PDA

Voir la version complète : L'autre cit? des anges...


Corbulon
27/04/2004, 11h20
Vertigo Pop ! : Bangkok (Vankin/Camuncoli/Martinbrough/Hifi/Vertigo).

Maz et Tuze sont un jeune coupe en pente descendante. Lui est un jeune acteur qui enchaîne les castings sans succès, elle, elle milite pour les causes altermondialistes. Pour se faire pardonner une liaison extra-conjugale, Maz offre à Tuze un voyage à Bangkok. Les ennuis commenceront lorsque leur route croisera celle des jumelles Taeng et Moon, travailleuses sexuelles, et de leur entourage.

C'est la première fois que je lis du Vankin, et je suis favorablement impressionné. Non seulement la description de Bangkok est tout sauf celle d'une carte postale, mais en plus son approche de l'industrie du sexe tranche nettement avec les sempiternelles clichés du genre, et on est très loin des réflexions à court terme, occidentalistes et parfois simplistes d'un Andrew Wachs (Batman : The Ultimate Evil). Les personnages sont tout sauf des caricatures, ou plutôt à partir d'archétypes, ils deviennent au fil des pages de plus en plus humains. L'intrigue se fait à la première personne (celle de Tuze), mais Vankin l'élabore de telle manière, que le lecteur ne s'identifie pas totalement à la narratrice. Il y a très peu de temps morts dans ce mélodramme, qui s'achève sur une note assez peu positive, illustrant bien la difficulté pour un individu d'ébranler le systéme, sur le court terme tout au moins.

Camuncoli, bien secondé par Martinbrough, livre des planches d'excellente qualité, très sobres et très efficaces (notamment dans les quelques scènes de combat, et Tuze qui est vraiment craquante) avec très peu d'ombre arrivent toutefois à bien faire ressortir le côté désespéré des protagonistes. Mais bon la vrai surprise c'est Hi-Fi dont le travail au niveau des couleurs (beaucoup d'austérité et de pastel) est à des années lumières de la mini-série Wolverine/Captain America.

NRV
27/04/2004, 11h33
Excellente mini-série que voilà en effet!
Réussir à faire un titre sur le tourisme sexuel et toutes ses dérives sans tomber soit dans le graveleux soit dans le sensationalisme est un défi que les auteurs ont relevé haut la main.

vicenzo
27/04/2004, 17h49
à qd les tpb damn it !!?

NRV
28/04/2004, 10h37
à qd les tpb damn it !!?
Ca doit être facilement trouvable en fascicule. Il n'y a eu que 4 épisodes.

Ivan Rebroff
28/04/2004, 13h19
Corbulon ne nous dit pas s'il a apprécié l'élément dramatique instillé par l'éléphant à sa juste valeur.

Corbulon
28/04/2004, 13h54
Hum c'était un élément tragi-comique.

John Keats
28/04/2004, 15h55
Cammuncoli est décidemment un artiste appréciable.

Corbulon
28/04/2004, 18h31
Un m.