/JB
Un peu plus de jeu, même taux de validation, j'ai l'impression que c'est la moyenne ;)

csteph36
08/01/2016, 19h07
Ah tiens je ne connaissais pas du tout. J'ai regardé rapido et ça m'a l'air bien fichu. Du coup je me suis inscrit:
https://truesteamachievements.com/gamer/madaraoh

Il y a l'air d'avoir des fonctionnalités intéressantes. Je vous en dis plus plus tard si je n'oublie pas de regarder plus en profondeur :D (parce que bon dans l'absolu, il suffit de voir mon taux de validation de succès pour se rendre compte que je suis une bille ^^)

a oui, pour moi, c’était le site du temps de la Xbox 360, pour voir mes succès, et ceux de certains amis, même ceux qui ne sont pas inscrits :oups: d'ailleurs tu es en private depuis quelques temps dans ton fil d'actu One.

pour les urls xbox, PS3/4 voir en bas à droite.


https://truesteamachievements.com/gamer/JB
Un peu plus de jeu, même taux de validation, j'ai l'impression que c'est la moyenne ;)
et du coup, oui mon ratio n'est pas si mal en fait, il ne doit donc pas prendre en compte les jeux lancés où tu n'as pas eu de succès (les jeux de giveaways dans mon cas, ceux ou je farme les cartes) , sinon j'aurai un pourcentage beaucoup plus bas, sûr !

https://truesteamachievements.com/gamer/FrenchMaki

snoopy
08/01/2016, 19h27
a oui, pour moi, c’était le site du temps de la Xbox 360, pour voir mes succès, et ceux de certains amis, même ceux qui ne sont pas inscrits :oups: d'ailleurs tu es en private depuis quelques temps dans ton fil d'actu One.

pour les urls xbox, PS3/4 voir en bas à droite.
Ah oui ?! Je ne savais pas pour le coup du "private". Faut que je regarde comment on fait pour changer ça. A tous les coups, ces enfoirés chez crosoft ont changé mes paramètres pendant une MAJ

csteph36
09/01/2016, 08h18
c'est depuis le 15 novembre: http://www.trueachievements.com/madaraoh.htm

et pour info, j'ai des amis non inscrits dont je vois l'activité quand même.

snoopy
09/01/2016, 08h25
15 novembre... ouais donc ca doit être ça, ca doit être la dernière grosse MAJ de la One qui a changé mes paramètres. Je vais voir ce qu'il faut modifier.

Et il faut aussi que je vois comment lier mon compte One sur True Steam Achievements ^^ (enfin je sais comment on fait mais je ne suis pas sûr d'avoir un compte sur True Achievements)

csteph36
09/01/2016, 10h54
non tu n'en as pas à ce que Big Brother me souffle, mais je surveille quand même des gamers, qui ne sont pas inscrits.

snoopy
13/01/2016, 23h33
Tiens, je remonte le sujet au cas où certains voudraient se lancer. :)
Mais surtout parce que je me rends compte que j'ai oublié un truc dans mes awards.

Catégorie déception de l'année: Lego Worlds

J'attendais beaucoup de ce jeu. Je pensais avoir à faire à un Minecraft like. Et dans un certain sens c'est le cas. Mais dans le fond, ce jeu n'est qu'un jeu bac à sable sans grand intérêt. En fait, c'est juste un jeu dans lequel tu peux construire des trucs. Il n'y a aucune recherche de ressources pour pouvoir crafter des trucs. Il n'y a aucun challenge de survie puisque ce mode n'existe pas du tout dans le jeu. Au moment où j'y jouais, il n'y avait même pas de mode multi. Non franchement, je m'attendais à quelque chose de mieux.

Maintenant, peut être que les dernières MAJ ont corrigé certains des points qui ne me plaisent pas. Je ne sais pas si j'y rejouerais un jour. Mais ça m'étonnerait.

NB: Ah oui, j'oubliais aussi la gestion pourrie de la caméra pendant qu'on construit des trucs. En gros, on ne peut pas construire les murs d'un batiment et ensuite seulement aménager l'intérieur. Il faut d'abord faire l'aménagement et seulement ensuite ajouter les murs (voir des étages).

csteph36
14/01/2016, 20h15
Et Je relance d'un:

meilleur jeu de plateformes à l'ancienne:

Tembo, the badass Elephant: http://image.jeuxvideo.com/medias-sm/143740/1437402637-1171-jaquette-avant.jpg

vraiment très sympa, du challenge bien dosé, a part les 2 premiers niveaux très faciles, ensuite ça devient un peu plus dur, les 100% demandent un peu de touché, mais si on ne cherche pas le 100%, ça passe assez facile (pour le moment, 1/3 du jeu).

bon, c'est trop tard pour les pcistes, il était en promo jusqu'a cet aprem) mais encore en promo sur PSN.