PDA

Voir la version complète : Marvel Comics : L’Histoire Secrète


Fred le mallrat
05/12/2015, 12h31
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpt1/v/t1.0-9/12308387_438783606311137_4856817898607795352_n.png ?oh=6b3c87f60c18902cbad8cd71941fd019&oe=56E7ADA6&__gda__=1458767778_55032e09178a07fd518aed6f60c2f26 2
Marvel Comics : L’Histoire Secrète

Auteur : Sean Howe
580 pages, 30,00 EUR

Au début des années 60, une petite maison d'édition nommée Marvel Comics émerge et fait naître une série de héros en costume : Spider-Man, les Fantastic Four, l'incroyable Hulk, Captain America, les Avengers et les X-Men...
Autant de super-héros qui conquirent le coeur des adolescents et stimulèrent l'imagination de nombre d'artistes et d'intellectuels.
En cinquante ans, Marvel a developpé une fresque narrative vaste et complexe. Une mythologie américaine moderne, qui compte plus d'un million de lecteurs. Une entreprise en constante mutation, entre spéculations financières, échecs hollywoodiens et crises profondes de l'industrie du comics.
Chroniqué par les plus grands magazines US, de GQ à Rolling Stones en passant par le New York Times ou le Los Angeles Times, Marvel Comics : L'Histoire Secrète est un must-have qui a reçu l'Eisner Award 2013 du meilleur ouvrage sur les comics.


Trés bon bouquin (en vo en tout cas)

sim theury
05/12/2015, 12h55
Mince, ils le sorte en VF .. mazette.

Effectivement très bon bouquin en VO.
Par contre, la couv ...

Aymeric
05/12/2015, 13h54
Quand est prévue la sortie ?

Fred le mallrat
05/12/2015, 13h59
c etait le 02/12/2015

FredGri
05/12/2015, 14h50
Oui c'est déjà en boutique, je l'ai vu hier... Bon, je compte me le récupérer dans la semaine je pense !

Jeremiah
06/12/2015, 09h23
Le traducteur est fier de son travail même s'il a déjà anoté un problème sur un forum (très sympa d'ailleurs) :
http://popkulture.forumactif.com/t161-marvel-comics-l-histoire-secrete-sean-howe

La traduction devait être corrigé, ce correcteur a laissé tomber la correction du jour au lendemain et n'a pas donné de nouvelle à Panini, retardant ainsi la sortie du livre de 6 mois.
Ce correcteur ne donnant pas de nouvelle, Panini a redonné la correction à un entreprise.
Le traducteur a eu a relire son propre travail en une après midi (de midi à 16h), il avoue lui même qu'il a relu que les annotations et ce qui était surlignés.

C'est donc après sa sortie qu'il a remarqué déjà une erreur, le correcteur a changé dans les 30 premières pages Don Blake en physicien à la place de chirurgien.

Voilà si vous souhaitez parler avec le traducteur vous le pouvez aisément sur popkulture, il est sympa !

Ce petit problème ne me fait pas changer d'avis ce livre sera mien !

Fred le mallrat
07/12/2015, 11h04
Bon par contre.. pas sur que ce soit le correcteur.
Si c est bien qui je pense... il a une connaissance Marvel trés importante... donc ce n est pas de la meconnaissance.
Et ca m étonne que ce soit intentionnel.. (je vois pas pourquoi si c est bien le gars et donc l histoire (plus compliqué) que je vois) mais aussi car si tu veux saboter un bouquin.. ca reste une erreur assez minime... tu peux faire beaucoup plus de dégats).

Aprés je comprend les boules qu il a... c est normal.
Mais comme il le dit dans sa dernière intervention: il sait pas d ou vient la bourde (ce qui veut pas dire non plus que sa 1ere intuition soit pas la bonne..)

Jeremiah
07/12/2015, 11h52
Oui c'est moi qui me suit avancé en disant que c'était le correcteur, enfin c'est soit le correcteur soit le re-correcteur de l'entreprise pro.
Ce que je voulais surtout dire c'est que c'est pas du fait du traducteur mais bien d'un des correcteurs qui a touché à ce terme... on ne sait pas pourquoi d'ailleurs alors que le reste du livre donne bien le bon métier.

Fred le mallrat
07/12/2015, 12h03
De toute façon, oui ca montre aussi que les erreurs peuvent venir de nombreuses sources.. et dependre aussi de l entreprise selon ces attentes et le personnel qu elle peut avoir vraiment en interne.. parfois le souci que rencontre les letteur qui peuvent etre pris plus en considérations que les problemes de traducteur..

persepolis
20/12/2015, 11h05
Originalement le titre était Marvel ,50 ans d'histoire.
C'est un gros pavé . Dommage, il n'y a pas de de photos à l'intérieur.
La couverture est ratée.
Le personnage central est Stan Lee.
Sa cousine Jean est la femme de Martin Goodman.
Il a été engagé par son oncle Robbie.
On suit le déroulé de Marvel depuis ses origines.
Les auteurs ne touchaient rien sur la création de leurs personnages et leurs planches ne leur étaient pas rendues.
Ils ne gagnaient pas beaucoup d'argent.
Un certain nombre se droguait.
L'important , c'était de respecter la date limite de parution.
Beaucoup d' histoires étaient retouchées.
Peu d'auteurs avaient une vraie liberté. Le meilleur moyen de l'avoir était de prendre un titre qui se vendait très mal.
Ditko ne pouvait pas supporter Lee et ne le rencontrait jamais.

PSYCHO PIRATE
20/12/2015, 11h37
Originalement le titre était Marvel ,50 ans d'histoire.
C'est un gros pavé . Dommage, il n'y a pas de de photos à l'intérieur.
La couverture est ratée.


Les photos sont là : http://seanhowe.tumblr.com/ (http://seanhowe.tumblr.com/)

Le bouquin est nettement moins casse-couilles à lire au lit que la VO cartonnée.

Jeremiah
20/12/2015, 12h43
Je vous relaye l'information :

Message du traducteur sur Popkulture (http://popkulture.forumactif.com/)

Bon, la couv étant quand même d'une laideur abominable, j'ai décidé de créer une surcouverture, sous la forme d'un fourreau, comme on trouve souvent sur les bouquins de ce genre, et de la proposer au téléchargement gratuitement sur mon site.

Je vous posterai ici l'avancée du visuel et les infos pour récupérer la version finale.
Parce que bon, un tel bouquin mérite une couv à la hauteur de son contenu.

Quand il marque ici, faut lire : Popkulture ! ;)

johngiskan
27/01/2016, 21h55
J'ai acheté la VF. J'ai déjà la VO que j'ai lu avec énormément de plaisir. Cette VF même avec des approximations (ou erreurs !) ou encore des phrases tournées de manières très spéciales (!!), se lit très bien et me permet, il faut bien le dire, de combler quelques incompréhensions.

Vraiment pour un moi le meilleur livre sur Marvel avec le collectif "Comics Creators on X-Men". J'ai lu la quasi totalité des livres sortis sur Ditko, Kirby, Sternako... édités chez les moutons, bref.... je passe...

Pour revenir à l'histoire secrète, il est clair que Marvel n'est pas un monde de bisounours ! J'en suis à l'époque Jim Shooter... :ouf:

persepolis
27/01/2016, 22h04
Oui Stan Lee en prend aussi pour son grade ainsi que Rob Liefeld.

johngiskan
28/01/2016, 09h15
Oui Stan Lee en prend aussi pour son grade ainsi que Rob Liefeld.

Oui, tout à fait. Ce que je trouve très intéressant dans le livre de Sean Howe, c'est que la plus grande partie de son propos est attaché d'objectivité. Il y beaucoup de citations ou de dialogues des différents acteurs. Stan en prend pour son grade mais je suis quand même impressionné par sa "faculté d'adaptation" aux différentes situations que Marvel a connu pendant 50 ans.

Je reste également persuadé (je vais certainement me faire de nouveaux "amis") que Jack Kirby restera un des plus grands mais que sans Stan Lee, son travail n'aurai jamais eu le même écho. Tu as beau être le meilleur artisan, si tu n'a pas de commercial, la vie est dure !

Bref, c'est un super livre et que je le recommande fortement. :yo:

Ben Wawe
28/01/2016, 09h26
Il me semble évident que, si Stan Lee a bénéficié de l'imagination et du génie de Jack Kirby, ce dernier a bénéficié de cet aspect "commercial" de Stan Lee, de son talent de dialoguiste et de son "sens du temps", qui lui a permis d'imposer de nouvelles thématiques dans les intrigues et de créer l'univers partagé Marvel (un principe suivi par la suite par Kirby chez DC avec le Fourth World).
Les deux se sont nourris et complétés, indubitablement. On peut simplement reprocher à Stan Lee d'avoir un peu trop tiré la couverture à lui au regard de son influence réelle, mais celle-ci ne peut être contestée.

doop
28/01/2016, 09h34
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
On peut dire la même chose sur Spidey avec Ditko.

JB
28/01/2016, 09h45
:meurmf: Stan Lee m'aurait menti dans les Strange Special origines ? (Je me rappelle les quelques pages d'introductions ou de post-face dans lesquelles on nous narrait la création de persos comme Fatalis)
Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'il avait un instinct quant aux attentes du public de l'époque, que n'avait pas forcément Ditko

Fred le mallrat
28/01/2016, 10h16
Il me semble évident que, si Stan Lee a bénéficié de l'imagination et du génie de Jack Kirby, ce dernier a bénéficié de cet aspect "commercial" de Stan Lee, de son talent de dialoguiste et de son "sens du temps", qui lui a permis d'imposer de nouvelles thématiques dans les intrigues et de créer l'univers partagé Marvel (un principe suivi par la suite par Kirby chez DC avec le Fourth World).
Les deux se sont nourris et complétés, indubitablement. On peut simplement reprocher à Stan Lee d'avoir un peu trop tiré la couverture à lui au regard de son influence réelle, mais celle-ci ne peut être contestée.

Pour moi Le marvel Verse c est Ditko+Kirby+Stan lee et même Roy Thomas ensuite qui a rendu cohérent.

Simplement dans l equation creative je mettrais plus Kirby et Ditko que Lee... quand meme.. car avant Lee et aprés Lee.. il y a encore de la creation (Lee.. ce sera moins evident) et en plus le passage chez marvel est cohérent dans l oeuvre de kirby et Ditko... moins chez Lee.

Mais dire que l apport de Lee est nul ou insignifiant est aussi con que nier l apport de Kirby et Ditko.

Ben Wawe
28/01/2016, 10h31
Oui, sur le fond, je suis d'accord avec toi : la création de l'univers Marvel repose sur Lee, Kirby, Ditko. Les deux derniers sont les pères principaux de Fantastic Four (qui a posé les bases et cimenté l'univers) et de Spider-Man (qui en est l'emblème le plus populaire), le premier a créé le "lien" entre toutes les productions et a su orienter ces dernières dans l'air du temps.
Stan Lee est, définitivement, un éditeur de génie, un très bon lanceur de concepts et un bon dialoguiste. Il est juste dommage que, son rôle plus long et plus fort dans l'organisation de Marvel, et les départs de Ditko et Kirby, aient poussé l'entreprise (et lui-même) à lui accorder un rôle énorme afin d'entretenir la légende de Marvel. Il est mieux d'introniser "père de Marvel" celui qui n'est pas parti.

Fred le mallrat
28/01/2016, 10h58
Il y a aussi 2 aspects:
kirby est le pere de la narration graphique de Marvel
Ditko est surement l instigateur des récits à suivre avec subplots (initiés dans Dr Strange).

Kirby est surement à l origine du fait que tout se regle par l action chez Marvel.
Ditko est surement aussi à l origine du fait qu une partie des personnages sont des personnages plus à la marge.
Ce dont des choses qu on retrouve chez les 2 artistes avant et apres.. pas forcement chez Lee.. chez lui on retrouve surtout les triangles amoureux (qui marchaient pas partout) et le fait d etre relié à l humanité (Thor ou Surfer pas de la facon vue par Kirby).. mais aussi un positionnement politique neutre bien que tourné vers l humanisme.. une sorte de centrisme que feront (heureusment pour moi) voler en éclat Gerber, Starlin, Englehart, McGregor..

Je trouve que Ditko et Kirby sont meilleurs avec Stan Lee qui leur apporte humanité et les cadre... mais lee seul.. ca manque d imagination, de folie...

johngiskan
03/02/2016, 08h33
Je viens de finir l'ouvrage Vraiment super et je ne regrette pas mon achat VF. Je suis également content que le deux dernières décennies de la maison a idée ne soient pas traiter aussi longuement que le début. La description des deux dernières décennies me laissent un gout amer dans la bouche. Goodman n'était déjà pas un philanthrope, mais les CEO suivants...

J'ai vraiment l'impression que Marvel m'a pris (me prends :beu:) pour un idiot depuis ses 20 dernières années (et encore ? :siffle:). Quand je vois le peu de respect qu'a Marvel pour les lecteurs.. oui, je sais, je suis un grand naïf !

Ce qui m'a surpris aussi c'est le nombre incalculable d'histoires liées à l'argent et des règlements de comptes. Par contre, il faut noter la grande faculté des artistes ou autres éditeurs à s'adapter aux situations les plus abracadabrantesques. Pour finir, même si Stan Lee n'est pas blanc bleu, il aura eu au moins le mérite de défendre son entreprise pendant fort longtemps.