PDA

Voir la version complète : MARVEL DELUXE : UNCANNY X-FORCE (Panini Comics)


gobius
04/09/2015, 18h18
MARVEL DELUXE : UNCANNY X-FORCE 1 - LA SOLUTION APOCALYPSE

http://img1.imagilive.com/0915/11892175_10153541054634648_2718503902099898306_n.j pg


Auteurs : Rick Remender, Jerome Opeña, Leonardo Manco, Esad Ribic, Rafael Albuquerque, Billy Tan, Rich Elson
Après Le Retour du Messie, Wolverine s'engage à dissoudre l'équipe d'X-Force. Mais lorsqu'une société secrète ressuscite En Sabah Nur, Wolverine et Archangel recrutent Fantomex, Deadpool et Psylocke au sein d'une nouvelle formation : Uncanny X-Force. Ensemble, ils vont affronter Apocalypse et une armée de Deathloks.

272 pages, 29,00 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Wolverine: The Road to Hell 1(III), Uncanny X-Force (2010) 1-10, 5.1, publiés précédemment dans les revues X-MEN UNIVERSE (V2) 6 à 13)
SORTIE LE 9 SEPTEMBRE

gobius
04/09/2015, 18h26
J'ai déja l'omnibus mais je risque de reprendre. Une de mes histoires favorites chez marvel.
Surement le travail le plus abouti de Remender chez marvel.
à lire en parralèle avec wolverine and the x-men c'est encore mieux. Seul l'arc otherworld est vraiment en dessous avec en plus un Tocchini pas du tout à ça place ainsi que les épisodes de Tedesco
Du Opena, du Ribic, plus tard du Noto ! :luv:

Les arcs avec apocalypse et la "dark angel saga" sont épiques et dramatiques.
J'ai trouvé que Remender avait vraiment travaillé ses personnages.
La seule fois aussi où j'ai lu un Deadpool qui m'a plu.

ps : dommage cette couverture de Crain pas jolie.

shtmup
04/09/2015, 19h58
ps : dommage cette couverture de Crain pas jolie.

Alors que celles de Ribic défoncent tout! C'est vraiment dommage de s'en passer mais bon.

Hob
04/09/2015, 23h10
Oui c'est clair que je ne comprendrais jamais les choix de Panini pour leur couv de bouquin ..
T'a du Ribic et du Opena à l'intérieur mais ils te mettent du Crain en couv

Vous me direz, je préfère ça que le contraire

Remy Lebeau
05/09/2015, 21h50
Ils prennent les artistes qui sont les plus vendeurs en couverture.
Et Crain fait vendre des comics vu qu'ils ont sorti Rai chez Valliant alors que l'univers a du mal à marcher...

Nate
05/09/2015, 22h01
Je pense que la couverture est surtout là pour "piéger" ceux qui ont acheté les Deluxe X-Force, Messiah War et Necrosha.
Si crain était si vendeur; ils auraient publié un second Deluxe X-Force avec les épisodes manquants

Tuco
05/09/2015, 22h01
Ah ça je vais prendre direct !!

Drix
06/09/2015, 09h30
Faut que je regarde ou j'ai stoppé dans mes VF, mais je crois que j'en etait a Daek Angel Saga, donc je prendrais le prochain

Mr_dante
06/09/2015, 11h34
enfin une bonne occasion pour m'y remettre :woot:

Eddy Vanleffe
18/12/2015, 10h45
Pour bien comprendre Uncanny X-Force, il m'a fallu remmettre les choses dans leurs contextes:
UTOPIA est la dernière itération de la parabole sociale/politique de l'allégorie mutante. Nous avons eu droit à Luther King/Malcolm X/ségregation. On a eu l'appartheid (Genosha), la seropositivité (Legacy), LGBT (Valle Soleada ) et même le communautarisme (shism), les extrèmismes religieux (god loves man kills) enfin bref tout qui a trait avec l'exclusion et le racisme.
Utopia, voit les mutants survivants d'un génocide (plus ou moins) fonder un pays en plein millieu des autres et oui: Voici Israël! et avec un subtilité de panzer, on a droit aux gentils mutants et aux méchants autres...
Evidemment dans cette configuration X-force est une sorte de mossad pret à tout pour proteger les interêts mutants...
Souvent ce genre de concept tourne en rond, parce que les héros ne peuvent pas se salir les mains, sans devoir faire machine arrière deux ou trois mois plus tard. Remender s'en sort en utilisant des menaces futures, moins concrètes qui lu donne la possibilité de terminer son arc sans intervention exterieur. Il manie sa barque en construisant un un micro univers bien à lui et autonome.
Comme sur la précédente itération, il fait marcher la carte nostalgie 90's à donf' en utilisant les bad-ass de l'époque Wolverine, Archangel, Deadpool et Psylocke. Ne manquent à l'appel pour des raisons exterieures Bishop et Cable et Gambit, remplacé dans son rôle de voleur, séducteur, faux français par Fantomex.
Son premier arc est excellent et pose les base d'une série plus déjantée qu'on aurait pu espérer. L'ombre D'apocalypse revient hanter les X avec de nouveaux cavaliers carréments hallucinants. Tous les concepts sont possibles pourvu que le scénariste pense à expliquer en une phrase ce qu'il fait. Les pouvoirs d'illusions, ou autres manipulations d'esprits sont parfois difficiles à saisir graphiquement, Opena étant plus illustrateur que conteur et Dean White fait son Dean White ce qui n 'aide pas toujours non plus. En tout cas la chute fonctionne très bien (on revient à cette thématique, pour empêcher la Shoah, auriez vous tué Hitler enfant ou ses parents? )et va expliquer la future alchimie de l'équipe.
Le deuxième arc est plus marrant est a le bon goût de developper Fantomex personnage un peu transparent. Là encore, Remender nous fait le coup du voyage dans le temps pour empêcher un futur caca. Dans ce futur, les auteurs peuvent donc s'y donner à coeur joie.
Si souvent chez Remender ses personnages servent à alimenter des actions et des concepts, il n'oublie pas d'écrire des vrais X-men en replaçant Wolvie dans son rôle militaire/vétéran/Samouraï (même s'il va falloir m'expliquer longtemps quel honneur on peut trouver à flinguer un petit vieux, même s'il a été nazi). Il remet au centre des choses le couple Psylocke/Archangel en décrivant leur relation come un moteur de la série. Fantomex (qui a le droit à ses plots aussi) et Deadpool sont plus sattelites. Seuls les dialogues manquent de fulgurance et encore, on peut pas forcément se balancer des bons mots à tout bout de champ.
C'est également une bonne idée d'insérer des stand-alone entre deux arcs comme celui avec les Reavers (pretexte à la nostalgie de la période australienne) Celui avec Magneto (très très très décompréssé...) et surtout celui centré sur Warren Worthington rappelant le Claremont de la grande époque (et pour cause). Ils donne une réspiration au titre tout en avançant les plots et c'est bien foutu.
Uncanny X-Force est une bon titre X, lançant même, on le sens une chaine d'intrigue assez ambitieuse. Je serai là au volume 2.
:luv:

Fletcher Arrowsmith
18/12/2015, 10h53
La relecture du run en entier est toujours en attente à la maison. Merci de me le rappeler via ton très bon billet.

Jean-Moul
18/12/2015, 19h58
Tiens je n'avais pas pensé à cet angle Israël/Shoah avec Utopia, mais ça paraît évident dis comme ça.

Par contre la période "valle soleada", je ne vois pas laquelle c'est.

Eddy Vanleffe
18/12/2015, 20h36
Tiens je n'avais pas pensé à cet angle Israël/Shoah avec Utopia, mais ça paraît évident dis comme ça.

Par contre la période "valle soleada", je ne vois pas laquelle c'est.

C'est une ville californienne qui se targue d'être un refuge où les mutants peuvent avoir la paix et mener une vie normale. Crée par Claremont sur X-Treme X-M'en. Sûrement un clin d'œil à San Francisco refuge historique pour les gays américains.

galactica+
18/12/2015, 21h44
C'est bon. Tu as lu la meilleure partie. Tu peux passer ton tour pour le volume 2.
Otherworld était bien caca.

Mandrill
18/12/2015, 22h31
C'est le volume 2 Dark Angel Saga donc ?

Moi j'ai enfin découvert cette série en me procurant les magazines X-Men Universe d'occase. Et c'est vrai que c'est de la bombe. Pourtant, je ne suis plus trop client des trucs "sombres" et de la violence grim'n'gritty, quand c'est juste pour avoir l'air cool façon ado emo-goth. Et là pourtant Remender et ses dessinateurs ne font pas dans le détail, il y a des séquences très violentes, physiquement ou émotionnellement, mais quand c'est bien écrit et qu'il y a un propos derrière, ben ça passe, évidemment. J'avais aussi peur d'être déçu par la série dont tout le monde disait du bien sur Buzz (des fois c'est pas bien de survendre) mais oui, c'est très bon, et notamment parce que c'est une série qui vit dans son propre monde (sic), dans l'univers partagé, mais diablement indépendamment du reste. Je n'ai quasiment rien lu des séries X de l'époque (à part Wolvie & X-Men qui se passe majoritairement après) et ça ne m'a jamais manqué.

Pour ceux qui hésiteraient à faire comme moi pour la lire, sachez que les autres séries du mag sont vraiment, mais vraiment, toutes pourries à côté ! :p Pour le coup je regrette un peu de pas avoir pris l'album (mais j'ai vraiment du mal avec le format Deluxe, et avec son prix aussi)

Jean-Moul
18/12/2015, 22h57
C'est bon. Tu as lu la meilleure partie. Tu peux passer ton tour pour le volume 2.
Otherworld était bien caca.

Pas d'accord du tout. La suite est certes moins bonne mais elle reste d'un très bon niveau. J'ai bien aimé Otherworld, pour ma part.


Ah et sinon j'avoue qu'Xtreme X-Men, j'avais un peu zappé ça de mon esprit, on se demande bien pourquoi! :oups:

galactica+
18/12/2015, 23h16
Mea Culpa, il ne faut pas rater la dark angel saga. C'est juste après - de mon point de vue - que Remender se perd (et qu'il n'est pas gâté graphiquement).

Nate
19/12/2015, 11h10
C'est vrai que par la suite on lui file des dessinateur médiocres. Dean White sauve les meubles avec les couleurs et assure le lien graphique, jusqu'à ce que, pas de bol, on le remplace par Frank Martin Jr...

mellencamp
19/12/2015, 11h29
Tocchini est illisible sur Otherworld. Drôle d'idée de lui avoir confié cet arc à l'époque. C'est finalement le seul dessinateur de la série qui tranche.

Tuco
05/05/2016, 14h51
Je viens de lire le tome 2 avec la fameuse Dark Angel Saga. Et bien la réputation de cet arc n'est pas usurpée. C'est ma meilleure lecture X-men depuis ceux de Grant Morrison. Remender remixe un maximum d'éléments de la mythologie X-men et arrive à sortir une histoire passionnante.

J'avais pris cette série pour connaitre l'origine des jumeaux Apocalypse que j'ai découvert dans Uncanny Avengers mais en fait c'est presque meilleur que UA.

Remender ré invente le mythe d’Apocalypse de manière magistrale.

Un must read tout simplement.

Nate
05/05/2016, 20h39
A l'époque j'avais juste été déçu du traitement des personnages de AoA.

Tuco
05/05/2016, 21h28
A l'époque j'avais juste été déçu du traitement des personnages de AoA.
Pas lu AoA. En quoi leur traitement est décevant selon toi ?

Nate
06/05/2016, 09h21
De petites erreurs de continuité comme Gambit mais encore ça, ça va. Mais c'est surtout que c'est une hécatombe niveau personnages plus Iceberg qui change de camp alors qu'il est chez les X-Men depuis leurs débuts.

Tuco
06/05/2016, 09h35
Attention sur Iceberg c'est un beau spoiler ;)

Nate
07/05/2016, 12h25
corrigé.

même si pour moi, un spoiler sur une série publiée il y a des années n'en est plus un ;)

Mandrill
09/05/2016, 01h37
Ben, autant quand un élément d'une histoire a été par la suite réutilisé à outrance (au hasard, la mort de Gwen Stacy, ou bien "no more mutants") difficile de parler de spoiler en effet, mais sinon, si on peut laisser un peu de surprise au lecteur c'est toujours mieux, non ? ;)

Melo
06/07/2016, 10h15
Est-ce qu'il y a un lien, même minime, entre cette série et les séries Wolverine and The X-Men et Avengers vs X-Men ou est-ce que je peux avancer dans ces deux séries et revenir à Uncanny X-Force plus tard sans soucis ?

Eddy Vanleffe
06/07/2016, 14h08
Je crois que tu peux... Remender construit son histoire dans son coin en autarcie avec le reste de l'univers Marvel tout en restant compatible...
En fait c'est ce que je fais...^^

JB
06/07/2016, 14h21
De mémoire, il y a un transfuge de la série Uncanny X-Force vers Wolverine & the X-Men, quand même

Adinaieros
06/07/2016, 14h29
De mémoire, il y a un transfuge de la série Uncanny X-Force vers Wolverine & the X-Men, quand même

deux même

Melo
07/07/2016, 10h36
Argh, ça me bloque un peu car il y a environ une parution de retard sur Uncanny, mais je vais patienter, merci pour vos réponses !

Tuco
16/09/2017, 15h22
ça y est j'ai lu le 4e tome VF qui clôt cette superbe série. Après un tome 3 bien en deçà, on retrouve avec l'arc "Exécution finale" un niveau d'intensité de de drama au maximum. Remender sait écrire son équipe X-Force et ses ennemis et ça se voit. On n'est loin du manichéisme habituel du genre super slip, ici les nuances de gris dominent. Pour la partie graphique, Phil Noto nous régale sur quelques épisodes appuyé par Dean White aux couleurs qui donne cette ambiance si crépusculaire à la série.

Un must read absolu qui nécessite quand même un bonne culture X-men mais si vous lisez ceci vous avez surement le background nécessaire.

Nate
16/09/2017, 20h55
De mémoire Dean White cède la place à Martin "beurk" Jr